FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

+22
jimvit
pifortyman
Rainbow XF-12
Jumo 24
LowLow
dark83000
PEYSSON Gilles
goose1977
waroff
rafju
fabrice simon
JCG44
naimbs
CHRISTOPHE PIERRE
Frère clubby
Ex nihilo
dakota
Eric Etchegaray
TIGER64
titelouze
Airbrozh
Régis Biaux
26 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par dakota Mar 7 Mai 2024 - 22:20

du bon boulot Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par goose1977 Mer 8 Mai 2024 - 9:02

ça avance vite et bien l'ami Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par Rainbow XF-12 Mer 8 Mai 2024 - 9:38

Bonjour,

Excellentes avancées Mitch, la rappe à bois ne mollit pas.
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Stars6

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par Ex nihilo Mer 8 Mai 2024 - 23:20

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos appréciations

Comme annoncé, un petit post pour montrer la suite du travail sur l'empennage (mais encore loin d' être la fin)

Les stabilisateurs ont été passés à l'apprêt et les lignes de structure tracées

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 7827
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 7927

Avant de marquer les fixations des éléments constitutifs entre eux, consultation de la nomenclature

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 8022

Les stabilisateurs sont constitués d'un caisson caréné à l'avant par un bord d'attaque fixé par des vis à tête fraisée.
La nomenclature me fournit le nombre de vis : 156. Divisé par 4  ça fait 39 vis par ligne.
Sur les environ 100 mm de longueur sur la maquette l'espacement retenu est de 2.5 mm ce qui représente 40 mm en réalité. Ça ma paraît correct, alors j'y vais
Recto/verso, ou inversement

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 8224
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 8323

En ce qui concerne la gouverne de profondeur seuls les saumons sont rapportés par vissage.
Quoi que.....quelques vis devront aussi être marquées en bordure opposée si je regarde bien le croquis

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 8125

Le gouvernail de profondeur est également apprêté et les lignes de structure marquées selon le croquis suivant

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 8424

Côté gauche

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 8526

Pour le côté droit il y a une petite fantaisie : la commande du flettner.
J'ai percé depuis la face avant un trou oblique que j'ai manchonné pour laisser passer la tige de commande

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 8724

Les photos prises côté droit sont généralement rares et dans mon cas celles en ma possession rarissimes et peu explicites

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 8823
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 8910

Alors, à moins qu'un aimable visiteur me fournisse une photo en gros plan ou suffisamment nette, je vais juste réaliser une simulation du truc selon, encore une fois, la nomenclature

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 8624

La tige 67 va traverser mon tube et venir s'articuler sur la rotule 70 (simulée) de la tige 69 visiblement fixée avec un écrou traversant. Ce sera pour plus tard, après l'expo de Soumoulou ce week-end.
Je vais essayer de réaliser le carénage de liaison des éléments d'empennage avant vendredi soir, j'espère avoir aussi le temps de montrer ici par quel artifice je vais représenter cette pièce complexe.
Sinon ce sera pour les visiteurs.

Pour info le carénage à réaliser

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Image_22

C'est pas du gâteau hein ? Surtout que je ne veux pas le faire avec des lignes gravées mais en relief comme en vrai....

Dans tous les cas, à bientôt les amis

Mitch

Dernière édition par Ex nihilo le Mer 8 Mai 2024 - 23:30, édité 1 fois
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Photo_12

Message par Eric Etchegaray Mer 8 Mai 2024 - 23:28

Bonsoir !

Belle avancée !

Les stabilisateurs sont impeccables...ça rend très bien !
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Super021

Bon, en effet ça va pas être de la tarte aux pommes de réaliser le carénage, mais tu va trouver la solution, aucun problème.

Bonne suite !
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
"Big Moustaches"
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Stars6

Masculin
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!

Infos Fighters
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Left_bar_bleue5/100Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Empty_bar_bleue  (5/100)

Message par basket Jeu 9 Mai 2024 - 14:19

Salut Mitch.
Etant en pleins travaux de peinture ... un portail à l'échelle 1 , j'attendais que la glycero soit sêche pour passer ma seconde couche. 
En gros, une matinée, merveilleusement remplie par une lecture de ton topic.
Un régal comme d'hab !!! Comme ton " breuvage spécial expo " d'ailleurs.
Bref tu as fait ma journée !
Bonne suite pour ce navion que j'adore.
@Piforty : je n'avais pas vu ton appel du pied et aurais été pas utile de toute façon.
Bon .... je pars peindre, à bientôt j'espère.
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Infos Fighters
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Left_bar_bleue1/37Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/37)

Message par PEYSSON Gilles Jeu 9 Mai 2024 - 22:24

Salut Mitch

Etant un peu dans les même conditions que l'ami Rémy, j'ai fait pareil !
Travail toujours aussi soigné et exceptionnel dans la démarche de tout fabriquer pièce par pièce Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Super021
Bonne suite sur ce Vanneau !

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"

Masculin
Ma photo : Nous deux

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Left_bar_bleue1/1Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/1)

Message par Ex nihilo Jeu 9 Mai 2024 - 23:21

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos appréciations de mon travail.

Ce soir donc, début de confection du carénage d’empennage. J'ai dû me faire violence pour présenter ce post ce soir mais j'essaie de tenir parole

Cette pièce est de forme non développable donc difficile à réaliser intégralement en carte plastique
Comme je n’ai pas envie de m’embêter à fabriquer une forme en bois et à marteler de l’alu dessus j’ai pensé essayer de ruser un peu.
Petit rappel de l’ensemble de la forme

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 9022

Je vais essayer de représenter l’ensemble non pas en éléments séparés comme en réalité mais à partir d’éléments plans ou développables

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 9124

Ainsi une forme verticale plane figurée en bleu (sur nomenclature et plan) sera placée de part et d’autre de la dérive
Des bandes matérialisées en rouge (sur nomenclature 1ère vue) seront placées sur les stabilisateurs
Ces éléments géométriquement simples seront raccordés par un congé de mastic d’apport une fois le stabilo en place

Et le carénage avant (en vert) qui pose le problème de la forme non développable me direz-vous ?

C’est tout simple on va ajouter de la matière et la sculpter en place

Je ne vais pas vous mentir j’ai testé le truc le 1er mai (sous la flotte) enfin, non, à l’abri dans mon garage atelier.

Je matérialise le contour avec de la bande cache

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 9222
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 9324
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 9423

Une généreuse couche d’enduit de finition bois est tartinée

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 9623
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 9523
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 9721

Après séchage l’excédent est poncé jusqu’à atteindre quasiment la bordure du ruban adhésif (il d’agit juste d’un essai de validation pour vérifier la validité du système

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 9821

Le ruban adhésif est enlevé

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 9922
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 10022
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 10121

C’est pas trop mal, le relief est réalisé et assez solide

Mais par contre la présentation de la pièce verticale en plastique est difficile à ajuster en dimensions et en épaisseur de matière poncée ça se voit pas trop sur la photo mais croyez moi sur parole

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 10221

Alors, à ma grande satisfaction, je valide le procédé de réalisation de ce relief mais je vais changer la procédure de montage

La forme d’essai est rapidement poncée et je vais coller les panneaux verticaux (carte plastique de 0.25 mm) en premier

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 10318
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 10420

Vous noterez qu’en même temps, comme dit quelqu’un de connu, j’ai entrepris de creuser les sorties d’air latérales avec mes mini-gouges de recyclage

Cette fois-ci j’utilise de l’adhésif pour bricolage électrique plus épais que la bande Tamiya et résistant mieux au ponçage pour affleurement. Le panneau vertical arrière sert de limite à la zone « mastiquée » évitant ainsi la marche d’escalier du premier essai

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 10520
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 10620
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 10720

Rien d’original, 2ème tartinage toujours aussi généreux

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 11021
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 11123
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 11221
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 11321

Après ponçage. On n’y distingue rien en photo, j’ai pris le premier ruban qui m’est tombé sous la main, le blanc, alors que j’ai du noir du jaune et du rouge et ce n’est pas du racisme, juste que je n’ai pas pensé que ton sur ton avec l’enduit blanc ça ne donnerait pas tellement
Mais c’est poncé

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 11420
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 11521
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 11621

Moment crucial on enlève l’adhésif

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 11722
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 11822
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 11920
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 12018

C’est bon ça n’a pas bavé dessous et surtout il n’y a pas eu d’arrachement

Pour solidifier la couche d’enduit  très facile à travailler, mais également facile à abimer, de l’apprêt est appliqué. En cas de chocs ou rayures il est de toutes façons toujours possible de colmater, même après apprêt.
Le marquage des lignes est aussi facilité. Les simulations de vis seront faites ultérieurement
.
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 12120
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 12220

Je ne résiste pas au plaisir de présenter les stabilos/gouvernes  et gouvernail de direction en place

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 12319
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 12419

Je vais m’en tenir là pour l’avancement des travaux avant la présentation à l’expo de ce week-end.

Peut-être demain prendrai-je le temps de montrer la maquette avec tous les éléments semi-finis provisoirement montés pour l’expo

Encore merci à tous
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Photo_12

Message par dark83000 Jeu 9 Mai 2024 - 23:52

salut

joli travail ,c est une excellente méthode que j ai déjà utilisé soit avec du mastique ou de l apprêt on peut faire plein de trucs sympas avec ,chevauchement de tôles ou fausses nervures etc ...

bonne continuation Smile

Dernière édition par dark83000 le Ven 10 Mai 2024 - 2:02, édité 1 fois
dark83000
dark83000
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Message par pifortyman Ven 10 Mai 2024 - 0:26

...voire création de porte oublié comme sur un certain PUSSMOTH tout bleu!

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
à déretminer 
HE46 Chateauroux

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Capt1680

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Left_bar_bleue6/40Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Message par LowLow Ven 10 Mai 2024 - 8:02

Super tout ça Mitch !
Bonne suite !

LowLow
"Big Moustaches"

Masculin

Message par dakota Ven 10 Mai 2024 - 10:49

très chouette boulot Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Message par Jumo 24 Ven 10 Mai 2024 - 13:43

Bonjour,
Salut Mitch, très chouette comme résultat 😎👍
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin

Infos Fighters
=>:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Left_bar_bleue1/72Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/72)

Message par Rainbow XF-12 Ven 10 Mai 2024 - 16:35

Bonjour,

Astucieuse cette mise en relief, très fin, bravo, essai transformé, c'est validé !

Bonne suite.

Rain'
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"

Masculin

Infos Fighters

Message par pifortyman Ven 10 Mai 2024 - 16:44

Je confirme ce que dit Olivier, c'est entre les poteaux: 7 points!

METEOR Clerc-Scott
à déretminer 
HE46 Chateauroux

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Capt1680

Infos Fighters
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Left_bar_bleue6/40Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Message par Ex nihilo Ven 10 Mai 2024 - 22:17

Bonsoir tout le monde

Merci aux copains scratcheurs et aux autres pour leurs appréciations et commentaires

Vite fait sur le gaz un post sans grand intérêt ce soir
Comme annoncé quelques vues de l'en cours monté tel qu'exposé demain et après demain à Soumoulou (il y aura du jus de fruit à déguster ? pour les Fighteriens qui se feront connaître)

Le "plancher" de la partie arrière est emboîté sous la partie centrale et fixé (provisoirement) par 2 vis à tête noyée

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 12519
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 12619

La partie  supérieure du fuselage arrière est alors fixée par vis à tête noyée dans la partie inférieure. La longue vis avant est traversante dans le caisson central, assurant une parfaite rigidité de l'ensemble

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 12718

Vue d'ensemble avec les éléments de radiateur provisoirement fixés par ruban adhésif transparent pour l'expo

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 12819
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 12918

Vues de dessus pour donner une idée de l'ensemble

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 13118
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 13218

Et pour finir une autre vue de dessous parce que pour le moment c'est la plus représentative de l'avancement

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 13318

Voilà tout est prêt dans la voiture, je vais bientôt aller au dodo car lever de bonne heure demain matin

Encore merci et à bientôt

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin

Message par jimvit Ven 10 Mai 2024 - 23:11

Hello Michel , bonne exposition demain à Soumoulou avec ton Vanneau dont j’ai lamentablement raté le début de ton wip scratch
Tu m’avais pourtant raconté TON histoire de cet avion !

Je ne pourrais pas te rendre visite à Soumoulou ( baptême de ma petite fille ) , mais je recommande aux Fightériens de passage , ce jus de fruits revitalisant que tu fabrique avec amour .

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Forum371

jimvit
jimvit
"Big Moustaches"

Masculin

Infos Fighters
=>:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Left_bar_bleue2/5Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/5)

Message par pifortyman Ven 10 Mai 2024 - 23:19

Je confirme pour le fortifiant vegan à base de raisin!

METEOR Clerc-Scott
à déretminer 
HE46 Chateauroux

pifortyman
Admins
Admins

Masculin

Infos Fighters

Message par Eric Etchegaray Sam 11 Mai 2024 - 23:04

Bonsoir !

Belle avancée Michel ! le voir en vrai sera un privilège pour les visiteurs....je ne pourrais y être non plus because astreinte.

Et puis Jean-Marc est devenu Aïtatxi !! (grand-père en basque!)
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Demon111

Bonne suite et bonne expo, avec de nombreux visiteurs, apparemment la météo sera de la partie puisque il ne va pas faire très beau....c'est donc de bonne augure !
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Demon121
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
"Big Moustaches"

Masculin
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!

Infos Fighters
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Left_bar_bleue5/100Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Empty_bar_bleue  (5/100)

Message par goose1977 Dim 12 Mai 2024 - 8:54

Magnifique comme toujours l'ami Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes

Message par CHRISTOPHE PIERRE Lun 13 Mai 2024 - 20:23

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

De retour sur le forum suite à des moments difficiles, je reprends le fil du Vanneau un peu comme je peux en essayant de raccrocher les wagons, et je ne suis pas déçu, un travail hyper impressionnant sur des formes et des détails très complexes à concevoir et à réaliser, en plus l'avion commence à prendre sérieusement forme, franchement c'est à la fois impressionnant et extraordinaire, comme le fut le CORSAIR lui aussi très complexe au niveau des formes non développables.

Merci pour tout cela Mitch, au pays des compagnons du devoir tu ne démériterais aucunement.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mar 28 Mai 2024 - 6:52

Bonjour Mitch,

Merci de bien vouloir regarder ta boite mail perso suite à un message que je viens de t'envoyer.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Message par Ex nihilo Mar 4 Juin 2024 - 21:35

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos visites et commentaires

Reprise de l’illustration de l’évolution des travaux.
J’ai un peu pris le temps de bricoler et très peu celui de publier. La flemme de rédiger des trucs le soir après des journées chargées en activités, certaines utiles et d’autres nuisibles, en tous genres.

Mais bon, de honte, ce soir une petite avancée.

Fabrication et mise en place des panneaux de trappes de visite arrière du fuselage.

Nomenclature

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 134_a10

Les ouvertures à couvrir

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 13418

Les plaques lisses sur le premier modèle de présérie (parfois représenté tel quel en profil couleurs mais avec décoration de série)

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 13518

Et la version définitive

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 13618
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 13718

Le principal problème d’une représentation de la réalité est la réalisation de la plaque avant avec son écope d’évacuation d’air.
On va la réaliser par thermoformage sur une forme sculptée en bout de planche de bois de la bonne épaisseur (10 mm)
La feuille de plastique transparent a été chauffée au décapeur thermique puis enfoncée en force en tirant à la main ses bords vers le bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 13819

Pourquoi en plastique transparent pour une pièce opaque, me direz-vous ?
Parce que c’est plus facile de tracer le contour de découpe selon un guide marqué sur la forme
Ici pas besoin de grande précision, le contour inférieur sera ajusté in-situ (on verra plus loin)

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 13919

Les plaques sont découpées dans de la carte plastique 0.25 mm

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 14018

Les écopes sont présentées

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 14121

La plaque et l’écope sont posées sur de l’adhésif pour une bonne tenue lors du collage des 2 pièces par un cordon extérieur

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 14218

Le cordon de colle, agrémenté d’un petit raccord à l’enduit de lissage, est peint à l’apprêt.
Auparavant le léger excédent de matière de l’écope  dépassant de la surface inférieure a été limé car à la différence du réel la plaque sera collée sur une surface pleine.

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 14418
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 14318

Les plaques sont présentées sur le fuselage

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 14518
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 14619

La forme arrière en creux est trop ronde elle va être rectifiée.
Pour réaliser la partie « creuse » de l’écope qui est en réalité sur la plaque elle-même une forme en creux avait déjà été sculptée dans les flancs du fuselage
La partie avant avait été peinte en noir pour représenter le « vide » intérieur en trompe l’œil

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 145_a10

Les plaques sont collées et fixées avec des épingles de couture pour éviter toute velléité de décollement

D’abord les plaques avant, la forme creuse du fuselage a été un peu étirée vers l’arrière et raccordée à la plaque puisqu’en réalité elle en fait partie

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 14717
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 14817

Puis les arrières

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 14917
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 15019

Une couche d’apprêt pour révéler les défauts, il y aura des retouches.
Les têtes hémisphériques et trop saillantes d’épingles ne sont pas idéales pour représenter des têtes de Dzus plates. Une modif est en cours de validation, on verra si c’est mieux au prochain coup.
Sinon…..arrachage de tout !
Et on recommencera en mieux.

A bientôt, amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin

Message par pifortyman Mar 4 Juin 2024 - 21:42

Des plaques en plastique... mais qu'avez vous fait de Mitch: En bois, elles doivent hetre!

Me régale toujours autant en te lisant!

METEOR Clerc-Scott
à déretminer 
HE46 Chateauroux

pifortyman
Admins
Admins

Masculin

Infos Fighters

Message par jimvit Mer 5 Juin 2024 - 7:46

Hello Mitch Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Coucou04
Astuces toujours très ludiques sur tes WIP .
salut
jimvit
jimvit
"Big Moustaches"

Masculin

Infos Fighters
=>:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Left_bar_bleue2/5Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/5)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant