FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

+22
jimvit
pifortyman
Rainbow XF-12
Jumo 24
LowLow
dark83000
PEYSSON Gilles
goose1977
waroff
rafju
fabrice simon
JCG44
naimbs
CHRISTOPHE PIERRE
Frère clubby
Ex nihilo
dakota
Eric Etchegaray
TIGER64
titelouze
Airbrozh
Régis Biaux
26 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Typhoon67 Mer 5 Juin 2024 - 9:36

Pas possible de limer les têtes des épingles pour les réduire ?
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14628
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21950

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Left_bar_bleue2/145Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par goose1977 Mer 5 Juin 2024 - 11:14

Très beau boulot comme toujours l'ami Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79151
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250748

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par basket Mer 5 Juin 2024 - 14:51

Salut Mitch , toujours aussi sympatoche à suivre. Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Super021

Je n'irai pas par 4 chemins : je ne suis pas fan des têtes d'épingles.  Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 NonNon11 Si tu pouvais cogiter une autres solution Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Hein401 , ton modèle y gagnerait.
Bonne suite,
Rémy
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8085
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 17044

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Left_bar_bleue1/37Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Ex nihilo Mer 12 Juin 2024 - 20:48

Bonsoir tout le monde

Encore une fois pardon pour ma présence en pointillés sur le forum.
Elle est également assortie d’une présence encore plus rare sur l’établi.
Je vais néanmoins montrer ce soir une avancée …..du mois dernier, suite du précédent épisode mais que je n’ai pas trouvé le temps (ni la motivation) de publier.


Les remarques (justifiées) après la précédente publication m’y poussent un peu

@ Rémy : tu as parfaitement raison les têtes d’épingles telles quelles ne sont absolument pas convenables, mais il me semble que je l’avais moi-même signalé  Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Demon111

@ Olivier Typhoon : tu as également parfaitement raison et c’est ce qui avait déjà été fait avant même la publication de ton message.

Donc, point sur l’état actuel de la bête

Simultanément à la modification des têtes d’épingles je me suis rendu compte qu’il y avait une gourance dans les lignes de structures avant la dérive

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 14918

Cette erreur provient d’une mauvaise mise en longueur de la pièce constituant le dessus du fuselage arrière

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 15217


Cette pièce est trop courte car je m’étais basé sur ce croquis qui, bien que fort joli, n’est disons, pas très exact

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 15117

Il comporte beaucoup trop de traits de structure horizontaux et en l’occurrence verticaux, par rapport à la réalité du 475 de série.
J’avais fait terminer ma pièce de dessus de fuselage aux flèches rouges, alors qu’elle devrait aller jusqu’au trait bleu (qui est la seule ligne visible sur le vrai 475)
Cette ligne de structure est très proche de la première trappe de visite, ligne verte sur le croquis comme on peut le voir sur la photodenvrai ci-après

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 13719


Il faudrait toujours bien regarder les photos avant de faire quoi que ce soit et se méfier de tous les plans, même jolis. Je le sais, je le professe et, comme un vieux con, je me plante encore  Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 3809387884

Donc, actions correctives
Les têtes d’épingles ont été rabotées et aplaties in situ sur le flanc gauche. Pas évident à faire car la ferraille est dure et le risque d’abimer l’environnement est grand.
Simultanément la ligne de structure originelle (flèches rouges) a été comblée en partie haute et effacée en partie basse. La ligne définitive sera regravée dans la zone marquée au crayon

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 15314


Sur le flanc droit ce fut plus radical.
Les premières plaques étaient un poil top hautes à mon avis et ont été virées

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 154a10

Ceci m’a permis de monter les nouvelles avec des épingles dont la tête a été préalablement aplatie.
Au fait, pourquoi des épingles ? Parce que je n’ai pas trouvé de rivets à tête plate et que les rivets ordinaires ont une tête trop hémisphérique par rapport aux épingles. Et pis c’est comme ça !

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 15415

Les marquages définitifs ? ont été faits, résultat après un peu de barbouille

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 15516
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 15614


Une photo en vue arrière pour tenter de montrer l’épaisseur des têtes qui est de l’ordre de l’épaisseur des plaques soit 0.25 à 0.30 mm.

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 15715


Je crains d’en rester là car le client final, moi-même, en a marre de cette valse-hésitation, 2 pas en avant, 3 pas en arrière et en aura bien assez pour l’argent qu’il ne se donnera pas.

De plus, en expos, car j’y arriverai bien un jour, les barbelés seront placés à 1 mètre et interdiction de photographier la zone. Non mais !

Pour progresser un peu j’ai cogité et conclu que l’étape prochaine dans le processus était de réaliser l’intérieur des trappes de train d’atterrissage, pour pouvoir terminer l’aile centrale, pour pouvoir fabriquer les flancs de l’habitacle et …les raccorder à la partie arrière sur laquelle je ne monterai définitivement, pour des raisons de facilité de manipulations, les gouvernes horizontales et verticale qu’une fois les raccords terminés.
Si ce n’est pas clair pour vous ce n’est pas grave, l’important c’est que ce soit clair pour moi afin de ne pas me trouver tôt ou tard face à un truc immontable.

A bientôt j’espère et merci à tous pour vos visites

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par jimvit Mer 12 Juin 2024 - 23:05

Et toujours cette formidable pugnacité Michel Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Forum371
jimvit
jimvit
"Big Moustaches"
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 12774
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47432

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Left_bar_bleue2/5Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Typhoon67 Ven 14 Juin 2024 - 17:03

Ben voilà ! Pas de quoi monter l'affaire en épingle ! Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Sad20rig
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14628
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21950

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Left_bar_bleue2/145Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par pifortyman Ven 14 Juin 2024 - 17:15

Olivier, je trouve la remarque piquante! Very Happy

_________________
Pierre
MESSAGE

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
DO24T 1944/1945
HE46

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 34334
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92901

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Left_bar_bleue6/40Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par basket Ven 14 Juin 2024 - 17:55

C'est beaucoup mieux. Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Demon111
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8085
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 17044

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Left_bar_bleue1/37Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Ex nihilo Ven 14 Juin 2024 - 19:38

Bonsoir tout le monde

Merci les copains pour votre humour et vos encouragements.
Je sais que ça aurait pu être mieux mais je n’avais pas vraiment le moral et la motivation pour encore tout reprendre.

Comme annoncé on va tenter de bien meubler les trappes de train avant
Comme pour toutes mes fabrications dans l’étude préliminaire j’essaie de trouver des photos de kits existants pour représenter certains détails peu ou pas visibles sur plans et photos.
Pour la trappe de trains je n’avais trouvé que ça

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 50a12

Pas terrible ! le peu que je devinais sur quelques photos réelles me semblait bien plus complexe.
Alors après beaucoup de recherches j’ai trouvé la nomenclature.
Petit rappel ces recherches de conformité se trouvent ici : https://fighters.forumactif.com/t104843-revue-de-kit-facon-ex-nihilo-morane-saulnier-ms-475-vanneau-au-1-16-en-bois-massif-sculpte?highlight=vanneau

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 5135

Les formes arrondies seront assez faciles à confectionner, les montants latéraux très complexes seront simplifiés, on n’en verra pas grand chose au final, je veillerai surtout à faire des découpes permettant aux câblages et aux vérins et jambes de trains de passer.
Les arrondis sont en aluminium de 0.3mm, manuformés à froid (technique mitchienne)
Les flancs sont en diverses cartes (une ex support de carte SIM et une ex carte d’assurance européenne pour ceux qui voudraient pousser le vice à lire ce qu’il y a dessus) de 0.8 mm d’épaisseur pour la rigidité

Les éléments bruts de découpage en vrac

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 5235


Assemblage du « caisson » extérieur droit

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 5333
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 5435


Et du caisson intérieur droit

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 5533
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 5631


Une plaque de rigidification est ajoutée en partie inférieure elle servira de support de collage à la « tôle » de couverture.
Les 4 éléments avant quelques retouches à faire pour enjoliver

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 5736
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 5832


A ce stade leur positionnement précis, enfin aussi précis que possible, est réalisé in situ à l’aide de quelques coups de limes bien placés. En effet la partie arrière est oblique et simultanément la plaque inférieure l’est aussi à cause du dièdre. Cette plaque doit s’aligner avec le logement de la plaque d’intrados ( celle qui a la découpe de la jambe du train) usiné dans l’aile centrale inférieure

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 5929
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 6028

Alors je ne résiste pas au petit plaisir qui me fait rêver et aide à avancer en présentant l’ensemble très provisoirement et aléatoirement fixé avec du ruban adhésif transparent

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 6129
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 6230
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 6329
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 6429


Les arrondis seront bien entendu raccordés

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 6527

Quelques vues supplémentaires avec angles différents pour meubler

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 6629
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 6729
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 6829


Il va rester maintenant à peaufiner tout cela, plus quelques accessoires comme les crochets d’arrimage des jambes de trains et réfléchir à l’ordre de montage, surtout au conflit peinture définitive / pose des câblages.

Ce sera….dès que possible.
Encore merci à tous, amicalement

Mitch
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par CHRISTOPHE PIERRE Ven 14 Juin 2024 - 21:56

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Fabuleux travail, j'ai eu la chance de le voir il y a une semaine déjà, le résultat va je pense être très impressionnant, comparé au superbe CORSAIR que j'ai aussi pu admirer sous tous les angles.

Je suis tout cela de très près, magnifique projet, surtout sur un avion très rare et méconnu de l'aviation militaire Française.

Bien Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 198
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 904

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par ATAR93 Sam 15 Juin 2024 - 10:22

bonjour Mitch

jusqu'à maintenant , je n'avais pas commenter , car je voulais lire les 7 pages de ton montage ...eh bien je ne suis pas déçu...c'est absolument sublime ...ton travail de sculptage du bois brut et d'en chopper aussi "facilement" les formes et autres subtilités des formes d'un appareil donné et tout bonnement admirable cheers et c'est sans parler de la recherche de la véracité des détails...non il n'y a pas tu est un grand artiste cheers cheers on se sent un peu ridicule avec nos bouts de plastique Wink
bonne continuation et vivement les prochaines avancées
Niko
ATAR93
ATAR93
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 58
Localisation : ile de France
Date d'inscription : 17/10/2021
Points : 7036

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par goose1977 Sam 15 Juin 2024 - 10:33

Magnifique boulot comme toujours l'ami Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79151
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250748

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Typhoon67 Mer 19 Juin 2024 - 19:32

ATAR93 a écrit:bonjour Mitch

jusqu'à maintenant , je n'avais pas commenter , car je voulais lire les 7 pages de ton montage ...eh bien je ne suis pas déçu...c'est absolument sublime ...ton travail de sculptage du bois brut et d'en chopper aussi "facilement" les formes et autres subtilités des formes d'un appareil donné et tout bonnement admirable cheers  et c'est sans parler de la recherche de la véracité des détails...non il n'y a pas tu est un grand artiste  cheers cheers  on se sent un peu ridicule avec nos bouts de plastique Wink
bonne continuation et vivement les prochaines avancées
Niko  
Et si on lui menottait les mains dans le dos ? Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 MDR71

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 2102499894
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14628
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21950

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Left_bar_bleue2/145Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par pifortyman Mer 19 Juin 2024 - 21:18

Pfff, t'es fou, il pourrait plus mélanger son breuvage spécial!

_________________
Pierre
MESSAGE

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
DO24T 1944/1945
HE46

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 34334
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92901

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Left_bar_bleue6/40Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Ex nihilo Lun 19 Aoû 2024 - 21:38

Bonsoir tout le monde

Je refais un peu surface après quelques ennuis de santé invalidants mais pas mortifères.
C’est surtout le moral et la motivation pour le maquettisme qui ont pris un grand coup, en attendant une intervention prévue en fin d’année pour remplacement de ma prothèse totale de hanche qui tombe en morceaux, ou plutôt en granulomes et qui m’a en outre provoqué une énième fracture par arrachement du petit trochanter. Très douloureux ! plus d’un mois pour que ça refonctionne un peu sans cannes.

Mais je ne suis pas ici pour pleurer alors je me décide à montrer un avancement en grande partie effectué avant mon accident (une méchante chute)

Alors on va parler Vanneau, charcutage du bois et pas chirurgie osseuse.

Je reprends la publication qui va répondre aux dernières phrases de ma précédente et lointaine intervention

Les éléments de capotages de la trappe de trains ont été raccordés à l’enduit de finition

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 8126

C’est vilain

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 8225

Mais un peu mieux apprès ponçage et apprêt

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 8324
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 8425
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 8527
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 8625

Les flexibles de commande hydraulique des freins, du basculement des roues et de rétractation des jambes de trains sont simulées par du fil électrique et sont présentées sur la face verticale du caisson central

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 8725

Présentation in situ pour vérification

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 8824

C’est pas trop mal (attendu qu’on n’en verra quasiment rien à la fin) alors collage définitif sur le caisson

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 8923

Et présentation. A ce stade le caisson n’est pas encore définitivement collé en place, juste maintenu par vis invisibles après mise en place. Le tuyau coudé de remplissage de réservoir de carburant a été confectionné et mis en place

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 9023


On en verra beaucoup moins que ça avec les trains et les plaques de jointure en place.

En attendant c’est le moment de mettre en place les crochets d’arrimage des trains rentrés

Je dis mettre en place car les crochets eux-mêmes avaient été fabriqués il y a des mois et des mois mais pour assurer une certaine logique de la publication je ne les montre que maintenant ‘certains les avaient déjà vus en expos en début d’année

Tout d’abord photos d’en vrai pour montrer ces pièces non représentées, à ma connaissance sur les kits du commerce

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 6928
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 7029


Le début de confection est présenté sur une photo en usine d’assemblage et sur une page de nomenclature à partir desquelles je vais réaliser la représentation simplifiée d’un mécanisme complexe

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 7127


Les supports et les crochets sont taillés dans une plaque plastique de 2 mm (très ancien bac à fleurs Riviera, excellente matière à travailler notamment bavures de découpe faciles à éliminer)

Tracé approximatif des contours, ils ne sont pas importants (les tracés) ce qui importe c’est la précision de la position des trous de fixation. La forme définitive viendra par limage au feeling autour des perçages

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 7326
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 7225
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 7427
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 7526
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 7627

Les pièces terminées

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 7727
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 78_10

C’est là surtout que la simplification intervient, le système de commende va se limiter à un câble.
Je m’en contenterai pour une évocation et ce qu’on en verra

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 7928


Autres éléments visibles, les vérins de commande hydraulique de rotation de l’axe des jambes.
Réalisés avec des bouts de tubes laiton, plastique et épingles à tête aplatie

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 9125
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 9224


Présentation provisoire en place, la partie liaison avec la jambe sera invisible, donc ignorée.

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 9325


Les crochets sont collés en place

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 9424


Et je ne résiste pas au plaisir de scotcher en place les éléments environnants pour pouvoir rêver un peu

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 9524
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 9624


C’est  loin d’être hyper réaliste mais c’est tout de même mieux que ce qui existe dans le commerce (bon c’est du 1/48 mais c’est quand même un peu rudimentaire)

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 9722

Je sais c'est un peu mesquin, mais c'est pour me donner bonne conscience de ne pas avoir détaillé davantage Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 768537366



Je présente mes excuses à tous les copains qui ont produit de bien belles choses durant mon absence, je ne pourrai hélas pas répondre à beaucoup mais je vais bien regarder
A très bientôt, j’espère
Amitiés à tous

Mitch

Post scriptum
Avec bien entendu du retard je vous informe qu’en principe j’exposerai à Saint Palais (pays Basque) les  7 et 8 septembre. L’ambiance est très sympa.

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 St_pal10
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Jumo 24 Lun 19 Aoû 2024 - 22:59

Bonsoir,
salut Mitch, content de te revoir sur ce montage, pardon création, et surtout je te souhaite un bon rétablissement après tes problèmes de "châssis".   Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 1f613  Je viens de voir que tu as bien avancé sur ton Vanneau et c'est du beau boulot.  Cool  Certaines pièces, comme les crochets  ne sont pas très grosses malgré l'échelle 1:16.  Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Inclassa    Poursuis bien.    thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7183
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 22676

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Left_bar_bleue1/72Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par pifortyman Lun 19 Aoû 2024 - 23:31

Je me souviens qu'on en avait parlé à l'expo de Perpignan de cette prothèse "viellissante" et que ca t'inquietait!
Aupa, guerrier!

_________________
Pierre
MESSAGE

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
DO24T 1944/1945
HE46

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 34334
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92901

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Left_bar_bleue6/40Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Airbrozh Mar 20 Aoû 2024 - 0:08

Salut Mitch,
Quel plaisir que de te retrouver et de revoir ton incroyable travail sur le Vanneau. Que d’ingéniosité autour de ce puit de train!
Bon rétablissement, Forza ! 
JeF
Airbrozh
Airbrozh
"Big Moustaches"
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Stars6

Nombre de messages : 3239
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8162

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Left_bar_bleue2/100Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par dakota Mar 20 Aoû 2024 - 9:34

superbe boulot Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9078
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31560

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par goose1977 Mar 20 Aoû 2024 - 9:42

Très beau boulot comme toujours Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79151
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250748

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Typhoon67 Mar 20 Aoû 2024 - 14:41

Salut Mitch !
Remets-toi bien et au plus vite (mais sans précipitation) !

Je suis déçu que tu ne conçoives ni ne fabriques toi-même tes propres prothèses. Ce serait un jeu d'enfant pour toi quand on sait ce que tu fais de tes 10 doigts !
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14628
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21950

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Left_bar_bleue2/145Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par pifortyman Mar 20 Aoû 2024 - 16:38

Il me semble qu'à Perpignan, le breuvage Mitch avait provoqué aussi la même idée "prothese home made"!

_________________
Pierre
MESSAGE

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
DO24T 1944/1945
HE46

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 34334
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92901

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Left_bar_bleue6/40Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Ex nihilo Mar 20 Aoû 2024 - 21:47

Bonsoir tout le monde

Typhoon67 a écrit:Salut Mitch !
Je suis déçu que tu ne conçoives ni ne fabriques toi-même tes propres prothèses. Ce serait un jeu d'enfant pour toi quand on sait ce que tu fais de tes 10 doigts !

En fait j'ai déjà fabriqué une prothèse intégrale en bois massif pour le compte de Monsieur BAMBOIS (Jean de son prénom)
Mais comme dupliquer les créations m'ennuie je ne renouvelle pas l'expérience
Pour info j'ai aussi réalisé un membre actif en ébène à l'échelle 1,2 pour une certaine Madame Black Widow.
La décence ne me permet pas de présenter de photo sur ce forum
Quant à la prothèse de cerveau, qui me rendrait pourtant richissime, j'ai renoncé car il y avait beaucoup trop de demandes

Allez, sans déc, merci les copains pour vos encouragements
Bientôt la suite, je travaille sur la sculpture des flancs de l'habitacle

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par dark83000 Mar 20 Aoû 2024 - 22:57

salut

c est du beau boulot comme d hab ,et le mixte bois/styrène permet  plus de possibilités

bonne continuation
dark83000
dark83000
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1795
Age : 57
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 5886

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par TIGER64 Mer 21 Aoû 2024 - 7:22

salut Mitch, toujours du très beau travail Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Super021

TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20642
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 64593

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum