Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir
Comme annoncé j'ai travaillé sur le viseur et les boitiers de commandes des bombes et roquettes.
Je vais présenter la construction ce soir, le produit fini ce sera pour la prochaine livraison.
Je vais représenter les éléments en fonction de cette photo.
Bien entendu malgré l'échelle importante les interrupteurs seront surdimensionnés mais un seizième d'interrupteur c'est encore trop petit pour moi.
Donc vague dessin du boîtier gauche qui commande les canons. J'utilise une plaque plastique de 4 mm d'épaisseur, un super plastique qui ne fait pas de bavure (formule chimique inconnue)
D'abord percer les trous, toujours avant découpe. Ici il ne s'agit pas de perçages mais plutôt de lamages destinés à recevoir les socles de pseudo interrupteurs. La matière est très facile à travailler et, pour ne pas la martyriser et avoir plus de précision j'utilise mes doigts comme perceuse.
Comme je l'ai déjà fait pour d'autres éléments du cockpit, je simule les interrupteurs par des épingles dont la tête, semi noyée dans le lamage, représentera l'embase.
Trois photos pour montrer le processus de découpe
Et une pour la pièce découpée, presque finie il reste l'arrondi à ajuster sur la forme de la visière.
Je ne montrerai pas le détail du boîtier droit de commande des bombes et roquettes, c'est tout pareil
J'ai longtemps buté sur le problème de la confection des chapes demi-rondes qui protègent individuellement certains interrupteurs.
Et puis dans une insomnie la solution est venue.
Je fixe un morceau de feuille de plomb de goulot de bouteille à cheval sur une plaque de la bonne épaisseur (1.8mm)
Avec un emporte pièce de 2 mm je découpe un demi cercle de part et d'autre de la tranche
Je découpe la tranche au cutter et la pièce est finie
Comme annoncé j'ai travaillé sur le viseur et les boitiers de commandes des bombes et roquettes.
Je vais présenter la construction ce soir, le produit fini ce sera pour la prochaine livraison.
Je vais représenter les éléments en fonction de cette photo.
Bien entendu malgré l'échelle importante les interrupteurs seront surdimensionnés mais un seizième d'interrupteur c'est encore trop petit pour moi.
Donc vague dessin du boîtier gauche qui commande les canons. J'utilise une plaque plastique de 4 mm d'épaisseur, un super plastique qui ne fait pas de bavure (formule chimique inconnue)
D'abord percer les trous, toujours avant découpe. Ici il ne s'agit pas de perçages mais plutôt de lamages destinés à recevoir les socles de pseudo interrupteurs. La matière est très facile à travailler et, pour ne pas la martyriser et avoir plus de précision j'utilise mes doigts comme perceuse.
Comme je l'ai déjà fait pour d'autres éléments du cockpit, je simule les interrupteurs par des épingles dont la tête, semi noyée dans le lamage, représentera l'embase.
Trois photos pour montrer le processus de découpe
Et une pour la pièce découpée, presque finie il reste l'arrondi à ajuster sur la forme de la visière.
Je ne montrerai pas le détail du boîtier droit de commande des bombes et roquettes, c'est tout pareil
J'ai longtemps buté sur le problème de la confection des chapes demi-rondes qui protègent individuellement certains interrupteurs.
Et puis dans une insomnie la solution est venue.
Je fixe un morceau de feuille de plomb de goulot de bouteille à cheval sur une plaque de la bonne épaisseur (1.8mm)
Avec un emporte pièce de 2 mm je découpe un demi cercle de part et d'autre de la tranche
Je découpe la tranche au cutter et la pièce est finie
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Désolé les amis j'ai bêtement publié au milieu de mon message
La suite bientôt, si je ne confonds pas les cases
Mitch
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Mitch
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Et ça continue dans le beau boulot !!!
Canard- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Donc la suite
Photo de la pièce découpée sur la tranche pour rejoindre les 2 demi cercles, à détacher, avec une pièce déjà faite à côté.
Je ne vais pas montrer la fabrication du boîtier droit de commande des bombes et roquettes car c'est strictement identique, le verra plus tard au montage.
Je vais maintenant montrer la fabrication du viseur gyroscopique car je veux avancer tous les éléments au niveau de sous-ensembles à peindre au même moment.
D'après la photo montrée au début du post précédent et dont celui-ci devait faire partie, mes recherches m'ont conduit à penser que le viseur le plus approchant était celui-ci.
Il s'agit du viseur K14. Ce n'est peut-être pas exactement le même mais vu la représentation que je vais en faire on va dire que oui.
J'en fais donc un vague dessin, comme à l'habitude pour déterminer la nature et la taille des éléments géométriques simples qui vont me permettre de le construire.
Le carter principal est donc découpé dans une planche de bois de la bonne épaisseur, qui se trouve provenir d'une très ancienne pince porte pantalons.
Un scratchman ne jette jamais rien sans avoir étudié la capacité du truc à pouvoir être réutilisé un jour
La partie supérieure avec les lampes est sculptée dans ma fameuse plaque plastique de 4 mm. Ici en cours d'élaboration vous aurez des occasions de la voir finie plus tard
Le bourrelet avant de protection est sculpté dans une autre de mes matières plastiques favorites, les cadres de skimmer de piscine, èpaisseur 7mm
Une photo des éléments constitutifs du viseur avant assemblage. La vitre définitive sera plus épaisse pour être plus conforme. Le cadran gradué restera en papier photo. La molette de réglage provient d'un vieux compas mais elle est trop grosse. C'est pas grave on peut la changer n'importe quand, le temps que j'en trouve une plus petite.
Quelques photos du viseur pré assemblé pour la peinture, à cause du cadran que je ne peux protéger je suis obligé de monter le bourrelet plus tard.
Les chapes entourant les interrupteurs ont été collées, les interrupteurs seront montés après peinture.
Comme ça le viseur à l'air moche mais une fois peint et patiné je pense qu'il ne sera pas trop mal.
Mais on verra ça la prochaine fois si vous le voulez bien.
Amicalement
Mitch
Photo de la pièce découpée sur la tranche pour rejoindre les 2 demi cercles, à détacher, avec une pièce déjà faite à côté.
Je ne vais pas montrer la fabrication du boîtier droit de commande des bombes et roquettes car c'est strictement identique, le verra plus tard au montage.
Je vais maintenant montrer la fabrication du viseur gyroscopique car je veux avancer tous les éléments au niveau de sous-ensembles à peindre au même moment.
D'après la photo montrée au début du post précédent et dont celui-ci devait faire partie, mes recherches m'ont conduit à penser que le viseur le plus approchant était celui-ci.
Il s'agit du viseur K14. Ce n'est peut-être pas exactement le même mais vu la représentation que je vais en faire on va dire que oui.
J'en fais donc un vague dessin, comme à l'habitude pour déterminer la nature et la taille des éléments géométriques simples qui vont me permettre de le construire.
Le carter principal est donc découpé dans une planche de bois de la bonne épaisseur, qui se trouve provenir d'une très ancienne pince porte pantalons.
Un scratchman ne jette jamais rien sans avoir étudié la capacité du truc à pouvoir être réutilisé un jour
La partie supérieure avec les lampes est sculptée dans ma fameuse plaque plastique de 4 mm. Ici en cours d'élaboration vous aurez des occasions de la voir finie plus tard
Le bourrelet avant de protection est sculpté dans une autre de mes matières plastiques favorites, les cadres de skimmer de piscine, èpaisseur 7mm
Une photo des éléments constitutifs du viseur avant assemblage. La vitre définitive sera plus épaisse pour être plus conforme. Le cadran gradué restera en papier photo. La molette de réglage provient d'un vieux compas mais elle est trop grosse. C'est pas grave on peut la changer n'importe quand, le temps que j'en trouve une plus petite.
Quelques photos du viseur pré assemblé pour la peinture, à cause du cadran que je ne peux protéger je suis obligé de monter le bourrelet plus tard.
Les chapes entourant les interrupteurs ont été collées, les interrupteurs seront montés après peinture.
Comme ça le viseur à l'air moche mais une fois peint et patiné je pense qu'il ne sera pas trop mal.
Mais on verra ça la prochaine fois si vous le voulez bien.
Amicalement
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Admiratif je suis, admiratif je reste !!!!
Canard- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Quel travail ! Bravo !
Je ne me plaindrai plus de devoir refaire une petite pièce en scratch :mrgreen:
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Xavier G- Fighterien novice
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir à tous et merci pour vos appréciations
J'ai donc avancé sur le viseur. Le post de ce soir sera bref.
Première étape pré-peinture des 2 éléments constitutifs
Vue arrière de l'ensemble monté
Vue 3/4 gauche, il manque la molette, j'ai renoncé à monter celle du compas, définitivement trop grosse, je vais en fabriquer une
Un peu plus rapprochée, je constate ce que je n'avais pas vu en vrai, les vitres sont de traviolle, pas grave elles sont juste encastrées et donc faciles à redresser. De toutes façons elles ne seront pas collées because les coulures.
Une vue 3/4 droite un peu plus sympa, je trouve qu'il a l'air un peu patiné mais bon c'est pas de la finesse Tamiya mais du taillé à main levée....
Arrrgh ! je pense que la vitre du réflecteur que je trouvais trop mince est maintenant trop grosse, il va falloir chercher un plastique intermédiaire
J'ai aussi travaillé sur les flancs du cockpit et la modif du manche à balai , bientôt la fin, enfin, du cockpit il commençait à me fatiguer.
A bientôt si vous le voulez bien
Amicalement
Mitch
J'ai donc avancé sur le viseur. Le post de ce soir sera bref.
Première étape pré-peinture des 2 éléments constitutifs
Vue arrière de l'ensemble monté
Vue 3/4 gauche, il manque la molette, j'ai renoncé à monter celle du compas, définitivement trop grosse, je vais en fabriquer une
Un peu plus rapprochée, je constate ce que je n'avais pas vu en vrai, les vitres sont de traviolle, pas grave elles sont juste encastrées et donc faciles à redresser. De toutes façons elles ne seront pas collées because les coulures.
Une vue 3/4 droite un peu plus sympa, je trouve qu'il a l'air un peu patiné mais bon c'est pas de la finesse Tamiya mais du taillé à main levée....
Arrrgh ! je pense que la vitre du réflecteur que je trouvais trop mince est maintenant trop grosse, il va falloir chercher un plastique intermédiaire
J'ai aussi travaillé sur les flancs du cockpit et la modif du manche à balai , bientôt la fin, enfin, du cockpit il commençait à me fatiguer.
A bientôt si vous le voulez bien
Amicalement
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
De quoi garder ce montage dans le collimateur....
Toujours aussi passionnant ce montage Mitch !
Toujours aussi passionnant ce montage Mitch !
Canard- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir à tous
Juste un petit post car aujourd'hui j'ai décidé de débloquer l'avancement de mon cockpit.
J'attendais des infos pour confirmer que les documents dont je disposais sur les équipements des parois étaient bons et en l'absence de réponse négative j'ai essayé de reproduire au mieux des bidules dont j'ignore la fonction (mais ce n'est vraiment pas grave j'essaie juste de reproduire quelque chose d'approchant)
Donc voici les fameuses pièces inconnues qui vont remplacer sur les parois celles inspirées du F4U-5.
Je les ai mises en place ainsi que le siège et j'ai fait tard ce soir des photos au flash juste pour montrer une étape. Je déteste les photos au flash qui dénaturent les couleurs et...accentuent les défauts.
Mais bon, le côté droit modifié
Et le côté gauche
Le viseur est encore incomplet et juste posé en place ainsi que le tableau de bord. Le manche est en cours de fabrication.
La prochaine livraison sera le cockpit terminé et en photos extérieur
A bientôt et merci à tous
Amicalement
Mitch
Juste un petit post car aujourd'hui j'ai décidé de débloquer l'avancement de mon cockpit.
J'attendais des infos pour confirmer que les documents dont je disposais sur les équipements des parois étaient bons et en l'absence de réponse négative j'ai essayé de reproduire au mieux des bidules dont j'ignore la fonction (mais ce n'est vraiment pas grave j'essaie juste de reproduire quelque chose d'approchant)
Donc voici les fameuses pièces inconnues qui vont remplacer sur les parois celles inspirées du F4U-5.
Je les ai mises en place ainsi que le siège et j'ai fait tard ce soir des photos au flash juste pour montrer une étape. Je déteste les photos au flash qui dénaturent les couleurs et...accentuent les défauts.
Mais bon, le côté droit modifié
Et le côté gauche
Le viseur est encore incomplet et juste posé en place ainsi que le tableau de bord. Le manche est en cours de fabrication.
La prochaine livraison sera le cockpit terminé et en photos extérieur
A bientôt et merci à tous
Amicalement
Mitch
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir à tous
Après quelques jours d'absence sur le forum, de retour avec la fin du cockpit.
Tout d'abord fabrication d'un nouveau manche à balai plus conforme à la réalité.
La tige est faite dans du fil électrique monobrin gainé du bon diamètre et le manche ainsi que la rotule sphérique de jonction sont sculptés dans du plastique de 4 mm
Le manche terminé est visible sur la photo suivante avec tous les accessoires manquants pour terminer le cockpit.
Tout ce petit monde est assemblé, quelques photos d'ensemble pour donner une idée de la chose
Et quelques photos plus rapprochées pour montrer plus spécifiquement le tableau de bord , les commandes d'armements et le viseur.
Pour le viseur j'ai enlevé la vitre trop épaisse et remplacé par une trop fine, mais c'est plus élégant que trop épaisse.
J'ai essayé de donner un peu de patine au viseur....
Sans prétendre à l'hyper réalisme je pense avoir restitué du mieux que je peux et tout à main levée, des pièces assez complexes.
A vous de juger.
A bientôt pour la fabrication de l'hélice et de son moyeu, pas très facile...
P.S.
Heureusement que le cockpit est fini, il commençait à me fatiguer.
Amicalement
Mitch
Après quelques jours d'absence sur le forum, de retour avec la fin du cockpit.
Tout d'abord fabrication d'un nouveau manche à balai plus conforme à la réalité.
La tige est faite dans du fil électrique monobrin gainé du bon diamètre et le manche ainsi que la rotule sphérique de jonction sont sculptés dans du plastique de 4 mm
Le manche terminé est visible sur la photo suivante avec tous les accessoires manquants pour terminer le cockpit.
Tout ce petit monde est assemblé, quelques photos d'ensemble pour donner une idée de la chose
Et quelques photos plus rapprochées pour montrer plus spécifiquement le tableau de bord , les commandes d'armements et le viseur.
Pour le viseur j'ai enlevé la vitre trop épaisse et remplacé par une trop fine, mais c'est plus élégant que trop épaisse.
J'ai essayé de donner un peu de patine au viseur....
Sans prétendre à l'hyper réalisme je pense avoir restitué du mieux que je peux et tout à main levée, des pièces assez complexes.
A vous de juger.
A bientôt pour la fabrication de l'hélice et de son moyeu, pas très facile...
P.S.
Heureusement que le cockpit est fini, il commençait à me fatiguer.
Amicalement
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
On a envie de s'y asseoir !!!!
Canard- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Hello Mitch !!!!
Bon..oh la...que je reprenne mes esprits là !!!!
Alors...comment dire ????!!!
Après un tel spectacle !!! D'abord je ne respire plus !!! Ici, le niveau atteint des sommets où l'air me manque !!!
Ce n'est plus de la maquette, c'est de l'Art, c'est véritablement de la Sculpture digne de Rodin !!! Ce travail du bois que tu réalises est plus que remarquable !!Surtout sur de si petites pièces !!! Et avec une telle précision !!!
Quant au idées, elles fusent comme une évidence !!! mais elles sont si recherchées !!!
C'est avec un immense respect que je salue ton oeuvre, parce qu'il s'agit bien là d'oeuvre d'art vraiment !!
Bravo est bien le moins...non vraiment, c'est fabuleux !!!
Alors excellente suite dans tes réalisations, et merci infiniment de nous élever avec toi dans cet art et de toujours nous montrer la voie pour nous perfectionner...encore et encore !!!
Amicalement
Pascal
Bon..oh la...que je reprenne mes esprits là !!!!
Alors...comment dire ????!!!
Après un tel spectacle !!! D'abord je ne respire plus !!! Ici, le niveau atteint des sommets où l'air me manque !!!
Ce n'est plus de la maquette, c'est de l'Art, c'est véritablement de la Sculpture digne de Rodin !!! Ce travail du bois que tu réalises est plus que remarquable !!Surtout sur de si petites pièces !!! Et avec une telle précision !!!
Quant au idées, elles fusent comme une évidence !!! mais elles sont si recherchées !!!
C'est avec un immense respect que je salue ton oeuvre, parce qu'il s'agit bien là d'oeuvre d'art vraiment !!
Bravo est bien le moins...non vraiment, c'est fabuleux !!!
Alors excellente suite dans tes réalisations, et merci infiniment de nous élever avec toi dans cet art et de toujours nous montrer la voie pour nous perfectionner...encore et encore !!!
Amicalement
Pascal
avionscivils144- Fighterien actif
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Toujours aussi impressionnant.
karadoc de vannes- Fighterien actif
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Merci les gars pour vos appréciations.
Pascal, j'espère que tu es remis de tes émotions. Mais j'accepte la reconnaissance de mon approche "artistique" du maquettisme. J'accorde beaucoup d'importance à la conception mais elle ne vaudrait rien sans la réalisation. Et là je ne suis pas le meilleur et de loin, mais je me fais plaisir en fabricant les formes, le bois est sensuel à polir et caresser et pour la représentation je préfère un modèle pas trop sale et je ne recherche pas,entre autres, à montrer des aérofreins baissés car ce que j'aime, par exemple sur le Corsair, c'est le bord de fuite complet bien creusé qui fait la beauté de la forme.
C'est ma façon de faire, proche de celle de ton Père, mais j'admire et respecte tous les genres et notamment le projet titanesque de ton aéroport.
A bientôt pour la suite de ma construction
Amicalement
Mitch
Pascal, j'espère que tu es remis de tes émotions. Mais j'accepte la reconnaissance de mon approche "artistique" du maquettisme. J'accorde beaucoup d'importance à la conception mais elle ne vaudrait rien sans la réalisation. Et là je ne suis pas le meilleur et de loin, mais je me fais plaisir en fabricant les formes, le bois est sensuel à polir et caresser et pour la représentation je préfère un modèle pas trop sale et je ne recherche pas,entre autres, à montrer des aérofreins baissés car ce que j'aime, par exemple sur le Corsair, c'est le bord de fuite complet bien creusé qui fait la beauté de la forme.
C'est ma façon de faire, proche de celle de ton Père, mais j'admire et respecte tous les genres et notamment le projet titanesque de ton aéroport.
A bientôt pour la suite de ma construction
Amicalement
Mitch
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Impossible n'est pas Mitch !
C'est un travail fantastique, je me sens un peu bête d'ouvrir une boîte de maquette.
Bonne continuation.
André
C'est un travail fantastique, je me sens un peu bête d'ouvrir une boîte de maquette.
Bonne continuation.
André
Invité- Invité
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Encore une fois je ne peux que saluer ton travail Mitch!!
c'est vraiment de toute beauté!
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FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bravo ton pit est fameux!
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Ce pit est splendide, il n'y a rien à dire, juste admirer.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir à tous, merci les amis pour vos appréciations.
Ce soir je vais montrer la fabrication du moyeu d'hélice.
En l'absence de plans précis je me suis appuyé sur des photos, notamment celle-ci qui est une vue de profil parfaite.
A l'aide d'autres photos j'ai établi mes croquis merdiques habituels pour déterminer les matériaux et dimensions nécessaires pour une fabrication aussi proche que possible de la réalité (avec des tubes standard par exemple)
La découpe des tubes principaux en aluminium et plastique donne ceci
Le plus délicat a été de percer les 4 logements d'hélice bien perpendiculaires et correctement espacés sur le tube alu central.
je l'ai fait à main levée comme d'hab et miracle je l'ai réussi du premier coup !
J'avais prévu des tubes acier de 10mm exter et 8 inter (visibles sur la photo précédente) pour centrer les pales dans les logements du tube central.
J'aurais préféré du plastique pour une plus grande facilité de formage des raccords de ces 4 tubes sur l'arbre du moyeu mais je n'avais pas de tube du commerce de cette dimension.
Alors j'ai cherché dans mes réserves et trouvé un vieux Stabilo H.S. Il ne faut rien jeter quand on scratche.
J'ai donc taillé les 4 éléments dedans
Et je les ai assemblé sur l'ensemble des tubes du moyeu.
Maintenant il faut fabriquer les bossages des logements de vis de fixation des pales et leurs nervures de liaison.
J'ai finalement décidé d'utiliser des tubes de 2.5 mm exter, au lieu de 2mm qui seraient plus proches de la réalité, pour utiliser des têtes de vis de 2mm au lieu de 1.5 (les écrous de 1.5 coûtent 50 cts pièce, ça faisait 12 € juste pour ça) taillées dans de la barre hexagonale laiton.
J'ai donc refait un croquis pour fabriquer les nervures avec ces nouvelles dimensions.
Ce croquis est à grande échelle (ici x10) pour pouvoir mesurer facilement les dimensions à reproduire.
Il est donc reproduit sur une feuille plastique (dont les bavures de découpe sont facilement éliminables) de 2 mm d'épaisseur.
Comme TOUJOURS les trous sont percés avant découpe, trous de 1 mm d'abord puis seulement ensuite réalésage à 2.5mm.
Pourquoi ? parce que plus le foret est gros plus son attaque par les 2 dents est aléatoire par rapport au marquage du centre.
La nervure est ensuite détourée au cutter et les bords affinés à la lime.
Au final ça fait pas gros ! Pensez que c'est au 1/16ème et qu'il y a des fondus pour travailler au 1/72 soit 4 fois et demi plus petit !
Une première nervure complète est montée pour valider la solution, les pièces sont juste collées ensemble sans arrondis de liaison
Comme ça va à peu près, je monte les autres et je relie les nervures et bossages avec du mastic de finition synthétique pour bois.
Après un premier ponçage je passe une couche d'apprêt pour faire ressortir les défauts de sculpture et les coulures de colle visibles sur les photos.
Pour le fun j'ai placé une tête de vis hexagonale. Bien que le bossage soit un peu surdimensionné, après re ponçage et peinture ça devrait faire illusion, mais ce sera pour la prochaine fois.
A bientôt
Amicalement
Mitch
Ce soir je vais montrer la fabrication du moyeu d'hélice.
En l'absence de plans précis je me suis appuyé sur des photos, notamment celle-ci qui est une vue de profil parfaite.
A l'aide d'autres photos j'ai établi mes croquis merdiques habituels pour déterminer les matériaux et dimensions nécessaires pour une fabrication aussi proche que possible de la réalité (avec des tubes standard par exemple)
La découpe des tubes principaux en aluminium et plastique donne ceci
Le plus délicat a été de percer les 4 logements d'hélice bien perpendiculaires et correctement espacés sur le tube alu central.
je l'ai fait à main levée comme d'hab et miracle je l'ai réussi du premier coup !
J'avais prévu des tubes acier de 10mm exter et 8 inter (visibles sur la photo précédente) pour centrer les pales dans les logements du tube central.
J'aurais préféré du plastique pour une plus grande facilité de formage des raccords de ces 4 tubes sur l'arbre du moyeu mais je n'avais pas de tube du commerce de cette dimension.
Alors j'ai cherché dans mes réserves et trouvé un vieux Stabilo H.S. Il ne faut rien jeter quand on scratche.
J'ai donc taillé les 4 éléments dedans
Et je les ai assemblé sur l'ensemble des tubes du moyeu.
Maintenant il faut fabriquer les bossages des logements de vis de fixation des pales et leurs nervures de liaison.
J'ai finalement décidé d'utiliser des tubes de 2.5 mm exter, au lieu de 2mm qui seraient plus proches de la réalité, pour utiliser des têtes de vis de 2mm au lieu de 1.5 (les écrous de 1.5 coûtent 50 cts pièce, ça faisait 12 € juste pour ça) taillées dans de la barre hexagonale laiton.
J'ai donc refait un croquis pour fabriquer les nervures avec ces nouvelles dimensions.
Ce croquis est à grande échelle (ici x10) pour pouvoir mesurer facilement les dimensions à reproduire.
Il est donc reproduit sur une feuille plastique (dont les bavures de découpe sont facilement éliminables) de 2 mm d'épaisseur.
Comme TOUJOURS les trous sont percés avant découpe, trous de 1 mm d'abord puis seulement ensuite réalésage à 2.5mm.
Pourquoi ? parce que plus le foret est gros plus son attaque par les 2 dents est aléatoire par rapport au marquage du centre.
La nervure est ensuite détourée au cutter et les bords affinés à la lime.
Au final ça fait pas gros ! Pensez que c'est au 1/16ème et qu'il y a des fondus pour travailler au 1/72 soit 4 fois et demi plus petit !
Une première nervure complète est montée pour valider la solution, les pièces sont juste collées ensemble sans arrondis de liaison
Comme ça va à peu près, je monte les autres et je relie les nervures et bossages avec du mastic de finition synthétique pour bois.
Après un premier ponçage je passe une couche d'apprêt pour faire ressortir les défauts de sculpture et les coulures de colle visibles sur les photos.
Pour le fun j'ai placé une tête de vis hexagonale. Bien que le bossage soit un peu surdimensionné, après re ponçage et peinture ça devrait faire illusion, mais ce sera pour la prochaine fois.
A bientôt
Amicalement
Mitch
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonjour à tous
Un petit message pour dire que je serai en voyage de demain vendredi 15 au mardi 26 et donc absent du forum (mais ça ne l'empêchera pas de fonctionner).
Avant de partir je n'ai fait que des conneries mais je vais quand même montrer que parfois "l'orfèvre" est plutôt un forgeron.
J'ai découpé la barre hexagonale laiton de 2 mm pour simuler les vis mais, en l'absence de tour, j'ai essayé de faire à la main une partie lisse sous la tête et c'est caca ! J'ai décidé de voir ce que ça donnait et pour les peindre en gris argent je les ai posées dans un couvercle, j'ai pschitté et j'ai remué pour ne pas que ça colle (impossible de les prendre individuellement à la pince)
Bon ça donnait pas trop mal mais en les mettant en place j'ai décollé 2 bossages et bousillé la peinture.
La photo suivante montre les détails pourris mais ça pourra être récupéré car aucune vis n'est collée, pas même celle plantée en travers.
A mon retour je vais tremper tout ça dans 1 litre de diluant et recommencer.
Mais avant j'ai fait une photo de loin pour juger du résultat.
Avant de partir j'ai un peu nettoyé mon garage/atelier et je me suis dit que je pourrais vous montrer où je travaille.
Vue d'ensemble
Vue de plus près du coin bricolage (pas seulement pour maquettes).
Les étagères sont un peu en bordel mais globalement chacune a sa fonction et je m'y retrouve.
On y aperçoit ma "maquette martyre" un D 520 au 1/24 de la période verrière bleue que je referai peut-être un jour avec habitacle et une girafe que je devais reprendre pour un de mes petits fils mais j'ai traîné et aujourd'hui il a 21 ans il mesure 1.90m et il s'occupe d'autres grandes girafes....
Tiens puisque je suis sur mon post et que je peux continuer à sortir du sujet, voici ce qui est passé exactement au dessus de ma tête le 6 septembre à 17h26
Je pense que c'est un KC 135 dernière génération avec ravitailleurs en bouts d'ailes.
Ma maison a la chance d'être au milieu du circuit d'attente pour l'aéroport de Biarritz et au milieu des Easy Jet, Hop et RyanAir il y avait ça qui tournait...
Je pars donc en voyage, pas en vacances.
Je suis dans ma onzième année de retraite et je suis tous les jours en vacances dans le plus beau pays du monde où il y a tout ce qu'il faut dans le triangle Hossegor/ Pau / San Sebastian. Plus une qualité de vie que je n'ai trouvé nulle par ailleurs dans le monde.
Sans chauvinisme aucun....quoique.....
A bientôt
Amicalement
Mitch
Un petit message pour dire que je serai en voyage de demain vendredi 15 au mardi 26 et donc absent du forum (mais ça ne l'empêchera pas de fonctionner).
Avant de partir je n'ai fait que des conneries mais je vais quand même montrer que parfois "l'orfèvre" est plutôt un forgeron.
J'ai découpé la barre hexagonale laiton de 2 mm pour simuler les vis mais, en l'absence de tour, j'ai essayé de faire à la main une partie lisse sous la tête et c'est caca ! J'ai décidé de voir ce que ça donnait et pour les peindre en gris argent je les ai posées dans un couvercle, j'ai pschitté et j'ai remué pour ne pas que ça colle (impossible de les prendre individuellement à la pince)
Bon ça donnait pas trop mal mais en les mettant en place j'ai décollé 2 bossages et bousillé la peinture.
La photo suivante montre les détails pourris mais ça pourra être récupéré car aucune vis n'est collée, pas même celle plantée en travers.
A mon retour je vais tremper tout ça dans 1 litre de diluant et recommencer.
Mais avant j'ai fait une photo de loin pour juger du résultat.
Avant de partir j'ai un peu nettoyé mon garage/atelier et je me suis dit que je pourrais vous montrer où je travaille.
Vue d'ensemble
Vue de plus près du coin bricolage (pas seulement pour maquettes).
Les étagères sont un peu en bordel mais globalement chacune a sa fonction et je m'y retrouve.
On y aperçoit ma "maquette martyre" un D 520 au 1/24 de la période verrière bleue que je referai peut-être un jour avec habitacle et une girafe que je devais reprendre pour un de mes petits fils mais j'ai traîné et aujourd'hui il a 21 ans il mesure 1.90m et il s'occupe d'autres grandes girafes....
Tiens puisque je suis sur mon post et que je peux continuer à sortir du sujet, voici ce qui est passé exactement au dessus de ma tête le 6 septembre à 17h26
Je pense que c'est un KC 135 dernière génération avec ravitailleurs en bouts d'ailes.
Ma maison a la chance d'être au milieu du circuit d'attente pour l'aéroport de Biarritz et au milieu des Easy Jet, Hop et RyanAir il y avait ça qui tournait...
Je pars donc en voyage, pas en vacances.
Je suis dans ma onzième année de retraite et je suis tous les jours en vacances dans le plus beau pays du monde où il y a tout ce qu'il faut dans le triangle Hossegor/ Pau / San Sebastian. Plus une qualité de vie que je n'ai trouvé nulle par ailleurs dans le monde.
Sans chauvinisme aucun....quoique.....
A bientôt
Amicalement
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
chouette tes visses
bon voyage alors
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