[année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
Merci à tous pour vos encouragements, car je vais en avoir bien besoin.
Arrive le moment fatidique où se découvrent les défauts de cette maquette: les ajustements...ce n'est pas du tamiya, c'est sûr.
Mais je le savais, donc je m'y attendais, et redonc je n'ai pas été si déçu que ça. Tout cela doit raisonnablement se gérer avec de la patience et du mastic/ponçage/etc...
D'abord l'empannage arrière: facile, on ajoute du profilé et on ajuste:
le résultat: on n'y voit que du feu...
pour les nacelles moteurs, là ça se complique:
à gauche, cela peut passer:
à droite , ça craint:
quant au raccord aile/ fuselage : aie aie..
Bon, je vais vous laisser, car j'ai du boulot là.
Bonne journée.
Arrive le moment fatidique où se découvrent les défauts de cette maquette: les ajustements...ce n'est pas du tamiya, c'est sûr.
Mais je le savais, donc je m'y attendais, et redonc je n'ai pas été si déçu que ça. Tout cela doit raisonnablement se gérer avec de la patience et du mastic/ponçage/etc...
D'abord l'empannage arrière: facile, on ajoute du profilé et on ajuste:
le résultat: on n'y voit que du feu...
pour les nacelles moteurs, là ça se complique:
à gauche, cela peut passer:
à droite , ça craint:
quant au raccord aile/ fuselage : aie aie..
Bon, je vais vous laisser, car j'ai du boulot là.
Bonne journée.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
Curieux de voir comment tu vas t'y prendre pour la nacelle moteur
Bon courage.
Bon courage.
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
Ah ben tu as intérêt à sortir le profilé evergreen et le mastic
bon courage pour la suite
bon courage pour la suite
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
Bonjour,
Après pas mal de travail: Putty + ponçage , j'ai réussi à améliorer les ajustements pour me rendre compte que les capots moteurs, une fois mis en place, vont cacher les parties incriminées.
A gauche:
A droite
Photo d'un des moteurs Hispano. La résine fournie est montée puis peinte en noir rehaussé de zone alu pour faire ressortir les cylindres. Ajout des tiges de culbuteur à l'aide de fil de plomb ( anciens fils de fusibles électriques du siècle dernier)
un autre petit détail est la réalisation des feux de position par adjonction d'un bout de grappe transparente, perçage d'un trou fin rempli de peinture rouge ou vert suivant le côté , collage et ponçage. Ce dernier point étant en devenir, je vous montre une photo intermédiaire.
voilà pour aujourd'hui. Bonne journée à vous.
Après pas mal de travail: Putty + ponçage , j'ai réussi à améliorer les ajustements pour me rendre compte que les capots moteurs, une fois mis en place, vont cacher les parties incriminées.
A gauche:
A droite
Photo d'un des moteurs Hispano. La résine fournie est montée puis peinte en noir rehaussé de zone alu pour faire ressortir les cylindres. Ajout des tiges de culbuteur à l'aide de fil de plomb ( anciens fils de fusibles électriques du siècle dernier)
un autre petit détail est la réalisation des feux de position par adjonction d'un bout de grappe transparente, perçage d'un trou fin rempli de peinture rouge ou vert suivant le côté , collage et ponçage. Ce dernier point étant en devenir, je vous montre une photo intermédiaire.
voilà pour aujourd'hui. Bonne journée à vous.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
beau boulot de récupération bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
ça commence à prendre tournure, belle avancée
wipeout- Pilotes
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
Bonjour à tous.
petite mise à jour du travail d'hier.
Ébauche de mise en croix avec plâtrage au Putty Tamiya avec vue d'ensemble.
gros plan sur la finition d'un des feux de position des ailes.
Cette photo m'a permis de remarquer le défaut de gravure du rivetage que j'ai repris derechef.
Une photo de l'assemblage des capots moteurs assemblés et mis en place à blanc.
Ce qui m'amène à la question auprès des spécialistes de l'avion: Quid de la teinte de la peinture de l'intérieur des capots moteurs ?? Serait-ce du Chamois?
Sur les photos "j'y vois rien", comme on dirait à Abidjan.
Bon Dimanche à tous.
petite mise à jour du travail d'hier.
Ébauche de mise en croix avec plâtrage au Putty Tamiya avec vue d'ensemble.
gros plan sur la finition d'un des feux de position des ailes.
Cette photo m'a permis de remarquer le défaut de gravure du rivetage que j'ai repris derechef.
Une photo de l'assemblage des capots moteurs assemblés et mis en place à blanc.
Ce qui m'amène à la question auprès des spécialistes de l'avion: Quid de la teinte de la peinture de l'intérieur des capots moteurs ?? Serait-ce du Chamois?
Sur les photos "j'y vois rien", comme on dirait à Abidjan.
Bon Dimanche à tous.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
Le chamois étant réservé aux parties non exposées aux agents de corrosion j'ai donc un doute sur son utilisation ici.
De mémoire et sans avoir cherché dans ma doc. : soit je laisserais en couleur métallique, soit la couleur de l'extérieur, en fait le gris bleu clair de l'intrados (comme sur le Bre 693).
De mémoire et sans avoir cherché dans ma doc. : soit je laisserais en couleur métallique, soit la couleur de l'extérieur, en fait le gris bleu clair de l'intrados (comme sur le Bre 693).
wipeout- Pilotes
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
wipeout a écrit:Le chamois étant réservé aux parties non exposées aux agents de corrosion j'ai donc un doute sur son utilisation ici.
De mémoire et sans avoir cherché dans ma doc. : soit je laisserais en couleur métallique, soit la couleur de l'extérieur, en fait le gris bleu clair de l'intrados (comme sur le Bre 693).
Merci Wipeout, je vais choisir le gris bleu clair.
Et voici les photos de la mise en croix terminée.
Il y a une vitre en intrados que je ne retrouve dans aucun document et permettant au mitrailleur d'avoir une vue plongeante sur l'arrière sous l'avion..
L'ajustement de cette vitre ( Plastique transparent) est délicat avec le risque que le fuselage n'engloutisse la vitre lors des derniers réglages.
je vous propose une astuce ( que surement d'autres auront trouvée bien avant moi, mais que j'ai mis un certain temps à imaginer):
Attacher la pièce avec une bande adhésive, puis coller temporaire avec du Klir qui va s'infiltrer autour et terminer avec de la colle pour plastique transparent (type Revell, par exemple).
Ensemble vue de dessus avec la verrière collée ( masquage Hause gemacht ).
et un petit détail: la lumière de queue qu'Azur a oubliée de fournir.
Voilà pour aujourd'hui.
Bientôt la peinture qui va me permettre également d'avancer sur 2 autres chantiers en attente.
Bonne journée et bon maquettisme à tous.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
très bon boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
Merci à vous deux , yan et dakota de vos fidèles encouragements.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
Le pré-collage au Klir idée à retenir !
Merci et bonne suite
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HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
ChrisTom a écrit:
Et voici les photos de la mise en croix terminée.
Il y a une vitre en intrados que je ne retrouve dans aucun document et permettant au mitrailleur d'avoir une vue plongeante sur l'arrière sous l'avion..
"des trappes vitrées sont aménagées sous le fuselage aux postes observateur et mitrailleur" Notice de renseignement 1939 de l'AA.
waroff- Conseillers techniques
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
Je me suis toujours posé la question sur cette trappe et les photos sur cette partie quasi inexistante.
Certainement une réminiscence du nombre de missions différentes allouées à cet appareil avec des versions reconnaissance et attaque au sol.
Se pourrait-il qu'à l'usage cette trappe soit occultée ou peinte ?
Certainement une réminiscence du nombre de missions différentes allouées à cet appareil avec des versions reconnaissance et attaque au sol.
Se pourrait-il qu'à l'usage cette trappe soit occultée ou peinte ?
wipeout- Pilotes
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
Bonsoir à tous.
J'ai fini par recevoir la peinture Lifecolor dont je trouve les teintes fidèles, ce qui va me permettre de peindre 3 maquettes en même temps et faire avancer ( et terminer) le montage des dits maquettes.
D'abord le Potez 630:
L'intrados est peint en UA 141 FS 36473 Gris bleu clair pas de photos faites.
Pour l'extrados j'ai commencé par une couche uniforme de gris bleu UA 145 FS 35237
puis j'ai successivement peint le vert en UA 146 FS 34128 et le marron en UA 143 FS 30045. et le tout donne cela:
je vais laisser sécher et mettre un coup de klir avant la patine.
Voilà pour aujourd'hui.
J'ai fini par recevoir la peinture Lifecolor dont je trouve les teintes fidèles, ce qui va me permettre de peindre 3 maquettes en même temps et faire avancer ( et terminer) le montage des dits maquettes.
D'abord le Potez 630:
L'intrados est peint en UA 141 FS 36473 Gris bleu clair pas de photos faites.
Pour l'extrados j'ai commencé par une couche uniforme de gris bleu UA 145 FS 35237
puis j'ai successivement peint le vert en UA 146 FS 34128 et le marron en UA 143 FS 30045. et le tout donne cela:
je vais laisser sécher et mettre un coup de klir avant la patine.
Voilà pour aujourd'hui.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
Joli.
Masquage à la patafix ?
Masquage à la patafix ?
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
J'arrive sur la fin du montage, mieux vaut tard que jamais. Très belle peinture, bravo.
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Emmanuel
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
superbe peinture bravo
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
Une peinture qui lui va bien, bravo !
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
Merci pour vos commentaires.
le masquage est un mixte Patafix et masques maison.
je mets les décals et j'ajouterai une légère patine: Essence + gouache noire. Peinture à l'huile Noire
Bonne journée.
le masquage est un mixte Patafix et masques maison.
je mets les décals et j'ajouterai une légère patine: Essence +
Bonne journée.
Dernière édition par ChrisTom le Ven 23 Nov 2018 - 10:56, édité 1 fois
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
essence+gouache.... ce serait pas plutot esssence+peinture à l'huile??
La gouache est acqueuse...
Si tu pouvais décrire ton mode d'emploi, ce serait achtement intéressant!
La gouache est acqueuse...
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Re: [année AZUR] Potez 630 C3 1/48 GC II/1, Spa 94
pifortyman a écrit:essence+gouache.... ce serait pas plutot esssence+peinture à l'huile??
La gouache est acqueuse...
Si tu pouvais décrire ton mode d'emploi, ce serait achtement intéressant!
En effet c'est peinture à l'huile : noir d'ivoire chez Lefranc & Bourgeois
Je dissous dans un petit couvercle de pot de confiture une petite noix de peinture dans de l'essence F ( pour briquet) afin de colorer le liquide.
A l'aide d'un pinceau j'imprégne les fentes, lignes de structures, lignes de rivetage , etc. (en ayant préalablement recouvert la surface de la maquette d'une couche de Klir sec depuis 24 heures),l'essence coule naturellement dans les interstices. Je laisse sécher quelques instant et à l'aide d'un Kleenex j'efface le surplus. Si il y a des ratages je peux toujours récupérer le tout par un passage d'essence F pur.
Je ferai des photos de l'opération quand elle aura lieu.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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