[année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
TIGER64 a écrit:je m'installe, meme si ça commence dans 3 mois
Tout pareil !!!
Et vu que je ne compte pas commencer mon 63.11 Azur dans les trois mois à venir, j'ai le temps pour prendre des notes
Bon montage Pierre
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
Au fait, j'ai pas posé la question qui fâche???
Qui a cette boite dans l'armoire? N'ose pas la montrer... et serait tenté de la monter en parallèle avec celui-ci... si on l'y pousse un peu?? un DUO, quoi (j'aime pas le tandem, c'est casse gueule, pis il n'y a pas forcément deux selles... Faut aimer)
Qui a cette boite dans l'armoire? N'ose pas la montrer... et serait tenté de la monter en parallèle avec celui-ci... si on l'y pousse un peu?? un DUO, quoi (j'aime pas le tandem, c'est casse gueule, pis il n'y a pas forcément deux selles... Faut aimer)
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
Oui c'est vrai que cette boite traine depuis trop longtemps dans mon stock mais faut finir le Bréguet avant car sinon je perds en concentration
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
wipeout a écrit:Oui, c'est vrai que cette boite traine depuis trop longtemps dans mon stock mais faut finir le Bréguet avant car sinon je perds en concentration
Dans 3 mois, mon Briquet*, dans 3 mois!
Il faut finir le VENTURA, avancer PIPER, CANT et POTEZ !
T'as largement le temps de garder la concentration sur le braguette (BREGUET... je déteste ces correcteurs automatiques d’orthographe pendant la frappe ) foutrement bien avancé!
*pardon, Briard, j'ai vérifié dans le dico!
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
pifortyman a écrit:
420 AX691
Pour l'intant, j'ai pas de traces! J'ai des traces...
Le n°420 s'évade de Rayak du GRII/39 le 11 février, se pose à Lydda et arrive le 14 février. Henri LAFONT le signale sur ICARE 128 et Yves MORIEULT confirme tout ça le confirme sur http://www.francaislibres.net. On en trouve trace dans sqdr341.free.fr/histoire/fff2_9.html et sur le formum 39/45!
C'est le Sergent Jean-Marie NEVRAUMONT qui le pilote. Il devient par la suite pilote au GC1. (Casse cou, il sera cassé de son grade en février et suspendu de vol un mois. peu de temps après, le 22 avril, son potez percute un éperon rocheux à la suite d'une cabriole dont il avait le secret! Aucun survivant.
Le 420 est visible en version française anglicisée sur "Croix de Lorraine et croix du sud 1940-1942" de Vital Ferry
Nevreumont est en photo dans Les Ailes Françaises 1939-1945 n°8 Les aviateurs de la France Libre (2e partie)
Dernière édition par rafale28 le Sam 24 Nov 2018 - 18:04, édité 1 fois
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
Le LOIRE 130... c'est toute une histoire... mais ne le montant pas, je la garde pour que d'autres vous la narre! Il y avait des Simoun, des Potez "ancestraux", un Bloch 81, un miles Magister (prété... et cassé, oups!)
Les anglais ont toutefois été fort content d'avoir ces... 4 avions "modernes" (POTEZ et MORANE), car c'est avant l'arrivée de Hurricanes, ce qu'ils avaient de plus rapide et moderne à mettre en face des chasseurs venant de Lybie ou de bombardiers italiens venant du nord!
S'ils n'ont pas eu d'éclatant succès, ils ont été une gène suffisante pour que les italiens réduisent considérablement leurs raids sur Haifa et ses raffineries!
C'étaient aussi de symboles importants à ne pas négliger!
Peu de pilotes des FFF ont survécu... et ont été déclarés FAFL... à titre posthume (ou prisonnier de guerre)!
Les survivants ont été l'ossature du Free Fighter Flight sur hurry, avec les Littolf ou Denis (ayant descendu 2 fois Marseille dans cette période) puis du tout nouveau ALSACE dans son époque désertique!
Toute épopée a un commencement!
Les anglais ont toutefois été fort content d'avoir ces... 4 avions "modernes" (POTEZ et MORANE), car c'est avant l'arrivée de Hurricanes, ce qu'ils avaient de plus rapide et moderne à mettre en face des chasseurs venant de Lybie ou de bombardiers italiens venant du nord!
S'ils n'ont pas eu d'éclatant succès, ils ont été une gène suffisante pour que les italiens réduisent considérablement leurs raids sur Haifa et ses raffineries!
C'étaient aussi de symboles importants à ne pas négliger!
Peu de pilotes des FFF ont survécu... et ont été déclarés FAFL... à titre posthume (ou prisonnier de guerre)!
Les survivants ont été l'ossature du Free Fighter Flight sur hurry, avec les Littolf ou Denis (ayant descendu 2 fois Marseille dans cette période) puis du tout nouveau ALSACE dans son époque désertique!
Toute épopée a un commencement!
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
Une épopée, c'est vrai. Elle n'alla toutefois pas sans questionnements pour ces aviateurs. Ainsi, il y eut ce cas d'un pilote français de Maryland d'une section française au sein d'un RAF Sqdn qui, fin mai, préféra passer à Vichy et se poser en Syrie - faisant exprès de se poser sur le ventre pour éviter que l'avion puisse être retourné contre la RAF, plutôt que de risquer d'avoir à se battre contre ses anciens collègues. Son chef d'unité fut expédié en punition en une mission suicide de mitraillage au sol en Crète et y perdit la vie.
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
Comme j'aime bien les noms et les faits... tous les faits...
Quelques précisions:
LOIRE130
2 de ces avions passent à la FRANCE LIBRE
LOIRE 130 n°72, de la MARINE, part pour MALTE le 15 octobre 40 avec l'équipage BLAIZE GARIEN ROMANETTI... et s'engagent sur place dans la RAF!
LOIRE 130 n°15, de la MARINE, part pour CHYPRE puis HAÏFA le 18.2.41, avec l'équipage REDOR, VALENTIN, LEGRIS. L'avion est codé 19S-1. Il ne sera pas semble t'il repeint et servira tant qu'il y aura de spièces...
Ces deux avions ne sont ni FAFL, ni FNFL, ni FFF...
GLENN
Coté Glenn, nous n'avions que le 82 et le 102... le chat est maigre!
Le 82 est abattu le 8 septembre 40
le 102 est abattu le 30 décembre 40
Cette date marque la fin, par manque d'avion et de pilote, du FFF de bombardement.
Pour le FFF de chasse, à la même date du 30 décembre, les avions survivants, épuisés et manquant de pièces, sont reversés à la FRANCE LIBRE et ils serviront encore début 41!
Le Free French Flight de chasse est mort, vive le French Fighter Flight... les pilotes passent sur hurricane au 33 sq, 274 sq puis surtout regroupés comme "C flight" du 73eme !
D'autres pilotes français ayant rejoint, sont affectés sur Martin Maryland au 39 squadron RAF. Aucun, ne pilotait au FFF, évidement et c'est une autre histoire! Celle d'une des branches de la création imminente du LORRAINE...
Et effectivement, un d'entre eux déserte le 19 mai 41 avec son avion, il se nomme LABAT! Imaginez qu'un mois après, c'est la campagne de Syrie! Il y a des décisions étranges, dans des esprits mis à très rude épreuve en période de guerre!!
Je n'ai aucune trace de la mission de "sanction suicide" pour le chef d'escadrille du 39sq.
On va revenir à mon POTEZ, sinon, on a pas fini de diverger, tant il y a à dire!
Quelques précisions:
LOIRE130
2 de ces avions passent à la FRANCE LIBRE
LOIRE 130 n°72, de la MARINE, part pour MALTE le 15 octobre 40 avec l'équipage BLAIZE GARIEN ROMANETTI... et s'engagent sur place dans la RAF!
LOIRE 130 n°15, de la MARINE, part pour CHYPRE puis HAÏFA le 18.2.41, avec l'équipage REDOR, VALENTIN, LEGRIS. L'avion est codé 19S-1. Il ne sera pas semble t'il repeint et servira tant qu'il y aura de spièces...
Ces deux avions ne sont ni FAFL, ni FNFL, ni FFF...
GLENN
Coté Glenn, nous n'avions que le 82 et le 102... le chat est maigre!
Le 82 est abattu le 8 septembre 40
le 102 est abattu le 30 décembre 40
Cette date marque la fin, par manque d'avion et de pilote, du FFF de bombardement.
Pour le FFF de chasse, à la même date du 30 décembre, les avions survivants, épuisés et manquant de pièces, sont reversés à la FRANCE LIBRE et ils serviront encore début 41!
Le Free French Flight de chasse est mort, vive le French Fighter Flight... les pilotes passent sur hurricane au 33 sq, 274 sq puis surtout regroupés comme "C flight" du 73eme !
D'autres pilotes français ayant rejoint, sont affectés sur Martin Maryland au 39 squadron RAF. Aucun, ne pilotait au FFF, évidement et c'est une autre histoire! Celle d'une des branches de la création imminente du LORRAINE...
Et effectivement, un d'entre eux déserte le 19 mai 41 avec son avion, il se nomme LABAT! Imaginez qu'un mois après, c'est la campagne de Syrie! Il y a des décisions étranges, dans des esprits mis à très rude épreuve en période de guerre!!
Je n'ai aucune trace de la mission de "sanction suicide" pour le chef d'escadrille du 39sq.
On va revenir à mon POTEZ, sinon, on a pas fini de diverger, tant il y a à dire!
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
Alors, je reviens à ma question pour les experts en camo!
Cet avion est TRICOLORE: vert kaki, marron chocolat, et:
gris bleu foncé... réponse A
sable... réponse C
quadricolore (kaki, brun, gris et sable)... réponse C
Sachant que la queue et les flancs sont gris bleu clair
Que l'aile gauche est noire bine peinte
Que l'aile droite a un badigeon infâme de blanc sur le gris bleu ciel!
Photo très connue que l'on voit partout!!
Pour ceux que ca amuserait, j'ai commis ceci dans une période, lointaine... je croix (de lorraine) que l'on payait en FRANCS!
https://fighters.forumactif.com/t50403-heller-1-72-potez-63-11-799-lors-de-sa-restitution-aux-fafl-en-41#1764964
Cet avion est TRICOLORE: vert kaki, marron chocolat, et:
gris bleu foncé... réponse A
sable... réponse C
quadricolore (kaki, brun, gris et sable)... réponse C
Sachant que la queue et les flancs sont gris bleu clair
Que l'aile gauche est noire bine peinte
Que l'aile droite a un badigeon infâme de blanc sur le gris bleu ciel!
Photo très connue que l'on voit partout!!
Pour ceux que ca amuserait, j'ai commis ceci dans une période, lointaine... je croix (de lorraine) que l'on payait en FRANCS!
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
:c11:
@pifortyman
Bonjour,
Ci-dessous pour info, puisque je vois que tu aimes bien le sujet, un petit bilan de l'activité du FFF2 à Haiffa à l'automne 40 tel que je l'ai sous les yeux (il ne s'agit pas de la compilation de données publiées mais bien des docs originaux - j'ai retrouvé à l'UK National Archives de Kew les archives du FFF2 bien planquées dans des cartons insoupçonnés - j'ai tout pris en photos, j'en ai plusieurs centaines, rapports, etc):
18 octobre 40: Potez 63/11 pilote Perrone expédié pour identifier un avion - n'y parvient pas
20 octobre 40: Potez 63/11 vol patrouille a priori
25 octobre 40: Potez 63/11 exercice interception
26 octobre 40: Potez 63/11 tentative ratée d'interception
2 novembre 40: Potez 63/11 patrouille a priori
3 novembre 40: Potez 63/11 patrouille a priori
Potez 63/11 AX673 arrive à Haiffa depuis Aboukir (Egypte) où il venait de bénéficier d'une très longue GV (démarrée le 10 septembre pour une durée initalement prévue de 15 jours elle visait surtout à régler un grave souci sur les moteurs qui avec 50 h de vol à leur actif en étaient venus à consommer 12 litres d'huile à l'heure contre 5 selon les textes règlementaires! Ce qui réduisait leur distance franchissable en vol à 200 nautiques au lieu de 750)
5 novembre 40: Potez 63/11 patrouille a priori
6 novembre 40: Potez 63/11 patrouille a priori
7 novembre 40: Potez 63/11 patrouille a priori
MS406 AX674 vol d'essai
9 novembre 40: MS 406 vol d'essai
10 novembre 40: Potez 63/11 exercice interception sur Short Scion
13 novembre 40: MS 406 AX674 se crashe à l'atterrissage retour d'un vol d'essai train gauche très abimé
19 novembre 40: Potez 63/11 patrouille a priori + essais radio
22 novembre 40: Potez 63/11 patrouille à priori
23 novembre 40: idem
5 décembre 40: MS 406 N°819 amené par Tulasne à Lydda après départ de Rayack au Liban
Potez 63/11 tente de l'intercepter mais n'y parvient pas
6 décembre 40: MS 406 N°819 est repeint aux couleurs RAF
7 décembre 40: MS 406 N°819 est testé en vol à Lydda puis amené à Haiffa Tulasne est incorporé dans la RAF VR comme F/Lt et posté au FFF2 à partir du 11 décembre
8 décembre 40: Potez 63/11 envoyé pour intercepter un avion (l'avion postal venant de chypre) n'y parvient pas
MS 406 AX 674 (abimé le 13 novembre) est envoyé pour réparation au 103 MU; son moteur est démonté et installé sur le MS 406 AX 675 rendu ainsi opérationnel)
Potez 63/11 AX 680 vois ses deux moteurs remplacés par deux rapatriés d'Aden (les deux déposés seront remis en état à Haiffa par 2 mécanos F)
10 décembre 40: MS 406 tente d'interception un avion mais ne le trouve pas
Potez expédié sur le lieu d'un accostage illégal d'un bateau
13 décembre 40: MS 406 fait des touch and go à Lydda avec le W/O Ballatore aux commandes
Potez 63/11 teste en vol ses nouveaux moteurs
14 décembre 40: Potez 63/11 teste en vol son équipement radio
15 décembre 40: idem
17 décembre 40: idem
MS 406 effectue un vol d'essai moteur
18 décembre 40: Potez teste en vol moteurs et radio
19 décembre 40: Potez en exercice en vol
MS 406 fait un vol d'essai radio clôturé par une séance de voltige
20 décembre 40: MS 406 effectue une séance d'entrainement au tir sur cible aérienne (un Gordon) au-dessus de la mer
23 décembre 40: Potez 63/11 effectue un exercice
MS 406 effectue un vol d'essai clôturé par une séance de voltige
24 décembre 40: MS 406 part à la recherche d'un avion (l'avion postal de Chypre) sans le trouver
Potez 63/11 effectue un exercice de combat air-air
28 décembre 40: MS 406 pratique des tirs air-air en exercice
30 décembre 40: idem
Dotation du FFF2 en 12/40: 2 Potez 63/11, 1 Miles Magister et MS 406 (deux du 1er au 5/12 et trois du 6 au 31 décembre)
Disponibilité du FFF2 en 12/40:
du 1er au 8: 1 Potez 63/11 et 1 Magister
du 9 au 12 : 1 Potez 63/11
du 13 au 14: 1 Potez 63/11, 2 MS 406 et 1 Magister
du 15 au 16: 1 Potez 63/11
le 17: 1 Potez 63/11, 2 MS 406 et 1 Magister
du 18 au 31: 1 MS 406 et 1 Magister
Tout ça pour dire que MS 406 et Potez 63/11 ne se sont pas caractérisés au sein du FFF2 par une très grande disponibilité ni efficacité opérationnelle: aucun appareil (même ami) intercepté au cours de cet automne 40. Je ne suis pas vraiment persuadé que leur présence à Haiffa ait fait reculer la Reggia Aeronautica...
Bon WE :c19:
@pifortyman
Bonjour,
Ci-dessous pour info, puisque je vois que tu aimes bien le sujet, un petit bilan de l'activité du FFF2 à Haiffa à l'automne 40 tel que je l'ai sous les yeux (il ne s'agit pas de la compilation de données publiées mais bien des docs originaux - j'ai retrouvé à l'UK National Archives de Kew les archives du FFF2 bien planquées dans des cartons insoupçonnés - j'ai tout pris en photos, j'en ai plusieurs centaines, rapports, etc):
18 octobre 40: Potez 63/11 pilote Perrone expédié pour identifier un avion - n'y parvient pas
20 octobre 40: Potez 63/11 vol patrouille a priori
25 octobre 40: Potez 63/11 exercice interception
26 octobre 40: Potez 63/11 tentative ratée d'interception
2 novembre 40: Potez 63/11 patrouille a priori
3 novembre 40: Potez 63/11 patrouille a priori
Potez 63/11 AX673 arrive à Haiffa depuis Aboukir (Egypte) où il venait de bénéficier d'une très longue GV (démarrée le 10 septembre pour une durée initalement prévue de 15 jours elle visait surtout à régler un grave souci sur les moteurs qui avec 50 h de vol à leur actif en étaient venus à consommer 12 litres d'huile à l'heure contre 5 selon les textes règlementaires! Ce qui réduisait leur distance franchissable en vol à 200 nautiques au lieu de 750)
5 novembre 40: Potez 63/11 patrouille a priori
6 novembre 40: Potez 63/11 patrouille a priori
7 novembre 40: Potez 63/11 patrouille a priori
MS406 AX674 vol d'essai
9 novembre 40: MS 406 vol d'essai
10 novembre 40: Potez 63/11 exercice interception sur Short Scion
13 novembre 40: MS 406 AX674 se crashe à l'atterrissage retour d'un vol d'essai train gauche très abimé
19 novembre 40: Potez 63/11 patrouille a priori + essais radio
22 novembre 40: Potez 63/11 patrouille à priori
23 novembre 40: idem
5 décembre 40: MS 406 N°819 amené par Tulasne à Lydda après départ de Rayack au Liban
Potez 63/11 tente de l'intercepter mais n'y parvient pas
6 décembre 40: MS 406 N°819 est repeint aux couleurs RAF
7 décembre 40: MS 406 N°819 est testé en vol à Lydda puis amené à Haiffa Tulasne est incorporé dans la RAF VR comme F/Lt et posté au FFF2 à partir du 11 décembre
8 décembre 40: Potez 63/11 envoyé pour intercepter un avion (l'avion postal venant de chypre) n'y parvient pas
MS 406 AX 674 (abimé le 13 novembre) est envoyé pour réparation au 103 MU; son moteur est démonté et installé sur le MS 406 AX 675 rendu ainsi opérationnel)
Potez 63/11 AX 680 vois ses deux moteurs remplacés par deux rapatriés d'Aden (les deux déposés seront remis en état à Haiffa par 2 mécanos F)
10 décembre 40: MS 406 tente d'interception un avion mais ne le trouve pas
Potez expédié sur le lieu d'un accostage illégal d'un bateau
13 décembre 40: MS 406 fait des touch and go à Lydda avec le W/O Ballatore aux commandes
Potez 63/11 teste en vol ses nouveaux moteurs
14 décembre 40: Potez 63/11 teste en vol son équipement radio
15 décembre 40: idem
17 décembre 40: idem
MS 406 effectue un vol d'essai moteur
18 décembre 40: Potez teste en vol moteurs et radio
19 décembre 40: Potez en exercice en vol
MS 406 fait un vol d'essai radio clôturé par une séance de voltige
20 décembre 40: MS 406 effectue une séance d'entrainement au tir sur cible aérienne (un Gordon) au-dessus de la mer
23 décembre 40: Potez 63/11 effectue un exercice
MS 406 effectue un vol d'essai clôturé par une séance de voltige
24 décembre 40: MS 406 part à la recherche d'un avion (l'avion postal de Chypre) sans le trouver
Potez 63/11 effectue un exercice de combat air-air
28 décembre 40: MS 406 pratique des tirs air-air en exercice
30 décembre 40: idem
Dotation du FFF2 en 12/40: 2 Potez 63/11, 1 Miles Magister et MS 406 (deux du 1er au 5/12 et trois du 6 au 31 décembre)
Disponibilité du FFF2 en 12/40:
du 1er au 8: 1 Potez 63/11 et 1 Magister
du 9 au 12 : 1 Potez 63/11
du 13 au 14: 1 Potez 63/11, 2 MS 406 et 1 Magister
du 15 au 16: 1 Potez 63/11
le 17: 1 Potez 63/11, 2 MS 406 et 1 Magister
du 18 au 31: 1 MS 406 et 1 Magister
Tout ça pour dire que MS 406 et Potez 63/11 ne se sont pas caractérisés au sein du FFF2 par une très grande disponibilité ni efficacité opérationnelle: aucun appareil (même ami) intercepté au cours de cet automne 40. Je ne suis pas vraiment persuadé que leur présence à Haiffa ait fait reculer la Reggia Aeronautica...
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
pifortyman a écrit:Au fait, j'ai pas posé la question qui fâche???
Qui a cette boite dans l'armoire? N'ose pas la montrer... et serait tenté de la monter en parallèle avec celui-ci... si on l'y pousse un peu?? un DUO, quoi (j'aime pas le tandem, c'est casse gueule, pis il n'y a pas forcément deux selles... Faut aimer)
pas tout de suite car je l'ai pas trouvé mais pour moi 2019 sera consacré au fafl.
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
@pifortyman
Cette histoire de départ en dissidence de l'un des six Loire 130 de la 19.S m'a rappelé le papier que j'avais écrit, en 1983 (ça fait un bail), sur l'histoire de la 19.S en Syrie en 40-41 pour la revue de l'Association pour l'Histoire de l'Aéronautique navale (précurseur de l'ARDHAN dont j'ai été membre jusqu'à ces derniers temps). C'était l'un de mes tous premiers articles. Les infos étaient là aussi issues de mes recherches dans les archives. J'en ai écrit un autre, en 1986 sur Aviation magazine sur les opérations menées en AOF par les Loire 130 de la 18.S avec de nombreuses reco en territoire UK. Je fais suivre ci-dessous l'article sur la 19.S:
Cette histoire de départ en dissidence de l'un des six Loire 130 de la 19.S m'a rappelé le papier que j'avais écrit, en 1983 (ça fait un bail), sur l'histoire de la 19.S en Syrie en 40-41 pour la revue de l'Association pour l'Histoire de l'Aéronautique navale (précurseur de l'ARDHAN dont j'ai été membre jusqu'à ces derniers temps). C'était l'un de mes tous premiers articles. Les infos étaient là aussi issues de mes recherches dans les archives. J'en ai écrit un autre, en 1986 sur Aviation magazine sur les opérations menées en AOF par les Loire 130 de la 18.S avec de nombreuses reco en territoire UK. Je fais suivre ci-dessous l'article sur la 19.S:
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
Selon les renseignements que j'ai trouvés dans les archives officielles (Vincennes) Nevraumont, qui passa à la dissidence le jeudi 13 février 1941 à 10h45, à partir de Rayack, à bord de son Potez 63/11 (N°420) appartenait au GAO I/583 (l'autre unité de Potez 63/11 de Syrie) et non au GR II/39 également basé là. Nevraumont était titulaire de la Croix de Guerre 1939 et de deux citations,[url=#_ftn1][/url] avait débarqué dans les ESMF du Levant le 8 décembre 1940[url=#_ftn2] [/url]et n’était pas encore confirmé sur Potez 63/11.rafale28 a écrit:pifortyman a écrit:
420 AX691
Pour l'intant, j'ai pas de traces! J'ai des traces...
Le n°420 s'évade de Rayak du GRII/39 le 11 février, se pose à Lydda et arrive le 14 février. Henri LAFONT le signale sur ICARE 128 et Yves MORIEULT confirme tout ça le confirme sur http://www.francaislibres.net. On en trouve trace dans sqdr341.free.fr/histoire/fff2_9.html et sur le formum 39/45!
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
Salut Pierre
Même si le 72 n'est mon échelle de prédilection, j'admire néanmoins franchement la qualité de travail des "72ristes" pour lesquels je suis loin d'arriver à leurs chevilles.
Le 63-11 est un bel avion que j'aie monté en Heller à mon adolescence ..... c'était il y a longtemps, très longtemps !
Je te souhaite un bon montage et bien sûr, je prends une chaise.
Gilles
Même si le 72 n'est mon échelle de prédilection, j'admire néanmoins franchement la qualité de travail des "72ristes" pour lesquels je suis loin d'arriver à leurs chevilles.
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
Soucieux de réduire le ressentiment italien, le général Arlabosse - commandant des forces terrestres françaises en Syrie - précisa très vite au général De Giorgis - commandant de la Délégation mixte italienne de contrôle en Syrie - que « l’avion Potez 63-11 N°420 n’était pas bon de guerre. Equipé d’hélices en bois, il ne possédait qu’une seule mitrailleuse avant ; l’armement arrière ayant été complètement démonté ».
Quant au CAL (Cdt Air Levant), il réagit immédiatement en anticipant les probables sanctions italiennes : « à la suite de la désertion du Sgt Nevraumont sur Potez 63, j’ai suspendu les vols de l’escadrille 583 et rendu compte au secrétariat d’Etat à l’Aviation. Celui-ci a répondu par un ordre de suspendre tous les vols des unités de l’armée de l’Air au Levant. »[url=#_ftn3][/url] Arlabosse informa dans la foulée la DMCS : « des sanctions disciplinaires ont été prononcées immédiatement ; le commandant de l’escadrille 583 a été mis aux arrêts et l’unité entière suspendue de vol pour deux semaines. »
Quant au CAL (Cdt Air Levant), il réagit immédiatement en anticipant les probables sanctions italiennes : « à la suite de la désertion du Sgt Nevraumont sur Potez 63, j’ai suspendu les vols de l’escadrille 583 et rendu compte au secrétariat d’Etat à l’Aviation. Celui-ci a répondu par un ordre de suspendre tous les vols des unités de l’armée de l’Air au Levant. »[url=#_ftn3][/url] Arlabosse informa dans la foulée la DMCS : « des sanctions disciplinaires ont été prononcées immédiatement ; le commandant de l’escadrille 583 a été mis aux arrêts et l’unité entière suspendue de vol pour deux semaines. »
Malheureusement pour les relations franco-italiennes locales, le 18 février, cinq jours à peine après le départ de Nevraumont, un hydravion Loire 130 (19.S.1) de l’escadrille 19.S de l’Aéronautique navale, avec à bord le Second Maître Jules Redor et l’agent civil Valentin Legris, quittait l’hydrobase de Tripoli (Syrie) pour la Palestine. Bien que la chasse française ait décollé, il se révéla impossible d’intercepter l’hydravion en fuite.A la suite de tout ceci, l’activité aérienne de la 19.S fut interrompue jusqu’à nouvel ordre. Pire, sur ordre de De Giorgis, tous les vols d’avions militaires en Syrie et au Liban furent suspendus pour la dernière décade du mois.
le CAL (Cdt Air Levant), de sa propre initiative, autorisa, « à dater du 3 mars, la reprise des vols pour toutes les formations aériennes du Levant, à l’exception de l’escadrille 583 qui, à titre de sanction, reste interdite de vol jusqu’à nouvel ordre. »Mais cette levée des sanctions fut jugée trop rapide par la DMCS. Et, à compter du 12 mars au soir, toute activité aérienne fut à nouveau suspendue dans les ESMF (Etats sous mandat français) du Levant.Quelques jours plus tard l’activité aérienne reprit normalement, exception faite des deux escadrilles concernées par les départs en dissidence. En sus, pour satisfaire les autorités italiennes, Nevraumont, Redor et Legris, les pilotes passés à la dissidence, durent être jugés par contumace par le tribunal militaire de Beyrouth. Lequel prononça, par jugements du 4 mars 1941 pour Nevraumont et du 11 avril suivant pour les deux autres, la peine de mort à leur encontre. Mais cela ne suffit pas à satisfaire la CIA de Turin. La lettre N°871 de la DMCS, transmise le 28 avril aux autorités françaises locales, ordonnait la prise de sanctions supplémentaires. Ainsi était-il exigé :
1. le non remplacement de l’appareil déserteur ;
2. le désarmement et le stockage d’un autre avion de l’escadrille, ainsi que la réduction correspondante de l’effectif ;
3. l’interdiction de vol pour l’escadrille jusqu’à notification contraire ;
4. une déclaration de loyauté de la part du personnel des unités aériennes remise à la CIA ;
5. de porter les mesures à la connaissance du personnel.
C’est ainsi qu’il fut exigé que l’un des cinq Loire 130 encore déployés par l’escadrille 19.S se retrouvât placé en stockage de longue durée sous contrôle de la DMCS, afin de « compenser » le transfert du 19.S.1 aux Britanniques, tandis qu’un équipage devait être retiré à l’unité.
Le 17 mai, les autorités françaises informèrent la DMCS que, « en applications d’ordres reçus du secrétariat d’Etat français à la Marine et en accord avec les instructions reçues de Turin que vous m’avez communiquées, les mesures suivantes ont été prises à l’encontre de l’escadrille 19.S : dotation de l’escadrille réduite à quatre appareils (un Loire 130 stocké) et que le personnel suivant – Second maître Desmars (pilote), Quartiers maîtres (QM) mécaniciens navigants Heberard et Gleizes, QM radio navigant Wacapou et QM mitrailleur bombardier Petitjean – a été versé de la 19.S au service général de la DNL où existaient des déficits. Je vous confirme que ces mesures ont été portées à la connaissance de tout le personnel de l’escadrille qui a par ailleurs souscrit les déclarations de loyauté demandées. »
J'ai regroupé les 3 post sur le sujet pour plus de lisibilité et l'ai ai maintenu en caractère 11 puisque c'est une "incidence" dans mon montage... mais qui nous éloigne du POTEZ in quaero!
Merci toutefois pour ces éléments caractéristiques de l'ambiance coté Vichy et des tracasseries des "occupants".
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
Pour conclure sur le Maryland écrasé volontairement en Syrie le 19 mai 41. Il s'agissait d'un Maryland ou Glenn Martin appartenant au Groupe de Bombardement N°2 de la France Libre intégré début mai en tant que section du N°24 Sqdrn de la force aérienne sud-africaine. Ces appareils furent utilisés de mi-mai à début juin pour larguer des tracts au-dessus de la Syrie qui abritait alors des avions iraquiens (allemands porteurs de cocardes iraquiennes) se rendant en Iraq pour combattre la RAF locale. Ils comptaient apparemment sur leurs cocardes françaises et le fait qu'il y avait aussi une unité de Glenn Martin en Syrie (GB I/39) pour créer une certaine confusion auprès des services locaux d'alerte, de DCA et de chasse. Sans trop de succès. Le 19 mai l'un des pilotes français du GB N°2, qui voyait se dessiner la perspective de devoir combattre en Syrie des aviateurs français de Vichy ou de bombarder des soldats français, ne supporta pas ce stress et décida de déserter de la dissidence (qui avait déjà fait de lui un déserteur en France). Et pour ne pas que son avion puisse être utilisé par Vichy contre ses amis gaullistes, il s'arrangea pour le rendre inutilisable en se posant en Syrie volontairement sur le ventre. Situation peu souvent évoquée et assez extraordinaire d'un dissident désertant pour retrouver Vichy... Toujours est-il qu'à la suite de cette affaire qui, au sein de la RAF, jetait une opprobe sur le GB N°2 et les aviateurs français, le Cdt. Georges Goumin, commandant l'escadrille française (GB N°2) du N°24 South African Air Force Sqdrn, obtint du C-in-C Middle east, le général Wavell, la permission d'effectuer une mission de rachat - une mission quasi suicidaire - visant à permettre aux aviateurs français de retrouver la pleine confiance de leurs collègues anglais. Il s'agissait d'effectuer en vol rasant au-dessus de la Crète afin de de ravitailler en médicaments et munitions les derniers éléments néo-zélandais encerclés sur le terrain de Retimo, puis d'attaquer l'aérodrome de Mallene tenu par les Allemands et très défendu par la Flak. Le 26 mai 41, Goumin décolla du Caire aux commandes de son Glenn Martin avec le lt. Courcot, le Sgt Lefèvre et l'Adjt Marteau vers la Crète. L'équipage parvient à larguer les médicaments sur les positions néo-zélandaises malgré les tirs intenses de la DCA allemande. Le Glenn Martin abat ensuite en vol un Ju-52, puis mitraille la plage de Mallène. Au 1er passage il détruit ou endommage au sol plusieurs avions allemands avant, au deuxième passage, d'être frappé par la Flak. Mortellement touché, le Cdt Goumin réussit encore à sauver la vie de son équipage en parvenant à poser son appareil en flammes entre les collines.
Passer à la dissidence restait bien un dur combat intérieur puisque ce choix éminemment patriotique pouvait imposer de se battre contre ses amis, ses anciens collègues, contre des Français. L'aviateur français qui déserta avec son Maryland en Syrie ne supporta pas ce conflit intérieur. Et pour que les aviateurs français libres retrouvent la confiance de leurs partenaires britanniques, Goumin dut accepter le sacrifice suprême. Une affaire rarement évoquée dans l'historiographie de la France libre.
L'histoire de Goumin, je la connaissais, mais je ne l'avais pas reliée à la dissidence de LABAT! Comme tu dis, c'est peu diffusé!
J'ai édité ton texte passionnant mais qui nous éloigne par trop de mon POTEZ et qui plus est était devenu fort difficile à lire avec des polices de caractères si grandes!
Passer à la dissidence restait bien un dur combat intérieur puisque ce choix éminemment patriotique pouvait imposer de se battre contre ses amis, ses anciens collègues, contre des Français. L'aviateur français qui déserta avec son Maryland en Syrie ne supporta pas ce conflit intérieur. Et pour que les aviateurs français libres retrouvent la confiance de leurs partenaires britanniques, Goumin dut accepter le sacrifice suprême. Une affaire rarement évoquée dans l'historiographie de la France libre.
L'histoire de Goumin, je la connaissais, mais je ne l'avais pas reliée à la dissidence de LABAT! Comme tu dis, c'est peu diffusé!
J'ai édité ton texte passionnant mais qui nous éloigne par trop de mon POTEZ et qui plus est était devenu fort difficile à lire avec des polices de caractères si grandes!
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
Je crois que je me suis (un peu ou beaucoup?) laissé emporter par ma passion pour le sujet.
Non, non, tout va bien, c'est passionnant... J'ai juste remis un peu en forme pour pouvoir mieux suivre !
En tout cas, il me tarde de voir quelle décision va être prise pour le camo de ce Potez FFF2.
Déjà signalé: le 670 !
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
rafale28 a écrit:Je crois que je me suis (un peu ou beaucoup?) laissé emporter par ma passion pour le sujet.
En tout cas il me tarde de voir quelle décision va être prise pour le camo de ce Potez FFF2.
non au contraire c'est tout l’intérêt des montages de Pierre que d'amener de tels information.
p.s je viens de trouver un 63-11, il devrait arriver sous quinzaine
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
pifortyman a écrit:Alors, je reviens à ma question pour les experts en camo!
Cet avion est TRICOLORE: vert kaki, marron chocolat, et:
gris bleu foncé... réponse A
sable... réponse C
quadricolore (kaki, brun, gris et sable)... réponse C
Sachant que la queue et les flancs sont gris bleu clair
Que l'aile gauche est noire bine peinte
Que l'aile droite a un badigeon infâme de blanc sur le gris bleu ciel!
Photo très connue que l'on voit partout!!
Pour ceux que ca amuserait, j'ai commis ceci dans une période, lointaine... je croix (de lorraine) que l'on payait en FRANCS!
https://fighters.forumactif.com/t50403-heller-1-72-potez-63-11-799-lors-de-sa-restitution-aux-fafl-en-41#1764964
Je reviens donc à la question qui nous anime actuellement... hors environnement historico politique de l'année 40 si tourmentée!
IL ETAIT PEINT COMMENT MON OISEAU AU LEVANT????
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
D'accord, c'est le 670. J'avais noté. Le sens de ma question était de connaitre ton choix concernant tes propositions A, B ou C en matière de camouflage.rafale28 a écrit:Je crois que je me suis (un peu ou beaucoup?) laissé emporter par ma passion pour le sujet.
Non, non, tout va bien, c'est passionnant... J'ai juste remis un peu en forme pour pouvoir mieux suivre !
En tout cas, il me tarde de voir quelle décision va être prise pour le camo de ce Potez FFF2.
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Re: [année AZUR] Potez 63-11 1/72 FreeFrenchFlight2... Place au 670
Ben, justement mon rafalou... j'attends les avis des autorités supérieures sur la question!!!
Les photos ne sont pas parlantes, alors l'historique réel pouvant se cacher dans une documentation d'un collègue érudit, m'aiderait!!
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