[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Voilà on va se régaler!! merci pour le topo très complet sur la doc dispo et les montages existants Wipeout!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Jolis sièges.
Si le reste est à l'avenant (ce dont je ne doute pas), l'intérieur sera superbe !
Si le reste est à l'avenant (ce dont je ne doute pas), l'intérieur sera superbe !
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonjour à tous.
Cela fait maintenant plus de 2 mois que la présentation de ce montage a été lancé, il est donc grand temps d’en donner quelques nouvelles. Si je ne l’ai pas abandonné, je comprends en revanche pourquoi on ne trouve quasiment aucun montage de ce kit sur le net ou ailleurs …
Qu’est ce que j’ai fait pendant cette période ? Et bien j’ai beaucoup réfléchi, beaucoup hésité, refait certaines parties et surtout beaucoup glandouillé.
Et puis aller trop vite ne me réussi pas comme j’ai pu le constater quand j’ai percé les entrées d’air des radiateurs d’ailes. Comme expliqué dans mon post précédent, il ne faut pas se fier aux dessins. Pour ne pas avoir vérifié cela avant j’ai massacré une aile, m’obligeant à m’enquérir d’une seconde boite.
Au départ je voulais faire simple et me contenter d’utiliser les pièces du kit en rajoutant quelques bricoles. Je me suis rendu compte très vite que la pièce en résine d’Azur me laissait peu de possibilités avec la représentation erronée en « baignoire ». Ensuite le moulage des consoles latérales du poste de pilotage directement sur le plancher, les positionnait trop basses. Finalement j’ai décidé de tout refaire en scratch pour coller un peu plus à la réalité.
Tout d’abord, j’ai rajouté un second longeron. Comme dans le vrai, l’ensemble monobloc du poste de commande viendra s’appuyer sur les deux longerons qui serviront aussi pour le maintien des ailes.
J’ai ensuite commencé à fabriquer la poutre qui constitue l’ensemble du bloc de commande en Evergreen et plastique d’emballage.
On peut voir sur cette image que l’acquisition d’une seconde boite m’a permis facilement de rajouter la troisième bouteille d’oxygène manquante.
j’ai passé beaucoup de temps à aménager le poste du mitrailleur en m’inspirant des deux seules photos connues de cette partie que l’on peux trouver entre autre dans le Réplic n° 48 et Batailles aériennes n° 10 mais aussi sur notre forum dans le montage d’erick91410. Je me suis aussi inspiré du montage du kit au 1/48 visible dans Air Modeler n° 43.
Une cloison a été collée sur les parois afin de combler le décrochement du moulage de l’aile. J’ai commencé à meubler ce côté.
Les chargeurs proviennent directement du rabiot de la boite du Bréguet 693. Bon il en manque juste un du côté gauche alors on dira qu’il a été perdu …Le moulinet de l’antenne filaire est juste ébauché mais il sera à peine visible au fond du fuselage.
Sur le longeron arrière, tout un ensemble a été réalisé en scratch à base de plastique et photo-découpe de récupération.
Le plus difficile c’est que tout ça puisse se loger au bon endroit dans un petit espace.
Pour le mitrailleur, j’ai utilisé la selle du kit Heller, plus simple à mettre en oeuvre que la pièce en résine Azur. J’ai ajouté du volume avec du mastic Prince August recouvert de Mr Surfacer.
Une unique sangle a été posé dessus.
D’autres pièces seront ensuite rajoutées après peinture comme celle du poste de radio récupérée du Kit Heller qui sera fixée à l’arrière.
J’ai aussi ajouté le vérin des volets qui est une jambe de train recyclée …
Pour la partie du poste de pilotage, je n’ai conservé du kit que les consoles latérales qui ont été découpée avec une scie fine. J’ai juste ajouté quelques pièces comme les volants des compensateurs en les plaçant au bon endroit qui diffère du potez 630.
Pour le manche du pilote, je n’ai conservé que le volant de la pièce originale, son aspect est bien différent de ce que fourni Heller et Azur.
J’en profite aussi pour faire un comparatif de ce que l’on trouve pour le tableau de bord. Je passe rapidement sur la pièce Heller située à droite qui est juste une plaisanterie.
Azur fourni un élément en photo-découpe qui comme c’est indiqué, correspond plutôt à un Potez 630. Heureusement il y a aussi une pièce en résine qui est plus proche de la réalité, il faut simplement dégager à la lime l’ouverture du dessus qui devait permettre un minimum de communication entre le pilote et l’observateur.
Sur les consoles latérales, seules quelques manettes en photo-découpe seront à ajouter.
Ces pièces seront collées après peinture car d’une couleur qui me semble différente des parois.
Pour finir quelques images concernant le poste de l’observateur.
La plaque de blindage séparant ce poste de celui du pilote a été entièrement refaite.
Azur nous donne un élément occultant complètement cette partie et celui d’Heller, plus proche de la forme, est en revanche trop petit.
Même si ce dernier était amovible, j’ai choisi de représenter le manche du navigateur ainsi qu’un semblant de palonnier. Sur cette partie, il reste aussi du mobilier à placer sur les parois qui sont en plastique transparent. Je pense d’ailleurs et contrairement à la notice, les coller dès maintenant.
Concernant la partie avant fournie en plastique transparent, j’hésite encore sur la façon de procéder : faire comme d’habitude en peignant la couleur interne par l’extérieur ou peindre cette couleur à l’intérieur en masquant des deux côtés. Je me demande en effet si la première solution ne va pas laisser un aspect brillant.
Un retour d’expérience sur ce point ne serait pas de refus.
Voilà, les images ne sont pas très photogéniques avec cet assemblage de bric et de broc mais j’espère que la mise en couleur sera plus avenante.
Pas d’abandon donc pour l’instant mais je prends mon temps …
Cela fait maintenant plus de 2 mois que la présentation de ce montage a été lancé, il est donc grand temps d’en donner quelques nouvelles. Si je ne l’ai pas abandonné, je comprends en revanche pourquoi on ne trouve quasiment aucun montage de ce kit sur le net ou ailleurs …
Qu’est ce que j’ai fait pendant cette période ? Et bien j’ai beaucoup réfléchi, beaucoup hésité, refait certaines parties et surtout beaucoup glandouillé.
Et puis aller trop vite ne me réussi pas comme j’ai pu le constater quand j’ai percé les entrées d’air des radiateurs d’ailes. Comme expliqué dans mon post précédent, il ne faut pas se fier aux dessins. Pour ne pas avoir vérifié cela avant j’ai massacré une aile, m’obligeant à m’enquérir d’une seconde boite.
Au départ je voulais faire simple et me contenter d’utiliser les pièces du kit en rajoutant quelques bricoles. Je me suis rendu compte très vite que la pièce en résine d’Azur me laissait peu de possibilités avec la représentation erronée en « baignoire ». Ensuite le moulage des consoles latérales du poste de pilotage directement sur le plancher, les positionnait trop basses. Finalement j’ai décidé de tout refaire en scratch pour coller un peu plus à la réalité.
Tout d’abord, j’ai rajouté un second longeron. Comme dans le vrai, l’ensemble monobloc du poste de commande viendra s’appuyer sur les deux longerons qui serviront aussi pour le maintien des ailes.
J’ai ensuite commencé à fabriquer la poutre qui constitue l’ensemble du bloc de commande en Evergreen et plastique d’emballage.
On peut voir sur cette image que l’acquisition d’une seconde boite m’a permis facilement de rajouter la troisième bouteille d’oxygène manquante.
j’ai passé beaucoup de temps à aménager le poste du mitrailleur en m’inspirant des deux seules photos connues de cette partie que l’on peux trouver entre autre dans le Réplic n° 48 et Batailles aériennes n° 10 mais aussi sur notre forum dans le montage d’erick91410. Je me suis aussi inspiré du montage du kit au 1/48 visible dans Air Modeler n° 43.
Une cloison a été collée sur les parois afin de combler le décrochement du moulage de l’aile. J’ai commencé à meubler ce côté.
Les chargeurs proviennent directement du rabiot de la boite du Bréguet 693. Bon il en manque juste un du côté gauche alors on dira qu’il a été perdu …Le moulinet de l’antenne filaire est juste ébauché mais il sera à peine visible au fond du fuselage.
Sur le longeron arrière, tout un ensemble a été réalisé en scratch à base de plastique et photo-découpe de récupération.
Le plus difficile c’est que tout ça puisse se loger au bon endroit dans un petit espace.
Pour le mitrailleur, j’ai utilisé la selle du kit Heller, plus simple à mettre en oeuvre que la pièce en résine Azur. J’ai ajouté du volume avec du mastic Prince August recouvert de Mr Surfacer.
Une unique sangle a été posé dessus.
D’autres pièces seront ensuite rajoutées après peinture comme celle du poste de radio récupérée du Kit Heller qui sera fixée à l’arrière.
J’ai aussi ajouté le vérin des volets qui est une jambe de train recyclée …
Pour la partie du poste de pilotage, je n’ai conservé du kit que les consoles latérales qui ont été découpée avec une scie fine. J’ai juste ajouté quelques pièces comme les volants des compensateurs en les plaçant au bon endroit qui diffère du potez 630.
Pour le manche du pilote, je n’ai conservé que le volant de la pièce originale, son aspect est bien différent de ce que fourni Heller et Azur.
J’en profite aussi pour faire un comparatif de ce que l’on trouve pour le tableau de bord. Je passe rapidement sur la pièce Heller située à droite qui est juste une plaisanterie.
Azur fourni un élément en photo-découpe qui comme c’est indiqué, correspond plutôt à un Potez 630. Heureusement il y a aussi une pièce en résine qui est plus proche de la réalité, il faut simplement dégager à la lime l’ouverture du dessus qui devait permettre un minimum de communication entre le pilote et l’observateur.
Sur les consoles latérales, seules quelques manettes en photo-découpe seront à ajouter.
Ces pièces seront collées après peinture car d’une couleur qui me semble différente des parois.
Pour finir quelques images concernant le poste de l’observateur.
La plaque de blindage séparant ce poste de celui du pilote a été entièrement refaite.
Azur nous donne un élément occultant complètement cette partie et celui d’Heller, plus proche de la forme, est en revanche trop petit.
Même si ce dernier était amovible, j’ai choisi de représenter le manche du navigateur ainsi qu’un semblant de palonnier. Sur cette partie, il reste aussi du mobilier à placer sur les parois qui sont en plastique transparent. Je pense d’ailleurs et contrairement à la notice, les coller dès maintenant.
Concernant la partie avant fournie en plastique transparent, j’hésite encore sur la façon de procéder : faire comme d’habitude en peignant la couleur interne par l’extérieur ou peindre cette couleur à l’intérieur en masquant des deux côtés. Je me demande en effet si la première solution ne va pas laisser un aspect brillant.
Un retour d’expérience sur ce point ne serait pas de refus.
Voilà, les images ne sont pas très photogéniques avec cet assemblage de bric et de broc mais j’espère que la mise en couleur sera plus avenante.
Pas d’abandon donc pour l’instant mais je prends mon temps …
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Salut !
on va pas t'en vouloir de réfléchir et glandouiller (je suis également un grand adepte de la méditation active... ) quand on voit le résultat. C'est très fin et précis. Cela valait définitivement le coup d'attendre.
Bonne suite
Fabfrice
on va pas t'en vouloir de réfléchir et glandouiller (je suis également un grand adepte de la méditation active... ) quand on voit le résultat. C'est très fin et précis. Cela valait définitivement le coup d'attendre.
Bonne suite
Fabfrice
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Du très beau travail, assurément!
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Ne sachant pas qu'il existait au 1/48, cette phrase vient de déclencher chez moi une envie irrépressible d'achat !wipeout a écrit:Je me suis aussi inspiré du montage du kit au 1/48 visible dans Air Modeler n° 43.
Tout en finesse, comme d'habitude !
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonjour !
Oui ça valait vraiment le coup d'attendre et de prendre ton temps, vu ce que tu en fais, le résultat est remarquable de finesse...
Oui il existe aussi au 1/48 mais tout aussi hard à monter il semble, dommage pour un avion si important dans l'aviation française de 1940.
Bonne suite !
C'est bien parti à présent !
Oui ça valait vraiment le coup d'attendre et de prendre ton temps, vu ce que tu en fais, le résultat est remarquable de finesse...
Oui il existe aussi au 1/48 mais tout aussi hard à monter il semble, dommage pour un avion si important dans l'aviation française de 1940.
Bonne suite !
C'est bien parti à présent !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bravo Wipeout pour ta reprise.
Tu as fait du très bon travail avec cet intérieur.
Ayant réalisé la maquette au 1/48ème ( dans la version Chasseur) et en ayant moi même bavé sur l'intérieur je mesure ton implication.
Courage donc et bonne suite.
Tu as fait du très bon travail avec cet intérieur.
Ayant réalisé la maquette au 1/48ème ( dans la version Chasseur) et en ayant moi même bavé sur l'intérieur je mesure ton implication.
Courage donc et bonne suite.
Dernière édition par ChrisTom le Lun 29 Juil 2019 - 9:26, édité 1 fois
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
C'est de l'art magnifique boulot
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonsoir à tous.
Bien content de voir que ce montage n’a pas été oublié.
Avant de passer à la peinture de l’intérieur qui sera sans hésitation, du bleu nuit, il me faut vous soumettre les 4 problématiques qu’il me reste à résoudre.
C’est en grande partie liée à la conception de cette maquette dont l’ensemble avant est fourni en plastique transparent.
1) Pas question d’utiliser une colle blanche ici, vue la taille des pièces. J’hésite entre une colle plastique type Revell en tube, ou bien de la cyano type « Colla 21 ».
2) J’ai commencé à poser les masques Montex sur l’extérieur. Ces derniers se montrent plutôt précis. En revanche j’ai remarqué que ces derniers laissent apparaitre un montant vertical au centre de la grande fenêtre triangulaire.
Or certaines photos semblent montrer qu’il n’y avait pas de montant mais deux vitres qui se chevauchaient.
Sur cette autre image, on peut néanmoins deviner qu’il y a bien quelque chose, comme une sorte de joint.
Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas non plus le cas sur l’autre montant vertical du portillon d’accès. Je pense donc masquer ces parties à l’extérieure pour ne laisser que le relief du moulage.
En revanche le peindre par l’intérieur de la couleur interne.
Cela m’emmène au point suivant.
3) J’ai pris un deuxième jeu de masques pour l’intérieur que je pense aussi peindre. C’est la solution que j’ai trouvé afin d’éviter que le rendu de la couleur interne ressorte brillante par transparence.
Je suis preneur de vos expériences si vous avez déjà utilisé cette technique, car j’ai une crainte sur le risque de décalage entre le masque de l’intérieur et celui de l’extérieur.
4) Enfin la dernière problématique sur cette partie concerne la fenêtre située sur le dessus. Quasiment invisible sur la plupart des images de profils, cette ouverture est en revanche bien visible sur les photos prises en contre plongée comme celle montrée plus haut.
Heller ne l’a carrément pas représentée : bon courage à ceux qui s’attaqueront à son ouverture afin d’obtenir quelque chose de correct !
Pour autant, Azur n’est pas sans reproche puisque, comme sur le plan d’Air Magazine, il y a un doute sur la forme rectangulaire.
En fait la forme était plutôt triangulaire, les côtés se resserrant vers l’arrière. Les photos fournies par Waroff prises du dessus sont très parlantes, elles sont visibles sur les montages d’Erik91410 et d’Alma.
Ce qui me gène, ce n’est pas la découpe du masque mais la marque de la gravure rectangulaire. En effet, la fenêtre est légèrement gravée en creux et poncer cette petite marche risque d’être délicat.
Voilà, vous pouvez constater que ce n’est pas les questions qui manquent et vos conseils et suggestions seront les bienvenus.
Merci à tous de me suivre.
Bien content de voir que ce montage n’a pas été oublié.
Avant de passer à la peinture de l’intérieur qui sera sans hésitation, du bleu nuit, il me faut vous soumettre les 4 problématiques qu’il me reste à résoudre.
C’est en grande partie liée à la conception de cette maquette dont l’ensemble avant est fourni en plastique transparent.
1) Pas question d’utiliser une colle blanche ici, vue la taille des pièces. J’hésite entre une colle plastique type Revell en tube, ou bien de la cyano type « Colla 21 ».
2) J’ai commencé à poser les masques Montex sur l’extérieur. Ces derniers se montrent plutôt précis. En revanche j’ai remarqué que ces derniers laissent apparaitre un montant vertical au centre de la grande fenêtre triangulaire.
Or certaines photos semblent montrer qu’il n’y avait pas de montant mais deux vitres qui se chevauchaient.
Sur cette autre image, on peut néanmoins deviner qu’il y a bien quelque chose, comme une sorte de joint.
Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas non plus le cas sur l’autre montant vertical du portillon d’accès. Je pense donc masquer ces parties à l’extérieure pour ne laisser que le relief du moulage.
En revanche le peindre par l’intérieur de la couleur interne.
Cela m’emmène au point suivant.
3) J’ai pris un deuxième jeu de masques pour l’intérieur que je pense aussi peindre. C’est la solution que j’ai trouvé afin d’éviter que le rendu de la couleur interne ressorte brillante par transparence.
Je suis preneur de vos expériences si vous avez déjà utilisé cette technique, car j’ai une crainte sur le risque de décalage entre le masque de l’intérieur et celui de l’extérieur.
4) Enfin la dernière problématique sur cette partie concerne la fenêtre située sur le dessus. Quasiment invisible sur la plupart des images de profils, cette ouverture est en revanche bien visible sur les photos prises en contre plongée comme celle montrée plus haut.
Heller ne l’a carrément pas représentée : bon courage à ceux qui s’attaqueront à son ouverture afin d’obtenir quelque chose de correct !
Pour autant, Azur n’est pas sans reproche puisque, comme sur le plan d’Air Magazine, il y a un doute sur la forme rectangulaire.
En fait la forme était plutôt triangulaire, les côtés se resserrant vers l’arrière. Les photos fournies par Waroff prises du dessus sont très parlantes, elles sont visibles sur les montages d’Erik91410 et d’Alma.
Ce qui me gène, ce n’est pas la découpe du masque mais la marque de la gravure rectangulaire. En effet, la fenêtre est légèrement gravée en creux et poncer cette petite marche risque d’être délicat.
Voilà, vous pouvez constater que ce n’est pas les questions qui manquent et vos conseils et suggestions seront les bienvenus.
Merci à tous de me suivre.
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Salut!
concernant la colle je suis en train de tester la colle blanche urtra forte de Mig et elle plutôt efficace. J'ai collé pas mal de pièces sur mon albatros avec, là où j"aurais habituellement usé de la cyano
pour la marche sur la verrière, avec de l'attention, de la patience et de l'huile de coude tu devrais y arriver sans problème ; sur les verrière de jets qui ont souvent un joint disgracieux en plein milieux j'utilise par ailleurs un forme en pâte à modeler enrobée de tissus comme embauchoir pour éviter la casse
A+
Fabrice
concernant la colle je suis en train de tester la colle blanche urtra forte de Mig et elle plutôt efficace. J'ai collé pas mal de pièces sur mon albatros avec, là où j"aurais habituellement usé de la cyano
pour la marche sur la verrière, avec de l'attention, de la patience et de l'huile de coude tu devrais y arriver sans problème ; sur les verrière de jets qui ont souvent un joint disgracieux en plein milieux j'utilise par ailleurs un forme en pâte à modeler enrobée de tissus comme embauchoir pour éviter la casse
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Quelle connaissance et attention pour les détails à cette échelle c'est REMARQUABLE!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
le "bleu nuit" n'est pas universel sur les Potezwipeout a écrit:Bonsoir à tous.
Bien content de voir que ce montage n’a pas été oublié.
Avant de passer à la peinture de l’intérieur qui sera sans hésitation, du bleu nuit,
2) J’ai commencé à poser les masques Montex sur l’extérieur. Ces derniers se montrent plutôt précis. En revanche j’ai remarqué que ces derniers laissent apparaitre un montant vertical au centre de la grande fenêtre triangulaire.
Sur cette autre image, on peut néanmoins deviner qu’il y a bien quelque chose, comme une sorte de joint.
Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas non plus le cas sur l’autre montant vertical du portillon d’accès. Je pense donc masquer ces parties à l’extérieure pour ne laisser que le relief du moulage.
En revanche le peindre par l’intérieur de la couleur interne.
Cela m’emmène au point suivant.
4) Enfin la dernière problématique sur cette partie concerne la fenêtre située sur le dessus. Quasiment invisible sur la plupart des images de profils, cette ouverture est en revanche bien visible sur les photos prises en contre plongée comme celle montrée plus haut.
Heller ne l’a carrément pas représentée : bon courage à ceux qui s’attaqueront à son ouverture afin d’obtenir quelque chose de correct !
Pour autant, Azur n’est pas sans reproche puisque, comme sur le plan d’Air Magazine, il y a un doute sur la forme rectangulaire.
.
A gauche la teinte intérieure des portes est plus claire que celles à droite, sombres à souhait pour être du bleu nuit.
Récemment il a été exhumé un fragment d'aile de Po 63 qui montre que le longeron, visible dans l'habitacle,
était peint en gris bleu.
Les deux fenêtres latérales comme celle de l'accès à bord ont une partie coulissante à l'avant et située côté extérieur.
La glace fixe, intérieure, à son bord avant, le bord libre, raidi par un profilé.
Les deux fenêtres inférieures à l'avant ont leur partie coulissante située en arrière et du côté intérieur.
la fenêtre au dessus de l'observateur est +/- trapézoïdale
waroff- Conseillers techniques
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Beau boulot de scratch sur le pit de ce Potez.Pour la colle 21 c'est une cyano qui ne laisse pas de traces blanches sur les pièces transparentes.
Thierry
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
J'étais en retard sur la lecture de ton montage, je ne pense pas attaquer les miens de si tôt vu le boulot qu'il y a à produire...
Pour la colle des verrières, même si la colle 21 est une cyano qui ne blanchit pas gaffe à ne pas déborder car tu va avoir des traces (transparentes mais des traces). Tu peux très bien utiliser les colles liquides Tamiya (évite quand même la vert clair qui sent le trichlo). La blanche/orange est suffisamment épaisse pour ne pas couler et la fluide (bouchon vert) fonctionne très bien si ta verrière n'est pas en contact (en dehors des chants) avec une partie du fuselage (comme les custodes du P40, ou une casquette sous un parebrise). Dans le cas du P63-11 (et les autres P63) cela ne doit pas poser de problème.
Pour la peinture de la verrière, je peints par l'intérieur les grandes pièces pour éviter cet aspect brillant pas réaliste.
Par contre, je n'utilise qu'un seul jeu de masque à la fois et ne peints l'intérieur qu'une fois l'extérieur peint (ou l'inverse) afin de me caler sur la peinture pour éviter tout décalage.
Si ce sont des Eduard en papier, ils sont réutilisables plusieurs fois, si ce sont des masques en vinyle qui ont une faible adhérence, j'en prends deux jeux (sauf si les verrières n'ont pas de courbes comme sur le Bf 109, auquel cas, on peut réutiliser les masques).
Pour la colle des verrières, même si la colle 21 est une cyano qui ne blanchit pas gaffe à ne pas déborder car tu va avoir des traces (transparentes mais des traces). Tu peux très bien utiliser les colles liquides Tamiya (évite quand même la vert clair qui sent le trichlo). La blanche/orange est suffisamment épaisse pour ne pas couler et la fluide (bouchon vert) fonctionne très bien si ta verrière n'est pas en contact (en dehors des chants) avec une partie du fuselage (comme les custodes du P40, ou une casquette sous un parebrise). Dans le cas du P63-11 (et les autres P63) cela ne doit pas poser de problème.
Pour la peinture de la verrière, je peints par l'intérieur les grandes pièces pour éviter cet aspect brillant pas réaliste.
Par contre, je n'utilise qu'un seul jeu de masque à la fois et ne peints l'intérieur qu'une fois l'extérieur peint (ou l'inverse) afin de me caler sur la peinture pour éviter tout décalage.
Si ce sont des Eduard en papier, ils sont réutilisables plusieurs fois, si ce sont des masques en vinyle qui ont une faible adhérence, j'en prends deux jeux (sauf si les verrières n'ont pas de courbes comme sur le Bf 109, auquel cas, on peut réutiliser les masques).
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Michel
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Merci pour vos interventions les gars, ça me rassure pour aborder cette partie délicate.
Waroff fait bien de nuancer mes dires sur la couleur interne et j'ai oublié de préciser que le sujet que je vais représenter porte le n° de série 814 donc c'est plutôt vers la fin de la production. La seule photo que je connaisse de cet avion n'est pas très explicite mais j'ai pu observer cependant que des appareils produits avant les 800 ou autour avaient cet intérieur bleu nuit.
C'est plus par déduction car je ne connais pas la date exacte de production...
Waroff fait bien de nuancer mes dires sur la couleur interne et j'ai oublié de préciser que le sujet que je vais représenter porte le n° de série 814 donc c'est plutôt vers la fin de la production. La seule photo que je connaisse de cet avion n'est pas très explicite mais j'ai pu observer cependant que des appareils produits avant les 800 ou autour avaient cet intérieur bleu nuit.
C'est plus par déduction car je ne connais pas la date exacte de production...
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Hello Wipeout,
Toujours un formidable travail de Liliputien (échelle oblige !)
Chapeau
Juste un petit truc que j'avais mis en pratique sur le H75 et que je vais mettre en oeuvre sur le Buffalo concernant la peinture des montants de verrière :
pour la partie intérieure, j'utilise un deuxième jeu de masques que "j'agrandi" pour que ces derniers laissent un filet de peinture plus petit que celui correspondant à l'extérieur, de façon à ne pas le voir par transparence ou par diffraction (c'est un voeux pas forcément une réalité )
en image sur le H75 :
https://fighters.forumactif.com/t81507p625-curtiss-h75-a3-1-32-azur#1705748
pour la colle, j'utilise de la colle à bois standard si les verrières se posent sans contrainte
dans le cas contraire, j'utilise la cyano après l'avoir aérée pendant un bon moment
bonne poursuite
Toujours un formidable travail de Liliputien (échelle oblige !)
Chapeau
Juste un petit truc que j'avais mis en pratique sur le H75 et que je vais mettre en oeuvre sur le Buffalo concernant la peinture des montants de verrière :
pour la partie intérieure, j'utilise un deuxième jeu de masques que "j'agrandi" pour que ces derniers laissent un filet de peinture plus petit que celui correspondant à l'extérieur, de façon à ne pas le voir par transparence ou par diffraction (c'est un voeux pas forcément une réalité )
en image sur le H75 :
https://fighters.forumactif.com/t81507p625-curtiss-h75-a3-1-32-azur#1705748
pour la colle, j'utilise de la colle à bois standard si les verrières se posent sans contrainte
dans le cas contraire, j'utilise la cyano après l'avoir aérée pendant un bon moment
bonne poursuite
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Salut à tous.
Merci pour vos retours sur cette partie délicate que j’appréhende un peu.
Finalement j’ai utilisé de la bonne vieille colle Revell en tube. Elle a l’avantage de ne pas être trop liquide et d’éviter ainsi qu’elle ne se diffuse là où il ne faut pas.
L’autre avantage c’est de laisser le temps pour les ajustages et d’être plus solide et moins épaisse que la colle blanche.
Le but c’est d’essayer d’éviter une marche trop importante entre les deux parties et donc de coller au plus près du bord extérieur.
En effet, il va falloir faire disparaitre cette séparation, c’est là le point noir de cette solution proposée par Azur.
L’avantage c’est que les zones à travailler au mastique et ponçage se trouvent éloignées des parties transparentes.
Comme vous pouvez le voir, les ajustages ne sont pas tip-top avec un jour à combler notamment sur le demi-fuselage à droite de la photo, mais cela aurait pu être pire.
J’ai découpé le masque supérieur pour le rendre plus conforme et poncé autour pour éliminer le relief de la fenêtre rectangulaire.
Finalement cette nouvelle forme m’arrange car cela rendra plus facile l’élimination du raccord entre les deux fuselages en laissant plus de place pour poncer …
C’est pas sur les photos mais le nez se raccorde pas trop mal.
Quelques bricoles à rajouter mais je devrais bientôt pouvoir colorier cet intérieur.
Merci pour vos retours sur cette partie délicate que j’appréhende un peu.
Finalement j’ai utilisé de la bonne vieille colle Revell en tube. Elle a l’avantage de ne pas être trop liquide et d’éviter ainsi qu’elle ne se diffuse là où il ne faut pas.
L’autre avantage c’est de laisser le temps pour les ajustages et d’être plus solide et moins épaisse que la colle blanche.
Le but c’est d’essayer d’éviter une marche trop importante entre les deux parties et donc de coller au plus près du bord extérieur.
En effet, il va falloir faire disparaitre cette séparation, c’est là le point noir de cette solution proposée par Azur.
L’avantage c’est que les zones à travailler au mastique et ponçage se trouvent éloignées des parties transparentes.
Comme vous pouvez le voir, les ajustages ne sont pas tip-top avec un jour à combler notamment sur le demi-fuselage à droite de la photo, mais cela aurait pu être pire.
J’ai découpé le masque supérieur pour le rendre plus conforme et poncé autour pour éliminer le relief de la fenêtre rectangulaire.
Finalement cette nouvelle forme m’arrange car cela rendra plus facile l’élimination du raccord entre les deux fuselages en laissant plus de place pour poncer …
C’est pas sur les photos mais le nez se raccorde pas trop mal.
Quelques bricoles à rajouter mais je devrais bientôt pouvoir colorier cet intérieur.
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
ça avance bien bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Beau taf,belle évolution....ça promet
Thierry
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
bon boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Coucou me revoilou !
Après une pose estivale qui est devenue automnale, me voilà de retour avec le Potez.
Un rappel est nécessaire en vous montrant à quelle étape j’avais laissé la bête, à part la mise en place des parties transparentes du nez, le mobilier interne ressemblait à ça :
Pour le compléter, il fallait que je me penche sur l’armement de défense arrière et pour améliorer cela j’avais à ma disposition des pièces en résine Kora. En effet, je me suis aperçu en regardant les photos que sur l’arme fourni par Azur, le chargeur « camembert » n’est pas du bon côté (pièce visible entre les pinces).
Cependant le moulage Kora ne m’a pas semblé très fin et de plus la crosse ne correspond pas à ce que j’ai pu observer sur les avions. D’ailleurs sur cet aspect, je vous recommande d’aller jeter un coup d’oeil sur le montage de erik91410 dont j’ai mis le lien au début du sujet car il présente plusieurs photos du matériel.
J’ai donc utilisé la pièce fournie avec les modifications suivantes ; découpe et replacement du chargeur, le canon est remplacé par un mini tube en laiton plus fin, chute de plastique pour représenter le collimateur ainsi que le système de récupération des douilles avec sa sacoche.
Tout est en place pour recevoir la couleur interne passée à l’aérographe. Au passage vous pouvez voir que j’ai remplacé une partie des masques Montex par du ruban Tamiya qui épousait mieux la forme sur le dessus.
D’après le n° de série, l’avion que je souhaite représenter est plutôt dans les derniers produits donc j’ai choisi une teinte "bleu de nuit", ici c’est de la Life color UA044 éclaircie avec du blanc et diluée au Klir.
J’ai recouvert bien entendu l’extérieur des parties transparentes avec la couleur interne. Il faut bien veiller à faire disparaitre le raccord en diagonale avec le reste du fuselage et pour ça, une seule solution : mastique Deluxe Perfect Putty et ponçage.
A l’intérieur la séparation est plus visible mais sera cachée par les équipements et le siège. Cette surface est peinte aussi mais sans trop insister sur les environs des parties qui seront transparentes.
L’étape suivante a été de réaliser un brossage à sec de gris clair.
Idem sur le tableau de bord et les consoles qui avaient été peintes avec un noir éclairci mélangé à du bleu (cf. la technique de Closterman que l’on peut trouver sur ses vidéos accessibles par notre forum).
Pour les sièges, la photodécoupe pré-peinte a été installée. Je n’ai utilisé que les ceintures ventrales d’un ensemble commercialisé par Eduard sur les harnais français. A cette époque, pas de bretelles d’autant que l’avion n’était pas destiné à faire de l’acrobatie …
Puis j’ai commencé à mettre un peu de couleur pour animer tout ça. Bon c’est un peu improvisé car c’est évidemment d’après des photos en noir et blanc …
Voilà une présentation des pièces pour voir comment va se loger ces éléments et ce que l’on risque de voir (ou pas) …
Voilà une photo du mobilier qui va d’ailleurs recevoir un jus à l’huile avant assemblage (gris de payne foncé et marron sur les sièges).
Le tableau de bord a reçu dans ses cadrans des gouttes de noir pur puis de vernis brillant. Je me suis apperçu que j’avais peut être un peu forcé sur la mise en couleur des consoles mais le jus passé ensuite a régularisé tout ça.
Vous allez me dire tout ça pour ça ?? Pour ma défense je dirais que je fais durer le plaisir mais surtout que je n’abandonne pas et c’est là le principal.
La suite c’est donc l’assemblage qui risque d’être sportif malgré les essais effectués au préalable …
PS : n'hésitez pas à cliquer sur "agrandir les images" car avec l'I-phone c'est pas le top pour la macro.
Après une pose estivale qui est devenue automnale, me voilà de retour avec le Potez.
Un rappel est nécessaire en vous montrant à quelle étape j’avais laissé la bête, à part la mise en place des parties transparentes du nez, le mobilier interne ressemblait à ça :
Pour le compléter, il fallait que je me penche sur l’armement de défense arrière et pour améliorer cela j’avais à ma disposition des pièces en résine Kora. En effet, je me suis aperçu en regardant les photos que sur l’arme fourni par Azur, le chargeur « camembert » n’est pas du bon côté (pièce visible entre les pinces).
Cependant le moulage Kora ne m’a pas semblé très fin et de plus la crosse ne correspond pas à ce que j’ai pu observer sur les avions. D’ailleurs sur cet aspect, je vous recommande d’aller jeter un coup d’oeil sur le montage de erik91410 dont j’ai mis le lien au début du sujet car il présente plusieurs photos du matériel.
J’ai donc utilisé la pièce fournie avec les modifications suivantes ; découpe et replacement du chargeur, le canon est remplacé par un mini tube en laiton plus fin, chute de plastique pour représenter le collimateur ainsi que le système de récupération des douilles avec sa sacoche.
Tout est en place pour recevoir la couleur interne passée à l’aérographe. Au passage vous pouvez voir que j’ai remplacé une partie des masques Montex par du ruban Tamiya qui épousait mieux la forme sur le dessus.
D’après le n° de série, l’avion que je souhaite représenter est plutôt dans les derniers produits donc j’ai choisi une teinte "bleu de nuit", ici c’est de la Life color UA044 éclaircie avec du blanc et diluée au Klir.
J’ai recouvert bien entendu l’extérieur des parties transparentes avec la couleur interne. Il faut bien veiller à faire disparaitre le raccord en diagonale avec le reste du fuselage et pour ça, une seule solution : mastique Deluxe Perfect Putty et ponçage.
A l’intérieur la séparation est plus visible mais sera cachée par les équipements et le siège. Cette surface est peinte aussi mais sans trop insister sur les environs des parties qui seront transparentes.
L’étape suivante a été de réaliser un brossage à sec de gris clair.
Idem sur le tableau de bord et les consoles qui avaient été peintes avec un noir éclairci mélangé à du bleu (cf. la technique de Closterman que l’on peut trouver sur ses vidéos accessibles par notre forum).
Pour les sièges, la photodécoupe pré-peinte a été installée. Je n’ai utilisé que les ceintures ventrales d’un ensemble commercialisé par Eduard sur les harnais français. A cette époque, pas de bretelles d’autant que l’avion n’était pas destiné à faire de l’acrobatie …
Puis j’ai commencé à mettre un peu de couleur pour animer tout ça. Bon c’est un peu improvisé car c’est évidemment d’après des photos en noir et blanc …
Voilà une présentation des pièces pour voir comment va se loger ces éléments et ce que l’on risque de voir (ou pas) …
Voilà une photo du mobilier qui va d’ailleurs recevoir un jus à l’huile avant assemblage (gris de payne foncé et marron sur les sièges).
Le tableau de bord a reçu dans ses cadrans des gouttes de noir pur puis de vernis brillant. Je me suis apperçu que j’avais peut être un peu forcé sur la mise en couleur des consoles mais le jus passé ensuite a régularisé tout ça.
Vous allez me dire tout ça pour ça ?? Pour ma défense je dirais que je fais durer le plaisir mais surtout que je n’abandonne pas et c’est là le principal.
La suite c’est donc l’assemblage qui risque d’être sportif malgré les essais effectués au préalable …
PS : n'hésitez pas à cliquer sur "agrandir les images" car avec l'I-phone c'est pas le top pour la macro.
Dernière édition par wipeout le Lun 21 Oct 2019 - 20:25, édité 1 fois
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
C'est du superbe boulot bravo
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonsoir !
Ben ouais ! tout ça pour ça ! on en est tous là...
Le principal c'est bien de se faire plaisir ? et en plus c'est beau... alors que demande le peuple ?
Et puis comme dirait l'ami Xan : "c'est inutile, donc essentiel" !
Du vrai travail d'orfèvre, surtout au 1/72...chapeau bas !
Bonne suite, c'est passionnant !
Ben ouais ! tout ça pour ça ! on en est tous là...
Le principal c'est bien de se faire plaisir ? et en plus c'est beau... alors que demande le peuple ?
Et puis comme dirait l'ami Xan : "c'est inutile, donc essentiel" !
Du vrai travail d'orfèvre, surtout au 1/72...chapeau bas !
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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