[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
+45
Pépin la Bulle
rafale28
Maxpapaie
Well2
olivier1
Tomcat68
Wildcat I
sebast
Diablus
Red Arrow
stargasm
Typhoon67
Seagladiator
Flyve
Ex nihilo
TURTLE
waroff
Dakota 22
Jicéhem
François Riga
PEYSSON Gilles
alan77
bellatrix
dakota
tcherno81
shinto-higo
Jumo 24
Eric Etchegaray
fabrice simon
Hamilcar
Gouffon Bernard
LaurentJAG
goose1977
Belgarath524
HugoTM
Ernst
ChrisTom
Castor
chamby
pifortyman
minico
danduq
Closter80
Jasper Joker II
wipeout
49 participants
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
du très belle ouvrage
dakota- Fighterien expérimenté
-
Ya plein de choses qui se verront dans la serre... c'est vraiment joli!
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Me dit quelque chose cet oiseau
bellatrix- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>: Jury Concours
(5/207)
Bonsoir à tous,
Que du super taf sur cet intérieur,bravo et bonne continuation!
Thierry
Que du super taf sur cet intérieur,bravo et bonne continuation!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
carrément du très beau travail.
bravo
bravo
LaurentJAG- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(1/136)
Bonsoir,
:c57: pour tout ce travail tout en finesse et d'une grande précision :c11: :c11:
A bientôt pour la suite car je m'installe.
:c57: pour tout ce travail tout en finesse et d'une grande précision :c11: :c11:
A bientôt pour la suite car je m'installe.
alan77- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(1/21)
Bonsoir
Le 63-11 de chez Heller au 72 a été une de mes toutes premières maquettes il y a fort fort longtemps.
Ton montage est net et précis sur l'int
Bonne suite
Gilles
Le 63-11 de chez Heller au 72 a été une de mes toutes premières maquettes il y a fort fort longtemps.
Ton montage est net et précis sur l'int
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Ma photo : Nous deux
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
(1/1)
Que c'est beau, fin et précis !!!
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(2/145)
Bonjour Wipeout,
Très joli travail sur ton Potez 63-11, je suis discrètement tes avancées...
Amicalement,
François
Très joli travail sur ton Potez 63-11, je suis discrètement tes avancées...
Amicalement,
François
François Riga- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(12/1500)
Toujours aussi fin...c'est remarquable! j'imagine que tu vas faire un brossage clair pour que tout ce travail se voit une fois les parties vitrées installées?
Hamilcar- Fighterien dynamique
-
Excellent travail.
Il ne faut jamais abandonner c'est certain. Bravo encore et bonne suite.
Il ne faut jamais abandonner c'est certain. Bravo encore et bonne suite.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bonjour à tous,
Voilà du beau travail. Bravo, Wipeout !
J'ai également cette maquette qui m'intéraissait pour la livrée du French Free Flight, mais Azur ne fournit pas les filtres anti-sable... qui auraient pu être réalisés en résine.
Voilà du beau travail. Bravo, Wipeout !
J'ai également cette maquette qui m'intéraissait pour la livrée du French Free Flight, mais Azur ne fournit pas les filtres anti-sable... qui auraient pu être réalisés en résine.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters group
(48/60)
Merci à tous pour ces retours.
Je te confirme Hamilcar qu’un brossage clair a bien été réalisé mais peut être que la photo ne le laisse pas trop voir. C’est peut être plus visible sur cette image prise de plus près et avec d’autres conditions d’éclairage.
L’épreuve suivante, c’est donc de voir comment tout cela va se loger de façon définitive dans le fuselage. Il faut procéder par étape en commençant par l’ensemble du plancher mitrailleur / pilote / longeron arrière. Il est fixé sur un côté en infiltrant de la cyanoacrylate par l’extérieur car bien sûr, l’autre partie du fuselage servait à vérifier le bon positionnement. On peut ensuite renforcer la fixation à des points de colle stratégiques qui ne seront plus visibles ensuite. Quelques coups de lime ont été auparavant nécessaires pour faciliter les ajustements.
Ensuite j’ai ajouté les éléments qui m’auraient gênés lors de la phase de peinture, comme le poste de radio à l’arrière par exemple :
Ou bien le siège du mitrailleur :
J’ai fixé ensuite les consoles latérales. Un petit défi sur celle-ci était de simuler l’aspect en rosace du volant du compensateur de profondeur (visible sur le côté de la console). J’ai simplement coupé une rondelle d’une grenade sur un rabiot d’une figurine Wharhammer. Là il vaut mieux agrandir l'image pour le voir ...
Le plus compliqué a été de fixer le tableau de bord car la surface de collage était limitée à la pointe supérieure : maintenir en place, au bon endroit tout en présentant l’autre partie du fuselage et le temps que la colle prenne … autant vous dire que tous les saints du paradis sont descendus du ciel !
J’ai utilisé de la cyano en gel à prise lente pour me laisser le temps du positionnement et cela a été rendu plus simple après avoir fixé au préalable la plaque de blindage à l’arrière.
Le siège du pilote et son volant sont ajoutés puis le plancher de l’observateur qui avait été collé auparavant sur le longeron avant, tout ça bien entendu en présentant l’autre partie du fuselage pour vérifier à chaque étape que tout se place au bon endroit.
J’ai terminé cet assemblage avec le siège de l’observateur et son manche. Ce dernier étant démontable, je ne suis pas sûr que celui-ci était toujours présent quand l’avion était au sol mais c’est une caractéristique qu’il était intéressant de représenter. En revanche j’ai fait l’impasse sur la petite valise qui je pense ne servait que lors des liaisons.
Evidemment le jugement final est donné par la fermeture des deux coques du fuselage. Il ne faut pas s’attendre à de l’ajustage type Tamiya mais cela aurait pu être pire…
J’ai procédé par étape en commençant par le nez, tout en maintenant l’arrière avec de la bande cache, et en utilisant plusieurs types de colles.
Sur le dessus du nez, à l’endroit des parties transparentes, c’est de la Tamiya Craft Bond (colle blanche), lissée à l’eau au coton tige afin de faire le joint. Le dessous étant fixé avec de la colle plastique Revell, les surfaces en contact ayant été préalablement nettoyée des traces de peinture. Puis j’ai infiltré de la cyano à l’endroit des longerons.
Comme vous pouvez le constater, j’ai comblé un écart devant le pare-brise avec un fin profilé de plastique Evergreen, là c’est de la Tamiya Extra Fluide qui a été utilisée (bouchon vert).
Les reprises vont être délicates sur le dessus du nez …
L’arrière est ensuite collé en infiltrant là aussi de la Tamiya, le but est de laisser un bourrelet qui sera poncé ensuite, c’est quand même mieux que de combler le joint avec du mastique ou de la cyano.
Un écart était relativement important au dessous. Là j’ai préféré insérer de fins profilés en plastique. Un travail de gravure sera à réaliser à cet endroit qui sera néanmoins en parti recouvert par la gondole des mitrailleuses.
Le travail à venir sur les finitions va quand même être conséquent mais avant, il faut aussi que je rajoute la pointe avant.
J’ai finalement conservé la pièce du kit, d’abord parce que je ne maîtrise pas suffisamment la technique du surmoulage. Le plastique est plutôt limpide et l’effet de loupe ne m’a pas semblé si rédhibitoire.
J’ai meublé un peu l’intérieur en y plaçant des éléments dont on y devinera plus la forme qu’autre chose. De toutes façon je manquais un peu de doc sur les appareils de prise de vue, c’est donc plus une ébauche de la forme …
L’ajustage de cette partie va être aussi sportif et un important travail de finition m’attends maintenant.
La mise en croix n’est donc pas pour tout de suite, d’autant que les ailes avec les puits de train demandent de leur côté un sérieux investissement personnel …
J’ai l’impression de tout réapprendre avec ce kit !
Je te confirme Hamilcar qu’un brossage clair a bien été réalisé mais peut être que la photo ne le laisse pas trop voir. C’est peut être plus visible sur cette image prise de plus près et avec d’autres conditions d’éclairage.
L’épreuve suivante, c’est donc de voir comment tout cela va se loger de façon définitive dans le fuselage. Il faut procéder par étape en commençant par l’ensemble du plancher mitrailleur / pilote / longeron arrière. Il est fixé sur un côté en infiltrant de la cyanoacrylate par l’extérieur car bien sûr, l’autre partie du fuselage servait à vérifier le bon positionnement. On peut ensuite renforcer la fixation à des points de colle stratégiques qui ne seront plus visibles ensuite. Quelques coups de lime ont été auparavant nécessaires pour faciliter les ajustements.
Ensuite j’ai ajouté les éléments qui m’auraient gênés lors de la phase de peinture, comme le poste de radio à l’arrière par exemple :
Ou bien le siège du mitrailleur :
J’ai fixé ensuite les consoles latérales. Un petit défi sur celle-ci était de simuler l’aspect en rosace du volant du compensateur de profondeur (visible sur le côté de la console). J’ai simplement coupé une rondelle d’une grenade sur un rabiot d’une figurine Wharhammer. Là il vaut mieux agrandir l'image pour le voir ...
Le plus compliqué a été de fixer le tableau de bord car la surface de collage était limitée à la pointe supérieure : maintenir en place, au bon endroit tout en présentant l’autre partie du fuselage et le temps que la colle prenne … autant vous dire que tous les saints du paradis sont descendus du ciel !
J’ai utilisé de la cyano en gel à prise lente pour me laisser le temps du positionnement et cela a été rendu plus simple après avoir fixé au préalable la plaque de blindage à l’arrière.
Le siège du pilote et son volant sont ajoutés puis le plancher de l’observateur qui avait été collé auparavant sur le longeron avant, tout ça bien entendu en présentant l’autre partie du fuselage pour vérifier à chaque étape que tout se place au bon endroit.
J’ai terminé cet assemblage avec le siège de l’observateur et son manche. Ce dernier étant démontable, je ne suis pas sûr que celui-ci était toujours présent quand l’avion était au sol mais c’est une caractéristique qu’il était intéressant de représenter. En revanche j’ai fait l’impasse sur la petite valise qui je pense ne servait que lors des liaisons.
Evidemment le jugement final est donné par la fermeture des deux coques du fuselage. Il ne faut pas s’attendre à de l’ajustage type Tamiya mais cela aurait pu être pire…
J’ai procédé par étape en commençant par le nez, tout en maintenant l’arrière avec de la bande cache, et en utilisant plusieurs types de colles.
Sur le dessus du nez, à l’endroit des parties transparentes, c’est de la Tamiya Craft Bond (colle blanche), lissée à l’eau au coton tige afin de faire le joint. Le dessous étant fixé avec de la colle plastique Revell, les surfaces en contact ayant été préalablement nettoyée des traces de peinture. Puis j’ai infiltré de la cyano à l’endroit des longerons.
Comme vous pouvez le constater, j’ai comblé un écart devant le pare-brise avec un fin profilé de plastique Evergreen, là c’est de la Tamiya Extra Fluide qui a été utilisée (bouchon vert).
Les reprises vont être délicates sur le dessus du nez …
L’arrière est ensuite collé en infiltrant là aussi de la Tamiya, le but est de laisser un bourrelet qui sera poncé ensuite, c’est quand même mieux que de combler le joint avec du mastique ou de la cyano.
Un écart était relativement important au dessous. Là j’ai préféré insérer de fins profilés en plastique. Un travail de gravure sera à réaliser à cet endroit qui sera néanmoins en parti recouvert par la gondole des mitrailleuses.
Le travail à venir sur les finitions va quand même être conséquent mais avant, il faut aussi que je rajoute la pointe avant.
J’ai finalement conservé la pièce du kit, d’abord parce que je ne maîtrise pas suffisamment la technique du surmoulage. Le plastique est plutôt limpide et l’effet de loupe ne m’a pas semblé si rédhibitoire.
J’ai meublé un peu l’intérieur en y plaçant des éléments dont on y devinera plus la forme qu’autre chose. De toutes façon je manquais un peu de doc sur les appareils de prise de vue, c’est donc plus une ébauche de la forme …
L’ajustage de cette partie va être aussi sportif et un important travail de finition m’attends maintenant.
La mise en croix n’est donc pas pour tout de suite, d’autant que les ailes avec les puits de train demandent de leur côté un sérieux investissement personnel …
J’ai l’impression de tout réapprendre avec ce kit !
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
Ah! Oui! fort joli...surtout quand on voit la base qui me fait refermer la boite à chaque pulsion de Potez!
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Il est plein comme un oeuf ce cockpit.
J'adore, comme d'habitude la dextérité avec laquelle tu nous mènes par le bout des yeux !!
Philippe
J'adore, comme d'habitude la dextérité avec laquelle tu nous mènes par le bout des yeux !!
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(1/250)
Joli travail de fermeture qui est un des moments les plus rock & roll.
De plus on s'embête beaucoup pour cacher tout le merveilleux travail exécuté de l'intérieur.
Bonne suite.
De plus on s'embête beaucoup pour cacher tout le merveilleux travail exécuté de l'intérieur.
Bonne suite.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bonjour,
Super boulot,montage et détaillage super nickel et beau taf de peinture dans le pit!
Fermeture du fuse au top!
Thierry
Super boulot,montage et détaillage super nickel et beau taf de peinture dans le pit!
Fermeture du fuse au top!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
Cet intérieur est superbe
Un plaisir à suivre, ce montage.
Un plaisir à suivre, ce montage.
HugoTM- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(2/75)
salut un régal
dakota- Fighterien expérimenté
-
Bonsoir
Bravo pour le magnifique détaillage du "pit"
Le fermeture du fuselage est top même si les ajustements sont difficiles .... et que parfois voire souvent sur certaines marques, on est amené à reprendre beaucoup de choses ......
Bonne suite sur ton superbe Potez
Gilles
Bravo pour le magnifique détaillage du "pit"
Le fermeture du fuselage est top même si les ajustements sont difficiles .... et que parfois voire souvent sur certaines marques, on est amené à reprendre beaucoup de choses ......
Bonne suite sur ton superbe Potez
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Ma photo : Nous deux
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
(1/1)
Tiens, une question : vu l'écart que tu as comblé à l'avant du fuselage, l'écartement n'est plus le même. Ne crains-tu pas que la bulle avant ne puisse se placer convenablement ?
Philippe
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(1/250)
Teès fin comme boulot, remarquable
Tu as bien fait, l'appareil était logé sous le siège pilote,à gauche. EDIT: à droite
il faut aussi que je rajoute la pointe avant.
J’ai finalement conservé la pièce du kit...
Tu as bien fait, l'appareil était logé sous le siège pilote,
Dernière édition par waroff le Lun 18 Nov 2019 - 15:51, édité 1 fois
waroff- Conseillers techniques
Magnifique bouot, ton intérieur est juste à tomber
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Dakota 22 a écrit:Tiens, une question : vu l'écart que tu as comblé à l'avant du fuselage, l'écartement n'est plus le même. Ne crains-tu pas que la bulle avant ne puisse se placer convenablement ?
Philippe
C'est vrai que les différents ajouts ne restent jamais sans conséquence surtout avec un moulage "short run". On a beau présenter à chaque fois la pièce pour voir si tout se place correctement, une fois le tout assemblé, le dixième de mm par ci et l'autre dixième par là, ça donne des surprises à la fin.
Bref, une fois le tout assemblé définitivement je m'attendais un peu à quelques défauts. J'ai préféré privilégier le raccord sur le dessus qui aurait été plus difficile à corriger surtout sur des parties transparentes.
Mais curieusement le nez s'ajuste correctement et c'est pour une fois une bonne surprise d'un moulage "olé-olé". Bien sûr, ça ne veut pas dire que je ne vais pas sortir l'abrasif mais cela restera cantonné aux pointes avants du dessous qui sont en contact avec la bulle. C'est très léger et en plus cette partie n'est pas en plastique transparent. Je ferais une photo de l'avant et de l'après, ce sera plus parlant.
L'intervention de Waroff arrive à point nommé et j'ai évité une bêtise sur ce coup. En allant trop vite en besogne et en m'inspirant d'un autre montage et d'un écorché, ce que je pensais être un appareil photo était en fait un viseur de bombardement. Il semble en effet que le Potez 63-11 était apte à réaliser plusieurs types de mission (certaines mauvaises langues diront : mais bon à rien ...).
J'ai donc viré à temps cette pièce qui heureusement ne tenait qu'à un petit point de colle blanche et à l'endroit du montant donc sans conséquence sur la partie vitrée. En regardant l'iconographie à ma disposition, je n'ai pas trouver de photos avec cet équipement en opération.
Encore merci à tous pour vos interventions toujours utiles.
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
Bonjour, le viseur Staé n'était emporté que lors des missions de bombardement,
pendant le vol, il était entreposé à l'arrière droit du compartiment jusqu'au moment de son installation à gauche de la trappe de visée.
Ceci expliquerait que peu de photo le montre en place, tout comme les éléments de la double commande amovible.
pendant le vol, il était entreposé à l'arrière droit du compartiment jusqu'au moment de son installation à gauche de la trappe de visée.
Ceci expliquerait que peu de photo le montre en place, tout comme les éléments de la double commande amovible.
waroff- Conseillers techniques
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11