[Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
+32
Dakota 22
Régis Biaux
pifortyman
fourneau
Typhoon67
Airbrozh
LaurentJAG
ChrisCM
Seagladiator
wipeout
Nico37
goose1977
S.BREGUET
LowLow
sergioleonedu83
jimvit
paul-m
Jumo 24
Tom91
Jasper Joker II
Spad510
Belgarath524
HugoTM
FredOscop
fabrice simon
sebast
moi
Closter80
Rainbow XF-12
Jamme
dakota
Saabophile
36 participants
Page 14 sur 25
Page 14 sur 25 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
qui se déguste sans faim!Typhoon67 a écrit:Un travail sans fin, mais très fin !
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34693
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93678
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
pifortyman a écrit:qui se déguste sans faim!Typhoon67 a écrit:Un travail sans fin, mais très fin !
Alors bon appétit, mes Seigneurs... !
Bon çà y est, le module est cette fois définitivement collé et rentré dans son logement et les deux demi fuselages sont collés.
C'est pas du Tamiya, mais de la résine... et surtout du "short run" alors, je ne vous dis pas il y aura un peu d'ajustage à faire.
Bon avant de fermer l'atelier, je viens de tartiner des joints de cyano/talc, on travaille tout çà tout à l'heure et on fera quelques photos.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2285
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5600
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Bonsoir,
Bon voilà les pinces déposées après le collage des deux demi fuselages.
Je vous ai dit que nous n'étions pas en présence d'un kit Tamiya, vous en avez la preuve ci dessous. Il y a du travail pour refaire tous les joints, mais "cyano/talc" est là...
La jonction entre les deux postes n'a volontairement pas été collée pour ne pas forcer sur cette zone fragile. on fera çà plus tard...
A présent la voilure, et là aussi il y a du travail.
Sur la photo suivante on voit bien le côté d'origine et l'autre retouché
On constatera l'épaisseur du bord de fuite et la rectitude de ce dernier ce qui n'est pas conforme à la réalité.
Après retouche, c'est mieux non ?
Mais il reste à peaufiner tout cela...
A suivre
Régis
Bon voilà les pinces déposées après le collage des deux demi fuselages.
Je vous ai dit que nous n'étions pas en présence d'un kit Tamiya, vous en avez la preuve ci dessous. Il y a du travail pour refaire tous les joints, mais "cyano/talc" est là...
La jonction entre les deux postes n'a volontairement pas été collée pour ne pas forcer sur cette zone fragile. on fera çà plus tard...
A présent la voilure, et là aussi il y a du travail.
Sur la photo suivante on voit bien le côté d'origine et l'autre retouché
On constatera l'épaisseur du bord de fuite et la rectitude de ce dernier ce qui n'est pas conforme à la réalité.
Après retouche, c'est mieux non ?
Mais il reste à peaufiner tout cela...
A suivre
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2285
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5600
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
du magnifique boulot de nouveau Régis bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Régis meilleur ouvrier dans la catégorie "sculpture de résine"
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Il n'est pas trop tard pour dire que c'est du grand art!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34693
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93678
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Bonsoir,
Petit intermède entre le ponçage des joints de fuselage et de reprise du bord de fuite de l'aile inférieure droite...
Merci Yan !
Mais tu sais à la base, je suis un manuel (pas Hugo non, moi c'est Régis !), et je ne pense pas avoir trop perdu, même avec le temps..., en tout cas, le travail sur résine est tout de même assez ingrat.
On va rester modeste, mais Pierre.
Allez, j'y retourne un peu... trop tôt pour aller au dodo...
A+
Régis
Petit intermède entre le ponçage des joints de fuselage et de reprise du bord de fuite de l'aile inférieure droite...
goose1977 a écrit:du magnifique boulot de nouveau Régis bravo
Merci Yan !
Saabophile a écrit:Régis meilleur ouvrier dans la catégorie "sculpture de résine"
Mais tu sais à la base, je suis un manuel (pas Hugo non, moi c'est Régis !), et je ne pense pas avoir trop perdu, même avec le temps..., en tout cas, le travail sur résine est tout de même assez ingrat.
pifortyman a écrit:Il n'est pas trop tard pour dire que c'est du grand art!
On va rester modeste, mais Pierre.
Allez, j'y retourne un peu... trop tôt pour aller au dodo...
A+
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2285
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5600
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Bonsoir,
Beau boulot Régis, poursuis bien!
Thierry
Beau boulot Régis, poursuis bien!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7305
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23057
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Bonsoir à tous,
Merci Thierry, c'est sympa !
Grosse journée de ponçage et cyano/talc. Heureusement, cela sèche vite et on peut retravailler très rapidement.
Reprise des joints et formes comme pour le dessous. Le gros oeuvre est fait...
Puis rebouchage complet de l'emplacement de la béquille arrière car mauvaise forme. On va creuser demain...
Tout comme le dessus des capots moteur, le dessus du carénage supérieur du fuselage nécessite une reprise..
Il m'a fallu reboucher la gravure de la gouverne à droite car décalée de près de 2 mm et cela se voyait.
Après retouche. (Le blanc dans la gravure, c'est du talc... Toute ces zones seront nettoyées et polies avant peinture )
Je viens de regarder aussi le radiateur du kit. Il est inexploitable car trop large de près de 3,5 mm, ce qui fait qu'il ne peut pas remonter à l'intérieur de son logement, logement que je vais creuser.
Logement du radiateur
Il y a encore du travail...
A suivre
Régis
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
Beau boulot Régis, poursuis bien!
Thierry
Merci Thierry, c'est sympa !
Grosse journée de ponçage et cyano/talc. Heureusement, cela sèche vite et on peut retravailler très rapidement.
Reprise des joints et formes comme pour le dessous. Le gros oeuvre est fait...
Puis rebouchage complet de l'emplacement de la béquille arrière car mauvaise forme. On va creuser demain...
Tout comme le dessus des capots moteur, le dessus du carénage supérieur du fuselage nécessite une reprise..
Il m'a fallu reboucher la gravure de la gouverne à droite car décalée de près de 2 mm et cela se voyait.
Après retouche. (Le blanc dans la gravure, c'est du talc... Toute ces zones seront nettoyées et polies avant peinture )
Je viens de regarder aussi le radiateur du kit. Il est inexploitable car trop large de près de 3,5 mm, ce qui fait qu'il ne peut pas remonter à l'intérieur de son logement, logement que je vais creuser.
Logement du radiateur
Il y a encore du travail...
A suivre
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2285
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5600
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Il va se mériter celui-là, un montage passionnant !
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6725
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17983
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Très très beau boulot de mastico/ponçage bravo Régis
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Est ce le radiateur qui est trop large, ou plutot l'encoche pas assez profonde et large qui empêche le radiateur de bien descendre?
D'après les photos le radiateur s'aligne avec une ligne de panneaux qui part dans l'alignement du bord d'attaque des ailes.
D'après les photos le radiateur s'aligne avec une ligne de panneaux qui part dans l'alignement du bord d'attaque des ailes.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Bonjour à Tous
Merci Adrien pour ton intervention.
La position du logement est sur le vrai est bien comme tu le décris et cela est bien restitué sur le kit., juste en dessous des ouies ouvertes...
Le logement est même un peu trop profond car il mord sur la limite inférieure des capots latéraux du moteur (il y a un trou dans la gravure de ces panneaux..., il va donc falloir que je compense avec une petite cale dans le fond pour le remonter légèrement et restituer la ligne de structure des panneaux.
Non, le problème vient bien du radiateur de la maquette qui affiche une largeur de 13,5 mm alors qu'il doit faire tout au plus 10,7 mm à l'échelle du 1/72.
De toute façon, il a besoin d'être refait complètement car non réaliste.
Pour illustrer la zone, deux clichés du "vrai" :
Dans le même ordre d'idée, les carénages de roues et les roues elles-mêmes sont un peu trop maigres aussi.
On va s'occuper de çà aussi en épaississant ces pièces.
A suivre.
Régis
C'est sûr !, merci Michel.wipeout a écrit:Il va se mériter celui-là, un montage passionnant !
Merci Yan et il ne faut pas avoir peur de la poussière...goose1977 a écrit:Très très beau boulot de mastico/ponçage bravo Régis
moi a écrit:Est ce le radiateur qui est trop large, ou plutot l'encoche pas assez profonde et large qui empêche le radiateur de bien descendre?
D'après les photos le radiateur s'aligne avec une ligne de panneaux qui part dans l'alignement du bord d'attaque des ailes.
Merci Adrien pour ton intervention.
La position du logement est sur le vrai est bien comme tu le décris et cela est bien restitué sur le kit., juste en dessous des ouies ouvertes...
Le logement est même un peu trop profond car il mord sur la limite inférieure des capots latéraux du moteur (il y a un trou dans la gravure de ces panneaux..., il va donc falloir que je compense avec une petite cale dans le fond pour le remonter légèrement et restituer la ligne de structure des panneaux.
Non, le problème vient bien du radiateur de la maquette qui affiche une largeur de 13,5 mm alors qu'il doit faire tout au plus 10,7 mm à l'échelle du 1/72.
De toute façon, il a besoin d'être refait complètement car non réaliste.
Pour illustrer la zone, deux clichés du "vrai" :
Dans le même ordre d'idée, les carénages de roues et les roues elles-mêmes sont un peu trop maigres aussi.
On va s'occuper de çà aussi en épaississant ces pièces.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2285
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5600
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Ok, donc c'est le radiateur à refaire plus étroit, pas la totalité du fuselage à refaire plus large.
Facile! Un coup de lime à épaissir et le tour est joué.
Régis Biaux a écrit:
Dans le même ordre d'idée, les carénages de roues et les roues elles-mêmes sont un peu trop maigres aussi
On va s'occuper de çà aussi en épaississant ces pièces.
Facile! Un coup de lime à épaissir et le tour est joué.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
moi a écrit:Ok, donc c'est le radiateur à refaire plus étroit, pas la totalité du fuselage à refaire plus large.
Tout à fait et pas trop compliquéRégis Biaux a écrit:
Dans le même ordre d'idée, les carénages de roues et les roues elles-mêmes sont un peu trop maigres aussi
On va s'occuper de çà aussi en épaississant ces pièces.
Facile! Un coup de lime à épaissir et le tour est joué.
Voilà tu connais la solution, j'ai aussi en stock les limes aiguille à épaissir, pas compliqué et je
A+
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2285
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5600
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Quel farceur, cet Adrien !moi a écrit:Ok, donc c'est le radiateur à refaire plus étroit, pas la totalité du fuselage à refaire plus large.Régis Biaux a écrit:
Dans le même ordre d'idée, les carénages de roues et les roues elles-mêmes sont un peu trop maigres aussi
On va s'occuper de çà aussi en épaississant ces pièces.
Facile! Un coup de lime à épaissir et le tour est joué.
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14678
Age : 51
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 22109
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Typhoon67 a écrit:Quel farceur, cet Adrien !moi a écrit:Ok, donc c'est le radiateur à refaire plus étroit, pas la totalité du fuselage à refaire plus large.Régis Biaux a écrit:
Dans le même ordre d'idée, les carénages de roues et les roues elles-mêmes sont un peu trop maigres aussi
On va s'occuper de çà aussi en épaississant ces pièces.
Facile! Un coup de lime à épaissir et le tour est joué.
T'inquiète Olivier, c'est juste pour tenter de me déstabiliser avec sa recommandation d'outillage.
Pendant que je cherche une solution pour trouver "son" outil miracle, lui poursuit son bonhomme de chemin...
mais non, mais non, point s'en faut, j'ai moi aussi la fameuse lime
A+
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2285
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5600
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Tu es bionde, Régis ?
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14678
Age : 51
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 22109
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Typhoon67 a écrit:Tu es bionde, Régis ?
Et puis quoi encore, non mais !!!!
J'y retourne.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2285
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5600
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Bonsoir à Tous,
Les travaux du jour...
Ouverture du logement pour radiateur...
et travail sur la voilure inférieure, la "dentelle" de l'aile droite.
Deux photos pour commencer à entrevoir l'allure d'un avion....
Petit intermède montage pour revenir sur la fameuse tournée des villes françaises, appelé ici aussi "Tour de l'Amitié".
Volontairement, ce tour sera séparé en deux parties, en voici la première du 12 au 18 novembre 1930, la seconde couvrira du 19 au 22 novembre.
Les informations suivantes trouvent leurs sources dans "Les Cahiers des Avions Breguet" Volume III Novembre-Décembre 1930.
Avec beaucoup de détails, vivantes, ces notes permettent d'avoir un récit des plus précis qui soit, un très beau témoignage du circuit français de nos héros.
Départ de Villacoublay
DOUAI :
Le 12 novembre 1930, par un ciel magnifique, Costes et Bellonte prirent leur essor sur le glorieux "point d'Interrogation pour débuter ce "Tour d'Amitié", qu'ils avaient décidé pour répondre aux invitations qui leur avaient été adressées par un certain nombre d'Aéro-Clubs et de municipalités.
Douai fut la première ville visitée. Ils ont voulu ainsi apporter au berceau de la société Breguet le témoignage de leur reconnaissance, et symboliser la grandeur de l'effort accompli durant les vingt dernières années par Louis Breguet et ceux qui, à ses côtés, ont patiemment travaillé pour la grandeur de l'aviation française.
A 10h 25, Costes et Bellonte, dans leur avion rouge apparaissent à l'horizon.
Posés, ils sont accueillis par une foule immense, Louis Breguet les accueillera dans les ateliers de sa société, puis se sera l'hôtel de ville avant de rejoindre Lille en soirée pour une réception organisée par le Préfet.
METZ :
Le 13 novembre, Costes et Bellonte se rendirent à Metz où il furent reçu au polygone de Frescaty par les autorités civiles et militaires.
Ici aussi, réception et banquet, avant de partir à destination de Strasbourg où ils atterrissent à 15h 30.
Les maisons de commerce et les usines avaient fermé leurs portes , pour permettre aux employés et ouvriers de recevoir les héros de Paris - New York.
NANCY :
Le 14 novembre, Costes et Bellonte se rendirent à Nancy, où ils se posèrent à 11 heures. Ils furent reçus sur l'aérodrome avant de se rendre à l'hôtel de ville où on leur remettra la médaille d'honneur de la ville de Nancy.
DIJON :
Le même jour, 14 novembre, le Point d'Interrogation se rendit à Dijon, où il atterrit à 15h 10 à l'aérodrome de Longvic, après avoir survolé la ville. Une escadrille du 32è d'Aviation, composée d'avions Breguet, était allé à la rencontre de Costes et Bellonte.
Grande réception à l'hôtel de ville, prises de paroles de militaires et de civils, la journée se terminera par un grand banquet en l'honneur des vainqueurs de l'Atlantique.
CLERMONT-FERRAND :
Le Lendemain, 15 novembre, Costes et Bellonte quittèrent Dijon, à 10h 50, escortés par Codos, qui pilotait l'avion personnel de Costes. Il atterrirent à l'aérodrome d'Aulnat à midi 25, après avoir survolé Clermont Ferrant à faible altitude.
Une foule nombreuse les attendait sur le terrain d'aviation. Toutes les autorités civiles et militaires étaient présentes. A 16h, ils furent reçus à l'hôtel de ville, et le soir, ils assistèrent à une représentation de gala donnée en leur honneur.
MARSEILLE :
Poursuivant leur "Tour d'Amitié", nos deux héros quittèrent Clermont Ferrand le 16 novembre dans la matinée, pour se poser à 11h 20 à l'aérodrome de Marseille Marignane. Dépose de gerbes et palmes au monument aux morts d'Orient, ils sont reçus à la mairie l'après-midi à la suite du banquet donné en leur honneur.
PERPIGNAN :
Le 17 novembre, tout était prêt à Perpignan pour recevoir en grande pompe Costes et Bellonte, qui, à l'atterrissage sur le terrain de Liabannère, furent reçus personnellement par le maire de Perpignan.
Les écoles du département avaient eu congé en hommage aux deux aviateurs, et les magasins restèrent fermés jusqu'à leur départ.
A 15 heures, Costes et Bellonte regagnèrent l'aérodrome et s'envolèrent pour Toulouse.
TOULOUSE :
Le 17 novembre dans l'après-midi, Costes et Bellonte se rendirent à Toulouse où un accueil enthousiaste les attendait. Après avoir survolé la ville à faible altitude, Le "Point d'Interrogation" contourna le monument élevé à la mémoire de Clément Ader, le père de l'Aviation. Après leur atterrissage à l'aérodrome de Francazal, Costes et Bellonte défilèrent à travers la ville, au milieu d'une foule massée sur leur passage. En venant à Toulouse, Costes rendait visite à son pays natal. le glorieux pilote est en effet , né à Septfonds, et a passé plusieurs années de sa jeunesse à Toulouse.
PAU :
Le 18 novembre, Costes et Bellonte quittèrent l'aérodrome de Toulouse Francazal à 10h 45 et se posèrent à l'aérodrome militaire de Pau où ils furent reçu par le commandant du 36è d'Aviation.
En ville, pose d'une première pierre au monument élevé en commémoration des vols de Wilbur Wright, puis réception à l'Hôtel de ville, suivie d'un déjeuner présidé par le préfet. A 15 heures, Costes et Bellonte quittaient Pau pour Bordeaux.
BORDEAUX :
La grande capitale du Sud-Ouest réserva à son tour à Costes et Bellonte un accueil chaleureux. Toute la ville était en fête pour recevoir les héros du raid Paris - New York. Après avoir atterri à l'aérodrome de Mérignac où se trouvaient toutes les personnalités civiles et militaires de Bordeaux, Costes et Bellonte firent leur entrée dans la ville au milieu des acclamations de la foule. Puis ils furent reçus à l'hôtel de ville et à l'Aéro-Club, et assistèrent au banquet solennel organisé en leur honneur, banquet qui fut suivi d'une représentation de gala.
A suivre...
Régis
Les travaux du jour...
Ouverture du logement pour radiateur...
et travail sur la voilure inférieure, la "dentelle" de l'aile droite.
Deux photos pour commencer à entrevoir l'allure d'un avion....
Petit intermède montage pour revenir sur la fameuse tournée des villes françaises, appelé ici aussi "Tour de l'Amitié".
Volontairement, ce tour sera séparé en deux parties, en voici la première du 12 au 18 novembre 1930, la seconde couvrira du 19 au 22 novembre.
Les informations suivantes trouvent leurs sources dans "Les Cahiers des Avions Breguet" Volume III Novembre-Décembre 1930.
Avec beaucoup de détails, vivantes, ces notes permettent d'avoir un récit des plus précis qui soit, un très beau témoignage du circuit français de nos héros.
Départ de Villacoublay
DOUAI :
Le 12 novembre 1930, par un ciel magnifique, Costes et Bellonte prirent leur essor sur le glorieux "point d'Interrogation pour débuter ce "Tour d'Amitié", qu'ils avaient décidé pour répondre aux invitations qui leur avaient été adressées par un certain nombre d'Aéro-Clubs et de municipalités.
Douai fut la première ville visitée. Ils ont voulu ainsi apporter au berceau de la société Breguet le témoignage de leur reconnaissance, et symboliser la grandeur de l'effort accompli durant les vingt dernières années par Louis Breguet et ceux qui, à ses côtés, ont patiemment travaillé pour la grandeur de l'aviation française.
A 10h 25, Costes et Bellonte, dans leur avion rouge apparaissent à l'horizon.
Posés, ils sont accueillis par une foule immense, Louis Breguet les accueillera dans les ateliers de sa société, puis se sera l'hôtel de ville avant de rejoindre Lille en soirée pour une réception organisée par le Préfet.
METZ :
Le 13 novembre, Costes et Bellonte se rendirent à Metz où il furent reçu au polygone de Frescaty par les autorités civiles et militaires.
Ici aussi, réception et banquet, avant de partir à destination de Strasbourg où ils atterrissent à 15h 30.
Les maisons de commerce et les usines avaient fermé leurs portes , pour permettre aux employés et ouvriers de recevoir les héros de Paris - New York.
NANCY :
Le 14 novembre, Costes et Bellonte se rendirent à Nancy, où ils se posèrent à 11 heures. Ils furent reçus sur l'aérodrome avant de se rendre à l'hôtel de ville où on leur remettra la médaille d'honneur de la ville de Nancy.
DIJON :
Le même jour, 14 novembre, le Point d'Interrogation se rendit à Dijon, où il atterrit à 15h 10 à l'aérodrome de Longvic, après avoir survolé la ville. Une escadrille du 32è d'Aviation, composée d'avions Breguet, était allé à la rencontre de Costes et Bellonte.
Grande réception à l'hôtel de ville, prises de paroles de militaires et de civils, la journée se terminera par un grand banquet en l'honneur des vainqueurs de l'Atlantique.
CLERMONT-FERRAND :
Le Lendemain, 15 novembre, Costes et Bellonte quittèrent Dijon, à 10h 50, escortés par Codos, qui pilotait l'avion personnel de Costes. Il atterrirent à l'aérodrome d'Aulnat à midi 25, après avoir survolé Clermont Ferrant à faible altitude.
Une foule nombreuse les attendait sur le terrain d'aviation. Toutes les autorités civiles et militaires étaient présentes. A 16h, ils furent reçus à l'hôtel de ville, et le soir, ils assistèrent à une représentation de gala donnée en leur honneur.
MARSEILLE :
Poursuivant leur "Tour d'Amitié", nos deux héros quittèrent Clermont Ferrand le 16 novembre dans la matinée, pour se poser à 11h 20 à l'aérodrome de Marseille Marignane. Dépose de gerbes et palmes au monument aux morts d'Orient, ils sont reçus à la mairie l'après-midi à la suite du banquet donné en leur honneur.
PERPIGNAN :
Le 17 novembre, tout était prêt à Perpignan pour recevoir en grande pompe Costes et Bellonte, qui, à l'atterrissage sur le terrain de Liabannère, furent reçus personnellement par le maire de Perpignan.
Les écoles du département avaient eu congé en hommage aux deux aviateurs, et les magasins restèrent fermés jusqu'à leur départ.
A 15 heures, Costes et Bellonte regagnèrent l'aérodrome et s'envolèrent pour Toulouse.
TOULOUSE :
Le 17 novembre dans l'après-midi, Costes et Bellonte se rendirent à Toulouse où un accueil enthousiaste les attendait. Après avoir survolé la ville à faible altitude, Le "Point d'Interrogation" contourna le monument élevé à la mémoire de Clément Ader, le père de l'Aviation. Après leur atterrissage à l'aérodrome de Francazal, Costes et Bellonte défilèrent à travers la ville, au milieu d'une foule massée sur leur passage. En venant à Toulouse, Costes rendait visite à son pays natal. le glorieux pilote est en effet , né à Septfonds, et a passé plusieurs années de sa jeunesse à Toulouse.
PAU :
Le 18 novembre, Costes et Bellonte quittèrent l'aérodrome de Toulouse Francazal à 10h 45 et se posèrent à l'aérodrome militaire de Pau où ils furent reçu par le commandant du 36è d'Aviation.
En ville, pose d'une première pierre au monument élevé en commémoration des vols de Wilbur Wright, puis réception à l'Hôtel de ville, suivie d'un déjeuner présidé par le préfet. A 15 heures, Costes et Bellonte quittaient Pau pour Bordeaux.
BORDEAUX :
La grande capitale du Sud-Ouest réserva à son tour à Costes et Bellonte un accueil chaleureux. Toute la ville était en fête pour recevoir les héros du raid Paris - New York. Après avoir atterri à l'aérodrome de Mérignac où se trouvaient toutes les personnalités civiles et militaires de Bordeaux, Costes et Bellonte firent leur entrée dans la ville au milieu des acclamations de la foule. Puis ils furent reçus à l'hôtel de ville et à l'Aéro-Club, et assistèrent au banquet solennel organisé en leur honneur, banquet qui fut suivi d'une représentation de gala.
A suivre...
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2285
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5600
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Superbe boulot comme toujours Régis bravo
Qu'est-ce que j'aimerais avoir ton talent
Qu'est-ce que j'aimerais avoir ton talent
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Whaou...joli menu!Régis Biaux a écrit:Bonsoir à Tous,
DOUAI :
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34693
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93678
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
a Douai il c'est certainement posé a l'aérodrome du lieu dit la brayelle ou les Ets Breguet avait leurs usine pas loin , maintenant c'est l'usine Renault qui est sur le site
en fait l'aérodrome c'est déplacé de quelques km dans le Pas de Calais à Vitry en Artois vraiment très proche ,
en fait l'aérodrome c'est déplacé de quelques km dans le Pas de Calais à Vitry en Artois vraiment très proche ,
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10278
Age : 64
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18482
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Bonjour à Tous,
N'est ce pas ! Merci Pierre.
Il est aussi étonnant lorsque l'on voit ce menu , et d'autres que dans certains cas, après un pareil repas, il reprenait l'appareil pour effectuer un vol vers une autre étape (cas de Nancy le 14, Rouen le 20...)
Tout à fait Pierre et merci de le mentionner.
Il faut dire que je n'ai pas repris tous les détails, ni les noms mentionnés durant ces étapes, mais il s'agit bien du terrain de "La Brayelle". A ce sujet, voici ce qui est écrit :
" Et ceux qui avaient connus les premiers efforts de Louis Breguet à la Brayelle, purent voir son regard s'éclairer de la satisfaction profonde du devoir accompli."
Merci Pierre.
A suivre.
Régis
pifortyman a écrit:Whaou...joli menu!Régis Biaux a écrit:Bonsoir à Tous,
DOUAI :
N'est ce pas ! Merci Pierre.
Il est aussi étonnant lorsque l'on voit ce menu , et d'autres que dans certains cas, après un pareil repas, il reprenait l'appareil pour effectuer un vol vers une autre étape (cas de Nancy le 14, Rouen le 20...)
fourneau a écrit:a Douai il c'est certainement posé a l'aérodrome du lieu dit la brayelle ou les Ets Breguet avait leurs usine pas loin , maintenant c'est l'usine Renault qui est sur le site
en fait l'aérodrome c'est déplacé de quelques km dans le Pas de Calais à Vitry en Artois vraiment très proche ,
Tout à fait Pierre et merci de le mentionner.
Il faut dire que je n'ai pas repris tous les détails, ni les noms mentionnés durant ces étapes, mais il s'agit bien du terrain de "La Brayelle". A ce sujet, voici ce qui est écrit :
" Et ceux qui avaient connus les premiers efforts de Louis Breguet à la Brayelle, purent voir son regard s'éclairer de la satisfaction profonde du devoir accompli."
Merci Pierre.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2285
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5600
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Bonsoir à Tous,
J'ai rattrapé le temps...
Nous sommes aujourd'hui 19 novembre 2020 et c'est justement aujourd'hui le 90 anniversaire du passage du Point d'Interrogation sur le terrain du Madrillet au sud de Rouen, le mercredi 19 novembre 1930...
Cette date anniversaire et cette étape va me permettre de clore ici la partie historique du Point d'Interrogation, tout au moins sur ce qui est lié à la réalisation de l'exploit de ce raid, cette première traversée de l'atlantique d'ouest en est sans escale qui conduira Costes et Bellonte de Paris à New York.
Alors terminons ici les trois dernières étapes de ce "Tour d'Amitié" français.
Nous étions restés hier soir à Bordeaux pour le gala organisé en l'honneur de Costes et Bellonte.
La premier escale du jour, 19 novembre 1930 sera Angers.
ANGERS :
C'est par un ciel brumeux que le Point d'Interrogation quitta Bordeaux, à 10h du matin le 19 novembre. Après son départ, il survola le Dornier DO-X amarré sur la Gironde, puis passa par La Rochelle et la Roche sur Yon. L'Aéro-Club de l'Ouest avait organisé une réception digne des deux aviateurs, qui se rendirent également à l'Hôtel de Ville avant d'assister au déjeuner offert en leur honneur. Après ce déjeuner, destination la Normandie et Rouen.
ROUEN :
Costes et Bellonte se posent sur le terrain du Madrillet au sud est de la ville en fin d'après-midi.
Accueillis par les responsables de l'Aéro-Club, ils font, dans la grande cité normande, une entrée triomphale, encadrés par une douzaine de cavaliers tenant chacun une torche en mains. Dans le centre de la ville ce furent des ovations frénétiques qui saluèrent le passage du cortège. Devant l'Hôtel de Ville illuminé, des milliers de personnes applaudirent ceux qui avaient répondus à leur invitation amicale. Quant ils se furent retirés dans l'hôtel où ils devaient passer la nuit, tandis qu'ils changeaient de vêtements pour assister au banquet donnée à l'Aéro Club en leur honneur, le service d'ordre fut débordé et trois mille personnes, serrées les unes contre les autres, réclamèrent à grands cris Costes et Bellonte. Puis ce fut le dîner, la visite au théâtre des Arts et le bal de l'Association Aéronautique.
Le lendemain, ils seront conduit à travers la ville à bord dans leur auto rouge, sous les acclamations de la foule. Après une réception par le maire de la ville, ils assistent à un nouvel accueil des autorités militaires et aéronautiques avant le déjeuner qui regroupe une quarantaines de convives.
Photo de Bellonte signant le livre d'or de la ville de Rouen , Costes est derrière...
Photo de la médaille de la ville
Les deux vedettes du jour voulant quitter le sol rouennais avant 13 heures pour leur ultime étape qui sera Reims, Costes remercie l'accueil inoubliable que les rouennais ont fait à l'équipage, puis il regagne en compagnie de Bellonte l'auto rouge. Ils se dirigent vers le Madrillet par des rues noires de monde. Leur fidèle mécanicien Véron est déjà sur le terrain et prépare le Point d'Interrogation.
Photo du Point d'Interrogation sur le terrain du Madrillet peu avant leur départ de Rouen.
Ils quittent le terrain normand à midi quarante devant une foule considérable venue une nouvelle fois sur le terrain du Madrillet voir décoller cette impressionnante machine. Le Breguet Point d'Interrogation fera un tour de terrain comme pour dire au revoir et sa masse imposante disparaît vers la forêt, suivi d'un autre Breguet emportant le mécanicien Véron.
REIMS :
Après la belle réception de Rouen, Costes se rendirent à Reims. Le temps favorable leur permis de franchir la distance séparant Rouen de Reims, en 1h 35 de vol !Arrivés sur le terrain du 12è régiment d'Aviation, ils furent reçus par le préfet de la Marne et de nombreuses personnalités civiles et militaires. Après le déjeuner, le préfet avait organisé un cortège à travers la ville. La population de la ville martyre, massée sur le cortège, fit aux vainqueurs de l'océan une ovation sans fin. La journée se termina par un grand banquet offert en l'honneurs des deux aviateurs.
Retour sur Villacoublay.
Le lendemain matin (22 novembre 1930), Costes et Bellonte quittaient Reims par un fort vent debout, et atterrissent à Villacoublay après deux heures de vol.
Costes et Bellonte avaient mesuré durant ces quelques jours de voyage à travers le pays l'attachement de tous les français à ceux des leurs qui servent bien sa gloire et son prestige. Partout l'accueil le plus émouvant leur fut réservé, tout comme la phrase prononcée par Laurent Eynac:
"C'est la France tout entière qui vous presse sur son coeur".
Ainsi ce terminait ce second "Tour de l'Amitié" du Point d'Interrogation
Maintenant, il me faut finir la maquette...
Aujourd'hui poursuite de reprise de gravure sur la partie inférieure du fuselage, finition du logement du patin arrière et à l'avant celui du radiateur.
Des photos demain...
A suivre.
Régis
J'ai rattrapé le temps...
Nous sommes aujourd'hui 19 novembre 2020 et c'est justement aujourd'hui le 90 anniversaire du passage du Point d'Interrogation sur le terrain du Madrillet au sud de Rouen, le mercredi 19 novembre 1930...
Cette date anniversaire et cette étape va me permettre de clore ici la partie historique du Point d'Interrogation, tout au moins sur ce qui est lié à la réalisation de l'exploit de ce raid, cette première traversée de l'atlantique d'ouest en est sans escale qui conduira Costes et Bellonte de Paris à New York.
Alors terminons ici les trois dernières étapes de ce "Tour d'Amitié" français.
Nous étions restés hier soir à Bordeaux pour le gala organisé en l'honneur de Costes et Bellonte.
La premier escale du jour, 19 novembre 1930 sera Angers.
ANGERS :
C'est par un ciel brumeux que le Point d'Interrogation quitta Bordeaux, à 10h du matin le 19 novembre. Après son départ, il survola le Dornier DO-X amarré sur la Gironde, puis passa par La Rochelle et la Roche sur Yon. L'Aéro-Club de l'Ouest avait organisé une réception digne des deux aviateurs, qui se rendirent également à l'Hôtel de Ville avant d'assister au déjeuner offert en leur honneur. Après ce déjeuner, destination la Normandie et Rouen.
ROUEN :
Costes et Bellonte se posent sur le terrain du Madrillet au sud est de la ville en fin d'après-midi.
Accueillis par les responsables de l'Aéro-Club, ils font, dans la grande cité normande, une entrée triomphale, encadrés par une douzaine de cavaliers tenant chacun une torche en mains. Dans le centre de la ville ce furent des ovations frénétiques qui saluèrent le passage du cortège. Devant l'Hôtel de Ville illuminé, des milliers de personnes applaudirent ceux qui avaient répondus à leur invitation amicale. Quant ils se furent retirés dans l'hôtel où ils devaient passer la nuit, tandis qu'ils changeaient de vêtements pour assister au banquet donnée à l'Aéro Club en leur honneur, le service d'ordre fut débordé et trois mille personnes, serrées les unes contre les autres, réclamèrent à grands cris Costes et Bellonte. Puis ce fut le dîner, la visite au théâtre des Arts et le bal de l'Association Aéronautique.
Le lendemain, ils seront conduit à travers la ville à bord dans leur auto rouge, sous les acclamations de la foule. Après une réception par le maire de la ville, ils assistent à un nouvel accueil des autorités militaires et aéronautiques avant le déjeuner qui regroupe une quarantaines de convives.
Photo de Bellonte signant le livre d'or de la ville de Rouen , Costes est derrière...
Photo de la médaille de la ville
Les deux vedettes du jour voulant quitter le sol rouennais avant 13 heures pour leur ultime étape qui sera Reims, Costes remercie l'accueil inoubliable que les rouennais ont fait à l'équipage, puis il regagne en compagnie de Bellonte l'auto rouge. Ils se dirigent vers le Madrillet par des rues noires de monde. Leur fidèle mécanicien Véron est déjà sur le terrain et prépare le Point d'Interrogation.
Photo du Point d'Interrogation sur le terrain du Madrillet peu avant leur départ de Rouen.
Ils quittent le terrain normand à midi quarante devant une foule considérable venue une nouvelle fois sur le terrain du Madrillet voir décoller cette impressionnante machine. Le Breguet Point d'Interrogation fera un tour de terrain comme pour dire au revoir et sa masse imposante disparaît vers la forêt, suivi d'un autre Breguet emportant le mécanicien Véron.
REIMS :
Après la belle réception de Rouen, Costes se rendirent à Reims. Le temps favorable leur permis de franchir la distance séparant Rouen de Reims, en 1h 35 de vol !Arrivés sur le terrain du 12è régiment d'Aviation, ils furent reçus par le préfet de la Marne et de nombreuses personnalités civiles et militaires. Après le déjeuner, le préfet avait organisé un cortège à travers la ville. La population de la ville martyre, massée sur le cortège, fit aux vainqueurs de l'océan une ovation sans fin. La journée se termina par un grand banquet offert en l'honneurs des deux aviateurs.
Retour sur Villacoublay.
Le lendemain matin (22 novembre 1930), Costes et Bellonte quittaient Reims par un fort vent debout, et atterrissent à Villacoublay après deux heures de vol.
Costes et Bellonte avaient mesuré durant ces quelques jours de voyage à travers le pays l'attachement de tous les français à ceux des leurs qui servent bien sa gloire et son prestige. Partout l'accueil le plus émouvant leur fut réservé, tout comme la phrase prononcée par Laurent Eynac:
"C'est la France tout entière qui vous presse sur son coeur".
Ainsi ce terminait ce second "Tour de l'Amitié" du Point d'Interrogation
Maintenant, il me faut finir la maquette...
Aujourd'hui poursuite de reprise de gravure sur la partie inférieure du fuselage, finition du logement du patin arrière et à l'avant celui du radiateur.
Des photos demain...
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2285
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5600
Page 14 sur 25 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25
Sujets similaires
» [Vitrine l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? POINT D'INTERROGATION FGMMasterdujin - 1/72
» Caudron C.710 FGMmasterdujin 1/72
» Caudron Renault CR-770 de FGMMasterDujin au 72
» Breguet 693
» BREGUET 693 A/B - FM - 1/48 -
» Caudron C.710 FGMmasterdujin 1/72
» Caudron Renault CR-770 de FGMMasterDujin au 72
» Breguet 693
» BREGUET 693 A/B - FM - 1/48 -
Page 14 sur 25
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum