Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
salut Mitch, ben il avance quand meme , et impec pour les moulins , bonne suite
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour votre fidélité et votre intérêt porté à ces bribes d'avancées
Dans ce domaine, le petit truc du jour
Les 3 parties du stabilisateur ont été équipées de lamelles alu de 0.3 mm placées dans des encoches qui vont bien pour simuler les articulations des volets de profondeur. Les dits volets ont reçu une encoche correspondante en vue de leur fixation en position légèrement baissée
La flèche jaune montre la modification que j'avais annoncée du carénage de feu de position arrière qui est ainsi plus discrète
Les pièces sont vaguement emboitées à plat pour donner une impression du résultat final (et aussi vérifier que les yeux sont en face des trous)
Il est temps de coller la partie centrale du stabilisateur en place
Un montage de haute technologie est fait pour assurer la position idéale
Les ailes sont calées, une cale transversale est glissée sous les fuseaux à bonne distance pour atteindre la position en ligne de vol
Les broches de centrage des parties extérieures du stabilisateur sur la partie centrale traversent les dérives dans des trous plus grands que leur diamètre pour permettre un alignement correct. Les broches sont calées à la bonne hauteur
Ma hantise absolue était le vrillage du bestiau compte tenu de sa forme et des erreurs de symétrie et de raccordement des fuseaux (mes vieilles mains ne travaillent pas au micron)
Mais quand même c'est pas trop mal, petite vérification sur la photo suivante
La ligne verte est le bord de fuite du stabilisateur
La ligne bleue est la parallèle au bord de fuite du compartiment passagers
La ligne jaune relie les cocardes d'ailes entre elles en passant au dessus des puits de jour de la cabine
Tout cela m'a l'air pas trop mal, j'ai fait couler un filet de colle entre le stabilisateur (après avoir bien vérifié que son plan était dans la ligne de vol) et les dérives, je pense que je vais pouvoir dormir tranquille (sur ce plan là) cette nuit
La finition annoncée de l'intrados du fuselage sera pour la prochaine fois (les retouches sèchent)
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
Merci les amis pour votre fidélité et votre intérêt porté à ces bribes d'avancées
Dans ce domaine, le petit truc du jour
Les 3 parties du stabilisateur ont été équipées de lamelles alu de 0.3 mm placées dans des encoches qui vont bien pour simuler les articulations des volets de profondeur. Les dits volets ont reçu une encoche correspondante en vue de leur fixation en position légèrement baissée
La flèche jaune montre la modification que j'avais annoncée du carénage de feu de position arrière qui est ainsi plus discrète
Les pièces sont vaguement emboitées à plat pour donner une impression du résultat final (et aussi vérifier que les yeux sont en face des trous)
Il est temps de coller la partie centrale du stabilisateur en place
Un montage de haute technologie est fait pour assurer la position idéale
Les ailes sont calées, une cale transversale est glissée sous les fuseaux à bonne distance pour atteindre la position en ligne de vol
Les broches de centrage des parties extérieures du stabilisateur sur la partie centrale traversent les dérives dans des trous plus grands que leur diamètre pour permettre un alignement correct. Les broches sont calées à la bonne hauteur
Ma hantise absolue était le vrillage du bestiau compte tenu de sa forme et des erreurs de symétrie et de raccordement des fuseaux (mes vieilles mains ne travaillent pas au micron)
Mais quand même c'est pas trop mal, petite vérification sur la photo suivante
La ligne verte est le bord de fuite du stabilisateur
La ligne bleue est la parallèle au bord de fuite du compartiment passagers
La ligne jaune relie les cocardes d'ailes entre elles en passant au dessus des puits de jour de la cabine
Tout cela m'a l'air pas trop mal, j'ai fait couler un filet de colle entre le stabilisateur (après avoir bien vérifié que son plan était dans la ligne de vol) et les dérives, je pense que je vais pouvoir dormir tranquille (sur ce plan là) cette nuit
La finition annoncée de l'intrados du fuselage sera pour la prochaine fois (les retouches sèchent)
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Mer 1 Déc 2021 - 23:07, édité 1 fois
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Vraiment magnifique l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Superbe ce Scratch, ça avance vraiment bien!
Olivier
Olivier
Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Tu m’étonne que c'est pas trop mal Michel et tes vieilles mais sont toujours au top et avec le compas dans l’œil en plus
Fais gaffe cela peut faire mal
Menfin, je vois que tu as piqué les légos de tes p’tits enfants pour en faire un marbre .
Ils vont leur manquer, mais c'est pour la bonne cause .
Tu peux dormir tranquille.
Fais gaffe cela peut faire mal
Menfin, je vois que tu as piqué les légos de tes p’tits enfants pour en faire un marbre .
Ils vont leur manquer, mais c'est pour la bonne cause .
Tu peux dormir tranquille.
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
goose1977 a écrit:Vraiment magnifique l'ami bravo
dakota a écrit:superbe boulot
olivier1 a écrit:Superbe ce Scratch, ça avance vraiment bien!
Olivier
jimvit a écrit:Tu m’étonne que c'est pas trop mal Michel et tes vieilles mais sont toujours au top et avec le compas dans l’œil en plus
Fais gaffe cela peut faire mal
Menfin, je vois que tu as piqué les légos de tes p’tits enfants pour en faire un marbre .
Ils vont leur manquer, mais c'est pour la bonne cause .
Tu peux dormir tranquille.
Bonsoir
Que pourrai-je rajouter qu'il n'ait été écrit ?
Ton travail est tjrs aussi bluffant ......
Gilles
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour votre soutien
J'en ai besoin, je n'avance pas vite mais il faut que je le finisse cette année pour tenir mon rythme infernal d'un modèle par an
Une petite avancée en 2 temps
Premier temps : passage d'apprêt sur l'intrados de fuselage
Dans l'ensemble c'est pas trop mal mais le raccord entre la paroi droite extra mince et la nacelle moteur a eu besoin d'être repris
Ce raccord m'a posé des problèmes aucun mastic ne tenait sur une paroi ultra mince alors j'ai collé sur la tranche une languette de 0.3 mm avec gos cordon de colle à poncer ensuite, qui a fini par tenir
La preuve par l'image sur la photo suivante de la deuxième étape, après un jour de séchage, la gravure du rivetage de l'intrados fuselage
Les articulations du volet hyper sustentateur ne sont pas encore travaillées. C'est une languette de 1 x0.25 mm qui sera sculptée en place, comme celles des ailerons
Étape suivante : gravure de l'intrados du bord d'attaque du fuselage et pose des longerons de renfort en "T" identiques à ceux de l'extrados
A la prochaine livraison...
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
Merci les amis pour votre soutien
J'en ai besoin, je n'avance pas vite mais il faut que je le finisse cette année pour tenir mon rythme infernal d'un modèle par an
Une petite avancée en 2 temps
Premier temps : passage d'apprêt sur l'intrados de fuselage
Dans l'ensemble c'est pas trop mal mais le raccord entre la paroi droite extra mince et la nacelle moteur a eu besoin d'être repris
Ce raccord m'a posé des problèmes aucun mastic ne tenait sur une paroi ultra mince alors j'ai collé sur la tranche une languette de 0.3 mm avec gos cordon de colle à poncer ensuite, qui a fini par tenir
La preuve par l'image sur la photo suivante de la deuxième étape, après un jour de séchage, la gravure du rivetage de l'intrados fuselage
Les articulations du volet hyper sustentateur ne sont pas encore travaillées. C'est une languette de 1 x0.25 mm qui sera sculptée en place, comme celles des ailerons
Étape suivante : gravure de l'intrados du bord d'attaque du fuselage et pose des longerons de renfort en "T" identiques à ceux de l'extrados
A la prochaine livraison...
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Mitch
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Salut Mitch
1 maquette par an peut-être mais comment en réaliser 2 de telle manière tout droit sortie de tes mains magiques !
Vivement la suite ............... nous, on a le temps
Gilles
1 maquette par an peut-être mais comment en réaliser 2 de telle manière tout droit sortie de tes mains magiques !
Vivement la suite ............... nous, on a le temps
Gilles
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Toujours aussi magnifique bravo l'ami
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
PEYSSON Gilles a écrit:Salut Mitch
1 maquette par an peut-être mais comment en réaliser 2 de telle manière tout droit sortie de tes mains magiques !
Vivement la suite ............... nous, on a le temps
Gilles
Merci Gilles, mais j'ai aussi pas mal travaillé sur le Stampe SV4A qui devrait être terminé au printemps prochain, si tout va bien
Et comme je travaille toujours sur 2 modèles à la fois dès que l'OA -1 sera fini je vais attaquer la faisabilité du prochain modèle qui me tient particulièrement à cœur. Quelques copains sont au courant, on en a discuté aux dernières expos
Merci aussi à Yan toujours fidèle au poste
Amicalement
Mitch
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
superbe boulot du grand art
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
intéressante cette phase du montage de la double queue. C'est vraiment la phase délicate, surtout pour un scratch intégral.
En tous cas ça semble toujours aussi prometteur. Super état de surface, belles lignes... j'adore.
Adrien
En tous cas ça semble toujours aussi prometteur. Super état de surface, belles lignes... j'adore.
Adrien
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonjour Mitch, bonjour a tous,
Prends ton temps Mitch, nous, plus ça dure, plus c'est bon, c'est notre plaisir de te suivre dans de telles conceptions et constructions. Cela dit, j'aimerais bien savoir ce que tu nous concoctes comme prochaine maquette...!!!
Quand au Stampe SV4A... Tu te doutes bien que j'ai hâte de suivre de nouveau la construction, mais ne vas pas trop vite, après il n'y a plus de plaisir...
Amicalement.
Christophe
Prends ton temps Mitch, nous, plus ça dure, plus c'est bon, c'est notre plaisir de te suivre dans de telles conceptions et constructions. Cela dit, j'aimerais bien savoir ce que tu nous concoctes comme prochaine maquette...!!!
Quand au Stampe SV4A... Tu te doutes bien que j'ai hâte de suivre de nouveau la construction, mais ne vas pas trop vite, après il n'y a plus de plaisir...
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
ça va le faire Mitch
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde
Merci aux visiteurs et aux amis pour leurs encouragements
Une toute petite avancée ce soir
Les renforts en T ont été mis en place
Des rectangles d'adhésif ont été posés à l'avant pour matérialiser le contour des trappes de visite
Les trappes ont été marquées en se servant des adhésifs comme guides, pas facile d'accès pour un autre moyen
Une vue d'ensemble de l'intrados maintenant prêt pour la peinture
Pour les flancs c'est autre chose il faut que je remplace les caches de vitres côté droit (mais dessous c'est propre) visible sur photos plus haut
Pour rendre l'extrados compatible avec la peinture il manque un petit gros détail : la verrière du cockpit.
C'est en cours on verra le début la prochaine fois
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
Merci aux visiteurs et aux amis pour leurs encouragements
Une toute petite avancée ce soir
Les renforts en T ont été mis en place
Des rectangles d'adhésif ont été posés à l'avant pour matérialiser le contour des trappes de visite
Les trappes ont été marquées en se servant des adhésifs comme guides, pas facile d'accès pour un autre moyen
Une vue d'ensemble de l'intrados maintenant prêt pour la peinture
Pour les flancs c'est autre chose il faut que je remplace les caches de vitres côté droit (mais dessous c'est propre) visible sur photos plus haut
Pour rendre l'extrados compatible avec la peinture il manque un petit gros détail : la verrière du cockpit.
C'est en cours on verra le début la prochaine fois
A bientôt les amis et encore merci
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Toujours de l'aussi bon boulot l'ami
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde
Merci Yan fidèle suiveur et merci aux cliqueurs
Ce soir thermoformage du cockpit
Une photo d'en vrai pour bien de rendre compte qu'il s'agit d'une verrière à facettes planes à raccorder à des formes courbes. Pas évident à réaliser
Bon, on va pas se mentir les copains venus à Soumoulou l'ont déjà vu, le moule a été ébauché il y a quelques mois mais je vais le montrer ce soir et les dernières retouches sont très récentes
J'ai choisi de réaliser l'ensemble verrière/entourage de fixation sur le fuselage d'un seul tenant
Le moule ayant servi à confectionner le vitrage arrière du fuselage de l'Albemarle va être réutilisé (hêtre de 21 mm)
Après modification bien sûr,
Les étapes de la sculpture de la verrière avec traçage des facettes au fur et à mesure de l'enlèvement de matière
Pour le thermoformage je vais utiliser la méthode de « l'emboutissage à l'envers »
Je m'explique : compte tenu de la forme très spéciale de la pièce il n'est pas aisé de réaliser une matrice ou un même seulement un orifice pour former une plaque chauffée en y enfonçant le moule comme un poinçon. La solution consiste à fixer le moule à l'étau, à placer la plaque sur le poinçon, à la chauffer et ensuite à tirer dessus vers le bas comme un bourrin avec les mains (gantées) en évitant les plis et les bulles. Prévoir plusieurs tentatives
Préparation du truc avec une plaque déjà bombée (emballage d'ampoule) et un décapeur thermique
Résultat brut après traction de la plaque
La forme est grossièrement détourée pour gravure du contour à découper
La pièce est découpée, elle sera fignolée en fonction des défauts décelés à la présentation sur le fuselage
Et présentée sur le fuselage, vues générales pour l'impression
Vue rapprochée, je suis content on voit un peu les sièges de la cabine passagers par la porte ouverte du cockpit
Il s'agit d'un premier jet on va essayer de soigner les raccords, de toutes façons le congé de raccordement pourvoira aux immanquables jours vu la découpe manuelle complexe à réaliser aux ciseaux
La suite au prochain numéro
Amicalement
Mitch
Merci Yan fidèle suiveur et merci aux cliqueurs
Ce soir thermoformage du cockpit
Une photo d'en vrai pour bien de rendre compte qu'il s'agit d'une verrière à facettes planes à raccorder à des formes courbes. Pas évident à réaliser
Bon, on va pas se mentir les copains venus à Soumoulou l'ont déjà vu, le moule a été ébauché il y a quelques mois mais je vais le montrer ce soir et les dernières retouches sont très récentes
J'ai choisi de réaliser l'ensemble verrière/entourage de fixation sur le fuselage d'un seul tenant
Le moule ayant servi à confectionner le vitrage arrière du fuselage de l'Albemarle va être réutilisé (hêtre de 21 mm)
Après modification bien sûr,
Les étapes de la sculpture de la verrière avec traçage des facettes au fur et à mesure de l'enlèvement de matière
Pour le thermoformage je vais utiliser la méthode de « l'emboutissage à l'envers »
Je m'explique : compte tenu de la forme très spéciale de la pièce il n'est pas aisé de réaliser une matrice ou un même seulement un orifice pour former une plaque chauffée en y enfonçant le moule comme un poinçon. La solution consiste à fixer le moule à l'étau, à placer la plaque sur le poinçon, à la chauffer et ensuite à tirer dessus vers le bas comme un bourrin avec les mains (gantées) en évitant les plis et les bulles. Prévoir plusieurs tentatives
Préparation du truc avec une plaque déjà bombée (emballage d'ampoule) et un décapeur thermique
Résultat brut après traction de la plaque
La forme est grossièrement détourée pour gravure du contour à découper
La pièce est découpée, elle sera fignolée en fonction des défauts décelés à la présentation sur le fuselage
Et présentée sur le fuselage, vues générales pour l'impression
Vue rapprochée, je suis content on voit un peu les sièges de la cabine passagers par la porte ouverte du cockpit
Il s'agit d'un premier jet on va essayer de soigner les raccords, de toutes façons le congé de raccordement pourvoira aux immanquables jours vu la découpe manuelle complexe à réaliser aux ciseaux
La suite au prochain numéro
Amicalement
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Je suis réellement impressionné mais quel travail, de plus on a du mal à imaginer que majoritairement c'est du bois!
Bravo
Olivier
Bravo
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires et vos visites
Ça avance très (trop) doucement mais je me disperse pas mal en travaillant de front sur les bricoles qui restent à faire et qui ne facilitent pas une publication d'avancements bien construite
Pour être homogène je vais montrer la suite(un peu délayée pour occuper le terrain) du travail sur la verrière avant son installation définitive
Un masquage intégral de la partie vitrée est effectué en vue de la peinture
Car, comme je l'ai dit, cette pièce n'est pas un vitrage intégral, se reporter à la photo témoin d'en vrai
La partie non vitrée est peinte de l'intérieur en gris cockpit
La pièce est présentée sur le fuselage
La partie avant en " V" a été un peu rectifiée par du ruban fin mais demandera peut être encore quelques corrections
Car il faut s'approcher au maximum d'un alignement du bas de la verrière avant avec la perpendiculaire à l'axe du fuselage
Je n'en suis pas très loin mais je jouerai sur le positionnement des rubans adhésifs qui figureront les montants de la verrière (même technique que sur l'Albemarle)
Prochaine livraison conception et début de réalisation du train d'atterrissage
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires et vos visites
Ça avance très (trop) doucement mais je me disperse pas mal en travaillant de front sur les bricoles qui restent à faire et qui ne facilitent pas une publication d'avancements bien construite
Pour être homogène je vais montrer la suite(un peu délayée pour occuper le terrain) du travail sur la verrière avant son installation définitive
Un masquage intégral de la partie vitrée est effectué en vue de la peinture
Car, comme je l'ai dit, cette pièce n'est pas un vitrage intégral, se reporter à la photo témoin d'en vrai
La partie non vitrée est peinte de l'intérieur en gris cockpit
La pièce est présentée sur le fuselage
La partie avant en " V" a été un peu rectifiée par du ruban fin mais demandera peut être encore quelques corrections
Car il faut s'approcher au maximum d'un alignement du bas de la verrière avant avec la perpendiculaire à l'axe du fuselage
Je n'en suis pas très loin mais je jouerai sur le positionnement des rubans adhésifs qui figureront les montants de la verrière (même technique que sur l'Albemarle)
Prochaine livraison conception et début de réalisation du train d'atterrissage
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
vraiment incroyable ce que tu fais l'ami
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir Mitch !
Je reste scotché ! comment tu nous surmoules une verrière à la forme cauchemardesque de façon tout à fait facile.....rien que de sculpter le moule lui même, je n'oserais imaginer sereinement.....
Question concernant le plastique d’emballage d'ampoules : j'imagine que tu chauffes doucement avec ton décapeur, comment réagit ce plastique ? les expériences que j'ai fait avec mes feuilles transparentes ont mis en évidence qu'au delà d'un certain point, le plastique blanchissait et se durcissait en se gondolant (et là c'est trop tard), juste avant (quand c'est le bon moment) il m'était très difficile de percevoir la fenêtre temporelle adéquat pour mouler, As tu observé ce phénomène avec ton plastique ??
C'est étrange comme les lignes de cet avion deviennent de plus en plus "sixties" ! j'adore !!
@+
Fred
Je reste scotché ! comment tu nous surmoules une verrière à la forme cauchemardesque de façon tout à fait facile.....rien que de sculpter le moule lui même, je n'oserais imaginer sereinement.....
Question concernant le plastique d’emballage d'ampoules : j'imagine que tu chauffes doucement avec ton décapeur, comment réagit ce plastique ? les expériences que j'ai fait avec mes feuilles transparentes ont mis en évidence qu'au delà d'un certain point, le plastique blanchissait et se durcissait en se gondolant (et là c'est trop tard), juste avant (quand c'est le bon moment) il m'était très difficile de percevoir la fenêtre temporelle adéquat pour mouler, As tu observé ce phénomène avec ton plastique ??
C'est étrange comme les lignes de cet avion deviennent de plus en plus "sixties" ! j'adore !!
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Merci Fred pour ton intérêt à mes techniques, venant d'un maquettiste de ton calibre.......
En fait il faut surtout du feeling pour le degré de chauffe du plastique et surtout surtout un gros stock de plastique de récup (ou de plaques de Vivak pour les nantis )
Dans le cas de l'emballage d'ampoule la partie supérieure est chauffée à la position 1 du décapeur jusqu'à ce que la feuille ramolisse et semble "flotter"
Il faut alors tirer très vite vers le bas, ou enfoncer le poinçon, en évitant les bulles et les plis, et ensuite chauffer plus fort la partie basse et arrière pour éviter son évasement. Cette opération peut conduire à avoir besoin de chauffer le plastique jusqu'à le blanchir
Je remontre la photo de l'opération où l'on voit la partie volontairement surchauffée pour qu'elle "tire" bien sur l'arrière de la verrière
Même quand ça a l'air réussi du premier coup j'en réalise plusieurs car on peut foirer la suite, surtout à la découpe.
JeF Aibrozh m'a maintes fois demandé de faire un tuto
Je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment et il faudrait que je trouve un cameraman pour réaliser des tutos en video
Je pourrais tout au plus faire une compil de mes différentes verrières faites avec au moins 3 techniques différentes
Mais LE secret dans le scratch intégral c'est de sculpter la forme, car je n'ai pas de modèle à partir duquel réaliser un moulage
Encore merci, amicalement
Mitch
En fait il faut surtout du feeling pour le degré de chauffe du plastique et surtout surtout un gros stock de plastique de récup (ou de plaques de Vivak pour les nantis )
Dans le cas de l'emballage d'ampoule la partie supérieure est chauffée à la position 1 du décapeur jusqu'à ce que la feuille ramolisse et semble "flotter"
Il faut alors tirer très vite vers le bas, ou enfoncer le poinçon, en évitant les bulles et les plis, et ensuite chauffer plus fort la partie basse et arrière pour éviter son évasement. Cette opération peut conduire à avoir besoin de chauffer le plastique jusqu'à le blanchir
Je remontre la photo de l'opération où l'on voit la partie volontairement surchauffée pour qu'elle "tire" bien sur l'arrière de la verrière
Même quand ça a l'air réussi du premier coup j'en réalise plusieurs car on peut foirer la suite, surtout à la découpe.
JeF Aibrozh m'a maintes fois demandé de faire un tuto
Je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment et il faudrait que je trouve un cameraman pour réaliser des tutos en video
Je pourrais tout au plus faire une compil de mes différentes verrières faites avec au moins 3 techniques différentes
Mais LE secret dans le scratch intégral c'est de sculpter la forme, car je n'ai pas de modèle à partir duquel réaliser un moulage
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