FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)

+38
dakota
Starlord2
pifortyman
titelouze
CHRISTOPHE PIERRE
BLG
moi
jimvit
tmb 12
wipeout
jeanmi45
laurent 62
Régis Biaux
Didier NISI
Frère clubby
Siegfriedt
Squirell50
stargasm
olivier1
dirtydm
Eric Etchegaray
Rhum Unhuit
Gouffon Bernard
Jicéhem
LaurentJAG
ChrisCM
dark83000
PEYSSON Gilles
LowLow
antoinego
JCG44
TIGER64
Rainbow XF-12
TURTLE
waroff
Airbrozh
Jasper Joker II
Closter80
42 participants

Page 18 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant

Terminé Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)

Message par jimvit Jeu 9 Déc 2021 - 22:36

Et effectivement  il faut un sacré talent et des compétences pour tailler le ”poinçon ” avec ses formes et à l’échelle .
A Soumoulou Michel a  pu nous expliquer sa technique gestes à l’appui et j’ai pu voir le dit poinçon.
Bravo Michel  ,  car cette verrière est vraiment torturée.

Bonne suite à  toi Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Forum371
jimvit
jimvit
"Big Moustaches"
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Stars6

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Left_bar_bleue2/5Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)

Message par dakota Jeu 9 Déc 2021 - 23:22

superbe boulot Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Super021 Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Super021 Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Message par CHRISTOPHE PIERRE Ven 10 Déc 2021 - 8:20

Bonjour Mitch, bonjour à tous,

Une petite première page d'un Magazine datant de 1949 sur le sujet.

Bien amicalement.

Christophe

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Fb_img14

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Message par basket Ven 10 Déc 2021 - 9:04

Hello Mitch.
Je viens de me délecter des dernières avancées.
Hâte de voir le train.
Bonne suite.
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Left_bar_bleue1/37Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Empty_bar_bleue  (1/37)

Message par tmb 12 Ven 10 Déc 2021 - 10:17

Salut Mitch,
Ben, comme les autres hein ! Je suis un peu scotché par ton boulot et encore plus par ta persévérance.
Et pour avoir l' habitude de travailler le bois, je peux dire que ce n' est pas évident de réaliser un poinçon comme celui-là. Heureusement, le hêtre est un bois très dur et qui se prête bien à une finition impeccable. Pas d' échardes, de contre-fil, etc...
N' empêche, chapeau l' artiste. Je n' interviens pas souvent mais j' admire. Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Super021 Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Super021 Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Super021 Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Coucou03
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Infos Fighters
=>:
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Left_bar_bleue0/1Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Empty_bar_bleue  (0/1)

Message par Ex nihilo Sam 11 Déc 2021 - 21:10

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos dithyrambes mais je ne suis pas vraiment sûr de les mériter
Rémy a hâte de voir les trains, je vais montrer le début dont la fin n'est pas glorieuse

N'ayant trouvé aucun plan, je vais me rabattre sur les photos
Je vais faire ma construction à partir des 3 suivantes

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 0142
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 0246
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 0343

Un vague schéma à l'échelle 5 (enfin 5 fois 1/72)

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 0442

Pour les jambes de roues je vais utiliser le train du Hampden modifié (réduction de la partie haute, rajout d'un renfort en arc de cercle au dessus de la roue)

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 0542

Pour vérifier l'assiette de l'appareil installation des jambes à la Patafix et pose de la roulette arrière (provenance Beaufighter au 1/48, un chouïa trop petite, je verrai plus tard si j'ai le courage et le temps d'en scratcher une)

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 0640

La vue de face me permet de vérifier que la profondeur des trappes, au fond lesquelles les jambes sont en butée, est correcte

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 0739

La triangulation du mécanisme de relevage n'étant pas facile à réaliser de manière solide (la maquette est lourde même pour du 1/76) je fais un essai de confection d'un seul tenant avec de la tige pleine de 1 mm en laiton dûment pliée

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 0837

Position des triangles dépliés par rapport à la jambe

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 0941

Les triangles sont « habillés » aux jonctions et pour masquer les vilaines pliures en arrondi une fois en place au fond de la baie

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 1034

Les 2 triangles sont reliés par des traverses sur un montage très sophistiqué : 2 trous correctement espacés dans un bloc de bois et une nervure de taille crayon de la bonne hauteur pour respecter l'angle

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 1135
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 1235

Un vague pschitt d 'alu pour  estimer le résultat

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 1335

C'est pas génial sauf que  ça n'a aucune importance
Pourquoi ça ? Me ficherais-je du résultat ?

NON , C'EST PARCE QUE C'EST TOUT FAUX ! TOUT ! ENTIÈREMENT !

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 1434

Alors pas de commentaires élogieux ni de critiques SVP
J'ai hésité à montrer cette étape lorsque je me suis rendu compte hier au soir de mon erreur

Mais je me suis dit qu'on devait tout se dire et que la précipitation (ah! la jeunesse) et les certitudes sont mauvaises conseillères et qu'on apprend de ses erreurs

Alors retour au jus de crâne et à la planche à croquis pourris pour refaire correctement

Explication du problème à la prochaine livraison sur les trains, peut-être montrerai-je d'autres petits quelques choses entre temps

A bientôt les amis et encore merci

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Ma photo : Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Photo_12

Message par pifortyman Sam 11 Déc 2021 - 21:22

Oh! Mais ca aurait pu être tres beau... d'ailleurs c'était globalement réussi...

T'es sur que c'est faux?

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
à déretminer 
HE46 Chateauroux

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Ma photo : Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Capt1680

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Left_bar_bleue6/40Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Empty_bar_bleue  (6/40)

Message par olivier1 Sam 11 Déc 2021 - 21:31

Bon courage , cela m'arrive aussi trop de précipitation et puis il faut tout recommencer!🙄
Mais bon quand on aime.?🤔
Bravo Mitch
Olivier

olivier1
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Ma photo : Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Photo_45

http://aera-kit.forumpro.fr/

Message par Ex nihilo Sam 11 Déc 2021 - 21:32

Oui Pierre sûr à 100 %
D'ailleurs mécaniquement une telle triangulation n'a strictement aucune chance de fonctionner C'est un système auto bloqué et auto déconnant.
On verra ça en détail
C'eût pu faire illusion mais tant qu'à faire, moi qui me targue d'essayer de comprendre ce que je représente et comment ça fonctionne, je vais essayer d'éviter le zéro pointé si un quelconque examinateur pointu passait par là

A bientôt
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Ma photo : Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Photo_12

Message par dakota Sam 11 Déc 2021 - 21:40

hâte de voir la suite Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Super021 Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Super021 Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Message par titelouze Sam 11 Déc 2021 - 23:47

Hello Mitch !

Merci pour ta réponse concernant le transparent, je vois en effet la partie blanchie dont tu parles ; je pense que ma chauffe était un peu trop "violente", enfin bref....je referai des essais un jour....

Tu ne l'aurais pas dit, on serait beaucoup à être passer à côté de la probabilité du mécanisme, tes pièces étaient fort bien réalisées !
Je crois comprendre que les jambes de roues sont axées beaucoup plus bas, et que les jambes de renforts se replient en deux dans la longueur, vers l'intérieur ; quelque chose comme ça...
Mais les logements de trains sont assez exigus sur cet avion !!

J'ai hâte de voir le dénouement de l'affaire !!

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Super021

Fred

titelouze
Admins
Admins

Masculin

Infos Fighters
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Left_bar_bleue37/446Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Empty_bar_bleue  (37/446)

Message par Ex nihilo Dim 12 Déc 2021 - 0:07

titelouze a écrit:Hello Mitch !

Tu ne l'aurais pas dit, on serait beaucoup à être passer à côté de la probabilité du mécanisme, tes pièces étaient fort bien réalisées !
Je crois comprendre que les jambes de roues sont axées beaucoup plus bas, et que les jambes de renforts se replient en deux dans la longueur, vers l'intérieur ; quelque chose comme ça...
Mais les logements de trains sont assez exigus sur cet avion !!

J'ai hâte de voir le dénouement de l'affaire !!

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Super021

Fred

Dis-donc, Fred, tu as une sacrée bonne compréhension Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Super021

C'est exactement ça !
J'étais en train de préparer une petite explication visuelle mais il est tard je vais aller reposer mes vieux os et muscles qui en ont bien besoin en ce moment et je montrerai le truc demain

Encore bravo et merci pour ton intérêt

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin

Message par TIGER64 Dim 12 Déc 2021 - 8:05

salut, impec ta verrière Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Super021

TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par Airbrozh Dim 12 Déc 2021 - 8:13

Bonjour Michel, bonjour les amis,
Rattrapage de retard et langue pendante comme d’habitude…🤩🤩🤩
merci bcp pour les vues du poinçon et du plastique « chauffé à blanc pour tirer ». Un autre maquettiste de génie et dont je bade le travail depuis ma plus tendre enfance est célèbre pour surmouler ses verrières dans une friteuse… je ne sais pas si tu maitrises aussi cette technique mais aucun doute; une démonstration ou un film seront fort utiles.
Bonne suite, ton post est aussi passionnant que son sujet est… « British » Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Super021 !!!
JeF
Airbrozh
Airbrozh
"Big Moustaches"
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Stars6

Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...

Infos Fighters
=>:
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Left_bar_bleue2/100Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Empty_bar_bleue  (2/100)

Message par wipeout Dim 12 Déc 2021 - 8:35

Moi qui ne monte que des kits plastiques en tentant de les améliorer, il m'arrive régulièrement de reprendre entièrement des phases que j'avais loupé par excès de précipitation, de confiance ou suite à une mauvaise appréhension du sujet alors je n'ose imaginer ce que cela donnerait si je devrais tout faire avec une documentation aléatoire... Franchement nous montrer aussi tes déboires c'est tout à ton honneur et aussi enrichissant et cela montre qu'une oeuvre est toujours une succession de savoir-faire mais aussi d'errements et de ratés.

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 F4f_wi12Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Yak_2311Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Blenhe11Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Captur21Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Img_9711
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Ma photo : Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Papa_c10

Infos Fighters
=>:
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Left_bar_bleue1/93Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Message par jimvit Dim 12 Déc 2021 - 12:43

wipeout a écrit:Moi qui ne monte que des kits plastiques en tentant de les améliorer, il m'arrive régulièrement de reprendre entièrement des phases que j'avais loupé par excès de précipitation, de confiance ou suite à une mauvaise appréhension du sujet alors je n'ose imaginer ce que cela donnerait si je devrais tout faire avec une documentation aléatoire... Franchement nous montrer aussi tes déboires c'est tout à ton honneur et aussi enrichissant et cela montre qu'une oeuvre est toujours une succession de savoir-faire mais aussi d'errements et de ratés.

C'est très bien dit ecrit Michel et ça démontre la classe du Monsieur Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Forum371
jimvit
jimvit
"Big Moustaches"

Masculin

Infos Fighters
=>:
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Left_bar_bleue2/5Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Empty_bar_bleue  (2/5)

Message par titelouze Dim 12 Déc 2021 - 13:49

Airbrozh a écrit:Bonjour Michel, bonjour les amis,
Rattrapage de retard et langue pendante comme d’habitude…🤩🤩🤩
merci bcp pour les vues du poinçon et du plastique « chauffé à blanc pour tirer ». Un autre maquettiste de génie et dont je bade le travail depuis ma plus tendre enfance est célèbre pour surmouler ses verrières dans une friteuse… je ne sais pas si tu maitrises aussi cette technique mais aucun doute; une démonstration ou un film seront fort utiles.
Bonne suite, ton post est aussi passionnant que son sujet est… « British » Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Super021 !!!
JeF

Salut Jef

Tu parlerais pas de feu Maître Paul par hasard ?

Le coup de la friteuse, je m'en souviens ! par contre je crois me souvenir qu'il utilisait une friteuse parce qu'il thermoformait avec du Plexi (ou polycarbonate ?) ; A part Paul, je crois que j'ai jamais lu à propos du thermoformage plexi...ça devait être quelque chose à faire....par contre je ne sais pas du tout si il faut utiliser l'huile ou végétaline pour l'opération....c'est malin, j'ai envie de frites d'un coup !!

@+
Fred
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin

Infos Fighters
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Left_bar_bleue37/446Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Empty_bar_bleue  (37/446)

Message par Ex nihilo Dim 12 Déc 2021 - 21:44

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos sympathiques messages et votre compréhension de ma démarche

Comme annoncé précédemment quelques images explicatives du système de rétraction

Tout d'abord ma principale ânerie a été, au vu de la similitude, de vouloir utiliser les trains de Hampden dans leur intégralité avec une articulation tout en haut de la baie

Alors que depuis le début j'avais la réponse sous les yeux

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 1732

Comment n'ai-je pas pu intégrer que les jambes étaient en réalité très courtes et articulées tout en bas ?
Le simple examen du dessin montrait que les jambes longues remonteraient les roues dans le moteur !

Ensuite j'ai consulté la photo suivante sur laquelle j'ai cru discerner une barre oblique vers l'arrière (cerclée en rouge)

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 1534

Mais, en en voyant une quasiment de profil , cette barre n'existe pas

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 1631

J'avais bien compris que le tirant avant était en 2 parties repliables mais je croyais ne pas en avoir d'illustration
Alors que oui ! Cette vue écorchée montre le mécanisme

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 1830

Une vue agrandie sur laquelle j'ai surligné les éléments en position relevée et schématisés en position sortie

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 2028

Il me semble tout de même qu'il y a une incohérence dans les différences énormes de longueur entre les positions entré et sorti du vérin  de levage cerclé et matérialisé en jaune

Dans tous les cas je ne vais pas me préoccuper de la cinématique exacte mais représenter des éléments en position correcte comme grossièrement schématisés sur la photo suivante

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 2128

Et en soignant un peu mieux les raccords (il n'y aura pas de coudes à masquer) ça devrait faire illusion

On verra ça dans quelques jours

Encore merci à tous, amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin

Message par Frère clubby Dim 12 Déc 2021 - 22:46

Du bien bel ouvrage, une fois encore. Tu n'as pas perdu la main ! (mais j'ai perdu la vue en revanche devant tant de perfection)

(non en fait j'ai juste perdu la raison. Déjà que j'en avais pas lourd .. )

Bonne continuation sur ce nouveau chef d'œuvre en devenir ! !
Frère clubby
Frère clubby
"Big Moustaches"

Masculin
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !

Infos Fighters
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Left_bar_bleue3/112Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Message par Ex nihilo Dim 12 Déc 2021 - 22:56

Merci Frère Cluby pour ta visite et ton appréciation

C'est un vrai plaisir de te retrouver sur le forum

Mais tes créations me manquent !
A quand les prochaines ?

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin

Message par basket Lun 13 Déc 2021 - 10:35

Voilà , tout s'éclaire !
@Mitch : ton approche de notre hobby par l'ingenierie est toujours un plaisir à suivre.
@frère cluby : cool de te relire par ici . Perso ta foldinguitude éclairée me manque beaucoup.
C'estkantesque que tu reposte un topic à toi ?
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Infos Fighters
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Left_bar_bleue1/37Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Empty_bar_bleue  (1/37)

Message par Frère clubby Lun 13 Déc 2021 - 22:47

Merci les potos ! Pour le topic à moi, bah ... un Caudron, what else Very Happy

Mais faut déjà que m'échauffe, faudrait pas risquer le claquage !

Allez, trêve de pollution, je vous ferai un petit récap de tout ce que je n'ai pas fait ces derniers temps dans un message dédié à cette non-œuvre, on y discourra tranquillement de l'énergie du vide, de la matière noire et de la masse manquante de l'univers (qui se trouve dans ma cave sous forme de polystyrène). Si le temps ralenti vraiment lorsque la masse augmente, je serai bientôt à l'arrêt complet !!

Revenons donc à ce magnifique, ce grandiose, ce sublimissime Wooouah-1
Frère clubby
Frère clubby
"Big Moustaches"

Masculin
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !

Infos Fighters
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Left_bar_bleue3/112Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Message par goose1977 Mar 14 Déc 2021 - 21:55

Du superbe boulot comme toujours l'ami Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par Ex nihilo Lun 20 Déc 2021 - 19:49

Bonsoir tout le monde
Merci aux toujours nombreux visiteurs

Ça avance tout doucement, on ne fait pas toujours ce qu'on voudrait.....

Ce soir début de fabrication des jambes de trains d'atterrissage

Faites avec un cocktail de tige peine laiton de 1 mm (pour la rigidité) et tiges evergreen de 0,75 et 1mm
Photo du prototype pour la faisabilité, les divers éléments sont posés sur une bande adhésive sur laquelle des repères ont été marqués, les traverses et renforts sont ensuite fixés par points de colle

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 2229

Présentation du produit brut sur lequel les premiers essais de chapes de fixation du vérin de relevage sont posées (alu de canette , c'est tout mini à tailler avec mes gros doigts). La fourche de roue a été réduite à la bonne longueur

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 2330

Vague barbouille pour révéler les défauts et il y en a

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 2428

Une deuxième est confectionnée, je ne suis pas sûr que ce soit encore les bonnes sur cette photo

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 2528

Deux pièces qui sont provisoirement définitives en termes de dimensions, c 'est pas évident de reproduire à l'identique avec des techniques plus que rudimentaires, encore des retouches à prévoir je vous ai signalé dans l'introduction du sujet que les ouvriers de chez Cunliffe-Owen n'étaient pas tous bons, la preuve il y avait des soudeurs médiocres. Photo prise d'un peu loin pour approcher l'effet visuel définitif : 10 mm de large en réalité

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 25a11

Néanmoins je ne résiste pas au besoin de présenter une jambe posée en place (elles ne seront montées qu'en tout dernier après peinture mais les essais de positionnement et ajustages de longueurs seront faits avant)

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 2626

La flèche rouge sur la photo précédente montre la cornière qui a été ajoutée pour servir d'appui (invisible) à la fourche

Deux autres vues pour faire marcher mon imagination et me motiver pour finir le boulot

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 2726

Des retouches sont encore prévues et il va falloir fabriquer et mettre en place les vérins et leurs chapes

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 2825

Le ruban adhésif visible au centre a son utilité pour une étape simultanée en cours que je montrerai demain, si tout va bien

A bientôt les amis et encore merci

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin

Message par laurent 62 Lun 20 Déc 2021 - 20:02

Je suis comme ton rubans adhésif, je suis scotché Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 2001274074
laurent 62
laurent 62
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Left_bar_bleue2/15Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 18 Empty_bar_bleue  (2/15)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant