Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Et effectivement il faut un sacré talent et des compétences pour tailler le ”poinçon ” avec ses formes et à l’échelle .
A Soumoulou Michel a pu nous expliquer sa technique gestes à l’appui et j’ai pu voir le dit poinçon.
Bravo Michel , car cette verrière est vraiment torturée.
Bonne suite à toi
A Soumoulou Michel a pu nous expliquer sa technique gestes à l’appui et j’ai pu voir le dit poinçon.
Bravo Michel , car cette verrière est vraiment torturée.
Bonne suite à toi
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Hello Mitch.
Je viens de me délecter des dernières avancées.
Hâte de voir le train.
Bonne suite.
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Hâte de voir le train.
Bonne suite.
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Salut Mitch,
Ben, comme les autres hein ! Je suis un peu scotché par ton boulot et encore plus par ta persévérance.
Et pour avoir l' habitude de travailler le bois, je peux dire que ce n' est pas évident de réaliser un poinçon comme celui-là. Heureusement, le hêtre est un bois très dur et qui se prête bien à une finition impeccable. Pas d' échardes, de contre-fil, etc...
N' empêche, chapeau l' artiste. Je n' interviens pas souvent mais j' admire.
Ben, comme les autres hein ! Je suis un peu scotché par ton boulot et encore plus par ta persévérance.
Et pour avoir l' habitude de travailler le bois, je peux dire que ce n' est pas évident de réaliser un poinçon comme celui-là. Heureusement, le hêtre est un bois très dur et qui se prête bien à une finition impeccable. Pas d' échardes, de contre-fil, etc...
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos dithyrambes mais je ne suis pas vraiment sûr de les mériter
Rémy a hâte de voir les trains, je vais montrer le début dont la fin n'est pas glorieuse
N'ayant trouvé aucun plan, je vais me rabattre sur les photos
Je vais faire ma construction à partir des 3 suivantes
Un vague schéma à l'échelle 5 (enfin 5 fois 1/72)
Pour les jambes de roues je vais utiliser le train du Hampden modifié (réduction de la partie haute, rajout d'un renfort en arc de cercle au dessus de la roue)
Pour vérifier l'assiette de l'appareil installation des jambes à la Patafix et pose de la roulette arrière (provenance Beaufighter au 1/48, un chouïa trop petite, je verrai plus tard si j'ai le courage et le temps d'en scratcher une)
La vue de face me permet de vérifier que la profondeur des trappes, au fond lesquelles les jambes sont en butée, est correcte
La triangulation du mécanisme de relevage n'étant pas facile à réaliser de manière solide (la maquette est lourde même pour du 1/76) je fais un essai de confection d'un seul tenant avec de la tige pleine de 1 mm en laiton dûment pliée
Position des triangles dépliés par rapport à la jambe
Les triangles sont « habillés » aux jonctions et pour masquer les vilaines pliures en arrondi une fois en place au fond de la baie
Les 2 triangles sont reliés par des traverses sur un montage très sophistiqué : 2 trous correctement espacés dans un bloc de bois et une nervure de taille crayon de la bonne hauteur pour respecter l'angle
Un vague pschitt d 'alu pour estimer le résultat
C'est pas génial sauf que ça n'a aucune importance
Pourquoi ça ? Me ficherais-je du résultat ?
NON , C'EST PARCE QUE C'EST TOUT FAUX ! TOUT ! ENTIÈREMENT !
Alors pas de commentaires élogieux ni de critiques SVP
J'ai hésité à montrer cette étape lorsque je me suis rendu compte hier au soir de mon erreur
Mais je me suis dit qu'on devait tout se dire et que la précipitation (ah! la jeunesse) et les certitudes sont mauvaises conseillères et qu'on apprend de ses erreurs
Alors retour au jus de crâne et à la planche à croquis pourris pour refaire correctement
Explication du problème à la prochaine livraison sur les trains, peut-être montrerai-je d'autres petits quelques choses entre temps
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
Merci les amis pour vos dithyrambes mais je ne suis pas vraiment sûr de les mériter
Rémy a hâte de voir les trains, je vais montrer le début dont la fin n'est pas glorieuse
N'ayant trouvé aucun plan, je vais me rabattre sur les photos
Je vais faire ma construction à partir des 3 suivantes
Un vague schéma à l'échelle 5 (enfin 5 fois 1/72)
Pour les jambes de roues je vais utiliser le train du Hampden modifié (réduction de la partie haute, rajout d'un renfort en arc de cercle au dessus de la roue)
Pour vérifier l'assiette de l'appareil installation des jambes à la Patafix et pose de la roulette arrière (provenance Beaufighter au 1/48, un chouïa trop petite, je verrai plus tard si j'ai le courage et le temps d'en scratcher une)
La vue de face me permet de vérifier que la profondeur des trappes, au fond lesquelles les jambes sont en butée, est correcte
La triangulation du mécanisme de relevage n'étant pas facile à réaliser de manière solide (la maquette est lourde même pour du 1/76) je fais un essai de confection d'un seul tenant avec de la tige pleine de 1 mm en laiton dûment pliée
Position des triangles dépliés par rapport à la jambe
Les triangles sont « habillés » aux jonctions et pour masquer les vilaines pliures en arrondi une fois en place au fond de la baie
Les 2 triangles sont reliés par des traverses sur un montage très sophistiqué : 2 trous correctement espacés dans un bloc de bois et une nervure de taille crayon de la bonne hauteur pour respecter l'angle
Un vague pschitt d 'alu pour estimer le résultat
C'est pas génial sauf que ça n'a aucune importance
Pourquoi ça ? Me ficherais-je du résultat ?
NON , C'EST PARCE QUE C'EST TOUT FAUX ! TOUT ! ENTIÈREMENT !
Alors pas de commentaires élogieux ni de critiques SVP
J'ai hésité à montrer cette étape lorsque je me suis rendu compte hier au soir de mon erreur
Mais je me suis dit qu'on devait tout se dire et que la précipitation (ah! la jeunesse) et les certitudes sont mauvaises conseillères et qu'on apprend de ses erreurs
Alors retour au jus de crâne et à la planche à croquis pourris pour refaire correctement
Explication du problème à la prochaine livraison sur les trains, peut-être montrerai-je d'autres petits quelques choses entre temps
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Oh! Mais ca aurait pu être tres beau... d'ailleurs c'était globalement réussi...
T'es sur que c'est faux?
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bon courage , cela m'arrive aussi trop de précipitation et puis il faut tout recommencer!
Mais bon quand on aime.?
Bravo Mitch
Olivier
Mais bon quand on aime.?
Bravo Mitch
Olivier
Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Oui Pierre sûr à 100 %
D'ailleurs mécaniquement une telle triangulation n'a strictement aucune chance de fonctionner C'est un système auto bloqué et auto déconnant.
On verra ça en détail
C'eût pu faire illusion mais tant qu'à faire, moi qui me targue d'essayer de comprendre ce que je représente et comment ça fonctionne, je vais essayer d'éviter le zéro pointé si un quelconque examinateur pointu passait par là
A bientôt
Mitch
D'ailleurs mécaniquement une telle triangulation n'a strictement aucune chance de fonctionner C'est un système auto bloqué et auto déconnant.
On verra ça en détail
C'eût pu faire illusion mais tant qu'à faire, moi qui me targue d'essayer de comprendre ce que je représente et comment ça fonctionne, je vais essayer d'éviter le zéro pointé si un quelconque examinateur pointu passait par là
A bientôt
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
hâte de voir la suite
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Hello Mitch !
Merci pour ta réponse concernant le transparent, je vois en effet la partie blanchie dont tu parles ; je pense que ma chauffe était un peu trop "violente", enfin bref....je referai des essais un jour....
Tu ne l'aurais pas dit, on serait beaucoup à être passer à côté de la probabilité du mécanisme, tes pièces étaient fort bien réalisées !
Je crois comprendre que les jambes de roues sont axées beaucoup plus bas, et que les jambes de renforts se replient en deux dans la longueur, vers l'intérieur ; quelque chose comme ça...
Mais les logements de trains sont assez exigus sur cet avion !!
J'ai hâte de voir le dénouement de l'affaire !!
Fred
Merci pour ta réponse concernant le transparent, je vois en effet la partie blanchie dont tu parles ; je pense que ma chauffe était un peu trop "violente", enfin bref....je referai des essais un jour....
Tu ne l'aurais pas dit, on serait beaucoup à être passer à côté de la probabilité du mécanisme, tes pièces étaient fort bien réalisées !
Je crois comprendre que les jambes de roues sont axées beaucoup plus bas, et que les jambes de renforts se replient en deux dans la longueur, vers l'intérieur ; quelque chose comme ça...
Mais les logements de trains sont assez exigus sur cet avion !!
J'ai hâte de voir le dénouement de l'affaire !!
Fred
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
titelouze a écrit:Hello Mitch !
Tu ne l'aurais pas dit, on serait beaucoup à être passer à côté de la probabilité du mécanisme, tes pièces étaient fort bien réalisées !
Je crois comprendre que les jambes de roues sont axées beaucoup plus bas, et que les jambes de renforts se replient en deux dans la longueur, vers l'intérieur ; quelque chose comme ça...
Mais les logements de trains sont assez exigus sur cet avion !!
J'ai hâte de voir le dénouement de l'affaire !!
Fred
Dis-donc, Fred, tu as une sacrée bonne compréhension
C'est exactement ça !
J'étais en train de préparer une petite explication visuelle mais il est tard je vais aller reposer mes vieux os et muscles qui en ont bien besoin en ce moment et je montrerai le truc demain
Encore bravo et merci pour ton intérêt
Mitch
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
salut, impec ta verrière
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonjour Michel, bonjour les amis,
Rattrapage de retard et langue pendante comme d’habitude…🤩🤩🤩
merci bcp pour les vues du poinçon et du plastique « chauffé à blanc pour tirer ». Un autre maquettiste de génie et dont je bade le travail depuis ma plus tendre enfance est célèbre pour surmouler ses verrières dans une friteuse… je ne sais pas si tu maitrises aussi cette technique mais aucun doute; une démonstration ou un film seront fort utiles.
Bonne suite, ton post est aussi passionnant que son sujet est… « British » !!!
JeF
Rattrapage de retard et langue pendante comme d’habitude…🤩🤩🤩
merci bcp pour les vues du poinçon et du plastique « chauffé à blanc pour tirer ». Un autre maquettiste de génie et dont je bade le travail depuis ma plus tendre enfance est célèbre pour surmouler ses verrières dans une friteuse… je ne sais pas si tu maitrises aussi cette technique mais aucun doute; une démonstration ou un film seront fort utiles.
Bonne suite, ton post est aussi passionnant que son sujet est… « British » !!!
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Moi qui ne monte que des kits plastiques en tentant de les améliorer, il m'arrive régulièrement de reprendre entièrement des phases que j'avais loupé par excès de précipitation, de confiance ou suite à une mauvaise appréhension du sujet alors je n'ose imaginer ce que cela donnerait si je devrais tout faire avec une documentation aléatoire... Franchement nous montrer aussi tes déboires c'est tout à ton honneur et aussi enrichissant et cela montre qu'une oeuvre est toujours une succession de savoir-faire mais aussi d'errements et de ratés.
wipeout- Pilotes
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
wipeout a écrit:Moi qui ne monte que des kits plastiques en tentant de les améliorer, il m'arrive régulièrement de reprendre entièrement des phases que j'avais loupé par excès de précipitation, de confiance ou suite à une mauvaise appréhension du sujet alors je n'ose imaginer ce que cela donnerait si je devrais tout faire avec une documentation aléatoire... Franchement nous montrer aussi tes déboires c'est tout à ton honneur et aussi enrichissant et cela montre qu'une oeuvre est toujours une succession de savoir-faire mais aussi d'errements et de ratés.
C'est très bien
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Airbrozh a écrit:Bonjour Michel, bonjour les amis,
Rattrapage de retard et langue pendante comme d’habitude…🤩🤩🤩
merci bcp pour les vues du poinçon et du plastique « chauffé à blanc pour tirer ». Un autre maquettiste de génie et dont je bade le travail depuis ma plus tendre enfance est célèbre pour surmouler ses verrières dans une friteuse… je ne sais pas si tu maitrises aussi cette technique mais aucun doute; une démonstration ou un film seront fort utiles.
Bonne suite, ton post est aussi passionnant que son sujet est… « British » !!!
JeF
Salut Jef
Tu parlerais pas de feu Maître Paul par hasard ?
Le coup de la friteuse, je m'en souviens ! par contre je crois me souvenir qu'il utilisait une friteuse parce qu'il thermoformait avec du Plexi (ou polycarbonate ?) ; A part Paul, je crois que j'ai jamais lu à propos du thermoformage plexi...ça devait être quelque chose à faire....par contre je ne sais pas du tout si il faut utiliser l'huile ou végétaline pour l'opération....c'est malin, j'ai envie de frites d'un coup !!
@+
Fred
titelouze- Admins
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos sympathiques messages et votre compréhension de ma démarche
Comme annoncé précédemment quelques images explicatives du système de rétraction
Tout d'abord ma principale ânerie a été, au vu de la similitude, de vouloir utiliser les trains de Hampden dans leur intégralité avec une articulation tout en haut de la baie
Alors que depuis le début j'avais la réponse sous les yeux
Comment n'ai-je pas pu intégrer que les jambes étaient en réalité très courtes et articulées tout en bas ?
Le simple examen du dessin montrait que les jambes longues remonteraient les roues dans le moteur !
Ensuite j'ai consulté la photo suivante sur laquelle j'ai cru discerner une barre oblique vers l'arrière (cerclée en rouge)
Mais, en en voyant une quasiment de profil , cette barre n'existe pas
J'avais bien compris que le tirant avant était en 2 parties repliables mais je croyais ne pas en avoir d'illustration
Alors que oui ! Cette vue écorchée montre le mécanisme
Une vue agrandie sur laquelle j'ai surligné les éléments en position relevée et schématisés en position sortie
Il me semble tout de même qu'il y a une incohérence dans les différences énormes de longueur entre les positions entré et sorti du vérin de levage cerclé et matérialisé en jaune
Dans tous les cas je ne vais pas me préoccuper de la cinématique exacte mais représenter des éléments en position correcte comme grossièrement schématisés sur la photo suivante
Et en soignant un peu mieux les raccords (il n'y aura pas de coudes à masquer) ça devrait faire illusion
On verra ça dans quelques jours
Encore merci à tous, amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos sympathiques messages et votre compréhension de ma démarche
Comme annoncé précédemment quelques images explicatives du système de rétraction
Tout d'abord ma principale ânerie a été, au vu de la similitude, de vouloir utiliser les trains de Hampden dans leur intégralité avec une articulation tout en haut de la baie
Alors que depuis le début j'avais la réponse sous les yeux
Comment n'ai-je pas pu intégrer que les jambes étaient en réalité très courtes et articulées tout en bas ?
Le simple examen du dessin montrait que les jambes longues remonteraient les roues dans le moteur !
Ensuite j'ai consulté la photo suivante sur laquelle j'ai cru discerner une barre oblique vers l'arrière (cerclée en rouge)
Mais, en en voyant une quasiment de profil , cette barre n'existe pas
J'avais bien compris que le tirant avant était en 2 parties repliables mais je croyais ne pas en avoir d'illustration
Alors que oui ! Cette vue écorchée montre le mécanisme
Une vue agrandie sur laquelle j'ai surligné les éléments en position relevée et schématisés en position sortie
Il me semble tout de même qu'il y a une incohérence dans les différences énormes de longueur entre les positions entré et sorti du vérin de levage cerclé et matérialisé en jaune
Dans tous les cas je ne vais pas me préoccuper de la cinématique exacte mais représenter des éléments en position correcte comme grossièrement schématisés sur la photo suivante
Et en soignant un peu mieux les raccords (il n'y aura pas de coudes à masquer) ça devrait faire illusion
On verra ça dans quelques jours
Encore merci à tous, amicalement
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Du bien bel ouvrage, une fois encore. Tu n'as pas perdu la main ! (mais j'ai perdu la vue en revanche devant tant de perfection)
(non en fait j'ai juste perdu la raison. Déjà que j'en avais pas lourd .. )
Bonne continuation sur ce nouveau chef d'œuvre en devenir ! !
(non en fait j'ai juste perdu la raison. Déjà que j'en avais pas lourd .. )
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Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Merci Frère Cluby pour ta visite et ton appréciation
C'est un vrai plaisir de te retrouver sur le forum
Mais tes créations me manquent !
A quand les prochaines ?
Amicalement
Mitch
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Voilà , tout s'éclaire !
@Mitch : ton approche de notre hobby par l'ingenierie est toujours un plaisir à suivre.
@frère cluby : cool de te relire par ici . Perso ta foldinguitude éclairée me manque beaucoup.
C'estkantesque que tu reposte un topic à toi ?
@Mitch : ton approche de notre hobby par l'ingenierie est toujours un plaisir à suivre.
@frère cluby : cool de te relire par ici . Perso ta foldinguitude éclairée me manque beaucoup.
C'estkantesque que tu reposte un topic à toi ?
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Merci les potos ! Pour le topic à moi, bah ... un Caudron, what else
Mais faut déjà que m'échauffe, faudrait pas risquer le claquage !
Allez, trêve de pollution, je vous ferai un petit récap de tout ce que je n'ai pas fait ces derniers temps dans un message dédié à cette non-œuvre, on y discourra tranquillement de l'énergie du vide, de la matière noire et de la masse manquante de l'univers (qui se trouve dans ma cave sous forme de polystyrène). Si le temps ralenti vraiment lorsque la masse augmente, je serai bientôt à l'arrêt complet !!
Revenons donc à ce magnifique, ce grandiose, ce sublimissime Wooouah-1
Mais faut déjà que m'échauffe, faudrait pas risquer le claquage !
Allez, trêve de pollution, je vous ferai un petit récap de tout ce que je n'ai pas fait ces derniers temps dans un message dédié à cette non-œuvre, on y discourra tranquillement de l'énergie du vide, de la matière noire et de la masse manquante de l'univers (qui se trouve dans ma cave sous forme de polystyrène). Si le temps ralenti vraiment lorsque la masse augmente, je serai bientôt à l'arrêt complet !!
Revenons donc à ce magnifique, ce grandiose, ce sublimissime Wooouah-1
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Du superbe boulot comme toujours l'ami
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde
Merci aux toujours nombreux visiteurs
Ça avance tout doucement, on ne fait pas toujours ce qu'on voudrait.....
Ce soir début de fabrication des jambes de trains d'atterrissage
Faites avec un cocktail de tige peine laiton de 1 mm (pour la rigidité) et tiges evergreen de 0,75 et 1mm
Photo du prototype pour la faisabilité, les divers éléments sont posés sur une bande adhésive sur laquelle des repères ont été marqués, les traverses et renforts sont ensuite fixés par points de colle
Présentation du produit brut sur lequel les premiers essais de chapes de fixation du vérin de relevage sont posées (alu de canette , c'est tout mini à tailler avec mes gros doigts). La fourche de roue a été réduite à la bonne longueur
Vague barbouille pour révéler les défauts et il y en a
Une deuxième est confectionnée, je ne suis pas sûr que ce soit encore les bonnes sur cette photo
Deux pièces qui sont provisoirement définitives en termes de dimensions, c 'est pas évident de reproduire à l'identique avec des techniques plus que rudimentaires, encore des retouches à prévoir je vous ai signalé dans l'introduction du sujet que les ouvriers de chez Cunliffe-Owen n'étaient pas tous bons, la preuve il y avait des soudeurs médiocres. Photo prise d'un peu loin pour approcher l'effet visuel définitif : 10 mm de large en réalité
Néanmoins je ne résiste pas au besoin de présenter une jambe posée en place (elles ne seront montées qu'en tout dernier après peinture mais les essais de positionnement et ajustages de longueurs seront faits avant)
La flèche rouge sur la photo précédente montre la cornière qui a été ajoutée pour servir d'appui (invisible) à la fourche
Deux autres vues pour faire marcher mon imagination et me motiver pour finir le boulot
Des retouches sont encore prévues et il va falloir fabriquer et mettre en place les vérins et leurs chapes
Le ruban adhésif visible au centre a son utilité pour une étape simultanée en cours que je montrerai demain, si tout va bien
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
Merci aux toujours nombreux visiteurs
Ça avance tout doucement, on ne fait pas toujours ce qu'on voudrait.....
Ce soir début de fabrication des jambes de trains d'atterrissage
Faites avec un cocktail de tige peine laiton de 1 mm (pour la rigidité) et tiges evergreen de 0,75 et 1mm
Photo du prototype pour la faisabilité, les divers éléments sont posés sur une bande adhésive sur laquelle des repères ont été marqués, les traverses et renforts sont ensuite fixés par points de colle
Présentation du produit brut sur lequel les premiers essais de chapes de fixation du vérin de relevage sont posées (alu de canette , c'est tout mini à tailler avec mes gros doigts). La fourche de roue a été réduite à la bonne longueur
Vague barbouille pour révéler les défauts et il y en a
Une deuxième est confectionnée, je ne suis pas sûr que ce soit encore les bonnes sur cette photo
Deux pièces qui sont provisoirement définitives en termes de dimensions, c 'est pas évident de reproduire à l'identique avec des techniques plus que rudimentaires, encore des retouches à prévoir je vous ai signalé dans l'introduction du sujet que les ouvriers de chez Cunliffe-Owen n'étaient pas tous bons, la preuve il y avait des soudeurs médiocres. Photo prise d'un peu loin pour approcher l'effet visuel définitif : 10 mm de large en réalité
Néanmoins je ne résiste pas au besoin de présenter une jambe posée en place (elles ne seront montées qu'en tout dernier après peinture mais les essais de positionnement et ajustages de longueurs seront faits avant)
La flèche rouge sur la photo précédente montre la cornière qui a été ajoutée pour servir d'appui (invisible) à la fourche
Deux autres vues pour faire marcher mon imagination et me motiver pour finir le boulot
Des retouches sont encore prévues et il va falloir fabriquer et mettre en place les vérins et leurs chapes
Le ruban adhésif visible au centre a son utilité pour une étape simultanée en cours que je montrerai demain, si tout va bien
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Je suis comme ton rubans adhésif, je suis scotché
laurent 62- Fighterien infatigable
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