STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Sur le rectangle blanc, il ya écrit! "Regarde plutot devant toi.. leve la tete"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Pour répondre à tes questions Mitch au sujet de la planche de bord :
Ce que tu as entouré en ROUGE à droite au niveau de la tirette de robinet d'essence (étouffoir), les inscriptions sont les suivantes :
ROBINET ESSENCE
POUSSEZ / OUVERT
COUPE / TIREZ
Mais pour information, je ne suis pas sur que ces inscriptions réalisées sur bande autocollante noire avec gravage par boitier plastique que l'on trouvait dans les librairies papèteries dans les années 70 soient d'origine, je pense que c'est mon père ou le mécanicien de l'époque qui avait rajouté cela. Fais pour le mieux, mais c'est vraiment très petit, et si jamais tu n'arrives pas à les reproduire, ce n'est pas grave, ce n'est pas une grande entorse à la réalité.
Ensuite pour ce qui est de la petite étiquette blanche rectangulaire que tu as entouré en vert sous le compas, il s'agit de la courbe de déviation magnétique du compas au 4 points cardinaux (NORD / EST / OUEST / SUD), en effet cette petite étiquette est présente sous différentes formes et présentations sur tous les avions équipés d'un compas magnétique car cet instrument présente des erreurs de par sa conception, donc des écarts d'orientation de quelques degrés en fonction de l'orientation prise par l'avion, et de plus un compas est naturellement perturbé par les masses métalliques équipant l'avion (moteur entre autres).
Ci-dessous l'étiquette la plus proche et ressemblante à celle du F-BDMO que tu peux essayer de reproduire pour la maquette.
Comme d'habitude, superbe boulot que tu réalises, vivement la suite.
Amicalement.
Christophe
Pour répondre à tes questions Mitch au sujet de la planche de bord :
Ce que tu as entouré en ROUGE à droite au niveau de la tirette de robinet d'essence (étouffoir), les inscriptions sont les suivantes :
ROBINET ESSENCE
POUSSEZ / OUVERT
COUPE / TIREZ
Mais pour information, je ne suis pas sur que ces inscriptions réalisées sur bande autocollante noire avec gravage par boitier plastique que l'on trouvait dans les librairies papèteries dans les années 70 soient d'origine, je pense que c'est mon père ou le mécanicien de l'époque qui avait rajouté cela. Fais pour le mieux, mais c'est vraiment très petit, et si jamais tu n'arrives pas à les reproduire, ce n'est pas grave, ce n'est pas une grande entorse à la réalité.
Ensuite pour ce qui est de la petite étiquette blanche rectangulaire que tu as entouré en vert sous le compas, il s'agit de la courbe de déviation magnétique du compas au 4 points cardinaux (NORD / EST / OUEST / SUD), en effet cette petite étiquette est présente sous différentes formes et présentations sur tous les avions équipés d'un compas magnétique car cet instrument présente des erreurs de par sa conception, donc des écarts d'orientation de quelques degrés en fonction de l'orientation prise par l'avion, et de plus un compas est naturellement perturbé par les masses métalliques équipant l'avion (moteur entre autres).
Ci-dessous l'étiquette la plus proche et ressemblante à celle du F-BDMO que tu peux essayer de reproduire pour la maquette.
Comme d'habitude, superbe boulot que tu réalises, vivement la suite.
Amicalement.
Christophe
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Mitch,
Je vais faire mon chiant, tu feras attention à un tout petit détail au niveau de la partie droite de la planche de bord, la plaque métallique noire à droite (derrière le programme voltige, ne monte pas et ne couvre pas tout le coté droit jusqu'en haut, elle s'arrête à la moitié du diamètre de l'anémomètre comme je te l'ai entouré en ORANGE sur la photo ci-dessous.
Amicalement.
Christophe
Je vais faire mon chiant, tu feras attention à un tout petit détail au niveau de la partie droite de la planche de bord, la plaque métallique noire à droite (derrière le programme voltige, ne monte pas et ne couvre pas tout le coté droit jusqu'en haut, elle s'arrête à la moitié du diamètre de l'anémomètre comme je te l'ai entouré en ORANGE sur la photo ci-dessous.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Merci Christophe pour les précisions
La modification de la plaque noire droite ne devrait pas poser de problème, je laisserai apparaître le support gris clair au dessus
Je vais essayer de représenter les instructions sous l'étouffoir telles quelles sinon je les ferai noires sur le fond blanc
Je vais voir ce que donne ta plaque de correction de cap réduite à 4 ou 5mm
Et également la bande très fine pour les instructions de voltige à 770 kg max
Ensuite leur lisibilité et donc leur pertinence, dépendra de la performance de l'imprimante
A très bientôt
Amicalement
Mitch
La modification de la plaque noire droite ne devrait pas poser de problème, je laisserai apparaître le support gris clair au dessus
Je vais essayer de représenter les instructions sous l'étouffoir telles quelles sinon je les ferai noires sur le fond blanc
Je vais voir ce que donne ta plaque de correction de cap réduite à 4 ou 5mm
Et également la bande très fine pour les instructions de voltige à 770 kg max
Ensuite leur lisibilité et donc leur pertinence, dépendra de la performance de l'imprimante
A très bientôt
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Hé oui Jean Marc, ce tableau de bord a connu plusieurs vies avant d'exister....et je prévois encore de modifier un petit accessoire, on verra ça plus loin
Mais, tout de même, on va le déclarer fini aujourd'hui
J'ai réussi à imprimer les mini inscriptions
Comme il s'agit de plaquettes en relief je les ai, au final, réalisées en photos les décalques trop petits ayant donné des résultats tordants (mais pas de rire)
Une photo à échelle 1 pour montrer que c'est illisible
Même agrandi c'est toujours difficile à lire en photos, mauvais éclairage ce sera un peu mieux vers la fin
Il manquait un accessoire : l'aviophone, nom pompeux de la nomenclature pour désigner l'entonnoir en bout de tuyau d'arrosage destiné à la communication (aussi appelé dégueuloir)
Matériel : un tube plastique de 3mm et un fil électrique de couleur beigeasse, l 'entonnoir est sculpté en place (pièce à droite)
La pièce terminée pour essai; Je n'en suis pas satisfait, la matière du tube ne se travaille pas bien, présence de bavures et aspect limé grumeleux, résultat la peinture ne prend pas bien. Sera refaite mais me sert à visualiser le rendu de la dimension (qui dépend bien entendu de la taille des éléments de récup de départ)
Les tirettes et bouton sont fixées en place, l'aviophone est juste glissé dans son logement
L'ensemble est posé sur son support
La "casquette" en alu est juste présentée (elle est un peu en travers sur la photo, ça a bougé pendant la manip, aucune importance, la flemme de refaire la photo)
Passons au test final plus sérieux
Le support est posé en place sur le fuselage et la casquette positionnée correctement avec du ruban adhésif
Une première photo à l'échelle presque 1 (largeur 52 mm pour 42 en réalité)
Et quelques photos un peu agrandies avec des angles légèrement différents pour voir les 2 côtés du tableau de bord
Je ne pense pas pouvoir faire mieux avec mon bricolage manuel
Ça ira ?
Amicalement
Mitch
Hé oui Jean Marc, ce tableau de bord a connu plusieurs vies avant d'exister....et je prévois encore de modifier un petit accessoire, on verra ça plus loin
Mais, tout de même, on va le déclarer fini aujourd'hui
J'ai réussi à imprimer les mini inscriptions
Comme il s'agit de plaquettes en relief je les ai, au final, réalisées en photos les décalques trop petits ayant donné des résultats tordants (mais pas de rire)
Une photo à échelle 1 pour montrer que c'est illisible
Même agrandi c'est toujours difficile à lire en photos, mauvais éclairage ce sera un peu mieux vers la fin
Il manquait un accessoire : l'aviophone, nom pompeux de la nomenclature pour désigner l'entonnoir en bout de tuyau d'arrosage destiné à la communication (aussi appelé dégueuloir)
Matériel : un tube plastique de 3mm et un fil électrique de couleur beigeasse, l 'entonnoir est sculpté en place (pièce à droite)
La pièce terminée pour essai; Je n'en suis pas satisfait, la matière du tube ne se travaille pas bien, présence de bavures et aspect limé grumeleux, résultat la peinture ne prend pas bien. Sera refaite mais me sert à visualiser le rendu de la dimension (qui dépend bien entendu de la taille des éléments de récup de départ)
Les tirettes et bouton sont fixées en place, l'aviophone est juste glissé dans son logement
L'ensemble est posé sur son support
La "casquette" en alu est juste présentée (elle est un peu en travers sur la photo, ça a bougé pendant la manip, aucune importance, la flemme de refaire la photo)
Passons au test final plus sérieux
Le support est posé en place sur le fuselage et la casquette positionnée correctement avec du ruban adhésif
Une première photo à l'échelle presque 1 (largeur 52 mm pour 42 en réalité)
Et quelques photos un peu agrandies avec des angles légèrement différents pour voir les 2 côtés du tableau de bord
Je ne pense pas pouvoir faire mieux avec mon bricolage manuel
Ça ira ?
Amicalement
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Ven 18 Juin 2021 - 23:42, édité 1 fois (Raison : correction faute de frappe)
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
super le rendu est vraiment sympa bravo
dark83000- Fighterien confirmé
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir tout le monde,
Alors là, je suis littéralement scotché et aux anges, c'est incroyable, complètement incroyable, à s'y méprendre, c'est complètement le vrai STAMPE, le vrai F-BDMO, je suis complètement stupéfait et scotché de ce que tu es capable de faire et de reproduire Mitch... Un million de Merci, et encore, je ne te remercierai jamais assez pour ce que tu fais pour mon plus grand plaisir et notre plaisir à tous.
Vivement la suite.
Magnifique. Tout me va.
Amicalement.
Christophe
Alors là, je suis littéralement scotché et aux anges, c'est incroyable, complètement incroyable, à s'y méprendre, c'est complètement le vrai STAMPE, le vrai F-BDMO, je suis complètement stupéfait et scotché de ce que tu es capable de faire et de reproduire Mitch... Un million de Merci, et encore, je ne te remercierai jamais assez pour ce que tu fais pour mon plus grand plaisir et notre plaisir à tous.
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Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Salut Mitch
Pas très loquace, je l'avoue, mais je me régale de ton scratch, comme toujours....
J'adore découvrir de quelles manières tu conçois telle ou telle pièce, presque toujours aux antipodes de mes idées !
Depuis le début, on sent bien l'investissement profond pour cette réalisation, et l'histoire de l'avion relatée par ton ami Christophe donne à ce post un caractère très touchant et respectueux.
Ton tableau de bord est particulièrement bien traité et saisissant de réalisme ; et le dégueuloir va j'en suis sûr voir sa deuxième mouture sous peu !
Pour faire ce genre d'embouts de tubes évasés, j'aime bien utiliser du tube de coton-tige que j'étire à la flamme, je récupère alors le tronçon conique au début de l'étirement.
Bonne suite Maestro !!
@+
Fred
Pas très loquace, je l'avoue, mais je me régale de ton scratch, comme toujours....
J'adore découvrir de quelles manières tu conçois telle ou telle pièce, presque toujours aux antipodes de mes idées !
Depuis le début, on sent bien l'investissement profond pour cette réalisation, et l'histoire de l'avion relatée par ton ami Christophe donne à ce post un caractère très touchant et respectueux.
Ton tableau de bord est particulièrement bien traité et saisissant de réalisme ; et le dégueuloir va j'en suis sûr voir sa deuxième mouture sous peu !
Pour faire ce genre d'embouts de tubes évasés, j'aime bien utiliser du tube de coton-tige que j'étire à la flamme, je récupère alors le tronçon conique au début de l'étirement.
Bonne suite Maestro !!
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Fred
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Je passe régulièrement en restant coi, pour ne pas me répéter à chaque fois.
C’est vraiment magnifique Michel, quel réalisme!!!!!
JeF
C’est vraiment magnifique Michel, quel réalisme!!!!!
JeF
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Notre Michel est en grande forme et c'est de bonne augure
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Très joli ton tableau de bord bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos appréciations, mais je suis toujours déçu par les photos qui ne montrent que les défauts car à l'œil nu c'est plus mignon.
Merci Fred pour ton passage et ton conseil, mais dans ce cas je ne suis pas arrivé à un bon résultat lors de l'essai que j'ai fait suite à ton information.
La différence de diamètre entre le tuyau et l'embouchure est trop importante sur une très petite distance. Je pense améliorer mon résultat avec mon tube de gros diamètre extérieur mais petit diamètre intérieur qui devrait me permettre de l'""usiner" conique et écrasé à l'embout
Encore merci aux nombreux visiteurs et à bientôt pour la finition du fuselage, tous les accessoires sont (presque) prêts
Amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos appréciations, mais je suis toujours déçu par les photos qui ne montrent que les défauts car à l'œil nu c'est plus mignon.
Merci Fred pour ton passage et ton conseil, mais dans ce cas je ne suis pas arrivé à un bon résultat lors de l'essai que j'ai fait suite à ton information.
La différence de diamètre entre le tuyau et l'embouchure est trop importante sur une très petite distance. Je pense améliorer mon résultat avec mon tube de gros diamètre extérieur mais petit diamètre intérieur qui devrait me permettre de l'""usiner" conique et écrasé à l'embout
Encore merci aux nombreux visiteurs et à bientôt pour la finition du fuselage, tous les accessoires sont (presque) prêts
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
La photo macro est essentiellement un "chasseur de pétouille" quelle que soit d'échele du bidule!
Tout est grossi, le beau.. et le.. le reste! et bien sur le reste saute aux yeux!
On se rend compte ensuite du vo.. rendu quand l'objet pris au macro rentre à sa place et est photographié dans l'ensemble du kit!
En attendant c'et bo... j'ai pas di B.O., je suis plus "vino griego" que "Paquito chocolatero"
Adaptation forumiste de ta devise!
PS: Dans le maquettisme il y a ceux qui collent, ceux qui peignent et ceux qui scratchent. Moi, je tchatche !
Tout est grossi, le beau.. et le.. le reste! et bien sur le reste saute aux yeux!
On se rend compte ensuite du vo.. rendu quand l'objet pris au macro rentre à sa place et est photographié dans l'ensemble du kit!
En attendant c'et bo... j'ai pas di B.O., je suis plus "vino griego" que "Paquito chocolatero"
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PS: Dans le maquettisme il y a ceux qui collent, ceux qui peignent et ceux qui scratchent. Moi, je tchatche !
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Salut Mitch
La joie (ou pas !) de la macro.....
J'oserais te dire, si c'est bien à l’œil, c'est bien tout court !!
Si les loupes et autres microscopes nous permettent de soigner le détail dans le microscopique, entretenant notre "vice" du toujours plus petit ; c'est bien à l’œil nu qu'on juge du résultat !
Je pense qu'il est essentiel d'apporter un soin à la géométrie, aussi petite soit elle ; la micro pétouille n'est pas gênante, elle entre dans le rendu d'aspect ; contrairement aux formes.
Je ne sais pas si c'est mon cerveau qui est perverti mais je suis davantage gêné par un minuscule faux angle qu'autre chose ; en tout cas je le vois presque mieux à l’œil nu que sous la loupe.
Pour le coup du petit cône, c'est vrai que je me rends pas trop compte de l'échelle ; mais je sais que cette petite pièce ne représente qu'un peu de temps pour être usinée, rien de plus, en tout cas rien d'insurmontable pour toi !
Bonne suite !
@+
Fred
La joie (ou pas !) de la macro.....
J'oserais te dire, si c'est bien à l’œil, c'est bien tout court !!
Si les loupes et autres microscopes nous permettent de soigner le détail dans le microscopique, entretenant notre "vice" du toujours plus petit ; c'est bien à l’œil nu qu'on juge du résultat !
Je pense qu'il est essentiel d'apporter un soin à la géométrie, aussi petite soit elle ; la micro pétouille n'est pas gênante, elle entre dans le rendu d'aspect ; contrairement aux formes.
Je ne sais pas si c'est mon cerveau qui est perverti mais je suis davantage gêné par un minuscule faux angle qu'autre chose ; en tout cas je le vois presque mieux à l’œil nu que sous la loupe.
Pour le coup du petit cône, c'est vrai que je me rends pas trop compte de l'échelle ; mais je sais que cette petite pièce ne représente qu'un peu de temps pour être usinée, rien de plus, en tout cas rien d'insurmontable pour toi !
Bonne suite !
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
J'en arrive au point où ma dispersite à moi (travail simultané sur 2 modèles) me pousse à mettre le Stampe un peu au second plan et à essayer de terminer le Cunliffe-Owen, histoire d'être sûr de finir au moins un modèle cette année
Je continuerai néanmoins à travailler, selon mon envie du moment, sur la fin de l'habillage du fuselage et je publierai de temps en temps
Avant cette semi-pause et pour égayer le post du jour, une photo plein soleil du tableau de bord avec un aviophone modifié
Et une en semi ombre pour varier les éclairages et donc couleurs
Je vais essayer de faire un bandeau concernant la voltige plus lisible mais l'impression en blanc sur fond rouge ressort mal à cette échelle d'impression
On verra bien (ou on ne verra pas plus que maintenant)
Et pour illustrer le problème de la macro photo
Seriez vous prêt à payer des centaines et des centaines de millions (voire plus) à la seule vue de ce détail ?
(les figurinistes préconisent de mettre un point blanc)
A très bientôt les amis et merci pour votre fidélité
Mitch
J'en arrive au point où ma dispersite à moi (travail simultané sur 2 modèles) me pousse à mettre le Stampe un peu au second plan et à essayer de terminer le Cunliffe-Owen, histoire d'être sûr de finir au moins un modèle cette année
Je continuerai néanmoins à travailler, selon mon envie du moment, sur la fin de l'habillage du fuselage et je publierai de temps en temps
Avant cette semi-pause et pour égayer le post du jour, une photo plein soleil du tableau de bord avec un aviophone modifié
Et une en semi ombre pour varier les éclairages et donc couleurs
Je vais essayer de faire un bandeau concernant la voltige plus lisible mais l'impression en blanc sur fond rouge ressort mal à cette échelle d'impression
On verra bien (ou on ne verra pas plus que maintenant)
Et pour illustrer le problème de la macro photo
Seriez vous prêt à payer des centaines et des centaines de millions (voire plus) à la seule vue de ce détail ?
(les figurinistes préconisent de mettre un point blanc)
A très bientôt les amis et merci pour votre fidélité
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Toujours de l'aussi beau boulot
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
super bravo !
dark83000- Fighterien confirmé
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Hello Mitch !
Oh qu'il est joli le tableau de bord, well done !
C'est vrai que si tu manies assez bien le pinceau fin, des petits points ou lignes font très bien l'effet ; d'autant que l'écriture est en majuscule, ce qui dispense de "dynamiser" la chose pour simuler les jambes des "l" ou "p" ou "q"......enfin tu vois quoi.
Une éventuelle autre solution, quelles sont les dimensions de ce bandeau rouge ?
Peut être quand cannibalisant un décal d'écritures blanches sur fond rouge ayant les même dimensions ? je peux regarder dans mes rabiots de décals si t'es intéressé....
Alors comme ça on se met à la dispersite ?? hou la pente savonneuse !!!!
@+
Fred
Oh qu'il est joli le tableau de bord, well done !
C'est vrai que si tu manies assez bien le pinceau fin, des petits points ou lignes font très bien l'effet ; d'autant que l'écriture est en majuscule, ce qui dispense de "dynamiser" la chose pour simuler les jambes des "l" ou "p" ou "q"......enfin tu vois quoi.
Une éventuelle autre solution, quelles sont les dimensions de ce bandeau rouge ?
Peut être quand cannibalisant un décal d'écritures blanches sur fond rouge ayant les même dimensions ? je peux regarder dans mes rabiots de décals si t'es intéressé....
Alors comme ça on se met à la dispersite ?? hou la pente savonneuse !!!!
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
A cette échelle, ça vaut le coup pour notre plus grand plaisir de fignoler les détails, et là on n'est pas déçu !
La dispersite, j'arrive à y résister, mais c'est au détriment du stock ...
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wipeout- Pilotes
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
très joli boulot Mitch
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Après ma très (trop ?) longue incursion et errance dans le 72 (pas le département) on va revenir aux choses sérieuses c'est à dire le maquettisme pour vieux sur une grande échelle (quoique ça aussi soit dangereux)
On va donc reprendre là où on avait mis en pause : le fuselage.
Dans le processus de montage j'ai prévu que le fuselage devait être terminé avant mise en place de l'aile inférieure et de l'empennage pour des raisons pratiques de facilité de manipulation
Néanmoins, pour la reprise en douceur, je produis un peu de sciure en ébauchant l'empennage.
Le gouvernail de direction en premier
Ne trouvant pas de planche de 6 mm il est nécessaire de modifier une planche de 8mm
Il est beaucoup plus aisé d'attaquer le décrochement à réaliser avec des râpes rondes et demi rondes qu'avec des plates, ça mord mieux
Des stries parallèles puis ensuite obliques sont creusées jusqu'à la cote désirée + epsilon
La surface obtenue crée ainsi moins de résistance à la lime plate et au bloc à poncer
Découpe à la scie autour du gabarit papier collé sur la planche côté non modifié......
…...... l'autre est encore au stade du hersage, après labourage
L'approche du contour final et de la section est faite avec la pièce encore retenue par un gros cordon ombilical pour des raisons de préhension dans la phase qui nécessite le plus de maintien
Le gouvernail est ensuite détaché et la terminaison de la forme du sommet est faite en tenant la pièce dans ma vieille mimine-étau, la gauche, la brute, la droite c'est l'intelligente
La dérive est façonnée selon le même système
Les 2 pièces semi finies sont présentées , la forme extérieure doit être affinée et il y aura encore pas mal de boulot pour simuler les reliefs
En attendant des matériaux pour finir le montage des capots et portières je vais continuer la fabrication du stabilisateur et de la profondeur et aussi en parallèle attaquer le dégrossissage des ailes
La sciure et les copeaux me manquaient
Ce sera pour les prochains épisodes
A bientôt, amicalement
Mitch
Après ma très (trop ?) longue incursion et errance dans le 72 (pas le département) on va revenir aux choses sérieuses c'est à dire le maquettisme pour vieux sur une grande échelle (quoique ça aussi soit dangereux)
On va donc reprendre là où on avait mis en pause : le fuselage.
Dans le processus de montage j'ai prévu que le fuselage devait être terminé avant mise en place de l'aile inférieure et de l'empennage pour des raisons pratiques de facilité de manipulation
Néanmoins, pour la reprise en douceur, je produis un peu de sciure en ébauchant l'empennage.
Le gouvernail de direction en premier
Ne trouvant pas de planche de 6 mm il est nécessaire de modifier une planche de 8mm
Il est beaucoup plus aisé d'attaquer le décrochement à réaliser avec des râpes rondes et demi rondes qu'avec des plates, ça mord mieux
Des stries parallèles puis ensuite obliques sont creusées jusqu'à la cote désirée + epsilon
La surface obtenue crée ainsi moins de résistance à la lime plate et au bloc à poncer
Découpe à la scie autour du gabarit papier collé sur la planche côté non modifié......
…...... l'autre est encore au stade du hersage, après labourage
L'approche du contour final et de la section est faite avec la pièce encore retenue par un gros cordon ombilical pour des raisons de préhension dans la phase qui nécessite le plus de maintien
Le gouvernail est ensuite détaché et la terminaison de la forme du sommet est faite en tenant la pièce dans ma vieille mimine-étau, la gauche, la brute, la droite c'est l'intelligente
La dérive est façonnée selon le même système
Les 2 pièces semi finies sont présentées , la forme extérieure doit être affinée et il y aura encore pas mal de boulot pour simuler les reliefs
En attendant des matériaux pour finir le montage des capots et portières je vais continuer la fabrication du stabilisateur et de la profondeur et aussi en parallèle attaquer le dégrossissage des ailes
La sciure et les copeaux me manquaient
Ce sera pour les prochains épisodes
A bientôt, amicalement
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
superbe boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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