STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Hello Mitch !!
Cela me semble cohérent ; du coup j'ai rapidement farfouillé et j'ai trouvé ce cliché sur une page (de Christophe ?)
(source : http://aeroclub-abbeville.fr/?p=1330)
Pour le coup, la police semble pas mal coller à ce que tu proposes, mais le B a sa boucle haute plus petite, ça pourrait également coller à tes photos témoins ! , t'en penses quoi ?
Fred
Cela me semble cohérent ; du coup j'ai rapidement farfouillé et j'ai trouvé ce cliché sur une page (de Christophe ?)
(source : http://aeroclub-abbeville.fr/?p=1330)
Pour le coup, la police semble pas mal coller à ce que tu proposes, mais le B a sa boucle haute plus petite, ça pourrait également coller à tes photos témoins ! , t'en penses quoi ?
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Fred, si j'ai bien compris Mitch monte l'avion à l'endroit, ta photo n'est pas adaptée...
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
titelouze a écrit:Hello Mitch !!
Cela me semble cohérent ; du coup j'ai rapidement farfouillé et j'ai trouvé ce cliché sur une page (de Christophe ?)
(source : http://aeroclub-abbeville.fr/?p=1330)
Pour le coup, la police semble pas mal coller à ce que tu proposes, mais le B a sa boucle haute plus petite, ça pourrait également coller à tes photos témoins ! , t'en penses quoi ?
Fred
Merci Fred pour ta réactivité
Effectivement c'est le Père de Christophe qui est aux commandes en vol inversé
Mais cette déco avec l'immatriculation sur les flancs est postérieure à ma représentation qui est conforme à la photo suivante, déjà montrée précédemment, et où le B d'intrados et donc d'extrados, a une boucle supérieure très légèrement plus petite que le supérieure
Mais on va attendre l'avis de Christophe. C'est lui le Boss
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Du très beau boulot de montage et de recherche l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Superbe boulot Mitch, rien à dire, c'est magnifique.
Au sujet du lettrage, je pense que le juge de paix va être le dessin ci-après que j'avais trouvé par hasard sur internet sur le site d'un aéroclub de la région parisienne ou un maquettiste avait fait ce dessin sur une revue représentant le lettrage de quelques STAMPE de la région parisienne dans les années 70 dont le lettrage du F-BDMO.
Je dis JUGE DE PAIX, A UNE SEULE EXCEPTION, LA LETTRE M dont le pied milieu ne doit pas descendre jusqu'en bas mais s'arrêter vers les milieu de la hauteur de la lettre comme sur la dernière photo ou l'on voit les 2 personnages devant l'avion dont un personnage en blanc, on voit bien que le pied milieu du M ne descend pas jusqu'en bas de la lettre mais vers le milieu de la hauteur de la lettre.
Quelques photos (pas toujours de bonne qualité malheureusement) montrant partiellement le lettrage de l'avion entre 1965 et 1974, époque à laquelle je souhaite que l'avion soit décoré, dont une ou l'on voit le début de positionnement du lettrage sur l'extrados de l'aile supérieure droite par rapport au réservoir (on voit mon père poussant son avion sur cette photo en 1974).
Mais pour être sur et au plus près de la réalité, je juge de paix je pense (pour la forme des lettres) doit être le dessin du lettrage de l'intrados de l'aile gauche inférieure réalisé ci-dessous par un maquettiste des années 70. Les dimensions du lettrage de l'immatriculation sur l'extrados de l'aile supérieure droite doit être je pense et en toute logique identique en dimension au lettrage de l'intrados de l'aile inférieure gauche.
Je n'ai malheureusement pas d'autre juge de paix en terme de photos de l'avion dans ces années 70, je joins quelques photos de profils de l'avion à cette époque ou l'on voit le lettrage sur le plan fixe de la dérive.
Donc pour résumer clairement tout cela, ce que tu proposes Mitch me semble parfaitement convenir et demeure tout à fait exact, la seule chose à faire attention c'est la lettre M qui sur le dessin représenté que je communique n'est pas bonne au niveau du pied milieu..
Amicalement.
Christophe
Superbe boulot Mitch, rien à dire, c'est magnifique.
Au sujet du lettrage, je pense que le juge de paix va être le dessin ci-après que j'avais trouvé par hasard sur internet sur le site d'un aéroclub de la région parisienne ou un maquettiste avait fait ce dessin sur une revue représentant le lettrage de quelques STAMPE de la région parisienne dans les années 70 dont le lettrage du F-BDMO.
Je dis JUGE DE PAIX, A UNE SEULE EXCEPTION, LA LETTRE M dont le pied milieu ne doit pas descendre jusqu'en bas mais s'arrêter vers les milieu de la hauteur de la lettre comme sur la dernière photo ou l'on voit les 2 personnages devant l'avion dont un personnage en blanc, on voit bien que le pied milieu du M ne descend pas jusqu'en bas de la lettre mais vers le milieu de la hauteur de la lettre.
Quelques photos (pas toujours de bonne qualité malheureusement) montrant partiellement le lettrage de l'avion entre 1965 et 1974, époque à laquelle je souhaite que l'avion soit décoré, dont une ou l'on voit le début de positionnement du lettrage sur l'extrados de l'aile supérieure droite par rapport au réservoir (on voit mon père poussant son avion sur cette photo en 1974).
Mais pour être sur et au plus près de la réalité, je juge de paix je pense (pour la forme des lettres) doit être le dessin du lettrage de l'intrados de l'aile gauche inférieure réalisé ci-dessous par un maquettiste des années 70. Les dimensions du lettrage de l'immatriculation sur l'extrados de l'aile supérieure droite doit être je pense et en toute logique identique en dimension au lettrage de l'intrados de l'aile inférieure gauche.
Je n'ai malheureusement pas d'autre juge de paix en terme de photos de l'avion dans ces années 70, je joins quelques photos de profils de l'avion à cette époque ou l'on voit le lettrage sur le plan fixe de la dérive.
Donc pour résumer clairement tout cela, ce que tu proposes Mitch me semble parfaitement convenir et demeure tout à fait exact, la seule chose à faire attention c'est la lettre M qui sur le dessin représenté que je communique n'est pas bonne au niveau du pied milieu..
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Merci Christophe pour les infos
En ce qui concerne le dessin de l'intrados, je l'ai en ma possession depuis mon premier Stampe mais je pense que la pointe centrale inférieure du M descend trop bas par rapport aux photos d'intrados (et d'extrados) qui ressemblent davantage au M que j'ai dessiné ou la pointe s'arrête vers la mi-hauteur de lettre
Par contre la photo suivante est inédite pour moi
Elle est intéressante car elle montre 2 choses
La confirmation de la position du M sur l'extrados par rapport aux implantations de mâts
La possibilité de faire un rapport entre la dimension en largeur des lettres et corps de lettres par comparaison à des largeurs connues dans le même plan, espacement des mâts de cabane, largeur du réservoir par exemple
Je remets le sujet sur la planche à dessin, j'ai le temps on n'en est pas à la peinture finale de l'aile qui doit toutefois être faite avant sa mise en place définitive
Le processus de montage prévoit avant peinture :
La fabrication de tous les mâts, chapes, ridoirs, haubans
La mise en place des chapes et ferrures sur les ailes et les ailerons
La mise en place définitive de l'aile inférieure
Les ajustements nécessaires sur les dimensions et positions de mâts par essais de mise en place de la voilure supérieure
Ce sera la prochaine grosse tranche de travaux avec des opérations menées en parallèle et qui pourront se chevaucher dans la présentation à venir
Merci pour votre intérêt
Amicalement
Mitch
PS Pardon Christophe j'avais zappé le fait que tu avais bien noté que le M était faux
Ouf ! je rattrape le truc et content que nous soyons d'accord
En ce qui concerne le dessin de l'intrados, je l'ai en ma possession depuis mon premier Stampe mais je pense que la pointe centrale inférieure du M descend trop bas par rapport aux photos d'intrados (et d'extrados) qui ressemblent davantage au M que j'ai dessiné ou la pointe s'arrête vers la mi-hauteur de lettre
Par contre la photo suivante est inédite pour moi
Elle est intéressante car elle montre 2 choses
La confirmation de la position du M sur l'extrados par rapport aux implantations de mâts
La possibilité de faire un rapport entre la dimension en largeur des lettres et corps de lettres par comparaison à des largeurs connues dans le même plan, espacement des mâts de cabane, largeur du réservoir par exemple
Je remets le sujet sur la planche à dessin, j'ai le temps on n'en est pas à la peinture finale de l'aile qui doit toutefois être faite avant sa mise en place définitive
Le processus de montage prévoit avant peinture :
La fabrication de tous les mâts, chapes, ridoirs, haubans
La mise en place des chapes et ferrures sur les ailes et les ailerons
La mise en place définitive de l'aile inférieure
Les ajustements nécessaires sur les dimensions et positions de mâts par essais de mise en place de la voilure supérieure
Ce sera la prochaine grosse tranche de travaux avec des opérations menées en parallèle et qui pourront se chevaucher dans la présentation à venir
Merci pour votre intérêt
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Mitch
PS Pardon Christophe j'avais zappé le fait que tu avais bien noté que le M était faux
Ouf ! je rattrape le truc et content que nous soyons d'accord
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Ce soir 2ème tentative de confection de l'immatriculation sur les ailes
Tout d'abord une distorsion d'une photo d'intrados précédemment publiée montre que l'immatriculation de l'aile inférieure gauche est identique à celle de l'extrados et que le dessin couleur ne correspond pas à la réalité
Un petit travail sur la photo , mise à l'échelle 1/15, où le Père de Christophe pousse son avion
La lettre B vue sans perspective me fournit les dimensions des lettres en largeur. Elle me fournit aussi la forme du B dont les 2 boucles sont égales, la longueur du tiret et l'information que le F a 2 branches horizontales égales. De plus elle montre la position du B par rapport au bord gauche de l'aileron (à comparer avec le dessin qui, par contre, montre une hauteur de lettres correcte)
Fort de ces informations je dessine un lettrage à l'échelle 2 pour plus de confort et aussi parce qu'à l'impression les défauts seront divisés par 2. Quoique ça n'ait aucune réelle importance la précision des lettres pochoirs dépendant uniquement de la qualité de la découpe (manuelle bien entendu)
Photo moitié crayon / moitié contour à l'encre
Un premier remplissage sur PC du dessin scanné ne donne pas bien entendu une coloration uniforme
Alors on bouche les trous à la main pour tout de même avoir un contour aussi net que possible pour la découpe
Ensuite réduction à l'échelle 1
Puis impression papier pour visualisation
Comparaison avec le dessin fourni
Présentation sur l'intrados. Attention, aucun espacement n'est conforme, seules les lettres individuelles seront utilisées comme masques sur un fond noir, alignées et espacées "in-situ"
Pour le fun, présentation sur l'extrados
Dans l'attente de commentaires....
Ce post représente le travail du soir au bureau, je travaille un peu à l'atelier/garage pour la confection laborieuse des ferrures et chapes
Et il y en a beaucoup !
Merci à tous pour votre fidélité, amicalement
Mitch
Ce soir 2ème tentative de confection de l'immatriculation sur les ailes
Tout d'abord une distorsion d'une photo d'intrados précédemment publiée montre que l'immatriculation de l'aile inférieure gauche est identique à celle de l'extrados et que le dessin couleur ne correspond pas à la réalité
Un petit travail sur la photo , mise à l'échelle 1/15, où le Père de Christophe pousse son avion
La lettre B vue sans perspective me fournit les dimensions des lettres en largeur. Elle me fournit aussi la forme du B dont les 2 boucles sont égales, la longueur du tiret et l'information que le F a 2 branches horizontales égales. De plus elle montre la position du B par rapport au bord gauche de l'aileron (à comparer avec le dessin qui, par contre, montre une hauteur de lettres correcte)
Fort de ces informations je dessine un lettrage à l'échelle 2 pour plus de confort et aussi parce qu'à l'impression les défauts seront divisés par 2. Quoique ça n'ait aucune réelle importance la précision des lettres pochoirs dépendant uniquement de la qualité de la découpe (manuelle bien entendu)
Photo moitié crayon / moitié contour à l'encre
Un premier remplissage sur PC du dessin scanné ne donne pas bien entendu une coloration uniforme
Alors on bouche les trous à la main pour tout de même avoir un contour aussi net que possible pour la découpe
Ensuite réduction à l'échelle 1
Puis impression papier pour visualisation
Comparaison avec le dessin fourni
Présentation sur l'intrados. Attention, aucun espacement n'est conforme, seules les lettres individuelles seront utilisées comme masques sur un fond noir, alignées et espacées "in-situ"
Pour le fun, présentation sur l'extrados
Dans l'attente de commentaires....
Ce post représente le travail du soir au bureau, je travaille un peu à l'atelier/garage pour la confection laborieuse des ferrures et chapes
Et il y en a beaucoup !
Merci à tous pour votre fidélité, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Perso, je trouve que ça va le faire l'ami
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Ton travail me laissera toujours admiratif
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Alors là, je n'ai plus rien à dire, le résultat de ce travail de cogitation intellectuelle est magnifique, plus vrai que le vrai, vraiment rien à dire, tout est dit, travail de dingue digne comme je l'ai déjà dit du niveau du meilleur ouvrier de France et compagnon du devoir auquel tu devrais concourir Mitch, tu le mérites vraiment vu ton talent.
Merci pour tout Mitch, grâce à toi un vieux rêve bien enfoui en moi depuis des années prend forme et vie.
Amicalement.
Christophe
Alors là, je n'ai plus rien à dire, le résultat de ce travail de cogitation intellectuelle est magnifique, plus vrai que le vrai, vraiment rien à dire, tout est dit, travail de dingue digne comme je l'ai déjà dit du niveau du meilleur ouvrier de France et compagnon du devoir auquel tu devrais concourir Mitch, tu le mérites vraiment vu ton talent.
Merci pour tout Mitch, grâce à toi un vieux rêve bien enfoui en moi depuis des années prend forme et vie.
Amicalement.
Christophe
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Hello Michel , je trouve ton lettrage très bien et c’est surtout ton calcul sur ta deuxième photo qui m’impressionne !
Tu feras tes pochoirs en quelle matière pour la suite ?
Tu feras tes pochoirs en quelle matière pour la suite ?
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
jimvit a écrit:Hello Michel , je trouve ton lettrage très bien et c’est surtout ton calcul sur ta deuxième photo qui m’impressionne !
Tu feras tes pochoirs en quelle matière pour la suite ?
Merci Jean Marc mais ne sois pas impressionné par les mathématiques. L'affaire se résume à une simple règle de 3 que, dans mes temps reculés, on devait apprendre à 7 ou 8 ans
Quant aux pochoirs ce seront de simples masques.
Vu mon incompétence en peinture je ne veux pas me risquer à faire des pochoirs, j'ai trop peur des infiltrations de peinture noire des lettres sur le blanc du fond
Alors je fonctionne à l'envers comme je l'ai déjà fait sur le SV4 C. Je vais ressortir les photos pour rafraîchir les mémoires
1) impression des lettrages en miroir sur le verso de la feuille Oramask. Ça a bavé un peu à l'époque mais ça tient néanmoins mieux que sur l'endroit. Et puis j'ai des mètres d' Oramask pour en imprimer des centaines
2) Passage d'un fond noir satiné et pose des lettres découpées (à la mimine, aux ciseaux, là aussi plein de droits à l'erreur)
3) Barbouille par dessus (après essais préalables pour vérifier la couverture du noir par la couleur claire, ici du gris mais les essais ont déjà été faits avec le blanc du modèle en cours)
Je n'avais pas résisté au besoin de vérifier le résultat sur un F. De toutes façons il m'est plus facile de faire une retouche de noir sur une lettre que d'essayer de couvrir en blanc des infiltrations noires sous un pochoir
4) Pour mémoire, le résultat précédent
Mais je montrerai les étapes sur celui-ci en temps zutile. C'était pour répondre en images.
Merci les amis pour votre soutien et votre intérêt et merci aux visiteurs
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Salut Mitch,
Pas bête du tout ton système pour les lettrages. Je crois que je n' y aurais jamais pensé. C' est un peu comme l' oeuf de Colomb...
Pas bête du tout ton système pour les lettrages. Je crois que je n' y aurais jamais pensé. C' est un peu comme l' oeuf de Colomb...
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Ce sera la méthode que j'utiliserai sur le Magister RS... pour les serial d'intrados!
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Beaucoup d'occupations hors maquettisme et forum en ce moment en ce qui me concerne.
Mais pour ne pas désespérer l'ami Christophe et lui gâcher les fêtes de Noël, une petite avancée.
J'ai commencé à bricoler à temps perdu les ferrures de haubans d'ailes et j'ai attendu d'avoir un semblant de quelque chose à montrer avant de publier
Les mâts ont été profilés, des fentes taillées pour y loger les ferrures de fixation des ridoirs en X entre mâts. Ferrures taillées main dans de l'alu de 0.3 mm
Les ferrures d'intrados et extrados des ailes supérieures ont également été taillées en alu de 0.3
J'ai approvisionné des rivets de 0.6 avec tête ronde de 0.8 pour fixer proprement les chapes sur les ferrures (voir plus loin)
Je vais juste montrer le premier essai témoin de montage d'un ensemble de ferrures
Vue d'intrados. La tige cuivre qui va entrer dans la mât émerge en haut, une vis de 1 mm traversante (écrou de 1.5 ) fixe la ferrure au milieu, une vis de 1.2mm (écrou de 2.0) fixe le point d'ancrage de la chape. La chape plastique (incomplète) est fixée par le rivet de 0.6 mis à la bonne longueur
Le mât (provisoirement équipé de sa ferrure du "X" qui sera proprement raccordée et fignolée une fois collée)est enfilé sur la tige cuivre, juste pour le fun
Petit aperçu de l'extrados où l'écrou de droite sera définitivement vissé en bout de la tige cuivre sur laquelle une partie filetée est usinée (par un écrou faisant office de filière)
Mais tout cela est provisoire, juste pour montrer que j'ai tout de même un peu travaillé
A bientôt les amis et merci pour les très nombreuses visites. On frôle les 10000 ! après ça se calmera car je rappelle que seules les visites des membres connectés sont comptabilisées au delà.
Amicalement
Mitch
Beaucoup d'occupations hors maquettisme et forum en ce moment en ce qui me concerne.
Mais pour ne pas désespérer l'ami Christophe et lui gâcher les fêtes de Noël, une petite avancée.
J'ai commencé à bricoler à temps perdu les ferrures de haubans d'ailes et j'ai attendu d'avoir un semblant de quelque chose à montrer avant de publier
Les mâts ont été profilés, des fentes taillées pour y loger les ferrures de fixation des ridoirs en X entre mâts. Ferrures taillées main dans de l'alu de 0.3 mm
Les ferrures d'intrados et extrados des ailes supérieures ont également été taillées en alu de 0.3
J'ai approvisionné des rivets de 0.6 avec tête ronde de 0.8 pour fixer proprement les chapes sur les ferrures (voir plus loin)
Je vais juste montrer le premier essai témoin de montage d'un ensemble de ferrures
Vue d'intrados. La tige cuivre qui va entrer dans la mât émerge en haut, une vis de 1 mm traversante (écrou de 1.5 ) fixe la ferrure au milieu, une vis de 1.2mm (écrou de 2.0) fixe le point d'ancrage de la chape. La chape plastique (incomplète) est fixée par le rivet de 0.6 mis à la bonne longueur
Le mât (provisoirement équipé de sa ferrure du "X" qui sera proprement raccordée et fignolée une fois collée)est enfilé sur la tige cuivre, juste pour le fun
Petit aperçu de l'extrados où l'écrou de droite sera définitivement vissé en bout de la tige cuivre sur laquelle une partie filetée est usinée (par un écrou faisant office de filière)
Mais tout cela est provisoire, juste pour montrer que j'ai tout de même un peu travaillé
A bientôt les amis et merci pour les très nombreuses visites. On frôle les 10000 ! après ça se calmera car je rappelle que seules les visites des membres connectés sont comptabilisées au delà.
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Comme d'habitude, toujours superbe travail et belle avancee du chantier, surtout quand on voit la taille minuscule de toutes ces petites pièces. Un travail d'horlogerie et d'orfèvrerie.
Bonnes fêtes de fin d'année Mitch, ainsi qu'à tous les auditeurs du Forum.
Amicalement.
Christophe
Comme d'habitude, toujours superbe travail et belle avancee du chantier, surtout quand on voit la taille minuscule de toutes ces petites pièces. Un travail d'horlogerie et d'orfèvrerie.
Bonnes fêtes de fin d'année Mitch, ainsi qu'à tous les auditeurs du Forum.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Magnifique comme toujours l'ami bravo
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Hello Mitch,
Je sors de ma réserve pour exprimer mon admiration sur ton taf.
L'entoilage et le marquage des codes, pour ne citer qu'eux, sont de belles leçons de technique et de jusqu'au-boutisme.
Merci de nous offrir cela.
Très bonne fin d'année,
Je sors de ma réserve pour exprimer mon admiration sur ton taf.
L'entoilage et le marquage des codes, pour ne citer qu'eux, sont de belles leçons de technique et de jusqu'au-boutisme.
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Très bonne fin d'année,
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Voilà on sort des libations nadalenques pour revisiter ce que l'on a raté ces derniers temps et là on a du Mitch habituel... c'est plus de la surprise, c'est du "Mitch in the text"??? in "ze picture" aussi.. surtout!
Toujours assi chouette à suivre!
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Pierre
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Salut Mitch.
Je suis peu présent sur le forum ces derniers temps; mais je suis toujours ton travail avec intérêt... Toujours instructif et plein de trucs à apprendre.
Bonne suite
Adrien
Je suis peu présent sur le forum ces derniers temps; mais je suis toujours ton travail avec intérêt... Toujours instructif et plein de trucs à apprendre.
Bonne suite
Adrien
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Du grand art que ces ferrures lilliputiennes 🤩🤩🤩
Bravo et merci pour la leçon !
JeF
Bravo et merci pour la leçon !
JeF
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Tout d'abord une petite introduction
Ducon a écrit:
Ducon aurait mieux fait de vérifier avant d'écrire
Je ne sais pas depuis quand mais cette possibilité de décompte de toutes les visites au delà de 10000 est maintenant effective sur le forum !
Ce n'est pas pour la gloriole mais ça fait toujours plaisir de constater que son travail suscite toujours de l'intérêt
Ceci étant dit une petite avancée.
Pas spectaculaire mais chiante. Percer à main levée des trous traversants sur des surfaces courbes et devant précisément relier des plaques de part et d'autre n'est pas de tout repos.
Les plaques d'extrados des ailes supérieures. Juste des plaques planes
Les plaques correspondantes d'intrados qui comportent l'extension pour la fixation des ridoirs de haubans de vol
Un agrandissement pour montrer cette extension. Pour des questions de manutention cette partie extérieure est encore plane. Elle sera relevée le moment voulu en pliant gentiment selon le trait rouge matérialisé sur la photo. Toute tentative de pliage avant fixation en place est quasiment suicidaire la pliure a tendance à sectionner la pièce au niveau du trou proche
Extrados d'ailes inférieures
Seul le mât avant reçoit les haubans d'atterrissage, pour cela la plaque possède 2 trous de fixation pour les chapes des ridoirs. Là aussi pliage ultérieur
Sur l'es intrados le trou terminal de plus gros diamètre va représenter l'anneau d'arrimage. Lui aussi plié au dernier moment, encore plus fragile, pas beaucoup de viande autour
Bon, c'est du cousu main et pas encore amélioré par la barbouille...
Une vue d'ensemble plus lointaine
Pétard ! l'éclairage rasant montre des ondulations énormes alors que ce sont des lamelles de 0.25 mm d'épaisseur
La prochaine étape des ferrures est celle des ailerons. Encore moins drôle avec des ferrures en "T"
Merci les amis pour votre fidélité
A bientôt
Mitch
Tout d'abord une petite introduction
Ducon a écrit:
Ex nihilo a écrit:
A bientôt les amis et merci pour les très nombreuses visites. On frôle les 10000 ! après ça se calmera car je rappelle que seules les visites des membres connectés sont comptabilisées au delà.
Amicalement
Mitch
Ducon aurait mieux fait de vérifier avant d'écrire
Je ne sais pas depuis quand mais cette possibilité de décompte de toutes les visites au delà de 10000 est maintenant effective sur le forum !
Ce n'est pas pour la gloriole mais ça fait toujours plaisir de constater que son travail suscite toujours de l'intérêt
Ceci étant dit une petite avancée.
Pas spectaculaire mais chiante. Percer à main levée des trous traversants sur des surfaces courbes et devant précisément relier des plaques de part et d'autre n'est pas de tout repos.
Les plaques d'extrados des ailes supérieures. Juste des plaques planes
Les plaques correspondantes d'intrados qui comportent l'extension pour la fixation des ridoirs de haubans de vol
Un agrandissement pour montrer cette extension. Pour des questions de manutention cette partie extérieure est encore plane. Elle sera relevée le moment voulu en pliant gentiment selon le trait rouge matérialisé sur la photo. Toute tentative de pliage avant fixation en place est quasiment suicidaire la pliure a tendance à sectionner la pièce au niveau du trou proche
Extrados d'ailes inférieures
Seul le mât avant reçoit les haubans d'atterrissage, pour cela la plaque possède 2 trous de fixation pour les chapes des ridoirs. Là aussi pliage ultérieur
Sur l'es intrados le trou terminal de plus gros diamètre va représenter l'anneau d'arrimage. Lui aussi plié au dernier moment, encore plus fragile, pas beaucoup de viande autour
Bon, c'est du cousu main et pas encore amélioré par la barbouille...
Une vue d'ensemble plus lointaine
Pétard ! l'éclairage rasant montre des ondulations énormes alors que ce sont des lamelles de 0.25 mm d'épaisseur
La prochaine étape des ferrures est celle des ailerons. Encore moins drôle avec des ferrures en "T"
Merci les amis pour votre fidélité
A bientôt
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Petite avancée mais un avancée et belle qui plus est
goose1977- Fighterien extrême
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