STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Au sujet du radiateur d'huile du STAMPE SV4A N°645 F-BDMO, je poste en tant que juge de paix quelques photos couleur de mauvaise qualité j'en conçois, du radiateur d'huile du F-BDMO tel qu'il est aujourd'hui car faites à partir de mon téléphone portable sur des photos argentiques brillantes, donc pas top, et 2 photos en noir et blanc du F-BDMO dans sa première livrée grise du début des années 60, photos prises lors du LOCKEED AEROBATIC TROPHY de COVENTRY en Angleterre ou il disputa les premiers championnats du monde de voltige entre 1960 et 1965.
En agrandissant les photos noir et blanc ou en zoomant, on s'aperçoit que la partie avant du radiateur d'huile a été soit modifiée soit réparée, toujours est-il qu'aujourd'hui le radiateur d'huile du F-BDMO est toujours ainsi fait.
Une vue de face du museau du F-BDMO montre la faible épaisseur de la paroie du radiateur d'huile, qui sur la maquette de Mitch m'avait semblé au premier abord un peu trop épaisse, mais sur des photos c'est très difficile de se rendre compte.
Amicalement.
Christophe
Au sujet du radiateur d'huile du STAMPE SV4A N°645 F-BDMO, je poste en tant que juge de paix quelques photos couleur de mauvaise qualité j'en conçois, du radiateur d'huile du F-BDMO tel qu'il est aujourd'hui car faites à partir de mon téléphone portable sur des photos argentiques brillantes, donc pas top, et 2 photos en noir et blanc du F-BDMO dans sa première livrée grise du début des années 60, photos prises lors du LOCKEED AEROBATIC TROPHY de COVENTRY en Angleterre ou il disputa les premiers championnats du monde de voltige entre 1960 et 1965.
En agrandissant les photos noir et blanc ou en zoomant, on s'aperçoit que la partie avant du radiateur d'huile a été soit modifiée soit réparée, toujours est-il qu'aujourd'hui le radiateur d'huile du F-BDMO est toujours ainsi fait.
Une vue de face du museau du F-BDMO montre la faible épaisseur de la paroie du radiateur d'huile, qui sur la maquette de Mitch m'avait semblé au premier abord un peu trop épaisse, mais sur des photos c'est très difficile de se rendre compte.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
C'est la fête à mon radiateur !
Dès la parution de son ébauche en mai 2021 il était évident que la forme avant n'était pas correcte mais je n'y avais pas prêté attention
Ni personne, d'ailleurs
Par contre le bord était relativement fin
Mais la forme de l'ouverture trop arrondie à cause du rétrécissement longitudinal signalé plus haut
Vue du vrai
Mais après avoir maudit (pendant quelques secondes seulement) les copains qui veillent au grain, j'ai pris la décision qui s'imposait : modifications
J'ai commencé par tartiner le flanc pour boucher les trous anarchiques de simulation des rivets
Après séchage (la pâte sèche rapidement) ponçage de l'excédent
Puis passage d'apprêt pour préparer une piste propre aux essais de rivetage
Mais avant cette opération on va s'occuper de l'entrée d'air
Sciage de la partie foireuse
Une nouvelle entrée va être sculptée dans une chute de bois d'arbre (on ne se refait pas)
Début des opérations avec une gouge de la bonne dimension
Après approche de la forme à la gouge suite à la râpe queue de rat et aux limes (la queue de rat fine doit bien avoir 100 ans!)
La forme est quasiment atteinte, il restera la finition par ponçage après apprêt
La pièce non encore détachée est présentée pour une première évaluation de la forme extérieure
On verra la suite bientôt
Encore merci les amis pour vos remarques constructives qui tirent vers plus haut
Tiens à ce propos une superbe chanson : You raise me up
Une création d'un groupe injustement méconnu, Secret Garden
J'ai choisi la version de Josh Groban mais écoutez la version originale et la touchante interprétation de Martin Hurkens en chanteur de rue, pour l'émotion créée chez les passants. Ça aide à ne pas désespérer totalement de l'Humanité par ces temps horribles
A bientôt les amis
Mitch
C'est la fête à mon radiateur !
Dès la parution de son ébauche en mai 2021 il était évident que la forme avant n'était pas correcte mais je n'y avais pas prêté attention
Ni personne, d'ailleurs
Par contre le bord était relativement fin
Mais la forme de l'ouverture trop arrondie à cause du rétrécissement longitudinal signalé plus haut
Vue du vrai
Mais après avoir maudit (pendant quelques secondes seulement) les copains qui veillent au grain, j'ai pris la décision qui s'imposait : modifications
J'ai commencé par tartiner le flanc pour boucher les trous anarchiques de simulation des rivets
Après séchage (la pâte sèche rapidement) ponçage de l'excédent
Puis passage d'apprêt pour préparer une piste propre aux essais de rivetage
Mais avant cette opération on va s'occuper de l'entrée d'air
Sciage de la partie foireuse
Une nouvelle entrée va être sculptée dans une chute de bois d'arbre (on ne se refait pas)
Début des opérations avec une gouge de la bonne dimension
Après approche de la forme à la gouge suite à la râpe queue de rat et aux limes (la queue de rat fine doit bien avoir 100 ans!)
La forme est quasiment atteinte, il restera la finition par ponçage après apprêt
La pièce non encore détachée est présentée pour une première évaluation de la forme extérieure
On verra la suite bientôt
Encore merci les amis pour vos remarques constructives qui tirent vers plus haut
Tiens à ce propos une superbe chanson : You raise me up
Une création d'un groupe injustement méconnu, Secret Garden
J'ai choisi la version de Josh Groban mais écoutez la version originale et la touchante interprétation de Martin Hurkens en chanteur de rue, pour l'émotion créée chez les passants. Ça aide à ne pas désespérer totalement de l'Humanité par ces temps horribles
A bientôt les amis
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Superbe revienzi Michel , il faut de la motivation pour cela , et on sent bien que tu es à l’aise avec ton échelle préférée pour notre plus grand plaisir, plaisir aussi cette très belle chanson
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Salut Mitch ! Eh bien quel travail !
Je viens de prendre enfin le temps de lire l'intégralité du post, ayant manqué le début, et tout cela me laisse dans un état étrange ... fébrile et motivé car c'est une vraie mine de trucs super intéressant pour un scratcheur, et en même temps lucide devant l'étendue de ce que je ne ferai jamais ... Arrivé ici je ne me souviens même pas de tout ce que je voulais te demander comme précisions sur tout un tas de trucs ; mais ça ne fait rien, tout viendra en son temps.
En tout cas, d'un part bravo pour ce travail qui est , au sens premier du terme, exceptionnel.
Et merci de prendre le temps d'expliquer et de partager tout celà.
Très bonne continuation !
Je viens de prendre enfin le temps de lire l'intégralité du post, ayant manqué le début, et tout cela me laisse dans un état étrange ... fébrile et motivé car c'est une vraie mine de trucs super intéressant pour un scratcheur, et en même temps lucide devant l'étendue de ce que je ne ferai jamais ... Arrivé ici je ne me souviens même pas de tout ce que je voulais te demander comme précisions sur tout un tas de trucs ; mais ça ne fait rien, tout viendra en son temps.
En tout cas, d'un part bravo pour ce travail qui est , au sens premier du terme, exceptionnel.
Et merci de prendre le temps d'expliquer et de partager tout celà.
Très bonne continuation !
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Magnifique comme toujours l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Pas beaucoup d'activités maquettistes chez moi ces jours -ci et pas que du positif
Tout d'abord une question à Christophe
Quelle décoration pour le manche à balai ? Celle -ci ?
Couleur du tube, couleur de la poignée, forme ? et couleur du soufflet ?
Maintenant le sujet qui me fâche un peu, mais je vous dois la vérité
J'ai donc essayé de représenter des rivets en relief sur les pièces existantes
Pour ce faire j'ai employé la même méthode que pour la fixation des plaques de fuselage
A savoir perçage de trous pour y loger de la tige Evergreen de 0.75mm légèrement dépassante
Tous les éléments sont mis en place, bof !
Vérification de la forme de face, c'est un peu mieux, c'est plus large qu'avant
MAIS !
C'est pas beau, caca boudin, bullshit, la mierda !
En fait j'attribue le mauvais résultat aux imperfections de perçage dans le bois.
Initialement ce bois n'était pas prévu pour ça mais pour un marquage en creux de simulation de rivets
Et au perçage les entrées de trous éclataient un peu créant des déformations autour des tiges difficiles à mastiquer sans noyer en partie la tête du "rivet" d'où ce résultat pas du tout esthétique
Donc ça va aller à la poubelle et le radiateur va être (c'est déjà en cours) remplacé par un autre, usiné dans une autre matière
Nous verrons cela au prochain épisode en espérant un meilleur résultat
Abnégation et obstination
Amicalement
Mitch
Pas beaucoup d'activités maquettistes chez moi ces jours -ci et pas que du positif
Tout d'abord une question à Christophe
Quelle décoration pour le manche à balai ? Celle -ci ?
Couleur du tube, couleur de la poignée, forme ? et couleur du soufflet ?
Maintenant le sujet qui me fâche un peu, mais je vous dois la vérité
J'ai donc essayé de représenter des rivets en relief sur les pièces existantes
Pour ce faire j'ai employé la même méthode que pour la fixation des plaques de fuselage
A savoir perçage de trous pour y loger de la tige Evergreen de 0.75mm légèrement dépassante
Tous les éléments sont mis en place, bof !
Vérification de la forme de face, c'est un peu mieux, c'est plus large qu'avant
MAIS !
C'est pas beau, caca boudin, bullshit, la mierda !
En fait j'attribue le mauvais résultat aux imperfections de perçage dans le bois.
Initialement ce bois n'était pas prévu pour ça mais pour un marquage en creux de simulation de rivets
Et au perçage les entrées de trous éclataient un peu créant des déformations autour des tiges difficiles à mastiquer sans noyer en partie la tête du "rivet" d'où ce résultat pas du tout esthétique
Donc ça va aller à la poubelle et le radiateur va être (c'est déjà en cours) remplacé par un autre, usiné dans une autre matière
Nous verrons cela au prochain épisode en espérant un meilleur résultat
Abnégation et obstination
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Mazette Michel , quelle pugnacité !
Et donc quel bois vas tu utiliser pour le nouveau ?
Et donc quel bois vas tu utiliser pour le nouveau ?
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, Bonsoir à tous,
Pour répondre à ta question Mitch au sujet de la décoration du manche arrière du F-BDMO, voici ci-dessous la photos du poste de pilotage arrière du F-BDMO ou l'on voit que seule la poignée de manche est noire, par contre le reste du tube est brut d'aluminium.
Concernant le soufflet au pied de manche, ce dernier est en cuir brut rapeux de couleur marron gris sale bien passé et délavé. Un lacet permet de le fermer autour du pied de manche de haut en bas.
Amicalement.
Christophe.
Pour répondre à ta question Mitch au sujet de la décoration du manche arrière du F-BDMO, voici ci-dessous la photos du poste de pilotage arrière du F-BDMO ou l'on voit que seule la poignée de manche est noire, par contre le reste du tube est brut d'aluminium.
Concernant le soufflet au pied de manche, ce dernier est en cuir brut rapeux de couleur marron gris sale bien passé et délavé. Un lacet permet de le fermer autour du pied de manche de haut en bas.
Amicalement.
Christophe.
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
@ Christophe : j'ai vu que tu t'es connecté mais tu n'as pas répondu à ma demande d'infos sur le manche à balai . Aurais-tu zappé ma question ?
Reprise du radiateur, donc
Pour éviter les défauts de matière lors des multiples perçages je vais essayer de travailler du plastique
Il s'agit d'un morceau de mobilier de jardin cannibalisé avant sa fin de carrière en déchetterie
Pas de travail à la gouge ce coup-ci, tout aux râpes et limes
Comme toujours, creuser d'abord, faire le contour extérieur ensuite
Un maximum de travail est effectué tant que la préhension est assurée par la pince-étau
Ensuite découpe et finition de la forme extérieure en tenant entre les vieux doigts de la main-étau,
La forme extérieure est affinée
Les perçages devant recevoir les tiges/rivets sont effectués
Le radiateur en bois est arraché du réservoir
Comparaison du radiateur en bois avec celui en plastique
C'est à peine mieux
Posé en place
Je ne le colle pas car je me réserve la possibilité d'essayer une autre technique mais pour le moment ce truc me fatigue et, comme sa mise en place n'est nécessaire que juste avant la peinture définitive, ça me laisse du temps et il commençait à me dailler, comme disent les Bordelais
Pour ne pas rester sur cette (mini) déception en parallèle j'ai décidé de rendre le fuselage plus présentable pour l'expo de Dax ce week-end
Le principal travail a été de raccorder aussi proprement que possible la « casquette » du poste de pilotage arrière. Les carénages de manos extérieurs ont été mis en place munis du cadre du mano , les cadrans eux mêmes seront posés après peinture définitive
Je vous livre des photos en bloc, les portières arrières sont juste posées en place avec des articulations provisoires leur ajustement est meilleur vers la fin, et sera encore amélioré en torturant un peu les pièces alu
La peinture n'est qu'une sous-couche blanche, rien à voir avec le blanc légèrement ivoire définitif
@ Christophe : il faudra aussi qu'on en parle, ainsi que de l'orange
En espérant que quelques Fighteriens du Sud-Ouest puissent venir me faire un coucou (un Stampe, il y en aura) à Dax ?
Amicalement
Mitch
@ Christophe : j'ai vu que tu t'es connecté mais tu n'as pas répondu à ma demande d'infos sur le manche à balai . Aurais-tu zappé ma question ?
Reprise du radiateur, donc
Pour éviter les défauts de matière lors des multiples perçages je vais essayer de travailler du plastique
Il s'agit d'un morceau de mobilier de jardin cannibalisé avant sa fin de carrière en déchetterie
Pas de travail à la gouge ce coup-ci, tout aux râpes et limes
Comme toujours, creuser d'abord, faire le contour extérieur ensuite
Un maximum de travail est effectué tant que la préhension est assurée par la pince-étau
Ensuite découpe et finition de la forme extérieure en tenant entre les vieux doigts de la main-étau,
La forme extérieure est affinée
Les perçages devant recevoir les tiges/rivets sont effectués
Le radiateur en bois est arraché du réservoir
Comparaison du radiateur en bois avec celui en plastique
C'est à peine mieux
Posé en place
Je ne le colle pas car je me réserve la possibilité d'essayer une autre technique mais pour le moment ce truc me fatigue et, comme sa mise en place n'est nécessaire que juste avant la peinture définitive, ça me laisse du temps et il commençait à me dailler, comme disent les Bordelais
Pour ne pas rester sur cette (mini) déception en parallèle j'ai décidé de rendre le fuselage plus présentable pour l'expo de Dax ce week-end
Le principal travail a été de raccorder aussi proprement que possible la « casquette » du poste de pilotage arrière. Les carénages de manos extérieurs ont été mis en place munis du cadre du mano , les cadrans eux mêmes seront posés après peinture définitive
Je vous livre des photos en bloc, les portières arrières sont juste posées en place avec des articulations provisoires leur ajustement est meilleur vers la fin, et sera encore amélioré en torturant un peu les pièces alu
La peinture n'est qu'une sous-couche blanche, rien à voir avec le blanc légèrement ivoire définitif
@ Christophe : il faudra aussi qu'on en parle, ainsi que de l'orange
En espérant que quelques Fighteriens du Sud-Ouest puissent venir me faire un coucou (un Stampe, il y en aura) à Dax ?
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Me semble que le camarade Chris a répondu à ta question pendant que tu tapais ton message et qu'il est passé sous tes radars!
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
pifortyman a écrit:Me semble que le camarade Chris a répondu à ta question pendant que tu tapais ton message et qu'il est passé sous tes radars!
Merci Pierre et pardon Christophe
Explication : je vaquais à d'autres occupations et ne recevais pas de notification de réponse
Je viens juste de la recevoir, datée de 21 h 27
Toutes les notifications, lorsqu'elles m'arrivent le sont avec une heure ou plus de retard !
Christophe, le soufflet est-il de ce style ?
Merci d'avance, amicalement
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Superbe boulot comme toujours l'ammi
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Pour répondre à ta question Mitch, au sujet de la couleur du cuir brut rapeux du soufflet de manche à balai, j'ai trouvé avec difficulté sur Internet une photo d'un poste de pilotage de STAMPE ou ce fameux soufflet en cuir de pied de manche est identique à celui du F-BDMO. Couleur daim gris marron passe.
À bientôt.
Christophe.
url=https://servimg.com/view/19396393/108][/url]
Pour répondre à ta question Mitch, au sujet de la couleur du cuir brut rapeux du soufflet de manche à balai, j'ai trouvé avec difficulté sur Internet une photo d'un poste de pilotage de STAMPE ou ce fameux soufflet en cuir de pied de manche est identique à celui du F-BDMO. Couleur daim gris marron passe.
À bientôt.
Christophe.
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CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Après une petite bouderie (caprice d'artiste) je reprends le fil du pazapa
Je travaille sur plusieurs détails en parallèle, pour la lisibilité je vais séquencer les opérations
Ce soir suite des travaux sur l'empennage qui sera fixé sur le fuselage avant pose des ailes.
L'ébauche menuiserie a déjà été montrée il y a un temps certain.
Première étape de ce soir : articulation de la gouverne de profondeur
Pour ne pas sombrer dans l'ennui de la répétition j'utilise une technique légèrement différente de celle du SV4 C.
Des tiges d'acier vont être noyées dans des rainures creusées dans l'épaisseur de la profondeur
Des encoches se faisant face sont taillées dans le stabilisateur et la profondeur
Les tiges métalliques sont noyées
Les encoches du stabilo vont recevoir des chapes en plastique qui se clipseront sur les tiges acier de la profondeur
Un trou de 1mm (diamètre de la tige) est percé dans le barreau plastique et un trait de scie de 0.6mm est effectué
Le bout de la chape ainsi constituée est affiné et arrondi pour favoriser la déformation nécessaire au clipsage sans toutefois affaiblir la chape
Les chapes sont taillées à la bonne longueur et clipsées sur la profondeur pour vérification de leur fonctionnement
Le stabilisateur est présenté pour s'assurer du bon alignement des logements de chapes de leur côté
Ceci est souhaitable avant de coller les chapes dans leur logement du stabilisateur. Il est prévu de clipser la profondeur en place seulement lorsque les pièces seront terminées car si un déclipsage s'avérait nécessaire il est possible que l'effort arracherait les chapes de leur logement
Les chapes sont collées en place et les raccords mastiqués, des bandes d'evergreen de 0.75 x 0.25 sont collées pour simuler les nervures
Recto verso des pièces juste présentées sans clipsage
Les mêmes après un premier ponçage des raccords et nervures
Prochaine étape: des couches et des couches d'apprêt filler pour combler les défauts du bois (contreplaqué) et noyer autant que possible les nervures ou tout du moins arrondir leur raccord
A bientôt les amis et merci pour votre fidélité et votre soutien
Amicalement
Mitch
Après une petite bouderie (caprice d'artiste) je reprends le fil du pazapa
Je travaille sur plusieurs détails en parallèle, pour la lisibilité je vais séquencer les opérations
Ce soir suite des travaux sur l'empennage qui sera fixé sur le fuselage avant pose des ailes.
L'ébauche menuiserie a déjà été montrée il y a un temps certain.
Première étape de ce soir : articulation de la gouverne de profondeur
Pour ne pas sombrer dans l'ennui de la répétition j'utilise une technique légèrement différente de celle du SV4 C.
Des tiges d'acier vont être noyées dans des rainures creusées dans l'épaisseur de la profondeur
Des encoches se faisant face sont taillées dans le stabilisateur et la profondeur
Les tiges métalliques sont noyées
Les encoches du stabilo vont recevoir des chapes en plastique qui se clipseront sur les tiges acier de la profondeur
Un trou de 1mm (diamètre de la tige) est percé dans le barreau plastique et un trait de scie de 0.6mm est effectué
Le bout de la chape ainsi constituée est affiné et arrondi pour favoriser la déformation nécessaire au clipsage sans toutefois affaiblir la chape
Les chapes sont taillées à la bonne longueur et clipsées sur la profondeur pour vérification de leur fonctionnement
Le stabilisateur est présenté pour s'assurer du bon alignement des logements de chapes de leur côté
Ceci est souhaitable avant de coller les chapes dans leur logement du stabilisateur. Il est prévu de clipser la profondeur en place seulement lorsque les pièces seront terminées car si un déclipsage s'avérait nécessaire il est possible que l'effort arracherait les chapes de leur logement
Les chapes sont collées en place et les raccords mastiqués, des bandes d'evergreen de 0.75 x 0.25 sont collées pour simuler les nervures
Recto verso des pièces juste présentées sans clipsage
Les mêmes après un premier ponçage des raccords et nervures
Prochaine étape: des couches et des couches d'apprêt filler pour combler les défauts du bois (contreplaqué) et noyer autant que possible les nervures ou tout du moins arrondir leur raccord
A bientôt les amis et merci pour votre fidélité et votre soutien
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch,
Super, ça avance bien et le travail est toujours aussi surprenant de réalisme, de fidélité et de qualité.
En ce moment je sui plutôt axé JARDIN (boulot à la maison), mais je continue de suivre tout cela de très près évidemment.
Amicalement.
Christophe
Super, ça avance bien et le travail est toujours aussi surprenant de réalisme, de fidélité et de qualité.
En ce moment je sui plutôt axé JARDIN (boulot à la maison), mais je continue de suivre tout cela de très près évidemment.
Amicalement.
Christophe
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Hello Mitch !
Excellent la mobilité des profondeurs !! rondement menée cette affaire !!
Mine de rien un p'tit boulot qui demande de l'attention de faire proprement ces rainures pour loger l'axe, et dans du cp !
@+
Fred
Excellent la mobilité des profondeurs !! rondement menée cette affaire !!
Mine de rien un p'tit boulot qui demande de l'attention de faire proprement ces rainures pour loger l'axe, et dans du cp !
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Fred
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Mitch aussi, faut qu'il bosse à la tronçonneuse dans son jardin pour la matière première se ses montages!CHRISTOPHE PIERRE a écrit:
En ce moment je sui plutôt axé JARDIN (boulot à la maison)
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Hello,
Vraiment malin cet 'enclipsage' des gouvernes de profondeur, une opération rudement bien menée, vive la mobilité !
Chouette avancée.
Olivier
Vraiment malin cet 'enclipsage' des gouvernes de profondeur, une opération rudement bien menée, vive la mobilité !
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Olivier
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Beau boulot comme toujours l'ami bravo
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
S'il est vrai que je bosse au jardin et qu'il m'arrive d'utiliser (avec plus ou moins de bonheur, voir ma tentative d'automutilation de juin 17) la tronçonneuse, les arbres autour de chez mois ne conviennent pas à ma menuiserie et de toutes façons, le temps qu'ils sèchent, je ne serai plus en état pour une mauvaise raison ou une autre de les utiliser.
Alors continuons avec le contreplaqué du commerce pour ce soir encore
Le stabilo et la profondeur ont subi plusieurs couches d'apprêt et ont reçu une sous couche de blanc
Photos recto/verso non assemblées
Je me réserve le droit de faire encore quelques retouches avant mise en place
Le gouvernail de direction a été équipé de ses simulations de nervures
Présentation sur la dérive après passages d'apprêt et première sous couche
A retoucher également et à équiper des différentes ferrures qui ne sont pas encore réalisées à l'heure actuelle
A bientôt pour la suite (manche à balai et siège pilote)
Et je profite d'une meilleure exposition au public que sur le post dédié pour faire un peu de pub à l'Expo de Soumoulou où je montrerai ma menuiserie.
Soumoulou est à 10 kms à l'Est de PAU sortie 11 sur l'A 64
En espérant voir des amis du Sud Ouest, inscrits ou non
Amicalement
Mitch
pifortyman a écrit:Mitch aussi, faut qu'il bosse à la tronçonneuse dans son jardin pour la matière première se ses montages!CHRISTOPHE PIERRE a écrit:
En ce moment je sui plutôt axé JARDIN (boulot à la maison)
S'il est vrai que je bosse au jardin et qu'il m'arrive d'utiliser (avec plus ou moins de bonheur, voir ma tentative d'automutilation de juin 17) la tronçonneuse, les arbres autour de chez mois ne conviennent pas à ma menuiserie et de toutes façons, le temps qu'ils sèchent, je ne serai plus en état pour une mauvaise raison ou une autre de les utiliser.
Alors continuons avec le contreplaqué du commerce pour ce soir encore
Le stabilo et la profondeur ont subi plusieurs couches d'apprêt et ont reçu une sous couche de blanc
Photos recto/verso non assemblées
Je me réserve le droit de faire encore quelques retouches avant mise en place
Le gouvernail de direction a été équipé de ses simulations de nervures
Présentation sur la dérive après passages d'apprêt et première sous couche
A retoucher également et à équiper des différentes ferrures qui ne sont pas encore réalisées à l'heure actuelle
A bientôt pour la suite (manche à balai et siège pilote)
Et je profite d'une meilleure exposition au public que sur le post dédié pour faire un peu de pub à l'Expo de Soumoulou où je montrerai ma menuiserie.
Soumoulou est à 10 kms à l'Est de PAU sortie 11 sur l'A 64
En espérant voir des amis du Sud Ouest, inscrits ou non
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Beau boulot de nouveau l'ami
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Hello Michel....toujours impressionné par tes fausses nervures d’entoilage qui est un vrai travail de rigueur à cet échelle !
Je ne pourrais malheureusement pas venir cette année à Soumoulou
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Sur la partie fixe de la profondeur (le plan fixe), il manque les fausses nervures de bord d'attaque entre les nervures de la profondeur. Mais ça avance super bien et surtout cela a de la gueule. Mais je suis sur que tu as pensé à cela Mitch.
Amicalement.
Christophe
Sur la partie fixe de la profondeur (le plan fixe), il manque les fausses nervures de bord d'attaque entre les nervures de la profondeur. Mais ça avance super bien et surtout cela a de la gueule. Mais je suis sur que tu as pensé à cela Mitch.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Juste pour compléter les informations sur ce qui se voit très bien extérieurement sous l'entoilage d'un STAMPE, notamment au niveau du plan fixe de l'empennage arrière de profondeur, et aussi aux extrémités des 4 demi-ailes aux bords marginaux, ce sont les fausses nervures que j'ai entouré en rouge sur ces plans originaux du STAMPE à échelle réduite.
Amicalement.
Christophe
Juste pour compléter les informations sur ce qui se voit très bien extérieurement sous l'entoilage d'un STAMPE, notamment au niveau du plan fixe de l'empennage arrière de profondeur, et aussi aux extrémités des 4 demi-ailes aux bords marginaux, ce sont les fausses nervures que j'ai entouré en rouge sur ces plans originaux du STAMPE à échelle réduite.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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