STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
sacré boulot admiratif je suis
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Toujours aussi chouette.
Mitch, Tu as 1000 fois raison, pour des tâches manuelles répétées de (très) nombreuses fois, il y a une sorte de mémoire musculaire qui permet d'appliquer le geste juste.
Tu l'amènes à Perpi ?
Mitch, Tu as 1000 fois raison, pour des tâches manuelles répétées de (très) nombreuses fois, il y a une sorte de mémoire musculaire qui permet d'appliquer le geste juste.
Tu l'amènes à Perpi ?
basket- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Remy..;quand viens tu à Perpi (same di sdimanche, les deux?), et auras tu un scooter à poser sur la tableet ou autres bricoles? Amenes tu Marco dans tes bagages?
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Pierre
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
En ce qui concerne la méthode de poinçonnage en relief de plaques minces j'ai oublié de mentionner un détail d'importance
Il est nécessaire d'avoir un support de malléabilité convenable (planchette de cagette par exemple) afin de permettre un enfoncement du poinçon.
Faire des essais préalables pour trouver la bonne dureté quelque part entre le chêne et le balsa en fonction du résultat visé !
En ce qui concerne l'expo de Perpignan je vais me permettre de faire ici un peu de pub auprès des visiteurs non inscrits
En ce qui me concerne j'y 'amènerai 4 gros modèles : Laté 298, Corsair, Stampe SV4c, Albemarle et un mini le Cunliffe-Owen OA-1
J'en mettrai autant que possible sur les tables, sinon il y en aura dans le carton sous la table et j'amènerai aussi ce Stampe en cours, avec quelques masters de thermoformage pour parler de mes techniques de bricolage
Au plaisir de rencontrer les copains et un maximum de visiteurs
Amicalement
Mitch
basket a écrit:Toujours aussi chouette.
Mitch, Tu as 1000 fois raison, pour des tâches manuelles répétées de (très) nombreuses fois, il y a une sorte de mémoire musculaire qui permet d'appliquer le geste juste.
Tu l'amènes à Perpi ?
En ce qui concerne la méthode de poinçonnage en relief de plaques minces j'ai oublié de mentionner un détail d'importance
Il est nécessaire d'avoir un support de malléabilité convenable (planchette de cagette par exemple) afin de permettre un enfoncement du poinçon.
Faire des essais préalables pour trouver la bonne dureté quelque part entre le chêne et le balsa en fonction du résultat visé !
En ce qui concerne l'expo de Perpignan je vais me permettre de faire ici un peu de pub auprès des visiteurs non inscrits
En ce qui me concerne j'y 'amènerai 4 gros modèles : Laté 298, Corsair, Stampe SV4c, Albemarle et un mini le Cunliffe-Owen OA-1
J'en mettrai autant que possible sur les tables, sinon il y en aura dans le carton sous la table et j'amènerai aussi ce Stampe en cours, avec quelques masters de thermoformage pour parler de mes techniques de bricolage
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Profitez bien à Perpignan les gars
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
La conjonction entre l'été qui ne veut pas finir (= travail dehors) et l'étape maquette du moment répétitive = ça n'avance pas très vite.
Et ce n'est pas passionnant à montrer
Une petite tentative toutefois
On attaque les ailes supérieures par l'intrados droit
Les cordons mastic autour des nervures sont en partie poncés sur la photo suivante
Je vais profiter de cette étape pour montrer une de mes techniques de sculpture, l'utilisation directe des divers papiers abrasifs
Le dégrossissage des cordons bruts est effectué au papier 40, le mastic est dur
Le résultat est grossier mais il ne faut pas aller trop loin because les grosses rayures
L'étape suivante est l'utilisation de papier 120, directement sur le bout du doigt
Le rebord du papier est légèrement cintré pour créer un effet de gouge autour du doigt et ne pas poncer à plat afin de simuler l'arrondi de l'entoilage entre 2 nervures et le raccordement au longeron avant
Le rendu après passage du 120.
L'apprêt filler a été appliqué et les défauts de surface ont été poncés
Une photo qui rend mal le relief, on verra ça un peu mieux après la sous couche, laquelle ne sera passée que lorsque l'extrados sera rendu au même niveau
En parallèle j'ai ébauché les découpes des logements de poulies de renvoi d'angle des câbles de commande d'ailerons sur les ailes inférieures
L'extrados droit est déjà en cours, les étapes ne montreraient rien d'original, les photos seront pour l'aile terminée juste avant apprêt
A bientôt les amis et merci à tous
Mitch
La conjonction entre l'été qui ne veut pas finir (= travail dehors) et l'étape maquette du moment répétitive = ça n'avance pas très vite.
Et ce n'est pas passionnant à montrer
Une petite tentative toutefois
On attaque les ailes supérieures par l'intrados droit
Les cordons mastic autour des nervures sont en partie poncés sur la photo suivante
Je vais profiter de cette étape pour montrer une de mes techniques de sculpture, l'utilisation directe des divers papiers abrasifs
Le dégrossissage des cordons bruts est effectué au papier 40, le mastic est dur
Le résultat est grossier mais il ne faut pas aller trop loin because les grosses rayures
L'étape suivante est l'utilisation de papier 120, directement sur le bout du doigt
Le rebord du papier est légèrement cintré pour créer un effet de gouge autour du doigt et ne pas poncer à plat afin de simuler l'arrondi de l'entoilage entre 2 nervures et le raccordement au longeron avant
Le rendu après passage du 120.
L'apprêt filler a été appliqué et les défauts de surface ont été poncés
Une photo qui rend mal le relief, on verra ça un peu mieux après la sous couche, laquelle ne sera passée que lorsque l'extrados sera rendu au même niveau
En parallèle j'ai ébauché les découpes des logements de poulies de renvoi d'angle des câbles de commande d'ailerons sur les ailes inférieures
L'extrados droit est déjà en cours, les étapes ne montreraient rien d'original, les photos seront pour l'aile terminée juste avant apprêt
A bientôt les amis et merci à tous
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Très beau boulot comme toujours l'ami
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Mitch, as tu remarqué que la notion de GRAIN sur les abrasifs, n'est pas la même suivant la nature de l'abrasif, sa destination (objet poncé) et.. l'origine géographique du produit.
On trouve aussi des préfixes ou suffixes MX, MXD ou P.
Alf avait d'ailleurs donné une table
https://www.sisweb.com/micromesh/conversion.htm
Mais elle ne couvre que certaines "grilles" de grains..et il y en a d'autres pour bien troubler le "client" !
On trouve aussi des préfixes ou suffixes MX, MXD ou P.
Alf avait d'ailleurs donné une table
https://www.sisweb.com/micromesh/conversion.htm
Mais elle ne couvre que certaines "grilles" de grains..et il y en a d'autres pour bien troubler le "client" !
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos encouragements
@Pierre : merci pour les infos de granulométrie, mais c'est trop savant et compliqué pour moi. Ça parle Micromesh alors que je fais plutôt dans le Macromesh.
En ce qui me concerne pour mes ouvrages à mi chemin entre la menuiserie et la carrosserie automobile, je m'en tiens à une bonne vieille classification de Marchébricomachin
Dans ma panoplie actuelle il y a ça, manque le 40 dont je n'ai plus qu'une chute mais je ne vais pas en avoir besoin de davantage d'ici la fin de cette construction
Photos recto / verso
Et ça me suffit largement je trouve facilement jusqu' à du 1200 en magasins brico.
A bientôt pour la suite des ailes supérieures
Amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos encouragements
@Pierre : merci pour les infos de granulométrie, mais c'est trop savant et compliqué pour moi. Ça parle Micromesh alors que je fais plutôt dans le Macromesh.
En ce qui me concerne pour mes ouvrages à mi chemin entre la menuiserie et la carrosserie automobile, je m'en tiens à une bonne vieille classification de Marchébricomachin
Dans ma panoplie actuelle il y a ça, manque le 40 dont je n'ai plus qu'une chute mais je ne vais pas en avoir besoin de davantage d'ici la fin de cette construction
Photos recto / verso
Et ça me suffit largement je trouve facilement jusqu' à du 1200 en magasins brico.
A bientôt pour la suite des ailes supérieures
Amicalement
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Juste pour visualisation, une photo intéressante d'un STAMPE en vol ou l'on voit bien avec les effets de lumière les différentes ondulations et les marques de la structure sous l'entoilage des ailes sur l'extrados.
Le travail que tu as fait Mitch sur les ailes du F-BDMO correspond à 100% à cela, tu as fait un super boulot, continues comme cela, je suis aux anges.
Amicalement.
Christophe
Juste pour visualisation, une photo intéressante d'un STAMPE en vol ou l'on voit bien avec les effets de lumière les différentes ondulations et les marques de la structure sous l'entoilage des ailes sur l'extrados.
Le travail que tu as fait Mitch sur les ailes du F-BDMO correspond à 100% à cela, tu as fait un super boulot, continues comme cela, je suis aux anges.
Amicalement.
Christophe
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Reprise des travaux, enfin reprise de la présentation des travaux
Merci Christophe pour ton appréciation
J'avais annoncé que je ne montrerai pas les étapes de finition des ailes supérieures et....j'ai tenu parole
Mais je les ai avancées à temps perdu, vous pourrez apercevoir les travaux semi-finis dans le post de ce soir
Qui consiste à montrer le début de l'assemblage des ailes supérieures
Des avant trous de logement des futures broches de fixation des ailes sur le toit de la cabane sont percés au foret de 1.5
Des pointes de 1.5 taillées à la bonne dimension sont insérées dans les trous de la cabane pour servir de marquage en vis à vis sur le profil de l'aile
Les ailes sont alors équipées de sections de pointes pour vérifier leur alignement dans les avant trous
Les ailes sont emboitées, visualisation recto verso
Dans cette étape il s'agit seulement de vérifier les bons alignement position des avant trous, les ajustements des raccords seront faits ultérieurement
Pour vérifier la bonne réalisation de l'angle de flèche l'ensemble est présenté recto verso sur le vieux plan du SV4 C (on voit qu'il a du vécu) mais il m'est bien utile comme gabarit
Les avant trous sont horizontaux . Ils le resteront, ce sont les broches définitives en tige d'alu de 4 mm qui seront pliées à l'angle du dièdre de l'aile supérieure pour assurer la bonne réalisation de celui-ci
C'est ce que nous verrons au prochain épisode
Merci à tous pour vos nombreuses visites et à très bientôt
Amicalement
Mitch
Reprise des travaux, enfin reprise de la présentation des travaux
Merci Christophe pour ton appréciation
J'avais annoncé que je ne montrerai pas les étapes de finition des ailes supérieures et....j'ai tenu parole
Mais je les ai avancées à temps perdu, vous pourrez apercevoir les travaux semi-finis dans le post de ce soir
Qui consiste à montrer le début de l'assemblage des ailes supérieures
Des avant trous de logement des futures broches de fixation des ailes sur le toit de la cabane sont percés au foret de 1.5
Des pointes de 1.5 taillées à la bonne dimension sont insérées dans les trous de la cabane pour servir de marquage en vis à vis sur le profil de l'aile
Les ailes sont alors équipées de sections de pointes pour vérifier leur alignement dans les avant trous
Les ailes sont emboitées, visualisation recto verso
Dans cette étape il s'agit seulement de vérifier les bons alignement position des avant trous, les ajustements des raccords seront faits ultérieurement
Pour vérifier la bonne réalisation de l'angle de flèche l'ensemble est présenté recto verso sur le vieux plan du SV4 C (on voit qu'il a du vécu) mais il m'est bien utile comme gabarit
Les avant trous sont horizontaux . Ils le resteront, ce sont les broches définitives en tige d'alu de 4 mm qui seront pliées à l'angle du dièdre de l'aile supérieure pour assurer la bonne réalisation de celui-ci
C'est ce que nous verrons au prochain épisode
Merci à tous pour vos nombreuses visites et à très bientôt
Amicalement
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Ven 18 Nov 2022 - 20:50, édité 1 fois (Raison : remplacement de angle par : aile, au bon endroit)
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Et bien l'ami, cette aile supérieur est conforme à la réalité de ton plan, bravo beau boulot
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir a tous,
Superbe boulot, encore tous mes encouragements Mitch. Vivement la suite.
Amicalement.
Christophe
Superbe boulot, encore tous mes encouragements Mitch. Vivement la suite.
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Christophe
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos encouragements et merci aux nombreux visiteurs
J'ai trouvé un peu de temps pour avancer
Pas beaucoup de photos pour cette étape, les demi ailes sont équipées de tenons en barre alu de 4 mm (facile à plier) légèrement coudée selon un gabarit pour respecter à la fois l'angle de dièdre de 2°30' et la flèche. Les trous de passage des tiges de fixation des mâts ont été percées
Les demi ailes sont juste emmanchées pour vérification du dièdre en place
Pour nous faire un petit plaisir je vais faire une simulation de mise en place de la voilure supérieure
Pour cela il me faut réaliser les mâts d'ailes
Ils seront taillés à la main et au jugé en profil d'aile dans des barres Evergreen de 3.5 x 5 mm
Sur la photo précédente seul le mât de gauche a été ébauché
Comme pour le SV4 C, les tiges de fixation sont réalisées en fil électrique de 1.5 mm de diamètre coudés au bon angle; Pas facile, les mâts partent en oblique vers l'avant et latéralement.
Mais en fait ce pliage provisoire est corrigé au final in situ grâce à la grande malléabilité du cuivre
Ici il ne s'agit que d'une première vérification pour le plaisir des yeux, c'est encore un peu planté au petit bonheur la chance...............
..........mais ça fait du bien au moral car ça donne l'impression que j'avance....et une motivation pour aller au bout
Prochaine édition assemblage définitif de la voilure avec raccordements des éléments
A bientôt les amis
Mitch
Merci les amis pour vos encouragements et merci aux nombreux visiteurs
J'ai trouvé un peu de temps pour avancer
Pas beaucoup de photos pour cette étape, les demi ailes sont équipées de tenons en barre alu de 4 mm (facile à plier) légèrement coudée selon un gabarit pour respecter à la fois l'angle de dièdre de 2°30' et la flèche. Les trous de passage des tiges de fixation des mâts ont été percées
Les demi ailes sont juste emmanchées pour vérification du dièdre en place
Pour nous faire un petit plaisir je vais faire une simulation de mise en place de la voilure supérieure
Pour cela il me faut réaliser les mâts d'ailes
Ils seront taillés à la main et au jugé en profil d'aile dans des barres Evergreen de 3.5 x 5 mm
Sur la photo précédente seul le mât de gauche a été ébauché
Comme pour le SV4 C, les tiges de fixation sont réalisées en fil électrique de 1.5 mm de diamètre coudés au bon angle; Pas facile, les mâts partent en oblique vers l'avant et latéralement.
Mais en fait ce pliage provisoire est corrigé au final in situ grâce à la grande malléabilité du cuivre
Ici il ne s'agit que d'une première vérification pour le plaisir des yeux, c'est encore un peu planté au petit bonheur la chance...............
..........mais ça fait du bien au moral car ça donne l'impression que j'avance....et une motivation pour aller au bout
Prochaine édition assemblage définitif de la voilure avec raccordements des éléments
A bientôt les amis
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
très chouette boulot Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Ah ouais ça le fait et très bien l'ami
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Il aura fiere allure à coté de son frère!
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, Bonsoir à tous,
Alors là je suis aux anges une fois de plus et littéralement bluffé !!! Superbe, premières mises en croix et ça prend forme sérieusement.
Mille merci pour tout cela Mitch, j'en rêve depuis si longtemps de cette maquette du F-BDMO, je n'aurais jamais imaginé que ce rêve prendrait forme un jour grâce à un compagnon du devoir comme toi. Tu aurais mérité de faire depuis longtemps le tour de France des compagnons du devoir grâce a ton talent et ton savoir faire.
Continues de nous faire rêver et de me faire rêver.
Amicalement.
Christophe
Alors là je suis aux anges une fois de plus et littéralement bluffé !!! Superbe, premières mises en croix et ça prend forme sérieusement.
Mille merci pour tout cela Mitch, j'en rêve depuis si longtemps de cette maquette du F-BDMO, je n'aurais jamais imaginé que ce rêve prendrait forme un jour grâce à un compagnon du devoir comme toi. Tu aurais mérité de faire depuis longtemps le tour de France des compagnons du devoir grâce a ton talent et ton savoir faire.
Continues de nous faire rêver et de me faire rêver.
Amicalement.
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Planté au p’tit bonheur la chance , certe , et encore , mais quel plaisir de le voir ainsi ton Stampe.....et oui , si tu en doute , tu as très bien avancé l’ami
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Salut Mitch,
Tu sais que je ne passe pas souvent, mais je remonte les posts et je découvre. Le boulot sur cette aile est tout simplement magnifique et ce montage à blanc est, comme tu dis, très motivant au vu du résultat obtenu.
Tu sais que je ne passe pas souvent, mais je remonte les posts et je découvre. Le boulot sur cette aile est tout simplement magnifique et ce montage à blanc est, comme tu dis, très motivant au vu du résultat obtenu.
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch,
Excelentissime,on perçoit très bien les nervures sur tes photos, en bravo pour la matures.
En montage à nu tel qu'il apparaît, il est déjà remarquable.
Et merci pour le tuto rappel des grades abrasifs du ponçage.
Bonne suite.
Excelentissime,on perçoit très bien les nervures sur tes photos, en bravo pour la matures.
En montage à nu tel qu'il apparaît, il est déjà remarquable.
Et merci pour le tuto rappel des grades abrasifs du ponçage.
Bonne suite.
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires et visites et pardon pour mes petites éclipses du forum
J'ai un peu travaillé par ci par là.
Les ailes ont été collées et les raccords (très) généreusement mastiqués à mon habitude
L'ensemble sèche posé sur des cales de bonne épaisseur placées au bon endroit
Recto verso après ponçage
Les mêmes après passage d'apprêt blanc
Il est maintenant possible de placer les bandes masquant l'espace qui existe en réalité sur l'appareil (bande Tamiya retaillée)
Sur certains Stampe cet espace est visible, mais sur celui-ci il est masqué (voir plus bas les photos d'en vrai)
Un coup d'apprêt pour les noyer un peu
Désolé pour la qualité des photos précédentes mais l'éclairage était nul
Peut-être y voit-on mieux sur la suivante
QUOI ? F-BMDO ?
PAS DE PANIQUE ! Le vieux Mitch n'est pas encore gâteux ni dyslexique
J'essplique : comme je suis parfois un peu fainéant (feignant comme on dit chez moi) j'ai cherché des immatriculations approchantes du F-BDMO sur le net et j'ai trouvé ceci dont le lettrage me semblait convenir
Il suffisait d'effacer le C et de le remplacer par un M
Quant à l'ordre des lettres : aucune importance. Il ne s'agit pas d'un pochoir intégral mais de découper les lettres individuelles car je préfère et de loin des pochoirs "mâles" que des pochoirs "femelles". Rien à voir avec mes préférences dans la vie courante, je sais je dis ça au cas où quelques esprits mal intentionnés passeraient par ici
Soyons sérieux et là je vais demander son avis à Christophe
Je me suis basé sur ces photos pour l'immatriculation des ailes et notamment sur la forme du M et du O
Mais il ne s'agit que de photos prises avec un angle extrêmement oblique
Quant au positionnement du lettrage je me base sur la (future) position, par rapport aux implantations de mâts, de la branche verticale gauche du M , actuellement occupée par le D sur l'impression test en papier. Idem pour la longueur à partir des 2 dernières photos d'extrados
Alors si je pouvais avoir les vraies dimensions ce ne serait pas plus mal
Sinon, rappel du premier test, quel est ton avis global formes proportions ?
Le O me semble plus étroit mais est-ce la perspective ?
A bientôt pour la suite les amis, ce sera la longue et fastidieuse phase de préparation des volets et éléments de haubanage en général
Encore merci pour votre fidélité
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires et visites et pardon pour mes petites éclipses du forum
J'ai un peu travaillé par ci par là.
Les ailes ont été collées et les raccords (très) généreusement mastiqués à mon habitude
L'ensemble sèche posé sur des cales de bonne épaisseur placées au bon endroit
Recto verso après ponçage
Les mêmes après passage d'apprêt blanc
Il est maintenant possible de placer les bandes masquant l'espace qui existe en réalité sur l'appareil (bande Tamiya retaillée)
Sur certains Stampe cet espace est visible, mais sur celui-ci il est masqué (voir plus bas les photos d'en vrai)
Un coup d'apprêt pour les noyer un peu
Désolé pour la qualité des photos précédentes mais l'éclairage était nul
Peut-être y voit-on mieux sur la suivante
QUOI ? F-BMDO ?
PAS DE PANIQUE ! Le vieux Mitch n'est pas encore gâteux ni dyslexique
J'essplique : comme je suis parfois un peu fainéant (feignant comme on dit chez moi) j'ai cherché des immatriculations approchantes du F-BDMO sur le net et j'ai trouvé ceci dont le lettrage me semblait convenir
Il suffisait d'effacer le C et de le remplacer par un M
Quant à l'ordre des lettres : aucune importance. Il ne s'agit pas d'un pochoir intégral mais de découper les lettres individuelles car je préfère et de loin des pochoirs "mâles" que des pochoirs "femelles". Rien à voir avec mes préférences dans la vie courante, je sais je dis ça au cas où quelques esprits mal intentionnés passeraient par ici
Soyons sérieux et là je vais demander son avis à Christophe
Je me suis basé sur ces photos pour l'immatriculation des ailes et notamment sur la forme du M et du O
Mais il ne s'agit que de photos prises avec un angle extrêmement oblique
Quant au positionnement du lettrage je me base sur la (future) position, par rapport aux implantations de mâts, de la branche verticale gauche du M , actuellement occupée par le D sur l'impression test en papier. Idem pour la longueur à partir des 2 dernières photos d'extrados
Alors si je pouvais avoir les vraies dimensions ce ne serait pas plus mal
Sinon, rappel du premier test, quel est ton avis global formes proportions ?
Le O me semble plus étroit mais est-ce la perspective ?
A bientôt pour la suite les amis, ce sera la longue et fastidieuse phase de préparation des volets et éléments de haubanage en général
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Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Beau, précis, documenté!
Questionnement illustré et motivé!
Que dire de plus? C'est comme ca qu'on maquette!
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Pierre
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