Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
hello
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Ah, oui, magnifique ! Tiens je suis curieux de voir comment tu va faire le moteur, qui est quand même bien apparent sur cet oiseau.
Y'a pas d'hameçons sur les cocardes ?
Super boulot !
++
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Super boulot !
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Merci Frère Cluby
Les ancres seront placées plus tard sous forme de décalcos.
Je fabrique toujours mes propres décalcos pour tous mes modèles et il n'en existe pas beaucoup pour Corsair à l'échelle 0.06 dans le commerce
A ce propos les ancres de cocardes et de dérive ne sont pas toujours les mêmes selon les photos des divers appareils de la F14, selon les années ou les affectations je prendrai une décision si ça ne va pas je les changerai...
Pour le moteur 100% scratch, je montrerai ça bientôt, certainement en début de semaine prochaine.
C'était mon premier, ce n'est pas génial mais comme il est démontable je pourrai toujours l'améliorer si j'en ai le temps et l'envie..
Bonne nuit, dors bien
Amicalement
Mitch
Les ancres seront placées plus tard sous forme de décalcos.
Je fabrique toujours mes propres décalcos pour tous mes modèles et il n'en existe pas beaucoup pour Corsair à l'échelle 0.06 dans le commerce
A ce propos les ancres de cocardes et de dérive ne sont pas toujours les mêmes selon les photos des divers appareils de la F14, selon les années ou les affectations je prendrai une décision si ça ne va pas je les changerai...
Pour le moteur 100% scratch, je montrerai ça bientôt, certainement en début de semaine prochaine.
C'était mon premier, ce n'est pas génial mais comme il est démontable je pourrai toujours l'améliorer si j'en ai le temps et l'envie..
Bonne nuit, dors bien
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Salut Michel,
je t'ai envoyé quelques photos en MP justement pour te rendre compte de la teinte et du vieillissement.
Je le dis souvent et j'ai ouvert un post sur le sujet (le lien dans ma signature), ne jamais se fier aux photos même en couleur. Toi même tu peux t'en rendre compte en faisant les clichés de ton modèle.
Je me répète comme beaucoup, c'est ahurissant lorsqu'on sait que tu fabrique tout...
je t'ai envoyé quelques photos en MP justement pour te rendre compte de la teinte et du vieillissement.
Je le dis souvent et j'ai ouvert un post sur le sujet (le lien dans ma signature), ne jamais se fier aux photos même en couleur. Toi même tu peux t'en rendre compte en faisant les clichés de ton modèle.
Je me répète comme beaucoup, c'est ahurissant lorsqu'on sait que tu fabrique tout...
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir, une petite livraison ce soir avant un break du week-end prolongé.
Pour en terminer avec le gros oeuvre fuselage/ailes je vais montrer la modification des pylônes centraux.
N'ayant stupidement pas fait assez de recherches j'avais fabriqué 3 pylônes identiques, c'était avant ma venue sur ce Forum...
Un appel au secours sur le forum et Professeur Jicéhem m'a, entre autres, passé ce croquis du pylône central.
En cherchant bien j'ai aussi trouvé 2 photos qui montrent plus ou moins l'emplacement des "ventouses" et, pour la 2ème, explique la forme bizarre de la partie supérieure dont l'encoche oblique permet l'ouverture du long volet ventral
Il faut donc arracher le pylône central mais j'en profite pour modifier aussi les 2 autres (un poil trop larges et non conformes dans la partie avant).
Je dis arracher car c'était bien collé et ça a emporté jusqu'à des morceaux de bois. Mais je ne me soucie pas trop on mastiquera tout ça.
Le volet mobile a également été enlevé car il était trop court. Je dis mobile mais en fait pour moi il sera fixe parce que je ne sais pas quoi montrer en dessous....
La partie arrière du pylône central est conservée pour sauver son aimant. J'invite ceux qui se demanderaient pourquoi un aimant ? à regarder ce post un peu en arrière, j'ai la flemme de réexpliquer.
Je vais donc construire une extension de partie avant en bois et Pattex, avec insertion d'un deuxième aimant.
5 photos pour illustrer la construction et les modifications des 2 autres pylônes.
Une photo pour illustrer la zone de collage des pylônes, c'est moche mais les irrégularités de forme dues à l'arrachage vont ainsi s'emboiter correctement
Les pylônes sont collés et le raccord effectué avec de l'apprêt mastic en bombe mais appliqué au pinceau
Les pylônes latéraux ont été raccordés et apprêtés, le volet central (cintré) est collé en place avant installation du pylône central.
Tout est collé, les raccords de peinture faits et voilà le résultat, j'espère que cette fois-ci les retouches sont terminées.
On voit sur les photos précédentes le compartiment moteur, modifié avec ses "bajoues" déjà montré auparavant, peut être vu en place.
Pour le moment il est toujours vide.
Dans la prochaine édition, en début de semaine prochaine, je montrerai la fabrication 100% scratch du moteur que certains attendent.
Soyez indulgents c'est mon premier moteur..
A bientôt
Amicalement
Mitch
Pour en terminer avec le gros oeuvre fuselage/ailes je vais montrer la modification des pylônes centraux.
N'ayant stupidement pas fait assez de recherches j'avais fabriqué 3 pylônes identiques, c'était avant ma venue sur ce Forum...
Un appel au secours sur le forum et Professeur Jicéhem m'a, entre autres, passé ce croquis du pylône central.
En cherchant bien j'ai aussi trouvé 2 photos qui montrent plus ou moins l'emplacement des "ventouses" et, pour la 2ème, explique la forme bizarre de la partie supérieure dont l'encoche oblique permet l'ouverture du long volet ventral
Il faut donc arracher le pylône central mais j'en profite pour modifier aussi les 2 autres (un poil trop larges et non conformes dans la partie avant).
Je dis arracher car c'était bien collé et ça a emporté jusqu'à des morceaux de bois. Mais je ne me soucie pas trop on mastiquera tout ça.
Le volet mobile a également été enlevé car il était trop court. Je dis mobile mais en fait pour moi il sera fixe parce que je ne sais pas quoi montrer en dessous....
La partie arrière du pylône central est conservée pour sauver son aimant. J'invite ceux qui se demanderaient pourquoi un aimant ? à regarder ce post un peu en arrière, j'ai la flemme de réexpliquer.
Je vais donc construire une extension de partie avant en bois et Pattex, avec insertion d'un deuxième aimant.
5 photos pour illustrer la construction et les modifications des 2 autres pylônes.
Une photo pour illustrer la zone de collage des pylônes, c'est moche mais les irrégularités de forme dues à l'arrachage vont ainsi s'emboiter correctement
Les pylônes sont collés et le raccord effectué avec de l'apprêt mastic en bombe mais appliqué au pinceau
Les pylônes latéraux ont été raccordés et apprêtés, le volet central (cintré) est collé en place avant installation du pylône central.
Tout est collé, les raccords de peinture faits et voilà le résultat, j'espère que cette fois-ci les retouches sont terminées.
On voit sur les photos précédentes le compartiment moteur, modifié avec ses "bajoues" déjà montré auparavant, peut être vu en place.
Pour le moment il est toujours vide.
Dans la prochaine édition, en début de semaine prochaine, je montrerai la fabrication 100% scratch du moteur que certains attendent.
Soyez indulgents c'est mon premier moteur..
A bientôt
Amicalement
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
c'est superbe bravo
Yan
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
C'est absolument fabuleux ce genre de montage félicitations
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Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir à tous,
Comme annoncé je vais vous montrer ce soir la première phase (la plus moche) de la fabrication scratch du moteur.
Tout d'abord il faut trouver parmi la foultitude de Pratt & Whitney R 2800 une photo correspondant à celui monté sur le F4U-7.
Celui équipant le F4U-7 rénové en 14.F-6 n'est pas conforme, il provient d'un DC6 selon des infos que j'ai recueillies sur internet.
Les différences visuelles essentielles pour une maquette viennent de la forme du carter avant (ici en 2 parties) de la forme des carters de distributeurs d'allumage et de la forme de la bobine. Pour le reste, comme je ne pourrai représenter la partie moteur proprement dite que de façon simplifiée, c'est moins grave....
Donc voici la photo que j'ai retenue qui me semblait la plus réaliste.
Ensuite il fallait faire le choix de la limite de la représentation. La place disponible dans le compartiment moteur de mon modèle ne prévoit que la représentation des 2 rangées de 9 cylindres en double étoile. Et encore vous verrez plus tard que j'ai dû raboter un peu l'arrière.
Mais c'est pas grave car ma "philosophie" est de ne pas représenter ce qui ne se voit pas. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas de temps à perdre vu ce que j'ai encore envie de faire et le temps qui me reste.
Donc comme d'habitude je fais des croquis pour étudier la faisabilité.
Ici j'ai fait des croquis à l'échelle 3 par rapport au modèle, c'est plus facile vu la grosseur des traits.
Ces croquis vont me servir à déterminer les dimensions des éléments de récup qui vont servir de base.
Les cylindres seront faits avec 2 séries de rondelles de diamètre extérieur 12 et 14 mm
Les caches culbuteurs seront taillés dans du plastique de 4 mm
Les culasses, gros point noir de la réalisation, seront formées en Pattex.
Les carters seront faits avec une série de tubes emboitables, voir croquis.
La photo suivante montre les cylindres à divers états de construction (les tiges de culbuteurs sont de la corde à piano de 1mm)
Pour les cylindres le processus est le suivant:
Les rondelles pour vis de 6 mm ont un diamètre intérieur supérieur à 6. Pour que leur empilage soit le plus exact possible j'ai utilisé un tube caoutchouc du bon diamètre rentrant légèrement en force pour les centrer et une tige filetée de 5 avec écrous pour les comprimer et les coller.
L'écrou supérieur est resté en place pour servir d'appui aux cache culbuteurs inclinés et donc collés en oblique sur la face de de l'écrou.
Cet écrou à ensuite été noyé dans le Pattex.
La partie inférieure de la tige filetée de 5 est dépassante pour se centrer dans le tube / carter de vilebrequin.
Compris ?
Les rangées de cylindres AV et AR sont montées sur des tubes séparés pour éviter la complexité du perçage décalé des 9 trous de centrage de chaque rangée. Sur les photos suivantes la rangée arrière est semi-finie, elle restera plus sommaire que la rangée avant, encore une fois je me limite à ce que l'on voit in-situ, même si le moteur restera démontable de son logement en 2 secondes.
Les 2 rangées sont assemblées, voici les vues des faces avant et arrière.
La collerette centrale entre les rangées de cylindres a une forme patatoïdale. C'est voulu.
En effet le logement moteur a été fait à la main et n'est pas parfaitement cylindrique.
Donc si j'avais mis une collerette parfaitement ronde il y aurait eu du jour par endroits..
J'ai donc formé la collerette directement dans le logement.
Une fois en place la collerette épouse la forme et comme on ne la voit pas dans son intégralité, masquée par les culasses avant, on ne se rend pas compte de son défaut de forme global...on n'en voit que des morceaux correctement arqués.
2 photos pour montrer l'assemblage des 2 rangées de cylindres et la taille dans la main de "l'artiste" (diamètre du moteur 79 mm)
Les carters de distributeurs d'allumage et la bobine sont faits à partir de la récup suivante, il y a de tout.
Voilà ce que ça donne en brut de décoffrage.
Je m'aperçois que j'ai zappé la fabrication du carter avant et de l'anneau d'allumage mais c'est du même tonneau.
Donc à ce stade une fois monté ça donne ce résultat
Mais aussi celui -là une fois monté et là, holà ! c'est une petite horreur.
(j'ai hésité à montrer mais il faut être honnête)
Donc je décide de reprendre pas mal de trucs .
Je vous montrerai ça demain mais pour vous donner un peu envie de voir la suite je vous poste une photo montrant déjà un résultat un peu meilleur.
A demain , donc,
Amitiés à tous
Mitch
Comme annoncé je vais vous montrer ce soir la première phase (la plus moche) de la fabrication scratch du moteur.
Tout d'abord il faut trouver parmi la foultitude de Pratt & Whitney R 2800 une photo correspondant à celui monté sur le F4U-7.
Celui équipant le F4U-7 rénové en 14.F-6 n'est pas conforme, il provient d'un DC6 selon des infos que j'ai recueillies sur internet.
Les différences visuelles essentielles pour une maquette viennent de la forme du carter avant (ici en 2 parties) de la forme des carters de distributeurs d'allumage et de la forme de la bobine. Pour le reste, comme je ne pourrai représenter la partie moteur proprement dite que de façon simplifiée, c'est moins grave....
Donc voici la photo que j'ai retenue qui me semblait la plus réaliste.
Ensuite il fallait faire le choix de la limite de la représentation. La place disponible dans le compartiment moteur de mon modèle ne prévoit que la représentation des 2 rangées de 9 cylindres en double étoile. Et encore vous verrez plus tard que j'ai dû raboter un peu l'arrière.
Mais c'est pas grave car ma "philosophie" est de ne pas représenter ce qui ne se voit pas. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas de temps à perdre vu ce que j'ai encore envie de faire et le temps qui me reste.
Donc comme d'habitude je fais des croquis pour étudier la faisabilité.
Ici j'ai fait des croquis à l'échelle 3 par rapport au modèle, c'est plus facile vu la grosseur des traits.
Ces croquis vont me servir à déterminer les dimensions des éléments de récup qui vont servir de base.
Les cylindres seront faits avec 2 séries de rondelles de diamètre extérieur 12 et 14 mm
Les caches culbuteurs seront taillés dans du plastique de 4 mm
Les culasses, gros point noir de la réalisation, seront formées en Pattex.
Les carters seront faits avec une série de tubes emboitables, voir croquis.
La photo suivante montre les cylindres à divers états de construction (les tiges de culbuteurs sont de la corde à piano de 1mm)
Pour les cylindres le processus est le suivant:
Les rondelles pour vis de 6 mm ont un diamètre intérieur supérieur à 6. Pour que leur empilage soit le plus exact possible j'ai utilisé un tube caoutchouc du bon diamètre rentrant légèrement en force pour les centrer et une tige filetée de 5 avec écrous pour les comprimer et les coller.
L'écrou supérieur est resté en place pour servir d'appui aux cache culbuteurs inclinés et donc collés en oblique sur la face de de l'écrou.
Cet écrou à ensuite été noyé dans le Pattex.
La partie inférieure de la tige filetée de 5 est dépassante pour se centrer dans le tube / carter de vilebrequin.
Compris ?
Les rangées de cylindres AV et AR sont montées sur des tubes séparés pour éviter la complexité du perçage décalé des 9 trous de centrage de chaque rangée. Sur les photos suivantes la rangée arrière est semi-finie, elle restera plus sommaire que la rangée avant, encore une fois je me limite à ce que l'on voit in-situ, même si le moteur restera démontable de son logement en 2 secondes.
Les 2 rangées sont assemblées, voici les vues des faces avant et arrière.
La collerette centrale entre les rangées de cylindres a une forme patatoïdale. C'est voulu.
En effet le logement moteur a été fait à la main et n'est pas parfaitement cylindrique.
Donc si j'avais mis une collerette parfaitement ronde il y aurait eu du jour par endroits..
J'ai donc formé la collerette directement dans le logement.
Une fois en place la collerette épouse la forme et comme on ne la voit pas dans son intégralité, masquée par les culasses avant, on ne se rend pas compte de son défaut de forme global...on n'en voit que des morceaux correctement arqués.
2 photos pour montrer l'assemblage des 2 rangées de cylindres et la taille dans la main de "l'artiste" (diamètre du moteur 79 mm)
Les carters de distributeurs d'allumage et la bobine sont faits à partir de la récup suivante, il y a de tout.
Voilà ce que ça donne en brut de décoffrage.
Je m'aperçois que j'ai zappé la fabrication du carter avant et de l'anneau d'allumage mais c'est du même tonneau.
Donc à ce stade une fois monté ça donne ce résultat
Mais aussi celui -là une fois monté et là, holà ! c'est une petite horreur.
(j'ai hésité à montrer mais il faut être honnête)
Donc je décide de reprendre pas mal de trucs .
Je vous montrerai ça demain mais pour vous donner un peu envie de voir la suite je vous poste une photo montrant déjà un résultat un peu meilleur.
A demain , donc,
Amitiés à tous
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
superbe booulot sur ce moulin
Yan
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir,
j'avais loupé le sujet. Hallucinant......Je n'ose même pas imaginer la quantité de travail.Superbe.
j'avais loupé le sujet. Hallucinant......Je n'ose même pas imaginer la quantité de travail.Superbe.
karadoc de vannes- Fighterien actif
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
c'est juste énorme, bravo!
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
quel fabuleux boulot!!... c'est impressionnant !!
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Le travail est impressionnant.
Voila une très belle reproduction de moteur.
Voila une très belle reproduction de moteur.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Merci à tous pour vos appréciations mais vous êtes trop gentils....
Vous verrez demain qu'il est un peu mieux que les premières photos, néanmoins il ne me satisfait pas et je le reprendrai un jour.
Je listerai les erreurs à rattraper demain.
Ma réalisation n'est hélas pas à la hauteur de mes idées mais j'essaie de progresser.
Amitiés à tous
Mitch
Vous verrez demain qu'il est un peu mieux que les premières photos, néanmoins il ne me satisfait pas et je le reprendrai un jour.
Je listerai les erreurs à rattraper demain.
Ma réalisation n'est hélas pas à la hauteur de mes idées mais j'essaie de progresser.
Amitiés à tous
Mitch
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Mein gott ! Il l'a fait .... il l'a vraiment fait. Comment est il possible que tu ne sois pas satisfait ? il est impec ton moulin. Je vais te dire, quand je pense à de quoi je me satisfait, j'en reste baba ! Ce n'est pas la même échelle , certes, mais tout de même.
C'est sur que je vais avoir du mal a trouver des rondelles pour vis de 1.5. Quoique. Ça se cherche. après tout.
Bravo en tout cas.
C'est sur que je vais avoir du mal a trouver des rondelles pour vis de 1.5. Quoique. Ça se cherche. après tout.
Bravo en tout cas.
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir à tous
Ce soir donc, améliorations à l'aspect de la chose.
L'aspect général était trop baveux, les simulations de vis n'étaient pas assez saillantes, la couleur du carter était trop grise, la peinture de la dynamo restait gluante,etc...
La dynamo a été démontée la rondelle avant arrachée et remplacée ainsi que les épingles à tête simulant les vis (depuis j'ai acheté de la microvisserie avec des écrous de 1.5mm sur plats mais...ce sera pour ma prochaine victime.
Une nouvelle barbouille, un peu de finition dur les carters de distributeur et c'est déjà un peu mieux mais il reste du polissage à faire
La peinture a été polie, les "têtes de vis" autant dégagées que possible et le logo "Pratt & Whitney Dependable Engines" apposé en relief sous forme de photo ainsi qu'une plaque de série moteur. C'est peut-être pas historique sur ce moteur en particulier mais ça meuble.
Une première série de photos du moteur nu sous différents angles et éclairages.
Première remarque: pourquoi des fils de bougie bleus ? réponse: je devais être daltonien quand j'ai fait le montage.
Le moteur est placé dans le compartiment. Il n'y sera pas fixé il y entre façon ajustement "glissant juste".
La coiffe avant ne sera pas fixée non plus elle se centre en forçant légèrement sur les 3 pointes faisant office de pions de centrage.
Remarquez qu'il n'y avait pas beaucoup de "viande" en haut du compartiment moteur mais une fois en place ça ne se voit (presque) pas sauf si on le sait
La coiffe est mise en place et l'ensemble photographié en intérieur
Je décide alors de faire prendre l'air au montage pour profiter du paysage
Un petit aperçu du paysage...en fait il y a 150 kms de Pyrénées non stop
Bon, après cette digression un petit bilan de cette réalisation dont je ne suis pas extrêmement fier depuis que j'ai vu ce qui se faisait sur ce Forum, mais pour le moment je vais m'en contenter.
Donc si un jour j'ai le temps, mais ma prochaine création, un Stampe au 1/15ème avec moteur visible aussi, piaffe d'impatience...
- remplacement des rondelles acier de 1 mm d'épaisseur et à la découpe grossière et irrégulière par des rondelles cuivre plus fines
- réfection des culasses où le marquage des ailettes a été rendu moche par un manque de consistance de la matière (à refaire avec un empilement vertical d'ailettes découpées)
- remplacement des fils de bougie trop gros (fil électrique de 1mm) par du fil plus fin et doublement des fils pour double allumage par cylindre en utilisant des tubes d'ancrage de 1 mm au lieu de 2mm sur l'anneau d'allumage.
- réfection de la bobine dans une autre matière car malgré 3 essais de peinture (et autant de démontages) le résultat final n'a toujours pas la finesse voulue
Bon quand même une petite dernière pour la route, parce qu'après tout tel quel venant de rien il est mieux que rien...
Amitiés à tous et encore merci pour vos encouragements, ça me motive
Mitch
Ce soir donc, améliorations à l'aspect de la chose.
L'aspect général était trop baveux, les simulations de vis n'étaient pas assez saillantes, la couleur du carter était trop grise, la peinture de la dynamo restait gluante,etc...
La dynamo a été démontée la rondelle avant arrachée et remplacée ainsi que les épingles à tête simulant les vis (depuis j'ai acheté de la microvisserie avec des écrous de 1.5mm sur plats mais...ce sera pour ma prochaine victime.
Une nouvelle barbouille, un peu de finition dur les carters de distributeur et c'est déjà un peu mieux mais il reste du polissage à faire
La peinture a été polie, les "têtes de vis" autant dégagées que possible et le logo "Pratt & Whitney Dependable Engines" apposé en relief sous forme de photo ainsi qu'une plaque de série moteur. C'est peut-être pas historique sur ce moteur en particulier mais ça meuble.
Une première série de photos du moteur nu sous différents angles et éclairages.
Première remarque: pourquoi des fils de bougie bleus ? réponse: je devais être daltonien quand j'ai fait le montage.
Le moteur est placé dans le compartiment. Il n'y sera pas fixé il y entre façon ajustement "glissant juste".
La coiffe avant ne sera pas fixée non plus elle se centre en forçant légèrement sur les 3 pointes faisant office de pions de centrage.
Remarquez qu'il n'y avait pas beaucoup de "viande" en haut du compartiment moteur mais une fois en place ça ne se voit (presque) pas sauf si on le sait
La coiffe est mise en place et l'ensemble photographié en intérieur
Je décide alors de faire prendre l'air au montage pour profiter du paysage
Un petit aperçu du paysage...en fait il y a 150 kms de Pyrénées non stop
Bon, après cette digression un petit bilan de cette réalisation dont je ne suis pas extrêmement fier depuis que j'ai vu ce qui se faisait sur ce Forum, mais pour le moment je vais m'en contenter.
Donc si un jour j'ai le temps, mais ma prochaine création, un Stampe au 1/15ème avec moteur visible aussi, piaffe d'impatience...
- remplacement des rondelles acier de 1 mm d'épaisseur et à la découpe grossière et irrégulière par des rondelles cuivre plus fines
- réfection des culasses où le marquage des ailettes a été rendu moche par un manque de consistance de la matière (à refaire avec un empilement vertical d'ailettes découpées)
- remplacement des fils de bougie trop gros (fil électrique de 1mm) par du fil plus fin et doublement des fils pour double allumage par cylindre en utilisant des tubes d'ancrage de 1 mm au lieu de 2mm sur l'anneau d'allumage.
- réfection de la bobine dans une autre matière car malgré 3 essais de peinture (et autant de démontages) le résultat final n'a toujours pas la finesse voulue
Bon quand même une petite dernière pour la route, parce qu'après tout tel quel venant de rien il est mieux que rien...
Amitiés à tous et encore merci pour vos encouragements, ça me motive
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
magnifique ton moulin bravo
Yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
C'est vraiment un travail incroyable !
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
bonjour,
+ 1 :thumleft:
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karadoc de vannes- Fighterien actif
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir à tous
La livraison d'aujourd'hui n'est pas très spectaculaire, il s'agit des volets de trains, mais bon il faut en passer par les détails.
Première étape, les volets de train principal.
Ils sont constitués d'une peau externe en feuille plastique de 1mm et d'un renfort interne taillé dans du contreplaqué de 5 mm. Les parties en creux sont tracées directement sur la planchette en CTP et taillées avec des flancs obliques.
Sur la photo suivante les volets intérieurs D et G
Et les volets extérieurs D et G
Une fois les creux réalisés les planchettes sont formées avec une face bombée qui sera collée sur la peau externe, elle-même ayant la forme du profil correspondant de l'aile. Je sais ça paraît compliqué dit comme ça mais il y aura plus loin des photos de profil des volets finis.
Les charnières ont été réalisées dans du plastique de 1mm. Les chapes avant sont doubles pour recevoir les vérins de commande de volets, les arrière sont pleines.
Photo des volets inter et exter droits
Et des volets inter et exter gauches
Diverses petites pièces ont été taillées dans de la carte plastique. Les petites piéces vaguement triangulaires se placeront autour du volet avant. Vous les verrez mieux sur les photos plus loin qui rassemblent les divers éléments constitutifs des volets de trappes du train principal. Ces pièces doivent être installées après mise en place des jambes et triangles de trains car sinon elles empêcheraient leur installation.
Les volets couvrant les jambes de trains ont été construits de la même façon que les volets principaux. Ils sont bombés pour s'adapter au profil de l'aile. Enfin, pour s'adapter en théorie au profil puisque les volets étant fixes en position ouverte personne ne pourra vérifier si l'ajustement est parfait. Mais je les ai essayés, c'est pas trop mal.
Quelques photos des divers éléments des volets droit et gauche avec leur face inter et exter, présentés façon puzzle, et une photo montrant le profil des volets principaux.
Et pour mon plaisir, j'ai fait un essai de présentation d'une ébauche de vérin,
Pour feuilletonner un peu, mais pas trop quand même, les volets de train arrière seront présentés dans la prochaine livraison
A bientôt
Amicalement
Mitch
La livraison d'aujourd'hui n'est pas très spectaculaire, il s'agit des volets de trains, mais bon il faut en passer par les détails.
Première étape, les volets de train principal.
Ils sont constitués d'une peau externe en feuille plastique de 1mm et d'un renfort interne taillé dans du contreplaqué de 5 mm. Les parties en creux sont tracées directement sur la planchette en CTP et taillées avec des flancs obliques.
Sur la photo suivante les volets intérieurs D et G
Et les volets extérieurs D et G
Une fois les creux réalisés les planchettes sont formées avec une face bombée qui sera collée sur la peau externe, elle-même ayant la forme du profil correspondant de l'aile. Je sais ça paraît compliqué dit comme ça mais il y aura plus loin des photos de profil des volets finis.
Les charnières ont été réalisées dans du plastique de 1mm. Les chapes avant sont doubles pour recevoir les vérins de commande de volets, les arrière sont pleines.
Photo des volets inter et exter droits
Et des volets inter et exter gauches
Diverses petites pièces ont été taillées dans de la carte plastique. Les petites piéces vaguement triangulaires se placeront autour du volet avant. Vous les verrez mieux sur les photos plus loin qui rassemblent les divers éléments constitutifs des volets de trappes du train principal. Ces pièces doivent être installées après mise en place des jambes et triangles de trains car sinon elles empêcheraient leur installation.
Les volets couvrant les jambes de trains ont été construits de la même façon que les volets principaux. Ils sont bombés pour s'adapter au profil de l'aile. Enfin, pour s'adapter en théorie au profil puisque les volets étant fixes en position ouverte personne ne pourra vérifier si l'ajustement est parfait. Mais je les ai essayés, c'est pas trop mal.
Quelques photos des divers éléments des volets droit et gauche avec leur face inter et exter, présentés façon puzzle, et une photo montrant le profil des volets principaux.
Et pour mon plaisir, j'ai fait un essai de présentation d'une ébauche de vérin,
Pour feuilletonner un peu, mais pas trop quand même, les volets de train arrière seront présentés dans la prochaine livraison
A bientôt
Amicalement
Mitch
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Ça à l'air tellement simple !!! Chapeau !
Canard- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Quel luxe de détails ! C est effectivement très beau !
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Les volets de train sont superbement reproduits.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bon là désolé Michel mais il faut que je te le dise! Tu es malade et ta maladie ne se soigne pas!
Tu compare ton travail au nôtre, mais nous on part de quelque chose de pas trop mal voit très bien afin de l'améliorer. Toi tu pars de rien pour arriver à ce moulin...
Je dis chapeau bas l'artiste.
Tu compare ton travail au nôtre, mais nous on part de quelque chose de pas trop mal voit très bien afin de l'améliorer. Toi tu pars de rien pour arriver à ce moulin...
Je dis chapeau bas l'artiste.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir à tous
Merci les gars pour vos commentaires élogieux, venant de maquettistes chevronnés comme vous ça m'encourage à persévérer.
Didier, j'étais déjà juste un peu malade avant de venir sur ce Forum mais ce que j'y vois va aggraver ma maladie.
Donc ce soir une petite livraison pas très spectaculaire, les volets de train arrière.
La plupart des maquettes que j'avais vu avant de commencer mon modèle pour y puiser des détails montrent des volets arrière monobloc de chaque côté.
Or en regardant les photos du F14-6 rénové j'ai constaté qu'il y avait une excroissance dans la zone du bossage de logement de roue (carénée sur ce modèle). Voir photo suivante.
En recherchant d'autres angles de prise de vues j'ai trouvé celle-ci qui montre qu'en fait le volet est en 2 parties. J'ai subodoré que c'était pour permettre à un volet en 2 parties de suivre une légère courbure du fuselage, ce que ne permettrait pas un volet d'un seul tenant ...?
En cherchant un peu plus j'ai trouvé la photo suivante qui montre bien la biellette de liaison entre l'élément avant et l'élément arrière, qui explique l'excroissance de la première photo. La biellette de commande de l'élément avant est quant à elle visible sur la photo précédente
J'ai donc décidé de représenter, dans l'esprit aussi fidèlement que je peux, les volets dans cette configuration.
Je n'ai pas fait de photos de la construction mais le principe est le même que pour les volets du train principal.
Une série de photos donc sous divers angles, sur lesquelles les emplacements sont prévus pour recevoir les biellettes mais celles-ci ne seront installées qu'en même temps que le train arrière et on verra ça plus tard.
Comme d'hab. différence de couleur entre les 2 premières prises en intérieur et la 3ème en extérieur
Prochain épisode : le "remplissage" des trappes de train principal avec des tuyaux et des vérins (enfin avec des trucs qui y ressemblent, enfin j'ai essayé)
A bientôt et travaillez bien
Amicalement
Mitch
Merci les gars pour vos commentaires élogieux, venant de maquettistes chevronnés comme vous ça m'encourage à persévérer.
Didier, j'étais déjà juste un peu malade avant de venir sur ce Forum mais ce que j'y vois va aggraver ma maladie.
Donc ce soir une petite livraison pas très spectaculaire, les volets de train arrière.
La plupart des maquettes que j'avais vu avant de commencer mon modèle pour y puiser des détails montrent des volets arrière monobloc de chaque côté.
Or en regardant les photos du F14-6 rénové j'ai constaté qu'il y avait une excroissance dans la zone du bossage de logement de roue (carénée sur ce modèle). Voir photo suivante.
En recherchant d'autres angles de prise de vues j'ai trouvé celle-ci qui montre qu'en fait le volet est en 2 parties. J'ai subodoré que c'était pour permettre à un volet en 2 parties de suivre une légère courbure du fuselage, ce que ne permettrait pas un volet d'un seul tenant ...?
En cherchant un peu plus j'ai trouvé la photo suivante qui montre bien la biellette de liaison entre l'élément avant et l'élément arrière, qui explique l'excroissance de la première photo. La biellette de commande de l'élément avant est quant à elle visible sur la photo précédente
J'ai donc décidé de représenter, dans l'esprit aussi fidèlement que je peux, les volets dans cette configuration.
Je n'ai pas fait de photos de la construction mais le principe est le même que pour les volets du train principal.
Une série de photos donc sous divers angles, sur lesquelles les emplacements sont prévus pour recevoir les biellettes mais celles-ci ne seront installées qu'en même temps que le train arrière et on verra ça plus tard.
Comme d'hab. différence de couleur entre les 2 premières prises en intérieur et la 3ème en extérieur
Prochain épisode : le "remplissage" des trappes de train principal avec des tuyaux et des vérins (enfin avec des trucs qui y ressemblent, enfin j'ai essayé)
A bientôt et travaillez bien
Amicalement
Mitch
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