Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
sublime, du grand art
même par moment, Tamiya ou autre grande marque, n'est pas au top niveau raccord .
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir à tous,
Je n'étais définitivement pas content de mon travail et,une fois le coup de mou passé, j'ai décidé que lorsqu'on s'est fatigué à faire des trains d'atterrissage chiants on ne peut pas se satisfaire de ces cochonneries. Mais j'avais mis en sous-titre "presque" fini.
Donc, dans un premier temps, reprise du raccord de l'arceau qui n'était pas jointif (j'ai honte! )
Bouchage des interstices et....plus de peinture noire elle a séché au fond du pot !
J'irai en acheter demain dans mon magasin préféré.
La bande de raccordement était un chouïa trop étroite et donc foireuse du côté droit (voir flèches)
Je vous montre la photo que j'avais soigneusement planquée la dernière fois (re-honte !)
Donc, arrachage de la dite bande, qui de toutes façons n'avait pas lieu d'être, sauf à être raccordée à l'intérieur pour ne pas présenter de relief.
La plaie, car qui dit arrachage dit cicatrices, est pansée avec de l'apprêt mastic de carrosserie appliqué au pinceau
La photo suivante montre le dit apprêt (pour ceux qui pourraient s'intéresser à cette technique) qui est pulvérisé dans une coupelle et, en fonction de la taille des trous ou interstices à boucher, j'attends plus ou moins son durcissement avant de l'appliquer au pinceau (liquide ça va pour des petits raccords mais ça coule trop pour des gros. Clair ?)
Ensuite ponçage classique
Puis peinture, en essayant de retrouver une teinte se rapprochant de l'initiale qui est un mélange à peu près 50/50 et la difficulté c'est de retrouver l' à peu près. Comme ce fut le cas pour la peinture générale de l'avion,la couleur visible après application dans la partie avant du raccord est terne et n'a rien à voir avec la teinte témoin (visible à l'arrière) une fois passé du Klir.
Deux photos de l'avancée de ce jour pour montrer que les plus gros défauts sont plus ou moins rattrapés. Il manque le tracé de la ligne de jointure et le marquage des rivets, ainsi que quelques travaux de brossage et patinage pour raccorder au mieux au reste de la peinture.
En principe le pare brise sera fini à la prochaine livraison (sauf catastrophe)
Merci à tous pour vos messages et vos nombreuses visites.
Amicalement
Mitch
Je n'étais définitivement pas content de mon travail et,une fois le coup de mou passé, j'ai décidé que lorsqu'on s'est fatigué à faire des trains d'atterrissage chiants on ne peut pas se satisfaire de ces cochonneries. Mais j'avais mis en sous-titre "presque" fini.
Donc, dans un premier temps, reprise du raccord de l'arceau qui n'était pas jointif (j'ai honte! )
Bouchage des interstices et....plus de peinture noire elle a séché au fond du pot !
J'irai en acheter demain dans mon magasin préféré.
La bande de raccordement était un chouïa trop étroite et donc foireuse du côté droit (voir flèches)
Je vous montre la photo que j'avais soigneusement planquée la dernière fois (re-honte !)
Donc, arrachage de la dite bande, qui de toutes façons n'avait pas lieu d'être, sauf à être raccordée à l'intérieur pour ne pas présenter de relief.
La plaie, car qui dit arrachage dit cicatrices, est pansée avec de l'apprêt mastic de carrosserie appliqué au pinceau
La photo suivante montre le dit apprêt (pour ceux qui pourraient s'intéresser à cette technique) qui est pulvérisé dans une coupelle et, en fonction de la taille des trous ou interstices à boucher, j'attends plus ou moins son durcissement avant de l'appliquer au pinceau (liquide ça va pour des petits raccords mais ça coule trop pour des gros. Clair ?)
Ensuite ponçage classique
Puis peinture, en essayant de retrouver une teinte se rapprochant de l'initiale qui est un mélange à peu près 50/50 et la difficulté c'est de retrouver l' à peu près. Comme ce fut le cas pour la peinture générale de l'avion,la couleur visible après application dans la partie avant du raccord est terne et n'a rien à voir avec la teinte témoin (visible à l'arrière) une fois passé du Klir.
Deux photos de l'avancée de ce jour pour montrer que les plus gros défauts sont plus ou moins rattrapés. Il manque le tracé de la ligne de jointure et le marquage des rivets, ainsi que quelques travaux de brossage et patinage pour raccorder au mieux au reste de la peinture.
En principe le pare brise sera fini à la prochaine livraison (sauf catastrophe)
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Amicalement
Mitch
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
C'est courageux de reprendre à ce stade, mais le jeu en vaut la chandelle.
Le résultat est incomparablement plus satisfaisant.
Bravo et bonne suite pour ce "for french only" que j'affectionne entre tous.
Le résultat est incomparablement plus satisfaisant.
Bravo et bonne suite pour ce "for french only" que j'affectionne entre tous.
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Belle reprise.
C est superbe.
C est superbe.
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Ave Mitch
Bon, je viens de me faire les 16 pages d'un coup.... Je suis littéralement scotché par ce travail, et surtout le résultat !!!!!
Incroyable de faire des trucs comme ça
Bonne suite de cette "Master Pièce"
Bon, je viens de me faire les 16 pages d'un coup.... Je suis littéralement scotché par ce travail, et surtout le résultat !!!!!
Incroyable de faire des trucs comme ça
Bonne suite de cette "Master Pièce"
Archiane- Pilotes
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
La grande classe Mitch !!!!!
Canard- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Hello Michel
Tu as de la chance de vivre au 21eme siècle, car au Moyen Age tu ferai l'objet d'un procès en sorcellerie!!!!!!!
Continue à nous ensorceller
Je brule de voir la suite............Méphisto!
Respectueusement
BERNARD
Tu as de la chance de vivre au 21eme siècle, car au Moyen Age tu ferai l'objet d'un procès en sorcellerie!!!!!!!
Continue à nous ensorceller
Je brule de voir la suite............Méphisto!
Respectueusement
BERNARD
corsair
Bonjour Michel , j'ai regardé toutes tes étapes de réalisation , c'est vraiment Hors Norme , il y a quelques années j'ai réalisé un Corsair de la marque Mc Guillow au 1/16 , mais rein a voir avec le tien au point de vue
détails !
2 petites questions :
comment réalise tu les rivets : poinçonnement individuel ou autre technique ?
peux tu nous envoyer quelques photos de tes outils et façon de les utiliser ( ils semblent être dangereux par moments ! )
A bientôt
Ray
détails !
2 petites questions :
comment réalise tu les rivets : poinçonnement individuel ou autre technique ?
peux tu nous envoyer quelques photos de tes outils et façon de les utiliser ( ils semblent être dangereux par moments ! )
A bientôt
Ray
Raymond Daune- Fighterien actif
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements
@ BERNARD : non, je ne suis pas sorcier. J'ai simplement un petit don dans les mains et surtout, je pense, une bonne visualisation dans l'espace à partir de plans 3 vues. Il faut dire que lors de mes études techniques j'adorais la géométrie descriptive (pour les non-initiés ça consiste par exemple à dessiner en plan 3 vues l'intersection d'un pyramide et d'un cylindre, à axes non concourants et non parallèles bien sûr)
@Raymond : il fallait bien un collègue scratcheur pour s'intéresser à mes techniques et outils.
Alors voilà je vais vous présenter un peu mon matériel, mais ! attendez vous à un choc et ne riez pas je travaille avec la b...et le couteau, et je n'ai pas toujours le couteau.
J'ai fait le choix "philosophique" de réaliser mes modèles avec un maximum de récup et un minimum de matériel.
La liste exhaustive de mes machines électriques est: 2 perceuses à main (pas à colonne) 1 scie sauteuse 1 décapeur thermique et occasionnellement 1 petite meuleuse pour dégrossir les formes.
Pour finaliser les formes j'utilise des gouges, limes et râpes à bois, des limes à métaux 1 scie égoïne et le petit matériel que je vais vous montrer en photos
Pour répondre à la question de Raymond je vais vous montrer mes poinçons qui, comme mes avions sont faits ex nihilo...
Pour les lignes de rivets une pointe plantée dans un cylindre en bois d'un bon diamètre pour une solide préhension.
Les lignes de rivets sont faites à main levée sans guide en suivant un tracé au crayon (voir sur mes divers montages) Leur espacement est fait au jugé sans mesure de pas, quand j'ai pris le rythme la (plus ou moins bonne) régularité vient d'elle même. Ah! j'oubliais, si la pointe n'est pas tout à fait au milieu c'est pour pouvoir parfois travailler plus près d'un obstacle sans être gêné par le diamètre du manche.
A l'autre extrémité du manche se trouve un mini tube (embout de tuyau d'encre de stylo monté à l'envers) pour simuler des petites têtes de vis
Un tube laiton, dont le bord a été affuté, est utilisé pour marquer de plus grosses fixations.
Pour réaliser par exemple la ligne de vis de fixation du capot au dessus des échappements de ce Spitfire
Pour simuler la fente pour tournevis visibles sur la photo, j'utilise divers tournevis réformés dont j'ai diminué la largeur à plusieurs dimensions et affuté le tranchant.
Ces tournevis servent aussi pour marquer certaines lignes de structure, par exemple les fixations "crénelées" visibles sur le longeron central de ce D 520
Pour découper, des cutters classiques mais aussi des bouts de lames de scie affutés pour couper ou creuser des formes en fonction de leur forme d' affutage . Pour affuter les pointes, tournevis et lames de scie j'utilise une vraiment antique pierre à faux.
Pour les petites formes deux séries de petites limes
Voilà, rien de sorcier dans tous ça BERNARD, juste besoin de créativité.
Mais ne vous étonnez pas si parfois le résultat dérape un peu, sans compter la nature et la texture du bois qui, comme je l'ai déjà expliqué sur quelques uns de mes montages, refuse obstinément de laisser marquer aussi profondément (ou trop) une marque de rivet au bon endroit ou qui vous dévie une belle ligne droite ou encore qui transforme votre beau cercle bien parti en patate.
Donc, en résumé, on peu se faire plaisir avec un budget ridicule en utilisant du matériel de bricolage standard, qui sert aussi à bricoler...
J'espère ne pas vous avoir barbé, à bientôt pour la fin de la verrière
Amicalement
Mitch
@ BERNARD : non, je ne suis pas sorcier. J'ai simplement un petit don dans les mains et surtout, je pense, une bonne visualisation dans l'espace à partir de plans 3 vues. Il faut dire que lors de mes études techniques j'adorais la géométrie descriptive (pour les non-initiés ça consiste par exemple à dessiner en plan 3 vues l'intersection d'un pyramide et d'un cylindre, à axes non concourants et non parallèles bien sûr)
@Raymond : il fallait bien un collègue scratcheur pour s'intéresser à mes techniques et outils.
Alors voilà je vais vous présenter un peu mon matériel, mais ! attendez vous à un choc et ne riez pas je travaille avec la b...et le couteau, et je n'ai pas toujours le couteau.
J'ai fait le choix "philosophique" de réaliser mes modèles avec un maximum de récup et un minimum de matériel.
La liste exhaustive de mes machines électriques est: 2 perceuses à main (pas à colonne) 1 scie sauteuse 1 décapeur thermique et occasionnellement 1 petite meuleuse pour dégrossir les formes.
Pour finaliser les formes j'utilise des gouges, limes et râpes à bois, des limes à métaux 1 scie égoïne et le petit matériel que je vais vous montrer en photos
Pour répondre à la question de Raymond je vais vous montrer mes poinçons qui, comme mes avions sont faits ex nihilo...
Pour les lignes de rivets une pointe plantée dans un cylindre en bois d'un bon diamètre pour une solide préhension.
Les lignes de rivets sont faites à main levée sans guide en suivant un tracé au crayon (voir sur mes divers montages) Leur espacement est fait au jugé sans mesure de pas, quand j'ai pris le rythme la (plus ou moins bonne) régularité vient d'elle même. Ah! j'oubliais, si la pointe n'est pas tout à fait au milieu c'est pour pouvoir parfois travailler plus près d'un obstacle sans être gêné par le diamètre du manche.
A l'autre extrémité du manche se trouve un mini tube (embout de tuyau d'encre de stylo monté à l'envers) pour simuler des petites têtes de vis
Un tube laiton, dont le bord a été affuté, est utilisé pour marquer de plus grosses fixations.
Pour réaliser par exemple la ligne de vis de fixation du capot au dessus des échappements de ce Spitfire
Pour simuler la fente pour tournevis visibles sur la photo, j'utilise divers tournevis réformés dont j'ai diminué la largeur à plusieurs dimensions et affuté le tranchant.
Ces tournevis servent aussi pour marquer certaines lignes de structure, par exemple les fixations "crénelées" visibles sur le longeron central de ce D 520
Pour découper, des cutters classiques mais aussi des bouts de lames de scie affutés pour couper ou creuser des formes en fonction de leur forme d' affutage . Pour affuter les pointes, tournevis et lames de scie j'utilise une vraiment antique pierre à faux.
Pour les petites formes deux séries de petites limes
Voilà, rien de sorcier dans tous ça BERNARD, juste besoin de créativité.
Mais ne vous étonnez pas si parfois le résultat dérape un peu, sans compter la nature et la texture du bois qui, comme je l'ai déjà expliqué sur quelques uns de mes montages, refuse obstinément de laisser marquer aussi profondément (ou trop) une marque de rivet au bon endroit ou qui vous dévie une belle ligne droite ou encore qui transforme votre beau cercle bien parti en patate.
Donc, en résumé, on peu se faire plaisir avec un budget ridicule en utilisant du matériel de bricolage standard, qui sert aussi à bricoler...
J'espère ne pas vous avoir barbé, à bientôt pour la fin de la verrière
Amicalement
Mitch
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
P.S.
@Raymond : j'ai oublié de préciser que ce ne sont pas ces outils là qui sont dangereux.
Je me suis entamé la main gauche avec une tronçonneuse en dégageant un arbre abattu par la tempête dans mon jardin il y a maintenant 4 mois.
On aperçoit vaguement la cicatrice autour du pouce sur une photo. Je ne vous publie pas la photo prise juste après le massacre.
Mais la zone est toujours sensible et les articulations sur la main du pouce et de l'index se sont définitivement rapprochées de plus d'1 cm.
Mais ça ne me gêne pas pour bricoler
Amicalement
Mitch
@Raymond : j'ai oublié de préciser que ce ne sont pas ces outils là qui sont dangereux.
Je me suis entamé la main gauche avec une tronçonneuse en dégageant un arbre abattu par la tempête dans mon jardin il y a maintenant 4 mois.
On aperçoit vaguement la cicatrice autour du pouce sur une photo. Je ne vous publie pas la photo prise juste après le massacre.
Mais la zone est toujours sensible et les articulations sur la main du pouce et de l'index se sont définitivement rapprochées de plus d'1 cm.
Mais ça ne me gêne pas pour bricoler
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir à tous
Quelques photos pour montrer le pare brise enfin en place.
J'ai essayé de rattraper autant que possible les dégâts causés par la modification, il faudra que je fasse avec.
Quelques essais de jus dans les lignes de structure et marquages de rivets ont été faits autour du pare brise et sur le fuselage, mais ne jugez pas encore ce sont seulement des essais.
Prochaine étape, la fabrication du canopy (déjà entamée mais le plus délicat reste à faire)
A bientôt, amicalement
Mitch
Quelques photos pour montrer le pare brise enfin en place.
J'ai essayé de rattraper autant que possible les dégâts causés par la modification, il faudra que je fasse avec.
Quelques essais de jus dans les lignes de structure et marquages de rivets ont été faits autour du pare brise et sur le fuselage, mais ne jugez pas encore ce sont seulement des essais.
Prochaine étape, la fabrication du canopy (déjà entamée mais le plus délicat reste à faire)
A bientôt, amicalement
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir Michel
Je reprends le train en marche et quel train ...... un train d'enfer !
Je n'ai pas de mot devant un tel travail ........ SUBJUGUANT
J'ai vu un Spit qui m'a l'air bien sympa aussi ......
Bon final
Gilles
Je reprends le train en marche et quel train ...... un train d'enfer !
Je n'ai pas de mot devant un tel travail ........ SUBJUGUANT
J'ai vu un Spit qui m'a l'air bien sympa aussi ......
Bon final
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Merci Yan, merci Gilles.
Pour le Spit il s'agit du MkII a "Manxman" de Douglas Bader réalisé il y a quelques années en bois bien sûr et au 1/15ème.
Il est plein d'imperfections et je compte le reprendre...un jour pour le traiter dans la veine du Corsair et je montrerai alors sa construction.
En attendant pour te donner une idée voici 3 photos.
Encore merci d'apprécier mon travail, amicalement
Mitch
Pour le Spit il s'agit du MkII a "Manxman" de Douglas Bader réalisé il y a quelques années en bois bien sûr et au 1/15ème.
Il est plein d'imperfections et je compte le reprendre...un jour pour le traiter dans la veine du Corsair et je montrerai alors sa construction.
En attendant pour te donner une idée voici 3 photos.
Encore merci d'apprécier mon travail, amicalement
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Trèèès beau
Suis impatient de voir la verrière
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
salut
bluffant !!!!!!! tout au long des 16 pages , mais quel travail !!!!!! j'appel ça du vrai maquettisme , au sens propre du terme . >Bravo
Alain
bluffant !!!!!!! tout au long des 16 pages , mais quel travail !!!!!! j'appel ça du vrai maquettisme , au sens propre du terme . >Bravo
Alain
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Oui c est vraiment fascinant cette qualité de reproduction, avec qui plus est, du matériel « maison »...
Je reste comme les copains admiratif de ton travail !...
Quelle chance d avoir un tel talent avec nous...
Bravo Mitch également pour ton abnegation !..
C est vraiment la grande classe !!
Je reste comme les copains admiratif de ton travail !...
Quelle chance d avoir un tel talent avec nous...
Bravo Mitch également pour ton abnegation !..
C est vraiment la grande classe !!
Yuri- Fighterien dynamique
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
C'est vraiment un travail somptueux ce que tu fais Mitch !
Canard- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Yuri a écrit:Oui c est vraiment fascinant cette qualité de reproduction, avec qui plus est, du matériel « maison »...
Je reste comme les copains admiratif de ton travail !...
Quelle chance d avoir un tel talent avec nous...
Bravo Mitch également pour ton abnegation !..
C est vraiment la grande classe !!
Canard a écrit:C'est vraiment un travail somptueux ce que tu fais Mitch !
Je ne vois pas grand chose à rajouter, si ce n'est un grand merci pour le partage de tes trucs et astuces.
On attend la fin avec une certaine impatience et on salive déjà de te voir débuter un nouveau montage.
Félicitations pour le boulot accompli!
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Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir à tous
Merci les amis pour vos appréciations de mon travail.
Oserais-je dire que la création m'intéresse plus que la réalisation (peut-être aussi parce que je suis rarement vraiment satisfait du résultat) et que je gamberge déjà sur les 3 prochaines créations planifiées....alors il me tarde de finir ce Corsair, il commence à peser.
@ Gilles NC900 (et aux autres) Le prochain est un secret de Polichinelle, j'en ai déjà parlé à droite et à gauche sur ce forum et pour être tout à fait honnête je dois avouer qu'il est déjà commencé, ceux qui m'ont rencontré à l'Expo de Pessac ont pu voir les premiers morceaux.
Je vais donc commencer à publier dessus dès que le Corsair sera fini, je pense vers la fin de ce mois-ci (si tout va bien).
Donc ce sera un modèle peu vu surtout à cette échelle : un Stampe SV4c au 1/15ème en bois bien sûr, mais pas que, il y aura de l'alu et on verra le moteur.
En attendant un petit post sur le début du canopy, la préparation des pièces avant montage sur la verrière
L'arceau a été ajusté à la taille de celui du pare-brise et les simulations de rivets sur la face avant marquées au foret de 0.6 mm utilisé à la main (sans perceuse quoi en le faisant tourner entre les doigts pour ne pas martyriser la pièce). Sur l'autre face les trous de fixation des 3 rétroviseurs et des 2 poignées ont été percés (de la même façon). Les poignées sont réalisées à partir d'épingles de couture et les rétros taillés dans une baguette plastique
Les poignées ont été mises en place et les rétros sont peints. Il faudra que l'arceau soit complet avant collage sur le plexi
Les montants du canopy sont réalisés de la même manière que ceux du pare brise , c'est à dire autocollants pour éviter l'usage de colle cyano-vapeur blanche.
Sur un film plastique je colle 2 épaisseurs de ruban adhésif de protection bleu (pour la couleur côté autocollant) sur lesquels je place l'alu autocollant.
L'ensemble est assez rigide et le film plastique (duquel on décolle très facilement la pièce à faire) permet un découpage assez net aux ciseaux.
Je vais sauter les étapes de traçage et découpage pour vous montrer les 4 éléments de l'arceau bruts après découpe. Les éléments AV et AR sont plus longs que nécessaire et seront ajustés in situ.
Leur position sur la photo est telle qu'elle sera sur le plexi. Elle peut paraître bizarre et inversée mais c'est le résultat des formes développées et croyez-moi c'est un bon exercice de géométrie avec les formes complexes du canopy.
Une dernière photo de la face auto-collante encore sur le plexi mais qui montre l'utilité du scotch bleu pour diminuer autant que possible sa visibilité depuis l'intérieur de l'habitacle.
Les montants seront bien sûr peints avant montage , qui sera pour la prochaine fois.
Encore merci à tous, amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos appréciations de mon travail.
Oserais-je dire que la création m'intéresse plus que la réalisation (peut-être aussi parce que je suis rarement vraiment satisfait du résultat) et que je gamberge déjà sur les 3 prochaines créations planifiées....alors il me tarde de finir ce Corsair, il commence à peser.
@ Gilles NC900 (et aux autres) Le prochain est un secret de Polichinelle, j'en ai déjà parlé à droite et à gauche sur ce forum et pour être tout à fait honnête je dois avouer qu'il est déjà commencé, ceux qui m'ont rencontré à l'Expo de Pessac ont pu voir les premiers morceaux.
Je vais donc commencer à publier dessus dès que le Corsair sera fini, je pense vers la fin de ce mois-ci (si tout va bien).
Donc ce sera un modèle peu vu surtout à cette échelle : un Stampe SV4c au 1/15ème en bois bien sûr, mais pas que, il y aura de l'alu et on verra le moteur.
En attendant un petit post sur le début du canopy, la préparation des pièces avant montage sur la verrière
L'arceau a été ajusté à la taille de celui du pare-brise et les simulations de rivets sur la face avant marquées au foret de 0.6 mm utilisé à la main (sans perceuse quoi en le faisant tourner entre les doigts pour ne pas martyriser la pièce). Sur l'autre face les trous de fixation des 3 rétroviseurs et des 2 poignées ont été percés (de la même façon). Les poignées sont réalisées à partir d'épingles de couture et les rétros taillés dans une baguette plastique
Les poignées ont été mises en place et les rétros sont peints. Il faudra que l'arceau soit complet avant collage sur le plexi
Les montants du canopy sont réalisés de la même manière que ceux du pare brise , c'est à dire autocollants pour éviter l'usage de colle cyano-vapeur blanche.
Sur un film plastique je colle 2 épaisseurs de ruban adhésif de protection bleu (pour la couleur côté autocollant) sur lesquels je place l'alu autocollant.
L'ensemble est assez rigide et le film plastique (duquel on décolle très facilement la pièce à faire) permet un découpage assez net aux ciseaux.
Je vais sauter les étapes de traçage et découpage pour vous montrer les 4 éléments de l'arceau bruts après découpe. Les éléments AV et AR sont plus longs que nécessaire et seront ajustés in situ.
Leur position sur la photo est telle qu'elle sera sur le plexi. Elle peut paraître bizarre et inversée mais c'est le résultat des formes développées et croyez-moi c'est un bon exercice de géométrie avec les formes complexes du canopy.
Une dernière photo de la face auto-collante encore sur le plexi mais qui montre l'utilité du scotch bleu pour diminuer autant que possible sa visibilité depuis l'intérieur de l'habitacle.
Les montants seront bien sûr peints avant montage , qui sera pour la prochaine fois.
Encore merci à tous, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Merçi Michel , tu nous fait réver
Tu annonces un STAMPE SV4c!!!!
L'Avion par lequel je suis tombé en Aviation!
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Putanum !
C'est sublime Mitch
On en prend plein les mirettes
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jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Les montants canopy....
Pfff !!... terrible !
Le genre de montage qui te remet en place et te rappelle tout le chemin Qu il te reste.
Pfff !!... terrible !
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Yuri- Fighterien dynamique
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goose1977- Fighterien extrême
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