FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)

+38
dakota
Starlord2
pifortyman
titelouze
CHRISTOPHE PIERRE
BLG
moi
jimvit
tmb 12
wipeout
jeanmi45
laurent 62
Régis Biaux
Didier NISI
Frère clubby
Siegfriedt
Squirell50
stargasm
olivier1
dirtydm
Eric Etchegaray
Rhum Unhuit
Gouffon Bernard
Jicéhem
LaurentJAG
ChrisCM
dark83000
PEYSSON Gilles
LowLow
antoinego
JCG44
TIGER64
Rainbow XF-12
TURTLE
waroff
Airbrozh
Jasper Joker II
Closter80
42 participants

Page 20 sur 26 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26  Suivant

Terminé Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)

Message par Ex nihilo Mar 28 Déc 2021 - 20:10

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos encouragements
C'est vraiment pas évident pour moi de bricoler à cette échelle
Les cylindres ont été légèrement brossés à sec pour (essayer) de faire ressortir les nervures
Une photo à l'échelle environ 1, les moteurs font 18 mm de diamètre, pour visualiser. Vous avez l'habitude mais c'est pour mon auto persuasion que je travaille vraiment au 1/72

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 2529

Un peu plus grand pour y voir quelque chose

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 2627

Cet après-midi je me suis fait violence et j'ai décidé de réaliser les tubulures d'échappement

2 photos d'origine pour aider à les visualiser (flèches jaunes) La flèche verte montre le conduit d'amenée d'air au radiateur d'huile

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 26a11

La vue de face pour deviner leur raccordement au collecteur. L'entrée d'air du radiateur est masquée derrière la pale gauche

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 26b10

Dans les épisodes précédents j'avais envisagé de réaliser les tuyaux en fil électrique de 1 mm en plantant son brin de 0.6 dénudé dans les cylindres
Mais c'était trop gros, alors j'ai agrandi les trous à 0.7 pour y planter un fil électrique monobrin dont la gaine mesure précisément....0.7mm
C'est peut être presque trop maigre mais je préfère ça

18 bouts de fils trop longs sont plantés

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 2727

Sur la photo suivante on voit mieux (en bas) qu'en fait 4 fils ont été installés de la bonne longueur suite à des élucubrations de chaîne de cotes

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 2826

Et une fois la colle prise (des fils plus longs étaient plus faciles à manipuler pour la mise en place) les fils sont taillés en place à la bonne longueur
Photos mal éclairées j'ai fini après le coucher du soleil

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 2928

Les fils n'ont pas encore été définitivement formés et espacés régulièrement mais je fais un montage à blanc pour vérification

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 3024

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 3126

Ça ne touche pas encore parfaitement partout mais une fois bien cintré les tuyaux iront bien
C'est peut-être un peu maigre mais c'est mieux que trop gros

On verra le fignolage et les autres accessoires au prochain épisode

A bientôt les amis et encore merci

Mitch

Dernière édition par Ex nihilo le Mar 28 Déc 2021 - 22:22, édité 1 fois
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Ma photo : Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Photo_12

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)

Message par pifortyman Mar 28 Déc 2021 - 20:16

Pense à ces trucs en triangle que l'on trouve sur l'avant dans le capor... on l'a vu trop souvent oubliés!

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
à déretminer 
HE46 Chateauroux

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Ma photo : Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Capt1680

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Left_bar_bleue6/40Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Empty_bar_bleue  (6/40)

Message par TIGER64 Mar 28 Déc 2021 - 20:19

excellent Mitch Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Super021

TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par BLG Mar 28 Déc 2021 - 20:27

Bonsoir Pierre
pifortyman a écrit:Pense à ces trucs en triangle que l'on trouve sur l'avant dans le capor... on l'a vu trop souvent oubliés!
Vu le niveau de détail qu'il pratique, tu penses bien que Michel ne va pas les oublier.
Ex nihilo a écrit:Enfin ce qu'on pourra encore voir après la triangulation du support de couronne d'échappement
A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Left_bar_bleue7/890Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Empty_bar_bleue  (7/890)

Message par Ex nihilo Mar 28 Déc 2021 - 20:28

pifortyman a écrit:Pense à ces trucs en triangle que l'on trouve sur l'avant dans le capor... on l'a vu trop souvent oubliés!

Comme ça ?

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Img_2029

Ils sont déjà faits (j'en avais déjà parlé dans le post précédent) mais je les montrerai en temps zutile

Merci quand même du conseil Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 768537366

Amicalement
Mitch

PS En plus j'ai été grillé par la rapidité du post de Bernard

Merci les amis, heureusement que j'y avais pensé, sinon.....la déchéance
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Ma photo : Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Photo_12

Message par jimvit Mar 28 Déc 2021 - 20:56

Sûrement vraiment pas facile ces tubulures d'échappement Michel ...et tu as raison, dans le doute, il vaut mieux plus petit que trop gros pour le visuel Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Inclassa

Bonne suite .
jimvit
jimvit
"Big Moustaches"
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Stars6

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Left_bar_bleue2/5Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Empty_bar_bleue  (2/5)

Message par goose1977 Mer 29 Déc 2021 - 9:16

Du très beau et bon boulot comme toujours l'ami Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par Ex nihilo Mer 29 Déc 2021 - 19:49

Bonsoir tout le monde

Merci aux commentateurs  et cliqueurs suiveurs

Comme annoncé précédemment, suite des opérations sur le moteur
L'avancée sera modeste mais ça fait avancer le schmilblick

Initialement j'avis prévu de fabriquer les cylindres et pour leur faisabilité, ainsi que pour la réalisation des échappements et du triangle support , je re montre le croquis fait  à grande échelle (ici x10) pour y mesurer plus précisément les dimensions

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 3223

Le triangle de support du collecteur d'échappement est réalisé en corde à piano de 0.3 mm
Les pièces sont collées en les présentant sur un gabarit dessiné

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 3326

Les "soudures" sont un peu grosses, j'aurais du braser, mais j'avais la flemme et de toutes façons je les planque derrière le collecteur (voir plus loin)

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 3425

Le triangle est présenté sur le moteur pour essais de logeabilité

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 3624

Fort heureusement les pointes se logent au dessus des cylindres, entre les tubulures d'échappement. Au poil avec 9 cylindres
On remarque l'entrée d'air du  refroidissement de radiateur réalisée en tube d'antenne télescopique de voiture du siècle dernier
N'ayant pas de vue de l'OA-1 je me suis basé sur le Blackburn Skua équipé du même moteur mais qui possède 2 radiateurs, néanmoins l'espace entre deux cylindres est le même

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 3525

Un essai de pose du capot permet de vérifier que le triangle se loge bien et vient planquer ses pointes crados derrière le collecteur

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 3725

Pour visualiser ce qui sera apparent je place l'hélice du Hampden (à raccourcir et affiner) et sa casserole (à prolonger à l'arrière pour englober les pales.

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 3825

Déjà, comme ça , le carter de réducteur sera totalement invisible....

Pardon pour les photos pas terribles, faites au crépuscule, mais c'était juste pour présenter une étape

Et pour montrer à Pierrepiforty que j'avais déjà pensé au petits trucs en fer à l'avant une (meilleure) photo souvenir de l'Albemarle fini il y a juste 1an.
Vous êtes autorisés à cliquer pour agrandir

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Dscn9711

Pour égayer un peu le post, par nostalgie et, à tout hasard, pour attirer quelques nouveaux curieux  Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 768537366

A bientôt pour la suite
Amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin

Message par PEYSSON Gilles Mer 29 Déc 2021 - 20:17

Bonsoir Mitch et franchement un grand BRAVO pour ton excellent travail chirurgical à cette échelle Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Super021 Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Super021 Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Super021
C'est à chaque fois un vrai régal !

Gilles

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Merci1 de nous remontrer ton magnifique Armstrong Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Super021

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Stars6

Masculin
Ma photo : Nous deux

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Left_bar_bleue1/1Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Empty_bar_bleue  (1/1)

Message par Frère clubby Jeu 30 Déc 2021 - 8:26

Oooooohhhhh !!! Magnifique l'Albert marre ! (J'ai jamais su l'écrire Very Happy)
Frère clubby
Frère clubby
"Big Moustaches"

Masculin
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !

Infos Fighters
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Left_bar_bleue3/112Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Message par pifortyman Jeu 30 Déc 2021 - 8:39

...et With... Viht... Whitworth, c'est po mieux !
Ya que Ametronc qui est facile à écrire!

METEOR Clerc-Scott
à déretminer 
HE46 Chateauroux

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Ma photo : Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Capt1680

Infos Fighters
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Left_bar_bleue6/40Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Empty_bar_bleue  (6/40)

Message par goose1977 Jeu 30 Déc 2021 - 9:27

Très beau boulot bravo Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par Ex nihilo Lun 3 Jan 2022 - 18:52

Bonsoir tout le monde, et bonne année à tous ceux qui suivent ma bestiole (ceux qui ne l'aiment pas, je leur ai souhaité ailleurs, je ne leur en veux pas))

Autolibéré de la contrainte que je m'étais fixée de finir un modèle dans l'année je le vais finir tranquillement

Avant de passer à la redoutable (pour moi) épreuve de la peinture il manquait la fabrication et mise en place de pièces que j'avais un moment envisagé d'installer après peinture. Mais déjà que les raccords ne sont pas faciles à faire avant peinture, je n'ose envisager le caca que c'eût été de les faire après.
Je veux parler des haubans de soutien de l'aile haute (NB : il n'y a pas d'aile basse)

En examinant les photos d'en vrai j'ai vu qu'il y avait au moins 2 types de raccord sur cet appareil unique qui a néanmoins subi plusieurs modifications durant la longue et pénible période d'homologation

Le premier par des ferrures qui m'ont l'air triangulaires

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 8318

Pour vérifier qu'il s'agissait bien d'une première version j'ai comparé avec des captures d'écran du vol inaugural déjà montré en début de sujet

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 8410

Un système de raccordement par des congés sur une embase disons, ovale, est nettement visible sur la photo suivante

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 8520

C'est ce système qui me semble être présent sur la version FAFL (les photos dispo ne sont pas terribles mais je pense que c'est ça)

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 8619

Les haubans, que je suppose de section profilée, me semblent mesurer 2 x1 mm au 1/72 sur les photos et croquis
Un essai avec de l'evergreen de cette dimension n'a pas été concluant, manque total de rigidité
Je retourne alors à mon bon vieux bois et le mieux que je trouve ce sont....des cure dents de diamètre 2mm

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 8719

Quelques bons coups de lime et de papier à poncer pour donner la bonne dimension et forme

url=https://servimg.com/view/20114773/2398]Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 8818[/url]

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 8919

Les embases ont été réalisées en papier calque épais de forme approchante assez quelconque et le contour est (un peu) mieux détouré en place une fois la colle de fixation séchée qui  a rigidifié le calque (vous me suivez, pas de photos d'étape). Ce sera plus ou moins noyé dans les congés de raccordement.

Les haubans ont été collés en place et les diverses photos montrent le résultat provisoire sous divers angles

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 9018

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 9120

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 9219

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 9320

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 9420

Je dis provisoire car vous pouvez constater qu' il y a plein de détails à corriger sur ces raccords mais aussi ceux de fuselage avant la barbouille

En parallèle je vais finir les moteurs

A bientôt les amis et encore merci pour votre fidélité

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin

Message par Airbrozh Lun 3 Jan 2022 - 21:50

Bonne année Michel! J’avais raté les moteurs et leur collecteur qui sont effectivement top. Je retiens la leçon pour le Lysander qui viendra un jour.
Bonne suite
JeF
Airbrozh
Airbrozh
"Big Moustaches"

Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Left_bar_bleue2/100Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Empty_bar_bleue  (2/100)

Message par Didier NISI Mar 4 Jan 2022 - 0:19

Salut Mitch Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Coucou04
Cet Albemarle superbe!
Quel travail sur ce Cunliffe, boudiou la Marie!!
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Infos Fighters
Echelle favorite:

Message par goose1977 Mer 5 Jan 2022 - 11:36

Superbe boulot comme toujours l'ami bravo Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par Ex nihilo Mar 11 Jan 2022 - 19:55

Bonsoir tout le monde

L'usine Cunliffe Owen a tourné au ralenti pendant une semaine pour cause de flemmingite aigüe
J'ai quand même un peu bidouillé des trucs[

Les hélices par exemple, enfin 1 hélice, pour voir

Au départ, les hélices du Hampden. Diamètre trop important, pales top larges.
Une hélice a été réduite en diamètre et un peu en largeur, à droite celle du Hampden (au cas où il y aurait des bigleux)

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 3923

Petit rappel pour les distraits, la casserole d'hélice de l'OA-1 englobe les pales

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 26a12

La casserole du Hampden s'arrête devant les pales, elle doit être modifiée pour être ressemblante. Une extension est grossièrement rapportée en mastic bi-composant à malaxer

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 4024
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 4125

Résultat après premier limo-ponçage
Présentation de la pièce sur son support de travail

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 4225

Comparaison de taille avec l'hélice Hampden détachée de sa grappe

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 4324

Et après passage d'une première couche d'apprêt pour révéler les défauts

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 4423

J'en suis à ce point, je pense que la solution de modification est validée, quoi  que l'avant doit encore être plus arrondi,  il n'y a pas le feu pour les terminer, en règle générale je mets les hélices en dernier

Mais en parallèle, l'épreuve de la peinture s'approchant inéluctablement, j'ai continué mes recherches dans la composition d'un bleu de carrosserie aussi proche que possible d'une teinte d'origine supposée . Pas évident vous avouerez.

La palette du peintre

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 9520

Au terme des divers essais la teinte qui est provisoirement définitive est entourée en vert sur la photo précédente
A la base c'est du Humbrol 25 (bleu tout court) avec du 109 (bleu 14/18) légèrement minoritaire
On rajoute un peu de 104 (bleu oxford) pour renforcer le bleu vert
Mais comme ça ne suffit pas un soupçon de 117 est ajouté( vert clair US)
Et comme c'est trop foncé pour du 72e selon les conseils d'Adrien il y a bien longtemps sur ce sujet, je rajoute du 196 (gris clair) plutôt que du blanc

Comme je prévois la possibilité de retouches je compose une quantité de peinture qui me paraît suffisante (il doit y avoir l'équivalent d'un pot et demi de Humbrol avant dilution)
Comme je suis locavore j'utilise un mini pot de confiture de cerises noires locales (c'est écrit dessus en bilingue) qui se vend et se mange avec l'ardi gasna (prononcer gachna) le fromage de brebis. Ardi c'est la brebis, gasna c'est le fromage. Basque on est, on inverse . Behi gasna c'est le fromage de vache.

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 9620

La page touristique étant tournée, un aperçu de l'intérieur, photo à peu près à l'échelle 1
'ai essayé de prendre les photos sous divers angles, avec divers appareils et différents éclairages et ça a donné un résultat semblable au surnom que les Américains donnaient à leur premier système de couleur TV, le NTSC : Never Twice Same Color
Alors j'en ai mis une au hasard

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 9719

Pour vérifier un peu j'ai barbouillé une aile martyre première version (pour ceux qui ont suivi le début il y a des lunes)
Résultats photos selon la remarque plus haut

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 9820
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 9919
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 10020

Comparer avec des échantillons imprimés de teintes recherchées ne faisait que compliquer la sauce, l'impression faisant varier les couleurs
Alors j'ai décidé de comparer sur le PC la photo d'aile témoin s'approchant le plus de la réalité avec les photos de teintes supposées dont je dispose

Pierre Piforty a fourni au début du post ce panneau de couleurs

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Zimg_210

Duquel j'ai extrait le Light Mediterranean Blue

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Light_10

Le trouvant tout de même un peu clair par rapport aux photos d'origine en NB j'ai utilisé ce panneau de couleurs d'origine DuPont

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Dark_m10

Extrait du Dark Mediterranean Blue

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Dark_m10

L'idée est de voir si ma couleur (qui peut encore être à tout instant modifiée dans sa marmite) se situe quelque part entre le Light et le Dark
Pour cela, petit montage de superpositions des rectangles de couleur avec la photo de témoin peinture sélectionnée

Voilà le résultat brut, les légendes du tableau devraient vous aider à comprendre

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 10119

Pour voir en vrai j'ai sommairement barbouillé l'intrados (par sécurité) central de profondeur monté ici en position inversée pour la photo témoin

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 10219

Je pense que ça pourrait aller, je ne suis pas trop loin du Dark Med que je cherchais

Qu'en pensez - vous et je demande au Grand Maître des FAFL si les baies de trains peuvent aussi être peintes en bleu et un peu salies
Ça m'arrangerait et en plus je ne suis même pas sûr que le fond était caréné n'ayant aucune photo, mais je n'aurais de toutes façons par représenté de la tripaille, la conformité me convient comme ça

Toutes remarques sont les bienvenues (sauf la qualité de la peinture, c'est des essais grossiers, attendez le résultat final pour les commentaires.....)

Merci à tous pour votre fidélité et votre soutien
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin

Message par pifortyman Mar 11 Jan 2022 - 21:12

Les baies de train t'as deux solutions soit la teinte d'usine soit... n'oublie pas qu'il a été Dark Earth! J'aurais tendance à pas faire du SPITFIRE... un des rates avions anglias à avoir le sbaies de la teinte de l'intrados!
L'garderait bien "métal"...

Ton bleu me plait! Avec l'AZURE BLUE pour faire le perchoir des oiseaux gaullistes, ce sera tres bien comme contraste!

METEOR Clerc-Scott
à déretminer 
HE46 Chateauroux

pifortyman
Admins
Admins

Masculin

Infos Fighters

Message par Ex nihilo Mar 11 Jan 2022 - 21:34

pifortyman a écrit:Les baies de train t'as deux solutions soit la teinte d'usine soit... n'oublie pas qu'il a été Dark Earth! J'aurais tendance à pas faire du SPITFIRE... un des rates avions anglias à avoir le sbaies de la teinte de l'intrados!
L'garderait bien "métal"...

Merci Pierre pour ta réponse
J'avais pensé à conserver une couleur alu pour les baies et c'est ce que vais faire
Et merci aussi pour l'approbation du bleu, peut-être rajouterai-je un chouïa de gris si besoin est après un essai à l'aéro de peinture correctement diluée

A bientôt
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin

Message par pifortyman Mar 11 Jan 2022 - 21:36

Fais gaffe avec le gris de ne pas tomber dans un "DARK" PRU BLUE !

METEOR Clerc-Scott
à déretminer 
HE46 Chateauroux

pifortyman
Admins
Admins

Masculin

Infos Fighters

Message par titelouze Mar 11 Jan 2022 - 22:14

Salut Mitch !

Honte à moi (pas adrien....), je suis trop silencieux sur tes maj...mea culpa !

Alors....
Magnifique boulot !! ta peinture est un poil granuleuse, non ? Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Demon111 Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Demon111 Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Demon111

Bon, j'arrête mon humour à deux balles....

Sympa la confiture de cerises noires !! c'est vrai que l'association avec votre fromage de montagnes est excellentes !! Miam !!
J'aime bien ton bleu !!
Je parle pas du fromage mais de ta peinture.... je ne me prononce pas sur l'exactitude de la teinte, c'est trop pointu pour moi, mais ça a l'air de coller parfaitement avec ta vignette référence Dupont..Dupond ?....Dupondt ??

Pour la flémengite aigüe, je ne te blâmerai pas, ça fait un bon mois et demi que je n'en sors pas....hélas !

Toujours passionnant à suivre !

@+
Fred

titelouze
Admins
Admins

Masculin

Infos Fighters
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Left_bar_bleue37/446Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Empty_bar_bleue  (37/446)

Message par pifortyman Mer 12 Jan 2022 - 0:43

Par contre attention, il est pas peint en USUNE aux ETATS UNIS, là où étaient les peintures DUPONT mais dans une MU anglaise d'Egypte avec des pots anglais!
Donc, des le début on a tapé sur le nuancier des TEINTES RAF officielles et pas les herzatz de l'Oncle Sam.

METEOR Clerc-Scott
à déretminer 
HE46 Chateauroux

pifortyman
Admins
Admins

Masculin

Infos Fighters

Message par goose1977 Mer 12 Jan 2022 - 8:29

du beau boulot comme toujours l'ami Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par JCG44 Mer 12 Jan 2022 - 10:41

Bonjour Michel

Beau boulot !

Notamment sur les hélices du kit Hampden. La reprise de casserole est superbe !

Pour le bleu, je ne me prononcerai pas. Pour moi, cette couleur est tellement sujette à modifications dans le temps que les nuances que tu présentes me paraissent toutes acceptables.

Bonne suite !

Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM]  - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]

Mon dernier montage :

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Img_6012

Mes montages en cours :
https://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44
JCG44
Animateurs
Animateurs

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Left_bar_bleue1/15Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 Empty_bar_bleue  (1/15)

Message par Ex nihilo Jeu 13 Jan 2022 - 19:44

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos commentaires et vos encouragements et merci aux nombreux visiteurs

La motivation étant venue et les conditions météorologiques favorables (soleil sans chaleur, pas de vent, pas d'insectes pour choisir mon bestiau comme piste d'atterrissage) ce jour à 14h 03 58 je sors mon atelier de peinture mobile en extérieur

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 10418

Vous noterez la sobriété et la modestie du matériel, mais le décor me va bien
Les capots moteurs ainsi que les 3 éléments de la gouverne de profondeur sont peints séparément

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 10517

Le fuselage a reçu les protections des baies de trains et logement de roulette (les vitres latérales et supérieures sont masquées depuis longtemps). Une vis est plantée dans une nacelle moteur pour servir de préhension lors de la peinture grâce à une vieille pince-étau élevée à cette dignité (voir photos suivantes)
Je pourrai ainsi peindre l'intégralité du fuselage monocolore en une seule opération

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 10617

A 14h 47 28 la peinture a été passée sans trop de jurons et d'accidents mais toutefois quelques pétouilles malheureusement dues à quelques défauts de surface qui m'ont échappé au ponçage de la sous couche

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 10717

J'ai bon espoir qu'une fois la peinture sèche je puisse faire quelques corrections ou maquiller avec un peu de vieillissement

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 10818

Mais bon, pour le peintre en bâtiment que je suis ça devrait aller
A 16h 37 54 la peinture commence à sécher et je ne résiste pas au besoin de vérifier ce que donne une cocarde une fois le cache enlevé
Je choisi l'intrados droite pour limiter les dégâts éventuels

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 10918

Il y a juste un peu de rouge qui a coulé dans des trous de simulation de rivetage blancs mais rien d' irrattrapable
Quant au liseré blanc laissé par le décollage du masque que l'on aperçoit autour du cercle rouge généralement il disparaît avec un chiffon ou un patin de nettoyage de CD

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 11018

Quelques autres photos au soleil déclinant, la vraie couleur est un peu dénaturée, mais au final avec une patine que je voudrai assez légère ça devrait pouvoir  le faire...
la flèche rouge sur la photo suivante indique un bossage que j'ai rajouté tardivement car s'il est absent sur le modèle primitif il est présent et nettement visible sur la version modifiée que je représente. Je pense qu'il s'agit d'un renfort de la liaison des fuseaux arrières qui avaient peut-être des velléités d'indépendance en vol....

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 11120

Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) - Page 20 11218

Je ferai le bilan demain quand tout ça sera bien sec et ensuite je vous mettrai à contribution pour que vous m'assistiez dans mes maigres moyens de patineur.

A bientôt
Amicalement
Mitch

PS: critiques (constructives de préférence) bienvenues
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 20 sur 26 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26  Suivant