Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos encouragements
C'est vraiment pas évident pour moi de bricoler à cette échelle
Les cylindres ont été légèrement brossés à sec pour (essayer) de faire ressortir les nervures
Une photo à l'échelle environ 1, les moteurs font 18 mm de diamètre, pour visualiser. Vous avez l'habitude mais c'est pour mon auto persuasion que je travaille vraiment au 1/72
Un peu plus grand pour y voir quelque chose
Cet après-midi je me suis fait violence et j'ai décidé de réaliser les tubulures d'échappement
2 photos d'origine pour aider à les visualiser (flèches jaunes) La flèche verte montre le conduit d'amenée d'air au radiateur d'huile
La vue de face pour deviner leur raccordement au collecteur. L'entrée d'air du radiateur est masquée derrière la pale gauche
Dans les épisodes précédents j'avais envisagé de réaliser les tuyaux en fil électrique de 1 mm en plantant son brin de 0.6 dénudé dans les cylindres
Mais c'était trop gros, alors j'ai agrandi les trous à 0.7 pour y planter un fil électrique monobrin dont la gaine mesure précisément....0.7mm
C'est peut être presque trop maigre mais je préfère ça
18 bouts de fils trop longs sont plantés
Sur la photo suivante on voit mieux (en bas) qu'en fait 4 fils ont été installés de la bonne longueur suite à des élucubrations de chaîne de cotes
Et une fois la colle prise (des fils plus longs étaient plus faciles à manipuler pour la mise en place) les fils sont taillés en place à la bonne longueur
Photos mal éclairées j'ai fini après le coucher du soleil
Les fils n'ont pas encore été définitivement formés et espacés régulièrement mais je fais un montage à blanc pour vérification
Ça ne touche pas encore parfaitement partout mais une fois bien cintré les tuyaux iront bien
C'est peut-être un peu maigre mais c'est mieux que trop gros
On verra le fignolage et les autres accessoires au prochain épisode
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
Merci les amis pour vos encouragements
C'est vraiment pas évident pour moi de bricoler à cette échelle
Les cylindres ont été légèrement brossés à sec pour (essayer) de faire ressortir les nervures
Une photo à l'échelle environ 1, les moteurs font 18 mm de diamètre, pour visualiser. Vous avez l'habitude mais c'est pour mon auto persuasion que je travaille vraiment au 1/72
Un peu plus grand pour y voir quelque chose
Cet après-midi je me suis fait violence et j'ai décidé de réaliser les tubulures d'échappement
2 photos d'origine pour aider à les visualiser (flèches jaunes) La flèche verte montre le conduit d'amenée d'air au radiateur d'huile
La vue de face pour deviner leur raccordement au collecteur. L'entrée d'air du radiateur est masquée derrière la pale gauche
Dans les épisodes précédents j'avais envisagé de réaliser les tuyaux en fil électrique de 1 mm en plantant son brin de 0.6 dénudé dans les cylindres
Mais c'était trop gros, alors j'ai agrandi les trous à 0.7 pour y planter un fil électrique monobrin dont la gaine mesure précisément....0.7mm
C'est peut être presque trop maigre mais je préfère ça
18 bouts de fils trop longs sont plantés
Sur la photo suivante on voit mieux (en bas) qu'en fait 4 fils ont été installés de la bonne longueur suite à des élucubrations de chaîne de cotes
Et une fois la colle prise (des fils plus longs étaient plus faciles à manipuler pour la mise en place) les fils sont taillés en place à la bonne longueur
Photos mal éclairées j'ai fini après le coucher du soleil
Les fils n'ont pas encore été définitivement formés et espacés régulièrement mais je fais un montage à blanc pour vérification
Ça ne touche pas encore parfaitement partout mais une fois bien cintré les tuyaux iront bien
C'est peut-être un peu maigre mais c'est mieux que trop gros
On verra le fignolage et les autres accessoires au prochain épisode
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Mar 28 Déc 2021 - 22:22, édité 1 fois
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Pense à ces trucs en triangle que l'on trouve sur l'avant dans le capor... on l'a vu trop souvent oubliés!
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Pierre
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir Pierre
Bernard
Vu le niveau de détail qu'il pratique, tu penses bien que Michel ne va pas les oublier.pifortyman a écrit:Pense à ces trucs en triangle que l'on trouve sur l'avant dans le capor... on l'a vu trop souvent oubliés!
A+Ex nihilo a écrit:Enfin ce qu'on pourra encore voir après la triangulation du support de couronne d'échappement
Bernard
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
pifortyman a écrit:Pense à ces trucs en triangle que l'on trouve sur l'avant dans le capor... on l'a vu trop souvent oubliés!
Comme ça ?
Ils sont déjà faits (j'en avais déjà parlé dans le post précédent) mais je les montrerai en temps zutile
Merci quand même du conseil
Amicalement
Mitch
PS En plus j'ai été grillé par la rapidité du post de Bernard
Merci les amis, heureusement que j'y avais pensé, sinon.....la déchéance
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Sûrement vraiment pas facile ces tubulures d'échappement Michel ...et tu as raison, dans le doute, il vaut mieux plus petit que trop gros pour le visuel
Bonne suite .
Bonne suite .
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Du très beau et bon boulot comme toujours l'ami
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde
Merci aux commentateurs et cliqueurs suiveurs
Comme annoncé précédemment, suite des opérations sur le moteur
L'avancée sera modeste mais ça fait avancer le schmilblick
Initialement j'avis prévu de fabriquer les cylindres et pour leur faisabilité, ainsi que pour la réalisation des échappements et du triangle support , je re montre le croquis fait à grande échelle (ici x10) pour y mesurer plus précisément les dimensions
Le triangle de support du collecteur d'échappement est réalisé en corde à piano de 0.3 mm
Les pièces sont collées en les présentant sur un gabarit dessiné
Les "soudures" sont un peu grosses, j'aurais du braser, mais j'avais la flemme et de toutes façons je les planque derrière le collecteur (voir plus loin)
Le triangle est présenté sur le moteur pour essais de logeabilité
Fort heureusement les pointes se logent au dessus des cylindres, entre les tubulures d'échappement. Au poil avec 9 cylindres
On remarque l'entrée d'air du refroidissement de radiateur réalisée en tube d'antenne télescopique de voiture du siècle dernier
N'ayant pas de vue de l'OA-1 je me suis basé sur le Blackburn Skua équipé du même moteur mais qui possède 2 radiateurs, néanmoins l'espace entre deux cylindres est le même
Un essai de pose du capot permet de vérifier que le triangle se loge bien et vient planquer ses pointes crados derrière le collecteur
Pour visualiser ce qui sera apparent je place l'hélice du Hampden (à raccourcir et affiner) et sa casserole (à prolonger à l'arrière pour englober les pales.
Déjà, comme ça , le carter de réducteur sera totalement invisible....
Pardon pour les photos pas terribles, faites au crépuscule, mais c'était juste pour présenter une étape
Et pour montrer à Pierrepiforty que j'avais déjà pensé au petits trucs en fer à l'avant une (meilleure) photo souvenir de l'Albemarle fini il y a juste 1an.
Vous êtes autorisés à cliquer pour agrandir
Pour égayer un peu le post, par nostalgie et, à tout hasard, pour attirer quelques nouveaux curieux
A bientôt pour la suite
Amicalement
Mitch
Merci aux commentateurs et cliqueurs suiveurs
Comme annoncé précédemment, suite des opérations sur le moteur
L'avancée sera modeste mais ça fait avancer le schmilblick
Initialement j'avis prévu de fabriquer les cylindres et pour leur faisabilité, ainsi que pour la réalisation des échappements et du triangle support , je re montre le croquis fait à grande échelle (ici x10) pour y mesurer plus précisément les dimensions
Le triangle de support du collecteur d'échappement est réalisé en corde à piano de 0.3 mm
Les pièces sont collées en les présentant sur un gabarit dessiné
Les "soudures" sont un peu grosses, j'aurais du braser, mais j'avais la flemme et de toutes façons je les planque derrière le collecteur (voir plus loin)
Le triangle est présenté sur le moteur pour essais de logeabilité
Fort heureusement les pointes se logent au dessus des cylindres, entre les tubulures d'échappement. Au poil avec 9 cylindres
On remarque l'entrée d'air du refroidissement de radiateur réalisée en tube d'antenne télescopique de voiture du siècle dernier
N'ayant pas de vue de l'OA-1 je me suis basé sur le Blackburn Skua équipé du même moteur mais qui possède 2 radiateurs, néanmoins l'espace entre deux cylindres est le même
Un essai de pose du capot permet de vérifier que le triangle se loge bien et vient planquer ses pointes crados derrière le collecteur
Pour visualiser ce qui sera apparent je place l'hélice du Hampden (à raccourcir et affiner) et sa casserole (à prolonger à l'arrière pour englober les pales.
Déjà, comme ça , le carter de réducteur sera totalement invisible....
Pardon pour les photos pas terribles, faites au crépuscule, mais c'était juste pour présenter une étape
Et pour montrer à Pierrepiforty que j'avais déjà pensé au petits trucs en fer à l'avant une (meilleure) photo souvenir de l'Albemarle fini il y a juste 1an.
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A bientôt pour la suite
Amicalement
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir Mitch et franchement un grand BRAVO pour ton excellent travail chirurgical à cette échelle
C'est à chaque fois un vrai régal !
Gilles
de nous remontrer ton magnifique Armstrong
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Oooooohhhhh !!! Magnifique l'Albert marre ! (J'ai jamais su l'écrire )
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
...et With... Viht... Whitworth, c'est po mieux !
Ya que Ametronc qui est facile à écrire!
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Très beau boulot bravo
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde, et bonne année à tous ceux qui suivent ma bestiole (ceux qui ne l'aiment pas, je leur ai souhaité ailleurs, je ne leur en veux pas))
Autolibéré de la contrainte que je m'étais fixée de finir un modèle dans l'année je le vais finir tranquillement
Avant de passer à la redoutable (pour moi) épreuve de la peinture il manquait la fabrication et mise en place de pièces que j'avais un moment envisagé d'installer après peinture. Mais déjà que les raccords ne sont pas faciles à faire avant peinture, je n'ose envisager le caca que c'eût été de les faire après.
Je veux parler des haubans de soutien de l'aile haute (NB : il n'y a pas d'aile basse)
En examinant les photos d'en vrai j'ai vu qu'il y avait au moins 2 types de raccord sur cet appareil unique qui a néanmoins subi plusieurs modifications durant la longue et pénible période d'homologation
Le premier par des ferrures qui m'ont l'air triangulaires
Pour vérifier qu'il s'agissait bien d'une première version j'ai comparé avec des captures d'écran du vol inaugural déjà montré en début de sujet
Un système de raccordement par des congés sur une embase disons, ovale, est nettement visible sur la photo suivante
C'est ce système qui me semble être présent sur la version FAFL (les photos dispo ne sont pas terribles mais je pense que c'est ça)
Les haubans, que je suppose de section profilée, me semblent mesurer 2 x1 mm au 1/72 sur les photos et croquis
Un essai avec de l'evergreen de cette dimension n'a pas été concluant, manque total de rigidité
Je retourne alors à mon bon vieux bois et le mieux que je trouve ce sont....des cure dents de diamètre 2mm
Quelques bons coups de lime et de papier à poncer pour donner la bonne dimension et forme
url=https://servimg.com/view/20114773/2398][/url]
Les embases ont été réalisées en papier calque épais de forme approchante assez quelconque et le contour est (un peu) mieux détouré en place une fois la colle de fixation séchée qui a rigidifié le calque (vous me suivez, pas de photos d'étape). Ce sera plus ou moins noyé dans les congés de raccordement.
Les haubans ont été collés en place et les diverses photos montrent le résultat provisoire sous divers angles
Je dis provisoire car vous pouvez constater qu' il y a plein de détails à corriger sur ces raccords mais aussi ceux de fuselage avant la barbouille
En parallèle je vais finir les moteurs
A bientôt les amis et encore merci pour votre fidélité
Mitch
Autolibéré de la contrainte que je m'étais fixée de finir un modèle dans l'année je le vais finir tranquillement
Avant de passer à la redoutable (pour moi) épreuve de la peinture il manquait la fabrication et mise en place de pièces que j'avais un moment envisagé d'installer après peinture. Mais déjà que les raccords ne sont pas faciles à faire avant peinture, je n'ose envisager le caca que c'eût été de les faire après.
Je veux parler des haubans de soutien de l'aile haute (NB : il n'y a pas d'aile basse)
En examinant les photos d'en vrai j'ai vu qu'il y avait au moins 2 types de raccord sur cet appareil unique qui a néanmoins subi plusieurs modifications durant la longue et pénible période d'homologation
Le premier par des ferrures qui m'ont l'air triangulaires
Pour vérifier qu'il s'agissait bien d'une première version j'ai comparé avec des captures d'écran du vol inaugural déjà montré en début de sujet
Un système de raccordement par des congés sur une embase disons, ovale, est nettement visible sur la photo suivante
C'est ce système qui me semble être présent sur la version FAFL (les photos dispo ne sont pas terribles mais je pense que c'est ça)
Les haubans, que je suppose de section profilée, me semblent mesurer 2 x1 mm au 1/72 sur les photos et croquis
Un essai avec de l'evergreen de cette dimension n'a pas été concluant, manque total de rigidité
Je retourne alors à mon bon vieux bois et le mieux que je trouve ce sont....des cure dents de diamètre 2mm
Quelques bons coups de lime et de papier à poncer pour donner la bonne dimension et forme
url=https://servimg.com/view/20114773/2398][/url]
Les embases ont été réalisées en papier calque épais de forme approchante assez quelconque et le contour est (un peu) mieux détouré en place une fois la colle de fixation séchée qui a rigidifié le calque (vous me suivez, pas de photos d'étape). Ce sera plus ou moins noyé dans les congés de raccordement.
Les haubans ont été collés en place et les diverses photos montrent le résultat provisoire sous divers angles
Je dis provisoire car vous pouvez constater qu' il y a plein de détails à corriger sur ces raccords mais aussi ceux de fuselage avant la barbouille
En parallèle je vais finir les moteurs
A bientôt les amis et encore merci pour votre fidélité
Mitch
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonne année Michel! J’avais raté les moteurs et leur collecteur qui sont effectivement top. Je retiens la leçon pour le Lysander qui viendra un jour.
Bonne suite
JeF
Bonne suite
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Salut Mitch
Cet Albemarle superbe!
Quel travail sur ce Cunliffe, boudiou la Marie!!
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Superbe boulot comme toujours l'ami bravo
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde
L'usine Cunliffe Owen a tourné au ralenti pendant une semaine pour cause de flemmingite aigüe
J'ai quand même un peu bidouillé des trucs[
Les hélices par exemple, enfin 1 hélice, pour voir
Au départ, les hélices du Hampden. Diamètre trop important, pales top larges.
Une hélice a été réduite en diamètre et un peu en largeur, à droite celle du Hampden (au cas où il y aurait des bigleux)
Petit rappel pour les distraits, la casserole d'hélice de l'OA-1 englobe les pales
La casserole du Hampden s'arrête devant les pales, elle doit être modifiée pour être ressemblante. Une extension est grossièrement rapportée en mastic bi-composant à malaxer
Résultat après premier limo-ponçage
Présentation de la pièce sur son support de travail
Comparaison de taille avec l'hélice Hampden détachée de sa grappe
Et après passage d'une première couche d'apprêt pour révéler les défauts
J'en suis à ce point, je pense que la solution de modification est validée, quoi que l'avant doit encore être plus arrondi, il n'y a pas le feu pour les terminer, en règle générale je mets les hélices en dernier
Mais en parallèle, l'épreuve de la peinture s'approchant inéluctablement, j'ai continué mes recherches dans la composition d'un bleu de carrosserie aussi proche que possible d'une teinte d'origine supposée . Pas évident vous avouerez.
La palette du peintre
Au terme des divers essais la teinte qui est provisoirement définitive est entourée en vert sur la photo précédente
A la base c'est du Humbrol 25 (bleu tout court) avec du 109 (bleu 14/18) légèrement minoritaire
On rajoute un peu de 104 (bleu oxford) pour renforcer le bleu vert
Mais comme ça ne suffit pas un soupçon de 117 est ajouté( vert clair US)
Et comme c'est trop foncé pour du 72e selon les conseils d'Adrien il y a bien longtemps sur ce sujet, je rajoute du 196 (gris clair) plutôt que du blanc
Comme je prévois la possibilité de retouches je compose une quantité de peinture qui me paraît suffisante (il doit y avoir l'équivalent d'un pot et demi de Humbrol avant dilution)
Comme je suis locavore j'utilise un mini pot de confiture de cerises noires locales (c'est écrit dessus en bilingue) qui se vend et se mange avec l'ardi gasna (prononcer gachna) le fromage de brebis. Ardi c'est la brebis, gasna c'est le fromage. Basque on est, on inverse . Behi gasna c'est le fromage de vache.
La page touristique étant tournée, un aperçu de l'intérieur, photo à peu près à l'échelle 1
'ai essayé de prendre les photos sous divers angles, avec divers appareils et différents éclairages et ça a donné un résultat semblable au surnom que les Américains donnaient à leur premier système de couleur TV, le NTSC : Never Twice Same Color
Alors j'en ai mis une au hasard
Pour vérifier un peu j'ai barbouillé une aile martyre première version (pour ceux qui ont suivi le début il y a des lunes)
Résultats photos selon la remarque plus haut
Comparer avec des échantillons imprimés de teintes recherchées ne faisait que compliquer la sauce, l'impression faisant varier les couleurs
Alors j'ai décidé de comparer sur le PC la photo d'aile témoin s'approchant le plus de la réalité avec les photos de teintes supposées dont je dispose
Pierre Piforty a fourni au début du post ce panneau de couleurs
Duquel j'ai extrait le Light Mediterranean Blue
Le trouvant tout de même un peu clair par rapport aux photos d'origine en NB j'ai utilisé ce panneau de couleurs d'origine DuPont
Extrait du Dark Mediterranean Blue
L'idée est de voir si ma couleur (qui peut encore être à tout instant modifiée dans sa marmite) se situe quelque part entre le Light et le Dark
Pour cela, petit montage de superpositions des rectangles de couleur avec la photo de témoin peinture sélectionnée
Voilà le résultat brut, les légendes du tableau devraient vous aider à comprendre
Pour voir en vrai j'ai sommairement barbouillé l'intrados (par sécurité) central de profondeur monté ici en position inversée pour la photo témoin
Je pense que ça pourrait aller, je ne suis pas trop loin du Dark Med que je cherchais
Qu'en pensez - vous et je demande au Grand Maître des FAFL si les baies de trains peuvent aussi être peintes en bleu et un peu salies
Ça m'arrangerait et en plus je ne suis même pas sûr que le fond était caréné n'ayant aucune photo, mais je n'aurais de toutes façons par représenté de la tripaille, la conformité me convient comme ça
Toutes remarques sont les bienvenues (sauf la qualité de la peinture, c'est des essais grossiers, attendez le résultat final pour les commentaires.....)
Merci à tous pour votre fidélité et votre soutien
Amicalement
Mitch
L'usine Cunliffe Owen a tourné au ralenti pendant une semaine pour cause de flemmingite aigüe
J'ai quand même un peu bidouillé des trucs[
Les hélices par exemple, enfin 1 hélice, pour voir
Au départ, les hélices du Hampden. Diamètre trop important, pales top larges.
Une hélice a été réduite en diamètre et un peu en largeur, à droite celle du Hampden (au cas où il y aurait des bigleux)
Petit rappel pour les distraits, la casserole d'hélice de l'OA-1 englobe les pales
La casserole du Hampden s'arrête devant les pales, elle doit être modifiée pour être ressemblante. Une extension est grossièrement rapportée en mastic bi-composant à malaxer
Résultat après premier limo-ponçage
Présentation de la pièce sur son support de travail
Comparaison de taille avec l'hélice Hampden détachée de sa grappe
Et après passage d'une première couche d'apprêt pour révéler les défauts
J'en suis à ce point, je pense que la solution de modification est validée, quoi que l'avant doit encore être plus arrondi, il n'y a pas le feu pour les terminer, en règle générale je mets les hélices en dernier
Mais en parallèle, l'épreuve de la peinture s'approchant inéluctablement, j'ai continué mes recherches dans la composition d'un bleu de carrosserie aussi proche que possible d'une teinte d'origine supposée . Pas évident vous avouerez.
La palette du peintre
Au terme des divers essais la teinte qui est provisoirement définitive est entourée en vert sur la photo précédente
A la base c'est du Humbrol 25 (bleu tout court) avec du 109 (bleu 14/18) légèrement minoritaire
On rajoute un peu de 104 (bleu oxford) pour renforcer le bleu vert
Mais comme ça ne suffit pas un soupçon de 117 est ajouté( vert clair US)
Et comme c'est trop foncé pour du 72e selon les conseils d'Adrien il y a bien longtemps sur ce sujet, je rajoute du 196 (gris clair) plutôt que du blanc
Comme je prévois la possibilité de retouches je compose une quantité de peinture qui me paraît suffisante (il doit y avoir l'équivalent d'un pot et demi de Humbrol avant dilution)
Comme je suis locavore j'utilise un mini pot de confiture de cerises noires locales (c'est écrit dessus en bilingue) qui se vend et se mange avec l'ardi gasna (prononcer gachna) le fromage de brebis. Ardi c'est la brebis, gasna c'est le fromage. Basque on est, on inverse . Behi gasna c'est le fromage de vache.
La page touristique étant tournée, un aperçu de l'intérieur, photo à peu près à l'échelle 1
'ai essayé de prendre les photos sous divers angles, avec divers appareils et différents éclairages et ça a donné un résultat semblable au surnom que les Américains donnaient à leur premier système de couleur TV, le NTSC : Never Twice Same Color
Alors j'en ai mis une au hasard
Pour vérifier un peu j'ai barbouillé une aile martyre première version (pour ceux qui ont suivi le début il y a des lunes)
Résultats photos selon la remarque plus haut
Comparer avec des échantillons imprimés de teintes recherchées ne faisait que compliquer la sauce, l'impression faisant varier les couleurs
Alors j'ai décidé de comparer sur le PC la photo d'aile témoin s'approchant le plus de la réalité avec les photos de teintes supposées dont je dispose
Pierre Piforty a fourni au début du post ce panneau de couleurs
Duquel j'ai extrait le Light Mediterranean Blue
Le trouvant tout de même un peu clair par rapport aux photos d'origine en NB j'ai utilisé ce panneau de couleurs d'origine DuPont
Extrait du Dark Mediterranean Blue
L'idée est de voir si ma couleur (qui peut encore être à tout instant modifiée dans sa marmite) se situe quelque part entre le Light et le Dark
Pour cela, petit montage de superpositions des rectangles de couleur avec la photo de témoin peinture sélectionnée
Voilà le résultat brut, les légendes du tableau devraient vous aider à comprendre
Pour voir en vrai j'ai sommairement barbouillé l'intrados (par sécurité) central de profondeur monté ici en position inversée pour la photo témoin
Je pense que ça pourrait aller, je ne suis pas trop loin du Dark Med que je cherchais
Qu'en pensez - vous et je demande au Grand Maître des FAFL si les baies de trains peuvent aussi être peintes en bleu et un peu salies
Ça m'arrangerait et en plus je ne suis même pas sûr que le fond était caréné n'ayant aucune photo, mais je n'aurais de toutes façons par représenté de la tripaille, la conformité me convient comme ça
Toutes remarques sont les bienvenues (sauf la qualité de la peinture, c'est des essais grossiers, attendez le résultat final pour les commentaires.....)
Merci à tous pour votre fidélité et votre soutien
Amicalement
Mitch
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Les baies de train t'as deux solutions soit la teinte d'usine soit... n'oublie pas qu'il a été Dark Earth! J'aurais tendance à pas faire du SPITFIRE... un des rates avions anglias à avoir le sbaies de la teinte de l'intrados!
L'garderait bien "métal"...
Ton bleu me plait! Avec l'AZURE BLUE pour faire le perchoir des oiseaux gaullistes, ce sera tres bien comme contraste!
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
pifortyman a écrit:Les baies de train t'as deux solutions soit la teinte d'usine soit... n'oublie pas qu'il a été Dark Earth! J'aurais tendance à pas faire du SPITFIRE... un des rates avions anglias à avoir le sbaies de la teinte de l'intrados!
L'garderait bien "métal"...
Merci Pierre pour ta réponse
J'avais pensé à conserver une couleur alu pour les baies et c'est ce que vais faire
Et merci aussi pour l'approbation du bleu, peut-être rajouterai-je un chouïa de gris si besoin est après un essai à l'aéro de peinture correctement diluée
A bientôt
Mitch
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Fais gaffe avec le gris de ne pas tomber dans un "DARK" PRU BLUE !
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Salut Mitch !
Honte à moi (pas adrien....), je suis trop silencieux sur tes maj...mea culpa !
Alors....
Magnifique boulot !! ta peinture est un poil granuleuse, non ?
Bon, j'arrête mon humour à deux balles....
Sympa la confiture de cerises noires !! c'est vrai que l'association avec votre fromage de montagnes est excellentes !! Miam !!
J'aime bien ton bleu !!
Je parle pas du fromage mais de ta peinture.... je ne me prononce pas sur l'exactitude de la teinte, c'est trop pointu pour moi, mais ça a l'air de coller parfaitement avec ta vignette référence Dupont..Dupond ?....Dupondt ??
Pour la flémengite aigüe, je ne te blâmerai pas, ça fait un bon mois et demi que je n'en sors pas....hélas !
Toujours passionnant à suivre !
@+
Fred
Honte à moi (pas adrien....), je suis trop silencieux sur tes maj...mea culpa !
Alors....
Magnifique boulot !! ta peinture est un poil granuleuse, non ?
Bon, j'arrête mon humour à deux balles....
Sympa la confiture de cerises noires !! c'est vrai que l'association avec votre fromage de montagnes est excellentes !! Miam !!
J'aime bien ton bleu !!
Je parle pas du fromage mais de ta peinture.... je ne me prononce pas sur l'exactitude de la teinte, c'est trop pointu pour moi, mais ça a l'air de coller parfaitement avec ta vignette référence Dupont..Dupond ?....Dupondt ??
Pour la flémengite aigüe, je ne te blâmerai pas, ça fait un bon mois et demi que je n'en sors pas....hélas !
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Par contre attention, il est pas peint en USUNE aux ETATS UNIS, là où étaient les peintures DUPONT mais dans une MU anglaise d'Egypte avec des pots anglais!
Donc, des le début on a tapé sur le nuancier des TEINTES RAF officielles et pas les herzatz de l'Oncle Sam.
Donc, des le début on a tapé sur le nuancier des TEINTES RAF officielles et pas les herzatz de l'Oncle Sam.
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
du beau boulot comme toujours l'ami
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonjour Michel
Beau boulot !
Notamment sur les hélices du kit Hampden. La reprise de casserole est superbe !
Pour le bleu, je ne me prononcerai pas. Pour moi, cette couleur est tellement sujette à modifications dans le temps que les nuances que tu présentes me paraissent toutes acceptables.
Bonne suite !
Beau boulot !
Notamment sur les hélices du kit Hampden. La reprise de casserole est superbe !
Pour le bleu, je ne me prononcerai pas. Pour moi, cette couleur est tellement sujette à modifications dans le temps que les nuances que tu présentes me paraissent toutes acceptables.
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires et vos encouragements et merci aux nombreux visiteurs
La motivation étant venue et les conditions météorologiques favorables (soleil sans chaleur, pas de vent, pas d'insectes pour choisir mon bestiau comme piste d'atterrissage) ce jour à 14h 03 58 je sors mon atelier de peinture mobile en extérieur
Vous noterez la sobriété et la modestie du matériel, mais le décor me va bien
Les capots moteurs ainsi que les 3 éléments de la gouverne de profondeur sont peints séparément
Le fuselage a reçu les protections des baies de trains et logement de roulette (les vitres latérales et supérieures sont masquées depuis longtemps). Une vis est plantée dans une nacelle moteur pour servir de préhension lors de la peinture grâce à une vieille pince-étau élevée à cette dignité (voir photos suivantes)
Je pourrai ainsi peindre l'intégralité du fuselage monocolore en une seule opération
A 14h 47 28 la peinture a été passée sans trop de jurons et d'accidents mais toutefois quelques pétouilles malheureusement dues à quelques défauts de surface qui m'ont échappé au ponçage de la sous couche
J'ai bon espoir qu'une fois la peinture sèche je puisse faire quelques corrections ou maquiller avec un peu de vieillissement
Mais bon, pour le peintre en bâtiment que je suis ça devrait aller
A 16h 37 54 la peinture commence à sécher et je ne résiste pas au besoin de vérifier ce que donne une cocarde une fois le cache enlevé
Je choisi l'intrados droite pour limiter les dégâts éventuels
Il y a juste un peu de rouge qui a coulé dans des trous de simulation de rivetage blancs mais rien d' irrattrapable
Quant au liseré blanc laissé par le décollage du masque que l'on aperçoit autour du cercle rouge généralement il disparaît avec un chiffon ou un patin de nettoyage de CD
Quelques autres photos au soleil déclinant, la vraie couleur est un peu dénaturée, mais au final avec une patine que je voudrai assez légère ça devrait pouvoir le faire...
la flèche rouge sur la photo suivante indique un bossage que j'ai rajouté tardivement car s'il est absent sur le modèle primitif il est présent et nettement visible sur la version modifiée que je représente. Je pense qu'il s'agit d'un renfort de la liaison des fuseaux arrières qui avaient peut-être des velléités d'indépendance en vol....
Je ferai le bilan demain quand tout ça sera bien sec et ensuite je vous mettrai à contribution pour que vous m'assistiez dans mes maigres moyens de patineur.
A bientôt
Amicalement
Mitch
PS: critiques (constructives de préférence) bienvenues
Merci les amis pour vos commentaires et vos encouragements et merci aux nombreux visiteurs
La motivation étant venue et les conditions météorologiques favorables (soleil sans chaleur, pas de vent, pas d'insectes pour choisir mon bestiau comme piste d'atterrissage) ce jour à 14h 03 58 je sors mon atelier de peinture mobile en extérieur
Vous noterez la sobriété et la modestie du matériel, mais le décor me va bien
Les capots moteurs ainsi que les 3 éléments de la gouverne de profondeur sont peints séparément
Le fuselage a reçu les protections des baies de trains et logement de roulette (les vitres latérales et supérieures sont masquées depuis longtemps). Une vis est plantée dans une nacelle moteur pour servir de préhension lors de la peinture grâce à une vieille pince-étau élevée à cette dignité (voir photos suivantes)
Je pourrai ainsi peindre l'intégralité du fuselage monocolore en une seule opération
A 14h 47 28 la peinture a été passée sans trop de jurons et d'accidents mais toutefois quelques pétouilles malheureusement dues à quelques défauts de surface qui m'ont échappé au ponçage de la sous couche
J'ai bon espoir qu'une fois la peinture sèche je puisse faire quelques corrections ou maquiller avec un peu de vieillissement
Mais bon, pour le peintre en bâtiment que je suis ça devrait aller
A 16h 37 54 la peinture commence à sécher et je ne résiste pas au besoin de vérifier ce que donne une cocarde une fois le cache enlevé
Je choisi l'intrados droite pour limiter les dégâts éventuels
Il y a juste un peu de rouge qui a coulé dans des trous de simulation de rivetage blancs mais rien d' irrattrapable
Quant au liseré blanc laissé par le décollage du masque que l'on aperçoit autour du cercle rouge généralement il disparaît avec un chiffon ou un patin de nettoyage de CD
Quelques autres photos au soleil déclinant, la vraie couleur est un peu dénaturée, mais au final avec une patine que je voudrai assez légère ça devrait pouvoir le faire...
la flèche rouge sur la photo suivante indique un bossage que j'ai rajouté tardivement car s'il est absent sur le modèle primitif il est présent et nettement visible sur la version modifiée que je représente. Je pense qu'il s'agit d'un renfort de la liaison des fuseaux arrières qui avaient peut-être des velléités d'indépendance en vol....
Je ferai le bilan demain quand tout ça sera bien sec et ensuite je vous mettrai à contribution pour que vous m'assistiez dans mes maigres moyens de patineur.
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