Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir !
Toujours aussi fin et précis !
Bon, les soudeurs de chez Cunliffe-Owen étaient peut-être médiocres mais le maquettiste qui reprend leur avion 80 ans plus tard lui ne l'est pas !
Bonne suite !
Toujours aussi fin et précis !
Bon, les soudeurs de chez Cunliffe-Owen étaient peut-être médiocres mais le maquettiste qui reprend leur avion 80 ans plus tard lui ne l'est pas !
Bonne suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Du difficile à réaliser ce que tu nous montre Michel ...chapeau
Juste une interrogation technique , vu le poids de ton kit , ne crains tu pas pour la solidité des jambes au niveau des collages ?
Bonne suite l'ami .
Juste une interrogation technique , vu le poids de ton kit , ne crains tu pas pour la solidité des jambes au niveau des collages ?
Bonne suite l'ami .
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Merci les amis pour vos appréciations mais j'ai vu des scratcheurs qui faisaient beaucoup mieux
@ Jean Marc : la triangulation va amplement (selon mes calculs) encaisser le poids de la bête
Explication :
Une photo pour situer le truc
Et un croquis pour expliquer
La fourche du train est collée sur toute sa partie supérieure sur une équerre (en rouge) elle même collée sur la paroi de la baie de train
Le centre de gravité étant à l'arrière de la fourche, le poids (flèche rouge verticale) a une composante oblique très importante selon l'axe de la fourche (flèche bleue) absorbée par l'équerre.
La composante horizontale verte est moins importante mais sollicite la fourche en basculement vers l'avant
Pour absorber cet effort les barres avant (vertes) sont ancrées sur la fourche dans une encoche (bleue sur le dessin et la photo) et implantées dans la masse au fond de la baie de train (partie hachurée sur le croquis)
Le vérin de relevage (jaune) également planté dans la masse contribuera aussi à l'absorption de la force verticale
A mon avis ce truc peut supporter 10 fois le poids de la maquette
Mais on verra bien à l'usage!
Et merci beaucoup de m'avoir posé la question
A demain les amis
Mitch
Erratum : petit correctif mais j'ai la flemme de recommencer le croquis
J'aurais dû faire pivoter l'image et mettre le sol horizontal et non oblique....La composante horizontale (verte est donc plus importante)
Ça ne change rien au système mais pour ne pas me faire conspuer par les puristes je vais voir si je peux modifier et remplacer le croquis
C'est fait
Mitch
@ Jean Marc : la triangulation va amplement (selon mes calculs) encaisser le poids de la bête
Explication :
Une photo pour situer le truc
Et un croquis pour expliquer
La fourche du train est collée sur toute sa partie supérieure sur une équerre (en rouge) elle même collée sur la paroi de la baie de train
Le centre de gravité étant à l'arrière de la fourche, le poids (flèche rouge verticale) a une composante oblique très importante selon l'axe de la fourche (flèche bleue) absorbée par l'équerre.
La composante horizontale verte est moins importante mais sollicite la fourche en basculement vers l'avant
Pour absorber cet effort les barres avant (vertes) sont ancrées sur la fourche dans une encoche (bleue sur le dessin et la photo) et implantées dans la masse au fond de la baie de train (partie hachurée sur le croquis)
Le vérin de relevage (jaune) également planté dans la masse contribuera aussi à l'absorption de la force verticale
A mon avis ce truc peut supporter 10 fois le poids de la maquette
Mais on verra bien à l'usage!
Et merci beaucoup de m'avoir posé la question
A demain les amis
Mitch
Erratum : petit correctif mais j'ai la flemme de recommencer le croquis
J'aurais dû faire pivoter l'image et mettre le sol horizontal et non oblique....La composante horizontale (verte est donc plus importante)
Ça ne change rien au système mais pour ne pas me faire conspuer par les puristes je vais voir si je peux modifier et remplacer le croquis
C'est fait
Mitch
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
superbe boulot , tes trains sont magnifiques l'ami
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonjour,
Excellentissime travail, bravo pour le detail.
Olivier
Excellentissime travail, bravo pour le detail.
Olivier
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Tout autant que ton ruban, totalement à ton boulot j'adhere (comme Clément)!
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Pierre
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde
Le ruban adhésif aperçu au précédent épisode servait à maintenir l'avant de la verrière en place après collage de celle-ci. On l'apercevait sur la dernière photo.
Ce montage s'est fait en 2 temps
Premier épisode: mise en place et collage de la verrière précédemment montrée
De l'enduit de lissage est appliqué pour faire la liaison du « bec » avant
Mais je suis soucieux quant à l'aspect de la verrière et le retrait de la protection montre un résultat insuffisamment transparent . De plus la peinture grise passée à l'intérieur a un peu bavé avec la colle
Alors pas d'hésitation, il faut tout virer et ne pas protéger la nouvelle verrière avant le collage pour pouvoir contrôler des éventuels problèmes durant cette opération. Je décide également de ne pas peindre l'intérieur de la partie non vitrée, une couche grise sera sans doute passée à l'extérieur avant le bleu définitif
Deuxième épisode:
Une nouvelle verrière est donc collée (Tamiya craft bond blanche qui ne fait pas de vapeurs et sèche de manière translucide)
Vérification par une série de photos sous divers angles que les divers éléments du cockpit sont bien visibles et qu'il n'y a pas de défauts apparents de verrière en macro photo
On commence par le tableau de bord, on aperçoit les pédales
Ça a l'air d'aller alors on va procéder au masquage de la zone qui restera vitrée et au raccord des côtés et surtout de la partie avant, le bec d'aigle qui doit être moins arrondi qu'actuellement
Les raccordements du carénage arrière seront retouchés une fois la protection de la partie vitrée mise en place
Ce sera au prochain épisode et la peinture sera proche.....
Par pitié ne dites pas : enfin ! Je procrastine un max c'est mon cauchemar !
A bientôt il reste heureusement encore aussi à finir les trains et les moteurs pour reculer l'échéance
Merci à tous pour votre intérêt et votre fidélité
Amicalement
Mitch
Le ruban adhésif aperçu au précédent épisode servait à maintenir l'avant de la verrière en place après collage de celle-ci. On l'apercevait sur la dernière photo.
Ce montage s'est fait en 2 temps
Premier épisode: mise en place et collage de la verrière précédemment montrée
De l'enduit de lissage est appliqué pour faire la liaison du « bec » avant
Mais je suis soucieux quant à l'aspect de la verrière et le retrait de la protection montre un résultat insuffisamment transparent . De plus la peinture grise passée à l'intérieur a un peu bavé avec la colle
Alors pas d'hésitation, il faut tout virer et ne pas protéger la nouvelle verrière avant le collage pour pouvoir contrôler des éventuels problèmes durant cette opération. Je décide également de ne pas peindre l'intérieur de la partie non vitrée, une couche grise sera sans doute passée à l'extérieur avant le bleu définitif
Deuxième épisode:
Une nouvelle verrière est donc collée (Tamiya craft bond blanche qui ne fait pas de vapeurs et sèche de manière translucide)
Vérification par une série de photos sous divers angles que les divers éléments du cockpit sont bien visibles et qu'il n'y a pas de défauts apparents de verrière en macro photo
On commence par le tableau de bord, on aperçoit les pédales
Ça a l'air d'aller alors on va procéder au masquage de la zone qui restera vitrée et au raccord des côtés et surtout de la partie avant, le bec d'aigle qui doit être moins arrondi qu'actuellement
Les raccordements du carénage arrière seront retouchés une fois la protection de la partie vitrée mise en place
Ce sera au prochain épisode et la peinture sera proche.....
Par pitié ne dites pas : enfin ! Je procrastine un max c'est mon cauchemar !
A bientôt il reste heureusement encore aussi à finir les trains et les moteurs pour reculer l'échéance
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Amicalement
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Et ben mazette, quel taf pour une canopy
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Ce taf.. depuis le début! Le basque est têtu et opiniâtre, même en maquette
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Pierre
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Superbe boulot bravo l'ami
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Ex nihilo a écrit:
Par pitié ne dites pas : enfin ! Je procrastine un max c'est mon cauchemar !
A bientôt il reste heureusement encore aussi à finir les trains et les moteurs pour reculer l'échéance
Merci à tous pour votre intérêt et votre fidélité
Amicalement
Mitch
Bonjour Michel,
Tu ne procrastine pas, tu réfléchis
C'est l'apanage du retraité.
En tout cas, ton montage est une anthologie a la gloire de ce curieux oiseau.
Bonne suite !
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En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM] - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]
Mon dernier montage :
Mes montages en cours :
https://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Quel pied de suivre ce montage. Chaque étape a son lot de réflexion , de trucs et astuces de maquettistes...
moi- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos appréciations et votre soutien
Il ne vous a pas échappé que mon beau Pays est en ce moment le plus chaud de France et qui dit beau temps dit : no modelling ! Surtout que j'ai du retard à rattraper dans les travaux de plein air suite à mes déboires handicapants (après 3 mois de kiné c'est presque bon)
Donc très petite avancée
La verrière a été protégée
La rectitude définitive des bords sera assurée par les rubans adhésifs qui simuleront les encadrements de vitrages. Le carénage arrière a été raccordé
Le raccord avant est affiné
De l'apprêt est généreusement passé pour noyer autant que possible les dégâts collatéraux de 2 poses de verrières
Il va falloir poncer fignoler et regraver quand ce sera bien sec.....demain ?
A bientôt les amis
Mitch
Merci les amis pour vos appréciations et votre soutien
Il ne vous a pas échappé que mon beau Pays est en ce moment le plus chaud de France et qui dit beau temps dit : no modelling ! Surtout que j'ai du retard à rattraper dans les travaux de plein air suite à mes déboires handicapants (après 3 mois de kiné c'est presque bon)
Donc très petite avancée
La verrière a été protégée
La rectitude définitive des bords sera assurée par les rubans adhésifs qui simuleront les encadrements de vitrages. Le carénage arrière a été raccordé
Le raccord avant est affiné
De l'apprêt est généreusement passé pour noyer autant que possible les dégâts collatéraux de 2 poses de verrières
Il va falloir poncer fignoler et regraver quand ce sera bien sec.....demain ?
A bientôt les amis
Mitch
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Beau début de peinture l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonjour tout le monde
Merci Yan pour ta fidélité
Toutefois, bien que je passe mon temps à me dénigrer quant à mon piètre talent de peintre, je pense que la peinture finale sera un peu meilleure que cette étape précédente qui n'est que de la préparation à la forme définitive du carénage avant
A bientôt les amis
Mitch
Merci Yan pour ta fidélité
Toutefois, bien que je passe mon temps à me dénigrer quant à mon piètre talent de peintre, je pense que la peinture finale sera un peu meilleure que cette étape précédente qui n'est que de la préparation à la forme définitive du carénage avant
A bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Ahlàlà, Mitch,
Quelle persévérance, je serais bien incapable de faire montre d' autant de patience.
Quelle persévérance, je serais bien incapable de faire montre d' autant de patience.
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
belle avancée Michel, et Joyeux Noel
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Une météo de rêve dans le sud-Ouest .... un bon Noël donc les cocos
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonjour Michel
Bonne peinture
A+
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Je dirai lentement, mais surement.Ex nihilo a écrit:Donc très petite avancée
Bonne peinture
A+
Bernard
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires et vos visites
Les choses étant ce qu'elles sont et non ce qu'on voudrait qu'elles soient, j'ai pris la décision de ne pas essayer de finir ce modèle cette année.
C'était un but pour produire ma traditionnelle maquette annuelle mais me fixer des contraintes ne me vaut rien alors il y en aura probablement deux l'an prochain
Je vais quand même montrer les avancées
Ce soir, la suite des moteurs
Rappel du Bristol Perseus en vrai (9 cylindres simple étoile)
Les cylindres sont très différents des moteurs classiques à soupapes et de couleur gris clair
Les moteurs 7 cylindres aimablement fournis par Bernard BLG sont donc peints en gris avant détachement des cylindres
Détacher 21 cylindres pour espérer en sauver 18 n'est pas de tout repos
Début des opérations
Un ou deux cylindres ne sont pas terribles à la base mais ça devrait faire illusion
A peine un peu plus grand que nature (grossissement 2 fois)
Avec grossissement un peu plus de 4 parce que je suis un peu maso
Et dans les capots (en cours de bricolage) pour voir ce qu'on va en voir
Enfin ce qu'on pourra encore voir après la triangulation du support de couronne d'échappement et....les 18 tubes d'échappement par moteur, si j'ai la patience et l'adresse pour les confectionner à un diamètre raisonnable
Plus les entrées d'air de refroidissement des radiateurs d'huile pour lesquelles un dégagement a été fait entre 2 cylindres
Je vais essayer de faire ça dans la foulée. Petite foulée.
Encore merci, amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires et vos visites
Les choses étant ce qu'elles sont et non ce qu'on voudrait qu'elles soient, j'ai pris la décision de ne pas essayer de finir ce modèle cette année.
C'était un but pour produire ma traditionnelle maquette annuelle mais me fixer des contraintes ne me vaut rien alors il y en aura probablement deux l'an prochain
Je vais quand même montrer les avancées
Ce soir, la suite des moteurs
Rappel du Bristol Perseus en vrai (9 cylindres simple étoile)
Les cylindres sont très différents des moteurs classiques à soupapes et de couleur gris clair
Les moteurs 7 cylindres aimablement fournis par Bernard BLG sont donc peints en gris avant détachement des cylindres
Détacher 21 cylindres pour espérer en sauver 18 n'est pas de tout repos
Début des opérations
Un ou deux cylindres ne sont pas terribles à la base mais ça devrait faire illusion
A peine un peu plus grand que nature (grossissement 2 fois)
Avec grossissement un peu plus de 4 parce que je suis un peu maso
Et dans les capots (en cours de bricolage) pour voir ce qu'on va en voir
Enfin ce qu'on pourra encore voir après la triangulation du support de couronne d'échappement et....les 18 tubes d'échappement par moteur, si j'ai la patience et l'adresse pour les confectionner à un diamètre raisonnable
Plus les entrées d'air de refroidissement des radiateurs d'huile pour lesquelles un dégagement a été fait entre 2 cylindres
Je vais essayer de faire ça dans la foulée. Petite foulée.
Encore merci, amicalement
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Beau boulot su les moulins l'ami
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Beau taff sur les moteurs. J'admire comme à l'accoutumée. top !
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonjour Michel,
Superbes tes moteurs.
Je n'ai pas compté, mais on a l'impression que tous les écrous du carter sont là.
J'espère qu'on en verra quelque chose dans le capot et derrière la casserole
A+
Bernard
Superbes tes moteurs.
Je n'ai pas compté, mais on a l'impression que tous les écrous du carter sont là.
J'espère qu'on en verra quelque chose dans le capot et derrière la casserole
On avait remarquéEx nihilo a écrit:je suis un peu maso
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