STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
petit a petit mitch. ca avance c'est ce qui compte.
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Mitch, essaies de ne pas trop faire ressortir les fausses nervures situées sous le coffrage du bord d'attaque de L'Aile, par définition, à part quelques micro ondulations du à l'usure du temps, sous le coffrage du bord d'attaque de L'Aile, elles ne se voient donc quasiment pas. Seules sont visibles les fausses nervures en bout d'ailes que j'ai entouré en rouge sur le plan, celles ci sont bien visibles car directement sous l'entoilage.
Amicalement.
Christophe
Mitch, essaies de ne pas trop faire ressortir les fausses nervures situées sous le coffrage du bord d'attaque de L'Aile, par définition, à part quelques micro ondulations du à l'usure du temps, sous le coffrage du bord d'attaque de L'Aile, elles ne se voient donc quasiment pas. Seules sont visibles les fausses nervures en bout d'ailes que j'ai entouré en rouge sur le plan, celles ci sont bien visibles car directement sous l'entoilage.
Amicalement.
Christophe
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch,
Juste pour compléter ma réponse sur les fausses nervures visibles et non visibles, ci-dessous j'ai entouré en bleu les fausses nervures non visibles sous le coffrage de bord d'attaque de l'aile, et en rouge les fausses nervures de bouts d'ailes visibles sous l'entoilage. Il faut donc surtout mettre en évidence les nervures entourées en rouge, les autres entourées en bleu sous le coffrage du bord d'attaque de l'aile ne sont pas visible (aux légères ondulations près liées au vieillissement naturel du coffrage de bord d'attaque de l'aile).
Amicalement.
Christophe
Juste pour compléter ma réponse sur les fausses nervures visibles et non visibles, ci-dessous j'ai entouré en bleu les fausses nervures non visibles sous le coffrage de bord d'attaque de l'aile, et en rouge les fausses nervures de bouts d'ailes visibles sous l'entoilage. Il faut donc surtout mettre en évidence les nervures entourées en rouge, les autres entourées en bleu sous le coffrage du bord d'attaque de l'aile ne sont pas visible (aux légères ondulations près liées au vieillissement naturel du coffrage de bord d'attaque de l'aile).
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Christophe, bonsoir tout le monde
Dans un premier temps tu m'avais parlé de nervures avant en général
Considérant qu'on les distingue parfois nettement sur certains appareils, je las avais toutes représentées
De toutes façons, au final, elles seront moins visibles avec les couches successives d'apprêt, sous couche et peinture, il faudra même peut être quelques ombrages pour surligner leur relief
Pour information quelques photos en éclairage extérieur après passage d'apprêt blanc ou les diverses nervures peuvent parfois être devinées (pas facile de trouver un bon angle d''éclairage ou un bon tripatouillage a posteriori)
Juste posés en place, les intrados
Et les extrados
Les jeux de lumière permettent de voir les défauts restants qui seront corrigés quand j'en aurai envie, en tous cas avant la peinture.
Entre temps je commence à m'occuper de la voilure supérieure et du toit de la cabane pour me changer un peu les idées
Merci aux toujours très nombreux visiteurs et à bientôt
Amicalement
Mitch
Dans un premier temps tu m'avais parlé de nervures avant en général
Considérant qu'on les distingue parfois nettement sur certains appareils, je las avais toutes représentées
De toutes façons, au final, elles seront moins visibles avec les couches successives d'apprêt, sous couche et peinture, il faudra même peut être quelques ombrages pour surligner leur relief
Pour information quelques photos en éclairage extérieur après passage d'apprêt blanc ou les diverses nervures peuvent parfois être devinées (pas facile de trouver un bon angle d''éclairage ou un bon tripatouillage a posteriori)
Juste posés en place, les intrados
Et les extrados
Les jeux de lumière permettent de voir les défauts restants qui seront corrigés quand j'en aurai envie, en tous cas avant la peinture.
Entre temps je commence à m'occuper de la voilure supérieure et du toit de la cabane pour me changer un peu les idées
Merci aux toujours très nombreux visiteurs et à bientôt
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
C' est beau Mitch, et çà, c' est du vrai modélisme. Pas besoin de pièces d' after-market ni de kits de transfo.
Par contre, je trouve que tu as beaucoup de patience mais c' est peut-être çà le vrai plaisir: prendre son temps et fignoler.
Bon, faut encore en être capable, pas évident. Bref ! Gros bravo.
Par contre, je trouve que tu as beaucoup de patience mais c' est peut-être çà le vrai plaisir: prendre son temps et fignoler.
Bon, faut encore en être capable, pas évident. Bref ! Gros bravo.
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
superbe comme toujours l'ami
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Mitch est transformiste dans l'ame... d'un bout de bois, il fait un avion!tmb 12 a écrit:C' est beau Mitch, et çà, c' est du vrai modélisme. Pas besoin de pièces d' after-market ni de kits de transfo.
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Superbe travail, ca avance super bien, même si j'imagine la tache très difficile et très chronophage, mais cette dure labeur va être récompensée à la vue du résultat final, même si la route est encore longue j'en conçois.
Les ailes rendront encore mieux une fois les ailerons détachés comme sur le premier exemplaire de SV4.
Merci encore Mitch pour ce superbe boulot. Vivement la suite. Mais je laisse l'artiste travailler tranquillement et à son rythme et selon surtout son inspiration.
Amicalement.
Christophe
Superbe travail, ca avance super bien, même si j'imagine la tache très difficile et très chronophage, mais cette dure labeur va être récompensée à la vue du résultat final, même si la route est encore longue j'en conçois.
Les ailes rendront encore mieux une fois les ailerons détachés comme sur le premier exemplaire de SV4.
Merci encore Mitch pour ce superbe boulot. Vivement la suite. Mais je laisse l'artiste travailler tranquillement et à son rythme et selon surtout son inspiration.
Amicalement.
Christophe
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Je n'ai jamais commenté ton travail, parce que surtout adepte du 1/48, et je m'en excuse.
Ce que tu fais est absolument phénoménal et mérite la plus grande admiration.
Chapeau l'artiste
Ce que tu fais est absolument phénoménal et mérite la plus grande admiration.
Chapeau l'artiste
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour tous vos encouragements. Je vais tout de même essayer de fignoler un peu plus.
Un grand merci pour ta visite au pays des gros navions en bois, mais sais-tu que j'ai commis un scratch au 1/48 ?
Pour mémoire aussi des fois qu'il y en des qui l'auraient zappé.
J'ai même fait un 72 !!!!
Amicalement
%itch
Merci les amis pour tous vos encouragements. Je vais tout de même essayer de fignoler un peu plus.
splintercell a écrit:Je n'ai jamais commenté ton travail, parce que surtout adepte du 1/48, et je m'en excuse.
Ce que tu fais est absolument phénoménal et mérite la plus grande admiration.
Chapeau l'artiste
Un grand merci pour ta visite au pays des gros navions en bois, mais sais-tu que j'ai commis un scratch au 1/48 ?
Pour mémoire aussi des fois qu'il y en des qui l'auraient zappé.
J'ai même fait un 72 !!!!
Amicalement
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Salut Michel....elles sont très bien tes photos en extérieur car même si tu n’est pas convaincu par la lumière de ta belle région, on va trèèès bien ton application sur les nervures.
Bonne suite à toi
Bonne suite à toi
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Hello le scratcheur fou !
Ben dis donc, quel travail sur l'entoilage simulé !!
Le rendu final est très convaincant !!
J'imagine pas le casse tête pour poncer tout ça convenablement en gardant cette crête...(ça me rappelle la fabrication de panneaux à plis de serviettes, au rabot.... )
T'as encore déniché un joli morceau pour l'aile sup !
Hâte de voir l'étape mâts....mais chaque chose en son temps.
@+
Fred
Ben dis donc, quel travail sur l'entoilage simulé !!
Le rendu final est très convaincant !!
J'imagine pas le casse tête pour poncer tout ça convenablement en gardant cette crête...(ça me rappelle la fabrication de panneaux à plis de serviettes, au rabot.... )
T'as encore déniché un joli morceau pour l'aile sup !
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Après une (nouvelle) petite bouderie du forum, je me décide à refaire surface
Merci les amis pour vos encouragements et votre fidélité
@Christophe :
Les ailerons détachés c’est du travail pour rien, regarde c’est très bien comme ça !
Sauf que, sur la photo précédente, ils sont déjà détachés.
Aussi proprement que possible avec un outil spécial à détacher les ailerons de Stampe en bois au 1/15 qui m’a coûté la peau des fesses. Il va falloir amortir ça !
Ce soir je vais montrer une tentative de confection du toit de la cabane.
Vous verrez plus loin pourquoi : tentative
Soit un bout de planche identique à celui des ailes (rappel, du sipo qui sent le poisson pas frais)
Le tracé du contour est contrôlé in situ
Premier détourage
Ébauche de la forme
Les supports de rétroviseur/poignées d’extraction du poste avant sont réalisées en fil électrique monobrin gainé qui a l’avantage de conserver la forme désirée
Les fils sont collés et raccordés à l’enduit de finition
Ponçage + apprêt local recto verso
Confection de l’excroissance intrados du réservoir d’essence
Taillée dans une plaque support de fromage de chèvre de 1.2 mm d’épaisseur
Collée, mastiquée, poncée, apprêtée
On attaque le capotage supérieur du réservoir
Taillage dans une planche de cagette de 3 mm d’épaisseur
La planche est cintrée par thermoformage (un observateur avisé pourra noter les traces résiduelles d’une tentative d’amputation de la main gauche à la tronçonneuse, faite il y a 5 ans lors de mes débuts sur le forum et qui a eu pour conséquence de rapprocher le pouce et l’index d’un centimètre )
La plaque est présentée en place
Puis taillée, c’est là que les ennuis commencent
Mais je ne m’en étais pas encore rendu compte à ce moment là, plongé que j’étais dans ma léthargie maquettiste
Donc, préparation de la plaque de fixation sur l’extrados en carte de 0.3 mm, avec marquage des rivets en relief, épousant la forme du contour de la plaque
Présentation de l’ensemble
Mais ça va pas du tout, je ne sais pas à quoi je pensais à ce moment là pour réaliser cette patate
Car si j’avais pris le soin de simplement regarder une photo en ma possession j’aurais vu qu’il fallait faire ça !
Alors, rassurez vous braves gens, c’est déjà fait, mais je vais faire durer le suspense jusqu’à demain
Merci à tous pour votre suivi de mon travail alternatif
A demain
Mitch
Après une (nouvelle) petite bouderie du forum, je me décide à refaire surface
Merci les amis pour vos encouragements et votre fidélité
@Christophe :
Les ailerons détachés c’est du travail pour rien, regarde c’est très bien comme ça !
Sauf que, sur la photo précédente, ils sont déjà détachés.
Aussi proprement que possible avec un outil spécial à détacher les ailerons de Stampe en bois au 1/15 qui m’a coûté la peau des fesses. Il va falloir amortir ça !
Ce soir je vais montrer une tentative de confection du toit de la cabane.
Vous verrez plus loin pourquoi : tentative
Soit un bout de planche identique à celui des ailes (rappel, du sipo qui sent le poisson pas frais)
Le tracé du contour est contrôlé in situ
Premier détourage
Ébauche de la forme
Les supports de rétroviseur/poignées d’extraction du poste avant sont réalisées en fil électrique monobrin gainé qui a l’avantage de conserver la forme désirée
Les fils sont collés et raccordés à l’enduit de finition
Ponçage + apprêt local recto verso
Confection de l’excroissance intrados du réservoir d’essence
Taillée dans une plaque support de fromage de chèvre de 1.2 mm d’épaisseur
Collée, mastiquée, poncée, apprêtée
On attaque le capotage supérieur du réservoir
Taillage dans une planche de cagette de 3 mm d’épaisseur
La planche est cintrée par thermoformage (un observateur avisé pourra noter les traces résiduelles d’une tentative d’amputation de la main gauche à la tronçonneuse, faite il y a 5 ans lors de mes débuts sur le forum et qui a eu pour conséquence de rapprocher le pouce et l’index d’un centimètre )
La plaque est présentée en place
Puis taillée, c’est là que les ennuis commencent
Mais je ne m’en étais pas encore rendu compte à ce moment là, plongé que j’étais dans ma léthargie maquettiste
Donc, préparation de la plaque de fixation sur l’extrados en carte de 0.3 mm, avec marquage des rivets en relief, épousant la forme du contour de la plaque
Présentation de l’ensemble
Mais ça va pas du tout, je ne sais pas à quoi je pensais à ce moment là pour réaliser cette patate
Car si j’avais pris le soin de simplement regarder une photo en ma possession j’aurais vu qu’il fallait faire ça !
Alors, rassurez vous braves gens, c’est déjà fait, mais je vais faire durer le suspense jusqu’à demain
Merci à tous pour votre suivi de mon travail alternatif
A demain
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Hello Mitch !
Effectivement, au vu de l'agrandissement de la dernière photo, je comprends que tu refasses l'excroissance au dessus !
J'oserais affirmer que les angles, plus vifs, seront plus faciles à réaliser !
Par contre vers les bords d'attaque et de fuite, cette excroissance est amincie ??
En tout cas, sculpture très sympa, même si une partie est fausse !!
@+
Fred
Effectivement, au vu de l'agrandissement de la dernière photo, je comprends que tu refasses l'excroissance au dessus !
J'oserais affirmer que les angles, plus vifs, seront plus faciles à réaliser !
Par contre vers les bords d'attaque et de fuite, cette excroissance est amincie ??
En tout cas, sculpture très sympa, même si une partie est fausse !!
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Oui, il valait mieux tout refaire.
Mais à quoi diable pensais tu ?
A demain pour le bon !
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Déjà le mauvais était terrible, alors faut pas demander le bon
hâte de voir le résultat l'ami
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
qu'elle boulot de dingue
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Travail magnifique et sublime, les ailes sont superbes de realisme, comme tout le reste de l'avion.
Pour ce qui est de l'amortissement de l'outil de découpe des ailerons de STAMPE, je propose une chose et tu vas faire fortune avec ça Mitch, il y a eu au total environ 700 Stampe fabriques en France à la SNCAN + environ 300 fabriques en Algérie, sans compter la série Belge, donc au bas mot environ 1300 Stampe de fabriques, je suis sûr qu'il ne serait peut-être pas trop difficile de trouver au bas mot aujourd'hui au moins 500 propriétaires de Stampe qui comme moi aimeraient bien avoir une telle maquette, de quoi assurer tes vieux jours en complément de retraite et amortir l'outil de découpe des ailerons...!!!
Amicalement.
Christophe
Travail magnifique et sublime, les ailes sont superbes de realisme, comme tout le reste de l'avion.
Pour ce qui est de l'amortissement de l'outil de découpe des ailerons de STAMPE, je propose une chose et tu vas faire fortune avec ça Mitch, il y a eu au total environ 700 Stampe fabriques en France à la SNCAN + environ 300 fabriques en Algérie, sans compter la série Belge, donc au bas mot environ 1300 Stampe de fabriques, je suis sûr qu'il ne serait peut-être pas trop difficile de trouver au bas mot aujourd'hui au moins 500 propriétaires de Stampe qui comme moi aimeraient bien avoir une telle maquette, de quoi assurer tes vieux jours en complément de retraite et amortir l'outil de découpe des ailerons...!!!
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
A mon avis avec l'entrainement, et des outils pareils, notre ébéniste peut sortir un stampe par semaine.
52 semaines par an...1300 avions, ca ne fait que 25 toutes petites années de travail avant d'attaquer la production de TIGER MOTH... pour comparer les 2 avions!
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
CHRISTOPHE PIERRE a écrit:
Pour ce qui est de l'amortissement de l'outil de découpe des ailerons de STAMPE, je propose une chose et tu vas faire fortune avec ça Mitch, il y a eu au total environ 700 Stampe fabriques en France à la SNCAN + environ 300 fabriques en Algérie, sans compter la série Belge, donc au bas mot environ 1300 Stampe de fabriques, je suis sûr qu'il ne serait peut-être pas trop difficile de trouver au bas mot aujourd'hui au moins 500 propriétaires de Stampe qui comme moi aimeraient bien avoir une telle maquette, de quoi assurer tes vieux jours en complément de retraite et amortir l'outil de découpe des ailerons...!!!
Amicalement.
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pifortyman a écrit:A mon avis avec l'entrainement, et des outils pareils, notre ébéniste peut sortir un stampe par semaine.
52 semaines par an...1300 avions, ca ne fait que 25 toutes petites années de travail avant d'attaquer la production de TIGER MOTH... pour comparer les 2 avions!
Bon, soyons clairs, je parlais de l'investissement à amortir sur le coût d'un seul appareil !
Mais c'est bien sûr de la déconne, voilà la photo de l'outil standard qui a déjà 5 ans d'âge. Le sipo est un bois tendre, le cutter le découpe comme du beurre
Quant à la production en série, même en y travaillant sérieusement, il me faut un an par modèle
Alors, 76 ans dans 2 semaines, une espérance de vie suspendue à l'épée de Madame Auclesse et dans le meilleur des cas avant l'échéance si elle a la gentillesse d'attendre, la perte inéluctable de l'habileté manuelle, ça ne me laisse pas beaucoup de modèles à construire et reproduire à l'infini des Stampe ou leur cousin Britton ne sera pas my cup of tea
En tous cas merci les amis pour vos encouragements et je vais de ce pas rédiger le post de fabrication de ce soir en espérant m'être davantage rapproché de la réalité
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Donc, comme annoncé, ce soir 2ème tentative.
Je décide de changer de matériau pour le nouveau couvercle
Dans mes archives je retrouve 4 boîtes de cigares" tras los montes" abandonnées il y a une paire d'années (vides, mais ça ne me gêne pas je ne fume pas) au point tri
Je me suis dit que ça pourrait peut être servir un jour et le jour est venu
Dans le cas présent c'est le fond qui va être utilisé
Il présente la double faculté d'avoir une épaisseur un peu inférieure à la planchette précédente et une texture permettant une courbure facile, si on découpe la plaque dans le bon sens des fibres
Comme pour l'épisode précédent, confection de la plaque de liaison, poinçonnage des simulations de rivets en relief avant découpe du contour
Vérification du rendu en relief
Présentation du couvercle sculpté sur le poinçonnage pour vérifier le bon alignement
La plaque est découpée, puis présentée (les défauts d'alignements sur la photo sont dus à la déformation de la plaque mince)
Avant de coller la plaque sur la portion d'aile centrale il convient de cintrer le couvercle qui y est solidement scotché (on ne le voit plus !) puis thermoformé
Le couvercle après cintrage
Je procède maintenant au collage de la plaque
Sa finesse n'impose pas de thermoformage mais son collage intégral en une opération peut poser un problème de bords avant et arrière qui se soulèvent et on ne peut y appliquer des pinces qui écraseraient les rivets (les différentes couches de peinture vont déjà assez se charger de les noyer plus ou moins)
La plaque est donc collée uniquement sur sa face avant
Lorsque la prise à l'avant est assurée on enduit le dessous de colle et on pousse la plaque vers l'arrière, c'est collé
Malgré son cintrage le couvercle présente également le risque d'avoir les bords longitudinaux qui "baillent"
On applique la même méthode, mais cette fois-ci on peut serrer fort avec de grosses pinces
A l'avant
Zut, j'ai pas pris de photos pour l'arrière
Mais voilà le résultat
Un petit coup de peinture d'apprêt pour voir le résultat
Je trouve que le profil du couvercle n'est pas assez affiné vers l'arrière alors je le reprends in situ
C'est un peu mieux côté bord de fuite, présentation avec les ailes juste approchées (les raccords seront faits après collage, c'est à dire.....dans un certain temps
Vues d'en haut pour vérifier que c'est un peu plus réaliste (ça reste du cousu main je ne suis pas une imprimante 3D bipède)
Bon, en principe,donc, nervurage des ailes supérieures au programme des jours à venir, re-long et re-chiant, mais je vais essayer que ça vaille le coup (d'œil)
A bientôt les amis et encore merci d'avoir la patience de suivre ma menuiserie artisanale
Mitch
Donc, comme annoncé, ce soir 2ème tentative.
Je décide de changer de matériau pour le nouveau couvercle
Dans mes archives je retrouve 4 boîtes de cigares" tras los montes" abandonnées il y a une paire d'années (vides, mais ça ne me gêne pas je ne fume pas) au point tri
Je me suis dit que ça pourrait peut être servir un jour et le jour est venu
Dans le cas présent c'est le fond qui va être utilisé
Il présente la double faculté d'avoir une épaisseur un peu inférieure à la planchette précédente et une texture permettant une courbure facile, si on découpe la plaque dans le bon sens des fibres
Comme pour l'épisode précédent, confection de la plaque de liaison, poinçonnage des simulations de rivets en relief avant découpe du contour
Vérification du rendu en relief
Présentation du couvercle sculpté sur le poinçonnage pour vérifier le bon alignement
La plaque est découpée, puis présentée (les défauts d'alignements sur la photo sont dus à la déformation de la plaque mince)
Avant de coller la plaque sur la portion d'aile centrale il convient de cintrer le couvercle qui y est solidement scotché (on ne le voit plus !) puis thermoformé
Le couvercle après cintrage
Je procède maintenant au collage de la plaque
Sa finesse n'impose pas de thermoformage mais son collage intégral en une opération peut poser un problème de bords avant et arrière qui se soulèvent et on ne peut y appliquer des pinces qui écraseraient les rivets (les différentes couches de peinture vont déjà assez se charger de les noyer plus ou moins)
La plaque est donc collée uniquement sur sa face avant
Lorsque la prise à l'avant est assurée on enduit le dessous de colle et on pousse la plaque vers l'arrière, c'est collé
Malgré son cintrage le couvercle présente également le risque d'avoir les bords longitudinaux qui "baillent"
On applique la même méthode, mais cette fois-ci on peut serrer fort avec de grosses pinces
A l'avant
Zut, j'ai pas pris de photos pour l'arrière
Mais voilà le résultat
Un petit coup de peinture d'apprêt pour voir le résultat
Je trouve que le profil du couvercle n'est pas assez affiné vers l'arrière alors je le reprends in situ
C'est un peu mieux côté bord de fuite, présentation avec les ailes juste approchées (les raccords seront faits après collage, c'est à dire.....dans un certain temps
Vues d'en haut pour vérifier que c'est un peu plus réaliste (ça reste du cousu main je ne suis pas une imprimante 3D bipède)
Bon, en principe,donc, nervurage des ailes supérieures au programme des jours à venir, re-long et re-chiant, mais je vais essayer que ça vaille le coup (d'œil)
A bientôt les amis et encore merci d'avoir la patience de suivre ma menuiserie artisanale
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Salut Michel....toujours excellent dans cette V2 et un recyclage au top , tu es le maquettiste le plus écolo que je connaisse
Comment fais tu pour ”enfoncer ” de façon régulière tes rivets dans la CP , est-ce au feeling ?
Bonne suite avec ton aile supérieure
Comment fais tu pour ”enfoncer ” de façon régulière tes rivets dans la CP , est-ce au feeling ?
Bonne suite avec ton aile supérieure
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Magnifique, je suis aux anges, c'est complètement bluffant de réalisme, là ce soir, je suis encore une fois le plus heureux des hommes sur terre, vivement la suite...ça me rend fou...!!!
Amicalement.
Christophe
Magnifique, je suis aux anges, c'est complètement bluffant de réalisme, là ce soir, je suis encore une fois le plus heureux des hommes sur terre, vivement la suite...ça me rend fou...!!!
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
jimvit a écrit:Salut Michel....
Comment fais tu pour ”enfoncer ” de façon régulière tes rivets dans la CP , est-ce au feeling ?
Qui, au feeling, j'en ai fait des milliers sur mes divers avions et ma main droite est devenue une machine à poinçonner
La force dépend du matériau, il faut juste faire un essai préalable dans un échantillon du matériau concerné pour étalonner la force de frappe
Merci Jean Marc pour ton soutien
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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