Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Merci les gars pour vos encouragements
C'était vraiment ma toute première fois et maintenant que vous me confortez dans le résultat le challenge va être de faire l'autre côté ressemblant car : yé né souis pas oun machiné. Mais bon on ne voit pas les 2 côtés en même temps n'est ce pas ?
Eric, j'ai essayé de m'inspirer de tout ce que j'ai pu lire sur le forum et j'ai essayé comme ça :
Peintures à l'huile en tubes, du blanc du noir du jaunasse et du marron le tout mélangé comme sur une palette de peintre (d'artiste peintre).
Dilution à l'essence F
J'ai utilisé des pinceaux plats raccourcis pour être plus rigides et j'ai tamponné les zones à peindre verticalement en couches successives du plus clair au plus foncé, presque selon la technique du dry brush en laissant un peu plus de peinture que pour un dry brush. J'ai ensuite plus ou moins fondu les points entre eux selon, dans ce cas, carrément du dry brush. Mon souci était surtout que les bords soient irréguliers et n'aient pas l'air d'être marqués au scotch.
En aucun cas je ne me serais lancé dans de l'aéro....
Je publierai demain des photos montrant la réalisation de l'autre côté....si tout va bien !
Ma main gauche sera bientôt cicatrisée et pourra à nouveau servir d'étau..
Amicalement
Mitch
C'était vraiment ma toute première fois et maintenant que vous me confortez dans le résultat le challenge va être de faire l'autre côté ressemblant car : yé né souis pas oun machiné. Mais bon on ne voit pas les 2 côtés en même temps n'est ce pas ?
Eric, j'ai essayé de m'inspirer de tout ce que j'ai pu lire sur le forum et j'ai essayé comme ça :
Peintures à l'huile en tubes, du blanc du noir du jaunasse et du marron le tout mélangé comme sur une palette de peintre (d'artiste peintre).
Dilution à l'essence F
J'ai utilisé des pinceaux plats raccourcis pour être plus rigides et j'ai tamponné les zones à peindre verticalement en couches successives du plus clair au plus foncé, presque selon la technique du dry brush en laissant un peu plus de peinture que pour un dry brush. J'ai ensuite plus ou moins fondu les points entre eux selon, dans ce cas, carrément du dry brush. Mon souci était surtout que les bords soient irréguliers et n'aient pas l'air d'être marqués au scotch.
En aucun cas je ne me serais lancé dans de l'aéro....
Je publierai demain des photos montrant la réalisation de l'autre côté....si tout va bien !
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Quelle belle philosophie et approche de notre passion...
Pour le corsair, c'est superbe.
Bravo
Pour le corsair, c'est superbe.
Bravo
Waterplouf- Fighterien novice
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir et merci à tous
Dans un premier temps la trace de brûlures côté gauche.
Pose d'un cache pour délimiter la zone à barbouiller.
Application des différentes teintes, avant dry brush qui estompera la bordure trop nette et géométrique.
Je montrerai les étapes dans un deuxième temps
Résultat fini après brossage. Il n'est pas tout à fait identique à l'autre côté car le moteur de l'avion était mal réglé.
Dans un deuxième temps, pas à pas de la réalisation des traces des échappements sous le fuselage.
Le matériel, peintures à l'huile de Grande surface, pinceau plat rogné pour être plus rigide et Essence F.
La palette du peintre, oeuvre abstraite.
Passage du blanc, pour le principe car je pense qu'il disparaîtra sur ce coup là
Passage du jaunâtre avec le pinceau modifié
Passage du marron clair
Le marron/noir a été appliqué, résultat avant brossage
Brossage avec un pinceau plat sec
Résultat après brossage
En l'absence de photos des échappements inférieurs sur les "vrais" de la Guerre d'Algérie je m'en suis tenu à des traces minimalistes.
La prochaine série montrera le résultat complet avec le compartiment moteur et les tuyaux d'échappement en place.
A bientôt, amicalement
Mitch
Dans un premier temps la trace de brûlures côté gauche.
Pose d'un cache pour délimiter la zone à barbouiller.
Application des différentes teintes, avant dry brush qui estompera la bordure trop nette et géométrique.
Je montrerai les étapes dans un deuxième temps
Résultat fini après brossage. Il n'est pas tout à fait identique à l'autre côté car le moteur de l'avion était mal réglé.
Dans un deuxième temps, pas à pas de la réalisation des traces des échappements sous le fuselage.
Le matériel, peintures à l'huile de Grande surface, pinceau plat rogné pour être plus rigide et Essence F.
La palette du peintre, oeuvre abstraite.
Passage du blanc, pour le principe car je pense qu'il disparaîtra sur ce coup là
Passage du jaunâtre avec le pinceau modifié
Passage du marron clair
Le marron/noir a été appliqué, résultat avant brossage
Brossage avec un pinceau plat sec
Résultat après brossage
En l'absence de photos des échappements inférieurs sur les "vrais" de la Guerre d'Algérie je m'en suis tenu à des traces minimalistes.
La prochaine série montrera le résultat complet avec le compartiment moteur et les tuyaux d'échappement en place.
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
c'est superbe bravo
Yan
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Nickel ces traces d'échappement !
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir à tous
Rien de passionnant ce soir, juste une petite étape : la mise en place des tuyaux d'échappement
Les tuyaux sont taillés dans une antenne autoradio (du siècle dernier) . Bon diamètre, bonne finesse de tube.
Comme c'est du percé à main levée, les logements n'ont pas la même profondeur, donc aucun tuyau n'a la même longueur.
Je les ai donc repérés par des chiffres inscrits sur les supports de peinture (enfin les pinces à linge).
Pour la peinture j'ai choisi un mélange de noir mat et cuivre métallisé (Humbrol H 55). Ca donne un petit aspect cramé irrégulier qui me va.
Trois photos en plan rapproché gauche, droite dessous, avec compartiment moteur en place.
Trois photos en vues plus générales. Le compartiment moteur est vissé en place et démontable.
Prochaine étape, la fin de l'habitacle.
A bientôt
Amicalement
Mitch
Rien de passionnant ce soir, juste une petite étape : la mise en place des tuyaux d'échappement
Les tuyaux sont taillés dans une antenne autoradio (du siècle dernier) . Bon diamètre, bonne finesse de tube.
Comme c'est du percé à main levée, les logements n'ont pas la même profondeur, donc aucun tuyau n'a la même longueur.
Je les ai donc repérés par des chiffres inscrits sur les supports de peinture (enfin les pinces à linge).
Pour la peinture j'ai choisi un mélange de noir mat et cuivre métallisé (Humbrol H 55). Ca donne un petit aspect cramé irrégulier qui me va.
Trois photos en plan rapproché gauche, droite dessous, avec compartiment moteur en place.
Trois photos en vues plus générales. Le compartiment moteur est vissé en place et démontable.
Prochaine étape, la fin de l'habitacle.
A bientôt
Amicalement
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Ven 4 Aoû 2017 - 12:20, édité 1 fois
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Tes traînées d'échappement sont parfaites et réalistes. Pour une première, chapeau bas!
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
toujours aussi magnifique
Yan
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Purée la bête !!!!
Comme Hugues, tes trainées me font rêver !
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Magnifique Mitch, comme les copains, les trainées d'échappements sont excellents.
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bravo,chaques étapes est TOP
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
C'est un super boulot que tu nous fais là, Mitch !!!!
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Jean
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Ta main va mieux on dirait.
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Je trouve ces traces d’échappement des plus convaincantes, et quelles ne soient pas des deux côtés identiques ça me parait bien plus plausible!
Excellent!
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Merci les gars pour vos encouragements.
Tu as vu Gilles, j'ai suivi ta suggestion et j'ai ouvert un sujet sur la fabrication des décalques.
J'espère que ce sera utile et je compte sur les conseillers techniques pour éventuellement me guider.
Merci d'avance
Amicalement
Mitch
Tu as vu Gilles, j'ai suivi ta suggestion et j'ai ouvert un sujet sur la fabrication des décalques.
J'espère que ce sera utile et je compte sur les conseillers techniques pour éventuellement me guider.
Merci d'avance
Amicalement
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Oui Mitch, j'ai vu ton post, on attend le début, mais prend ton temps rien ne presse.
Merci
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Wah je suis impressionné ! Bravo, tu as d'extraordinaires facultés pour le travail du bois ! Respect
Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir à tous
Petit retour aux affaires. J'essaie de faire avec une main gauche diminuée, le pouce et l'index se sont rapprochés de plus d'1 cm, j'espère que ce n'est pas définitif.
Donc dans la logique de mon montage je vais finir le cockpit. Dans la rubrique bois sculpté ce sera un épisode 99% plastique.
D'abord le siège. J'ai trouvé une photo d'origine du siège blindé d' AU 1 et comme je me suis laissé dire que le F4 était majoritairement un AU 1 re- motorisé, ça devrait faire l'affaire.
Sa forme très géométrique permet sa confection en 2 éléments de carte plastique thermoformés.
Les 2 éléments sont collés puis les angles intérieurs raccordés au mastic, le dessous je m'en fiche on ne le voit pas.
Les éléments supports sont taillés dans de la carte plastique. Les équerres de la partie arrière quasiment invisibles sont réalisées traversantes pour assurer la rigidité des angles droits.
Le siège est assemblé, il est fixé sur un socle en bois non réaliste,pas le temps, mais encore une fois invisible.
Les fixations de ceintures ventrales à l'intérieur du siège sont réalisées en plastique creusé.
La plaque de blindage supérieure en plastique est "ornée" de 2 sections hexagonales de barre laiton (les barres hexagonales en plastique en dessous de 6 mm sont à chier à mon avis, elles sont tout sauf hexagonales, c'est du vol de vendre ça.). Les autres fixations sont simulées par des têtes d'épingles et la barre de passage du harnais faite d'un bout de trombone.
En ce qui concerne la peinture de ces éléments je me suis basée sur cette photo archi connue.
J'ai rendu l'impression que j'en avais par un mélange de noir mat et de bleu très foncé.
Avant vernis :
Après vernis:
La prochaine livraison montrera leur mise en place qui ne peut être faite qu'un fois le harnais réalisé, pour des raisons de montage.
Le harnais est en cours de réalisation, je transpire pour faire des boucles réalistes.
C'est tout pour une reprise, à bientôt
Amicalement
Mitch
Petit retour aux affaires. J'essaie de faire avec une main gauche diminuée, le pouce et l'index se sont rapprochés de plus d'1 cm, j'espère que ce n'est pas définitif.
Donc dans la logique de mon montage je vais finir le cockpit. Dans la rubrique bois sculpté ce sera un épisode 99% plastique.
D'abord le siège. J'ai trouvé une photo d'origine du siège blindé d' AU 1 et comme je me suis laissé dire que le F4 était majoritairement un AU 1 re- motorisé, ça devrait faire l'affaire.
Sa forme très géométrique permet sa confection en 2 éléments de carte plastique thermoformés.
Les 2 éléments sont collés puis les angles intérieurs raccordés au mastic, le dessous je m'en fiche on ne le voit pas.
Les éléments supports sont taillés dans de la carte plastique. Les équerres de la partie arrière quasiment invisibles sont réalisées traversantes pour assurer la rigidité des angles droits.
Le siège est assemblé, il est fixé sur un socle en bois non réaliste,pas le temps, mais encore une fois invisible.
Les fixations de ceintures ventrales à l'intérieur du siège sont réalisées en plastique creusé.
La plaque de blindage supérieure en plastique est "ornée" de 2 sections hexagonales de barre laiton (les barres hexagonales en plastique en dessous de 6 mm sont à chier à mon avis, elles sont tout sauf hexagonales, c'est du vol de vendre ça.). Les autres fixations sont simulées par des têtes d'épingles et la barre de passage du harnais faite d'un bout de trombone.
En ce qui concerne la peinture de ces éléments je me suis basée sur cette photo archi connue.
J'ai rendu l'impression que j'en avais par un mélange de noir mat et de bleu très foncé.
Avant vernis :
Après vernis:
La prochaine livraison montrera leur mise en place qui ne peut être faite qu'un fois le harnais réalisé, pour des raisons de montage.
Le harnais est en cours de réalisation, je transpire pour faire des boucles réalistes.
C'est tout pour une reprise, à bientôt
Amicalement
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir !
Bien content de te voir revenir "aux affaires" !
Pour une reprise ça part tout de même très bien avec ce magnifique siège !
Bonne continuation et prends soin de ta mimine !
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Le siège est superbe.
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Merci les gars pour vos encouragements.
J'avance doucement pour la finition de mon cockpit
A bientôt
Mitch
J'avance doucement pour la finition de mon cockpit
A bientôt
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
Bonsoir à tous
J'ai fabriqué le harnais mais, comme j'ai encore des modifs à faire à la paroi droite d'habitacle, je vais le présenter non monté pour faire un peu avancer le schmilblick.
Pour faire les sangles j'avais l'habitude d'utiliser de la feuille de plomb des goulots de bouteilles ( de vin, de rouge, de bordeaux)
Mais malgré une certaine souplesse je trouve le matériau trop propice à marquer des plis là on l'on veut des courbes et pas facile à peindre.
J'ai donc eu l'idée de placer une bande de ruban de protection peinture Tamiya de part et d'autre de la feuille de plomb et d'y découper des lanières.
Ceci permet d'assurer de la souplesse à la lanière et de plus la couleur du ruban est assez voisine de ce que je recherche.
Pour la matière des boucles j'ai retenu une pièce qui a une forme originale
Certains auront peut être reconnu un bec verseur de boîte carton de sucre en poudre. J'ai déjà utilisé ce matériau qui me convient.
J'ai essayé de tailler dedans les "équerres" ajourées situées en bout de bretelles, pièce de droite, mais ça n'a pas marché alors je les ai faites avec des trombones, pièce de gauche. Ici c'est une pièce d'essai vous verrez les définitives plus loin qui ont été faites en trombone aspect chromé.
Par contre j'ai taillé, à main levée les boucles droite (à droite) et gauche (2 pièces de gauche) de fermeture sur les sangles ventrales.
Ici les pièces brutes de découpe (mais elles seront à peine un peu mieux finies, c'est dur vu leur taille)
Un peu mieux donc avec l'axe du levier d'ouverture en place sur le crochet.
Je n'ai pas fait de photo des boucles d'ajustement de longueur des bretelles mais la voici en place.
Un photo du harnais complet avant installation. Les sangles ont été marquées de séries de points pour simuler un relief de coutures et brossées à sec avec du gris pour les encrasser un peu.
Les sangles ventrales ont été collées dans leur logement sur le siège
Les bretelles ont juste été posées pour la photo, comme je l'ai dit au début j'ai des modifs à faire avant mise en place du siège qui me gênerait.
Vu de loin ça devrait pouvoir le faire...
A bientôt pour la suite
Amicalement
Mitch
J'ai fabriqué le harnais mais, comme j'ai encore des modifs à faire à la paroi droite d'habitacle, je vais le présenter non monté pour faire un peu avancer le schmilblick.
Pour faire les sangles j'avais l'habitude d'utiliser de la feuille de plomb des goulots de bouteilles ( de vin, de rouge, de bordeaux)
Mais malgré une certaine souplesse je trouve le matériau trop propice à marquer des plis là on l'on veut des courbes et pas facile à peindre.
J'ai donc eu l'idée de placer une bande de ruban de protection peinture Tamiya de part et d'autre de la feuille de plomb et d'y découper des lanières.
Ceci permet d'assurer de la souplesse à la lanière et de plus la couleur du ruban est assez voisine de ce que je recherche.
Pour la matière des boucles j'ai retenu une pièce qui a une forme originale
Certains auront peut être reconnu un bec verseur de boîte carton de sucre en poudre. J'ai déjà utilisé ce matériau qui me convient.
J'ai essayé de tailler dedans les "équerres" ajourées situées en bout de bretelles, pièce de droite, mais ça n'a pas marché alors je les ai faites avec des trombones, pièce de gauche. Ici c'est une pièce d'essai vous verrez les définitives plus loin qui ont été faites en trombone aspect chromé.
Par contre j'ai taillé, à main levée les boucles droite (à droite) et gauche (2 pièces de gauche) de fermeture sur les sangles ventrales.
Ici les pièces brutes de découpe (mais elles seront à peine un peu mieux finies, c'est dur vu leur taille)
Un peu mieux donc avec l'axe du levier d'ouverture en place sur le crochet.
Je n'ai pas fait de photo des boucles d'ajustement de longueur des bretelles mais la voici en place.
Un photo du harnais complet avant installation. Les sangles ont été marquées de séries de points pour simuler un relief de coutures et brossées à sec avec du gris pour les encrasser un peu.
Les sangles ventrales ont été collées dans leur logement sur le siège
Les bretelles ont juste été posées pour la photo, comme je l'ai dit au début j'ai des modifs à faire avant mise en place du siège qui me gênerait.
Vu de loin ça devrait pouvoir le faire...
A bientôt pour la suite
Amicalement
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Ven 18 Aoû 2017 - 22:26, édité 1 fois
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ultime modification
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» Spitfire MkIIa de Douglas Bader 100% scratch en bois massif sculpté au 1/15 ème
» Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
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