Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
+38
dakota
Starlord2
pifortyman
titelouze
CHRISTOPHE PIERRE
BLG
moi
jimvit
tmb 12
wipeout
jeanmi45
laurent 62
Régis Biaux
Didier NISI
Frère clubby
Siegfriedt
Squirell50
stargasm
olivier1
dirtydm
Eric Etchegaray
Rhum Unhuit
Gouffon Bernard
Jicéhem
LaurentJAG
ChrisCM
dark83000
PEYSSON Gilles
LowLow
antoinego
JCG44
TIGER64
Rainbow XF-12
TURTLE
waroff
Airbrozh
Jasper Joker II
Closter80
42 participants
Page 8 sur 26
Page 8 sur 26 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26
Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Grosse pluie aussi ci.. mon jardin est une rizière!
mais comme j'étais au volant...j'ai pas pu maquetter!
mais comme j'étais au volant...j'ai pas pu maquetter!
TEMPEST Deleuze - Vaissier
à déretminer
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Re-bonjour/bonsoir
Le premier pré- assemblage, donc.
J'ai rangé tous les accessoires réalisés à ce jour dans une boîte « typicolocal » qui va bien
Je n'ai aucune action chez Michel Lerouge , il se trouve qu'elle a les bonnes dimensions
Et puis ça m'amuse de laisser l'étiquette en couleurs
Ouverture de la boîte
On va commencer par monter les ailes sur les fuseaux
Sélection des éléments concernés
Je fais l'essai avec les premières ailes que je compte remplacer, je vais commander du bois dur qui ira mieux
Les ailes sont et resteront vissées sur leur fuseau respectif, les têtes de vis seront noyées et masquées à l'intérieur de l' habitacle passager
Présentation du reste des éléments à assembler
Les sous ensembles aile/fuseau sont à leur tour vissés sur la traverse avant. Dans ce cas les vis seront noyées dans les nacelles moteurs
J'ai zappé l'étape suivante qui consiste à visser la partie centrale du stabilo sur les dérives mais on voit le résultat de l'opération sur le photos suivantes
Le toit et le plancher sont scotchés sur la traverse arrière, elle-même fixée par du ruban adhésif car je ne veux pas courir le risque de noyer une tête de vis dans le fuseau. La traverse sera simplement collée au final
Les têtes de vis de fixation du stabilo central seront noyées dans la dérive et cachées par les éléments extérieurs du stabilisateur qui seront fixés sur des broches traversant les dérives
La partie centrale du stabilo est trop avancée d'environ 0,7mm, pas grave on va modifier les perçages
2 petites photos en vol horizontal pour peut-être une meilleure idée du tout premier rendu …..
…....et me faire imaginer le produit fini. Enfin, pas besoin de ça, il était déjà fini dans ma tête avant d'être commencé, comme d'ailleurs tous mes modèles
Bon, après cette importante étape de faisabilité, je vais sans doute faire une petite pause dans la présentation de l'OA-1 , le temps de m'approvisionner en bois pour les nouvelles ailes, tout en bricolant quelques trucs quand j'en aurai envie et m'attaquer au STAMPE SV 4a monoplace qui est impatiemment attendu .
Pas par tout le monde, mais par quelqu'un en particulier
A bientôt les amis, ici ou sur l'autre post, le grand écart du 1/72 au 1/15 !
Mitch
Le premier pré- assemblage, donc.
J'ai rangé tous les accessoires réalisés à ce jour dans une boîte « typicolocal » qui va bien
Je n'ai aucune action chez Michel Lerouge , il se trouve qu'elle a les bonnes dimensions
Et puis ça m'amuse de laisser l'étiquette en couleurs
Ouverture de la boîte
On va commencer par monter les ailes sur les fuseaux
Sélection des éléments concernés
Je fais l'essai avec les premières ailes que je compte remplacer, je vais commander du bois dur qui ira mieux
Les ailes sont et resteront vissées sur leur fuseau respectif, les têtes de vis seront noyées et masquées à l'intérieur de l' habitacle passager
Présentation du reste des éléments à assembler
Les sous ensembles aile/fuseau sont à leur tour vissés sur la traverse avant. Dans ce cas les vis seront noyées dans les nacelles moteurs
J'ai zappé l'étape suivante qui consiste à visser la partie centrale du stabilo sur les dérives mais on voit le résultat de l'opération sur le photos suivantes
Le toit et le plancher sont scotchés sur la traverse arrière, elle-même fixée par du ruban adhésif car je ne veux pas courir le risque de noyer une tête de vis dans le fuseau. La traverse sera simplement collée au final
Les têtes de vis de fixation du stabilo central seront noyées dans la dérive et cachées par les éléments extérieurs du stabilisateur qui seront fixés sur des broches traversant les dérives
La partie centrale du stabilo est trop avancée d'environ 0,7mm, pas grave on va modifier les perçages
2 petites photos en vol horizontal pour peut-être une meilleure idée du tout premier rendu …..
…....et me faire imaginer le produit fini. Enfin, pas besoin de ça, il était déjà fini dans ma tête avant d'être commencé, comme d'ailleurs tous mes modèles
Bon, après cette importante étape de faisabilité, je vais sans doute faire une petite pause dans la présentation de l'OA-1 , le temps de m'approvisionner en bois pour les nouvelles ailes, tout en bricolant quelques trucs quand j'en aurai envie et m'attaquer au STAMPE SV 4a monoplace qui est impatiemment attendu .
Pas par tout le monde, mais par quelqu'un en particulier
A bientôt les amis, ici ou sur l'autre post, le grand écart du 1/72 au 1/15 !
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Ma photo :
Ex nihilo a écrit:
le grand écart du 1/72 au 1/15 !
Mitch
Un vrai danseur étoile !!
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM] - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]
Mon dernier montage :
Mes montages en cours :
https://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44- Animateurs
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(1/15)
belle avancée et malgré que je trouve que tu te facilites pas la tache en travaillant a cette échelle avec du bois c est d autant plus intéressant a suivre
bonne continuation
bonne continuation
dark83000- Fighterien confirmé
du belle ouvrage Mitch
dakota- Fighterien expérimenté
-
C'est du beau boulot comme toujours Mitch, bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(2/5)
Slt Mitch,
Toujours aussi plaisant à suivre ! Même si je ne commente pas souvent, Je suis un admirateur inconditionnel de ton travail.
Toujours aussi plaisant à suivre ! Même si je ne commente pas souvent, Je suis un admirateur inconditionnel de ton travail.
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
(0/0)
Bonjour,
Il avance bien cet assemblage de cellulose, très chouette, bravo Geppetto.
Olivier
Il avance bien cet assemblage de cellulose, très chouette, bravo Geppetto.
Olivier
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
(0/0)
LaurentJAG- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(1/136)
Bonsoir tout le monde
Tout le monde, tout le monde, enfin ceux qui sont là !
En cette période d'étiage du forum (à laquelle j'ai trèèèès largement contribué) je vais rependre les affaires sur l'OA-1 afin d'essayer d'avoir quelque chose de consistant, à défaut d'être fini, à montrer à l'expo des 4/5 septembre
Ce soir ce ne sera pas une grande avancée car comme je l'avais précédemment annoncé j'ai entrepris de fabriquer de nouvelles ailes
J'ai pu trouver une plinthe de hêtre massif de 12 mm d'épaisseur au Bricomachin du coin
Elle possède deux rainures dont je me serais bien passé mais en rusant un peu j'arrive à passer entre
J'ai finalement décidé de reprendre la même technique de taillage du dièdre dans la masse , C'est davantage d'huile de coude mais la certitude d'avoir quelque chose de solide et moins erratique au niveau respect de l'angle qu'avec des raccords manchonnés
Ah ! J'avais jusqu'à ce jour, oublié de vous montrer une part de mes outils modernes et de haute technologie
Le petit couteau avec l'ancre de marine sur le manche appartenait à mon Grand Père (décédé en 1974) et il était déjà bien usagé (le couteau) à cette date, La pierre à faux doit être facilement centenaire
Donc avant le limage, la forme est approchée par taillage (tous les bois ne s'y prêtent pas, notamment ceux qui ont de trop grosses veines, ça fait des vagues avec les différences de dureté), Avec le hêtre ça va il y a des veines mais de dureté assez homogènes
Ensuite on lime pour approcher au maximum avant le ponçage de finition
Le bord de fuite par exemple sera ensuite affiné et égalisé
Bon, j'ai bricolé à temps perdu ces jours derniers et pas fait trop de photos d'étapes intermédiaires, vu que ce travail est une resucée du précédent
Donc pour conclure ce soir une photo des ailes poncées et enduites de l'apprêt mastic
Un coin s'est brisé, il se trouve que le hasard avait voulu qu'il soit taillé dans une partie faible
Ce sera, c'est déjà, réparé
Une vue de la symétrie des 2 ailes avec la vérification du respect des 2 dièdres par rapport à la partie centrale plane
La photo n'est pas parlante mais vous pouvez me croire sur parole
Et le défaut de bord d'attaque cerclé en rouge, dû à un excès de générosité comme on dit au rrruby, ne sera pas corrigé car il sera planqué par le raccord de la nacelle moteur
Je suis en cours de labourage des lignes de structure et de rivets
C'est mieux qu'avec le premier jet mais c'est toujours pas du Tamiya......
On verra ça au prochain coup, d'ici la fin de semaine, il ne fait pas beau chez moi depuis hier et pour quelques jours encore , alors : établi !
A bientôt les amis
Mitch
Tout le monde, tout le monde, enfin ceux qui sont là !
En cette période d'étiage du forum (à laquelle j'ai trèèèès largement contribué) je vais rependre les affaires sur l'OA-1 afin d'essayer d'avoir quelque chose de consistant, à défaut d'être fini, à montrer à l'expo des 4/5 septembre
Ce soir ce ne sera pas une grande avancée car comme je l'avais précédemment annoncé j'ai entrepris de fabriquer de nouvelles ailes
J'ai pu trouver une plinthe de hêtre massif de 12 mm d'épaisseur au Bricomachin du coin
Elle possède deux rainures dont je me serais bien passé mais en rusant un peu j'arrive à passer entre
J'ai finalement décidé de reprendre la même technique de taillage du dièdre dans la masse , C'est davantage d'huile de coude mais la certitude d'avoir quelque chose de solide et moins erratique au niveau respect de l'angle qu'avec des raccords manchonnés
Ah ! J'avais jusqu'à ce jour, oublié de vous montrer une part de mes outils modernes et de haute technologie
Le petit couteau avec l'ancre de marine sur le manche appartenait à mon Grand Père (décédé en 1974) et il était déjà bien usagé (le couteau) à cette date, La pierre à faux doit être facilement centenaire
Donc avant le limage, la forme est approchée par taillage (tous les bois ne s'y prêtent pas, notamment ceux qui ont de trop grosses veines, ça fait des vagues avec les différences de dureté), Avec le hêtre ça va il y a des veines mais de dureté assez homogènes
Ensuite on lime pour approcher au maximum avant le ponçage de finition
Le bord de fuite par exemple sera ensuite affiné et égalisé
Bon, j'ai bricolé à temps perdu ces jours derniers et pas fait trop de photos d'étapes intermédiaires, vu que ce travail est une resucée du précédent
Donc pour conclure ce soir une photo des ailes poncées et enduites de l'apprêt mastic
Un coin s'est brisé, il se trouve que le hasard avait voulu qu'il soit taillé dans une partie faible
Ce sera, c'est déjà, réparé
Une vue de la symétrie des 2 ailes avec la vérification du respect des 2 dièdres par rapport à la partie centrale plane
La photo n'est pas parlante mais vous pouvez me croire sur parole
Et le défaut de bord d'attaque cerclé en rouge, dû à un excès de générosité comme on dit au rrruby, ne sera pas corrigé car il sera planqué par le raccord de la nacelle moteur
Je suis en cours de labourage des lignes de structure et de rivets
C'est mieux qu'avec le premier jet mais c'est toujours pas du Tamiya......
On verra ça au prochain coup, d'ici la fin de semaine, il ne fait pas beau chez moi depuis hier et pour quelques jours encore , alors : établi !
A bientôt les amis
Mitch
-
Ma photo :
superbe boulot Mitch
-
Du beau boulot bravo l'ami
-
Infos Fighters
(0/0)
Content de voir ton projet reprendre vie !
Bonne suite.
Bonne suite.
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM] - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]
Mon dernier montage :
Mes montages en cours :
https://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44- Animateurs
-
Infos Fighters
=>:
(1/15)
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Super, content de revoir prendre vie ce beau projet, je commençais à m'ennuyer un peu, vivement la suite de la construction de cet avion Hors du commun et très peu connu.
Amicalement
Christophe
Super, content de revoir prendre vie ce beau projet, je commençais à m'ennuyer un peu, vivement la suite de la construction de cet avion Hors du commun et très peu connu.
Amicalement
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
Hello Michel , toujours incroyable de voir ce que tu arrives a faire avec une pince étau et un opinel ! !
Et oui tu vas pouvoir avancer avec le temps de chiot sur le sud-ouest !!
Le froid et l’humidité donne des forces aux maquettistes
Bonne suite
Et oui tu vas pouvoir avancer avec le temps de chiot sur le sud-ouest !!
Le froid et l’humidité donne des forces aux maquettistes
Bonne suite
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
Joli boulot et bon choix pour le bois. Le hêtre est très dur mais se travaille bien, sans " faux fil " et a très peu tendance à se déformer s' il est bien sec. De plus, une fois bien poncé, il est lisse comme du verre. Alors bonne continuation à toi.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
=>:
(0/1)
Bonsoir tout le monde
Avec du retard, merci les amis pour vos commentaires et vos visites
Au final il n'y a eu que du beau temps et j'ai été submergé par les travaux d'entretien maison/ parc-jardin
J'ai quand même bricolé à temps perdu
Ce soir, donc, je montre le travail de gravure des ailes
Par exemple sur l'intrados gauche
Tracé des lignes de structure et rivets à partir de rares plans et surtout d'observation de photos et capture d'écran de mini film,
L'angle cassé a été mastiqué
Les lignes de rivets sont poinçonnées à main levée suivant le tracé et souvent ça se voit, mais certaines imperfections proviennent tout de même des variations de densité du bois
L'intrados quasiment terminé, l'angle a été réparé mais la matière a cédé lors du sciage entre l'aileron et le saumon, alors réparation
Après fignolage des réparations et fin du marquage passage d'un légère couche d'apprêt (pas trop charger pour pas tout boucher)
Les 2 intrados en vis à vis , il y a des retouches à faire
Et les 2 extrados, à regarder de loin
Ce n'est pas terminé il manque les carénages en relief des articulations d'ailerons
Prochain épisode : le marquage des fuselages
Peut-être un peu mieux, le bois est plus homogène
A bientôt les amis et encore merci pour votre fidélité
Mitch
Avec du retard, merci les amis pour vos commentaires et vos visites
Au final il n'y a eu que du beau temps et j'ai été submergé par les travaux d'entretien maison/ parc-jardin
J'ai quand même bricolé à temps perdu
Ce soir, donc, je montre le travail de gravure des ailes
Par exemple sur l'intrados gauche
Tracé des lignes de structure et rivets à partir de rares plans et surtout d'observation de photos et capture d'écran de mini film,
L'angle cassé a été mastiqué
Les lignes de rivets sont poinçonnées à main levée suivant le tracé et souvent ça se voit, mais certaines imperfections proviennent tout de même des variations de densité du bois
L'intrados quasiment terminé, l'angle a été réparé mais la matière a cédé lors du sciage entre l'aileron et le saumon, alors réparation
Après fignolage des réparations et fin du marquage passage d'un légère couche d'apprêt (pas trop charger pour pas tout boucher)
Les 2 intrados en vis à vis , il y a des retouches à faire
Et les 2 extrados, à regarder de loin
Ce n'est pas terminé il manque les carénages en relief des articulations d'ailerons
Prochain épisode : le marquage des fuselages
Peut-être un peu mieux, le bois est plus homogène
A bientôt les amis et encore merci pour votre fidélité
Mitch
-
Ma photo :
superbe boulot bravo
-
Infos Fighters
(0/0)
superbe boulot Mitch
-
Bien content de voir que ça avance et de belle manière.
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
Bonjour à tous,
>> Mitch : Beaucoup de temps a passé avant que je refasse des visites régulières sur le forum. J'ai raté le jeu-devinette... Je viens de lire les huit pages précédentes.
Quand je vois le travail fourni, mon admiration pour tes œuvres, Mitch, ne va pas en s'amenuisant.
Merci de nous enchanter grâce à tes maquettes extraordinaires.
>> Mitch : Beaucoup de temps a passé avant que je refasse des visites régulières sur le forum. J'ai raté le jeu-devinette... Je viens de lire les huit pages précédentes.
Quand je vois le travail fourni, mon admiration pour tes œuvres, Mitch, ne va pas en s'amenuisant.
Merci de nous enchanter grâce à tes maquettes extraordinaires.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters group
(48/60)
Toujours incroyable ton scratch.
Et pas facile le rivetage au 72 sur du bois d'arbre.
Bonne suite Michel
Et pas facile le rivetage au 72 sur du bois d'arbre.
Bonne suite Michel
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
Hello l'ébéno !
Je découvre tout ! le topic, le coucou....
Adrien (Moi) m'a mis la puce à l'oreille...je ne sais pas trop comment j'ai raté le début de cette aventure....bon, c'est réparé maintenant
Je pense qu'à cette échelle, tu vas jouer du multi-matériau ! et ça va être intéressant !!
Tes nouvelles ailes en hêtre, très bien ! j'aurais ronchonné si j'avais vu le pin d'origine lorsque tu le présentais....rien que de graver de fines lignes sur un tel bois me donne des frissons....
je suis surpris que tu veuilles absolument riveter à cette échelle, mais je dis bravo, loin d'être évident sur du bois, même avec du primer !
J'espère que ton hêtre ne te joueras pas de sale tour, ce bois reste nerveux.
Tiens, un petit filon pour du bois sympa, tu peux tronçonner une vieille varlope en bois le cormier a un joli grain et se travaille assez bien
Peux tu m'en dire plus sur l'éclaircissement que tu avais fait sur les premières ailes ? je suis dubitatif
Bonne suite sur ce projet qui sort des sentiers battus ! pour notre grand plaisir !
@+
Fred
Je découvre tout ! le topic, le coucou....
Adrien (Moi) m'a mis la puce à l'oreille...je ne sais pas trop comment j'ai raté le début de cette aventure....bon, c'est réparé maintenant
Je pense qu'à cette échelle, tu vas jouer du multi-matériau ! et ça va être intéressant !!
Tes nouvelles ailes en hêtre, très bien ! j'aurais ronchonné si j'avais vu le pin d'origine lorsque tu le présentais....rien que de graver de fines lignes sur un tel bois me donne des frissons....
je suis surpris que tu veuilles absolument riveter à cette échelle, mais je dis bravo, loin d'être évident sur du bois, même avec du primer !
J'espère que ton hêtre ne te joueras pas de sale tour, ce bois reste nerveux.
Tiens, un petit filon pour du bois sympa, tu peux tronçonner une vieille varlope en bois le cormier a un joli grain et se travaille assez bien
Peux tu m'en dire plus sur l'éclaircissement que tu avais fait sur les premières ailes ? je suis dubitatif
Bonne suite sur ce projet qui sort des sentiers battus ! pour notre grand plaisir !
@+
Fred
-
Infos Fighters
(37/446)
elles sont top ces ailes
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Infos Fighters
(0/0)
Page 8 sur 26 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26