FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux

+25
MargiJB
Typhoon67
ChrisTom
TIGER64
fabrice simon
Jumo 24
rafju
goose1977
Régis Biaux
Rainbow XF-12
TURTLE
Airbrozh
pifortyman
basket
wipeout
ChrisCM
J.Druel
XTOF74
Lobster_Johnson
Ex nihilo
moi
paul-m
Modelix
Eric Etchegaray
Jasper Joker II
29 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux

Message par Régis Biaux Lun 19 Fév 2024 - 14:09

Bonjour à Tous,

Avant d'attaquer les peintures intérieures, j'ai repris les petits défauts de certaines surfaces du fuselage afin de ne pas "salir" outre mesure l'habitacle.  Il faudra donc refaire une retouche générale de l'apprêt.

Mais avant toute chose, il fallait que je regarde le positionnement des jambes de train qui sont fixées perpendiculairement au fuselage et qui doivent être insérées dans un logement qui semble ressortir au niveau du plancher. J'ai donc levé ce doute et confirmer que l'extrémité de lame viendra juste effleurer le plancher au sortir après avoir traversé le fuselage.
Il faudra donc revoir la longueur de la patte d'insertion pour ne pas la découvrir à l'intérieur de l'habitacle.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Mka2

Venons en à ces pièces de l'atterrisseur principal,
Dans la réalité, il s'agit d'une lame en acier spécial SAE 6145, d'épaisseur constante mais de largeur décroissante. La partie supérieure de la lame est cintrée pour se fixer horizontalement dans le fuselage.
Pour avoir voler plusieurs fois sur des Broussard militaires lorsque je faisais des reportages photos pour Air Fan, je dois dire que cet atterrisseur qui semble extérieurement "fragile" est en fait très souple et permet des posés sur des zones un peu mal pavées, on rebondit doucement, un peu comme à bord d'une bonne vieille 2 cv sur une route un peu déformée.

Pour le modèle qui nous intéresse, Graphy Air nous offre des pièces droites en photodécoupe de 0,6 mm  d'épaisseur. On s'apercevra qu'il s'agit d'un assemblage de deux plaques de photodec et donc que sur la tranche, il apparait un léger joint d'assemblage disgracieux.
Le cintrage et la mise en forme de la partie supérieure ne pose pas de problème en travaillant avec des pinces et sans forcer le travail s'opère sans soucis. Un contrôle permanent sera nécessaire lors de la réalisation de la seconde pièce pour obtenir nos deux pièces rigoureusement identiques comme il se doit.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Tocl

Le cintrage effectué, on rebouchera les tranches des deux jambes pour supprimer visuellement le joint de séparation des deux plaques et ce, en utilisant la méthode cyano tal qui a l'avantage d'être rapide, solide et qui renforcera encore un peu plus chaque lame. Bien sûr, petite séance de ponçage pour mettre tout cela en forme après séchage.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 3l0f

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 9xax

Initialement, on pourrait douter de la rigidité et de la fragilité de l'ensemble, mais c'est costaud, bien étudié et résistera au poids des voilures. Pas de soucis de ce côté là. Une bonne chose
La voie de l'avion sous charge nulle est de 2,800 m soit 39 mm au 1/72.
Par contre avec un minimum d'équipement, du carburant..., au sol la voie sera plus importante puisque l'avion va s'affaisser légèrement sous le poids. Model Art donne à ce sujet une information de dimension de cette voie (avion chargé) et donc qui sera de 45 mm.

En comparant avec un plan très correct au 1/72 du MH 1521, cette dimension semble bonne, aussi ai je fait un test de respect de cette voie en positionnant à blanc les deux jambes de l'atterrisseur. Comme on pourra le voir sur la photo, la forme, le cintrage et les positions des jambes sont correctes. On validera donc cette opération.
(On pourra s'étonner de la position du montant droit du futur pare-brise, mais le toit n'est pas engagé et donc le montant n'est pas à sa place définitive)

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 O98h

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Ftlc

Autre sujet de vérification, les roues.
L'atterrisseur principal est équipé de deux roues ERAM recevant des pneus de 670 x 263 mm, ce qui nous fait des roues de 9,30 x 3,28 mm au 1/72.
Initialement et visuellement, je pensais que les roues Graphy Air étaient plus justes que celle de Model Art, eh bien après vérification, ce sont ces dernières qui sont vraiment au plus près de la réalité 9, 20 de diamètre et 3,2 mm d'épaisseur alors que le diamètre des Graphy Air est de 0,8 mm plus faible (8,5 mm).
Je vais donc utiliser les roues Model Art.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Ugdm

A suivre.
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Stars6

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux

Message par goose1977 Lun 19 Fév 2024 - 14:12

Magnifique bravo [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Super021 [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Super021 [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par Jumo 24 Mar 20 Fév 2024 - 0:47

Bonsoir,
salut Régis, beau boulot avec les jambes de train, c'est nickel. Pour les roues, on voit bien la différence de taille entre les deux pièces
 sur la dernière photo.  [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Inclassa
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Left_bar_bleue1/72[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/72)

Message par Frère clubby Mar 20 Fév 2024 - 8:50

Mouaip , joli travail sur les gambettes ! Pas simple, la photodec, surtout deux identiques ...

Tip top, comme d'hab !
Frère clubby
Frère clubby
"Big Moustaches"
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Stars6

Masculin
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !

Infos Fighters
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Left_bar_bleue3/112[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Message par rafju Mar 20 Fév 2024 - 11:09

Juste un truc, pour le coup des roues, il faut 2x kits pour en faire un bon, grrrrr
rafju
rafju
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par Régis Biaux Mar 20 Fév 2024 - 14:06

Hello les Amis,

Merci pour vos remarques Wink

goose1977 a écrit:Magnifique bravo [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Super021 [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Super021 [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Super021
Merci à toi fidèle Yann !

Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Régis, beau boulot avec les jambes de train, c'est nickel. Pour les roues, on voit bien la différence de taille entre les deux pièces
 sur la dernière photo.  [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Inclassa

Merci Thierry  [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Forum371
Finalement cette opération sur les trains pouvait paraitre un peu compliquée, mais cela se passe bien pour le moment, on verra avec la suite lors de l'installation définitive et du "réglage" des hauteurs, écartements...

clubalpha a écrit:Mouaip , joli travail sur les gambettes ! Pas simple, la photodec, surtout deux identiques ...

Tip top, comme d'hab !

Et qui plus est pour les gambettes, fines les gambettes !!! [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 MDR851  [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 MDR851

rafju a écrit:Juste un truc, pour le coup des roues, il faut 2x kits pour en faire un bon, grrrrr

Et oui "Mosieur" , ici on ne recule devant rien !  [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 10377463 lol!

Non je blague mon cher Raphaël Wink
Le fait de posséder deux autres boites de Broussard (deux Model Art) m'a permis de faire la comparaison entre les deux types de roues et finalement de prendre celles plus proches de la réalité. Sinon, hormis quelques petits détails sans importance, on peut réaliser un bon Broussard avec l'une ou l'autre des boites proposant ce MH 1521. Et comme dit en début de ce post, la finesse est quand même à l'avantage du Graphy Air.

En dehors de tout çà, hier soir, peinture de l'habitacle et celle çi est bien avancée. Les voilures ont reçu un voile de gris pour contrôler les éventuels défauts. Quelques trous de "bulles" sont apparus après peinture, il faut reprendre çà.
Des photos en cours de soirée à venir.

A suivre.
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"

Message par Typhoon67 Mar 20 Fév 2024 - 16:27

Diantre, je ne recevais plus de notification relative à ce post !!
Mon courroux a été tempéré par la rattrapage du retard accumulé et je suis ravi du travail fin, précis et très propre que tu réalises, mon cher Régis. Mais comment fais-tu ??? Doigts de fée, sans doute...

Allez, en avant, tempus fugit !
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Left_bar_bleue2/145[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/145)

Message par Régis Biaux Mer 21 Fév 2024 - 1:00

Bonsoir à Tous,

Typhoon67 a écrit:Diantre, je ne recevais plus de notification relative à ce post !!
Mon courroux a été tempéré par la rattrapage du retard accumulé et je suis ravi du travail fin, précis et très propre que tu réalises, mon cher Régis. Mais comment fais-tu ??? Doigts de fée, sans doute...

Allez, en avant, tempus fugit !

Eh bien Olivier heureusement que tu as rattrapé, tu aurais vraiment loupé quelque chose !!!  [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 MDR851  [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 MDR851  lol!

En tout cas merci pour des remarques, quant à mes doigts, assez fins c'est vrai, mais juste normaux  Wink  Wink

Comme annoncé, j'ai commencé la peinture de l'habitacle et du cargo.
Pour cette zone différentes teintes car la partie avant cockpit présente des flancs gris très foncé, au niveau des fenêtres latérales. Le plafond du cargo est de couleur beige et les flancs  bas des cloisons sont bruns.
Sur toute la périphérie des cloisons une plinthe aluminium en protège le bas, quant au plancher il sera peint en marron au niveau du poste pilote sous les palonniers et juste en avant des sièges et tout le reste sera d'un gris moyen qui devra être passablement usagé.

Deux  photos de l'habitacle pour donner une idée de ce qu'il faut tenter de restituer.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Iju9

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Ulcf

Une partie sera faite à l'aérographe mais pour le reste, il conviendra de travailler au pinceau, certaines zones étant difficilement accessibles pour pulvériser.

Voici quelques photos de l'étape en cours. Il y a des retouches à faire, tout l'avant à équiper avec des manettes, poignées et autres bidules divers

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 N9y6

La planche de bord est fournie par Graphy Air sous forme de décalque, alors petit essai avec positionnement provisoire. Pas extra...Il y a des choses à revoir sur cette planche...

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 6ux2

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 4cd8

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 69cp

Et puis pour voir l'allure de l'appareil avec un début d'aménagement deux petites photos avec les voilures, le GMP, les trains.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 8sjr

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 J8hy

Il ressemble de plus en plus à un Broussard, ne trouvez-vous pas ?

A suivre
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"

Message par Jumo 24 Mer 21 Fév 2024 - 2:12

Bonsoir,
salut Régis, excellent début sur cet intérieur et un p'tit montage à blanc pour la forme.  thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin

Infos Fighters
=>:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Left_bar_bleue1/72[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/72)

Message par Typhoon67 Mer 21 Fév 2024 - 8:51

La planche de bord parait convaincante, mais il est vrai que je n'ai pas comparé avec la vraie. D'ailleurs, celle-ci n'a-t-elle pas évolué au gré de la production et des mises à niveau ?
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Left_bar_bleue2/145[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/145)

Message par Régis Biaux Mer 21 Fév 2024 - 10:43

Bonjour à tous,

Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Régis, excellent début sur cet intérieur et un p'tit montage à blanc pour la forme.  thumright

Merci Thierry pour ton fidèle suivi. [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Forum371
Oui je pensais qu'un p'tit montage à blanc s'avérait nécessaire pour commencer à bien appréhender l'allure générale de cette reproduction. Malgré tout, il y a encore du travail, mais on va y arriver. Wink

Typhoon67 a écrit:La planche de bord parait convaincante, mais il est vrai que je n'ai pas comparé avec la vraie. D'ailleurs, celle-ci n'a-t-elle pas évolué au gré de la production et des mises à niveau ?

Hello Olivier,  Super, tu es là ! C'est bien d'avoir des avis ou des remarques pertinentes, c'est aussi çà la raison d'un forum. [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Merci1
Oui, tu as raison, cette planche est certes convaincante, c'est sûr et cela me convient, mais ce qui choque un peu c'est la trop grande quantité de surlignages blancs. Après, mon Broussard est de la première génération d'appareils, je ne vais pas non plus regarder au cadran près ce qui était installé sur cette planche d'autant qu'au final, avec les sièges devant, on ne la verra pratiquement plus.

A suivre.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"

Message par goose1977 Mer 21 Fév 2024 - 11:03

Beau boulot sur l'intérieur l'ami [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par Régis Biaux Ven 23 Fév 2024 - 0:21

Bonsoir à Tous,

On continue et on termine l'aménagement de la partie cockpit et avant du Broussard.

J'ai donc réalisé divers éléments en scratch, palonnier volant de trim, console centrale, manettes des gaz latérales et les manches avant d'installer tout ce petit bazar à sa place.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 28yk

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Wxyl

Les manches...

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 457x

C'est pas grand et l'accès est plus que compliqué, il faut systématiquement travailler avec des pinces...

Ensuite, il est temps de s'occuper des sièges et d'assembler coussins, dossiers et armatures avant de passer aux harnais.
Quelques bonnes photos seront nécessaires pour réaliser ces travaux.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Rwm2

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 8w9a

En ce qui concerne les sièges après la couche de base brun rouge, il a fallu réaliser un liseré beige qui coure sur toutes les coutures des coussins et dossiers. C'est typique de tous les Broussard. Pour les harnais, ils sont réalisés dans de la feuille d'étain découpée en bandelettes et peintes en bleu. Pour les boucles, ce sont des pièces issues de planches de photodec.
Juste pour info, seuls les sièges pilotes sont équipés de harnais 5 points, le siège passager est quant à lui équipé d'une seule ventrale.
Je pense que ces sièges sont assez fidèles et présentent assez bien car ils seront visibles, le modèle étant prévu portes ouvertes.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Hmnw

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Lh4r

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Y8bz

Pour clore le travail de la journée, voici les finitions des intérieurs des portes avec une restitution au plus proche de cette photo qui présente un Broussard de la même série que le mien.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Iju9

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Sucr

A suivre.
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"

Message par Jumo 24 Ven 23 Fév 2024 - 0:59

Bonsoir,
salut Régis, beau travail sur les sièges et les ceintures c'est très convaincant. Les portes ne sont pas en reste.  thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par XTOF74 Ven 23 Fév 2024 - 7:02

Superbe travail, bien motivant, pour partager des envies de quasi perfection.

XTOF74
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Infos Fighters
=>:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Left_bar_bleue5/172[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Empty_bar_bleue  (5/172)

Message par goose1977 Ven 23 Fév 2024 - 8:02

Superbe boulot bravo [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par wipeout Ven 23 Fév 2024 - 9:19

Très jolis ces détails du cockpit.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 F4f_wi12[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Yak_2311[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Blenhe11[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Captur21[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Img_9711
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Ma photo : [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Papa_c10

Infos Fighters
=>:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Left_bar_bleue1/93[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Message par Typhoon67 Ven 23 Fév 2024 - 14:02

Très belle finesse, Régis, comme d'habitude.

Régis Biaux a écrit:Bonsoir à Tous,
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 28yk

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Wxyl

C'est moi ou le fuselage est dissymétrique dans la zone de la cabine ?
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters

Message par Régis Biaux Sam 24 Fév 2024 - 18:58

Bonsoir à tous,

Merci à Thierry, Yann, Christophe, Michel pour vos remarques et passages  [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Forum371

Typhoon67 a écrit:Très belle finesse, Régis, comme d'habitude.

Régis Biaux a écrit:Bonsoir à Tous,

C'est moi ou le fuselage est dissymétrique dans la zone de la cabine ?

Idem pour toi Olivier et pour répondre à ta question, oui tu as raison la photo présente un côté dissymétrique mais ce n'est qu'une conséquence de la finesse de la résine. Sur ce cliché les flancs sont libres et non contraints par le toit.
La technique de fixation du toit est telle que les flancs viennent s'engager dans une rainure et donc tout rentrera dans l'ordre lorsque le toit sera définitivement collé au fuselage. Voilà, voilà ! Wink

Le thème du concours étant la reconnaissance photographique, il faut bien se pencher sur l'équipement photo de notre Broussard afin de respecter la charte et le thème en question.
Le Broussard étant prévu pour accomplir des missions de reconnaissance photographique, deux appareils photo permettaient de répondre à celle-ci, mais il faut bien le préciser, le matériel est amovible et installé suivant les besoins des missions.
L'installation comprend donc deux appareils photo, vertical et oblique, montés à l'arrière de la cabine et reliés à un coffret anti-parasites fixé sur le flanc arrière droit de la cabine.
Le coffret est raccordé à une prise de courant dans la boite de distribution ménagée dans le plancher et accessible par une trappe constituée par le couvercle même de la boite.
Pour l'appareil photo vertical, l'ensemble est monté à la place AR droit. Les prises de vues s'effectuent au travers d'un glace fixée entre la trappe planché et la trappe de visite fuselage.

Quant à l'appareil  photo oblique, il est monté sur la paroi gauche du fuselage. Les prises de vues s'effectuent par la fenêtre AR gauche coulissante.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Q1ok
Quelques informations techniques extraites de la documention Armée de l'Air concernant le MH 1521M Broussard.
Ces documents seront précieux pour fabriquer le matériel photo et toutes raccordements ou connexions.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 5ki8

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Q2go

Pour ce qui est du matériel photo, j'ai pris la décision de n'en positionner et installer qu' un seul à savoir celui pour les photos verticales et de ne laisser en extérieur celui pour les photos obliques. On considèrera que l'avion est en cours d'équipement.

Pourquoi ce choix ?

Eh bien compte tenu de l'endroit où est positionné l'appareil oblique, son système de fixation très fragile (attache au plafond et sur un montant latéral) et surtout qu'il sera pratiquement impossible de fixer cet équipement après fermeture du toit. En le fixant en cours de montage avant cette fermeture, il y a de très grande chance que durant les manipulations de fixation des voilures, les diverses retouches avec des retournements réguliers les collages n'y résisteront pas. En conséquence, seul le matériel pour les photos verticales sera installé. (cercle rouge)

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Gw7c

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 X2re

Et donc voilà le résultat d'une petite 1/2 journée de travail pour réaliser en scratch total l'appareil photo vertical et sa platine de fixation au plancher.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 J6mi

Petite mise en situation avant peinture du matériel

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Ist3

La suite concernera la réalisation du boitier fixé sur la cloison ainsi que toutes les connexions et câbles et c'est en cours  Wink  .

A suivre
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"

Message par goose1977 Sam 24 Fév 2024 - 21:14

Ah ouais [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par Airbrozh Sam 24 Fév 2024 - 21:57

Pfuiii, quelle finesse !!! J’adore ces détails, et comme d’hab, bravo pour la justesse et toute la doc de référence [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Super021
JeF
Airbrozh
Airbrozh
"Big Moustaches"

Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Left_bar_bleue2/100[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/100)

Message par Jumo 24 Sam 24 Fév 2024 - 23:30

Bonsoir,
superbe boulot de scratch , c'est nickel et pas bien gros. [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Inclassa
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par ChrisCM Dim 25 Fév 2024 - 8:18

Bonjour Régis,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu admirer ton travail. Comme toujours c'est du grand art !

À bientôt
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Ma photo : [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Img_2810

Infos Fighters

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Message par fabrice simon Dim 25 Fév 2024 - 14:57

Oui c'est très beau !!

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Stars1

Ma photo : [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Photo10

Infos Fighters
=>:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Left_bar_bleue14/70[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Empty_bar_bleue  (14/70)

Message par TIGER64 Dim 25 Fév 2024 - 15:41

très beau travail [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 6 Super021

TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin

Infos Fighters

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant