[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonjour à Tous,
Avant d'attaquer les peintures intérieures, j'ai repris les petits défauts de certaines surfaces du fuselage afin de ne pas "salir" outre mesure l'habitacle. Il faudra donc refaire une retouche générale de l'apprêt.
Mais avant toute chose, il fallait que je regarde le positionnement des jambes de train qui sont fixées perpendiculairement au fuselage et qui doivent être insérées dans un logement qui semble ressortir au niveau du plancher. J'ai donc levé ce doute et confirmer que l'extrémité de lame viendra juste effleurer le plancher au sortir après avoir traversé le fuselage.
Il faudra donc revoir la longueur de la patte d'insertion pour ne pas la découvrir à l'intérieur de l'habitacle.
Venons en à ces pièces de l'atterrisseur principal,
Dans la réalité, il s'agit d'une lame en acier spécial SAE 6145, d'épaisseur constante mais de largeur décroissante. La partie supérieure de la lame est cintrée pour se fixer horizontalement dans le fuselage.
Pour avoir voler plusieurs fois sur des Broussard militaires lorsque je faisais des reportages photos pour Air Fan, je dois dire que cet atterrisseur qui semble extérieurement "fragile" est en fait très souple et permet des posés sur des zones un peu mal pavées, on rebondit doucement, un peu comme à bord d'une bonne vieille 2 cv sur une route un peu déformée.
Pour le modèle qui nous intéresse, Graphy Air nous offre des pièces droites en photodécoupe de 0,6 mm d'épaisseur. On s'apercevra qu'il s'agit d'un assemblage de deux plaques de photodec et donc que sur la tranche, il apparait un léger joint d'assemblage disgracieux.
Le cintrage et la mise en forme de la partie supérieure ne pose pas de problème en travaillant avec des pinces et sans forcer le travail s'opère sans soucis. Un contrôle permanent sera nécessaire lors de la réalisation de la seconde pièce pour obtenir nos deux pièces rigoureusement identiques comme il se doit.
Le cintrage effectué, on rebouchera les tranches des deux jambes pour supprimer visuellement le joint de séparation des deux plaques et ce, en utilisant la méthode cyano tal qui a l'avantage d'être rapide, solide et qui renforcera encore un peu plus chaque lame. Bien sûr, petite séance de ponçage pour mettre tout cela en forme après séchage.
Initialement, on pourrait douter de la rigidité et de la fragilité de l'ensemble, mais c'est costaud, bien étudié et résistera au poids des voilures. Pas de soucis de ce côté là. Une bonne chose
La voie de l'avion sous charge nulle est de 2,800 m soit 39 mm au 1/72.
Par contre avec un minimum d'équipement, du carburant..., au sol la voie sera plus importante puisque l'avion va s'affaisser légèrement sous le poids. Model Art donne à ce sujet une information de dimension de cette voie (avion chargé) et donc qui sera de 45 mm.
En comparant avec un plan très correct au 1/72 du MH 1521, cette dimension semble bonne, aussi ai je fait un test de respect de cette voie en positionnant à blanc les deux jambes de l'atterrisseur. Comme on pourra le voir sur la photo, la forme, le cintrage et les positions des jambes sont correctes. On validera donc cette opération.
(On pourra s'étonner de la position du montant droit du futur pare-brise, mais le toit n'est pas engagé et donc le montant n'est pas à sa place définitive)
Autre sujet de vérification, les roues.
L'atterrisseur principal est équipé de deux roues ERAM recevant des pneus de 670 x 263 mm, ce qui nous fait des roues de 9,30 x 3,28 mm au 1/72.
Initialement et visuellement, je pensais que les roues Graphy Air étaient plus justes que celle de Model Art, eh bien après vérification, ce sont ces dernières qui sont vraiment au plus près de la réalité 9, 20 de diamètre et 3,2 mm d'épaisseur alors que le diamètre des Graphy Air est de 0,8 mm plus faible (8,5 mm).
Je vais donc utiliser les roues Model Art.
A suivre.
Régis
Avant d'attaquer les peintures intérieures, j'ai repris les petits défauts de certaines surfaces du fuselage afin de ne pas "salir" outre mesure l'habitacle. Il faudra donc refaire une retouche générale de l'apprêt.
Mais avant toute chose, il fallait que je regarde le positionnement des jambes de train qui sont fixées perpendiculairement au fuselage et qui doivent être insérées dans un logement qui semble ressortir au niveau du plancher. J'ai donc levé ce doute et confirmer que l'extrémité de lame viendra juste effleurer le plancher au sortir après avoir traversé le fuselage.
Il faudra donc revoir la longueur de la patte d'insertion pour ne pas la découvrir à l'intérieur de l'habitacle.
Venons en à ces pièces de l'atterrisseur principal,
Dans la réalité, il s'agit d'une lame en acier spécial SAE 6145, d'épaisseur constante mais de largeur décroissante. La partie supérieure de la lame est cintrée pour se fixer horizontalement dans le fuselage.
Pour avoir voler plusieurs fois sur des Broussard militaires lorsque je faisais des reportages photos pour Air Fan, je dois dire que cet atterrisseur qui semble extérieurement "fragile" est en fait très souple et permet des posés sur des zones un peu mal pavées, on rebondit doucement, un peu comme à bord d'une bonne vieille 2 cv sur une route un peu déformée.
Pour le modèle qui nous intéresse, Graphy Air nous offre des pièces droites en photodécoupe de 0,6 mm d'épaisseur. On s'apercevra qu'il s'agit d'un assemblage de deux plaques de photodec et donc que sur la tranche, il apparait un léger joint d'assemblage disgracieux.
Le cintrage et la mise en forme de la partie supérieure ne pose pas de problème en travaillant avec des pinces et sans forcer le travail s'opère sans soucis. Un contrôle permanent sera nécessaire lors de la réalisation de la seconde pièce pour obtenir nos deux pièces rigoureusement identiques comme il se doit.
Le cintrage effectué, on rebouchera les tranches des deux jambes pour supprimer visuellement le joint de séparation des deux plaques et ce, en utilisant la méthode cyano tal qui a l'avantage d'être rapide, solide et qui renforcera encore un peu plus chaque lame. Bien sûr, petite séance de ponçage pour mettre tout cela en forme après séchage.
Initialement, on pourrait douter de la rigidité et de la fragilité de l'ensemble, mais c'est costaud, bien étudié et résistera au poids des voilures. Pas de soucis de ce côté là. Une bonne chose
La voie de l'avion sous charge nulle est de 2,800 m soit 39 mm au 1/72.
Par contre avec un minimum d'équipement, du carburant..., au sol la voie sera plus importante puisque l'avion va s'affaisser légèrement sous le poids. Model Art donne à ce sujet une information de dimension de cette voie (avion chargé) et donc qui sera de 45 mm.
En comparant avec un plan très correct au 1/72 du MH 1521, cette dimension semble bonne, aussi ai je fait un test de respect de cette voie en positionnant à blanc les deux jambes de l'atterrisseur. Comme on pourra le voir sur la photo, la forme, le cintrage et les positions des jambes sont correctes. On validera donc cette opération.
(On pourra s'étonner de la position du montant droit du futur pare-brise, mais le toit n'est pas engagé et donc le montant n'est pas à sa place définitive)
Autre sujet de vérification, les roues.
L'atterrisseur principal est équipé de deux roues ERAM recevant des pneus de 670 x 263 mm, ce qui nous fait des roues de 9,30 x 3,28 mm au 1/72.
Initialement et visuellement, je pensais que les roues Graphy Air étaient plus justes que celle de Model Art, eh bien après vérification, ce sont ces dernières qui sont vraiment au plus près de la réalité 9, 20 de diamètre et 3,2 mm d'épaisseur alors que le diamètre des Graphy Air est de 0,8 mm plus faible (8,5 mm).
Je vais donc utiliser les roues Model Art.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Magnifique bravo
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonsoir,
salut Régis, beau boulot avec les jambes de train, c'est nickel. Pour les roues, on voit bien la différence de taille entre les deux pièces
sur la dernière photo.
salut Régis, beau boulot avec les jambes de train, c'est nickel. Pour les roues, on voit bien la différence de taille entre les deux pièces
sur la dernière photo.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Mouaip , joli travail sur les gambettes ! Pas simple, la photodec, surtout deux identiques ...
Tip top, comme d'hab !
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Juste un truc, pour le coup des roues, il faut 2x kits pour en faire un bon, grrrrr
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Hello les Amis,
Merci pour vos remarques
Merci Thierry
Finalement cette opération sur les trains pouvait paraitre un peu compliquée, mais cela se passe bien pour le moment, on verra avec la suite lors de l'installation définitive et du "réglage" des hauteurs, écartements...
Et qui plus est pour les gambettes, fines les gambettes !!!
Et oui "Mosieur" , ici on ne recule devant rien !
Non je blague mon cher Raphaël
Le fait de posséder deux autres boites de Broussard (deux Model Art) m'a permis de faire la comparaison entre les deux types de roues et finalement de prendre celles plus proches de la réalité. Sinon, hormis quelques petits détails sans importance, on peut réaliser un bon Broussard avec l'une ou l'autre des boites proposant ce MH 1521. Et comme dit en début de ce post, la finesse est quand même à l'avantage du Graphy Air.
En dehors de tout çà, hier soir, peinture de l'habitacle et celle çi est bien avancée. Les voilures ont reçu un voile de gris pour contrôler les éventuels défauts. Quelques trous de "bulles" sont apparus après peinture, il faut reprendre çà.
Des photos en cours de soirée à venir.
A suivre.
Régis
Merci pour vos remarques
Merci à toi fidèle Yann !goose1977 a écrit:Magnifique bravo
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Régis, beau boulot avec les jambes de train, c'est nickel. Pour les roues, on voit bien la différence de taille entre les deux pièces
sur la dernière photo.
Merci Thierry
Finalement cette opération sur les trains pouvait paraitre un peu compliquée, mais cela se passe bien pour le moment, on verra avec la suite lors de l'installation définitive et du "réglage" des hauteurs, écartements...
clubalpha a écrit:Mouaip , joli travail sur les gambettes ! Pas simple, la photodec, surtout deux identiques ...
Tip top, comme d'hab !
Et qui plus est pour les gambettes, fines les gambettes !!!
rafju a écrit:Juste un truc, pour le coup des roues, il faut 2x kits pour en faire un bon, grrrrr
Et oui "Mosieur" , ici on ne recule devant rien !
Non je blague mon cher Raphaël
Le fait de posséder deux autres boites de Broussard (deux Model Art) m'a permis de faire la comparaison entre les deux types de roues et finalement de prendre celles plus proches de la réalité. Sinon, hormis quelques petits détails sans importance, on peut réaliser un bon Broussard avec l'une ou l'autre des boites proposant ce MH 1521. Et comme dit en début de ce post, la finesse est quand même à l'avantage du Graphy Air.
En dehors de tout çà, hier soir, peinture de l'habitacle et celle çi est bien avancée. Les voilures ont reçu un voile de gris pour contrôler les éventuels défauts. Quelques trous de "bulles" sont apparus après peinture, il faut reprendre çà.
Des photos en cours de soirée à venir.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Diantre, je ne recevais plus de notification relative à ce post !!
Mon courroux a été tempéré par la rattrapage du retard accumulé et je suis ravi du travail fin, précis et très propre que tu réalises, mon cher Régis. Mais comment fais-tu ??? Doigts de fée, sans doute...
Allez, en avant, tempus fugit !
Mon courroux a été tempéré par la rattrapage du retard accumulé et je suis ravi du travail fin, précis et très propre que tu réalises, mon cher Régis. Mais comment fais-tu ??? Doigts de fée, sans doute...
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonsoir à Tous,
Eh bien Olivier heureusement que tu as rattrapé, tu aurais vraiment loupé quelque chose !!!
En tout cas merci pour des remarques, quant à mes doigts, assez fins c'est vrai, mais juste normaux
Comme annoncé, j'ai commencé la peinture de l'habitacle et du cargo.
Pour cette zone différentes teintes car la partie avant cockpit présente des flancs gris très foncé, au niveau des fenêtres latérales. Le plafond du cargo est de couleur beige et les flancs bas des cloisons sont bruns.
Sur toute la périphérie des cloisons une plinthe aluminium en protège le bas, quant au plancher il sera peint en marron au niveau du poste pilote sous les palonniers et juste en avant des sièges et tout le reste sera d'un gris moyen qui devra être passablement usagé.
Deux photos de l'habitacle pour donner une idée de ce qu'il faut tenter de restituer.
Une partie sera faite à l'aérographe mais pour le reste, il conviendra de travailler au pinceau, certaines zones étant difficilement accessibles pour pulvériser.
Voici quelques photos de l'étape en cours. Il y a des retouches à faire, tout l'avant à équiper avec des manettes, poignées et autres bidules divers
La planche de bord est fournie par Graphy Air sous forme de décalque, alors petit essai avec positionnement provisoire. Pas extra...Il y a des choses à revoir sur cette planche...
Et puis pour voir l'allure de l'appareil avec un début d'aménagement deux petites photos avec les voilures, le GMP, les trains.
Il ressemble de plus en plus à un Broussard, ne trouvez-vous pas ?
A suivre
Régis
Typhoon67 a écrit:Diantre, je ne recevais plus de notification relative à ce post !!
Mon courroux a été tempéré par la rattrapage du retard accumulé et je suis ravi du travail fin, précis et très propre que tu réalises, mon cher Régis. Mais comment fais-tu ??? Doigts de fée, sans doute...
Allez, en avant, tempus fugit !
Eh bien Olivier heureusement que tu as rattrapé, tu aurais vraiment loupé quelque chose !!!
En tout cas merci pour des remarques, quant à mes doigts, assez fins c'est vrai, mais juste normaux
Comme annoncé, j'ai commencé la peinture de l'habitacle et du cargo.
Pour cette zone différentes teintes car la partie avant cockpit présente des flancs gris très foncé, au niveau des fenêtres latérales. Le plafond du cargo est de couleur beige et les flancs bas des cloisons sont bruns.
Sur toute la périphérie des cloisons une plinthe aluminium en protège le bas, quant au plancher il sera peint en marron au niveau du poste pilote sous les palonniers et juste en avant des sièges et tout le reste sera d'un gris moyen qui devra être passablement usagé.
Deux photos de l'habitacle pour donner une idée de ce qu'il faut tenter de restituer.
Une partie sera faite à l'aérographe mais pour le reste, il conviendra de travailler au pinceau, certaines zones étant difficilement accessibles pour pulvériser.
Voici quelques photos de l'étape en cours. Il y a des retouches à faire, tout l'avant à équiper avec des manettes, poignées et autres bidules divers
La planche de bord est fournie par Graphy Air sous forme de décalque, alors petit essai avec positionnement provisoire. Pas extra...Il y a des choses à revoir sur cette planche...
Et puis pour voir l'allure de l'appareil avec un début d'aménagement deux petites photos avec les voilures, le GMP, les trains.
Il ressemble de plus en plus à un Broussard, ne trouvez-vous pas ?
A suivre
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonsoir,
salut Régis, excellent début sur cet intérieur et un p'tit montage à blanc pour la forme.
salut Régis, excellent début sur cet intérieur et un p'tit montage à blanc pour la forme.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
La planche de bord parait convaincante, mais il est vrai que je n'ai pas comparé avec la vraie. D'ailleurs, celle-ci n'a-t-elle pas évolué au gré de la production et des mises à niveau ?
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonjour à tous,
Merci Thierry pour ton fidèle suivi.
Oui je pensais qu'un p'tit montage à blanc s'avérait nécessaire pour commencer à bien appréhender l'allure générale de cette reproduction. Malgré tout, il y a encore du travail, mais on va y arriver.
Hello Olivier, Super, tu es là ! C'est bien d'avoir des avis ou des remarques pertinentes, c'est aussi çà la raison d'un forum.
Oui, tu as raison, cette planche est certes convaincante, c'est sûr et cela me convient, mais ce qui choque un peu c'est la trop grande quantité de surlignages blancs. Après, mon Broussard est de la première génération d'appareils, je ne vais pas non plus regarder au cadran près ce qui était installé sur cette planche d'autant qu'au final, avec les sièges devant, on ne la verra pratiquement plus.
A suivre.
Régis
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Régis, excellent début sur cet intérieur et un p'tit montage à blanc pour la forme.
Merci Thierry pour ton fidèle suivi.
Oui je pensais qu'un p'tit montage à blanc s'avérait nécessaire pour commencer à bien appréhender l'allure générale de cette reproduction. Malgré tout, il y a encore du travail, mais on va y arriver.
Typhoon67 a écrit:La planche de bord parait convaincante, mais il est vrai que je n'ai pas comparé avec la vraie. D'ailleurs, celle-ci n'a-t-elle pas évolué au gré de la production et des mises à niveau ?
Hello Olivier, Super, tu es là ! C'est bien d'avoir des avis ou des remarques pertinentes, c'est aussi çà la raison d'un forum.
Oui, tu as raison, cette planche est certes convaincante, c'est sûr et cela me convient, mais ce qui choque un peu c'est la trop grande quantité de surlignages blancs. Après, mon Broussard est de la première génération d'appareils, je ne vais pas non plus regarder au cadran près ce qui était installé sur cette planche d'autant qu'au final, avec les sièges devant, on ne la verra pratiquement plus.
A suivre.
Régis
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Beau boulot sur l'intérieur l'ami
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonsoir à Tous,
On continue et on termine l'aménagement de la partie cockpit et avant du Broussard.
J'ai donc réalisé divers éléments en scratch, palonnier volant de trim, console centrale, manettes des gaz latérales et les manches avant d'installer tout ce petit bazar à sa place.
Les manches...
C'est pas grand et l'accès est plus que compliqué, il faut systématiquement travailler avec des pinces...
Ensuite, il est temps de s'occuper des sièges et d'assembler coussins, dossiers et armatures avant de passer aux harnais.
Quelques bonnes photos seront nécessaires pour réaliser ces travaux.
En ce qui concerne les sièges après la couche de base brun rouge, il a fallu réaliser un liseré beige qui coure sur toutes les coutures des coussins et dossiers. C'est typique de tous les Broussard. Pour les harnais, ils sont réalisés dans de la feuille d'étain découpée en bandelettes et peintes en bleu. Pour les boucles, ce sont des pièces issues de planches de photodec.
Juste pour info, seuls les sièges pilotes sont équipés de harnais 5 points, le siège passager est quant à lui équipé d'une seule ventrale.
Je pense que ces sièges sont assez fidèles et présentent assez bien car ils seront visibles, le modèle étant prévu portes ouvertes.
Pour clore le travail de la journée, voici les finitions des intérieurs des portes avec une restitution au plus proche de cette photo qui présente un Broussard de la même série que le mien.
A suivre.
Régis
On continue et on termine l'aménagement de la partie cockpit et avant du Broussard.
J'ai donc réalisé divers éléments en scratch, palonnier volant de trim, console centrale, manettes des gaz latérales et les manches avant d'installer tout ce petit bazar à sa place.
Les manches...
C'est pas grand et l'accès est plus que compliqué, il faut systématiquement travailler avec des pinces...
Ensuite, il est temps de s'occuper des sièges et d'assembler coussins, dossiers et armatures avant de passer aux harnais.
Quelques bonnes photos seront nécessaires pour réaliser ces travaux.
En ce qui concerne les sièges après la couche de base brun rouge, il a fallu réaliser un liseré beige qui coure sur toutes les coutures des coussins et dossiers. C'est typique de tous les Broussard. Pour les harnais, ils sont réalisés dans de la feuille d'étain découpée en bandelettes et peintes en bleu. Pour les boucles, ce sont des pièces issues de planches de photodec.
Juste pour info, seuls les sièges pilotes sont équipés de harnais 5 points, le siège passager est quant à lui équipé d'une seule ventrale.
Je pense que ces sièges sont assez fidèles et présentent assez bien car ils seront visibles, le modèle étant prévu portes ouvertes.
Pour clore le travail de la journée, voici les finitions des intérieurs des portes avec une restitution au plus proche de cette photo qui présente un Broussard de la même série que le mien.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonsoir,
salut Régis, beau travail sur les sièges et les ceintures c'est très convaincant. Les portes ne sont pas en reste.
salut Régis, beau travail sur les sièges et les ceintures c'est très convaincant. Les portes ne sont pas en reste.
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Superbe travail, bien motivant, pour partager des envies de quasi perfection.
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Très jolis ces détails du cockpit.
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Très belle finesse, Régis, comme d'habitude.
C'est moi ou le fuselage est dissymétrique dans la zone de la cabine ?
Régis Biaux a écrit:Bonsoir à Tous,
C'est moi ou le fuselage est dissymétrique dans la zone de la cabine ?
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonsoir à tous,
Merci à Thierry, Yann, Christophe, Michel pour vos remarques et passages
Idem pour toi Olivier et pour répondre à ta question, oui tu as raison la photo présente un côté dissymétrique mais ce n'est qu'une conséquence de la finesse de la résine. Sur ce cliché les flancs sont libres et non contraints par le toit.
La technique de fixation du toit est telle que les flancs viennent s'engager dans une rainure et donc tout rentrera dans l'ordre lorsque le toit sera définitivement collé au fuselage. Voilà, voilà !
Le thème du concours étant la reconnaissance photographique, il faut bien se pencher sur l'équipement photo de notre Broussard afin de respecter la charte et le thème en question.
Le Broussard étant prévu pour accomplir des missions de reconnaissance photographique, deux appareils photo permettaient de répondre à celle-ci, mais il faut bien le préciser, le matériel est amovible et installé suivant les besoins des missions.
L'installation comprend donc deux appareils photo, vertical et oblique, montés à l'arrière de la cabine et reliés à un coffret anti-parasites fixé sur le flanc arrière droit de la cabine.
Le coffret est raccordé à une prise de courant dans la boite de distribution ménagée dans le plancher et accessible par une trappe constituée par le couvercle même de la boite.
Pour l'appareil photo vertical, l'ensemble est monté à la place AR droit. Les prises de vues s'effectuent au travers d'un glace fixée entre la trappe planché et la trappe de visite fuselage.
Quant à l'appareil photo oblique, il est monté sur la paroi gauche du fuselage. Les prises de vues s'effectuent par la fenêtre AR gauche coulissante.
Quelques informations techniques extraites de la documention Armée de l'Air concernant le MH 1521M Broussard.
Ces documents seront précieux pour fabriquer le matériel photo et toutes raccordements ou connexions.
Pour ce qui est du matériel photo, j'ai pris la décision de n'en positionner et installer qu' un seul à savoir celui pour les photos verticales et de ne laisser en extérieur celui pour les photos obliques. On considèrera que l'avion est en cours d'équipement.
Pourquoi ce choix ?
Eh bien compte tenu de l'endroit où est positionné l'appareil oblique, son système de fixation très fragile (attache au plafond et sur un montant latéral) et surtout qu'il sera pratiquement impossible de fixer cet équipement après fermeture du toit. En le fixant en cours de montage avant cette fermeture, il y a de très grande chance que durant les manipulations de fixation des voilures, les diverses retouches avec des retournements réguliers les collages n'y résisteront pas. En conséquence, seul le matériel pour les photos verticales sera installé. (cercle rouge)
Et donc voilà le résultat d'une petite 1/2 journée de travail pour réaliser en scratch total l'appareil photo vertical et sa platine de fixation au plancher.
Petite mise en situation avant peinture du matériel
La suite concernera la réalisation du boitier fixé sur la cloison ainsi que toutes les connexions et câbles et c'est en cours .
A suivre
Régis
Merci à Thierry, Yann, Christophe, Michel pour vos remarques et passages
Typhoon67 a écrit:Très belle finesse, Régis, comme d'habitude.Régis Biaux a écrit:Bonsoir à Tous,
C'est moi ou le fuselage est dissymétrique dans la zone de la cabine ?
Idem pour toi Olivier et pour répondre à ta question, oui tu as raison la photo présente un côté dissymétrique mais ce n'est qu'une conséquence de la finesse de la résine. Sur ce cliché les flancs sont libres et non contraints par le toit.
La technique de fixation du toit est telle que les flancs viennent s'engager dans une rainure et donc tout rentrera dans l'ordre lorsque le toit sera définitivement collé au fuselage. Voilà, voilà !
Le thème du concours étant la reconnaissance photographique, il faut bien se pencher sur l'équipement photo de notre Broussard afin de respecter la charte et le thème en question.
Le Broussard étant prévu pour accomplir des missions de reconnaissance photographique, deux appareils photo permettaient de répondre à celle-ci, mais il faut bien le préciser, le matériel est amovible et installé suivant les besoins des missions.
L'installation comprend donc deux appareils photo, vertical et oblique, montés à l'arrière de la cabine et reliés à un coffret anti-parasites fixé sur le flanc arrière droit de la cabine.
Le coffret est raccordé à une prise de courant dans la boite de distribution ménagée dans le plancher et accessible par une trappe constituée par le couvercle même de la boite.
Pour l'appareil photo vertical, l'ensemble est monté à la place AR droit. Les prises de vues s'effectuent au travers d'un glace fixée entre la trappe planché et la trappe de visite fuselage.
Quant à l'appareil photo oblique, il est monté sur la paroi gauche du fuselage. Les prises de vues s'effectuent par la fenêtre AR gauche coulissante.
Quelques informations techniques extraites de la documention Armée de l'Air concernant le MH 1521M Broussard.
Ces documents seront précieux pour fabriquer le matériel photo et toutes raccordements ou connexions.
Pour ce qui est du matériel photo, j'ai pris la décision de n'en positionner et installer qu' un seul à savoir celui pour les photos verticales et de ne laisser en extérieur celui pour les photos obliques. On considèrera que l'avion est en cours d'équipement.
Pourquoi ce choix ?
Eh bien compte tenu de l'endroit où est positionné l'appareil oblique, son système de fixation très fragile (attache au plafond et sur un montant latéral) et surtout qu'il sera pratiquement impossible de fixer cet équipement après fermeture du toit. En le fixant en cours de montage avant cette fermeture, il y a de très grande chance que durant les manipulations de fixation des voilures, les diverses retouches avec des retournements réguliers les collages n'y résisteront pas. En conséquence, seul le matériel pour les photos verticales sera installé. (cercle rouge)
Et donc voilà le résultat d'une petite 1/2 journée de travail pour réaliser en scratch total l'appareil photo vertical et sa platine de fixation au plancher.
Petite mise en situation avant peinture du matériel
La suite concernera la réalisation du boitier fixé sur la cloison ainsi que toutes les connexions et câbles et c'est en cours .
A suivre
Régis
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Pfuiii, quelle finesse !!! J’adore ces détails, et comme d’hab, bravo pour la justesse et toute la doc de référence
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonsoir,
superbe boulot de scratch , c'est nickel et pas bien gros.
superbe boulot de scratch , c'est nickel et pas bien gros.
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonjour Régis,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu admirer ton travail. Comme toujours c'est du grand art !
À bientôt
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu admirer ton travail. Comme toujours c'est du grand art !
À bientôt
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Oui c'est très beau !!
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
très beau travail
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