[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Ah! Oui, Régis, il manque les miettes du jambon beurre livré par tube Citroen sur le coup des 10H *... et les traces de beurre sur le camo!
*parfois c'est moi kétais au volant!
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Régis
pour info, je montre cette photo qui se trouve (entre autres?) dans le "T-6 dans la Guerre d' Algérie" ed. Atlas de Mister Kit et J-P Decock, car c'est un bon document qui m'a toujours intéressé: l'époque, le site, Broussard de 1ère génération, capot, cône, la couleur et surtout l'apect "granuleux" (rivetage) de l'appareil qui est bien mis en évidence avec cette lumière rasante.
Bonne suite!
pour info, je montre cette photo qui se trouve (entre autres?) dans le "T-6 dans la Guerre d' Algérie" ed. Atlas de Mister Kit et J-P Decock, car c'est un bon document qui m'a toujours intéressé: l'époque, le site, Broussard de 1ère génération, capot, cône, la couleur et surtout l'apect "granuleux" (rivetage) de l'appareil qui est bien mis en évidence avec cette lumière rasante.
Bonne suite!
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Magnifique boulot comme toujours
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonjour à tous,
Merci à vous pour vos nombreux passages dont certains méritent quelques réponses et retours particuliers.
Merci Raphaêl, et c'est vrai que c'est un avion mythique de notre AA et que l'on a pas trop l'occasion de voir lors d'expo, la faute principalement à la difficulté relative de cette maquette. Un jour viendra, on aura bien un moulage en injecté, on peut rêver
Tu as raison de remonter la question concernant la colle utilisée pour les vitrages, car j'ai omis d'en parler.
On oubliera les colles classiques, la cyano et le risque de marquage, de voile..., la colle à bois...
Initialement je devais utiliser du Micro Kristal Clear, déjà fait et çà marche, mais c'est assez fragile, aussi ai je utilisé une colle qui (normalement ) doit vraiment tenir (a ménager quand même et ne pas agir comme une brute lors des manipulations du modèle.
il s'agit donc de deux produits VMS. La colle porte comme mention Transpa Fix 6K et se présente en petite flacon. Il suffit de mettre un peu de colle sur la périphérie du logement en invitant la Mis Parcimonie pour ne pas avoir un pâté de colle en arrière une fois la glace posée.
Je rappelle que sur le Broussard les vitrage sont affleurants sur l'extérieur du fuselage et non incrusté.
Une fois le vitrage posé, il suffit de laissé polymériser un certain temps. personnellement je laisse 2/3 heure et ensuite à l'aide d'un coton tige inhibé de l'autre produit (à droite sur la photo) l'Universal Weathering Carrier Light Type toujours de VMS, on nettoie sur la périphérie et sur toutes les surfaces internes et/ou externes les éventuels surplus ou traces de colles qui pourraient nuire à notre montage. Bien entendu, il n'est pas question de pousser ou d'appuyer sur les zones à traiter au risque de faire bouger ou ressortir la vitre. Il faut donc vous mettre en mode "doigts de fée et douces caresses"
Un maquettiste digne de ce nom doit savoir ce que cela veut dire et là oublier son attitude de brute épaisse et/ou bourrin.
En tout cas, çà marche bien et une fois sec, c'est costaud.
C'est sûr Michel, mais c'est facile à faire
Oui Olivier ta remarque vaut pour le L19 de l'ALAT mais dans le cas du/des Broussard, pas de filet noir ceinturant le blanc. comme on peut voir sur les appareils en Algérie mais plus tard sur tous les avions de l'AA, les avions civils (MH 1521C) , voire les avions restaurés et portant décorations fidèles.
Merci Frère, il faut soigner le confort de nos équipages, outre les miettes, à bord, il y avait aussi des cendriers...
Là mon Jeune ami Pierre, vous êtes hors période ! On est en Algérie en 1956 et si je ne me trompe (et là je suis sûr n'est-il pas ?) tu étais encore dans ta poussette et non dans HY Citroën alias "tube".
Ton tube , son chauffeur et approvisionneur de sandwichs pour les équipages, c'était beaucoup plus tar et les Broussard de l'AA étaient beaucoup plus colorés car portant de nombreuses zones Day Glo.
Ah oui Raphaël, tu as raison de ressortir cette photo
Je l'avais oublié et je l'ai ressortie. D'ailleurs tu as dû remarquer qu'elle était tirée à l'envers. Les portes sont à gauche et non à droite comme on peut le voir sur la photo.
C'est vrai que normalement le rivetage est assez visible, mais là pour notre 1/72, même si je ne suis posé la question, j'ai abandonné cette option, aujourd'hui même s'il existe des bandes de décals avec des rivets, pasd toujours facile à poser.
Quant à la couleur, pour le "vert armée/le kaki", c'est tout un programme. On trouve de tout suivant les photos, les tirages, la lumière... Il faut donc se faire une idée personnelle et s'y tenir. Pour avoir vu plus tard des GMP qui venait en révision à Caudebec, il y avait de tout, du vert "jauni", des nuances brunes presque marron et des verts de toutes sortes.
Pas facile notre passion de maquettistes puristes.
Merci à vous pour vos nombreux passages dont certains méritent quelques réponses et retours particuliers.
rafju a écrit:Quel plaisir d'assister à la naissance de cet icône de l'A.A!
Ta précision est redoutable et tes yeux!!!
Régis, quelle colle as-tu utilisé pour la mise en place des vitrages stp?
Merci Raphaêl, et c'est vrai que c'est un avion mythique de notre AA et que l'on a pas trop l'occasion de voir lors d'expo, la faute principalement à la difficulté relative de cette maquette. Un jour viendra, on aura bien un moulage en injecté, on peut rêver
Tu as raison de remonter la question concernant la colle utilisée pour les vitrages, car j'ai omis d'en parler.
On oubliera les colles classiques, la cyano et le risque de marquage, de voile..., la colle à bois...
Initialement je devais utiliser du Micro Kristal Clear, déjà fait et çà marche, mais c'est assez fragile, aussi ai je utilisé une colle qui (normalement ) doit vraiment tenir (a ménager quand même et ne pas agir comme une brute lors des manipulations du modèle.
il s'agit donc de deux produits VMS. La colle porte comme mention Transpa Fix 6K et se présente en petite flacon. Il suffit de mettre un peu de colle sur la périphérie du logement en invitant la Mis Parcimonie pour ne pas avoir un pâté de colle en arrière une fois la glace posée.
Je rappelle que sur le Broussard les vitrage sont affleurants sur l'extérieur du fuselage et non incrusté.
Une fois le vitrage posé, il suffit de laissé polymériser un certain temps. personnellement je laisse 2/3 heure et ensuite à l'aide d'un coton tige inhibé de l'autre produit (à droite sur la photo) l'Universal Weathering Carrier Light Type toujours de VMS, on nettoie sur la périphérie et sur toutes les surfaces internes et/ou externes les éventuels surplus ou traces de colles qui pourraient nuire à notre montage. Bien entendu, il n'est pas question de pousser ou d'appuyer sur les zones à traiter au risque de faire bouger ou ressortir la vitre. Il faut donc vous mettre en mode "doigts de fée et douces caresses"
Un maquettiste digne de ce nom doit savoir ce que cela veut dire et là oublier son attitude de brute épaisse et/ou bourrin.
En tout cas, çà marche bien et une fois sec, c'est costaud.
wipeout a écrit:L'aérateur sur les fenêtres, ça c'est un détail qui tue !
C'est sûr Michel, mais c'est facile à faire
Typhoon67 a écrit:J'allais le dire !wipeout a écrit:L'aérateur sur les fenêtres, ça c'est un détail qui tue !
Toujours aussi remarquable de précision.
Les marquages blancs sur les ailes n'étaient-ils pas ceinturés de noir (je crois que c'était le cas sur les L-19) ?
Oui Olivier ta remarque vaut pour le L19 de l'ALAT mais dans le cas du/des Broussard, pas de filet noir ceinturant le blanc. comme on peut voir sur les appareils en Algérie mais plus tard sur tous les avions de l'AA, les avions civils (MH 1521C) , voire les avions restaurés et portant décorations fidèles.
clubalpha a écrit:Ah nom de Zeus !! La claque à chaque fois ; je ne m'en lasse pas. Tout est superbe... c'est beau c'est beau c'est beau .... Même les aérateurs . Ne manque que la tasse à café ou les miettes du sandwich ...
Bravo, comme d'hab !
Merci Frère, il faut soigner le confort de nos équipages, outre les miettes, à bord, il y avait aussi des cendriers...
pifortyman a écrit:Ah! Oui, Régis, il manque les miettes du jambon beurre livré par tube Citroen sur le coup des 10H *... et les traces de beurre sur le camo!
*parfois c'est moi kétais au volant!
Là mon Jeune ami Pierre, vous êtes hors période ! On est en Algérie en 1956 et si je ne me trompe (et là je suis sûr n'est-il pas ?) tu étais encore dans ta poussette et non dans HY Citroën alias "tube".
Ton tube , son chauffeur et approvisionneur de sandwichs pour les équipages, c'était beaucoup plus tar et les Broussard de l'AA étaient beaucoup plus colorés car portant de nombreuses zones Day Glo.
rafju a écrit:Régis
pour info, je montre cette photo qui se trouve (entre autres?) dans le "T-6 dans la Guerre d' Algérie" ed. Atlas de Mister Kit et J-P Decock, car c'est un bon document qui m'a toujours intéressé: l'époque, le site, Broussard de 1ère génération, capot, cône, la couleur et surtout l'apect "granuleux" (rivetage) de l'appareil qui est bien mis en évidence avec cette lumière rasante.
Bonne suite!
Ah oui Raphaël, tu as raison de ressortir cette photo
Je l'avais oublié et je l'ai ressortie. D'ailleurs tu as dû remarquer qu'elle était tirée à l'envers. Les portes sont à gauche et non à droite comme on peut le voir sur la photo.
C'est vrai que normalement le rivetage est assez visible, mais là pour notre 1/72, même si je ne suis posé la question, j'ai abandonné cette option, aujourd'hui même s'il existe des bandes de décals avec des rivets, pasd toujours facile à poser.
Quant à la couleur, pour le "vert armée/le kaki", c'est tout un programme. On trouve de tout suivant les photos, les tirages, la lumière... Il faut donc se faire une idée personnelle et s'y tenir. Pour avoir vu plus tard des GMP qui venait en révision à Caudebec, il y avait de tout, du vert "jauni", des nuances brunes presque marron et des verts de toutes sortes.
Pas facile notre passion de maquettistes puristes.
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Quoi que le HY... ou plutot H dont le HY est une version, produit entre 1948 et 1981! En 77/78, j'ai du fréquenter des tardifs.
Mais à l'époque de l'Algérie, les H étaient en route un peu partout et les Hy à partir de 58! Par contre sous nos cocardes, je sais pas!
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonjour à tous,
Yes gars, mais pour mon "ZO" en Algérie en 56, il vaudrait mieux un Dodge, voire une jeep mais tu peux quand même livrer les sandwichs à l'équipage...
Les vitrages du fuselage étant posés et collés, il est venu le temps de s'occuper du pare-brise.
Pas une mince affaire ce travail car une nouvelle fois, il va falloir travailler avec une pièce fournie en vacu et réalisée avec une feuille plastique transparente.
Même si ce pare-brise est plat il y a tout d'abord un travail de découpe à faire avant de parfaire cette pièce par ajustage à la lime, au papier abrasif et en faisant de très nombreux essais et ajustements.
A gauche la "forme" fournie par Graphy Air et à droite, la pièce réalisée après ce travail.
Bien sûr, il faudra affiner, polir et surtout bien nettoyer car cela fait beaucoup de poussières très fines
On voit ici le pare-brise ébauché et prêt pour un essayage en position, on remarquera le début de l'aménagement de la cabine et du cargo, avec la présence des sièges et de l'appareil photo.
Il conviendra de terminer complètement cet aménagement avant de fixer définitivement le toit du fuselage et de positionner à demeure le pare brise.
Pour le moment dans les phases d'essais, le toit reste amovible.
En vérifiant sur des photos certains détails du positionnement du pare-brise, je me suis aperçu que le ZO n'avait pas d'antenne fouet, il faudra donc éliminer le support de cette antenne qui était resté en place jusqu'à présent.
Lors des très nombreux essais, je me suis aperçu qu'il était nécessaire de donner plus d'aisance au positionnement des flancs de fuselage, les rainures de positionnement seront donc reprises à la micro meule.
Après toutes ces petites reprises, l'affaire se présente bien, il faudra quand même s'occuper du raccordement au pied du pare-brise.
Pour le collage, j'envisage un collage à la cyano, j'ai fait un essai, le transparent ne blanchit pas. Pour le pied, ce sera peut-être cyano -talc ou Synthofer finition.
et avec le moteur, c'est sympa !
Il y aura aussi un sérieux nettoyage à faire, la poussière vole...
A suivre
Régis
pifortyman a écrit:Quoi que le HY... ou plutot H dont le HY est une version, produit entre 1948 et 1981! En 77/78, j'ai du fréquenter des tardifs.
Mais à l'époque de l'Algérie, les H étaient en route un peu partout et les Hy à partir de 58! Par contre sous nos cocardes, je sais pas!
Yes gars, mais pour mon "ZO" en Algérie en 56, il vaudrait mieux un Dodge, voire une jeep mais tu peux quand même livrer les sandwichs à l'équipage...
Les vitrages du fuselage étant posés et collés, il est venu le temps de s'occuper du pare-brise.
Pas une mince affaire ce travail car une nouvelle fois, il va falloir travailler avec une pièce fournie en vacu et réalisée avec une feuille plastique transparente.
Même si ce pare-brise est plat il y a tout d'abord un travail de découpe à faire avant de parfaire cette pièce par ajustage à la lime, au papier abrasif et en faisant de très nombreux essais et ajustements.
A gauche la "forme" fournie par Graphy Air et à droite, la pièce réalisée après ce travail.
Bien sûr, il faudra affiner, polir et surtout bien nettoyer car cela fait beaucoup de poussières très fines
On voit ici le pare-brise ébauché et prêt pour un essayage en position, on remarquera le début de l'aménagement de la cabine et du cargo, avec la présence des sièges et de l'appareil photo.
Il conviendra de terminer complètement cet aménagement avant de fixer définitivement le toit du fuselage et de positionner à demeure le pare brise.
Pour le moment dans les phases d'essais, le toit reste amovible.
En vérifiant sur des photos certains détails du positionnement du pare-brise, je me suis aperçu que le ZO n'avait pas d'antenne fouet, il faudra donc éliminer le support de cette antenne qui était resté en place jusqu'à présent.
Lors des très nombreux essais, je me suis aperçu qu'il était nécessaire de donner plus d'aisance au positionnement des flancs de fuselage, les rainures de positionnement seront donc reprises à la micro meule.
Après toutes ces petites reprises, l'affaire se présente bien, il faudra quand même s'occuper du raccordement au pied du pare-brise.
Pour le collage, j'envisage un collage à la cyano, j'ai fait un essai, le transparent ne blanchit pas. Pour le pied, ce sera peut-être cyano -talc ou Synthofer finition.
et avec le moteur, c'est sympa !
Il y aura aussi un sérieux nettoyage à faire, la poussière vole...
A suivre
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Pas la partie la plus facile...
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bien joué le parebrise , jamais facile en vacu
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Toujours aussi fin ton travail Régis
mais j'ai pas tout compris, exactement, le pare brise tu t'es inspiré et l'as refait partant d'une feuille? ou tu as quand même taillé le Graphy Air?
et pour tous les montants et la traverse centrale du pare brise, je pense que tu as déjà envisagé des solutions: peinture?
en tous cas bonne suite dans tes travaux captivants et je ne te cache pas que je m'inspirerai de ta "gamme d'usinage", quand viendra l'heure de secouer la boîte Ardpol au 1/48 ;-)
mais j'ai pas tout compris, exactement, le pare brise tu t'es inspiré et l'as refait partant d'une feuille? ou tu as quand même taillé le Graphy Air?
et pour tous les montants et la traverse centrale du pare brise, je pense que tu as déjà envisagé des solutions: peinture?
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Hello les gars,
Certes, tu l'as dit Olivier, la première étape est franchie, il faut maintenant passer au collage... et rebouchage du pourtour.
Quant au HUD, à l'époque, même pas dans la tête de nos ingénieurs.
C'est sûr, le vacu pour ce style de verrière c'est pas "top". Merci Yann.
Bon Raphaël si tu n'as pas tout compris, c'est que je me suis mal exprimé donc pour répondre plus simplement, je l'ai taillé dans le morceau de vitrages en vacu fourni par Graphy Air, comme représenté en photo
Quant aux montants et à la traverse centrale ce sera normalement peinture, mais le choix sera fait après le collage de la partie transparente.
Pour ce qui est de l'utilisation de ma gamme, là c'est "domaine public".
On pourra en reparler à Evreux si tu viens pour l'expo.
A suivre
Régis
Typhoon67 a écrit:Pas la partie la plus facile...
N'oublie pas le HUD !
Certes, tu l'as dit Olivier, la première étape est franchie, il faut maintenant passer au collage... et rebouchage du pourtour.
Quant au HUD, à l'époque, même pas dans la tête de nos ingénieurs.
goose1977 a écrit:Bien joué le parebrise , jamais facile en vacu
C'est sûr, le vacu pour ce style de verrière c'est pas "top". Merci Yann.
rafju a écrit:Toujours aussi fin ton travail Régis
mais j'ai pas tout compris, exactement, le pare brise tu t'es inspiré et l'as refait partant d'une feuille? ou tu as quand même taillé le Graphy Air?
et pour tous les montants et la traverse centrale du pare brise, je pense que tu as déjà envisagé des solutions: peinture?
en tous cas bonne suite dans tes travaux captivants et je ne te cache pas que je m'inspirerai de ta "gamme d'usinage", quand viendra l'heure de secouer la boîte Ardpol au 1/48 ;-)
Bon Raphaël si tu n'as pas tout compris, c'est que je me suis mal exprimé donc pour répondre plus simplement, je l'ai taillé dans le morceau de vitrages en vacu fourni par Graphy Air, comme représenté en photo
Quant aux montants et à la traverse centrale ce sera normalement peinture, mais le choix sera fait après le collage de la partie transparente.
Pour ce qui est de l'utilisation de ma gamme, là c'est "domaine public".
On pourra en reparler à Evreux si tu viens pour l'expo.
A suivre
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Voilà bien le genre de pierre d'achoppement sur laquelle je butte toujours, témoin un montage de Pilatus PC-6 reporté siné dié à cause du pare-brise.
Bon courage, tu vas arriver à le finir toi aussi.
JB
Bon courage, tu vas arriver à le finir toi aussi.
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bien d'accord avec toi, JB : j'ai butté en 2010 sur les custodes d'un Caudron 714 et, depuis, il dort bien sagement dans sa boite.
Oui, je me tire moi-même dans le pied pour prendre certains mauvais esprit de vitesse...
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonsoir,
salut Régis, beau travail avec tous ces vitrages. Pour la poussière, la macro n'arrange rien. C'est vrai que d'habitude tu fais le ménage avant de faire tes photos, avec un pinceau antistatique d'une célèbre marque nippone.
salut Régis, beau travail avec tous ces vitrages. Pour la poussière, la macro n'arrange rien. C'est vrai que d'habitude tu fais le ménage avant de faire tes photos, avec un pinceau antistatique d'une célèbre marque nippone.
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonsoir à tous,
Merci JB pour ton encouragement et ton support. En tout cas, je suis confiant et il va falloir y arriver d'autant que pour moi le vendredi 15 (le dernier jour ) c'est off, je pars en Bretagne pour l'expo de Cesson.
Donc, je me suis donné comme objectif lundi soir fini hors détails de finition comme les antennes...
on y croit.
Oui, Thierry tu as raison, mais il y a encore du sale à faire avec la reprise des joints de fuselage, de parebrise, des ailes..., le plus gros est à présent retiré, on fera un ménage plus poussé à la fin avec le fameux outils dont tu parles. Il est génial ce pinceau Tamiya et il devrait faire partie de la trousse obligatoire de chaque maquettiste.
On avance...
A présent tout le matériel photo pour les prises de vues horizontales est installé et connecté aux prises d'alimentation fixées dans le plancher et raccordé au boitier anti-parasites. Donc mission accomplie pour respect du thème du concours. L'avion était donné pour faire de la photo, un des deux appareils est installé, détaillé et visible.
La partie poste pilote est également terminée avec l'installation de quelques détails comme des câbles de casques radio positionnés de chaque côté des montants verticaux, et des deux pare soleil caractéristiques sur cet avion car de grand format, translucides et d'un bleu profond.
Ces derniers ont été réalisés dans du rhodoïd transparent peint en bleu H5.
Et puis avant de refermer cet habitacle qui restera toute de même visible par l'ouverture latérale gauche, puisque les deux portes seront collés en position ouverte, voici deux petites photos de notre champs de vision avant et arrière.
A présent collage du toit et du pare-brise en position puis raccordement des zones de contact, ce sera au programme de la soirée et de la matinée de demain, ensuite installation des ailes.
A suivre
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MargiJB a écrit:Voilà bien le genre de pierre d'achoppement sur laquelle je butte toujours, témoin un montage de Pilatus PC-6 reporté siné dié à cause du pare-brise.
Bon courage, tu vas arriver à le finir toi aussi.
JB
Merci JB pour ton encouragement et ton support. En tout cas, je suis confiant et il va falloir y arriver d'autant que pour moi le vendredi 15 (le dernier jour ) c'est off, je pars en Bretagne pour l'expo de Cesson.
Donc, je me suis donné comme objectif lundi soir fini hors détails de finition comme les antennes...
on y croit.
Merci Olivier pour ton suivi. Pour ton Caudron, tu pourrais peut-être le resortir ?Typhoon67 a écrit:Bien d'accord avec toi, JB : j'ai butté en 2010 sur les custodes d'un Caudron 714 et, depuis, il dort bien sagement dans sa boite.
Oui, je me tire moi-même dans le pied pour prendre certains mauvais esprit de vitesse...
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Régis, beau travail avec tous ces vitrages. Pour la poussière, la macro n'arrange rien. C'est vrai que d'habitude tu fais le ménage avant de faire tes photos, avec un pinceau antistatique d'une célèbre marque nippone.
Oui, Thierry tu as raison, mais il y a encore du sale à faire avec la reprise des joints de fuselage, de parebrise, des ailes..., le plus gros est à présent retiré, on fera un ménage plus poussé à la fin avec le fameux outils dont tu parles. Il est génial ce pinceau Tamiya et il devrait faire partie de la trousse obligatoire de chaque maquettiste.
On avance...
A présent tout le matériel photo pour les prises de vues horizontales est installé et connecté aux prises d'alimentation fixées dans le plancher et raccordé au boitier anti-parasites. Donc mission accomplie pour respect du thème du concours. L'avion était donné pour faire de la photo, un des deux appareils est installé, détaillé et visible.
La partie poste pilote est également terminée avec l'installation de quelques détails comme des câbles de casques radio positionnés de chaque côté des montants verticaux, et des deux pare soleil caractéristiques sur cet avion car de grand format, translucides et d'un bleu profond.
Ces derniers ont été réalisés dans du rhodoïd transparent peint en bleu H5.
Et puis avant de refermer cet habitacle qui restera toute de même visible par l'ouverture latérale gauche, puisque les deux portes seront collés en position ouverte, voici deux petites photos de notre champs de vision avant et arrière.
A présent collage du toit et du pare-brise en position puis raccordement des zones de contact, ce sera au programme de la soirée et de la matinée de demain, ensuite installation des ailes.
A suivre
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
La classe Régis....impressionnant
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
jimvit a écrit:La classe Régis....impressionnant
+1000, top klass !
Mr. Plus avec les pastilles dans les vitrages et les pochettes au dos des sièges, les détails qui font tout le charme d'un montage abouti.
Bonne continuation.
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
jimvit a écrit:La classe Régis....impressionnant
Merci Jean Marc, content qu'il te plaise.
Rainbow XF-12 a écrit:jimvit a écrit:La classe Régis....impressionnant
+1000, top klass !
Mr. Plus avec les pastilles dans les vitrages et les pochettes au dos des sièges, les détails qui font tout le charme d'un montage abouti.
Bonne continuation.
Merci à toi ! Et juste une remarque, point de pastilles pour la représentation des aérateurs mon cher Olivier, juste une gravure à la pointe sèche directement sur le rhodoïd, un rond et trois branches pour simuler le système , çà fait illusion, je crois.
L'installation du toit est en cours... pour la suite des travaux.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Superbe, Régis, tout est superbe ! Cet interieur est ... ben il est juste parfait.
Balle dans le pied ou pas, on pourrait peut-être l'aider
l'aider = allez y les gars foutez lui la pression, pas l'aider pour de vrai, j'en serais bien incapable
Régis Biaux a écrit:Merci Olivier pour ton suivi. Pour ton Caudron, tu pourrais peut-être le ressortir ?Typhoon67 a écrit:Bien d'accord avec toi, JB : j'ai butté en 2010 sur les custodes d'un Caudron 714 et, depuis, il dort bien sagement dans sa boite.
Balle dans le pied ou pas, on pourrait peut-être l'aider
l'aider = allez y les gars foutez lui la pression, pas l'aider pour de vrai, j'en serais bien incapable
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
J'aime bien les pare-soleil qui restent transparents.
Tu as le chic des détails de la mort-qui-tue !
Pour le Caudron ou toute autre maquette, en l'absence d'atelier, aucun espoir avant au mieux 2025...
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Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Je viens de parcourir ton travail. Extraordinaire.
Les détails de chaque étape sont très soigneusement décrits. Un exemple !
Bravo et bonne continuation !
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Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonsoir à tous,
Merci pour vos nombreuses visites et vos remarques appréciées, merci à Yann, Frères Cluby, Olivier, Bernard
Le WE a été fort occupé sur le Broussard avec une opération hyper chronophage avec la finalisation du pare-brise, sa pose et le tout le travail de raccordement au pied sur le fuselage.
Après collage à la cyano, raccordement au cyano talc, réalisation de caches pour protéger les glaces avant une bonne reprise des raccords peinture.
A nouveau utilisation des deux tons de vert Tamiya LP 28 et 29 après avoir tout protégé, le blanc, les glaces latérales...
J'en ai terminé de cette reprise en milieu d'après midi. Finalement, j'ai perdu un peu de temps, une bonne journée par rapport à mes prévisions. Il va falloir mettre un booster, mais on va y arriver.
Après la peinture, le démasquage pour découvrir ce pare brise peint avec ses montants.
On notera que les pare-soleil sont toujours bien visibles.
Pour ce qui est des ouvertures dans les glaces latérales de l'avant, j'ai peint des bandelettes de décalques en vert LP 28 avant de les découper aux bonnes dimensions pour simuler les ouvertures caractéristiques de cet avion.
A suivre.
Régis
Merci pour vos nombreuses visites et vos remarques appréciées, merci à Yann, Frères Cluby, Olivier, Bernard
Le WE a été fort occupé sur le Broussard avec une opération hyper chronophage avec la finalisation du pare-brise, sa pose et le tout le travail de raccordement au pied sur le fuselage.
Après collage à la cyano, raccordement au cyano talc, réalisation de caches pour protéger les glaces avant une bonne reprise des raccords peinture.
A nouveau utilisation des deux tons de vert Tamiya LP 28 et 29 après avoir tout protégé, le blanc, les glaces latérales...
J'en ai terminé de cette reprise en milieu d'après midi. Finalement, j'ai perdu un peu de temps, une bonne journée par rapport à mes prévisions. Il va falloir mettre un booster, mais on va y arriver.
Après la peinture, le démasquage pour découvrir ce pare brise peint avec ses montants.
On notera que les pare-soleil sont toujours bien visibles.
Pour ce qui est des ouvertures dans les glaces latérales de l'avant, j'ai peint des bandelettes de décalques en vert LP 28 avant de les découper aux bonnes dimensions pour simuler les ouvertures caractéristiques de cet avion.
A suivre.
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Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Hé ben moi j'y crois, j'ai même plus confiance que pour mon propre montage, c'est dire.
JB
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Tiens, l’idée de la bandelette peinte je vais la retenir pour mon Blenheim…
wipeout- Pilotes
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Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonjour à tous
Merci JB, mais tu dois aussi garder la main sur la barre...
Je suis sur mon planning...
En fin de journée normalement, il devrait être pratiquement fini pour ce qui concerne les collages et assemblages généraux, la pose des petites pièces devant être réalisée au plus tard mercredi, mais tout ceci n'est qu'un programme et un voeux pieu...
Merci Michel, oui c'est une pratique que j'utilise assez souvent et cela marche plutôt bien
En attendant, Le Broussard est en croix depuis hier soir très tard (ou ce matin très tôt) et les raccords de voilure/fuselage sont en cours.
Pour info, nettoyage des zones de contact à l'alcool et collage des 1/2 voilures à la cyano gel pour avoir un semblant de possibilité d'ajustement, mais il faut faire très vite quand même et pas se louper car la cyano (même en gel) prend vite au contact de la résine.
Et juste pour vous "rassurer", le blanc des deux barres latérales du "T" ainsi que les panneaux avant du toit seront repris une fois les raccords ailes/fuselage terminés.
A suivre.
Régis
MargiJB a écrit:Hé ben moi j'y crois, j'ai même plus confiance que pour mon propre montage, c'est dire.
JB
Merci JB, mais tu dois aussi garder la main sur la barre...
Je suis sur mon planning...
En fin de journée normalement, il devrait être pratiquement fini pour ce qui concerne les collages et assemblages généraux, la pose des petites pièces devant être réalisée au plus tard mercredi, mais tout ceci n'est qu'un programme et un voeux pieu...
wipeout a écrit:Tiens, l’idée de la bandelette peinte je vais la retenir pour mon Blenheim…
Merci Michel, oui c'est une pratique que j'utilise assez souvent et cela marche plutôt bien
En attendant, Le Broussard est en croix depuis hier soir très tard (ou ce matin très tôt) et les raccords de voilure/fuselage sont en cours.
Pour info, nettoyage des zones de contact à l'alcool et collage des 1/2 voilures à la cyano gel pour avoir un semblant de possibilité d'ajustement, mais il faut faire très vite quand même et pas se louper car la cyano (même en gel) prend vite au contact de la résine.
Et juste pour vous "rassurer", le blanc des deux barres latérales du "T" ainsi que les panneaux avant du toit seront repris une fois les raccords ailes/fuselage terminés.
A suivre.
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Régis Biaux- "Big Moustaches"
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