FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux

+25
MargiJB
Typhoon67
ChrisTom
TIGER64
fabrice simon
Jumo 24
rafju
goose1977
Régis Biaux
Rainbow XF-12
TURTLE
Airbrozh
pifortyman
basket
wipeout
ChrisCM
J.Druel
XTOF74
Lobster_Johnson
Ex nihilo
moi
paul-m
Modelix
Eric Etchegaray
Jasper Joker II
29 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux

Message par pifortyman Mar 5 Mar 2024 - 10:31

Ah! Oui, Régis, il manque les miettes du jambon beurre livré par tube Citroen sur le coup des 10H *... et les traces de beurre sur le camo!

*parfois c'est moi kétais au volant!

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
à déretminer 
HE46 Chateauroux

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Ma photo : [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Capt1680

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Left_bar_bleue6/40[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux

Message par rafju Mar 5 Mar 2024 - 10:42

Régis
pour info, je montre cette photo qui se trouve (entre autres?) dans le "T-6 dans la Guerre d' Algérie" ed. Atlas de Mister Kit et J-P Decock, car c'est un bon document qui m'a toujours intéressé: l'époque, le site, Broussard de 1ère génération, capot, cône, la couleur et surtout l'apect "granuleux" (rivetage) de l'appareil qui est bien mis en évidence avec cette lumière rasante.
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Brouss13

Bonne suite!
rafju
rafju
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Left_bar_bleue0/0[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par goose1977 Mar 5 Mar 2024 - 13:19

Magnifique boulot comme toujours [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Left_bar_bleue0/0[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par Régis Biaux Mar 5 Mar 2024 - 15:16

Bonjour à tous,

Merci à vous pour vos nombreux passages dont certains méritent quelques réponses et retours particuliers.

rafju a écrit:Quel plaisir d'assister à la naissance de cet icône de l'A.A!
Ta précision est redoutable et tes yeux!!!

Régis, quelle colle as-tu utilisé pour la mise en place des vitrages stp?

Merci Raphaêl, et c'est vrai que c'est un avion mythique de notre AA et que l'on a pas trop l'occasion de voir lors d'expo, la faute principalement à la difficulté relative de cette maquette. Un jour viendra, on aura bien un moulage en injecté, on peut rêver  Wink

Tu as raison de remonter la question concernant la colle utilisée pour les vitrages, car j'ai omis d'en parler.

On oubliera les colles classiques, la cyano et le risque de marquage, de voile..., la colle à bois...

Initialement je devais utiliser du Micro Kristal Clear, déjà fait et çà marche, mais c'est assez fragile, aussi ai je utilisé une colle qui (normalement ) doit vraiment tenir (a ménager quand même et ne pas agir comme une brute lors des manipulations du modèle.
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Lpry

il s'agit donc de deux produits VMS. La colle porte comme mention Transpa Fix 6K et se présente en petite flacon. Il suffit de mettre un peu de colle sur la périphérie du logement en invitant la Mis Parcimonie pour ne pas avoir un  pâté de colle en arrière une fois la glace posée.
Je rappelle que sur le Broussard les vitrage sont affleurants sur l'extérieur du fuselage et non incrusté.

Une fois le vitrage posé, il suffit de laissé polymériser un certain temps. personnellement je laisse 2/3 heure et ensuite à l'aide d'un coton tige inhibé de l'autre produit (à droite sur la photo) l'Universal Weathering Carrier Light Type toujours de VMS, on nettoie sur la périphérie et sur toutes les surfaces internes et/ou externes les éventuels surplus ou traces de colles qui pourraient nuire à  notre montage. Bien entendu, il n'est pas question de pousser ou d'appuyer sur les zones à traiter au risque de faire bouger ou ressortir la vitre. Il faut donc vous mettre en mode "doigts de fée et douces caresses"
Un maquettiste digne de ce nom doit savoir ce que cela veut dire et là oublier son attitude de brute épaisse et/ou bourrin.

En tout cas, çà marche bien et une fois sec, c'est costaud.

wipeout a écrit:L'aérateur sur les fenêtres, ça c'est un détail qui tue !

C'est sûr Michel, mais c'est facile à faire   [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Super021

Typhoon67 a écrit:
wipeout a écrit:L'aérateur sur les fenêtres, ça c'est un détail qui tue !
J'allais le dire !
Toujours aussi remarquable de précision.

Les marquages blancs sur les ailes n'étaient-ils pas ceinturés de noir (je crois que c'était le cas sur les L-19) ?

Oui Olivier ta remarque vaut pour le L19 de l'ALAT mais dans le cas du/des Broussard, pas de filet noir ceinturant le blanc. comme on peut voir sur les appareils en Algérie mais plus tard sur tous les avions de l'AA, les avions civils (MH 1521C) , voire les avions restaurés et portant décorations fidèles.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Orzx

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 0hgb

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Vik2

clubalpha a écrit:Ah nom de Zeus !! La claque à chaque fois ; je ne m'en lasse pas. Tout est superbe... c'est beau c'est beau c'est beau .... Même les aérateurs . Ne manque que la tasse à café ou les miettes du sandwich ...

Bravo, comme d'hab !

Merci Frère, il faut soigner le confort de nos équipages, outre les miettes, à bord, il y avait aussi des cendriers...

pifortyman a écrit:Ah! Oui, Régis, il manque les miettes du jambon beurre livré par tube Citroen sur le coup des 10H *... et les traces de beurre sur le camo!

*parfois c'est moi kétais au volant!

Là mon Jeune ami Pierre, vous êtes hors période ! On est en Algérie en 1956 et si je ne me trompe (et là je suis sûr n'est-il pas ?) tu étais encore dans ta poussette et non dans HY Citroën alias "tube".
Ton tube , son chauffeur et approvisionneur de sandwichs pour les équipages, c'était beaucoup plus tar et les Broussard de l'AA étaient beaucoup plus colorés car portant de nombreuses zones Day Glo.

rafju a écrit:Régis
pour info, je montre cette photo qui se trouve (entre autres?) dans le "T-6 dans la Guerre d' Algérie" ed. Atlas de Mister Kit et J-P Decock, car c'est un bon document qui m'a toujours intéressé: l'époque, le site, Broussard de 1ère génération, capot, cône, la couleur et surtout l'apect "granuleux" (rivetage) de l'appareil qui est bien mis en évidence avec cette lumière rasante.
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Brouss13

Bonne suite!

Ah oui Raphaël, tu as raison de ressortir cette photo [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Super021
Je l'avais oublié et je l'ai ressortie. D'ailleurs tu as dû remarquer qu'elle était tirée à l'envers. Les portes sont à gauche et non à droite comme on peut le voir sur la photo.
C'est vrai que normalement le rivetage est assez visible, mais là pour notre 1/72, même si je ne suis posé la question, j'ai abandonné cette option, aujourd'hui même s'il existe des bandes de décals avec des rivets, pasd toujours facile à poser.
Quant à la couleur, pour le "vert armée/le kaki", c'est tout un programme. On trouve de tout suivant les photos, les tirages, la lumière... Il faut donc se faire une idée personnelle et s'y tenir. Pour avoir vu plus tard des GMP qui venait en révision à Caudebec, il y avait de tout, du vert "jauni", des nuances brunes presque marron et des verts de toutes sortes.

Pas facile notre passion de maquettistes puristes. [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Coucou03
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Stars6

Message par pifortyman Mar 5 Mar 2024 - 16:11

Quoi que le HY... ou plutot H dont le HY est une version, produit entre 1948 et 1981! En 77/78, j'ai du fréquenter des tardifs.
Mais à l'époque de l'Algérie, les H étaient en route un peu partout et les Hy à partir de 58! Par contre sous nos cocardes, je sais pas!

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
à déretminer 
HE46 Chateauroux

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Ma photo : [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Capt1680

Infos Fighters
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Left_bar_bleue6/40[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Empty_bar_bleue  (6/40)

Message par Régis Biaux Mer 6 Mar 2024 - 15:11

Bonjour à tous,

pifortyman a écrit:Quoi que le HY... ou plutot H dont le HY est une version, produit entre 1948 et 1981! En 77/78, j'ai du fréquenter des tardifs.
Mais à l'époque de l'Algérie, les H étaient en route un peu partout et les Hy à partir de 58! Par contre sous nos cocardes, je sais pas!

Yes gars, mais pour mon "ZO" en Algérie en 56, il vaudrait mieux un Dodge, voire une jeep Wink mais tu peux quand même livrer les sandwichs à l'équipage... [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Coucou03

Les vitrages du fuselage étant posés et collés, il est venu le temps de s'occuper du pare-brise.

Pas une mince affaire ce travail car une nouvelle fois, il va falloir travailler avec une pièce fournie en vacu et réalisée avec une feuille plastique transparente.
Même si ce pare-brise est plat il  y a tout d'abord un travail de découpe à faire avant de parfaire cette pièce par ajustage à la lime, au papier abrasif et en faisant de très nombreux essais et ajustements.
A gauche la "forme" fournie par Graphy Air et à droite, la pièce réalisée après ce travail.
Bien sûr, il faudra affiner, polir et surtout bien nettoyer car cela fait beaucoup de poussières très fines

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Dlf4

On voit ici le pare-brise ébauché et prêt pour un essayage en position, on remarquera le début de l'aménagement de  la cabine et du cargo, avec la présence des sièges et de l'appareil photo.
Il conviendra de terminer complètement cet aménagement avant de fixer définitivement le toit du fuselage et de positionner à demeure le pare brise.
Pour le moment dans les phases d'essais, le toit reste amovible.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 9brf

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Ht73

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 G438

En vérifiant sur des photos certains détails du positionnement du pare-brise, je me suis aperçu que le ZO n'avait pas d'antenne fouet, il faudra donc éliminer le support de cette antenne qui était resté en place jusqu'à présent.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 7uu7

Lors des très nombreux essais, je me suis aperçu qu'il était nécessaire de donner plus d'aisance au positionnement des flancs de fuselage, les rainures de positionnement seront donc reprises à la micro meule.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Nf2f

Après toutes ces petites reprises, l'affaire se présente bien, il faudra quand même s'occuper du raccordement au pied du pare-brise.
Pour le collage, j'envisage un collage à la cyano, j'ai fait un essai, le transparent ne blanchit pas. Pour le pied, ce sera peut-être cyano -talc ou Synthofer finition.

et avec le moteur, c'est sympa !  Wink

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 R1x5

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Y6go

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 S5y6

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Osvb

Il y aura aussi un sérieux nettoyage à faire, la poussière vole...

A suivre
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Stars6

Message par Typhoon67 Mer 6 Mar 2024 - 15:16

Pas la partie la plus facile...

N'oublie pas le HUD ! [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 MDR71
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Left_bar_bleue2/145[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Empty_bar_bleue  (2/145)

Message par goose1977 Mer 6 Mar 2024 - 15:17

Bien joué le parebrise , jamais facile en vacu [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par rafju Mer 6 Mar 2024 - 17:07

Toujours aussi fin ton travail Régis
mais j'ai pas tout compris, exactement, le pare brise tu t'es inspiré et l'as refait partant d'une feuille? ou tu as quand même taillé le Graphy Air?
et pour tous les montants et la traverse centrale du pare brise, je pense que tu as déjà envisagé des solutions: peinture?

en tous cas bonne suite dans tes travaux captivants et je ne te cache pas que je m'inspirerai de ta "gamme d'usinage", quand viendra l'heure de secouer la boîte Ardpol au 1/48 ;-)
rafju
rafju
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite:

Message par Régis Biaux Mer 6 Mar 2024 - 17:24

Hello les gars,

Typhoon67 a écrit:Pas la partie la plus facile...

N'oublie pas le HUD ! [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 MDR71

Certes, tu l'as dit Olivier, la première étape est franchie, il faut maintenant passer au collage... et rebouchage du pourtour.
Quant au HUD, à l'époque, même pas dans la tête de nos ingénieurs. Wink [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 MDR561

goose1977 a écrit:Bien joué le parebrise , jamais facile en vacu [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Super021

C'est sûr, le vacu pour ce style de verrière c'est pas "top". Merci Yann.

rafju a écrit:Toujours aussi fin ton travail Régis
mais j'ai pas tout compris, exactement, le pare brise tu t'es inspiré et l'as refait partant d'une feuille?  ou tu as quand même taillé le Graphy Air?
et pour tous les montants et la traverse centrale du pare brise, je pense que tu as déjà envisagé des solutions: peinture?

en tous cas bonne suite dans tes travaux captivants et je ne te cache pas que je m'inspirerai de ta "gamme d'usinage", quand viendra l'heure de secouer la boîte Ardpol au 1/48 ;-)

Bon Raphaël si tu n'as pas tout compris, c'est que je me suis mal exprimé donc pour répondre plus simplement, je l'ai taillé dans le morceau de vitrages en vacu fourni par Graphy Air, comme représenté en photo

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Dlf4

Quant aux montants et à la traverse centrale ce sera normalement peinture, mais le choix sera fait après le collage de la partie transparente.

Pour ce qui est de l'utilisation de ma gamme, là c'est "domaine public".[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Alcooli2
On pourra en reparler à Evreux si tu viens pour l'expo.Wink

A suivre
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"

Message par MargiJB Mer 6 Mar 2024 - 18:26

Voilà bien le genre de pierre d'achoppement sur laquelle je butte toujours, témoin un montage de Pilatus PC-6 reporté siné dié à cause du pare-brise.
Bon courage, tu vas arriver à le finir toi aussi.
JB
MargiJB
MargiJB
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Left_bar_bleue7/60[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Empty_bar_bleue  (7/60)

Message par Typhoon67 Mer 6 Mar 2024 - 19:01

Bien d'accord avec toi, JB : j'ai butté en 2010 sur les custodes d'un Caudron 714 et, depuis, il dort bien sagement dans sa boite.

Oui, je me tire moi-même dans le pied pour prendre certains mauvais esprit de vitesse... Very Happy
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Left_bar_bleue2/145[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Empty_bar_bleue  (2/145)

Message par Jumo 24 Mer 6 Mar 2024 - 23:45

Bonsoir,
salut Régis, beau travail avec tous ces vitrages.  Cool  Pour la poussière, la macro n'arrange rien.    [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Inclassa C'est vrai que d'habitude tu fais le ménage avant de faire tes photos, avec un pinceau antistatique d'une célèbre marque nippone.  Wink
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin

Infos Fighters
=>:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Left_bar_bleue1/72[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Empty_bar_bleue  (1/72)

Message par Régis Biaux Jeu 7 Mar 2024 - 18:59

Bonsoir à tous,

MargiJB a écrit:Voilà bien le genre de pierre d'achoppement sur laquelle je butte toujours, témoin un montage de Pilatus PC-6 reporté siné dié à cause du pare-brise.
Bon courage, tu vas arriver à le finir toi aussi.
JB

Merci JB pour ton encouragement et ton support. En tout cas, je suis confiant et il va falloir y arriver d'autant que pour moi le vendredi 15 (le dernier jour ) c'est off, je pars en Bretagne pour l'expo de Cesson.
Donc, je me suis donné comme objectif lundi soir fini hors détails de finition comme les antennes...
on y croit. [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Forum181

Typhoon67 a écrit:Bien d'accord avec toi, JB : j'ai butté en 2010 sur les custodes d'un Caudron 714 et, depuis, il dort bien sagement dans sa boite.

Oui, je me tire moi-même dans le pied pour prendre certains mauvais esprit de vitesse... Very Happy
Merci Olivier pour ton suivi. Pour ton Caudron, tu pourrais peut-être le resortir ? Wink

Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Régis, beau travail avec tous ces vitrages.  Cool  Pour la poussière, la macro n'arrange rien.    [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Inclassa C'est vrai que d'habitude tu fais le ménage avant de faire tes photos, avec un pinceau antistatique d'une célèbre marque nippone.  Wink

Oui, Thierry tu as raison, mais il y a encore du sale à faire avec la reprise des joints de fuselage, de parebrise, des ailes..., le plus gros est à présent retiré, on fera un ménage plus poussé à la fin avec le fameux outils dont tu parles. Il est génial ce pinceau Tamiya et il devrait faire partie de la trousse obligatoire de chaque maquettiste.

On avance...

A présent tout le matériel photo pour les prises de vues horizontales est installé et connecté aux prises d'alimentation fixées dans le plancher et raccordé au boitier anti-parasites. Donc mission accomplie pour respect du thème du concours. L'avion était donné pour faire de la photo, un des deux appareils est installé, détaillé et visible. Laughing  [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Danseuse  [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Danseuse

La partie poste pilote est également terminée avec l'installation de quelques détails comme des câbles de casques radio positionnés de chaque côté des montants verticaux, et des deux pare soleil caractéristiques sur cet avion car de grand format, translucides et d'un bleu profond.
Ces derniers ont été réalisés dans du rhodoïd transparent peint en bleu H5.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 2n4f

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Ce16

Et puis avant de refermer cet habitacle qui restera toute de même visible par l'ouverture latérale gauche, puisque les deux portes seront collés en position ouverte, voici deux petites photos de notre champs de vision avant et arrière.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Hvg8

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 A3fa

A présent collage du toit et du pare-brise en position puis raccordement des zones de contact, ce sera au programme de la soirée et de la matinée de demain, ensuite installation des ailes.

A suivre
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"

Message par jimvit Jeu 7 Mar 2024 - 19:41

La classe Régis....impressionnant 👌
jimvit
jimvit
"Big Moustaches"

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Left_bar_bleue2/5[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Empty_bar_bleue  (2/5)

Message par Rainbow XF-12 Jeu 7 Mar 2024 - 21:10

jimvit a écrit:La classe Régis....impressionnant 👌

+1000, top klass !
Mr. Plus avec les pastilles dans les vitrages et les pochettes au dos des sièges, les détails qui font tout le charme d'un montage abouti.  [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Super021 [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Super021

Bonne continuation.
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48

Message par Régis Biaux Jeu 7 Mar 2024 - 22:26

Merci Jean Marc, content qu'il te plaise. [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Forum371

Rainbow XF-12 a écrit:

+1000, top klass !
Mr. Plus avec les pastilles dans les vitrages et les pochettes au dos des sièges, les détails qui font tout le charme d'un montage abouti.  [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Super021 [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Super021

Bonne continuation.

Merci à toi ! Et juste une remarque, point de pastilles pour la représentation des aérateurs mon cher Olivier, juste une gravure à la pointe sèche directement sur le rhodoïd, un rond et trois branches pour simuler le système Wink , çà fait illusion, je crois.

L'installation du toit est en cours... pour la suite des travaux.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"

Message par Frère clubby Ven 8 Mar 2024 - 8:57

Superbe, Régis, tout est superbe !  Cet interieur est ... ben il est juste parfait.

Régis Biaux a écrit:
Typhoon67 a écrit:Bien d'accord avec toi, JB : j'ai butté en 2010 sur les custodes d'un Caudron 714 et, depuis, il dort bien sagement dans sa boite.
Merci Olivier pour ton suivi. Pour ton Caudron, tu pourrais peut-être le ressortir ? Wink

Balle dans le pied ou pas, on pourrait peut-être l'aider  [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Mhihi_gi

l'aider = allez y les gars foutez lui la pression, pas l'aider pour de vrai, j'en serais bien incapable  [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Youpi_gi
Frère clubby
Frère clubby
"Big Moustaches"

Masculin
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !

Infos Fighters
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Left_bar_bleue3/112[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Message par goose1977 Ven 8 Mar 2024 - 11:52

Sublime [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Super021 [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par Typhoon67 Ven 8 Mar 2024 - 16:36

J'aime bien les pare-soleil qui restent transparents.
Tu as le chic des détails de la mort-qui-tue !

Pour le Caudron ou toute autre maquette, en l'absence d'atelier, aucun espoir avant au mieux 2025...
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters

Message par Seagladiator Ven 8 Mar 2024 - 22:46

Je viens de parcourir ton travail. Extraordinaire.
Les détails de chaque étape sont très soigneusement décrits. Un exemple !
Bravo et bonne continuation !
Seagladiator
Seagladiator
Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
Plus belle maquette de FIGHTERS 2021

Masculin

Infos Fighters
=>:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Left_bar_bleue2/350[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Empty_bar_bleue  (2/350)

Message par Régis Biaux Dim 10 Mar 2024 - 21:49

Bonsoir à tous,

Merci pour vos nombreuses visites et vos remarques appréciées, merci à Yann, Frères Cluby, Olivier, Bernard  [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Merci1  [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Merci1

Le WE a été fort occupé sur le Broussard avec une opération hyper chronophage avec la finalisation du pare-brise, sa pose et le tout le travail de raccordement au pied sur le fuselage.
Après collage à la cyano, raccordement au cyano talc, réalisation de caches pour protéger les glaces avant une bonne reprise des raccords peinture.
A nouveau utilisation des deux tons de vert Tamiya LP 28 et 29 après avoir tout protégé, le blanc, les glaces latérales...

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Oi96

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Hm8u

J'en ai terminé de cette reprise en milieu d'après midi. Finalement, j'ai perdu un peu de temps, une bonne journée par rapport à mes prévisions. Il va falloir mettre un booster, mais on va y arriver.
Après la peinture, le démasquage pour découvrir ce pare brise peint avec ses montants.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 S797

On notera que les pare-soleil sont toujours bien visibles.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 0l8w

Pour ce qui est des ouvertures dans les glaces latérales de l'avant, j'ai peint des bandelettes de décalques en vert LP 28 avant de les découper aux bonnes dimensions pour simuler les ouvertures caractéristiques de cet avion.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Cvt4

A suivre.
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"

Message par MargiJB Dim 10 Mar 2024 - 22:02

Hé ben moi j'y crois, j'ai même plus confiance que pour mon propre montage, c'est dire.
JB
MargiJB
MargiJB
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Left_bar_bleue7/60[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Empty_bar_bleue  (7/60)

Message par wipeout Dim 10 Mar 2024 - 22:04

Tiens, l’idée de la bandelette peinte je vais la retenir pour mon Blenheim…

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 F4f_wi12[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Yak_2311[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Blenhe11[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Captur21[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Img_9711
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Ma photo : [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Papa_c10

Infos Fighters
=>:
[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Left_bar_bleue1/93[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Message par Régis Biaux Lun 11 Mar 2024 - 12:32

Bonjour à tous

MargiJB a écrit:Hé ben moi j'y crois, j'ai même plus confiance que pour mon propre montage, c'est dire.
JB

Merci JB, mais tu dois aussi garder la main sur la barre... Wink

Je suis sur mon planning...
En fin de journée normalement, il devrait être pratiquement fini pour ce qui concerne les collages et assemblages généraux, la pose des petites pièces devant être réalisée au plus tard mercredi, mais tout ceci n'est qu'un programme et un voeux pieu...

wipeout a écrit:Tiens, l’idée de la bandelette peinte je vais la retenir pour mon Blenheim…

Merci Michel, oui c'est une pratique que j'utilise assez souvent et cela marche plutôt bien Wink

En attendant, Le Broussard est en croix depuis hier soir très tard (ou ce matin très tôt)  et les raccords de voilure/fuselage sont en cours.

Pour info, nettoyage des zones de contact à l'alcool et collage des 1/2 voilures à la cyano gel pour avoir un semblant de possibilité d'ajustement, mais il faut faire très vite quand même et pas se louper car la cyano (même en gel) prend vite au contact de la résine.

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 8qb7

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Y6x4

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Kzxr

[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 6om9

Et juste pour vous "rassurer", le blanc des deux barres latérales du "T" ainsi que les panneaux avant du toit seront repris une fois les raccords ailes/fuselage terminés.  Wink  [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard  1/72 par Régis Biaux - Page 8 Forum181

A suivre.  vole
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant