[Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
+25
MargiJB
Typhoon67
ChrisTom
TIGER64
fabrice simon
Jumo 24
rafju
goose1977
Régis Biaux
Rainbow XF-12
TURTLE
Airbrozh
pifortyman
basket
wipeout
ChrisCM
J.Druel
XTOF74
Lobster_Johnson
Ex nihilo
moi
paul-m
Modelix
Eric Etchegaray
Jasper Joker II
29 participants
Page 3 sur 10
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
On voit bien la différence de résine entre les deux kits.
Il y a quelques bulles sur le MADS, rien de rédhibitoire mais c'est dommage.
Bon courage pour la suite.
JB
Il y a quelques bulles sur le MADS, rien de rédhibitoire mais c'est dommage.
Bon courage pour la suite.
JB
MargiJB- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4684
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2007
Points : 4749
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(7/60)
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonsoir à tous,
Oui tu as raison, cette différence et très visible et la qualité de la résine est bien meilleure sur le kit Graphy Air que MADS.
Pour les bulles pas dramatique, on ouvre un peu le trou, on nettoie à l'alcool et on rebouche au cyano/talc avant de poncer et le tout est joué.
Après une première approche pour le choix du moteur, j'ai finalement décidé d'utiliser la version du moteur destiné spécifiquement au GeeBee Dekno au 1/72 dans le sens où ce moteur est vendu avec le capot spécifique dans lequel il s'insère parfaitement. Pour le bon appareillage de ces pièce Glouglou 69 a réduire de quelques dixième le diamètre de son moteur, ce qui sera un petit plus pour faire rentrer le moteur dans mon capot de Broussard.
Voici donc les deux pièces en question.
M29
Le diamètre du moteur fait 14,5 mm alors que l'alésage de la pièce Graphy Air est de 13,5 mm, il y a donc un peu de matière à retirer (résine) pour faire rentrer ce moteur, et il faudra le faire renter...
M30
Le but final sera d'arriver à çà
M31
Donc pour usiner l'intérieur et diminuer ce diamètre j'ai travaillé à la fraise boule, avant une finition à l'abrasif enroulé sur le corps d'un gros feutre marqueur.
M32
Sur le devant, j'ai repris la lèvre du capotage à la cyano talc et j'en ai profité pour reboucher les trous provoquer par des bulles lors de la coulée de la résine.
M33
Comme je l'avais mentionné précédemment, les premières réalisations de moteurs par Glouglou69 sont des PW 985 de première génération donc avec la couronne d'allumage en arrière des cylindres alors que le "985" du Broussard comporte cette rampe en avant mais juste derrière les tiges de culbuteurs.
J'ai donc fait un essai à blanc en essayant de passer un fil de cuivre entre les cylindres et les tiges de culbuteurs pour voir la faisabilité car il n'y a pas grand place et les tiges sont très fragiles et cassantes.
Eh bien çà marche. Il suffira une fois passé de bien mettre le fil en forme pour qu'il soit plus circulaire qu'il ne l'est ici.
M 34
Et donc pour terminer cette ébauche de reprise de l'intérieur des capots, petit essai avec le moteur en place. Essai concluant même s'il reste la reprise des états de surface.
M35
A suivre
Régis
MargiJB a écrit:On voit bien la différence de résine entre les deux kits.
Il y a quelques bulles sur le MADS, rien de rédhibitoire mais c'est dommage.
Bon courage pour la suite.
JB
Oui tu as raison, cette différence et très visible et la qualité de la résine est bien meilleure sur le kit Graphy Air que MADS.
Pour les bulles pas dramatique, on ouvre un peu le trou, on nettoie à l'alcool et on rebouche au cyano/talc avant de poncer et le tout est joué.
Après une première approche pour le choix du moteur, j'ai finalement décidé d'utiliser la version du moteur destiné spécifiquement au GeeBee Dekno au 1/72 dans le sens où ce moteur est vendu avec le capot spécifique dans lequel il s'insère parfaitement. Pour le bon appareillage de ces pièce Glouglou 69 a réduire de quelques dixième le diamètre de son moteur, ce qui sera un petit plus pour faire rentrer le moteur dans mon capot de Broussard.
Voici donc les deux pièces en question.
M29
Le diamètre du moteur fait 14,5 mm alors que l'alésage de la pièce Graphy Air est de 13,5 mm, il y a donc un peu de matière à retirer (résine) pour faire rentrer ce moteur, et il faudra le faire renter...
M30
Le but final sera d'arriver à çà
M31
Donc pour usiner l'intérieur et diminuer ce diamètre j'ai travaillé à la fraise boule, avant une finition à l'abrasif enroulé sur le corps d'un gros feutre marqueur.
M32
Sur le devant, j'ai repris la lèvre du capotage à la cyano talc et j'en ai profité pour reboucher les trous provoquer par des bulles lors de la coulée de la résine.
M33
Comme je l'avais mentionné précédemment, les premières réalisations de moteurs par Glouglou69 sont des PW 985 de première génération donc avec la couronne d'allumage en arrière des cylindres alors que le "985" du Broussard comporte cette rampe en avant mais juste derrière les tiges de culbuteurs.
J'ai donc fait un essai à blanc en essayant de passer un fil de cuivre entre les cylindres et les tiges de culbuteurs pour voir la faisabilité car il n'y a pas grand place et les tiges sont très fragiles et cassantes.
Eh bien çà marche. Il suffira une fois passé de bien mettre le fil en forme pour qu'il soit plus circulaire qu'il ne l'est ici.
M 34
Et donc pour terminer cette ébauche de reprise de l'intérieur des capots, petit essai avec le moteur en place. Essai concluant même s'il reste la reprise des états de surface.
M35
A suivre
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2274
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5549
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Super intéressant ce moteur... C'est toujours LE truc qui bloque à scratcher! Avant il y avait "Engines&things" mais l'on en trouve plus. Et celui là à l'air beaucoup plus joli !
Et on en trouve ou du Glouglou ? Il aurait pas un 7 cylindres Gnôme en projet juste par hasard
Ou un 12 cylindres Renault 1916 ?
Ca va rendre d'enfer sur ce Broussard ! Un "plus" non négligeable ! (bravo pour le fil de cuivre, j'aurais pas osé !)
Et on en trouve ou du Glouglou ? Il aurait pas un 7 cylindres Gnôme en projet juste par hasard
Ou un 12 cylindres Renault 1916 ?
Ca va rendre d'enfer sur ce Broussard ! Un "plus" non négligeable ! (bravo pour le fil de cuivre, j'aurais pas osé !)
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
rafju- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5749
Age : 71
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4691
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonsoir les amis,
Merci pour vos commentaires bien sympa !
Oui c'est sûr qu'avec cette repro du "985" sur ce Broussard, il aura une autre allure qu'avec le moteur de Graphy Air ou Model Art qui sont vraiment trop basiques, d'autant plus que le moteur sur cet avion est très imposant et visible.
Par contre, aujourd'hui notre ami Jean (Glouglou69) ne propose pas d'autres moteurs que le PW985 de première génération. Il a d'autres projets j'en suis sûr...
Merci Raphaël !
Et légende amusante car comme tu le sais, je ne suis pas bien grand et j'ai encore moins de cheveux mais si je n'ai pas travaillé directement comme le monsieur sur un GMP de MH 1521 installé , au début de ma carrière, j'ai quand même démonté des PW 985 de Broussard militaires sur le site de REVIMA à Caudebec en Caux (UTA Industries) , le "royal cambouis" et le démontage de ces moteurs ou des PW 2800 de DC6 voire plus gros comme le Wright 3350 de Neptune était un passage obligé dans nos cursus de formation de motoristes aéro.
J'en ai gardé de bons souvenirs et quelques blessures.
Rigolo, la déco de ce Broussard car il arbore l'insigne de l'ELO 3/45 et la casserole bleue comme le sera le mien. Par contre, le vert ne fait pas très authentique. Le mien sera plus Olive Drab/kaki foncé.
A suivre.
Régis
Merci pour vos commentaires bien sympa !
clubalpha a écrit:Super intéressant ce moteur... C'est toujours LE truc qui bloque à scratcher! Avant il y avait "Engines&things" mais l'on en trouve plus. Et celui là à l'air beaucoup plus joli !
Et on en trouve ou du Glouglou ? Il aurait pas un 7 cylindres Gnôme en projet juste par hasard
Ou un 12 cylindres Renault 1916 ?
Ca va rendre d'enfer sur ce Broussard ! Un "plus" non négligeable ! (bravo pour le fil de cuivre, j'aurais pas osé !)
Oui c'est sûr qu'avec cette repro du "985" sur ce Broussard, il aura une autre allure qu'avec le moteur de Graphy Air ou Model Art qui sont vraiment trop basiques, d'autant plus que le moteur sur cet avion est très imposant et visible.
Par contre, aujourd'hui notre ami Jean (Glouglou69) ne propose pas d'autres moteurs que le PW985 de première génération. Il a d'autres projets j'en suis sûr...
Merci Raphaël !
Et légende amusante car comme tu le sais, je ne suis pas bien grand et j'ai encore moins de cheveux mais si je n'ai pas travaillé directement comme le monsieur sur un GMP de MH 1521 installé , au début de ma carrière, j'ai quand même démonté des PW 985 de Broussard militaires sur le site de REVIMA à Caudebec en Caux (UTA Industries) , le "royal cambouis" et le démontage de ces moteurs ou des PW 2800 de DC6 voire plus gros comme le Wright 3350 de Neptune était un passage obligé dans nos cursus de formation de motoristes aéro.
J'en ai gardé de bons souvenirs et quelques blessures.
Rigolo, la déco de ce Broussard car il arbore l'insigne de l'ELO 3/45 et la casserole bleue comme le sera le mien. Par contre, le vert ne fait pas très authentique. Le mien sera plus Olive Drab/kaki foncé.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2274
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5549
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Salut Regis.
Je suis toujours impressionné par ta capacité à détailler et affiner des kits résine artisanaux. Quelle finesse sur les portes!
Je suis toujours impressionné par ta capacité à détailler et affiner des kits résine artisanaux. Quelle finesse sur les portes!
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonsoir Régis, bonsoir tout le monde
Ce sera une réalisation hyper documentée et exéutée toute en finesse, comme à l'habitude
Si ça peut t'aider pour la peinture du moteur, quelques photos du n° 269 à l' ALAT de Dax
Et d'un moteur en caisse arrivant de révision
Et si tu veux pousser le vice jusqu'au bout, une photo de la plaque moteur à imprimer au 1/72
Ben ouais, avec moi ça marche, au 1/16 !
Bon concours, amicalement
Mitch
Ce sera une réalisation hyper documentée et exéutée toute en finesse, comme à l'habitude
Si ça peut t'aider pour la peinture du moteur, quelques photos du n° 269 à l' ALAT de Dax
Et d'un moteur en caisse arrivant de révision
Et si tu veux pousser le vice jusqu'au bout, une photo de la plaque moteur à imprimer au 1/72
Ben ouais, avec moi ça marche, au 1/16 !
Bon concours, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3218
Age : 78
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10055
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonsoir à Tous,
Merci Adrien pour ces compliments, j'apprécie beaucoup mais tu sais juste un "peu" de patience, de doigté et puis c'est bon...
Merci Mitch pour ton passage et sympa de penser à moi pour ce moteur
Et tu vas rien, mais pour la plaque, j'ai la/les même à la maison
J'en ai même une neuve...
En effet, après avoir travaillé sur le site du Bourget à UTA, je suis repassé dans la branche industrielle d'UTA et j'ai intégré une division moteurs sur le site de Caudebec en Caux entre Rouen et Le havre sur le bord de Seine et où UTA faisait réviser ses moteurs de DC6 et les réacteurs des Comet. La société REVIMA installée dans les locaux des anciennes usines Latham, Amiot, Potez, SCAN était à cette époque le plus gros réparateur de moteurs à pistons d'Europe et avait les agréments de PW US pour effectuer les RG et modifications de toute la gamme de "pistons" de ce constructeurs.
UTA Industries au travers cette société avait pour clientelle des compagnies aériennes civiles, mais aussi des marchés militaires comme pour l'armée de l'Air et l'ALAT. Ainsi tous les moteurs de Broussard passaient par les ateliers de Caudebec en Caux.
J'ai aussi cette fameuse plaque émaillée qui était collée en position basse et que très peu de moteurs conservaient durant leur vie opérationnelle. Elle était souvent décollée et volée et pratiquement aucun moteur revenait en révision avec cette plaque. De temps en temps on voyait des moteurs revenir avec une pièce en alu de 2 francs installée dans le petit logement, elle y allait sans problème...
Plus tard, les plaques émaillées furent supprimées et remplacées par un autocollant beaucoup moins cher. On ne volait moins les autocollants , mais c'était moins joli...
M38
J'ai utilisé une de tes photos pour localiser ces plaques du constructeur, du réparateur et la plaque émaillée.
M39
M40
Idem sur un Broussard conservé à Albert (n°290)
Et pour finir, en plus des plaques, non je n'ai pas un "985" complet dans la maison, juste un cylindre tout équipé sauf la bougie... au pied de mon bureau.
Quant à mon moteur au 1/72, oui, c'est prévu de faire des microplaques sur mon modèle...
A suivre
Régis
moi a écrit:Salut Regis.
Je suis toujours impressionné par ta capacité à détailler et affiner des kits résine artisanaux. Quelle finesse sur les portes!
Merci Adrien pour ces compliments, j'apprécie beaucoup mais tu sais juste un "peu" de patience, de doigté et puis c'est bon...
Ex nihilo a écrit:Bonsoir Régis, bonsoir tout le monde
Ce sera une réalisation hyper documentée et exéutée toute en finesse, comme à l'habitude
Si ça peut t'aider pour la peinture du moteur, quelques photos du n° 269 à l' ALAT de Dax
Et d'un moteur en caisse arrivant de révision
Et si tu veux pousser le vice jusqu'au bout, une photo de la plaque moteur à imprimer au 1/72
Ben ouais, avec moi ça marche, au 1/16 !
Bon concours, amicalement
Mitch
Merci Mitch pour ton passage et sympa de penser à moi pour ce moteur
Et tu vas rien, mais pour la plaque, j'ai la/les même à la maison
J'en ai même une neuve...
En effet, après avoir travaillé sur le site du Bourget à UTA, je suis repassé dans la branche industrielle d'UTA et j'ai intégré une division moteurs sur le site de Caudebec en Caux entre Rouen et Le havre sur le bord de Seine et où UTA faisait réviser ses moteurs de DC6 et les réacteurs des Comet. La société REVIMA installée dans les locaux des anciennes usines Latham, Amiot, Potez, SCAN était à cette époque le plus gros réparateur de moteurs à pistons d'Europe et avait les agréments de PW US pour effectuer les RG et modifications de toute la gamme de "pistons" de ce constructeurs.
UTA Industries au travers cette société avait pour clientelle des compagnies aériennes civiles, mais aussi des marchés militaires comme pour l'armée de l'Air et l'ALAT. Ainsi tous les moteurs de Broussard passaient par les ateliers de Caudebec en Caux.
J'ai aussi cette fameuse plaque émaillée qui était collée en position basse et que très peu de moteurs conservaient durant leur vie opérationnelle. Elle était souvent décollée et volée et pratiquement aucun moteur revenait en révision avec cette plaque. De temps en temps on voyait des moteurs revenir avec une pièce en alu de 2 francs installée dans le petit logement, elle y allait sans problème...
Plus tard, les plaques émaillées furent supprimées et remplacées par un autocollant beaucoup moins cher. On ne volait moins les autocollants , mais c'était moins joli...
M38
J'ai utilisé une de tes photos pour localiser ces plaques du constructeur, du réparateur et la plaque émaillée.
M39
M40
Idem sur un Broussard conservé à Albert (n°290)
Et pour finir, en plus des plaques, non je n'ai pas un "985" complet dans la maison, juste un cylindre tout équipé sauf la bougie... au pied de mon bureau.
Quant à mon moteur au 1/72, oui, c'est prévu de faire des microplaques sur mon modèle...
A suivre
Régis
Dernière édition par Régis Biaux le Mer 6 Déc 2023 - 23:22, édité 2 fois
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2274
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5549
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3218
Age : 78
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10055
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Rebonsoir Mitch,
Ah oui, et les "containers" de transport
Cà aussi souvenir. A cette époque là, les moteurs dans les containers voyageaient par le train et le site avait une voie interne reliée au réseau SNCF. Plus tard, ce transport sera assuré par la route, via des camions militaires ou civils suivant les clients.
A l'époque du stockage longue durée du moteur exposé (27.01.87), cela faisait 9 ans que j'étais sur le site. Après un peu de "pistons", passage obligé pour les jeunes..., j'ai fait un court passage d'un an dans le département de révision générales des atterrisseurs gros porteurs (DC-10/B-747), puis j'ai intégré la direction technique moteurs en rejoignant le secteur "Turbopropulseurs" en m'occupant de la doc technique du centre de révision des turbines Pratt&Whitney Canada PT6A.
Toute une époque...
Régis
Ah oui, et les "containers" de transport
Cà aussi souvenir. A cette époque là, les moteurs dans les containers voyageaient par le train et le site avait une voie interne reliée au réseau SNCF. Plus tard, ce transport sera assuré par la route, via des camions militaires ou civils suivant les clients.
A l'époque du stockage longue durée du moteur exposé (27.01.87), cela faisait 9 ans que j'étais sur le site. Après un peu de "pistons", passage obligé pour les jeunes..., j'ai fait un court passage d'un an dans le département de révision générales des atterrisseurs gros porteurs (DC-10/B-747), puis j'ai intégré la direction technique moteurs en rejoignant le secteur "Turbopropulseurs" en m'occupant de la doc technique du centre de révision des turbines Pratt&Whitney Canada PT6A.
Toute une époque...
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2274
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5549
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Super intéressants vos souvenirs les amis, on se régale!
Merci du partage
Merci du partage
rafju- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5749
Age : 71
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4691
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Régis, tu as donc connu les moteurs rotatifs, genre Clerget ou Gnome-Rhône ?
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14674
Age : 51
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 22097
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Hello les gars,
Outre le maquettisme, vous semblez aimer l'histoire.
Ca tombe bien, moi aussi, alors on va continuer un peu si vous le voulez bien entre deux ponçages et trois coups de "pétard"
Merci Raphaël !
Ah Olivier, tu m'as pourtant rencontré en chair et en os à Colmar (soit dit en passant une sympathique rencontre...), rassure moi, j'espère ne pas avoir l'air si vieux malgré mes... 68 années !
Bon clarifions les choses, pas le moteurs rotatifs, ou G-R et puis trop jeune pour avoir travaillé chez Levavasseur ou sur le moteur de Blériot, mais j'ai quand même quelques belles pages d"'histoire de l'aéronautique française à raconter car j'ai passé une grande partie de ma vie professionnelle sur un site historique, les anciennes usines Latham et en qualité de responsable du groupe historique de la société REVIMA (ex UTA Industries), nous avons pu perpétuer le souvenir de certains hauts faits historiques, comme l'histoire du Latham 47.
C'est à Caudebec en Caux adossée à la falaise sur les bord de Seine que se trouve la stèle aéronautique le plus imposante de France. Elle représente l'hydravion Latham 47 décollant le 16 juin 1928 de Caudebec pour se rendre en Norvège au secours de l'expédition polaire italienne bloquée sur la banquise arctique au large du Sptizberg.
A des fins de remplacer la plaque souvenir installée à Tromsö au nord de la Norvège, point de départ fatal du Latham 47, cette plaque très abimée par les frasques du temps sera donc déposée pour permettre l'installation d'une toute nouvelle plaque réalisée en collaboration avec la Marine Nationale, la Municipalité de Caudebec en Caux , la société REVIMA et un lycée de l'agglomération rouennaise.
La société REVIMA pris à sa charge la fourniture de la matière (env 200 kg de bronze) provenant de la récupération de bagues de cette matière installées sur des atterrisseurs d'avions gros porteurs dont la société assure la révision générale. Ces bagues rebutées seront fondues et coulées pour redonner une plaque identique à l'ancienne, ces travaux étant réalisés par un lycée technique.
Transportée par avion vers Tromsö, elle sera inaugurée en 2014 avec une belle cérémonie à laquelle j'assistai.
et pour finir sur cette histoire, un petit lien vers les site Aérostèles qui relate cet épisode.
https://www.aerosteles.net/stelefr-tromso-latham
Régis
Outre le maquettisme, vous semblez aimer l'histoire.
Ca tombe bien, moi aussi, alors on va continuer un peu si vous le voulez bien entre deux ponçages et trois coups de "pétard"
rafju a écrit:Super intéressants vos souvenirs les amis, on se régale!
Merci du partage
Merci Raphaël !
Typhoon67 a écrit:Régis, tu as donc connu les moteurs rotatifs, genre Clerget ou Gnome-Rhône ?
Ah Olivier, tu m'as pourtant rencontré en chair et en os à Colmar (soit dit en passant une sympathique rencontre...), rassure moi, j'espère ne pas avoir l'air si vieux malgré mes... 68 années !
Bon clarifions les choses, pas le moteurs rotatifs, ou G-R et puis trop jeune pour avoir travaillé chez Levavasseur ou sur le moteur de Blériot, mais j'ai quand même quelques belles pages d"'histoire de l'aéronautique française à raconter car j'ai passé une grande partie de ma vie professionnelle sur un site historique, les anciennes usines Latham et en qualité de responsable du groupe historique de la société REVIMA (ex UTA Industries), nous avons pu perpétuer le souvenir de certains hauts faits historiques, comme l'histoire du Latham 47.
C'est à Caudebec en Caux adossée à la falaise sur les bord de Seine que se trouve la stèle aéronautique le plus imposante de France. Elle représente l'hydravion Latham 47 décollant le 16 juin 1928 de Caudebec pour se rendre en Norvège au secours de l'expédition polaire italienne bloquée sur la banquise arctique au large du Sptizberg.
A des fins de remplacer la plaque souvenir installée à Tromsö au nord de la Norvège, point de départ fatal du Latham 47, cette plaque très abimée par les frasques du temps sera donc déposée pour permettre l'installation d'une toute nouvelle plaque réalisée en collaboration avec la Marine Nationale, la Municipalité de Caudebec en Caux , la société REVIMA et un lycée de l'agglomération rouennaise.
La société REVIMA pris à sa charge la fourniture de la matière (env 200 kg de bronze) provenant de la récupération de bagues de cette matière installées sur des atterrisseurs d'avions gros porteurs dont la société assure la révision générale. Ces bagues rebutées seront fondues et coulées pour redonner une plaque identique à l'ancienne, ces travaux étant réalisés par un lycée technique.
Transportée par avion vers Tromsö, elle sera inaugurée en 2014 avec une belle cérémonie à laquelle j'assistai.
et pour finir sur cette histoire, un petit lien vers les site Aérostèles qui relate cet épisode.
https://www.aerosteles.net/stelefr-tromso-latham
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2274
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5549
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Pardon, Régis, pour mon impertinence : en fait, c'était les Antoinettes...
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14674
Age : 51
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 22097
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Typhoon67 a écrit:Pardon, Régis, pour mon impertinence : en fait, c'était les Antoinettes...
Ah je préfère !
Et point d'impertinence, humour du jour, humour toujours !
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2274
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5549
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Régis Biaux a écrit:Bonsoir à Tous,
J'en ai même une neuve...
6 pour 1 le taux de compression ? Fichtre, même en le faisant tourner au 12 d'octane coupé à la pisse d'âne rachitique, on ne risque pas de faire un trou dans un piston. Ce qui est probablement l'objectif...
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1530
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3361
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Super instructif comme d’hab! Je n’avais jamais eu vent de ce monument impressionnant sur la Seine. Merci Régis pour ce partage !
Bye
JeF
Bye
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 3322
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8392
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Lobster_Johnson a écrit:
6 pour 1 le taux de compression ? Fichtre, même en le faisant tourner au 12 d'octane coupé à la pisse d'âne rachitique, on ne risque pas de faire un trou dans un piston. Ce qui est probablement l'objectif...
Ce moteur comporte une suralimentation par compresseur volumétrique (compresseur mécanique, pas turbo)
Si le rapport volumétrique (appelé à tort taux de compression) est élevé au départ, l'adjonction de mélange carburé déjà comprimé peut provoquer une pression telle dans la chambre de combustion que l'explosion se produise par auto allumage avant le moment opportun ce qui n'est pas terrible pour le fonctionnement quand on pousse à descendre un piston qui monte !
Si j'avais le temps, mais surtout la motivation , je ferais bien un topo sur la théorie des moteurs à explosion et la suralimentation.
Mais vu le travail que ça représente et la faible audience de mes posts sur les réducteurs.....
Bonne poursuite Régis de tes posts toujours si bien documentés et pleins d'anecdotes
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3218
Age : 78
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10055
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Ca m'avait échappé qu'il était suralimenté. Effectivement sur un moteur "rustique", on decomprimait pour éviter de faire un trou dans un piston jusqu'à assez récemment.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1530
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3361
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bonsoir à Tous,
Merci pour vos passages et commentaire et comme nous en étions restés au moteur, continuons sur le GMP.
Tout d'abord, commençons par le moteur et après un voile d'alu mat, j'ai passé un fil de pêche de 0,25 derrière les tiges de culbuteurs afin de simuler la couronne d'allumage.
M46
Puis vient la séance de peinture des différents éléments, carter moteur en gris bleuté, partie basse des cylindres alu brossé avec une légère teinte bronze, tiges de culbuteurs en noir brillant, écrous des tiges en alu, et cables de bougies en noir mat.
J'ai simulé aussi le logo PW en partie basse, ce n'est pas gros, environ 0,8m
La partie alu des cylindres a été brossée au noir très dilué pour faire plus opérationnel.
M47
Afin de rendre plus facile les retouches internes et externes de l'ensemble des capotages, j'ai passé un voile de grise sur la pièce en résine avant de reprendre la lèvre avant des capots car mon moteur n'était pas assez avancé et avec le montage de l'hélice il se serait retrouvé un peu trop en arrière.
J'ai donc corrigé la profondeur de mon usinage de l'intérieur des capots afin d''avancer le moteur qui se trouve cette fois dans la position conforme à un vrai.
M48
Avec l'hélice même brute, le GMP a déjà belle allure.
Et pour finir, une petite vue avec installation provisoire du GMP sur le fuselage.
M49
A suivre.
Régis
Merci pour vos passages et commentaire et comme nous en étions restés au moteur, continuons sur le GMP.
Tout d'abord, commençons par le moteur et après un voile d'alu mat, j'ai passé un fil de pêche de 0,25 derrière les tiges de culbuteurs afin de simuler la couronne d'allumage.
M46
Puis vient la séance de peinture des différents éléments, carter moteur en gris bleuté, partie basse des cylindres alu brossé avec une légère teinte bronze, tiges de culbuteurs en noir brillant, écrous des tiges en alu, et cables de bougies en noir mat.
J'ai simulé aussi le logo PW en partie basse, ce n'est pas gros, environ 0,8m
La partie alu des cylindres a été brossée au noir très dilué pour faire plus opérationnel.
M47
Afin de rendre plus facile les retouches internes et externes de l'ensemble des capotages, j'ai passé un voile de grise sur la pièce en résine avant de reprendre la lèvre avant des capots car mon moteur n'était pas assez avancé et avec le montage de l'hélice il se serait retrouvé un peu trop en arrière.
J'ai donc corrigé la profondeur de mon usinage de l'intérieur des capots afin d''avancer le moteur qui se trouve cette fois dans la position conforme à un vrai.
M48
Avec l'hélice même brute, le GMP a déjà belle allure.
Et pour finir, une petite vue avec installation provisoire du GMP sur le fuselage.
M49
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2274
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5549
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Très joli moulin bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80022
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253155
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Bien agréable à suivre ce montage. L'hélice va demander pas mal de boulot pour la rendre présentable...
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6711
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17934
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Quelle précision dans ce joli moulbif.....ou devrais-je dire GMP .
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12929
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47987
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
goose1977 a écrit:Très joli moulin bravo
wipeout a écrit:Bien agréable à suivre ce montage. L'hélice va demander pas mal de boulot pour la rendre présentable...
jimvit a écrit:Quelle précision dans ce joli moulbif.....ou devrais-je dire GMP .
Merci les gars pour vos remarques et commentaires
Michel tu as raison, il y a du boulot sur l'hélice, mais rien d'insurmontable et c'est du métal blanc, cela se travaille très bien.
Pas de travail dessus aujourd'hui (ou plutôt hier, il est déjà demain...), j'ai repris un "civil" avec la pose des décalques sur mon Caudron Aiglon d'Elizabeth Lion. Des photos sous peu.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2274
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5549
Re: [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Model Art] Max-Holste MH-1521M Broussard 1/72 par Régis Biaux
Quand j'ai ouvert le post et vu la photo ma première réaction a été (l'espace d'une micro seconde hein )Régis Biaux a écrit:
Michel tu as raison, il y a du boulot sur l'hélice, mais rien d'insurmontable et c'est du métal blanc, cela se travaille très bien.
"C'est pas possible, un moteur si bien travaillé, et une hélice aussi pourrie !!!"
Ensuite seulement j'ai lu le teste
Donc, bravo pour le moteur ! il est super. Reste l'hélice donc
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48
» [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72
» [MADS] 1/72 - Max-Holste MH-1521M Broussard
» [Concours "Souriez, vous êtes filmés !"] McDonnell F2H Banshee - [Sword] 1/72
» [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [ICM] Henschel Hs 126 B 1 1/48
» [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72
» [MADS] 1/72 - Max-Holste MH-1521M Broussard
» [Concours "Souriez, vous êtes filmés !"] McDonnell F2H Banshee - [Sword] 1/72
» [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [ICM] Henschel Hs 126 B 1 1/48
Page 3 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum