Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
+38
dakota
Starlord2
pifortyman
titelouze
CHRISTOPHE PIERRE
BLG
moi
jimvit
tmb 12
wipeout
jeanmi45
laurent 62
Régis Biaux
Didier NISI
Frère clubby
Siegfriedt
Squirell50
stargasm
olivier1
dirtydm
Eric Etchegaray
Rhum Unhuit
Gouffon Bernard
Jicéhem
LaurentJAG
ChrisCM
dark83000
PEYSSON Gilles
LowLow
antoinego
JCG44
TIGER64
Rainbow XF-12
TURTLE
waroff
Airbrozh
Jasper Joker II
Closter80
42 participants
Page 22 sur 26
Page 22 sur 26 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26
Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonjour Michel, même si je n’étais pas à Bangui pour témoigner, je trouve ton bleu très réussi et fort seyant.
Ce Noratlas des FAFL est décidément magnifique
Ce Noratlas des FAFL est décidément magnifique
Airbrozh- "Big Moustaches"
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Txirimiri , un très joli mot pour dire qu'il fait un temps de me...e
Salut Michel , je ne suis pas devant ta machine volante, mais moi aussi je trouve que tes effets sont suffisant, surtout à cette échelle...cependant et je ne sais pas si c'est la lumière de la photo , je les trouve un peu fades sur l’extrado des ailes et mieux sur le ”fuselage ”
laster arte
Salut Michel , je ne suis pas devant ta machine volante, mais moi aussi je trouve que tes effets sont suffisant, surtout à cette échelle...cependant et je ne sais pas si c'est la lumière de la photo , je les trouve un peu fades sur l’extrado des ailes et mieux sur le ”fuselage ”
laster arte
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(2/5)
Merci les amis pour vos commentaires
Jean Marc, il est vrai que j'ai un peu moins chargé l'extrados, l'ami Fred Titelouze avait trouvé mon intrados un peu sombre et j'ai essayé de l'alléger mais il va falloir que je trouve un équilibre entre les deux tout en restant raisonnable, il s'agit juste pour moi de donner du relief
A tout hasard j'ai approvisionné des pigments "sable" pour le dessous de caisse
Je ne maîtrise pas du tout la technique, je fais des essais sur ma maquette martyre, pas concluant pour le moment
Quelques tuyaux ?
Merci d'avance
Gau on
Mitch
Jean Marc, il est vrai que j'ai un peu moins chargé l'extrados, l'ami Fred Titelouze avait trouvé mon intrados un peu sombre et j'ai essayé de l'alléger mais il va falloir que je trouve un équilibre entre les deux tout en restant raisonnable, il s'agit juste pour moi de donner du relief
A tout hasard j'ai approvisionné des pigments "sable" pour le dessous de caisse
Je ne maîtrise pas du tout la technique, je fais des essais sur ma maquette martyre, pas concluant pour le moment
Quelques tuyaux ?
Merci d'avance
Gau on
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Ma photo :
Salut Michel...pour les pigments, tout dépend de ce que tu veux comme effets.
Un peu prononcé ou épais comme sur les roues , je les mélange avec de l’eau ou klir et je barbouille.
Une fois sec je brosse avec un pinceau jusqu'à l’effet escompté.
A sec pour des effets de poussière et d’encrassement.
Support mat ou satiné pour une meilleure accroche.
Je tamponne avec un pinceau court à l’endroit voulu et je brosse et tire avec un pinceau dans le sens voulu.
L’avantage c'est comme les crayons aquarelle, tu peut effacer si cela ne te plaît pas.
A protéger après l’exercice car c'est très ”fragile”.
C'est ma façon de faire , mais il y en a d’autres.
Un peu prononcé ou épais comme sur les roues , je les mélange avec de l’eau ou klir et je barbouille.
Une fois sec je brosse avec un pinceau jusqu'à l’effet escompté.
A sec pour des effets de poussière et d’encrassement.
Support mat ou satiné pour une meilleure accroche.
Je tamponne avec un pinceau court à l’endroit voulu et je brosse et tire avec un pinceau dans le sens voulu.
L’avantage c'est comme les crayons aquarelle, tu peut effacer si cela ne te plaît pas.
A protéger après l’exercice car c'est très ”fragile”.
C'est ma façon de faire , mais il y en a d’autres.
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
A cette échelle, il vaut mieux éviter d'avoir des lignes de structure trop contrastées, trop chargées sinon le modèle ressemble à un dessin de BD ... En tout cas c'est mon avis n'étant pas fan de "l'école Espagnole" ...
J'utilise aussi essentiellement des pigments pour les salissures que je trouve plus facile d'emploi et surtout qui ne ruine pas le travail si on se loupe.
Jean Marc t'as donné les principales utilisations, on peut aussi y rajouter un liant pour réaliser des coulures (eau + liquide vaisselle par exemple). Je m'en suis même servi pour faire des jus dans les lignes sur des peintures que j'estimais fragiles.
En dehors des pigments que tu trouves dans le commerce, tu as aussi les pastels secs que tu peux réduire en poudre (c'est même plus fin que les pigments achetés directs) ou bien encore les palettes vendus pas Tamiya.
J'utilise aussi essentiellement des pigments pour les salissures que je trouve plus facile d'emploi et surtout qui ne ruine pas le travail si on se loupe.
Jean Marc t'as donné les principales utilisations, on peut aussi y rajouter un liant pour réaliser des coulures (eau + liquide vaisselle par exemple). Je m'en suis même servi pour faire des jus dans les lignes sur des peintures que j'estimais fragiles.
En dehors des pigments que tu trouves dans le commerce, tu as aussi les pastels secs que tu peux réduire en poudre (c'est même plus fin que les pigments achetés directs) ou bien encore les palettes vendus pas Tamiya.
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(1/93)
Ben moi , mon avis, il est simple : C'est nickel comme ça. C'est supernickel même.
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(3/112)
jimvit a écrit:Txirimiri , un très joli mot pour dire qu'il fait un temps de me...e
C'est ça
Pour les lignes, je les laisserais comme ça, c'est bon pour moi
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Pareil!
TEMPEST Deleuze - Vaissier
à déretminer
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Bonsoir tout le monde
Merci à tous pour vos avis et conseils
Pour le surlignage je vais m'en tenir là au point de vue intensité, en suivant l'avis de la majorité et surtout parce que ça m'arrange.
Ça n'exclura pas bien entendu quelques retouches
Pour l'empoussièrage je verrai après essais selon vos conseils si je prends le risque
En attendant je vais montrer les éléments qui restent à faire ou assembler pour terminer le montage
Ce soir 2 bricoles que j'avais complètement zappées dans ma liste des choses restant à faire
Les trucs cerclés en rouge sur la photo suivante
Il s'agit des prises d'air d'alimentation des carburateurs. Elles sont toutes mini sur la version d'origine, juste des écopes
Mais elles sont remplacées par des filtres logés dans des carénages plus importants sur la version "Africaine"
Une vue de 3/4 profil pour me donner une idée de la forme générale
Et une vue presque de 3/4 face pour me confirmer la forme carrée de l'entrée
L'estimation à partir des photos (aucun plan fiable pour ce modèle) me conduit à une dimension de 3 x3 mm pour la section extérieure et 7 mm de long
Je vais donc sculpter les choses dans une baguette Evergreen de 3 x 4.2 mm prévue pour les montants principaux du Stampe (coucou Christophe)
Comme toujours il faut commencer par percer les trous avant de sculpter quoi que ce soit
Pour percer un trou carré j'utilise un foret spécial fonctionnant selon l'hypocycloïde de Svarovski, physicien Polonais (1622-1683) qui découvrit par hasard ce système le jeudi 1er avril 1667 dans sa bonne ville de Krakov alors qu'il se livrait à des travaux de recherche sur la quadrature du cercle.
On voit le résultat sur la forme en cours de détourage avant séparation du support
Ce n'est pas parfait mais avec un peu de gratouillage ça devrait aller
Comparaison de la première pièce détourée avec la seconde en cours de fabrication
Les 2 pièces semi finies, pas facile à photographier les ouvertures avant peinture
Et l'ébauche de la liaison au capot moteur, une tige laiton de 1 mm habillée d'une entretoise tubulaire de diamètre 2mm épaisseur 1.5 mm
Voilà, ça a l'air de rien mais les trous carrés c'est pas évident.....malgré Svarovski
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
Merci à tous pour vos avis et conseils
Pour le surlignage je vais m'en tenir là au point de vue intensité, en suivant l'avis de la majorité et surtout parce que ça m'arrange.
Ça n'exclura pas bien entendu quelques retouches
Pour l'empoussièrage je verrai après essais selon vos conseils si je prends le risque
En attendant je vais montrer les éléments qui restent à faire ou assembler pour terminer le montage
Ce soir 2 bricoles que j'avais complètement zappées dans ma liste des choses restant à faire
Les trucs cerclés en rouge sur la photo suivante
Il s'agit des prises d'air d'alimentation des carburateurs. Elles sont toutes mini sur la version d'origine, juste des écopes
Mais elles sont remplacées par des filtres logés dans des carénages plus importants sur la version "Africaine"
Une vue de 3/4 profil pour me donner une idée de la forme générale
Et une vue presque de 3/4 face pour me confirmer la forme carrée de l'entrée
L'estimation à partir des photos (aucun plan fiable pour ce modèle) me conduit à une dimension de 3 x3 mm pour la section extérieure et 7 mm de long
Je vais donc sculpter les choses dans une baguette Evergreen de 3 x 4.2 mm prévue pour les montants principaux du Stampe (coucou Christophe)
Comme toujours il faut commencer par percer les trous avant de sculpter quoi que ce soit
Pour percer un trou carré j'utilise un foret spécial fonctionnant selon l'hypocycloïde de Svarovski, physicien Polonais (1622-1683) qui découvrit par hasard ce système le jeudi 1er avril 1667 dans sa bonne ville de Krakov alors qu'il se livrait à des travaux de recherche sur la quadrature du cercle.
On voit le résultat sur la forme en cours de détourage avant séparation du support
Ce n'est pas parfait mais avec un peu de gratouillage ça devrait aller
Comparaison de la première pièce détourée avec la seconde en cours de fabrication
Les 2 pièces semi finies, pas facile à photographier les ouvertures avant peinture
Et l'ébauche de la liaison au capot moteur, une tige laiton de 1 mm habillée d'une entretoise tubulaire de diamètre 2mm épaisseur 1.5 mm
Voilà, ça a l'air de rien mais les trous carrés c'est pas évident.....malgré Svarovski
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
-
Ma photo :
Tu me diras ou en acheter des forets Svarovski hein Michel
En tout cas elle est très bonne....physicien Polonais un 1 avril
Bonne suite pour les prises d'air .
En tout cas elle est très bonne....physicien Polonais un 1 avril
Bonne suite pour les prises d'air .
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
Beau boulot comme toujours l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
dakota- Fighterien expérimenté
-
Beau boulot !
Les forets à trou carrés .... ben .... Rigolez pas , ça existe !
https://www.youtube.com/watch?v=fmoMuCdYnUg
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/112)
clubalpha a écrit:Beau boulot !
Soit, soit, Frère Cluby, techniquement c'est possible, mais ! ce mécanisme peut-il réaliser des carrés de 2.5 mm de côté en bout d'une barre de 4x3 ?
J'aimerais bien connaître les limites inférieures du système qui doit bien secouer la pièce usinée.
Et puis dans la vraie vie je ne sais pas s'il y a vraiment besoin d'usiner des trous carrés
Mais sinon, c'est ingénieux
Et merci Frère scratcheur pour tes appréciations
Mitch
-
Ma photo :
Bonsoir tout le monde
Après une petite éclipse sur le forum, due à une démotivation passagère et néanmoins notable quoique fondamentalement inexplicable, de la chose maquettiste et forumiste, retour aux affaires pour essayer de clore au plus vite (et au mieux?) mon aventure soixantedouzièmiste
Je ne peux plus remercier les nombreux visiteurs puisque chacun ? sait que passé 9999 visites seuls les clics des fighteriens connectés sont pris en compte sur forumactif et ça fait très nettement baisser la moyenne
Je vais donc montrer ce soir une petite avancée, le premier essai de représentation des montants de verrière
J'avais fait un premier essai avec du ruban adhésif de 0,5 mm , cela vous avait échappé mais sur la photo ci-dessous déjà publiée il y a quelque temps un montant longitudinal de 0,5 mm était présent
La preuve sur la même photo agrandie
Ce ruban posait des problèmes dus à sa fragilité et sa visibilité, j'ai donc opté pour du 0,75mm
Remis à l'échelle 1 c'est sans doute un peu trop large mais vous me direz si ce n'est pas trop choquant
Quelques vues sous divers angles pour tester la transparence malgré un éclairage pas optimal et observer les variations des 50 nuances de bleu
Il y aura des retouches à faire (cerclées de rouge ci dessus) en remplaçant certains petits éléments mal dimensionnés et des retouches de peinture qui ne tient pas forcément très bien partout après trituration sur le ruban pré-peint (et vernis) et c'était bien pire sur le 0,5mm
A améliorer un peu donc, si j'y arrive
Prochaine livraison, finition des moteurs, mise en place dans les carters et sur l'appareil, peut-être en plusieurs épisodes
Et merci quand même aux non inscrits qui, je l'espère, continuent le visionnage
La fin est pour bientôt mais certains détails sont vraiment ch.ants, pardon, ennuyants à cette petite échelle
Amicalement
Mitch
Après une petite éclipse sur le forum, due à une démotivation passagère et néanmoins notable quoique fondamentalement inexplicable, de la chose maquettiste et forumiste, retour aux affaires pour essayer de clore au plus vite (et au mieux?) mon aventure soixantedouzièmiste
Je ne peux plus remercier les nombreux visiteurs puisque chacun ? sait que passé 9999 visites seuls les clics des fighteriens connectés sont pris en compte sur forumactif et ça fait très nettement baisser la moyenne
Je vais donc montrer ce soir une petite avancée, le premier essai de représentation des montants de verrière
J'avais fait un premier essai avec du ruban adhésif de 0,5 mm , cela vous avait échappé mais sur la photo ci-dessous déjà publiée il y a quelque temps un montant longitudinal de 0,5 mm était présent
La preuve sur la même photo agrandie
Ce ruban posait des problèmes dus à sa fragilité et sa visibilité, j'ai donc opté pour du 0,75mm
Remis à l'échelle 1 c'est sans doute un peu trop large mais vous me direz si ce n'est pas trop choquant
Quelques vues sous divers angles pour tester la transparence malgré un éclairage pas optimal et observer les variations des 50 nuances de bleu
Il y aura des retouches à faire (cerclées de rouge ci dessus) en remplaçant certains petits éléments mal dimensionnés et des retouches de peinture qui ne tient pas forcément très bien partout après trituration sur le ruban pré-peint (et vernis) et c'était bien pire sur le 0,5mm
A améliorer un peu donc, si j'y arrive
Prochaine livraison, finition des moteurs, mise en place dans les carters et sur l'appareil, peut-être en plusieurs épisodes
Et merci quand même aux non inscrits qui, je l'espère, continuent le visionnage
La fin est pour bientôt mais certains détails sont vraiment ch.ants, pardon, ennuyants à cette petite échelle
Amicalement
Mitch
-
Ma photo :
Salut Michel .
Bon retour aux affaires .
Pour la largeur de tes montants : je trouve ça mieux car ils sont perceptibles et du coup , ils contentent l’œil , c'est ce qu'il faut , même si c'est faux , mais ça fait plus vrai !
Sinon, je te rejoins pour les reprises que tu envisages et il me semble aussi que tes bandes sont un peu granuleuses , mais là ... c'est risqué d'y retoucher ...
De même , il semble ( 2e et 3 eme photo ) que l'épaisseur des montants ressorte en clair ... mais bon ... le mieux étant l'ennemi du bien ...
Toutes ces remarquounettes se veulent constructives et de toute façon , ton travail sur cette chose , à cette échelle de malade est exceptionnel .
Bon retour aux affaires .
Pour la largeur de tes montants : je trouve ça mieux car ils sont perceptibles et du coup , ils contentent l’œil , c'est ce qu'il faut , même si c'est faux , mais ça fait plus vrai !
Sinon, je te rejoins pour les reprises que tu envisages et il me semble aussi que tes bandes sont un peu granuleuses , mais là ... c'est risqué d'y retoucher ...
De même , il semble ( 2e et 3 eme photo ) que l'épaisseur des montants ressorte en clair ... mais bon ... le mieux étant l'ennemi du bien ...
Toutes ces remarquounettes se veulent constructives et de toute façon , ton travail sur cette chose , à cette échelle de malade est exceptionnel .
basket- Fighterien expérimenté
Infos Fighters
(1/37)
basket a écrit:Salut Michel .
Merci Rémy, je suis ravi d'avoir des remarques constructives parfaitement justifiées
Aucune crainte pour les retouches, les bandes sont amovibles et je vais les reprendre entièrement, le principal problème étant d'éviter la granulosité de la peinture et la peinture des tranches. Je vais faire des essais en vernissant la bande en premier pour peindre une surface plus lisse.
Également faire des essais avec de l'adhésif plus lisse le problème étant de découper des lanières fines et régulières
Encore merci pour les remarques et les conseils ultérieurs sont les bienvenus jusqu'à la dernière minute de l'assemblage.....et même après
Amicalement
Mitch
-
Ma photo :
Re bonsoir Mitch.
En quoi sont tes bandes ? Bande cache Tamiya ?
Il me semble que les imperfections que je perçois sur tes bandes sont localisées sur les bords : genre la peinture s'agrège à des endroits où la coupe n'est pas nette .
J'ai déjà remarqué ce phénomène avant le bande cache Tamiya qui présente des petites fibres .
Perso je taillerais les bandes à l'avance avec un scalpel sur un support dur, du style carreau de verre pour avoir des flancs nickels, puis peinture pour couvrir les aplats et les tranches.
Ensuite vernis brillant pour éviter que ça ne s'écaille trop et enfin , pose .
Tu peins à l'enamel je crois , j'ignore si elle accroche bien sur du vernis brillant , mais de toute façon , si ta bande n'est pas totalement lisse , ton vernis ne gommera pas sa texture .
Cependant : la macro ne pardonne rien et je me demande : est-ce qu' à l’œil en tenue d'Adam , ça passe ?
Car si c'est le cas cela éviterait de rebidouiller ta superbe verrière .
My 2 cents ...
En quoi sont tes bandes ? Bande cache Tamiya ?
Il me semble que les imperfections que je perçois sur tes bandes sont localisées sur les bords : genre la peinture s'agrège à des endroits où la coupe n'est pas nette .
J'ai déjà remarqué ce phénomène avant le bande cache Tamiya qui présente des petites fibres .
Perso je taillerais les bandes à l'avance avec un scalpel sur un support dur, du style carreau de verre pour avoir des flancs nickels, puis peinture pour couvrir les aplats et les tranches.
Ensuite vernis brillant pour éviter que ça ne s'écaille trop et enfin , pose .
Tu peins à l'enamel je crois , j'ignore si elle accroche bien sur du vernis brillant , mais de toute façon , si ta bande n'est pas totalement lisse , ton vernis ne gommera pas sa texture .
Cependant : la macro ne pardonne rien et je me demande : est-ce qu' à l’œil en tenue d'Adam , ça passe ?
Car si c'est le cas cela éviterait de rebidouiller ta superbe verrière .
My 2 cents ...
basket- Fighterien expérimenté
Infos Fighters
(1/37)
Dernière édition par wipeout le Ven 04 Fév 2022, 10:06, édité 1 fois
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
Bonjour à tous,
>> Mitch : Il serait dommage d'en rester là.
>> Mitch : Il serait dommage d'en rester là.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters group
(48/60)
C'est vraiment magnifique comme boulot l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
(0/0)
Aaaah, il est vraiment magnifique !!
A cette échelle , il faut des yeux de hibou pour voir les "retouches" .... moi je suis plus proche de la taupe coté vision, alors, je ne vois rien à retoucher ! juste superbe !
+++JCH
A cette échelle , il faut des yeux de hibou pour voir les "retouches" .... moi je suis plus proche de la taupe coté vision, alors, je ne vois rien à retoucher ! juste superbe !
+++JCH
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/112)
Bonjour,
Eh tu continues un, il est magnifique et il serait bien dommage d'en rester là... Il est superbe ton bleu...
Pour tes défauts, la macro ne pardonnant rien, tout se voient... Je ne pense pas qu'à l'oeuil nu tes défauts soient visibles ! Tu peux aussi considéré que ta peinture s'écaille naturellement à ce niveau...
Cordialement.
Patrick.
Eh tu continues un, il est magnifique et il serait bien dommage d'en rester là... Il est superbe ton bleu...
Pour tes défauts, la macro ne pardonnant rien, tout se voient... Je ne pense pas qu'à l'oeuil nu tes défauts soient visibles ! Tu peux aussi considéré que ta peinture s'écaille naturellement à ce niveau...
Cordialement.
Patrick.
Squirell50- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(2/6)
dakota- Fighterien expérimenté
-
au fait, après celui là, tu pourrais rester dans le thème avec un Dyle et Bacalan
au choix le DB10, DB20 ou DB70.
En plus c'est un produit local, puisque Bordelais.
Adrien
au choix le DB10, DB20 ou DB70.
En plus c'est un produit local, puisque Bordelais.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Page 22 sur 26 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26