Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
L'Aquitaine a été longtemps anglaise, ca explique surement le fin esthétisme de ce DB!
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
pifortyman a écrit:L'Aquitaine a été longtemps anglaise, (..)
C'est pas plutôt l'inverse ? Alienor for ever !!
Mitch, il est bien beau ton oiseau bleu !
Toujours délicat d’appréhender les montants de verrière sur du thermoformé.
Tiens, j'ai vu un détail en parcourant certaines photos, y'a t-il le tout petit montant avant/sur le côté de la verrière, côté tribord ? j'ai 2 photos du G-AFMB (bâbord et tribord) et ce montant n'est que sur bâbord ??
L'épaisseur (largeur) dédits montants ne me choque pas ; ce serait presque leur véritable épaisseur qui serait davantage sujette à discussion à mon avis.
Dans la pratique maquettiste, pas évident à rendre.... le scotch alu pourrait être sympa, si il n'était pas encollé avec cet espèce de foutre de Mammouth....
As tu fait des essais en masquant les vitrages ? certes, c'est plus fastidieux !...
Bon, j'avoue que mes considérations sont purement théoriques (j'ai pas été jusqu’à pratiquer les différentes options ! )
Quoiqu'il en soit, les jolies photos macro poussent à une perfection visuelle à tendance diptérophile !
Oeil à poil ! (disait Adrien.... )
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
pifortyman a écrit:L'Aquitaine a été longtemps anglaise, ca explique surement le fin esthétisme de ce DB!
On a déjà eu l'occasion de discuter de ce bestiau au début de ce sujet si je ne m'abuse
Et de concert avec Adrien on avait conclu que le concept de "forteresse " volante était bien français à l'époque, avec créneaux, mâchicoulis, tours de guet et chemin de ronde. Ne manquaient que la catapulte et l'huile bouillante pour aller sus aux Germains.
A propos Adrien, merci pour ta suggestion mais j'ai déjà annoncé (dans le plus grand anonymat) quelle serait ma prochaine victime une fois le Stampe SV4 A terminé
Plus précisément le n°328 "U" avec lequel j'ai un compte personnel (vieux de 67 ans et 8 mois à ce jour) à régler.
Scratch intégral, probablement au 1/20
Mais revenons à l'OA-1
On va commencer par les montants de verrière
J'avais bien conscience que ça n'allait pas mais je pense que montrer les essais et errements peut être didactique
Et je remercie infiniment tous les copains qui ont répondu à mes sollicitations
Tout d'abord explication du phénomène
J'ai utilisé de la bande cache Jammydog qui me restait depuis la construction de l'Albemarle pour lequel la représentation des lisses de fuselage à nécessité l'utilisation d'un peu plus d'un rouleau de 25 mètres de bande de 0.5 mm. Les montants des vitrages avaient été réalisés en 0.75 mm
C'est le reste de ce rouleau que j'ai utilisé
Sur la photo agrandie on voit que le rebord de bande sur le rouleau présente pas mal de franges que l'on retrouve sur les bandes témoin collées à côté (et sur la verrière) Alors, attention, je ne mets pas en cause la qualité du produit mais je pense que son mauvais stockage lors de la réalisation précédente a pourri les flancs du rouleau (saletés visibles)
J'annonçais hier que j'allais faire un essai avec un adhésif plus lisse, en fait je n'ai pensé que ce matin dans le demi sommeil avant le saut du lit, que j'étais un crétin et qu'il fallait essayer l'Oramask. Mais par facilité j'avais choisi d'avoir des bandes toutes découpées (fainéant!)
Donc ce matin opération Oramask
J'ai généreusement barbouillé une bande Oramask de 20x5 cm, visible en bas de la photo, qui devrait me permettre de réaliser environ 200 bandes d'essai, j'ai de la marge
A droite de la photo les éléments des montants précédents décollés de la verrière pour servir de gabarit de mesure pour les suivants
A gauche les premiers essais de découpe de bandelettes de diverses largeurs . Je pense arriver à réaliser quelque chose de correct
Un premier essai de bandes un gros poil trop larges sur une verrière d'essai pour montrer la différence de netteté de coupe des bords et, en choisissant bien les morceaux à découper, de peinture générale
Pour égayer un peu le post je montre ce qui était prévu et réalisé en parallèle, le montage des moteurs dans leurs carters
Les deux moteurs ont été équipés de leurs échappements et de leur prise d'air de refroidissement de radiateur d'huile
Les moteurs ont été glissés dans les carters et les tuyaux d'échappement relevés in situ un par un à la pince à épiler pour être collés sur l'intérieur de l'anneau collecteur
Le moteur droit
Son jumeau de gauche
Les deux à la fois sur une photo à l'échelle environ 1.50 (20mm de diamètre exter)
Alors, défense absolue d'agrandir les photos, on en voit suffisamment comme ça, c'est déjà plus qu'un œil normal peut discerner
A bientôt les amis et encore merci pour votre soutien
Mitch
P.S. pendant que je préparais ce post j'ai été avisé de la survenance d'un message
Alors merci Fred pour ta remarque pertinente concernant l'absence du mini montant à droite. Ce n'est qu'un bizarrerie de plus sur cette machine artisanale (en vrai, c'est pour ça que la mienne est réaliste) dont la qualité de réalisation initiale était plus que quelconque.
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Hello,
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
salut Michel, je suis de loin mais je suis et je trouve toujours ton travail incroyable il va etre superbe , les moteurs font trés bien illusion
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Toujours aussi génial et instructif comme le pazapa sur la confection des prises d’air. Merci Mitch!
Tes essais de montant de verrière me rappellent que j’ai quelque part en stock un produit pseudo miracle : les decals pour montant de cockpit commercialisés par feu Aeromaster. J’avais acheté pour tester la référence Midnight Blue dehors / Interior Green dedans… la mini planche est toujours intacte, je n’ai jamais lu d’article sur son utilisation et le produit est mort-né sans que personne n’ait jamais repris la (fausse?) bonne idée.
En parlant de bonne idée, j’ai hâte de lire l’histoire de ton règlement de compte avec le « French Mustang » (me suis toujours demandé qui avait inventé ce nom un poil présomptueux…)
Bye
JeF
Tes essais de montant de verrière me rappellent que j’ai quelque part en stock un produit pseudo miracle : les decals pour montant de cockpit commercialisés par feu Aeromaster. J’avais acheté pour tester la référence Midnight Blue dehors / Interior Green dedans… la mini planche est toujours intacte, je n’ai jamais lu d’article sur son utilisation et le produit est mort-né sans que personne n’ait jamais repris la (fausse?) bonne idée.
En parlant de bonne idée, j’ai hâte de lire l’histoire de ton règlement de compte avec le « French Mustang » (me suis toujours demandé qui avait inventé ce nom un poil présomptueux…)
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Très beau boulot comme toujours l'ami
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Salut Mitch.
Toujours impressionnant ton travail. Mais là à cette échelle... Pure folie pour notre régal.
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Toujours un magnifique travail sur ce Cunliffe qui sort vraiment de l'ordinaire en terme de maquette. Je ne suis plus trop sur de moi, mais je pense que ta prochaine victime Mitch, d'après une photo postée récemment, ressemble à un Morane Saulnier 470 Vanne au... Je vais suivre cela de très très près...
Amicalement.
Christophe
Toujours un magnifique travail sur ce Cunliffe qui sort vraiment de l'ordinaire en terme de maquette. Je ne suis plus trop sur de moi, mais je pense que ta prochaine victime Mitch, d'après une photo postée récemment, ressemble à un Morane Saulnier 470 Vanne au... Je vais suivre cela de très très près...
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Christophe
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Salut Mitch
Oui j'avais vu l'annonce de ton prochain projet. Je lançais l'idée du Dyle et Bacalan parce qu'au hasard d'une lecture je suis retombé dessus et au fait le rapprochement avec ton montage.
Les bandes JammyDog, j'en ai acheté, et elles ont toutes fini au rebut. J'ai constaté aussi des chants tout filandreux, arrachés et irréguliers. Impossible de faire une délimitation propre avec ça.
Et en plus si ils restent trop longtemps en place, impossible de les retirer. La colle reste sur la maquette poisseuse. Nettoyage à l'alcool, en retirant la peinture en même temps.
Préfère la marque Aizu pour des bandes caches fines de qualité. Ou une grille de découpe pour déligner la largeur voulue.
Pour tes capots moteur. Attention, si le bord d'attaque est bien un collecteur comme je le suppose, il faut éviter les teintes trop jaunes cuivrées.
Ce sont des éléments en inox, naturel
Ensuite avec la chaleur des gaz d'échappement ils prennent des nuances de métal chauffé. Ca vire vers le marron
Bristol Mercury XX nine-cylinder supercharged 24.9-litre radial, 810-hp - Westland Lysander target tug. by edk7, sur Flickr
Mais surtout pas en cuivre, comme l'a indiqué Airfix dans ses notices depuis des décennies, ce qui est devenu la norme.
Adrien
Oui j'avais vu l'annonce de ton prochain projet. Je lançais l'idée du Dyle et Bacalan parce qu'au hasard d'une lecture je suis retombé dessus et au fait le rapprochement avec ton montage.
Les bandes JammyDog, j'en ai acheté, et elles ont toutes fini au rebut. J'ai constaté aussi des chants tout filandreux, arrachés et irréguliers. Impossible de faire une délimitation propre avec ça.
Et en plus si ils restent trop longtemps en place, impossible de les retirer. La colle reste sur la maquette poisseuse. Nettoyage à l'alcool, en retirant la peinture en même temps.
Préfère la marque Aizu pour des bandes caches fines de qualité. Ou une grille de découpe pour déligner la largeur voulue.
Pour tes capots moteur. Attention, si le bord d'attaque est bien un collecteur comme je le suppose, il faut éviter les teintes trop jaunes cuivrées.
Ce sont des éléments en inox, naturel
Ensuite avec la chaleur des gaz d'échappement ils prennent des nuances de métal chauffé. Ca vire vers le marron
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Grille de découpe, essayé et adopté... ca tire droit, ca coupe propre et gain de temps!
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
pifortyman a écrit:Grille de découpe, essayé et adopté... ca tire droit, ca coupe propre et gain de temps!
Photo !! pleeeeeeeaaaaaaaaaase !
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
AK EASY CUTTING... yanadeuuu!
et ca peut faire des trucs sympa!
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
voilà. Moi j'ai un modèle mini, cadeau de l'organisation de l'expo de Neufgrange
thumbnail_plaque decoupe by Adrien Roy, sur Flickr
Je ne peux plus m'en passer.
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour votre fidélité et votre assistance
Concernant mon prochain projet
@ Christophe : oui c'est bien un Vanneau de la série MS 470 et plus précisément un MS 475 à moteur V12 Hispano Suiza
@ JeF : un radiateur ventral arrière avec grosse prise d'air = Mustang. Performances = Mulet. Mais ce n'est qu'un avion école/entraînement, avec tout de même un emploi opérationnel en Algérie. Et on verra l'histoire générale et particulière en temps voulu....dans quelques mois.
Merci pour l'info des planches de découpe. Mon parti pris initial de fabriquer avec un minimum de matériel ne va pas résister à la dure épreuve du travail au 1/72 et je vais me procurer cette haute technologie dès que possible. Encore merci.
@ Adrien : je sais parfaitement que les collecteurs ne sont pas en cuivre mais j'ai éclairci les photos pour que l'on puisse distinguer les détails du moteur et le rendu de la peinture du collecteur en a pâti. En vrai il n'est pas aussi jaune. Mais je suis parti d'un mélange d'aluminium et de rouille et le résultat est un peu trop brillant. Je vais me servir de tes photos pour rectifier la teinte.
Ce soir une petite étape : les phares d'atterrissage
Normalement ça aurait dû aller plus loin mais je vous montrerai le contretemps très rapidement (j'espère)
Donc, les phares.
Ce sont deux grosses gamelles, une par aile.
Le réflecteur est embouti à l'emporte pièce de 5 mm dans une canette qui me met à l'abri des critiques dans l'air du temps.
Je réalise pas mal de rondelles car le centrage du perçage du trou central pour loger l'ampoule est très aléatoire vu la difficulté de maintien de la rondelle et percer le trou en premier avant estampage est encore plus aléatoire
L'emboutissage a été effectué côté arrière du déflecteur pour profiter de la forme bombée (et donc creuse du bon côté) résultant de l'effort d'emboutissage. Néanmoins cette cuvette n'est pas suffisante et les rondelles sélectionnées avec un perçage aussi centré que possible
Une forme hémisphérique est creusée dans du bois tendre et les rondelles formées par écrouissage avec une extrémité de pinceau
L'ampoule est simulée par une tige de 1 mm taillée dans une chute de grappe transparente
Les phares sont mis en place , centrés par le dépassement à l'arrière de la tige/ampoule
Deux photos pour juger du rendu
Derrière les carénages ça devrait faire illusion
Encore faudrait-il réussir les dits carénages.....
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
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@ Christophe : oui c'est bien un Vanneau de la série MS 470 et plus précisément un MS 475 à moteur V12 Hispano Suiza
@ JeF : un radiateur ventral arrière avec grosse prise d'air = Mustang. Performances = Mulet. Mais ce n'est qu'un avion école/entraînement, avec tout de même un emploi opérationnel en Algérie. Et on verra l'histoire générale et particulière en temps voulu....dans quelques mois.
Merci pour l'info des planches de découpe. Mon parti pris initial de fabriquer avec un minimum de matériel ne va pas résister à la dure épreuve du travail au 1/72 et je vais me procurer cette haute technologie dès que possible. Encore merci.
@ Adrien : je sais parfaitement que les collecteurs ne sont pas en cuivre mais j'ai éclairci les photos pour que l'on puisse distinguer les détails du moteur et le rendu de la peinture du collecteur en a pâti. En vrai il n'est pas aussi jaune. Mais je suis parti d'un mélange d'aluminium et de rouille et le résultat est un peu trop brillant. Je vais me servir de tes photos pour rectifier la teinte.
Ce soir une petite étape : les phares d'atterrissage
Normalement ça aurait dû aller plus loin mais je vous montrerai le contretemps très rapidement (j'espère)
Donc, les phares.
Ce sont deux grosses gamelles, une par aile.
Le réflecteur est embouti à l'emporte pièce de 5 mm dans une canette qui me met à l'abri des critiques dans l'air du temps.
Je réalise pas mal de rondelles car le centrage du perçage du trou central pour loger l'ampoule est très aléatoire vu la difficulté de maintien de la rondelle et percer le trou en premier avant estampage est encore plus aléatoire
L'emboutissage a été effectué côté arrière du déflecteur pour profiter de la forme bombée (et donc creuse du bon côté) résultant de l'effort d'emboutissage. Néanmoins cette cuvette n'est pas suffisante et les rondelles sélectionnées avec un perçage aussi centré que possible
Une forme hémisphérique est creusée dans du bois tendre et les rondelles formées par écrouissage avec une extrémité de pinceau
L'ampoule est simulée par une tige de 1 mm taillée dans une chute de grappe transparente
Les phares sont mis en place , centrés par le dépassement à l'arrière de la tige/ampoule
Deux photos pour juger du rendu
Derrière les carénages ça devrait faire illusion
Encore faudrait-il réussir les dits carénages.....
A bientôt les amis et encore merci
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Salut Mitch
Un vanneau! Ah que voilà une bonne nouvelle.
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Salut Mitch !
Je ne résiste pas à faire part de mon expérience de mises en forme "boulière"
Pour l'arrondissage de feuille métal assez maléable ; tu peux dans du bois dur, percer un trou débouchant, la plaque posée sur le bois, tu "joues" avec l'emboutisseur bien arrondi et plus petit en diamètre que le trou ; en "travaillant" tu peux carrément déformer au delà du demi rond, jusqu'à la rupture du métal liée à son épaisseur ; mise en forme avant découpe avec cette méthode.
Excellents tes feux !! tu pousses le détail vachement loin, une pointe de peinture épaisse pour simuler l'ampoule eut été déjà suffisant, la cerise, c'est l'ampoule en transparent ! well done !!
@+
Fred
Je ne résiste pas à faire part de mon expérience de mises en forme "boulière"
Pour l'arrondissage de feuille métal assez maléable ; tu peux dans du bois dur, percer un trou débouchant, la plaque posée sur le bois, tu "joues" avec l'emboutisseur bien arrondi et plus petit en diamètre que le trou ; en "travaillant" tu peux carrément déformer au delà du demi rond, jusqu'à la rupture du métal liée à son épaisseur ; mise en forme avant découpe avec cette méthode.
Excellents tes feux !! tu pousses le détail vachement loin, une pointe de peinture épaisse pour simuler l'ampoule eut été déjà suffisant, la cerise, c'est l'ampoule en transparent ! well done !!
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir à tous, bonsoir Mitch,
Je suis ton montage avec assiduité, certes très silencieux, mais le temps me manque pour toutes mes activités, maquettes comprises.
Très jolie réalisation, et surtout fort originale.
Belle manip pour les phares, j'opère toujours un peu de la même façon, ensuite, si ceux ci son relativement petits, je noie tout l'ensemble dans de la résine "soliq" et je polymérise sous lampe UV avant de poncer, remettre en forme et polir. Le résultat est saisissant.
Par contre, comme dans ton cas, pour le carénage, ce qui marche bien, c'est de découper très finement un morceau d'adhésif transparent, avec un très léger débordement sur les quatre côtés pour pouvoir le positionner à la bonne place. Le collage est immédiat et très propre. Suivant les cas, tu peux refaire une bordure à la peinture.
C'est la méthode que j'ai utilisé sur mon Nord 2502 d'UAT, le vainqueur du dernier concours...
Bon courage pour la fin.
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Régis
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Régis Biaux a écrit:
Je suis ton montage avec assiduité, certes très silencieux, mais le temps me manque pour toutes mes activités, maquettes comprises.
Très jolie réalisation, et surtout fort originale.
Belle manip pour les phares, j'opère toujours un peu de la même façon, ensuite, si ceux ci son relativement petits, je noie tout l'ensemble dans de la résine "soliq" et je polymérise sous lampe UV avant de poncer, remettre en forme et polir. Le résultat est saisissant.
Par contre, comme dans ton cas, pour le carénage, ce qui marche bien, c'est de découper très finement un morceau d'adhésif transparent, avec un très léger débordement sur les quatre côtés pour pouvoir le positionner à la bonne place. Le collage est immédiat et très propre. Suivant les cas, tu peux refaire une bordure à la peinture.
C'est la méthode que j'ai utilisé sur mon Nord 2502 d'UAT, le vainqueur du dernier concours...
Bon courage pour la fin.
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Régis
Merci beaucoup Régis pour ton intérêt à ma menuiserie et tes conseils
C'est ma première expérience au 1/72 et j'ai reproduit les méthodes que j'ai utilisées au 1/15, 1/24 et 1/48 pour faire les vitrages
J'ai donc fait des tentatives en thermoformé plus ou moins heureuses que je vais montrer à la prochaine livraison et attendre les commentaires.
J'avais pensé à l'adhésif transparent mais le rebord aléatoire des sculptures de logement du contour ne supporteraient pas trop cette méthode me semble-t-il.
Je vais néanmoins scruter de plus près ton Noratlas
Encore merci
Mitch
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Original et magnifique travail
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Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bravo Mitch, quelle maitrise ! je suis admiratif !
Juste pour rire et tout a fait par hasard je suis tombé sur ce modèle en papercraft (gratuit, ce qui ne gâche rien)
https://murphs-models.com/burnelli-ub-14
C'est sûr , c'est pas le même niveau
A+++++ et bravo !
Juste pour rire et tout a fait par hasard je suis tombé sur ce modèle en papercraft (gratuit, ce qui ne gâche rien)
https://murphs-models.com/burnelli-ub-14
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Salut Mitch.
Lorsque j'ai des pièces comme tes phares, j'opère de même mais il faudra que j'essaie sur un support bois.
Mais comme ces pièces sont petites et délicates, je prends un morceau de plastic un peu plus grand. Une fois le phare embouti, je découpe la pièce à la dimension du logement. Il n'y a plus qu'à insérer le tout.
Parfois, il faut légèrement poncer le logement sur ton aile car l'épaisseur de la pièce rapportée fait qu'il y a surépaisseur.
Dommage que je n'ai pas de photo de ces phares que j'avais fait.
Bonne continuation.
Lorsque j'ai des pièces comme tes phares, j'opère de même mais il faudra que j'essaie sur un support bois.
Mais comme ces pièces sont petites et délicates, je prends un morceau de plastic un peu plus grand. Une fois le phare embouti, je découpe la pièce à la dimension du logement. Il n'y a plus qu'à insérer le tout.
Parfois, il faut légèrement poncer le logement sur ton aile car l'épaisseur de la pièce rapportée fait qu'il y a surépaisseur.
Dommage que je n'ai pas de photo de ces phares que j'avais fait.
Bonne continuation.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos appréciations et votre retour d'expérience dont tout le monde et moi le premier peut profiter, on verra ça plus loin
On va d'abord parler de ça
Le problème avec ce modèle en particulier n'est pas lié au maquettisme papier qui permet des résultats bluffants, quoique certaines formes complexes et particulièrement galbées me semblent limiter un peu l'exercice pour prétendre à une universalité de représentation de modèles
Avec celui-ci, si des fighteriens étaient tentés, le souci est la non conformité
Le concepteur fait l'amalgame entre le Burnelli UB 14 et le Clyde Clipper, premier nom donné abusivement à l'OA-1 dont il montre la photo
En réalité au départ le Clyde Clipper était prévu pour être un UB 14 avec des Rolls Royce Kestrel qui s'est limité à la construction d'une maquette en bois échelle 1 (voir ma très intéressante introduction à ce sujet )
Et le résultat de sa maquette est grosso modo un OA-1 avec un cockpit d' UB 14
A titre comparatif 2 vues caractéristiques de l'UB 14 avec voilure différente, fuseaux et dérives plus fin(e)s, carénages moteurs NACA etc, etc
Donc méfiance si vous voulez faire autre chose qu'un "ouatiffe" dans la forme en sus de la décoration
A tout de suite pour un autre post sur l'avancée ? des travaux
Mitch
Merci les amis pour vos appréciations et votre retour d'expérience dont tout le monde et moi le premier peut profiter, on verra ça plus loin
On va d'abord parler de ça
clubalpha a écrit:
Juste pour rire et tout a fait par hasard je suis tombé sur ce modèle en papercraft (gratuit, ce qui ne gâche rien)
https://murphs-models.com/burnelli-ub-14
C'est sûr , c'est pas le même niveau
Le problème avec ce modèle en particulier n'est pas lié au maquettisme papier qui permet des résultats bluffants, quoique certaines formes complexes et particulièrement galbées me semblent limiter un peu l'exercice pour prétendre à une universalité de représentation de modèles
Avec celui-ci, si des fighteriens étaient tentés, le souci est la non conformité
Le concepteur fait l'amalgame entre le Burnelli UB 14 et le Clyde Clipper, premier nom donné abusivement à l'OA-1 dont il montre la photo
En réalité au départ le Clyde Clipper était prévu pour être un UB 14 avec des Rolls Royce Kestrel qui s'est limité à la construction d'une maquette en bois échelle 1 (voir ma très intéressante introduction à ce sujet )
Et le résultat de sa maquette est grosso modo un OA-1 avec un cockpit d' UB 14
A titre comparatif 2 vues caractéristiques de l'UB 14 avec voilure différente, fuseaux et dérives plus fin(e)s, carénages moteurs NACA etc, etc
Donc méfiance si vous voulez faire autre chose qu'un "ouatiffe" dans la forme en sus de la décoration
A tout de suite pour un autre post sur l'avancée ? des travaux
Mitch
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