Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Re bonsoir
J'ai donc fait un essai de réalisation des vitrages de phares selon mes méthodes habituelles en vertu du proverbe guatémaltèque qui dit : le plus court chemin d'un point à un autre est celui que tu connais déjà. Les guatémaltèques rajoutent déjà car ils sont les vrais inventeurs du pléonasme.
Je choisis des plastiques de forme approchante (mais on peut aussi partir d'un plastique plat entièrement scotché et thermoformé)
La forme de la découpe est marquée in situ pare gravure fine
Le plastique est ensuite découpé sur une forme convenable pour créer une résistance, ici j'ai la chance d'avoir les premières ailes martyres
La pièce est ensuite présentée en place, en général il me faut plusieurs tentatives
Les vitres sont collées et comme le cadre logement sculpté dans le bois reste aléatoire je décide de placer un cadre extérieur pour cacher les défauts sous forme d'une bande adhésive en Oramask idem verrière (encore à l'essai sur la photo suivante)
Mais j'aime pas, ça crée une surépaisseur (maudit 72ème) alors que la bande ne mesure que 0.09 mm d'épaisseur! Voir aile gauche !
J'enlève donc les bandes pour constater que ça ne peut pas rester comme ça
Une petite vue pour juger de la visibilité future du phare.....sous un angle différent
Alors je vais tout arracher
Prochain essai selon suggestion de Régis, bande adhésive transparente. Je n'ai justement que de la transparente qui est terne, va falloir que j'aille acheter de la vieille classique brillante
En attendant je vais faire d'autres bricoles, les gouvernes arrière par exemple
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
J'ai donc fait un essai de réalisation des vitrages de phares selon mes méthodes habituelles en vertu du proverbe guatémaltèque qui dit : le plus court chemin d'un point à un autre est celui que tu connais déjà. Les guatémaltèques rajoutent déjà car ils sont les vrais inventeurs du pléonasme.
Je choisis des plastiques de forme approchante (mais on peut aussi partir d'un plastique plat entièrement scotché et thermoformé)
La forme de la découpe est marquée in situ pare gravure fine
Le plastique est ensuite découpé sur une forme convenable pour créer une résistance, ici j'ai la chance d'avoir les premières ailes martyres
La pièce est ensuite présentée en place, en général il me faut plusieurs tentatives
Les vitres sont collées et comme le cadre logement sculpté dans le bois reste aléatoire je décide de placer un cadre extérieur pour cacher les défauts sous forme d'une bande adhésive en Oramask idem verrière (encore à l'essai sur la photo suivante)
Mais j'aime pas, ça crée une surépaisseur (maudit 72ème) alors que la bande ne mesure que 0.09 mm d'épaisseur! Voir aile gauche !
J'enlève donc les bandes pour constater que ça ne peut pas rester comme ça
Une petite vue pour juger de la visibilité future du phare.....sous un angle différent
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Prochain essai selon suggestion de Régis, bande adhésive transparente. Je n'ai justement que de la transparente qui est terne, va falloir que j'aille acheter de la vieille classique brillante
En attendant je vais faire d'autres bricoles, les gouvernes arrière par exemple
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Mitch
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Hello Mitch
Yep, pas évident le 1/72...les surépaisseurs sont vite trop épaisses !
Quid du collage par vernis ? (ou klir...)
Quid de la représentation d'une surépaisseur par masquage puis passage d'un apprêt ou peinture épaisse ?
En tout cas, très belle maîtrise et dextérité pour la glace en plastique courbe ! ça "matche" impecc !!
Fred
Yep, pas évident le 1/72...les surépaisseurs sont vite trop épaisses !
Quid du collage par vernis ? (ou klir...)
Quid de la représentation d'une surépaisseur par masquage puis passage d'un apprêt ou peinture épaisse ?
En tout cas, très belle maîtrise et dextérité pour la glace en plastique courbe ! ça "matche" impecc !!
Fred
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Ex nihilo a écrit:Re bonsoir
J'ai donc fait un essai de réalisation des vitrages de phares selon mes méthodes habituelles en vertu du proverbe guatémaltèque qui dit : le plus court chemin d'un point à un autre est celui que tu connais déjà. Les guatémaltèques rajoutent déjà car ils sont les vrais inventeurs du pléonasme.
Je choisis des plastiques de forme approchante (mais on peut aussi partir d'un plastique plat entièrement scotché et thermoformé)
La forme de la découpe est marquée in situ pare gravure fine
Le plastique est ensuite découpé sur une forme convenable pour créer une résistance, ici j'ai la chance d'avoir les premières ailes martyres
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Les vitres sont collées et comme le cadre logement sculpté dans le bois reste aléatoire je décide de placer un cadre extérieur pour cacher les défauts sous forme d'une bande adhésive en Oramask idem verrière (encore à l'essai sur la photo suivante)
Mais j'aime pas, ça crée une surépaisseur (maudit 72ème) alors que la bande ne mesure que 0.09 mm d'épaisseur! Voir aile gauche !
J'enlève donc les bandes pour constater que ça ne peut pas rester comme ça
Une petite vue pour juger de la visibilité future du phare.....sous un angle différent
Alors je vais tout arracher
Prochain essai selon suggestion de Régis, bande adhésive transparente. Je n'ai justement que de la transparente qui est terne, va falloir que j'aille acheter de la vieille classique brillante
En attendant je vais faire d'autres bricoles, les gouvernes arrière par exemple
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
Hello Mitch,
Bien vu ton premier essai avec du plastique mis en forme, mais d'accord avec toi, çà ne le fait pas, trop de surépaisseur pour du 1/72.
Il faut absolument que tu testes ma méthode avec de l'adhésif transparent (le Scotch d'autrefois bien transparent et plus collant, pas le vert opaque...), c'est efficace et là, l'épaisseur est moindre quelques centièmes et cela ne se verra pratiquement pas. Le débordement de chaque coté, peut être aussi de quelques dixièmes et le pouvoir collant de l'adhésif fera son travail pour adhérer et rester en place.
Pour bien visualiser, je viens de refaire deux photos sur mon Nord 2502 sur lequel j'ai pratiqué de la sorte.
Au fait attention, à bien souffler toutes tes poussières éventuelles dans le logement des phares au risque de les voir se coller à l'adhésif une fois en place.
Bon courage à toi pour cet essai, mais tu vas voir, çà va marcher...
Régis
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Merci Régis pour tes informations
Mon problème est l'irrégularité du contour de l'emplacement de la vitre inhérent à la texture du bois ( limite de la méthode de construction)
Je vais sans doute remastiquer les orifices au Pattex bicomposant qui se sculpte mieux (mais bonjour les retouches de peinture) j'aurais dû faire tout ça avant peinture, je ne m'attendais pas à ces effets de surépaisseur.... A 75 balais passés je suis un novice en 1/72 !
Mais bon, au final je ne fais pas un concours et il sera comme il sera; assez fidèle dans les grandes lignes et un peu caca dans les détails
Je mettrai une barrière à 1 mètre dans les expos
Amicalement
Mitch
Mon problème est l'irrégularité du contour de l'emplacement de la vitre inhérent à la texture du bois ( limite de la méthode de construction)
Je vais sans doute remastiquer les orifices au Pattex bicomposant qui se sculpte mieux (mais bonjour les retouches de peinture) j'aurais dû faire tout ça avant peinture, je ne m'attendais pas à ces effets de surépaisseur.... A 75 balais passés je suis un novice en 1/72 !
Mais bon, au final je ne fais pas un concours et il sera comme il sera; assez fidèle dans les grandes lignes et un peu caca dans les détails
Je mettrai une barrière à 1 mètre dans les expos
Amicalement
Mitch
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde
La terminaison de ce modèle est décidément laborieuse. J'ai hâte de le finir et je me dépêche très lentement.
Comme annoncé je me suis occupé des commandes de profondeur
Des simulations de poulies de commande ont été réalisées à partir d'un bout de tube plastique traversé par un axe acier, visibles dans les logements creusés dans les gouvernes de direction (voir de nombreuses pages plus avant)
Les axes sont plantés dans la gouverne principale. Un bout d'axe, volontairement très court pour autoriser l'insertion de la gouverne externe dans la simulation de charnière du stabilisateur, put être aperçu
Les gouvernes de profondeur externes sont collées en position légèrement baissées
J'ai repris entièrement les phares d'atterrissage
Après retrait des premiers phares j'ai peint le logement en alu car il était absurde qu'il soit bleu
Et j'en ai profité pour changer les ampoules en plastique transparent qui ne flashaient pas beaucoup à cette échelle en les remplaçant par des têtes d'épingles qui accrochent naturellement la lumière
J'ai fait un essai de cache de phare en adhésif transparent (Scotch Crystal, ultra brillant)
Côté droit
Côté gauche
Les deux à la fois
Deux photos pour essayer de juger du rendu
De loin c'est pas trop mal, en macro on voit trop le contour de logement irrégulier suite à des difficultés de sculpture, car originellement j'avais prévu des caches plastique rigides avec un entourage.
Je ne sais pas si je vais tenter une peinture du contour, je ne pense pas que ça aiderait, je verrai.
Prochainement, installation des moteurs, de la porte latérale, de quelques bricoles et des trains pour finir, bientôt, j'espère
Amicalement
Mitch
P.S. il y a des retouches de peinture à faire un peu partout....au dernier moment quand les triturations en tous sens seront terminées
La terminaison de ce modèle est décidément laborieuse. J'ai hâte de le finir et je me dépêche très lentement.
Comme annoncé je me suis occupé des commandes de profondeur
Des simulations de poulies de commande ont été réalisées à partir d'un bout de tube plastique traversé par un axe acier, visibles dans les logements creusés dans les gouvernes de direction (voir de nombreuses pages plus avant)
Les axes sont plantés dans la gouverne principale. Un bout d'axe, volontairement très court pour autoriser l'insertion de la gouverne externe dans la simulation de charnière du stabilisateur, put être aperçu
Les gouvernes de profondeur externes sont collées en position légèrement baissées
J'ai repris entièrement les phares d'atterrissage
Après retrait des premiers phares j'ai peint le logement en alu car il était absurde qu'il soit bleu
Et j'en ai profité pour changer les ampoules en plastique transparent qui ne flashaient pas beaucoup à cette échelle en les remplaçant par des têtes d'épingles qui accrochent naturellement la lumière
J'ai fait un essai de cache de phare en adhésif transparent (Scotch Crystal, ultra brillant)
Côté droit
Côté gauche
Les deux à la fois
Deux photos pour essayer de juger du rendu
De loin c'est pas trop mal, en macro on voit trop le contour de logement irrégulier suite à des difficultés de sculpture, car originellement j'avais prévu des caches plastique rigides avec un entourage.
Je ne sais pas si je vais tenter une peinture du contour, je ne pense pas que ça aiderait, je verrai.
Prochainement, installation des moteurs, de la porte latérale, de quelques bricoles et des trains pour finir, bientôt, j'espère
Amicalement
Mitch
P.S. il y a des retouches de peinture à faire un peu partout....au dernier moment quand les triturations en tous sens seront terminées
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Super boulot Mitch, je ne commente pas souvent mais je suis bien là.
Toujours un régal pour moi de suivre tes montages.
Toujours un régal pour moi de suivre tes montages.
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Superbe réalisation en scratch intégral que je suis depuis le début
Mais je me pose une question à propos du scotch qui simule la vitre des phares : Est-ce qu'il ne risque pas de jaunir avec le temps ?
Mais je me pose une question à propos du scotch qui simule la vitre des phares : Est-ce qu'il ne risque pas de jaunir avec le temps ?
jeanmi45- Fighterien novice
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
J’ai suivis ce montage depuis le début, je ne sais pas trop si j’aime la tête ou non. Quoi qu’il en soit c’est franchement original et très bien réalisé. Hâte de voir le final.
Starlord2- Fighterien actif
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
jeanmi45 a écrit:Superbe réalisation en scratch intégral que je suis depuis le début
Mais je me pose une question à propos du scotch qui simule la vitre des phares : Est-ce qu'il ne risque pas de jaunir avec le temps ?
S'il jaunit, on le remplace ! Très facile.
Plus facile en tous cas qu'un plastique collé.
Et peut être que du Klir aiderait, je vais faire un essai à part
En tous cas merci Jeanmi de t'intéresser à ma tentative d'ébénisterie au 72
Amicalement
Mitch
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Starlord2 a écrit:J’ai suivis ce montage depuis le début, je ne sais pas trop si j’aime la tête ou non. Quoi qu’il en soit c’est franchement original et très bien réalisé. Hâte de voir le final.
C'est justement sa
J'aime bien les vilains petits canards
Merci pour ton intérêt, amicalement
Mitch
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Toujours aussi magnifique l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
C'est le genre de montage qui fait que plus on se rapproche de la fin, plus on a l'impression qu'elle s'éloigne ... En tout cas, c'est un sacré challenge que tu es en passe de relever là !
wipeout- Pilotes
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Toujours aussi impressionnant Mitch, et je trouve que l' adhésif pour les phares le fait bien. Cà va de toute façon être difficile de faire mieux.
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos encouragements.
C'est sûr qu'au départ je n'étais pas du tout certain d'aller au bout, mais je pense y arriver très bientôt
Avec quelques imprécisions bien entendu mais vu de loin ça sera ressemblant à défaut d'être très précis
Une petite avancée ce soir
J'ai équipé les entrées d'air des filtres de carbus de mini grilles provenant d'oreillettes d'écouteurs. Pas bien gros pour tailler, moins de 2mm au carré
Avant d'installer les moteurs je vous montre un petit mystère sur cet appareil: les sorties d'échappement !
Certaines (belles) maquettes montrent des tuyaux coudés vers le bas passant sous le ventre
En fait les tuyaux entrant dans le ventre
Raison pour laquelle il y a longtemps que j'ai percé deux orifices dans la carlingue.
Mais alors où sont les sorties ? Où vont les gaz d'échappement ? Dans les baies de trains pour cramer les pneus ? Pas direct dans la cabine quand même
Bon j'ai fait l'entrée des tuyaux et l'impasse sur la sortie
Mais entre-temps j'avais fini les hélices que j'ai peintes en noir satin mélangé à un peu de marron. A brosser un peu.
Ainsi que peint le capotage de l'antenne gonio provenant du Hampden et juste posé en place pour la décoration
Quelques vues provisoires d'ensemble pour me motiver pour le terminer
Les fins observateurs auront sans doute remarqué que les montants de verrière sont incomplets, normal il reste entièrement à faire ce ne sont que des bouts d'essais
A bientôt pour les ultimes opérations
Amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos encouragements.
C'est sûr qu'au départ je n'étais pas du tout certain d'aller au bout, mais je pense y arriver très bientôt
Avec quelques imprécisions bien entendu mais vu de loin ça sera ressemblant à défaut d'être très précis
Une petite avancée ce soir
J'ai équipé les entrées d'air des filtres de carbus de mini grilles provenant d'oreillettes d'écouteurs. Pas bien gros pour tailler, moins de 2mm au carré
Avant d'installer les moteurs je vous montre un petit mystère sur cet appareil: les sorties d'échappement !
Certaines (belles) maquettes montrent des tuyaux coudés vers le bas passant sous le ventre
En fait les tuyaux entrant dans le ventre
Raison pour laquelle il y a longtemps que j'ai percé deux orifices dans la carlingue.
Mais alors où sont les sorties ? Où vont les gaz d'échappement ? Dans les baies de trains pour cramer les pneus ? Pas direct dans la cabine quand même
Bon j'ai fait l'entrée des tuyaux et l'impasse sur la sortie
Mais entre-temps j'avais fini les hélices que j'ai peintes en noir satin mélangé à un peu de marron. A brosser un peu.
Ainsi que peint le capotage de l'antenne gonio provenant du Hampden et juste posé en place pour la décoration
Quelques vues provisoires d'ensemble pour me motiver pour le terminer
Les fins observateurs auront sans doute remarqué que les montants de verrière sont incomplets, normal il reste entièrement à faire ce ne sont que des bouts d'essais
A bientôt pour les ultimes opérations
Amicalement
Mitch
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Salut Michel
Et c'est super car cela sent bon la fin et la victoire pour cet avion hors norme !
Tu t'arraches en permanence sur tous les points et c'est toujours incroyable , encore plus à cette échelle
Oui c'est curieux cette histoire d'évacuation des gaz d'échappements
Et c'est super car cela sent bon la fin et la victoire pour cet avion hors norme !
Tu t'arraches en permanence sur tous les points et c'est toujours incroyable , encore plus à cette échelle
Oui c'est curieux cette histoire d'évacuation des gaz d'échappements
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Effectivement Fred, merci pour ta réactivité
Il est probable que l'échappement se fasse au travers de cette grille
Si elle est assez visible à droite sur les (rares) photos je n'ai pu vraiment la déceler côté gauche et j'avais zappé cette possibilité
Je vais voir s'il n'est pas trop tard pour graver des grilles. Sinon on roulera comme ça
Et je suis une grosse quiche, j'aurais dû poser cette question dès le départ.....Nobody's perfect !
Encore merci, amicalement
Mitch
Il est probable que l'échappement se fasse au travers de cette grille
Si elle est assez visible à droite sur les (rares) photos je n'ai pu vraiment la déceler côté gauche et j'avais zappé cette possibilité
Je vais voir s'il n'est pas trop tard pour graver des grilles. Sinon on roulera comme ça
Et je suis une grosse quiche, j'aurais dû poser cette question dès le départ.....Nobody's perfect !
Encore merci, amicalement
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Oh ben tu sais Mitch, c'est déjà une prouesse de faire un full scratch d'un tel avion !
Vu le peu de doc, on te pardonnera aisément certains détails ; trop peu de doc et de photos !!
Pour moi, c'est excellent !
Fred
Vu le peu de doc, on te pardonnera aisément certains détails ; trop peu de doc et de photos !!
Pour moi, c'est excellent !
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
pas de notificatiions depuis une semaine... du coup mes conseils arrivent comme les carabiniers.
m'en fous je les fais quand même.
Pour les vitrages de phares, j'abonde dans le sens de Regis. Le scotch transparent est une bonne solution. On a finesse et transparence.
Variantes: je supprime la colle de la bande adhésive avec un peu d'alcool pour récupérer le film transparent seul. Puis je le recolle avec la colle de mon choix: cyano ou colle blanche.
Ca évite un décollement ultérieur.
Autre variante avec un film transparent type emballage de fleurs. Même si c'est moins épais que le scotch, c'est fin et très facile à mettre en forme sur un bord d'attaque.
Pour les échappements, ça semble effectivement être les grilles repérées par Fred.
Par contre je ne m'explique pas cette complication. Pourquoi les tuyaux sortant du collecteur rentrent dans l'aile au lieu de sortir en échappement libre directement? Il y a un turbocompresseur?
Bonne suite.
Adrien
m'en fous je les fais quand même.
Pour les vitrages de phares, j'abonde dans le sens de Regis. Le scotch transparent est une bonne solution. On a finesse et transparence.
Variantes: je supprime la colle de la bande adhésive avec un peu d'alcool pour récupérer le film transparent seul. Puis je le recolle avec la colle de mon choix: cyano ou colle blanche.
Ca évite un décollement ultérieur.
Autre variante avec un film transparent type emballage de fleurs. Même si c'est moins épais que le scotch, c'est fin et très facile à mettre en forme sur un bord d'attaque.
Pour les échappements, ça semble effectivement être les grilles repérées par Fred.
Par contre je ne m'explique pas cette complication. Pourquoi les tuyaux sortant du collecteur rentrent dans l'aile au lieu de sortir en échappement libre directement? Il y a un turbocompresseur?
Bonne suite.
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
du très beau boulot l'ami comme toujours
Il est en courte finale là
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Y a t'il une prise d'air dans le coin des echapp de Fred, entre le capot et la sortie!
Il est possible qu'ils aient profité de ce virage interne pour faire un échangeur d'air chaud pour le chauffage de la cabine!
Il est possible qu'ils aient profité de ce virage interne pour faire un échangeur d'air chaud pour le chauffage de la cabine!
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pifortyman- Admins
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
pifortyman a écrit:Y a t'il une prise d'air dans le coin des echapp de Fred, entre le capot et la sortie!
Il est possible qu'ils aient profité de ce virage interne pour faire un échangeur d'air chaud pour le chauffage de la cabine!
Figure toi Pierre que j'avais envisagé cette possibilité.
Dans ce cas il se pourrait que la (les ?) grille soit l'entrée d'air de l'échangeur , car je conçois toujours mal un échappement efficace à travers cette grille.
Et, Adrien, non le moteur n'est pas turbocompressé.
Donc dans tous les cas la sortie du tuyau d'échappement reste pour moi mystérieuse, de plus on ne voit nulle part de traces sur la carlingue.
Et évidemment les plans (sommaires et parfois inexacts) ne montrent rien sur l'intrados
Quant aux photos absolument aucune ne montre le dessous de la cabine
J'espère que le prochain qui s'y collera aura entre temps trouvé la solution.............
Encore merci les amis pour votre contribution et vos encouragements
A bientôt
Mitch
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Re: Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté)
Salut Mitch
C'est vrai que l'échangeur, j'y pensais.... c'est trop beau d'avoir un tuyau tout chaud gratos pour ne pas en profiter...
Du coup, je percute....y'a pas de trappes de train ! la sortie pourrait effectivement être cachée vers l'arrière de la baie, vu que la roue se rétracte vers l'avant.
Cet Owen n'a pas livré tous ses secrets !!
En tout cas, c'est très sympa de découvrir un avion en détail à l'aide de ton scratch !
@+
Fred
C'est vrai que l'échangeur, j'y pensais.... c'est trop beau d'avoir un tuyau tout chaud gratos pour ne pas en profiter...
Du coup, je percute....y'a pas de trappes de train ! la sortie pourrait effectivement être cachée vers l'arrière de la baie, vu que la roue se rétracte vers l'avant.
Cet Owen n'a pas livré tous ses secrets !!
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