FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

+22
jimvit
pifortyman
Rainbow XF-12
Jumo 24
LowLow
dark83000
PEYSSON Gilles
goose1977
waroff
rafju
fabrice simon
JCG44
naimbs
CHRISTOPHE PIERRE
Frère clubby
Ex nihilo
dakota
Eric Etchegaray
TIGER64
titelouze
Airbrozh
Régis Biaux
26 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par Ex nihilo Jeu 29 Fév 2024 - 20:33

Bonsoir tout le monde

Si l’histoire de l’appareil que je vais représenter a commencé il y a bien plus longtemps je vais vous raconter ce soir l’histoire du début de sa représentation.

Le samedi 18 janvier 2020 je suis allé à l’Aéroclub des Ailes Basques sur l’aéroport de Biarritz pour y rencontrer son président et lui présenter mon Stampe S.V.4 c juste terminé. Il a apprécié !
Ce n’est pas un hasard, il se trouve que ce président est Réginald Jouhaud éminent spécialiste du Stampe sur lequel il a écrit des ouvrages de référence et il a eu le privilège de rencontrer Monsieur Jean Stampe en personne.

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 0016

Lors de cette rencontre nous avons énormément discuté de choses et autres mais aussi…d’avions.
Au détour d’une conversation il m’a demandé quels étaient mes premiers souvenirs liés à l’aviation.
J’ai alors évoqué mes premiers jouets et la passion que j’avais depuis tout petit pour les machines volantes et roulantes. Je lui ai parlé de l’avion de Michel Détroyat qui survolait ma (modeste) maison natale de temps en temps car la (riche) maison de la famille Détroyat était proche de la mienne et il ne manquait pas de faire un petit coucou aérien lors de ses venues. J’ai eu la chance d’assister à un meeting ou Doret et lui-même se défiaient amicalement.
Sachant qu’il était l’historien de l’aérodrome de Biarritz je lui ai demandé de m’éclairer sur le pourquoi du comment de son bombardement en mars 1944 par les Américains. L’opinion générale était que cette opération inutile avait tué 117 civils français suite à une erreur de largage en pleine ville de Biarritz. En fait, bien que loin du futur front de débarquement, cet aérodrome et ceux de Pau Tarbes ou Toulouse précisément à cause de cet éloignement servaient en toute impunité de bases d’entrainement pour des centaines et des centaines de pilotes allemands et leur destruction était donc un objectif stratégique. En fait le but était de rendre les pistes inutilisables en les arrosant de bombes à fragmentation. Missions réussies.
Réginald m’a communiqué l’intégralité de cette mission simultanée à laquelle a pris part, sur Pau, James Stewart.
Archi documenté et passionnant.

Mais après cette digression, notre sujet du jour.
Depuis 1955 j’avais dans ma mémoire le souvenir d’un accident d’avion militaire survenu tout près de chez moi. Je lui raconte alors mon histoire.

Nous venions tout juste de terminer le repas de midi lorsque j’entends la sirène d’une voiture de pompiers qui s’approche. Les pompiers dans mon quartier ! Une aubaine pour un gamin de 8 ans et demi à une époque où les distractions étaient rares. J’avais le souvenir du superbe et rutilant camion échelle Delahaye qui était venu l’année précédente éteindre un feu de cheminée chez mon voisin. Je me précipite dehors et, grosse surprise, le conducteur de la Delahaye s’arrête dans ma rue et me demande : c’est par là la route de la ferme du Basté (il n’y avait aucun nom de rue dans ma commune, seulement des noms de maisons). Je réponds : oui, il y a le feu ? et lui : non, c’est un avion qui est tombé !
UN AVION QUI EST TOMBÉ ! Tout près de chez moi et nous n’avions rien entendu !
Le temps de me chausser, de dire à la famille où j’allais et pas question de m’en empêcher, et je cavale vers la ferme, où j’allais quasiment tous les jours acheter les œufs et le lait, de toute la vitesse de mes petites jambes en gueulant à la (rare à l’époque) cantonade : c’est un avion ! c’est un avion qui est tombé !
J’arrive essoufflé sur les lieux, environ 600 mètres de chez moi, premier et quasiment unique par la suite, civil sur place.
Les pompiers me stoppent vite. Arrête petit, ne va pas plus loin, le copilote est mort et le pilote est gravement blessé. A une cinquantaine de mètres se trouvait un avion militaire tout alu coupé en deux et replié sur lui-même, sans aucune trace d’incendie, à l’orée du bosquet de pommiers en limite d’une grande prairie.
Je suis retourné les jours suivants, après l’école, pour voir le démontage sur place de l’appareil ce coup-ci les mécaniciens me laissaient approcher et j’étais fasciné. Par contre, le dernier jour, quand le dernier camion est repassé devant chez moi avec les ultimes morceaux dans la benne j’avais été choqué car les mécanos avaient placé sur la dérive un bouquet, comme sur une charpente de maison terminée, pour fêter ça et partaient en rigolant, alors qu’il y avait eu un mort ! Il faut dire que l’époque était plus sauvage. Quoique !

Voilà, dis-je à Réginald. J’ai toujours gardé ça en mémoire. Depuis ma retraite et que je me suis rangé des voitures pour retourner, en maquettes, aux avions mon autre passion d’enfance, j’ai effectué des recherches internet sur ce crash et je n’ai rien trouvé. Je suis cependant sûr d’une chose. Cet avion était un biplace en tandem et je revois encore dans mon esprit l’inscription Morane Saulnier sur la dérive. Selon moi ce ne peut être qu’un Vanneau. Mais lequel ?
Il me répond alors avec un grand sourire : Michel, j’ai ce qu’il te faut. J’ai l’info dans mon histoire de l’aérodrome de Parme. A l’époque c’était le nom du lieu. Biarritz- Parme.
Je t’envoie ça par mail dès ce soir.

On se quitte alors en se promettant de se revoir vite….et quelques jours après c’est le confinement.
Mais la messagerie marche il suffit d’attendre que ça arrive.

ET …..suspense, enfin presque, vous connaissez déjà la réponse, on va attendre l’arrivée au prochain épisode, en faisant comme si.

Mitch


Dernière édition par Ex nihilo le Mar 12 Nov 2024 - 18:45, édité 23 fois
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 78
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10055

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par Régis Biaux Ven 1 Mar 2024 - 1:28

Bonsoir mon cher Mitch,

Très pris en ce moment avec le montage de mon Broussard dans le cadre du concours Fighters, je passe assez régulièrement mais sans trop poster.
Il ne reste que 15 petits jours, après cela ira mieux. Wink

Mais là tu ouvres le post de ce nouveau montage avec une belle photo de toi en compagnie de mon ami Réginald.  Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Forum371

Tu sais sans doute que nous nous connaissons bien, d'ailleurs sans nous être jamais rencontrés, mais Réginald est un membre imminent de la revue "Le Trait d'Union" que j'ai l'honneur de présider. Il est un des fidèles anciens qui nous a signé nombre d'articles souvent fort joliment illustrés par quelques dessins dont il a le secret.

En tout cas si tu as l'occasion , tu peux le saluer pour moi, et je peux t'assurer que je vais suivre avec intérêt le montage de ton Vanneau.

Et pour finir, j'attends avec impatience la fin de ta belle page d'histoire, mais je sais être patient...


Régis


Dernière édition par Régis Biaux le Ven 1 Mar 2024 - 10:41, édité 1 fois
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Stars6

Nombre de messages : 2270
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5524

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par Airbrozh Ven 1 Mar 2024 - 6:16

Hello Mitch, je suis aussi impatient de découvrir la suite de l’histoire qui gamin t’a logiquement tant impressionné… Merci de la partager avec nous !
Quant à Reginald Jouhaud, j’ai usé mes doigts en tournant les pages du fascicule Ouest France sur le Stampe. Inconsciemment, j’imaginais l’auteur Belge…raté!
Bonne suite
JeF
Airbrozh
Airbrozh
"Big Moustaches"
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Stars6

Nombre de messages : 3321
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8388

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Left_bar_bleue2/100Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par TIGER64 Ven 1 Mar 2024 - 7:34

salut Mitch, un Vanneau , très beau sujet , je m'installe , l'histoire commence bien Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Alcooli2

TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20691
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 64822

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par Frère clubby Ven 1 Mar 2024 - 9:36

Ah, oui, chic ça commence. Tu racontes bien Mitch, on s'y croirait. C'est super de prendre le temps de raconter, de détailler, tu as de vrai talents d'écriture en plus de la menuiserie Smile

Vivement la suite !
Frère clubby
Frère clubby
"Big Moustaches"
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Stars6

Masculin
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Left_bar_bleue3/112Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par goose1977 Ven 1 Mar 2024 - 11:43

Très beau bout d'histoire l'ami, même si triste d'avoir perdu un pilote dans ce crash Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Alcooli2

Tu pense bien que je m'installe pour suivre ton montage
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79986
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253041

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par Typhoon67 Ven 1 Mar 2024 - 11:55

Salut Mitch,

Faute de temps, j'essaie de me discipliner en limitant les sujets que je vais visiter. Mais là, même si méthode et échelle sont très loin de mes critères, un Vanneau est trop rare pour que je le laisse passer !
Merci de cette mise en bouche, à la conclusion logique : LA SUITE !!!!!!!!
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14672
Age : 51
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 22087

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Left_bar_bleue2/145Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par Ex nihilo Ven 1 Mar 2024 - 19:33

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos premiers et encourageants commentaires et votre intérêt pour l'appareil, je craignais un peu avec des souvenirs si personnels
@ Régis : je ne manquerai pas de passer ton bonjour à Réginald mais il ne reviendra en Métropole qu'en juillet, j'espère qu'il viendra me rendre visite à l'expo de Saint Palais (au Pays Basque, pas sur mer) début septembre
@ Yan : au final les 2 pilotes sont décédés, lire le deuxième épisode
@ JeF : Réginald est de Biarritz et moi de Bayonne, ce qui ne nous rend néanmoins pas du tout rivaux

En piste pour le 2ème épisode

Le soir-même Réginald me fait passer les infos, texte

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 0163

Et photos

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 0211
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 0312


Pétard !!!!! 65 ans après j’avais sous les yeux exactement ce qui était resté imprimé dans mon cerveau.

Alors dès ce soir-là j’ai décidé qu’avant de canner ou d’être invalide des doigts ou du cerveau il FALLAIT que je le construise. Et maintenant, c’est le moment, les engagements sur mes précédents modèles sont terminés et surtout j’ai la doc qui va bien.

Mais pour exorciser tout à fait ce vieux fantasme je vais vous en dire plus sur la façon dont je pense que se sont passé les choses, je dois probablement être le dernier témoin oculaire vivant.

Auparavant je signale (par e-mail) une chose à Réginald : je suis quasiment sûr que cet après-midi là je n’avais pas école, or si l’accident a eu lieu le lundi 25 ce ne peut être que celui de Pentecôte. Alors, une des bonnes choses du net étant que l’on peut trouver quel jour était Pentecôte en 1955, la réponse est 28 mai !
Alors 2 solutions, soit mes souvenirs sont foireux, soit il s’est trompé d’année. Mais ça ne marche pas non plus pour les années avoisinantes. Après vérification il me confirme que l’accident a bien eu lieu le 25 mai mais que c’était un jeudi. Ça m’arrangeait, ma mémoire n’était pas défaillante, le jeudi d’alors était le mercredi de maintenant ! Finalement la réunion avait eu lieu du lundi au mercredi, au lieu de vendredi à dimanche comme indiqué et ce qui expliquait à Réginald pourquoi il n’y avait pas assisté : il était à l’école.

Donc, mon interprétation des faits
En l’absence de toute information, mais au vu des traces et débris laissés sur le sol et de la position finale de l’appareil j’avais pensé dans ma petite tête (déjà grosse) que l’avion venait « de Paris » et, comme il n’y avait eu aucun bruit, qu’il était en panne d’essence avant d’essayer de se poser à Biarritz
En fait il venait donc de décoller de Biarritz et l’absence de bruit de moteur provenait de sa panne, Réginald m’a dit que c’était un serrage.

Sur la capture d’écran suivante j’ai tracé la trajectoire probable de l’appareil.
La piste est orientée exactement est ouest. Lorsqu’il n’y a pas de vent d’ouest, ou très faible, les décollages se font vers l’est pour ne pas survoler inutilement (si ce n’est le plaisir des yeux) Biarritz en rase mottes. C’était le cas ce jour-là.

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 0410

Pour vous donner une idée de l’échelle, la distance à vol d’oiseau entre le bout de piste et ma maison natale à Saint Pierre d’Irube, que j’ai habitée jusqu’n fin 1955, est de 4.2kms. Pour votre culture générale j’ai noté les points importants : le stade Jean Dauger, la salle d’expos maquettes et la maison de famille, achevée de construire en 1956, à 500 mètres de la maison natale mais située sur la commune de Bayonne

Sur la vue suivante en plan plus rapproché voici le scénario plus que probable, fin de la trajectoire en rouge

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 0510

L’appareil est arrivé en vol plané probablement sans assistance hydraulique vu le serrage du moteur.
Le pilote a dû décider d’essayer de se poser et non de sauter en parachute et abandonner l’avion car il se trouvait au dessus du village (900 habitants à l’époque, plus de 5000 à l’heure actuelle, la commune attenante de Bayonne n’étant pas extensible)

Il a sans doute repéré la prairie de la ferme du Basté (ancien emplacement cercle violet, ma maison natale cercle blanc). Toute la section, actuellement habitée, délimitée par le trait vert était une zone agricole prairies et maraîchage Malheureusement son approche a été gênée par les chênes centenaires de la Villa Quiéta (cercle jaune) puis par la rangée de hauts platanes de l’autre côté de la route près de mon école (cercle orange). Ces obstacles ont raccourci sa longueur de terrain disponible. Car le centre du bourg est construit sur une espèce de plateau d’une cinquantaine de mètres de haut au confluent de l’Adour au nord et la Nive au sud, tombant assez abruptement vers leurs vallées. Le pilote a donc réussi à poser l’avion mais l’espace restant était trop réduit pour s’arrêter avant le verger de pommiers plantés en début de descente de la prairie avant l’à-pic de 40 mètres immédiatement après. Il s’est donc littéralement coupé en deux derrière l’habitacle et replié sur lui-même. Le poste du pilote est affreusement comprimé par le moteur.

Reprise de la photo du crash.

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 0610


Pour la petite histoire dans le cimetière du village, cerclé en bleu sur le croquis, où se trouve le caveau de ma famille se trouvent également les tombes de l’aviateur Michel Détroyat (1956) et de son cousin Robert Détroyat, Compagnon de la Libération (1941)

Puisqu’on parle de tristes nouvelles, par rapport à ce que m’avaient dit les pompiers c’est le pilote, le Lieutenant-Colonel Genest qui est décédé dans le crash et le passager le Sergent-Chef Derobien, très gravement blessé, qui est décédé peu après à l’hôpital de Bayonne, informations données par Réginald.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi j’avais un vieux compte à régler avec ce persistant souvenir d’enfance et je vais m’efforcer de rendre hommage à ces courageux aviateurs qui ont choisi leur destin en ne quittant pas leur appareil, sauvant ainsi probablement des vies de terriens ordinaires (et peut-être la mienne) en réalisant le MS 475 n° 328 du CER 301, basé à Villacoublay, aussi fidèlement que possible.

A très bientôt pour vous montrer le début, je dis bien montrer, car j’ai déjà indiqué sur la « revue de kit » à ma façon, que j’avais entamé une ébauche il y a un moment pour vérifier la faisabilité de points cruciaux avant de me lancer aveuglément dans l’aventure

Pour mémoire la « revue de kit façon Mitch « : url=https://fighters.forumactif.com/t104843-revue-de-kit-facon-ex-nihilo-morane-saulnier-ms-475-vanneau-au-1-16-en-bois-massif-sculpte]https://fighters.forumactif.com/t104843-revue-de-kit-facon-ex-nihilo-morane-saulnier-ms-475-vanneau-au-1-16-en-bois-massif-sculpte[/url]

Et l’historique des Vanneaux et de leur emploi seront faits lors du sujet d’exposition en vitrine….dans un certain temps, disons un temps « Mitchien »

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 78
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10055

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par Eric Etchegaray Ven 1 Mar 2024 - 20:11

Bonsoir !

Merci pour ce pan d'histoire émouvant.

C'est passionnant et la suite promet de l'être tout autant !
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
"Big Moustaches"
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Stars6

Masculin
Nombre de messages : 11959
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 39491

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Left_bar_bleue5/100Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par waroff Dim 3 Mar 2024 - 11:50

Ex nihilo a écrit:

Donc, mon interprétation des faits
En l’absence de toute information, mais au vu des traces et débris laissés sur le sol et de la position finale de l’appareil j’avais pensé dans ma petite tête (déjà grosse) que l’avion venait « de Paris » et, comme il n’y avait eu aucun bruit, qu’il était en panne d’essence avant d’essayer de se poser à Biarritz
En fait il venait donc de décoller de Biarritz et l’absence de bruit de moteur provenait de sa panne, Réginald m’a dit que c’était un serrage.


Sur la vue suivante en plan plus rapproché voici le scénario plus que probable, fin de la trajectoire en rouge
Si la panne moteur a lieu lors de la montée initiale qui suit le décollage, la consigne formelle donnée aux pilotes est de se poser droit devant(école de chasse 1950)
avec une légère altération de direction pour éviter d'éventuels obstacles
on ne saura pas si le malheureux pilote aura tenté de rejoindre la piste en effectuant un demi tour et que son avion ait décroché lors du virage
à basse vitesse et fort facteur de charge.
(il y a très peu  de survivant lors de ces tentatives de demi tour dans des cas de panne au décollage)


L’appareil est arrivé en vol plané probablement sans assistance hydraulique vu le serrage du moteur.
le moteur à l'arrêt, le circuit hydraulique fonctionne toujours grâce à l'accumulateur de pression


Amicalement
Mitch

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5123
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19598

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par Ex nihilo Dim 3 Mar 2024 - 17:06

waroff a écrit:


Sur la vue suivante en plan plus rapproché voici le scénario plus que probable, fin de la trajectoire en rouge
Si la panne moteur a lieu lors de la montée initiale qui suit le décollage, la consigne formelle donnée aux pilotes est de se poser droit devant(école de chasse 1950)
avec une légère altération de direction pour éviter d'éventuels obstacles
on ne saura pas si le malheureux pilote aura tenté de rejoindre la piste en effectuant un demi tour et que son avion ait décroché lors du virage
à basse vitesse et fort facteur de charge.
(il y a très peu  de survivant lors de ces tentatives de demi tour dans des cas de panne au décollage)


L’appareil est arrivé en vol plané probablement sans assistance hydraulique vu le serrage du moteur.
le moteur à l'arrêt, le circuit hydraulique fonctionne toujours grâce à l'accumulateur de pression


Merci Sosthène d'être passé par ici et d'avoir donné ces précisions. Honnêtement je me doutais un peu qu'il existait probablement un système de secours hydraulique mais j'avais la flemme de rechercher dans les 600 pages de la nomenclature.
De toutes façons même avec les volets opérants il n'y avait malheureusement pas la place pour se poser là correctement et pas d'autre endroit disponible.

Si tu veux bien jeter un œil sur ma revue de kit  citée en référence sur mon message précédent, je pose quelques questions en fin de sujet. Au cas où......

Encore merci, amicalement
Michel
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 78
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10055

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par Ex nihilo Dim 3 Mar 2024 - 17:45

Bonsoir tout le monde, merci pour votre suivi, on entre dans le vif du sujet

Comme pour chacune de mes créations tout commence, en amont et souvent très en amont, par une étude de faisabilité. Cette étude est généralement entreprise après acquisition d’une documentation suffisante mais dans le cas présent j’ai commencé à cogiter sévère avant d’avoir tout réuni, car ça m’a pris quasiment 3 ans. En conséquence je n’ai acquis certaines infos que très tard, l’obliquité du caisson central par exemple, ce qui signifie que les premières pièces que je vais montrer plus loin ne sont pas conformes (mais rattrapables)

Avant de commencer d’une manière logique j’identifie les points présentant le plus de difficulté de réalisation. Si ça marche, le reste suivra.
Sur le Vanneau ça m’a semblé être la trappe de trains si particulière et l’entrée d’air de radiateur (voir la « revue de kit »)

Sculpter dans la masse de telles formes posait des problèmes pratiques et les dimensions des éléments d’aile et de fuselage nécessitaient des planches hors dimensions en épaisseur et largeur.

J’ai donc opté pour une fabrication en planches de contreplaqué bouleau aviation de diverses épaisseurs.
J’avais déjà l’expérience de réalisation pérenne d’éléments en planches collées avec le bord d’attaque de mon Corsair, 50 mm de large en 10 plaques de 5 mm collées et qui tient parfaitement 7 ans après réalisation. De plus il accepte les marquages, bien qu’il y en ait fort peu sur le Vanneau contrairement au Corsair

Rappel en photos pour visualiser

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 00211
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 02110
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 3836

Il s’agissait là de collages verticaux, sur le Vanneau ce seront des couches horizontales (et des panneaux simples verticaux)

L’étude préliminaire de faisabilité et de choix de planches et blocs de bois est faite sur divers croquis. Je ne fais jamais de vrais plans, bien que n’étant pas trop mauvais en dessin technique. Quand j'ai visualisé dans l'espace le truc à fabriquer la forme définitive vient d'instinct

Première étude sur un plan existant mis à l’échelle en tenant compte de certaines inexactitudes

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 0164
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 0265

Recherches pour les trappes de trains sur cette vue de dessous approximative

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 0361


Premier croquis encore faux (faits sur papier calque qui passe mal en photo)

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 0460


Approche d’agencement des planches horizontales du soubassement du fuselage

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 0560


Vérification d’un point faible, le choix d’une planche supérieure de 6 mm permet de conserver un minimum de matière dans la jonction avec le bord d’attaque sans trop affecter la profondeur du logement de jambe de roue repliée

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 05_cop10

Suite à ces croquis je trace un gabarit de découpe des 3 planches constitutives du soubassement de fuselage et de l’aile centrale qui doit assurer la continuité et donc la solidité de la construction entre le plastron et la dérive

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 0655


La terminaison du dessous du fuselage étant relevée un agencement de planches en quinconce pour assurer la rigidité sera effectué selon ce croquis

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 0754

Les planches sont découpées à la scie sauteuse avec un minimum de 1 mm au-delà de la cote sur toutes les formes, sauf la largeur qui est précisément de 175 mm sur les 3 planches

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 0851

La planche de 6 mm à gauche sur la photo est celle qui va assurer la continuité
Le bloc de bois à droite est celui dans lequel va être taillé le carter de protection de la nourrice d’essence, on le verra plus loin
Les traits obliques rouges ont été ajoutés sur la photo d’origine car par manque d’info à l’époque du taillage les flancs du caisson central ont été réalisés perpendiculaires à l’axe. A corriger donc

L’empilage de planches vu de dessus montrant l’esquisse de l’ensemble de trappes, le logement de roues recevra un couvercle ultérieurement

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 0961

Une vue en perspective. C’est du brut ! mais ça va s’arranger

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 1051

L’objet de ce premier post de fabrication est de montrer ce qui avait déjà été réalisé et montré au salon de Pessac 2023. Je vais donc continuer avec l’entrée d’air du radiateur « façon Mustang »

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 1247


Je me suis dit que si j’arrivais à sculpter cette chose dans la masse j’arriverais à faire le reste

Pour ce genre de sculpture, mon bois préféré, le hêtre.
On part d’un barreau de 50 mm de large et 20 mm de haut
Pour des raisons de préhension à l’étau le barreau est plus long que nécessaire
On y perce 4 gros trous de 10mm assez longs pour déboucher sur la face arrière une fois la mise à longueur faite

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 1150

Avant de la couper à la bonne longueur on commence le défonçage entre les perçages et on perce les avant trous des 2 prises d’air cylindriques supérieures

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 1348

On coupe à la longueur
Face avant

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 1446

Face arrière

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 1547


La forme de l’entrée est approchée aux limes et les trous supérieurs percés à la bonne dimension

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 1644


Ébauche de l’extérieur de l’entrée

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 1748


Première mise en situation de l’entrée en cours de réalisation et de l’ébauche du carter de nourrice d’essence

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 1848

La forme définitive est approchée, vues avant et arrière, côté radiateur

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 1947
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 2041


L’ensemble tel que montré à Pessac, premier empilage de planches !

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 2143

C’est moche hein ! va y’avoir du copeau et de la sciure pour faire quelque chose de bien

Je vous rappelle que toutes les recherches documentaires sont ici : https://fighters.forumactif.com/t104843-revue-de-kit-facon-ex-nihilo-morane-saulnier-ms-475-vanneau-au-1-16-en-bois-massif-sculpte

Et que je n’ai pas encore les réponses à toutes mes questions. Je les re-poserai ici au fur et à mesure des besoins si nécessaire

A bientôt pour la suite de la grosse menuiserie

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 78
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10055

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par goose1977 Dim 3 Mar 2024 - 20:13

ça démarre fort bien Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79986
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253041

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par Rainbow XF-12 Dim 3 Mar 2024 - 21:17

Bonsoir Mitch,

Rhôo zut et superzut j'ai loupé le début de ce Vanneau, superbe projet, ça creuse vite et fort bien.
Fine et délicate cette entrée d'air, beau finish.

Bonne suite.
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43990
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19523

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par Ex nihilo Mer 6 Mar 2024 - 20:13

Bonsoir tout le monde

Merci aux fidèles amis et aux visiteurs. On va continuer la partie ingrate du job.

Premier charcutage du tas de planches
Ça va consister à ébaucher la forme de l’aile centrale
Ce croquis montre le dièdre de la partie centrale. L’extrados étant horizontal et l’aile allant en s’amincissant, la pente de l’intrados sera supérieure à celle du dièdre

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 2242


On va passer à l’assemblage des planches constitutives avant de travailler les formes
La partie supérieure sert de plateforme

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 2540


La partie centrale inférieure de l’aile est composée de 2 plaques simplement vissées entre elles à ce stade de l’ébauche

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 2341


Idem pour la partie avant qui comporte les bords d'attaque

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 2439

En fait les vis sont d’une longueur suffisante pour traverser les blocs inférieurs et venir se visser dans la plaque supérieure. On aperçoit ainsi la forme du logement des jambes de trains avec la cloison arrière oblique. On voit aussi sur la photo suivante une ébauche de limage de l’intrados qui révèle des défauts internes des couches de contreplaqué, pas grave, j’ai l’habitude.

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 2640

L’approche de la partie arrière d’extrados est faite avec ma bonne vieille scie égoïne, don de mon grand père et qui doit avoir soixante-dix ans d’âge ( la scie, mon grand père aurait 132 ans ) au bas mot . J’en ai acheté des neuves, pas valables à côté de celle-là, j’y reviens toujours
Pour enlever des grosses quantités en oblique, traits de scie verticaux et découpe perpendiculaire pièce triangulaire par pièce pour éviter un trait de scie trop long sur la totalité du profil avec un risque de déviation.
Illustration sur les 2 photos suivantes

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 2737

Le bord d’attaque a été ébauché directement à la lime. Un gabarit papier de profil terminal de l’aile centrale avait au préalable été collé en bout de planches pour guider les opérations d’ébauche

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 2837

État du sol en cours de travail

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 2938

Je vais passer les diverses opérations de limage et ponçage pour montrer directement la fin de l’approche de la forme définitive.
Côté droit seul, la jonction entre les planches apparaît sur l’extrados, aucun problème, on en est à l’ébauche et les planches ne sont pas collées entre elles

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 3032

Mêmes opérations pour le côté gauche qui apparaît ici. Une extension de la plaque supérieure est réalisée, cette plaque n’avait pu être taillée d’un seul tenant pour des questions de dimensions de matière mais avec un système de quinconces la rigidité est garantie

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 3134

Vue arrière. La forme du Karman arrière est juste ébauchée, je le rappelle, les raccords définitifs seront effectués une fois les flancs de cockpit en place. C’est-à-dire dans un gros moment.

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 3233

Vues de dessous pour montrer…..le dessous de l’aile et des bords d’attaque.

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 3336
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 3434

Je ne résiste pas au plaisir de m’imaginer (j’ai beaucoup d’imagination, il en faut) le résultat final avec les ébauches du carénage de nourrice d’essence et de l’entrée d’air de radiateur posés en place

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 3537

A comparer avec la dernière photo de la précédente édition. Y’a eu de la sciure et du copeau et ce n’est pas fini.

A bientôt pour la suite du gros-œuvre

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 78
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10055

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par Frère clubby Jeu 7 Mar 2024 - 9:24

Impressionnant ! Et tout ça avec une scie égoïne .... On ne peut qu'admirer; surtout la symétrie entre les deux côtés, uniquement à l'œil j'imagine. les rares fois ou j'ai tenté d'attaquer "dans la masse", j'ai toujours rencontré ce souci de réaliser le coté droit identique au coté gauche.

Bravo en tout cas, vivement la suite !
Frère clubby
Frère clubby
"Big Moustaches"
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Stars6

Masculin
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Left_bar_bleue3/112Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par goose1977 Jeu 7 Mar 2024 - 10:40

Très beau début bravo Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79986
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253041

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par Typhoon67 Jeu 7 Mar 2024 - 18:12

J'ai pensé tout de suite à la question de la symétrie, aussi, comme frère Clubby.
Il faut des mains d'artiste. Pas donné à tout le monde (et surtout pas à moi !)...
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14672
Age : 51
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 22087

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Left_bar_bleue2/145Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par Ex nihilo Lun 11 Mar 2024 - 19:53

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos visites et commentaires et pardon pour mon manque de réactivité, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au forum ces derniers jours

En ce qui concerne la symétrie c'est effectivement essentiellement une question de vision correcte des choses dans l'espace et d'interprétation à partir de plans 3, 5 ou 6 vues.
Pour ce modèle les multiples et donc très fines couches de contreplaqué sont toutefois une aide visuelle précieuse.

Ce soir réalisation d’un élément intégré dans la plateforme de soubassement de la maquette mais qui est la première partie de la réalisation du capotage moteur

L’opération débute par la mise en place d’une planche additionnelle sous le bloc de 3 montré précédemment. Indiqué pour mémoire sur l’ancienne photo ci-après

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 3635

La planche a été collée et la mise en forme du capot inférieur ébauchée

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 3737

Vous aurez noté la présence d’un élément alu, c’est que, pendant que mes doigts travaillent, mon cerveau pense à autre(s) chose(s) et qu’il m’était venu l’envie pressante de faire un essai de réalisation du capotage arrière de soute de train (juste un essai pour valider la solution)

La trappe de sortie d’air de radiateur d’huile est taillée dans une planche en gardant une extension de forme pour la préhension durant le charcutage
Vue extérieure

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 3837

Vue intérieure du dégrossissage

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 3935


La pièce est mise en longueur et posée en place pour essai d’ajustement

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 4034


Au cas où des curieux voudraient apercevoir le radiateur, ce sera toutefois difficile une fois tout monté, je vérifie que ce sera (partiellement) possible

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 4136


La pièce est collée et la forme avant ébauchée

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 4236


L’arrière est raccordé

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 4334


Un petit coup d’apprêt pour voir ce que donne le premier jet (il y aura des retouches plus tard)

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 4433


Une photo « d’en vrai » pour visualiser la forme de raccord du radiateur d’huile

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 4539


Du mastic pour raccorder

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 4637


Un petit ponçage et une ébauche du creusement de logement du futur capotage plastique thermoformé qui possédera la découpe d’entrée d’air, selon la photo

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle 4734


Ce sera tout pour cette livraison, prochain épisode : la partie supérieure du capot moteur et le plastron avant, ce sera plus fourni

A très bientôt les amis et encore merci

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 78
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10055

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par titelouze Lun 11 Mar 2024 - 20:44

Salut Mitch !

Ben c'est propre, et en plus c'est beau, avec ces strates de CP ou veinages de pin !!
Toujours bluffé par ce travail de sculpture en ronde-bosse ! thumright

J'étais déjà scotché par la superbe lèvre en hêtre, mais tu m'as achevé avec l'usinage de cette trappe de sortie d'air radiateur.... Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Whoa_gif

Concernant la scie égoïne, je comprends parfaitement, t'as bien fait de la garder.
Si j'osais te conseiller vers du matos neuf, il te faudrait t'orienter vers les scies japonaises (les vraies) ; ce sont de loin les meilleures scies à main !

Bonne suite !!

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : OCTOBRE
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8857
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21413

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Left_bar_bleue37/446Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par Rainbow XF-12 Lun 11 Mar 2024 - 20:53

Bonsoir,

Belle avancée Mitch, bonne astuce l'alu forme pour le puit de train en partie fragile, la tôle comme ça, pas trop épaisse*, ça se travaille bien. Intégrer de l'alu ça le fait !
Bien vu le rattrapage au mastic sur ce capot.
Et pratique ce contre-plaqué pour la sculpture aux petits oignons.

* Mise en forme de la tôle d'alu sur Vought XF8U-3 (tôle donnée par Gilles Mazon, autre scratcheur de l'extrême, que je remercie encore au passage):
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Img_3519
il y'a eut un peu de déchet quand même, le 4ème essai fut le bon. Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Demon111


Bonne suite, il avance vite ce projet.


Dernière édition par Rainbow XF-12 le Lun 11 Mar 2024 - 21:05, édité 5 fois
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43990
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19523

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par pifortyman Lun 11 Mar 2024 - 20:54

Mitch, l'imprimante 3D manuelle sur bois!



PS: Comme promis ton CUNLIFFE ira faire un tour à BRON, merci à Régis de preter un coin de table!


Dernière édition par pifortyman le Lun 11 Mar 2024 - 21:30, édité 1 fois

_________________
Pierre
MESSAGE

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
à déretminer 
HE46 Chateauroux

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 34632
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93556

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Left_bar_bleue6/40Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par Ex nihilo Lun 11 Mar 2024 - 21:12

pifortyman a écrit:Mitch, l'imprimante 3D manuelle sur bois!



PS: Comme promis ton CUNLIFFE ira faire un tour à RON, merci à Régis de preter un coin de table!

A RON ? Dadoo Ron Ron ?
Merci pour cette délicate attention.
J'ai dans l'idée d'aller exposer à BRON l'année prochaine avec le Vanneau (terminé ou pas) et les autres pour voir un max de copains que je ne rencontre pas dans mon Sud Ouest. Ce sera une sacrée expédition pour un vieillard qui ira vers ses 79 ans (mon épouse ne conduit pas) mais j"espère que me santé sera au rendez-vous. Par contre j'ai l'impression qu'il faut s'inscrire très tôt.
J'essaierai de soudoyer les organisateurs avec des bouteilles de jus de fruits.

Merci les amis pour vos appréciations. Si ça avance vite c'est que j'avais pris un peu d'avance mais le gros-œuvre progresse.

A bientôt
Mitch

P.S. Fred il n'y a pas de pin, juste du CP bouleau et un peu de hêtre
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 78
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10055

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par Typhoon67 Mar 12 Mar 2024 - 13:56

Ah ouais.... Trop fastoche. Shocked
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14672
Age : 51
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 22087

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Left_bar_bleue2/145Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par Frère clubby Mar 12 Mar 2024 - 15:29

Je dirais même plus : Trop fastoche !

On en prend plein les yeux, encore une fois ! Mais qu'est ce qu'on aime ça Smile
Frère clubby
Frère clubby
"Big Moustaches"
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Stars6

Masculin
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Left_bar_bleue3/112Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle Empty Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum