Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires et vos visites
@ Pierre: c'est vrai que le 475 a l'air fait de raccords d'autres avions mais cela s'explique par les choix successifs de moteurs disponibles à la fin de la guerre et juste après. Je ferai un petit digest explicatif lors de la présentation en vitrine.
Vite fait sur le gaz ce soir quelques photos pour montrer la chose telle qu'elle sera exposée demain avec les éléments raccordés entre eux à la va-vite avec du scotch transparent.
Le public aura ainsi une petite idée du résultat final davantage qu'avec les pièces en vrac dans une boîte
A bientôt pour la suite, amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires et vos visites
@ Pierre: c'est vrai que le 475 a l'air fait de raccords d'autres avions mais cela s'explique par les choix successifs de moteurs disponibles à la fin de la guerre et juste après. Je ferai un petit digest explicatif lors de la présentation en vitrine.
Vite fait sur le gaz ce soir quelques photos pour montrer la chose telle qu'elle sera exposée demain avec les éléments raccordés entre eux à la va-vite avec du scotch transparent.
Le public aura ainsi une petite idée du résultat final davantage qu'avec les pièces en vrac dans une boîte
A bientôt pour la suite, amicalement
Mitch
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Nickel tout ça l'ami
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Toujours aussi impressionnant. Mitch, le sculpteur de l'extrême.
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
C'est tellement beau, réaliste et bien fait, limite trompe l'oeil que l'on pourrait croire une fois la couche d'apprêt passée que toutes les formes sont issues d'un seul et même moule, en plus la couche d'apprêt imite la couleur plastique brut d'une maquette classique, c'est vraiment bluffant mais la comparaison s'arrête là, c'est un tout autre monde car toute cette sculpture sort des mains, de l'imagination, de l'observation et de la création d'un humain sacrément doué et talentueux.
De toute façon, rien à dire ni à redire, c'est bien pour ca que j'avais choisi Mitch pour le STAMPE, la perle rare était toute trouvée et je ne me suis pas trompé...
Bien Amicalement.
Christophe
C'est tellement beau, réaliste et bien fait, limite trompe l'oeil que l'on pourrait croire une fois la couche d'apprêt passée que toutes les formes sont issues d'un seul et même moule, en plus la couche d'apprêt imite la couleur plastique brut d'une maquette classique, c'est vraiment bluffant mais la comparaison s'arrête là, c'est un tout autre monde car toute cette sculpture sort des mains, de l'imagination, de l'observation et de la création d'un humain sacrément doué et talentueux.
De toute façon, rien à dire ni à redire, c'est bien pour ca que j'avais choisi Mitch pour le STAMPE, la perle rare était toute trouvée et je ne me suis pas trompé...
Bien Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires et vos visites et mille pardons pour mon absence sur le forum, toujours pour ces mêmes mauvaises raisons qui mangent la motivation
On va essayer d'en retrouver un peu malgré tout
On y va
Dans le souci d’une présentation logique je suis parfois conduit à montrer la fabrication d’éléments qui supposent la réalisation préalable d’autres parties non encore montrées.
Par exemple sur cette photo publiée dans le dernier épisode on aperçoit une « queue » qui dépasse de la sortie du radiateur.
Cette présence était nécessaire pour la réalisation complète de l’emplacement du carénage de sortie.
Alors on va montrer la chose, enfin la « queue », enfin celle de l’avion
Le travail commence par la réalisation d’une tranchée transversale pour le logement du radiateur et de rainures longitudinales pour les flancs de sortie d’air radiateur
Ces rainures sont réalisées par défonçage avec des instruments détournés comme j’aime, des petits tournevis bricolés en mini gouges plates
C’est moche car juste ébauché, ce sera terminé une fois la partie inférieure de l’arrière du fuselage mise en place, car ces rainures se prolongent sur celui-là
Pour visualiser la pièce il s’agit de la partir sombre (car à l’ombre et non peinte en noir) indiquée par la flèche rouge sur la photo suivante. Un jonc existe en réalité à cet endroit, il sera bien pratique au final pour masquer un éventuel défaut de raccordement avec les flancs arrière du fuselage
Comme dans toutes mes constructions j’évite d’avoir à réaliser une jointure du bloc fuselage arrière sur la partie habitacle selon une ligne unique (marquée en jaune sur la photo précédente)
Pour cela la partie inférieure du fuselage arrière est réalisée en 2 planches superposées
La planche inférieure vient s’encastrer sous le plancher de l’habitacle et être guidée latéralement par un tenon dudit plancher. Le tout est fixé par vis pendant la phase « usinage in situ » certaines vis noyées seront conservées même après collage, par sécurité
Une planche supérieure vient réaliser la bonne épaisseur de la pièce
Cette planche supérieure est collée et l’ébauche de mise en forme réalisée. La mise en forme définitive sera réalisée ultérieurement une fois la partie supérieure du fuselage arrière en place pour garantir le meilleur raccordement des formes possible
Les rainures de logement des flancs de sortie d’air radiateur sont maintenant finalisées in situ
Essai, fait à l’époque, pour vérifier le bon emboîtement
On va passer maintenant à l’ébauche des pièces constitutives du bloc fuselage arrière/dérive.
Ce sera le dernier tas de planches
Les flancs obliques, à cause de leur forme longitudinale et ovoïdes en section, nécessitent des planches de 14 mm d’épaisseur. Ce sera taillé dans des plinthes en hêtre.
La liaison avec la dérive nécessite une partie arrière taillée en oblique, la bonne vieille scie égoïne est de nouveau de sortie
La photo suivante montre le pourquoi du comment
Pour des raisons de solidité mais aussi de géométrie la dérive est réalisée massive et appuyée sur la partie inférieure, les flancs obliques viennent donc s’y raccorder selon les 2 découpes précédentes
Un bloc de l’épaisseur adéquate pour respecter la ligne de structure du raccordement viendra coiffer l’ensemble
J’avais oublié de prendre une photo de cet élément alors j’ai mis un agrandissement de la partie « atelier » de mon stand à l’expo de DAX.
Voilà. J’ai rattrapé en publication le niveau de cette expo.
Je ne vous cache pas que j’ai un peu bricolé depuis et je vais m’efforcer de trouver le temps et la motivation pour montrer la suite du fuselage arrière
A bientôt les amis
Mitch
P.S. Je profite de ma réapparition pour informer les visiteurs que je participerai à l’expo de Soumoulou
Facile à trouver, exactement sortie 11 de l’ A 64 Bayonne Toulouse, à 10 kms de Pau
A toutes fins utiles je vais ouvrir (tardivement) un sujet pour information générale des fighteriens
Les visiteurs « normaux » sont également les bienvenus
Merci les amis pour vos commentaires et vos visites et mille pardons pour mon absence sur le forum, toujours pour ces mêmes mauvaises raisons qui mangent la motivation
On va essayer d'en retrouver un peu malgré tout
On y va
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Par exemple sur cette photo publiée dans le dernier épisode on aperçoit une « queue » qui dépasse de la sortie du radiateur.
Cette présence était nécessaire pour la réalisation complète de l’emplacement du carénage de sortie.
Alors on va montrer la chose, enfin la « queue », enfin celle de l’avion
Le travail commence par la réalisation d’une tranchée transversale pour le logement du radiateur et de rainures longitudinales pour les flancs de sortie d’air radiateur
Ces rainures sont réalisées par défonçage avec des instruments détournés comme j’aime, des petits tournevis bricolés en mini gouges plates
C’est moche car juste ébauché, ce sera terminé une fois la partie inférieure de l’arrière du fuselage mise en place, car ces rainures se prolongent sur celui-là
Pour visualiser la pièce il s’agit de la partir sombre (car à l’ombre et non peinte en noir) indiquée par la flèche rouge sur la photo suivante. Un jonc existe en réalité à cet endroit, il sera bien pratique au final pour masquer un éventuel défaut de raccordement avec les flancs arrière du fuselage
Comme dans toutes mes constructions j’évite d’avoir à réaliser une jointure du bloc fuselage arrière sur la partie habitacle selon une ligne unique (marquée en jaune sur la photo précédente)
Pour cela la partie inférieure du fuselage arrière est réalisée en 2 planches superposées
La planche inférieure vient s’encastrer sous le plancher de l’habitacle et être guidée latéralement par un tenon dudit plancher. Le tout est fixé par vis pendant la phase « usinage in situ » certaines vis noyées seront conservées même après collage, par sécurité
Une planche supérieure vient réaliser la bonne épaisseur de la pièce
Cette planche supérieure est collée et l’ébauche de mise en forme réalisée. La mise en forme définitive sera réalisée ultérieurement une fois la partie supérieure du fuselage arrière en place pour garantir le meilleur raccordement des formes possible
Les rainures de logement des flancs de sortie d’air radiateur sont maintenant finalisées in situ
Essai, fait à l’époque, pour vérifier le bon emboîtement
On va passer maintenant à l’ébauche des pièces constitutives du bloc fuselage arrière/dérive.
Ce sera le dernier tas de planches
Les flancs obliques, à cause de leur forme longitudinale et ovoïdes en section, nécessitent des planches de 14 mm d’épaisseur. Ce sera taillé dans des plinthes en hêtre.
La liaison avec la dérive nécessite une partie arrière taillée en oblique, la bonne vieille scie égoïne est de nouveau de sortie
La photo suivante montre le pourquoi du comment
Pour des raisons de solidité mais aussi de géométrie la dérive est réalisée massive et appuyée sur la partie inférieure, les flancs obliques viennent donc s’y raccorder selon les 2 découpes précédentes
Un bloc de l’épaisseur adéquate pour respecter la ligne de structure du raccordement viendra coiffer l’ensemble
J’avais oublié de prendre une photo de cet élément alors j’ai mis un agrandissement de la partie « atelier » de mon stand à l’expo de DAX.
Voilà. J’ai rattrapé en publication le niveau de cette expo.
Je ne vous cache pas que j’ai un peu bricolé depuis et je vais m’efforcer de trouver le temps et la motivation pour montrer la suite du fuselage arrière
A bientôt les amis
Mitch
P.S. Je profite de ma réapparition pour informer les visiteurs que je participerai à l’expo de Soumoulou
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Dernière édition par Ex nihilo le Lun 29 Avr 2024 - 22:32, édité 2 fois (Raison : Je m'avais gouré et posté la photo de l'expo 2023, c'est correctionné)
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir Michel.
Oui ça fait plaisir de te voir revenir...
C'est toujours extraordinaire de voir comment une simple planche découpée à la scie égoïne devient comme par enchantement un morceau de fuselage...tu es un sorcier Michel ! aurais tu des ancêtres du côté de Zugarramurdi ?
Bonne continuation !
Oui ça fait plaisir de te voir revenir...
C'est toujours extraordinaire de voir comment une simple planche découpée à la scie égoïne devient comme par enchantement un morceau de fuselage...tu es un sorcier Michel ! aurais tu des ancêtres du côté de Zugarramurdi ?
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir,
salut Mitch, beau boulot et bien avancé sur ce Vanneau, on voit bien les différentes étapes de sa construction/création.
Pour ce qui en est des petits tournevis "détournés" pour faire de la sculpture, il me semble en reconnaitre un, estampillé de la marque d'un grand fabricant de tronçonneuses.
salut Mitch, beau boulot et bien avancé sur ce Vanneau, on voit bien les différentes étapes de sa construction/création.
Pour ce qui en est des petits tournevis "détournés" pour faire de la sculpture, il me semble en reconnaitre un, estampillé de la marque d'un grand fabricant de tronçonneuses.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Toujours de l'aussi beau boulot l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Toujours aussi épatant.
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonjour Mitch,
Tu regarderas dans ta boîte mail perso, je viens de t'envoyer un e-mail.
Et super avancement sur ton Vanneau, travail magnifique et précis comme d'habitude.
Amicalement.
Christophe
Tu regarderas dans ta boîte mail perso, je viens de t'envoyer un e-mail.
Et super avancement sur ton Vanneau, travail magnifique et précis comme d'habitude.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires et visites
@ Éric: à Zugarramurdi c'étaient des sorcières, pas des sorciers . Mon plus lointain ancêtre clairement identifié (fin 17 ème siècle) était de Biscay (Basse Navarre) du côté de Saint Palais
@ Thierry : bien vu pour le tournevis, tu as l'œil !
L'ancien provient d'une machine fabriquée en RFA, c'est dire l'âge, mais elle est morte de sa belle mort il y a 3 ans !
Le nouveau est encore intact et à mon avis vu la durée de vie de ces machines il ne sera jamais élévé à la dignité de mini gouge.
Suite des opérations sur l’arrière du fuselage
Le tas de planches a été collé. Le dégrossissage de sa forme va être effectué indépendamment du « plancher »
Pour rigidifier l’avant un bloc de balsa a été mis en place
Pour représenter les sections du fuselage j’ai pu disposer d’une vue arrière, aimablement fournie par Michel Wipeout après mes appels au secours sur ma « revue de kit »
C’est extrêmement agrandi mais ça me convient parfaitement
La forme avant est réalisée selon la section fléchée en rouge et l’arrière, juste avant la dérive, selon celle fléchée en bleu. Entre les deux je « tire la forme » sans utiliser de gabarit. Ça vient au feeling, j’ai l’habitude
Dégrossissage de l’avant à la scie égoïne, un bon trait de scie économise pas mal d’énergie et de temps passé à limer ou raboter.
Bon, le reste c’est du travail aux râpes et limes, le résultat brut direct en photos
La dérive, non encore formée, est raccordée aux flancs avec du mastic bi-composant et le plancher, simplement vissé pour le moment, est raccordé aux flancs qui ont leur profil définitif, à affiner toutefois
Premier ponçage de dégrossissage des raccords
La forme supérieure du fuselage a été approchée, voir photo suivante pour la forme assez complexe du profil supérieur sans une seule ligne droite
A ce stade je ne résiste pas au plaisir de visser l’ensemble en place pour rêver encore un peu plus au résultat final
Au prochain numéro : début de l’empennage
Amitiés à tous et à bientôt
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires et visites
@ Éric: à Zugarramurdi c'étaient des sorcières, pas des sorciers . Mon plus lointain ancêtre clairement identifié (fin 17 ème siècle) était de Biscay (Basse Navarre) du côté de Saint Palais
@ Thierry : bien vu pour le tournevis, tu as l'œil !
L'ancien provient d'une machine fabriquée en RFA, c'est dire l'âge, mais elle est morte de sa belle mort il y a 3 ans !
Le nouveau est encore intact et à mon avis vu la durée de vie de ces machines il ne sera jamais élévé à la dignité de mini gouge.
Suite des opérations sur l’arrière du fuselage
Le tas de planches a été collé. Le dégrossissage de sa forme va être effectué indépendamment du « plancher »
Pour rigidifier l’avant un bloc de balsa a été mis en place
Pour représenter les sections du fuselage j’ai pu disposer d’une vue arrière, aimablement fournie par Michel Wipeout après mes appels au secours sur ma « revue de kit »
C’est extrêmement agrandi mais ça me convient parfaitement
La forme avant est réalisée selon la section fléchée en rouge et l’arrière, juste avant la dérive, selon celle fléchée en bleu. Entre les deux je « tire la forme » sans utiliser de gabarit. Ça vient au feeling, j’ai l’habitude
Dégrossissage de l’avant à la scie égoïne, un bon trait de scie économise pas mal d’énergie et de temps passé à limer ou raboter.
Bon, le reste c’est du travail aux râpes et limes, le résultat brut direct en photos
La dérive, non encore formée, est raccordée aux flancs avec du mastic bi-composant et le plancher, simplement vissé pour le moment, est raccordé aux flancs qui ont leur profil définitif, à affiner toutefois
Premier ponçage de dégrossissage des raccords
La forme supérieure du fuselage a été approchée, voir photo suivante pour la forme assez complexe du profil supérieur sans une seule ligne droite
A ce stade je ne résiste pas au plaisir de visser l’ensemble en place pour rêver encore un peu plus au résultat final
Au prochain numéro : début de l’empennage
Amitiés à tous et à bientôt
Mitch
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Salut !
Chapeau pour ces fameux coups de râpes/limes !!!
Pas évident à appréhender cette zone !!
l'arrête dorsale a quand même l'air de bien s'affiner ; mais j'arrive pas à bien cerner...
https://www.traditions-air.fr/images/photos/div_cer310b.jpg
https://img.over-blog.com/600x418/1/95/08/26/MS-472-475-Vanneau/Photo_5_MS_472-en-vol_WEB.jpg
@+
Fred
Chapeau pour ces fameux coups de râpes/limes !!!
Pas évident à appréhender cette zone !!
l'arrête dorsale a quand même l'air de bien s'affiner ; mais j'arrive pas à bien cerner...
https://www.traditions-air.fr/images/photos/div_cer310b.jpg
https://img.over-blog.com/600x418/1/95/08/26/MS-472-475-Vanneau/Photo_5_MS_472-en-vol_WEB.jpg
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
salut Mitch , toujours aussi impressionnant , pour Soumoulou normalement je devrais pouvoir y venir le Dimanche
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Oui superbe travail !
Je ne connais pas la machine, mais souvent les avions de cette époque disposaient d'une dérive à incidence et/ou à profil dissymétrique afin de pallier le couple du moteur (le meilleur exemple est le D.520). Je ne sais pas si Morane-Saulnier utilisait cette méthode.
Je ne connais pas la machine, mais souvent les avions de cette époque disposaient d'une dérive à incidence et/ou à profil dissymétrique afin de pallier le couple du moteur (le meilleur exemple est le D.520). Je ne sais pas si Morane-Saulnier utilisait cette méthode.
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Le hurricane n'est pas mal non plus dans le genre et je crois qu'il n'y a que ARMA qui le reproduit au 72!
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir,
salut Mitch, encore du beau travail, on commence à bien cerner les formes de cet appareil.
salut Mitch, encore du beau travail, on commence à bien cerner les formes de cet appareil.
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Merci aux fidèles suiveurs et commentateurs.
@ Francis : ce sera un grand plaisir de te revoir dimanche prochain à Soumoulou
@ Olivier Typhoon : à ma connaissance, sur le Vanneau MS 475, la correction d’effet de couple moteur n’est pas effectuée par décalage de la dérive mais par inclinaison de l’axe moteur de 2.5 ° vers la gauche par rapport à l’axe de l’appareil. Je n’essaierai pas de représenter cette caractéristique. Quoique mes perçages aléatoires à main levée pourraient par pur hasard tomber pile ou……totalement à l’inverse ! Mais personne n’y verra jamais rien
@ Fred : pour te donner une meilleure idée de la partie supérieure et plus généralement arrière, du fuselage au lieu de montrer l’empennage comme j’avais annoncé je vais présenter la finition de la forme dudit fuselage.
J’avais dit au précédent épisode que la forme était à affiner, en fait elle avait besoin d’une bonne cure d’amaigrissement.
Tout d’abord 2 photos montrant la forme des sections avant et arrière (juste avant la dérive)
Le jonc de couverture de la liaison flanc/intrados montre la linéarité de la forme
La photo suivante donne une idée de l’arrondi supérieur
Et une planche de la nomenclature confirmant que la section supérieure n’est pas une « arête » mais un arrondi, somme toute, assez généreux
Outre le travail sur la partie inférieure qui était trop large sur l’ébauche précédente, le plus gros de l'épisode a été de diminuer l’épaisseur du fuselage au niveau de la jonction avec la dérive afin de réaliser des flancs en ligne droite entre l’avant et la fin de la dérive elle-même. Ce travail a ainsi permis de donner au raccord supérieur avant la dérive une forme moins demi-circulaire et davantage ovoïde.
Fuselage à l’étape précédente, le fuselage est trop épais avant la dérive, les flancs sont bombés longitudinalement
Après rectification
Vues générales droite et gauche
Vérification avec gabarit de la section avant
Vérification de la section arrière, devant la dérive
C’est pas trop mal, quelques petits ponçages à prévoir par ci par là pour approcher un peu plus
Par exemple sur le flanc gauche il y a un léger espace au milieu, alors il ne faut pas sortir la lime à épaissir les flancs qui sont corrects mais raboter un peu le « demi-cercle » de la partie basse
Bon, le plus gros du travail de forme est fait, il reste encore du travail notamment avec la réalisation des trappes latérales arrière et les raccords du stabilisateur
Mais comme promis je montrerai d'abord la confection de l’empennage car j’y ai travaillé en parallèle quand le rabotage du fuselage me « daillait » comme on dit à Bordeaux. Chez moi et ailleurs on dit, moins poliment que ça tout de même : me facilitait le transit intestinal
Amis de la poésie, bonsoir et au prochain épisode
Mitch
Merci aux fidèles suiveurs et commentateurs.
@ Francis : ce sera un grand plaisir de te revoir dimanche prochain à Soumoulou
@ Olivier Typhoon : à ma connaissance, sur le Vanneau MS 475, la correction d’effet de couple moteur n’est pas effectuée par décalage de la dérive mais par inclinaison de l’axe moteur de 2.5 ° vers la gauche par rapport à l’axe de l’appareil. Je n’essaierai pas de représenter cette caractéristique. Quoique mes perçages aléatoires à main levée pourraient par pur hasard tomber pile ou……totalement à l’inverse ! Mais personne n’y verra jamais rien
@ Fred : pour te donner une meilleure idée de la partie supérieure et plus généralement arrière, du fuselage au lieu de montrer l’empennage comme j’avais annoncé je vais présenter la finition de la forme dudit fuselage.
J’avais dit au précédent épisode que la forme était à affiner, en fait elle avait besoin d’une bonne cure d’amaigrissement.
Tout d’abord 2 photos montrant la forme des sections avant et arrière (juste avant la dérive)
Le jonc de couverture de la liaison flanc/intrados montre la linéarité de la forme
La photo suivante donne une idée de l’arrondi supérieur
Et une planche de la nomenclature confirmant que la section supérieure n’est pas une « arête » mais un arrondi, somme toute, assez généreux
Outre le travail sur la partie inférieure qui était trop large sur l’ébauche précédente, le plus gros de l'épisode a été de diminuer l’épaisseur du fuselage au niveau de la jonction avec la dérive afin de réaliser des flancs en ligne droite entre l’avant et la fin de la dérive elle-même. Ce travail a ainsi permis de donner au raccord supérieur avant la dérive une forme moins demi-circulaire et davantage ovoïde.
Fuselage à l’étape précédente, le fuselage est trop épais avant la dérive, les flancs sont bombés longitudinalement
Après rectification
Vues générales droite et gauche
Vérification avec gabarit de la section avant
Vérification de la section arrière, devant la dérive
C’est pas trop mal, quelques petits ponçages à prévoir par ci par là pour approcher un peu plus
Par exemple sur le flanc gauche il y a un léger espace au milieu, alors il ne faut pas sortir la lime à épaissir les flancs qui sont corrects mais raboter un peu le « demi-cercle » de la partie basse
Bon, le plus gros du travail de forme est fait, il reste encore du travail notamment avec la réalisation des trappes latérales arrière et les raccords du stabilisateur
Mais comme promis je montrerai d'abord la confection de l’empennage car j’y ai travaillé en parallèle quand le rabotage du fuselage me « daillait » comme on dit à Bordeaux. Chez moi et ailleurs on dit, moins poliment que ça tout de même : me facilitait le transit intestinal
Amis de la poésie, bonsoir et au prochain épisode
Mitch
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Le castor en action est un spectacle impressionnant !
Ah! les passages laxatifs des montages... Il y a toujours un moment pour nous aider à aller "au fond du jardin" !
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
quand on te voit faire, ça paraît si simple , bravo l'ami
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Typhoon67 a écrit:Oui superbe travail !
Je ne connais pas la machine, mais souvent les avions de cette époque disposaient d'une dérive à incidence et/ou à profil dissymétrique afin de pallier le couple du moteur (le meilleur exemple est le D.520). Je ne sais pas si Morane-Saulnier utilisait cette méthode.
sur le 472, la dérive à profil asymétrique existe en deux modèles symétriques selon le sens de rotation de l'hélice(moteurs 14M 04 ou 05) et le sens de calage du moteur de 1° 26'.
Il serait logique que le 475 ait la dérive avec la face galbée à droite, je suis étonné des 2,5° que tu annonces, mais le moteur 12Y est plus puissant que les 14M.
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
waroff a écrit:[
sur le 472, la dérive à profil asymétrique existe en deux modèles symétriques selon le sens de rotation de l'hélice(moteurs 14M 04 ou 05) et le sens de calage du moteur de 1° 26'.
Il serait logique que le 475 ait la dérive avec la face galbée à droite, je suis étonné des 2,5° que tu annonces, mais le moteur 12Y est plus puissant que les 14M.
Merci Maître de toujours veiller de près à ce que je ne dise pas trop de "bullshit"
Mon information vient du n°30 de la collection histoire de l'aviation de Lela Presse
Extrait
De toutes façons cette info, ainsi qu'une possible asymétrie sur les flancs de dérive, resteront pour la culture générale car le degré d'imprécision de mes gratouillages de bois à main levée doit excéder la réalité de ces caractéristiques
Encore merci pour ton intervention et dans l'attente tout de même de ton avis définitif sur la chose.
A tout de suite pour la suite de ma fabrication, le temps de finir de préparer le montage texte/photos de ce soir
Amicalement
Mitch
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Comme annoncé hier : le début de fabrication de l'empennage
Tout d'abord les stabilisateurs. Enfin, pas que. En effet j'ai décidé de représenter d'un seul tenant (de chaque côté) les stabilos et les gouvernes de profondeur. Ce n'est pas (uniquement) par paresse mais, outre que je ne voie pas souvent les gouvernes braquées sur les photos réelles, je préfére les représenter alignées avec le stabilisateur pour la pureté des lignes de l'appareil. Idem pour les volets et ailerons des ailes. Comme c'est une préférence du client (moi-même) je ne peux que souscrire à cette exigence qui, avouons le, me simplifie un peu la vie. J'en ai besoin.
On y va
Découpe à la scie sauteuse des pièces dans du contreplaqué bouleau aviation de 6 mm
Les trous pour broches de fixation (tige de 3 mm) sont percés avant mise en forme du profil pour disposer d'un maximum de matière
Un premier montage à blanc est effectué pour vérifier la géométrie
C'est pas trop mal, on continue
Je vais vous livrer un truc concernant le dégrossissage du travail aux râpes
Pour réaliser l'ébauche d'une forme plane ou faiblement galbée on pourrait penser qu'une râpe plate ferait l'affaire.
L'expérience m'a appris qu'en fait une lime plate glisse sur une surface plane davantage qu'elle ne l'attaque. C'est la raison pour laquelle la toute première approche de la forme est faite avec des limes queue de rat et demi-rondes
Bien sûr le rendu de surface est horrible à ce niveau, voir photo suivante mais on a atteint des couches plus faciles à travailler ensuite. Il faut bien entendu limiter un peu son enthousiasme pour éviter de laisser des crevasses dépassant le niveau de la forme finale. Mais, pas de panique, les trous, ça se bouche
Pour l'opération suivante j'utilise des limes à métaux demi-rondes, en tant que limes mais aussi de grattoirs sur leur angle.
État de surface après limage
Ensuite ponçage. Une vue de la pièce de droite après premier ponçage au gros papiers (40 puis 80 puis 120)
Puis ponçage aux papier de finition 240. Je ne vais pas encore au delà . Le 400 et plus c'est sur la couche d'apprêt
Les traits de lignes de structure et séparation des pièces sont tracés au crayon. Pour visualisation, les tracés définitifs et marquages sont effectués sur la pièce apprêtée
En collectant les photos pour présenter le post de ce soir je me suis aperçu que la gouverne de direction était apparue par miracle sur les 2 dernières photos.
Je pensais m'en excuser car je croyais que j'avais pu oublier de photographier sa construction. Mais en fait il me semblait bien que je l'avais prise en photos, simplement elles n'avaient pas été stockées au bon endroit
Donc, fabrication du gouvernail
Un gabarit papier est collée sur une planche de l'épaisseur qui va bien
Trois coups de scie sauteuse plus tard...
C'est tout de même du massif, une planche de 14 mm d'épaisseur
La chose est présentée en place pour vérification du profil d'ajustement
Puis la face gauche attaquée aux râpes
Et limée en semi finition
Idem pour le versant droit
Vérification des formes; Il y a un défaut en creux sur le côté droit déjà visible sur la photo précédente
Et re-vérification de l'alignement longitudinal après bouchage du trou
Bon, c'est tout pour ce soir, demain si possible la suite des opérations, apprêt et lignes de structure
Et merci les amis pour vos toujours nombreuses visites
Amicalement
Mitch
Comme annoncé hier : le début de fabrication de l'empennage
Tout d'abord les stabilisateurs. Enfin, pas que. En effet j'ai décidé de représenter d'un seul tenant (de chaque côté) les stabilos et les gouvernes de profondeur. Ce n'est pas (uniquement) par paresse mais, outre que je ne voie pas souvent les gouvernes braquées sur les photos réelles, je préfére les représenter alignées avec le stabilisateur pour la pureté des lignes de l'appareil. Idem pour les volets et ailerons des ailes. Comme c'est une préférence du client (moi-même) je ne peux que souscrire à cette exigence qui, avouons le, me simplifie un peu la vie. J'en ai besoin.
On y va
Découpe à la scie sauteuse des pièces dans du contreplaqué bouleau aviation de 6 mm
Les trous pour broches de fixation (tige de 3 mm) sont percés avant mise en forme du profil pour disposer d'un maximum de matière
Un premier montage à blanc est effectué pour vérifier la géométrie
C'est pas trop mal, on continue
Je vais vous livrer un truc concernant le dégrossissage du travail aux râpes
Pour réaliser l'ébauche d'une forme plane ou faiblement galbée on pourrait penser qu'une râpe plate ferait l'affaire.
L'expérience m'a appris qu'en fait une lime plate glisse sur une surface plane davantage qu'elle ne l'attaque. C'est la raison pour laquelle la toute première approche de la forme est faite avec des limes queue de rat et demi-rondes
Bien sûr le rendu de surface est horrible à ce niveau, voir photo suivante mais on a atteint des couches plus faciles à travailler ensuite. Il faut bien entendu limiter un peu son enthousiasme pour éviter de laisser des crevasses dépassant le niveau de la forme finale. Mais, pas de panique, les trous, ça se bouche
Pour l'opération suivante j'utilise des limes à métaux demi-rondes, en tant que limes mais aussi de grattoirs sur leur angle.
État de surface après limage
Ensuite ponçage. Une vue de la pièce de droite après premier ponçage au gros papiers (40 puis 80 puis 120)
Puis ponçage aux papier de finition 240. Je ne vais pas encore au delà . Le 400 et plus c'est sur la couche d'apprêt
Les traits de lignes de structure et séparation des pièces sont tracés au crayon. Pour visualisation, les tracés définitifs et marquages sont effectués sur la pièce apprêtée
En collectant les photos pour présenter le post de ce soir je me suis aperçu que la gouverne de direction était apparue par miracle sur les 2 dernières photos.
Je pensais m'en excuser car je croyais que j'avais pu oublier de photographier sa construction. Mais en fait il me semblait bien que je l'avais prise en photos, simplement elles n'avaient pas été stockées au bon endroit
Donc, fabrication du gouvernail
Un gabarit papier est collée sur une planche de l'épaisseur qui va bien
Trois coups de scie sauteuse plus tard...
C'est tout de même du massif, une planche de 14 mm d'épaisseur
La chose est présentée en place pour vérification du profil d'ajustement
Puis la face gauche attaquée aux râpes
Et limée en semi finition
Idem pour le versant droit
Vérification des formes; Il y a un défaut en creux sur le côté droit déjà visible sur la photo précédente
Et re-vérification de l'alignement longitudinal après bouchage du trou
Bon, c'est tout pour ce soir, demain si possible la suite des opérations, apprêt et lignes de structure
Et merci les amis pour vos toujours nombreuses visites
Amicalement
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