Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Merci Mitch ; Pour tes explication et ton indulgence
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Frère Clubby ne comprend rien à ce qui est profond (sens multiple voulu et assumé... )
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Du très beau boulot comme toujours bravo
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
C'est impressionnant tout ce travail de façonnage et de mise en forme, surtout sur des formes souvent non développables et au demeurant complexes à réaliser, le tout à la lime. J'avoue que sur certains points cela semble encore plus compliqué que sur le Stampe. Que d'heures innombrables déjà passées rien que pour en arriver à ce stade.
Comme toujours je suis admiratif d'un tel travail.
Amicalement.
Christophe
C'est impressionnant tout ce travail de façonnage et de mise en forme, surtout sur des formes souvent non développables et au demeurant complexes à réaliser, le tout à la lime. J'avoue que sur certains points cela semble encore plus compliqué que sur le Stampe. Que d'heures innombrables déjà passées rien que pour en arriver à ce stade.
Comme toujours je suis admiratif d'un tel travail.
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonjour Mitch,
Tu regarderas ta boîte mail, je t'ai répondu ce matin à ton e-mail.
Amicalement.
Christophe
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Un peu de calme dans ma vie agitée (hors forum) et je reviens aux affaires.
Ce soir on va essayer de meubler la trappe de roues lesquelles, je le rappelle pour les distraits et non spécialistes du volatile n’ayant pas visionné la « revue de kit » se logent verticalement en position rétractée
Une vue de la nomenclature pour illustrer la chose à représenter. Certaines formes sont un peu tarabiscotées et je vais être amené à simplifier un peu en essayant de garder un certain réalisme pour ceux qui se coucheront sous la maquette en expo, un jour, si tout va bien
Les capotages repérés 30 en rouge seront simplifiés en demi-cercle, voir plus loin
Les 2 nervures fléchées en bleu foncé seront représentées mais je n’ai aucune foutue idée de ce à quoi elles peuvent bien servir. Le capotage fléché en bleu clair sert quant à lui de protection au filtre à essance en sortie de nourrice, voir nomenclature ci-après
La photo suivante, que j’utilise souvent comme modèle, me guide pour la réalisation
Le bossage de protection est taillé dans une chute d’un antique « Té » de dessinateur que j’ai cannibalisé pour réaliser mon Cunliffe-Owen OA-1 . Tiens ! hasard je vais en reparler grâce à l’expo de BRON et la gentillesse des copains
Comme toujours un « manche » a été laissé sur la pièce découpée pour assurer sa préhension lors du façonnage.
La pièce a été sculptée et collée sur la paroi arrière.
Les flancs ont été taillées dans de la carte bancaire bien rigide et 2 demi cylindres formés en aluminium de 0.3 ont été collés dessus (désolé, pas de photos intermédiaires mais vous avez tout compris)
La paroi du fond et les flancs sont collés en place
Les raccords sont effectués avec de l’enduit de lissage
On ponce, on lisse et on fait un essai de teinte de peinture
Disez-moi SVP quelle est votre opinion sur cette teinte censée représenter de l’aluminium
Perso je la trouve un peu sombre je vais rechercher un aluminium un peu plus « blanc »
Il manque encore la représentation de la paroi avant et de la collerette de jonction trappe/ capot supérieur.
Ce sera pour la prochaine fois avec l’explication du tuyau « d’échappement » oblique sur le capot moteur latéral
A bientôt les amis et merci à tous
Mitch
Un peu de calme dans ma vie agitée (hors forum) et je reviens aux affaires.
Ce soir on va essayer de meubler la trappe de roues lesquelles, je le rappelle pour les distraits et non spécialistes du volatile n’ayant pas visionné la « revue de kit » se logent verticalement en position rétractée
Une vue de la nomenclature pour illustrer la chose à représenter. Certaines formes sont un peu tarabiscotées et je vais être amené à simplifier un peu en essayant de garder un certain réalisme pour ceux qui se coucheront sous la maquette en expo, un jour, si tout va bien
Les capotages repérés 30 en rouge seront simplifiés en demi-cercle, voir plus loin
Les 2 nervures fléchées en bleu foncé seront représentées mais je n’ai aucune foutue idée de ce à quoi elles peuvent bien servir. Le capotage fléché en bleu clair sert quant à lui de protection au filtre à essance en sortie de nourrice, voir nomenclature ci-après
La photo suivante, que j’utilise souvent comme modèle, me guide pour la réalisation
Le bossage de protection est taillé dans une chute d’un antique « Té » de dessinateur que j’ai cannibalisé pour réaliser mon Cunliffe-Owen OA-1 . Tiens ! hasard je vais en reparler grâce à l’expo de BRON et la gentillesse des copains
Comme toujours un « manche » a été laissé sur la pièce découpée pour assurer sa préhension lors du façonnage.
La pièce a été sculptée et collée sur la paroi arrière.
Les flancs ont été taillées dans de la carte bancaire bien rigide et 2 demi cylindres formés en aluminium de 0.3 ont été collés dessus (désolé, pas de photos intermédiaires mais vous avez tout compris)
La paroi du fond et les flancs sont collés en place
Les raccords sont effectués avec de l’enduit de lissage
On ponce, on lisse et on fait un essai de teinte de peinture
Disez-moi SVP quelle est votre opinion sur cette teinte censée représenter de l’aluminium
Perso je la trouve un peu sombre je vais rechercher un aluminium un peu plus « blanc »
Il manque encore la représentation de la paroi avant et de la collerette de jonction trappe/ capot supérieur.
Ce sera pour la prochaine fois avec l’explication du tuyau « d’échappement » oblique sur le capot moteur latéral
A bientôt les amis et merci à tous
Mitch
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir !
C'est bluffant !
On croirait vraiment que c'est en une seule pièce !
Pour la teinte alu, délicat de se prononcer sur des photos...l'aspect un peu mat est pour moi impeccable, la couleur elle-même, moi je la vois correcte, mais tu as l'original sous les yeux, tu es le mieux placé !
Bonne continuation !
C'est bluffant !
On croirait vraiment que c'est en une seule pièce !
Pour la teinte alu, délicat de se prononcer sur des photos...l'aspect un peu mat est pour moi impeccable, la couleur elle-même, moi je la vois correcte, mais tu as l'original sous les yeux, tu es le mieux placé !
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Pas mieux.
Cette couleur fait déjà un peu "salie", car on suppose que ce n'est pas l'endroit le plus propre de la machine, exposé aux projections de toutes sortes. Cet aspect terne n'est donc pas nécessairement choquant pour cet emplacement.
L'avion était-il peint en alu ou alu naturel ?
Cette couleur fait déjà un peu "salie", car on suppose que ce n'est pas l'endroit le plus propre de la machine, exposé aux projections de toutes sortes. Cet aspect terne n'est donc pas nécessairement choquant pour cet emplacement.
L'avion était-il peint en alu ou alu naturel ?
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
D'autant plus que l'alu oxydé... matifie il me semble!
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Oui, mais il blanchit aussi. Reste à connaitre l'alliage en question...
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Typhoon67 a écrit:Oui, mais il blanchit aussi. Reste à connaitre l'alliage en question...
revêtement fuselage et voilure recouvert en duralumin AU4G soudé par point sur structures.
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Merci Maître Waroff : il n'y a qu'à demander !
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde et merci aux fidèles suiveurs et cliqueurs
Et merci à Maître Waroff pour son intérêt porté à ma chose.
En principe je suis loin d’en être à la peinture finale (humour) mais il est temps que je détermine quelle teinte de peinture je vais utiliser pour barbouiller quelques sous-ensembles avant montage final (intérieurs d’éléments notamment).
Mais avant de montrer mes essais de teintes on va parler du revêtement de l’appareil et parler un peu technique et vocabulaire
Tout d’abord cette info provenant du Fana de l’Aviation n° 104 (avec "mon" n° 328 en couverture)
C’est quoi ça le Vedal ?
Au cours de mes recherches je me rappelle avoir lu quelque part, mais je n’arrive pas à retrouver où, que le Vanneau était recouvert d’aluminium passé à l’Alclad. C’est quoi ce revêtement ? Une peinture Ammo Mig ? A l'échelle 1, en 1950?
Pour les ceusses que ça intéresse je recommande la lecture de ce site : https://www.cairn.info/revue-cahiers-d-histoire-de-l-aluminium-2015-1-page-82.htm
Pour les autres un très très bref résumé (avec extraits du site)
L’aluminium a été découvert seulement en 1854 et utilisé pur, dans des dirigeables notamment mais aussi dans le premier appareil des frères Wright, mais ses caractéristiques mécaniques étaient faibles.
En 1906 après des recherches expérimentales est né le Duralumin alliage d’aluminium, cuivre, manganèse, magnésium et silicium pour obtenir « la résistance de l’acier avec la légèreté de l’aluminium » qui a immédiatement été utilisé en aviation avant la première guerre mondiale et massivement pendant.
L’inconvénient du duralumin est sa propension à la corrosion très supérieure à celle de l’aluminium brut.
Alors sont nés au début des années 1930 l’ALCLAD et le VEDAL.
Une définition du VEDAL
Une définition de l’ALCLAD. Je la mets in English pour faire apparaître le mot « cladding » (revêtement) participe passé "clad" (revêtu, habillé) d’où la contraction ALuminum CLAD (revêtu d'aluminium) = ALCLAD, marque déposée du groupe U.S. ALCOA
Extrait de ce site : https://www.corrosionpedia.com/definition/65/alclad
Wikipédia en cause aussi en français :https://fr.wikipedia.org/wiki/Alclad
Il existe apparemment plusieurs techniques pour revêtir le duralumin d’aluminium pur qui lui garantit une meilleure résistance à la corrosion. J’ai noté le roulage, le collage, mais pas approfondi la chose, c’est anecdotique on est là juste pour évoquer le principe.
Et rappeler ce qu’est vraiment l’ALCLAD en aéronautique, à ne pas confondre avec une peinture maquettes de toutes sortes de teintes métalliques allant du bronze rouge au chrome pétard en passant par le jade et le saphir*
La couleur de L’Alclad ou du Vedal est donc celle de la couche extérieure, à savoir celle de l’aluminium, avec plus ou moins de vécu, en l’absence d’un éventuel passage de vernis, ce qui ne me semble pas avoir été le cas sur le Vanneau, dans la mesure de la pertinence et l'étendue de mes recherches.
Et n’hésitez surtout pas à corriger d’éventuelles âneries
A très bientôt pour les photos
Mitch
• Je sens que je ne vais pas me faire que des amis ce soir
Et merci à Maître Waroff pour son intérêt porté à ma chose.
En principe je suis loin d’en être à la peinture finale (humour) mais il est temps que je détermine quelle teinte de peinture je vais utiliser pour barbouiller quelques sous-ensembles avant montage final (intérieurs d’éléments notamment).
Mais avant de montrer mes essais de teintes on va parler du revêtement de l’appareil et parler un peu technique et vocabulaire
Tout d’abord cette info provenant du Fana de l’Aviation n° 104 (avec "mon" n° 328 en couverture)
C’est quoi ça le Vedal ?
Au cours de mes recherches je me rappelle avoir lu quelque part, mais je n’arrive pas à retrouver où, que le Vanneau était recouvert d’aluminium passé à l’Alclad. C’est quoi ce revêtement ? Une peinture Ammo Mig ? A l'échelle 1, en 1950?
Pour les ceusses que ça intéresse je recommande la lecture de ce site : https://www.cairn.info/revue-cahiers-d-histoire-de-l-aluminium-2015-1-page-82.htm
Pour les autres un très très bref résumé (avec extraits du site)
L’aluminium a été découvert seulement en 1854 et utilisé pur, dans des dirigeables notamment mais aussi dans le premier appareil des frères Wright, mais ses caractéristiques mécaniques étaient faibles.
En 1906 après des recherches expérimentales est né le Duralumin alliage d’aluminium, cuivre, manganèse, magnésium et silicium pour obtenir « la résistance de l’acier avec la légèreté de l’aluminium » qui a immédiatement été utilisé en aviation avant la première guerre mondiale et massivement pendant.
L’inconvénient du duralumin est sa propension à la corrosion très supérieure à celle de l’aluminium brut.
Alors sont nés au début des années 1930 l’ALCLAD et le VEDAL.
Une définition du VEDAL
Une définition de l’ALCLAD. Je la mets in English pour faire apparaître le mot « cladding » (revêtement) participe passé "clad" (revêtu, habillé) d’où la contraction ALuminum CLAD (revêtu d'aluminium) = ALCLAD, marque déposée du groupe U.S. ALCOA
Extrait de ce site : https://www.corrosionpedia.com/definition/65/alclad
Wikipédia en cause aussi en français :https://fr.wikipedia.org/wiki/Alclad
Il existe apparemment plusieurs techniques pour revêtir le duralumin d’aluminium pur qui lui garantit une meilleure résistance à la corrosion. J’ai noté le roulage, le collage, mais pas approfondi la chose, c’est anecdotique on est là juste pour évoquer le principe.
Et rappeler ce qu’est vraiment l’ALCLAD en aéronautique, à ne pas confondre avec une peinture maquettes de toutes sortes de teintes métalliques allant du bronze rouge au chrome pétard en passant par le jade et le saphir*
La couleur de L’Alclad ou du Vedal est donc celle de la couche extérieure, à savoir celle de l’aluminium, avec plus ou moins de vécu, en l’absence d’un éventuel passage de vernis, ce qui ne me semble pas avoir été le cas sur le Vanneau, dans la mesure de la pertinence et l'étendue de mes recherches.
Et n’hésitez surtout pas à corriger d’éventuelles âneries
A très bientôt pour les photos
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• Je sens que je ne vais pas me faire que des amis ce soir
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Jade et Zaphir ne passeront pas par nous... sauf exception!
De mon coté aucun avion FAFL n'a et de Jade ou de Saphir, pis l'ALCLAD c'esst pas bien, ca pue, c'est dangereux pour la santé, même pour ressembler à de l'Alclad! Na!
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Ami Pierre, grand maître es-peintures, tu t'étais senti concerné ?
Naan j'déconne, c'était juste pour provoquer un peu et faire la différence entre Alclad et Alclad dans mon souci d'éducation des masses plastiquardes
Et pis sur le Vanneau c'est du frenchie, donc du Vedal
Amitiés à tous
Mitch
Naan j'déconne, c'était juste pour provoquer un peu et faire la différence entre Alclad et Alclad dans mon souci d'éducation des masses plastiquardes
Et pis sur le Vanneau c'est du frenchie, donc du Vedal
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Pas pour ces teintes! Peut etre un certain "laquet de grade supérieur" d'un palais proche de la banquise pourait etre intéressé selon les dires de son monarque souricier?
Quant aux masses plastiquardes et les plastiquards à la masse... la frontière est mince!
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Dernière édition par pifortyman le Ven 29 Mar 2024 - 23:19, édité 1 fois
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Ex nihilo a écrit:
Et pis sur le Vanneau c'est du frenchie, donc du Vedal
Amitiés à tous
Mitch
c'est de l'AU4G tout court(Fortal, Real, Avial...) mais pas du Védal qui est de l'AU4G plaqué A-5,
c'est Morane qui l'écrit dans ses notices des Vanneaux et son référentiel de standardisation des matériaux et procédés.
il est écrit également que "les appareils ne seront pas peint si la nature du métal de revêtement(AU4G plaqué A-5) ne nécessite pas de protection"
Dernière édition par waroff le Ven 29 Mar 2024 - 23:10, édité 1 fois
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Merci Sosthène pour ta rectification
J'avais bien dit que mes infos pouvaient être douteuses
Je m'étais basé sur l'info du Fana n°104 que je reproduis ici
Peut-être ne concernent-elles que le MS 474 qui était un avion embarqué ?
J'avais assumé que le 475 pouvait être du même tonneau
Dans tous les cas ça ne changera rien à mon essai de représentation de couleur duralumin naturel ou pas
Au fait, as-tu une suggestion de peinture maquette adaptée, je vise un alu "blanc" mat
Amicalement
Mitch
J'avais bien dit que mes infos pouvaient être douteuses
Je m'étais basé sur l'info du Fana n°104 que je reproduis ici
Peut-être ne concernent-elles que le MS 474 qui était un avion embarqué ?
J'avais assumé que le 475 pouvait être du même tonneau
Dans tous les cas ça ne changera rien à mon essai de représentation de couleur duralumin naturel ou pas
Au fait, as-tu une suggestion de peinture maquette adaptée, je vise un alu "blanc" mat
Amicalement
Mitch
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Ah! Les FANA d'époque... quand j'en relis, je me marre!
Croix de lorraine ROUGES, Bandes d'invasion à l'hiver 44/45, ne sont que la partie émergée de l'iceberg
C'est partiel, incomplet et erroné... mais logique! A l'époque, on n'avait pas TOUTE la documentation que l'on a actuellement, pas d'acces à certaines archives verrouillés, etc, et donc ben, y a des bugs!
Et Waroff ne veillait pas au grain!
Par contre, hein, à l'époque on a adoré!De toutes façon, yavait rien d'autre et rien de mieux surtout!
Croix de lorraine ROUGES, Bandes d'invasion à l'hiver 44/45, ne sont que la partie émergée de l'iceberg
C'est partiel, incomplet et erroné... mais logique! A l'époque, on n'avait pas TOUTE la documentation que l'on a actuellement, pas d'acces à certaines archives verrouillés, etc, et donc ben, y a des bugs!
Et Waroff ne veillait pas au grain!
Par contre, hein, à l'époque on a adoré!De toutes façon, yavait rien d'autre et rien de mieux surtout!
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Ex nihilo a écrit:
Dans tous les cas ça ne changera rien à mon essai de représentation de couleur duralumin naturel ou pas
Au fait, as-tu une suggestion de peinture maquette adaptée, je vise un alu "blanc" mat
Amicalement
Mitch
je suppose qu'ils étaient peint, car les habitudes de travail de Morane et les normes de l'époque allaient dans ce sens pour
les appareils recouvert d'AU4G. 1 couche de M.I.5.p.f.* teinte à la demande(norme MS, fiche MS.3910
protection des métaux contre la corrosion.)
Pour la teinte, je verrais bien un gris clair alu légèrement terni
* pour métaux/parties externes/oléosynthétique/post-impression/finition
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonjour Mitch
D'après mes lointains cours de métallurgie, je me rappelle que notre prof nous avait dit que le Védal était très utilisé dans les flotteurs sur hydravion.
Quand à l'AU4G appelé également 2017A, il avait été élaboré surtout pour l'aviation mais s'oxyde très vite avec des agents salins étant composé de Cuivre ; il est souvent remplacé maintenant par un alliage d'aluminium + silice plus résistant à la corrosion avec une résistance mécanique supérieure au 2017A.
Ton travail, sur ce Vanneau, est franchement extraordinaire
Gilles
D'après mes lointains cours de métallurgie, je me rappelle que notre prof nous avait dit que le Védal était très utilisé dans les flotteurs sur hydravion.
Quand à l'AU4G appelé également 2017A, il avait été élaboré surtout pour l'aviation mais s'oxyde très vite avec des agents salins étant composé de Cuivre ; il est souvent remplacé maintenant par un alliage d'aluminium + silice plus résistant à la corrosion avec une résistance mécanique supérieure au 2017A.
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Superbe travail, je suis toujours impressionné de voir comment sont appréhendées les formes complexes et donc non developpables du Vanneau, avion qui présente en plus pas mal de détails et d'appendices techniques difficiles à reproduire à l'edentiqye sans plans de détails. La on apprécié le talent de Mitch à apprehender la conception et la réalisation dans des vues 3D issues de l'esprit humain.
Amicalement.
Christophe
Superbe travail, je suis toujours impressionné de voir comment sont appréhendées les formes complexes et donc non developpables du Vanneau, avion qui présente en plus pas mal de détails et d'appendices techniques difficiles à reproduire à l'edentiqye sans plans de détails. La on apprécié le talent de Mitch à apprehender la conception et la réalisation dans des vues 3D issues de l'esprit humain.
Amicalement.
Christophe
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Ouais, ce mec a une imprimante 3D intégrée d'origine dans la main et un calculateur laser dans les rétines, sans parler de la puissance de l'unité centrale pour numériser tout ca!
Moi, je dis que c'est pas naturel!
J'ai jamais vu son pyjama, mais il doit etre rouge et bleu avec une grande cape!
A moins que ce soit du à un breuvage rouge foncé... bien connu en expo et qui serait une recette druidesque tres ancienne dont l'origine de la conception serait due à un certain Panoramix!!
Moi, je dis que c'est pas naturel!
J'ai jamais vu son pyjama, mais il doit etre rouge et bleu avec une grande cape!
A moins que ce soit du à un breuvage rouge foncé... bien connu en expo et qui serait une recette druidesque tres ancienne dont l'origine de la conception serait due à un certain Panoramix!!
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Sacré boulot! et bien technique, que ce soit en doc et en réalisation!
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Merci à tous pour vos visites et vos commentaires
Je vais (provisoirement) mettre en veille la question peinture, dans l'attente de l'approvisionnement de teintes qui me semblent convenir (vues de loin sur le net)
Je vais reprendre la trappe de roues où on en était et essayer de meubler un peu l'intérieur.
Sur la vue de nomenclature en bleu les 2 nervures (dont je n'ai aucune idée de l'utilité) sur la face avant, fléchées en bleu foncé, et le rebord de fixation du couvercle de trappe fléché en orange.
Les nervures ont été mises en place et un tracé/guide au crayon marqué pour la mise en place de la simulation du rebord
Ledit rebord sera une évocation davantage qu'un représentation réaliste. Le mode de construction ne me permettait pas de faire une jonction réelle du coffrage et ducouvercle alors on va la simuler.
Pour ce faire je choisis la facilité qui est de le représenter avec un fil électrique monobrin de 0.6mm qui sera raccordé ensuite pour éviter un relief trop "cylindrique"
Le fil est modelé et collé en place
On va tout de même faire un petit retour sur la peinture.
La trappe avait été peinture avec un teinte assez foncée tirant sur le zinc.
Placée sur une plaque d'alu pur ça donnait pas trop mal
Mais je vais plutôt essayer, suite aux conseils de mettre Waroff et à une intuition au vu des photos de partir sur un aluminium blanc terni.
En attendant j'ai fait les raccords et repassé de l'apprêt gris pour bien essayer de noyer tout ça.
Sauf qu'à force d'apprêter de peindre et de ré-apprêter mes pastilles autocollantes censées être enlevées après peinture pour simuler les hublots de visionnage des roues rentrées sont noyés sous un amas de peinture et indécollables. Et même décollés ils auraient laissé un rebord catastrophique par arrachage de peinture.
Donc je perce, avec un écartement plus convenable, les hublots dont la vitre sera collé sur le couvercle.
Et ce sera un bien pour un mal car j'avais placé les pastilles trop rapprochées du centre rendant ainsi les hublots invisibles au pilote à cause de la grande largeur du panneau inférieur de tableau de bord
Petit essai de démonstration de la bonne profondeur de la trappe de roues avec 2 couvercles de mini pots de confiture locale du diamètre exact des roues et leur dépassement en vue de profil
Aucun intérêt réel, c'est juste pour meubler en typico-local (les roues resteront fixes en position sortie)
Lorsque j'aurai trouvé la bonne peinture la trappe sera un peu "cascantée" *
A très bientôt les amis et encore merci
Mitch
* En gascon bayonnais un cascant est une personne sale
Je suis un Bayonnais à l'ancienne, on y parlait autant, sinon plus, gascon que basque dans mon enfance
Je reste tout de même à 100% de nationalité Basque, qu'il était strictement interdit de parler à l'école et même d'apprendre dans mes temps reculés.
Merci à tous pour vos visites et vos commentaires
Je vais (provisoirement) mettre en veille la question peinture, dans l'attente de l'approvisionnement de teintes qui me semblent convenir (vues de loin sur le net)
Je vais reprendre la trappe de roues où on en était et essayer de meubler un peu l'intérieur.
Sur la vue de nomenclature en bleu les 2 nervures (dont je n'ai aucune idée de l'utilité) sur la face avant, fléchées en bleu foncé, et le rebord de fixation du couvercle de trappe fléché en orange.
Les nervures ont été mises en place et un tracé/guide au crayon marqué pour la mise en place de la simulation du rebord
Ledit rebord sera une évocation davantage qu'un représentation réaliste. Le mode de construction ne me permettait pas de faire une jonction réelle du coffrage et ducouvercle alors on va la simuler.
Pour ce faire je choisis la facilité qui est de le représenter avec un fil électrique monobrin de 0.6mm qui sera raccordé ensuite pour éviter un relief trop "cylindrique"
Le fil est modelé et collé en place
On va tout de même faire un petit retour sur la peinture.
La trappe avait été peinture avec un teinte assez foncée tirant sur le zinc.
Placée sur une plaque d'alu pur ça donnait pas trop mal
Mais je vais plutôt essayer, suite aux conseils de mettre Waroff et à une intuition au vu des photos de partir sur un aluminium blanc terni.
En attendant j'ai fait les raccords et repassé de l'apprêt gris pour bien essayer de noyer tout ça.
Sauf qu'à force d'apprêter de peindre et de ré-apprêter mes pastilles autocollantes censées être enlevées après peinture pour simuler les hublots de visionnage des roues rentrées sont noyés sous un amas de peinture et indécollables. Et même décollés ils auraient laissé un rebord catastrophique par arrachage de peinture.
Donc je perce, avec un écartement plus convenable, les hublots dont la vitre sera collé sur le couvercle.
Et ce sera un bien pour un mal car j'avais placé les pastilles trop rapprochées du centre rendant ainsi les hublots invisibles au pilote à cause de la grande largeur du panneau inférieur de tableau de bord
Petit essai de démonstration de la bonne profondeur de la trappe de roues avec 2 couvercles de mini pots de confiture locale du diamètre exact des roues et leur dépassement en vue de profil
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Lorsque j'aurai trouvé la bonne peinture la trappe sera un peu "cascantée" *
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Mitch
* En gascon bayonnais un cascant est une personne sale
Je suis un Bayonnais à l'ancienne, on y parlait autant, sinon plus, gascon que basque dans mon enfance
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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