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Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle

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Message par Frère clubby Lun 18 Mar 2024 - 9:47

Merci Mitch ; Pour tes explication et ton indulgence Smile Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 3 Alcooli2
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Message par Typhoon67 Lun 18 Mar 2024 - 10:40

Frère Clubby ne comprend rien à ce qui est profond (sens multiple voulu et assumé... Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 3 Demon121 )
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Message par goose1977 Lun 18 Mar 2024 - 18:56

Du très beau boulot comme toujours  bravo Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 3 Super021
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Message par CHRISTOPHE PIERRE Lun 18 Mar 2024 - 22:24

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

C'est impressionnant tout ce travail de façonnage et de mise en forme, surtout sur des formes souvent non développables et au demeurant complexes à réaliser, le tout à la lime. J'avoue que sur certains points cela semble encore plus compliqué que sur le Stampe. Que d'heures innombrables déjà passées rien que pour en arriver à ce stade.

Comme toujours je suis admiratif d'un tel travail.

Amicalement.

Christophe

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Message par CHRISTOPHE PIERRE Mar 26 Mar 2024 - 7:34

Bonjour Mitch,

Tu regarderas ta boîte mail, je t'ai répondu ce matin à ton e-mail.

Amicalement.

Christophe

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Message par Ex nihilo Mar 26 Mar 2024 - 20:50

Bonsoir tout le monde

Un peu de calme dans ma vie agitée (hors forum) et je reviens aux affaires.

Ce soir on va essayer de meubler la trappe de roues lesquelles, je le rappelle pour les distraits et non spécialistes du volatile n’ayant pas visionné la « revue de kit » se logent verticalement en position rétractée

Une vue de la nomenclature pour illustrer la chose à représenter. Certaines formes sont un peu tarabiscotées et je vais être amené à simplifier un peu en essayant de garder un certain réalisme pour ceux qui se coucheront sous la maquette en expo, un jour, si tout va bien

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Les capotages repérés 30 en rouge seront simplifiés en demi-cercle, voir plus loin
Les 2 nervures fléchées en bleu foncé seront représentées mais je n’ai aucune foutue idée de ce à quoi elles peuvent bien servir. Le capotage fléché en bleu clair sert quant à lui de protection au filtre à essance en sortie de nourrice, voir nomenclature ci-après

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La photo suivante, que j’utilise souvent comme modèle, me guide pour la réalisation

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Le bossage de protection est taillé dans une chute d’un antique « Té » de dessinateur que j’ai cannibalisé pour réaliser mon Cunliffe-Owen OA-1 . Tiens ! hasard je vais en reparler grâce à l’expo de BRON et la gentillesse des copains

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Comme toujours un « manche » a été laissé sur la pièce découpée pour assurer sa préhension lors du façonnage.
La pièce a été sculptée et collée sur la paroi arrière.
Les flancs ont été taillées dans de la carte bancaire bien rigide et 2 demi cylindres formés en aluminium de 0.3 ont été collés dessus (désolé, pas de photos intermédiaires mais vous avez tout compris)

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La paroi du fond et les flancs sont collés en place

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Les raccords sont effectués avec de l’enduit de lissage

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On ponce, on lisse et on fait un essai de teinte de peinture

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Disez-moi SVP quelle est votre opinion sur cette teinte censée représenter de l’aluminium

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Perso je la trouve un peu sombre je vais rechercher un aluminium un peu plus « blanc »

Il manque encore la représentation de la paroi avant et de la collerette de jonction trappe/ capot supérieur.
Ce sera pour la prochaine fois avec l’explication du tuyau « d’échappement » oblique sur le capot moteur latéral

A bientôt les amis et merci à tous

Mitch
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Message par Eric Etchegaray Mar 26 Mar 2024 - 20:56

Bonsoir !

C'est bluffant !
On croirait vraiment que c'est en une seule pièce !

Pour la teinte alu, délicat de se prononcer sur des photos...l'aspect un peu mat est pour moi impeccable, la couleur elle-même, moi je la vois correcte, mais tu as l'original sous les yeux, tu es le mieux placé !

Bonne continuation !
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Message par Typhoon67 Mer 27 Mar 2024 - 9:45

Pas mieux.
Cette couleur fait déjà un peu "salie", car on suppose que ce n'est pas l'endroit le plus propre de la machine, exposé aux projections de toutes sortes. Cet aspect terne n'est donc pas nécessairement choquant pour cet emplacement.
L'avion était-il peint en alu ou alu naturel ?
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Message par pifortyman Mer 27 Mar 2024 - 10:45

D'autant plus que l'alu oxydé... matifie il me semble!

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Message par Typhoon67 Mer 27 Mar 2024 - 11:57

Oui, mais il blanchit aussi. Reste à connaitre l'alliage en question...
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Message par waroff Jeu 28 Mar 2024 - 6:55

Typhoon67 a écrit:Oui, mais il blanchit aussi. Reste à connaitre l'alliage en question...


revêtement fuselage et voilure recouvert en duralumin AU4G soudé par point sur structures.

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Message par Typhoon67 Jeu 28 Mar 2024 - 10:03

Merci Maître Waroff : il n'y a qu'à demander ! thumright
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Message par Ex nihilo Ven 29 Mar 2024 - 21:11

Bonsoir tout le monde et merci aux fidèles suiveurs et cliqueurs

Et merci à Maître Waroff pour son intérêt porté à ma chose.

En principe je suis loin d’en être à la peinture finale (humour) mais il est temps que je détermine quelle teinte de peinture je vais utiliser pour barbouiller quelques sous-ensembles avant montage final (intérieurs d’éléments notamment).
Mais avant de montrer mes essais de teintes on va parler du revêtement de l’appareil et parler un peu technique et vocabulaire

Tout d’abord cette info provenant du Fana de l’Aviation n° 104 (avec "mon" n° 328 en couverture)

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C’est quoi ça le Vedal ?

Au cours de mes recherches je me rappelle avoir lu quelque part, mais je n’arrive pas à retrouver où, que le Vanneau était recouvert d’aluminium passé à l’Alclad. C’est quoi ce revêtement ? Une peinture Ammo Mig ? A l'échelle 1, en 1950?

Pour les ceusses que ça intéresse je recommande la lecture de ce site : https://www.cairn.info/revue-cahiers-d-histoire-de-l-aluminium-2015-1-page-82.htm

Pour les autres un très très bref résumé (avec extraits du site)
L’aluminium a été découvert seulement en 1854 et utilisé pur, dans des dirigeables notamment mais aussi dans le premier appareil des frères Wright, mais ses caractéristiques mécaniques étaient faibles.
En 1906 après des recherches expérimentales est né le Duralumin alliage d’aluminium, cuivre, manganèse, magnésium et silicium pour obtenir « la résistance de l’acier avec la légèreté de l’aluminium » qui a immédiatement été utilisé en aviation avant la première guerre mondiale et massivement pendant.

L’inconvénient du duralumin est sa propension à la corrosion très supérieure à celle de l’aluminium brut.

Alors sont nés au début des années 1930 l’ALCLAD et le VEDAL.

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Une définition du VEDAL

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Une définition de l’ALCLAD. Je la mets in English pour faire apparaître le mot « cladding » (revêtement) participe passé "clad" (revêtu, habillé) d’où la contraction ALuminum CLAD (revêtu d'aluminium) = ALCLAD, marque déposée du groupe U.S. ALCOA
Extrait de ce site : https://www.corrosionpedia.com/definition/65/alclad

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Wikipédia en cause aussi en français :https://fr.wikipedia.org/wiki/Alclad


Il existe apparemment plusieurs techniques pour revêtir le duralumin d’aluminium pur qui lui garantit une meilleure résistance à la corrosion. J’ai noté le roulage, le collage, mais pas approfondi la chose, c’est anecdotique on est là juste pour évoquer le principe.

Et rappeler ce qu’est vraiment l’ALCLAD en aéronautique, à ne pas confondre avec une peinture maquettes de toutes sortes de teintes métalliques allant du bronze rouge au chrome pétard  en passant par le jade et le saphir*

La couleur de L’Alclad ou du Vedal est donc celle de la couche extérieure, à savoir celle de l’aluminium, avec plus ou moins de vécu, en l’absence d’un éventuel passage de vernis, ce qui ne me semble pas avoir été le cas sur le Vanneau, dans la mesure de la pertinence et l'étendue de mes recherches.

Et n’hésitez surtout pas à corriger d’éventuelles âneries

A très bientôt pour les photos

Mitch
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Message par pifortyman Ven 29 Mar 2024 - 21:18

Jade et Zaphir ne passeront pas par nous... sauf exception!
De mon coté aucun avion FAFL n'a et de Jade ou de Saphir, pis l'ALCLAD c'esst pas bien, ca pue, c'est dangereux pour la santé, même pour ressembler à de l'Alclad! Na!

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Message par Ex nihilo Ven 29 Mar 2024 - 21:47

Ami Pierre, grand maître es-peintures, tu t'étais senti concerné ?
Naan j'déconne, c'était juste pour provoquer un peu et faire la différence entre Alclad et Alclad dans mon souci d'éducation des masses plastiquardes

Et pis sur le Vanneau c'est du frenchie, donc du Vedal

Amitiés à tous
Mitch


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Message par pifortyman Ven 29 Mar 2024 - 22:38

Pas pour ces teintes! Peut etre un certain "laquet de grade supérieur" d'un palais proche de la banquise pourait etre intéressé selon les dires de son monarque souricier?

Quant aux masses plastiquardes et les plastiquards à la masse... la frontière est mince!


Dernière édition par pifortyman le Ven 29 Mar 2024 - 23:19, édité 1 fois

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Message par waroff Ven 29 Mar 2024 - 22:51

Ex nihilo a écrit:
Et pis sur le Vanneau c'est du frenchie, donc du Vedal

Amitiés à tous
Mitch



c'est de l'AU4G tout court(Fortal, Real, Avial...) mais pas du Védal qui est de l'AU4G plaqué A-5,
c'est Morane qui l'écrit dans ses notices des Vanneaux et son référentiel de standardisation des matériaux et procédés.

il est écrit également que "les appareils ne seront pas peint si la nature du métal de revêtement(AU4G plaqué A-5) ne nécessite pas de protection"


Dernière édition par waroff le Ven 29 Mar 2024 - 23:10, édité 1 fois

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Message par Ex nihilo Ven 29 Mar 2024 - 23:01

Merci Sosthène pour ta rectification
J'avais bien dit que mes infos pouvaient être douteuses
Je m'étais basé sur l'info du Fana n°104 que je reproduis ici

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 3 0114

Peut-être ne concernent-elles que le MS 474 qui était un avion embarqué ?
J'avais assumé que le 475 pouvait être du même tonneau

Dans tous les cas ça ne changera rien à mon essai de représentation de couleur duralumin naturel ou pas

Au fait, as-tu une suggestion de peinture maquette adaptée, je vise un alu "blanc" mat
Amicalement
Mitch
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Message par pifortyman Ven 29 Mar 2024 - 23:18

Ah! Les FANA d'époque... quand j'en relis, je me marre!
Croix de lorraine ROUGES, Bandes d'invasion à l'hiver 44/45, ne sont que la partie émergée de l'iceberg
C'est partiel, incomplet et erroné... mais logique! A l'époque, on n'avait pas TOUTE la documentation que l'on a actuellement, pas d'acces à certaines archives verrouillés, etc, et donc ben, y a des bugs!
Et Waroff ne veillait pas au grain!

Par contre, hein, à l'époque on a adoré!De toutes façon, yavait rien d'autre et rien de mieux surtout!

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Message par waroff Sam 30 Mar 2024 - 11:53

Ex nihilo a écrit:
Dans tous les cas ça ne changera rien à mon essai de représentation de couleur duralumin naturel ou pas

Au fait, as-tu une suggestion de peinture maquette adaptée, je vise un alu "blanc" mat
Amicalement
Mitch

je suppose qu'ils étaient peint, car les habitudes de travail de Morane et les normes de l'époque allaient dans ce sens pour
les appareils recouvert d'AU4G. 1 couche de M.I.5.p.f.* teinte à la demande(norme MS, fiche MS.3910
protection des métaux contre la corrosion.)


Pour la teinte, je verrais bien un gris clair alu légèrement terni


* pour métaux/parties externes/oléosynthétique/post-impression/finition

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Message par PEYSSON Gilles Sam 30 Mar 2024 - 20:03

Bonjour Mitch

D'après mes lointains cours de métallurgie, je me rappelle que notre prof nous avait dit que le Védal était très utilisé dans les flotteurs sur hydravion.
Quand à l'AU4G appelé également 2017A, il avait été élaboré surtout pour l'aviation mais s'oxyde très vite avec des agents salins étant composé de Cuivre ; il est souvent remplacé maintenant par un alliage d'aluminium + silice plus résistant à la corrosion avec une résistance mécanique supérieure au 2017A.

Ton travail, sur ce Vanneau, est franchement extraordinaire Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 3 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 3 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 3 Super021

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Message par CHRISTOPHE PIERRE Dim 31 Mar 2024 - 6:49

Bonjour Mitch, bonjour à tous, 

Superbe travail, je suis toujours impressionné de voir comment sont appréhendées les formes complexes et donc non developpables du Vanneau, avion qui présente en plus pas mal de détails et d'appendices techniques difficiles à reproduire à l'edentiqye sans plans de détails. La on apprécié le talent de Mitch à apprehender la conception et la réalisation dans des vues 3D issues de l'esprit humain. 

Amicalement. 

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Message par pifortyman Dim 31 Mar 2024 - 7:22

Ouais, ce mec a une imprimante 3D intégrée d'origine dans la main et un calculateur laser dans les rétines, sans parler de la puissance de l'unité centrale pour numériser tout ca!
Moi, je dis que c'est pas naturel!
J'ai jamais vu son pyjama, mais il doit etre rouge et bleu avec une grande cape!

A moins que ce soit du à un breuvage rouge foncé... bien connu en expo et qui serait une recette druidesque tres ancienne dont l'origine de la conception serait due à un certain Panoramix!!

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Message par naimbs Dim 31 Mar 2024 - 8:54

Sacré boulot! et bien technique, que ce soit en doc et en réalisation!

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Message par Ex nihilo Mer 3 Avr 2024 - 17:24

Bonsoir tout le monde

Merci à tous pour vos visites et vos commentaires

Je vais (provisoirement) mettre en veille la question peinture, dans l'attente de l'approvisionnement de teintes qui me semblent convenir (vues de loin sur le net)

Je vais reprendre la trappe de roues où on en était et essayer de meubler un peu l'intérieur.

Sur la vue de nomenclature en bleu les 2 nervures (dont je n'ai aucune idée de l'utilité) sur la face avant, fléchées en bleu foncé, et le rebord de fixation du couvercle de trappe fléché en orange.

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 3 42a10

Les nervures ont été mises en place et un tracé/guide au crayon marqué pour la mise en place de la simulation du rebord

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 3 4335

Ledit rebord sera une évocation davantage qu'un représentation réaliste. Le mode de construction ne me permettait pas de faire  une jonction réelle du coffrage et ducouvercle alors on va la simuler.
Pour ce faire je choisis la facilité qui est de le représenter avec un fil électrique monobrin de 0.6mm qui sera raccordé ensuite pour éviter un relief trop "cylindrique"

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 3 4237

Le fil est modelé et collé en place

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Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 3 4540

On va tout de même faire un petit retour sur la peinture.
La trappe avait été peinture avec un teinte assez foncée tirant sur le zinc.
Placée sur une plaque d'alu pur ça donnait pas trop mal

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 3 4638

Mais je vais plutôt essayer, suite aux conseils de mettre Waroff et à une intuition au vu des photos de partir sur un aluminium blanc terni.
En attendant j'ai fait les raccords et repassé de l'apprêt gris pour bien essayer de noyer tout ça.

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 3 4735

Sauf qu'à force d'apprêter de peindre et de ré-apprêter mes pastilles autocollantes censées être enlevées après peinture pour simuler les hublots de visionnage des roues rentrées sont noyés sous un amas de peinture et indécollables. Et même décollés ils auraient laissé un rebord catastrophique par arrachage de peinture.
Donc je perce, avec un écartement plus convenable, les hublots dont la vitre sera collé sur le couvercle.
Et ce sera un bien pour un mal car j'avais placé les pastilles trop rapprochées du centre rendant ainsi les hublots invisibles au pilote à cause de la grande largeur du panneau inférieur de tableau de bord

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 3 4833

Petit essai de démonstration de la bonne profondeur de la trappe de roues avec 2 couvercles de mini pots de confiture locale du diamètre exact des roues et leur dépassement en vue de profil

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 3 4932
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 3 5032

Aucun intérêt réel, c'est juste pour meubler en typico-local (les roues resteront fixes en position sortie)

Lorsque j'aurai trouvé la bonne peinture la trappe sera un peu "cascantée" *

A très bientôt les amis et encore merci

Mitch

* En gascon bayonnais un cascant est une personne sale
Je suis un Bayonnais à l'ancienne, on y parlait autant, sinon plus, gascon que basque dans mon enfance
Je reste tout de même à 100% de nationalité Basque, qu'il était strictement interdit de parler à l'école et même d'apprendre dans mes temps reculés.
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