Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
ça avance vite et bien l'ami
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonjour,
Excellentes avancées Mitch, la rappe à bois ne mollit pas.
Excellentes avancées Mitch, la rappe à bois ne mollit pas.
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos appréciations
Comme annoncé, un petit post pour montrer la suite du travail sur l'empennage (mais encore loin d' être la fin)
Les stabilisateurs ont été passés à l'apprêt et les lignes de structure tracées
Avant de marquer les fixations des éléments constitutifs entre eux, consultation de la nomenclature
Les stabilisateurs sont constitués d'un caisson caréné à l'avant par un bord d'attaque fixé par des vis à tête fraisée.
La nomenclature me fournit le nombre de vis : 156. Divisé par 4 ça fait 39 vis par ligne.
Sur les environ 100 mm de longueur sur la maquette l'espacement retenu est de 2.5 mm ce qui représente 40 mm en réalité. Ça ma paraît correct, alors j'y vais
Recto/verso, ou inversement
En ce qui concerne la gouverne de profondeur seuls les saumons sont rapportés par vissage.
Quoi que.....quelques vis devront aussi être marquées en bordure opposée si je regarde bien le croquis
Le gouvernail de profondeur est également apprêté et les lignes de structure marquées selon le croquis suivant
Côté gauche
Pour le côté droit il y a une petite fantaisie : la commande du flettner.
J'ai percé depuis la face avant un trou oblique que j'ai manchonné pour laisser passer la tige de commande
Les photos prises côté droit sont généralement rares et dans mon cas celles en ma possession rarissimes et peu explicites
Alors, à moins qu'un aimable visiteur me fournisse une photo en gros plan ou suffisamment nette, je vais juste réaliser une simulation du truc selon, encore une fois, la nomenclature
La tige 67 va traverser mon tube et venir s'articuler sur la rotule 70 (simulée) de la tige 69 visiblement fixée avec un écrou traversant. Ce sera pour plus tard, après l'expo de Soumoulou ce week-end.
Je vais essayer de réaliser le carénage de liaison des éléments d'empennage avant vendredi soir, j'espère avoir aussi le temps de montrer ici par quel artifice je vais représenter cette pièce complexe.
Sinon ce sera pour les visiteurs.
Pour info le carénage à réaliser
C'est pas du gâteau hein ? Surtout que je ne veux pas le faire avec des lignes gravées mais en relief comme en vrai....
Dans tous les cas, à bientôt les amis
Mitch
Merci les amis pour vos appréciations
Comme annoncé, un petit post pour montrer la suite du travail sur l'empennage (mais encore loin d' être la fin)
Les stabilisateurs ont été passés à l'apprêt et les lignes de structure tracées
Avant de marquer les fixations des éléments constitutifs entre eux, consultation de la nomenclature
Les stabilisateurs sont constitués d'un caisson caréné à l'avant par un bord d'attaque fixé par des vis à tête fraisée.
La nomenclature me fournit le nombre de vis : 156. Divisé par 4 ça fait 39 vis par ligne.
Sur les environ 100 mm de longueur sur la maquette l'espacement retenu est de 2.5 mm ce qui représente 40 mm en réalité. Ça ma paraît correct, alors j'y vais
Recto/verso, ou inversement
En ce qui concerne la gouverne de profondeur seuls les saumons sont rapportés par vissage.
Quoi que.....quelques vis devront aussi être marquées en bordure opposée si je regarde bien le croquis
Le gouvernail de profondeur est également apprêté et les lignes de structure marquées selon le croquis suivant
Côté gauche
Pour le côté droit il y a une petite fantaisie : la commande du flettner.
J'ai percé depuis la face avant un trou oblique que j'ai manchonné pour laisser passer la tige de commande
Les photos prises côté droit sont généralement rares et dans mon cas celles en ma possession rarissimes et peu explicites
Alors, à moins qu'un aimable visiteur me fournisse une photo en gros plan ou suffisamment nette, je vais juste réaliser une simulation du truc selon, encore une fois, la nomenclature
La tige 67 va traverser mon tube et venir s'articuler sur la rotule 70 (simulée) de la tige 69 visiblement fixée avec un écrou traversant. Ce sera pour plus tard, après l'expo de Soumoulou ce week-end.
Je vais essayer de réaliser le carénage de liaison des éléments d'empennage avant vendredi soir, j'espère avoir aussi le temps de montrer ici par quel artifice je vais représenter cette pièce complexe.
Sinon ce sera pour les visiteurs.
Pour info le carénage à réaliser
C'est pas du gâteau hein ? Surtout que je ne veux pas le faire avec des lignes gravées mais en relief comme en vrai....
Dans tous les cas, à bientôt les amis
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Mer 8 Mai 2024 - 21:30, édité 1 fois
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir !
Belle avancée !
Les stabilisateurs sont impeccables...ça rend très bien !
Bon, en effet ça va pas être de la tarte aux pommes de réaliser le carénage, mais tu va trouver la solution, aucun problème.
Bonne suite !
Belle avancée !
Les stabilisateurs sont impeccables...ça rend très bien !
Bon, en effet ça va pas être de la tarte aux pommes de réaliser le carénage, mais tu va trouver la solution, aucun problème.
Bonne suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Salut Mitch.
Etant en pleins travaux de peinture ... un portail à l'échelle 1 , j'attendais que la glycero soit sêche pour passer ma seconde couche.
En gros, une matinée, merveilleusement remplie par une lecture de ton topic.
Un régal comme d'hab !!! Comme ton " breuvage spécial expo " d'ailleurs.
Bref tu as fait ma journée !
Bonne suite pour ce navion que j'adore.
@Piforty : je n'avais pas vu ton appel du pied et aurais été pas utile de toute façon.
Bon .... je pars peindre, à bientôt j'espère.
Etant en pleins travaux de peinture ... un portail à l'échelle 1 , j'attendais que la glycero soit sêche pour passer ma seconde couche.
En gros, une matinée, merveilleusement remplie par une lecture de ton topic.
Un régal comme d'hab !!! Comme ton " breuvage spécial expo " d'ailleurs.
Bref tu as fait ma journée !
Bonne suite pour ce navion que j'adore.
@Piforty : je n'avais pas vu ton appel du pied et aurais été pas utile de toute façon.
Bon .... je pars peindre, à bientôt j'espère.
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Salut Mitch
Etant un peu dans les même conditions que l'ami Rémy, j'ai fait pareil !
Travail toujours aussi soigné et exceptionnel dans la démarche de tout fabriquer pièce par pièce
Bonne suite sur ce Vanneau !
Gilles
Etant un peu dans les même conditions que l'ami Rémy, j'ai fait pareil !
Travail toujours aussi soigné et exceptionnel dans la démarche de tout fabriquer pièce par pièce
Bonne suite sur ce Vanneau !
Gilles
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos appréciations de mon travail.
Ce soir donc, début de confection du carénage d’empennage. J'ai dû me faire violence pour présenter ce post ce soir mais j'essaie de tenir parole
Cette pièce est de forme non développable donc difficile à réaliser intégralement en carte plastique
Comme je n’ai pas envie de m’embêter à fabriquer une forme en bois et à marteler de l’alu dessus j’ai pensé essayer de ruser un peu.
Petit rappel de l’ensemble de la forme
Je vais essayer de représenter l’ensemble non pas en éléments séparés comme en réalité mais à partir d’éléments plans ou développables
Ainsi une forme verticale plane figurée en bleu (sur nomenclature et plan) sera placée de part et d’autre de la dérive
Des bandes matérialisées en rouge (sur nomenclature 1ère vue) seront placées sur les stabilisateurs
Ces éléments géométriquement simples seront raccordés par un congé de mastic d’apport une fois le stabilo en place
Et le carénage avant (en vert) qui pose le problème de la forme non développable me direz-vous ?
C’est tout simple on va ajouter de la matière et la sculpter en place
Je ne vais pas vous mentir j’ai testé le truc le 1er mai (sous la flotte) enfin, non, à l’abri dans mon garage atelier.
Je matérialise le contour avec de la bande cache
Une généreuse couche d’enduit de finition bois est tartinée
Après séchage l’excédent est poncé jusqu’à atteindre quasiment la bordure du ruban adhésif (il d’agit juste d’un essai de validation pour vérifier la validité du système
Le ruban adhésif est enlevé
C’est pas trop mal, le relief est réalisé et assez solide
Mais par contre la présentation de la pièce verticale en plastique est difficile à ajuster en dimensions et en épaisseur de matière poncée ça se voit pas trop sur la photo mais croyez moi sur parole
Alors, à ma grande satisfaction, je valide le procédé de réalisation de ce relief mais je vais changer la procédure de montage
La forme d’essai est rapidement poncée et je vais coller les panneaux verticaux (carte plastique de 0.25 mm) en premier
Vous noterez qu’en même temps, comme dit quelqu’un de connu, j’ai entrepris de creuser les sorties d’air latérales avec mes mini-gouges de recyclage
Cette fois-ci j’utilise de l’adhésif pour bricolage électrique plus épais que la bande Tamiya et résistant mieux au ponçage pour affleurement. Le panneau vertical arrière sert de limite à la zone « mastiquée » évitant ainsi la marche d’escalier du premier essai
Rien d’original, 2ème tartinage toujours aussi généreux
Après ponçage. On n’y distingue rien en photo, j’ai pris le premier ruban qui m’est tombé sous la main, le blanc, alors que j’ai du noir du jaune et du rouge et ce n’est pas du racisme, juste que je n’ai pas pensé que ton sur ton avec l’enduit blanc ça ne donnerait pas tellement
Mais c’est poncé
Moment crucial on enlève l’adhésif
C’est bon ça n’a pas bavé dessous et surtout il n’y a pas eu d’arrachement
Pour solidifier la couche d’enduit très facile à travailler, mais également facile à abimer, de l’apprêt est appliqué. En cas de chocs ou rayures il est de toutes façons toujours possible de colmater, même après apprêt.
Le marquage des lignes est aussi facilité. Les simulations de vis seront faites ultérieurement
.
Je ne résiste pas au plaisir de présenter les stabilos/gouvernes et gouvernail de direction en place
Je vais m’en tenir là pour l’avancement des travaux avant la présentation à l’expo de ce week-end.
Peut-être demain prendrai-je le temps de montrer la maquette avec tous les éléments semi-finis provisoirement montés pour l’expo
Encore merci à tous
Amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos appréciations de mon travail.
Ce soir donc, début de confection du carénage d’empennage. J'ai dû me faire violence pour présenter ce post ce soir mais j'essaie de tenir parole
Cette pièce est de forme non développable donc difficile à réaliser intégralement en carte plastique
Comme je n’ai pas envie de m’embêter à fabriquer une forme en bois et à marteler de l’alu dessus j’ai pensé essayer de ruser un peu.
Petit rappel de l’ensemble de la forme
Je vais essayer de représenter l’ensemble non pas en éléments séparés comme en réalité mais à partir d’éléments plans ou développables
Ainsi une forme verticale plane figurée en bleu (sur nomenclature et plan) sera placée de part et d’autre de la dérive
Des bandes matérialisées en rouge (sur nomenclature 1ère vue) seront placées sur les stabilisateurs
Ces éléments géométriquement simples seront raccordés par un congé de mastic d’apport une fois le stabilo en place
Et le carénage avant (en vert) qui pose le problème de la forme non développable me direz-vous ?
C’est tout simple on va ajouter de la matière et la sculpter en place
Je ne vais pas vous mentir j’ai testé le truc le 1er mai (sous la flotte) enfin, non, à l’abri dans mon garage atelier.
Je matérialise le contour avec de la bande cache
Une généreuse couche d’enduit de finition bois est tartinée
Après séchage l’excédent est poncé jusqu’à atteindre quasiment la bordure du ruban adhésif (il d’agit juste d’un essai de validation pour vérifier la validité du système
Le ruban adhésif est enlevé
C’est pas trop mal, le relief est réalisé et assez solide
Mais par contre la présentation de la pièce verticale en plastique est difficile à ajuster en dimensions et en épaisseur de matière poncée ça se voit pas trop sur la photo mais croyez moi sur parole
Alors, à ma grande satisfaction, je valide le procédé de réalisation de ce relief mais je vais changer la procédure de montage
La forme d’essai est rapidement poncée et je vais coller les panneaux verticaux (carte plastique de 0.25 mm) en premier
Vous noterez qu’en même temps, comme dit quelqu’un de connu, j’ai entrepris de creuser les sorties d’air latérales avec mes mini-gouges de recyclage
Cette fois-ci j’utilise de l’adhésif pour bricolage électrique plus épais que la bande Tamiya et résistant mieux au ponçage pour affleurement. Le panneau vertical arrière sert de limite à la zone « mastiquée » évitant ainsi la marche d’escalier du premier essai
Rien d’original, 2ème tartinage toujours aussi généreux
Après ponçage. On n’y distingue rien en photo, j’ai pris le premier ruban qui m’est tombé sous la main, le blanc, alors que j’ai du noir du jaune et du rouge et ce n’est pas du racisme, juste que je n’ai pas pensé que ton sur ton avec l’enduit blanc ça ne donnerait pas tellement
Mais c’est poncé
Moment crucial on enlève l’adhésif
C’est bon ça n’a pas bavé dessous et surtout il n’y a pas eu d’arrachement
Pour solidifier la couche d’enduit très facile à travailler, mais également facile à abimer, de l’apprêt est appliqué. En cas de chocs ou rayures il est de toutes façons toujours possible de colmater, même après apprêt.
Le marquage des lignes est aussi facilité. Les simulations de vis seront faites ultérieurement
.
Je ne résiste pas au plaisir de présenter les stabilos/gouvernes et gouvernail de direction en place
Je vais m’en tenir là pour l’avancement des travaux avant la présentation à l’expo de ce week-end.
Peut-être demain prendrai-je le temps de montrer la maquette avec tous les éléments semi-finis provisoirement montés pour l’expo
Encore merci à tous
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
salut
joli travail ,c est une excellente méthode que j ai déjà utilisé soit avec du mastique ou de l apprêt on peut faire plein de trucs sympas avec ,chevauchement de tôles ou fausses nervures etc ...
bonne continuation
joli travail ,c est une excellente méthode que j ai déjà utilisé soit avec du mastique ou de l apprêt on peut faire plein de trucs sympas avec ,chevauchement de tôles ou fausses nervures etc ...
bonne continuation
Dernière édition par dark83000 le Ven 10 Mai 2024 - 0:02, édité 1 fois
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
...voire création de porte oublié comme sur un certain PUSSMOTH tout bleu!
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Super tout ça Mitch !
Bonne suite !
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
très chouette boulot
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonjour,
Salut Mitch, très chouette comme résultat
Salut Mitch, très chouette comme résultat
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonjour,
Astucieuse cette mise en relief, très fin, bravo, essai transformé, c'est validé !
Bonne suite.
Rain'
Astucieuse cette mise en relief, très fin, bravo, essai transformé, c'est validé !
Bonne suite.
Rain'
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Je confirme ce que dit Olivier, c'est entre les poteaux: 7 points!
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Merci aux copains scratcheurs et aux autres pour leurs appréciations et commentaires
Vite fait sur le gaz un post sans grand intérêt ce soir
Comme annoncé quelques vues de l'en cours monté tel qu'exposé demain et après demain à Soumoulou (il y aura du jus de fruit à déguster ? pour les Fighteriens qui se feront connaître)
Le "plancher" de la partie arrière est emboîté sous la partie centrale et fixé (provisoirement) par 2 vis à tête noyée
La partie supérieure du fuselage arrière est alors fixée par vis à tête noyée dans la partie inférieure. La longue vis avant est traversante dans le caisson central, assurant une parfaite rigidité de l'ensemble
Vue d'ensemble avec les éléments de radiateur provisoirement fixés par ruban adhésif transparent pour l'expo
Vues de dessus pour donner une idée de l'ensemble
Et pour finir une autre vue de dessous parce que pour le moment c'est la plus représentative de l'avancement
Voilà tout est prêt dans la voiture, je vais bientôt aller au dodo car lever de bonne heure demain matin
Encore merci et à bientôt
Mitch
Merci aux copains scratcheurs et aux autres pour leurs appréciations et commentaires
Vite fait sur le gaz un post sans grand intérêt ce soir
Comme annoncé quelques vues de l'en cours monté tel qu'exposé demain et après demain à Soumoulou (il y aura du jus de fruit à déguster ? pour les Fighteriens qui se feront connaître)
Le "plancher" de la partie arrière est emboîté sous la partie centrale et fixé (provisoirement) par 2 vis à tête noyée
La partie supérieure du fuselage arrière est alors fixée par vis à tête noyée dans la partie inférieure. La longue vis avant est traversante dans le caisson central, assurant une parfaite rigidité de l'ensemble
Vue d'ensemble avec les éléments de radiateur provisoirement fixés par ruban adhésif transparent pour l'expo
Vues de dessus pour donner une idée de l'ensemble
Et pour finir une autre vue de dessous parce que pour le moment c'est la plus représentative de l'avancement
Voilà tout est prêt dans la voiture, je vais bientôt aller au dodo car lever de bonne heure demain matin
Encore merci et à bientôt
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Hello Michel , bonne exposition demain à Soumoulou avec ton Vanneau dont j’ai lamentablement raté le début de ton wip
Tu m’avais pourtant raconté TON histoire de cet avion !
Je ne pourrais pas te rendre visite à Soumoulou ( baptême de ma petite fille ) , mais je recommande aux Fightériens de passage , ce jus de fruits revitalisant que tu fabrique avec amour .
Tu m’avais pourtant raconté TON histoire de cet avion !
Je ne pourrais pas te rendre visite à Soumoulou ( baptême de ma petite fille ) , mais je recommande aux Fightériens de passage , ce jus de fruits revitalisant que tu fabrique avec amour .
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Je confirme pour le fortifiant vegan à base de raisin!
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir !
Belle avancée Michel ! le voir en vrai sera un privilège pour les visiteurs....je ne pourrais y être non plus because astreinte.
Et puis Jean-Marc est devenu Aïtatxi !! (grand-père en basque!)
Bonne suite et bonne expo, avec de nombreux visiteurs, apparemment la météo sera de la partie puisque il ne va pas faire très beau....c'est donc de bonne augure !
Belle avancée Michel ! le voir en vrai sera un privilège pour les visiteurs....je ne pourrais y être non plus because astreinte.
Et puis Jean-Marc est devenu Aïtatxi !! (grand-père en basque!)
Bonne suite et bonne expo, avec de nombreux visiteurs, apparemment la météo sera de la partie puisque il ne va pas faire très beau....c'est donc de bonne augure !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Magnifique comme toujours l'ami
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
De retour sur le forum suite à des moments difficiles, je reprends le fil du Vanneau un peu comme je peux en essayant de raccrocher les wagons, et je ne suis pas déçu, un travail hyper impressionnant sur des formes et des détails très complexes à concevoir et à réaliser, en plus l'avion commence à prendre sérieusement forme, franchement c'est à la fois impressionnant et extraordinaire, comme le fut le CORSAIR lui aussi très complexe au niveau des formes non développables.
Merci pour tout cela Mitch, au pays des compagnons du devoir tu ne démériterais aucunement.
Amicalement.
Christophe
De retour sur le forum suite à des moments difficiles, je reprends le fil du Vanneau un peu comme je peux en essayant de raccrocher les wagons, et je ne suis pas déçu, un travail hyper impressionnant sur des formes et des détails très complexes à concevoir et à réaliser, en plus l'avion commence à prendre sérieusement forme, franchement c'est à la fois impressionnant et extraordinaire, comme le fut le CORSAIR lui aussi très complexe au niveau des formes non développables.
Merci pour tout cela Mitch, au pays des compagnons du devoir tu ne démériterais aucunement.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
- Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 909
Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonjour Mitch,
Merci de bien vouloir regarder ta boite mail perso suite à un message que je viens de t'envoyer.
Amicalement.
Christophe
Merci de bien vouloir regarder ta boite mail perso suite à un message que je viens de t'envoyer.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 909
Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos visites et commentaires
Reprise de l’illustration de l’évolution des travaux.
J’ai un peu pris le temps de bricoler et très peu celui de publier. La flemme de rédiger des trucs le soir après des journées chargées en activités, certaines utiles et d’autres nuisibles, en tous genres.
Mais bon, de honte, ce soir une petite avancée.
Fabrication et mise en place des panneaux de trappes de visite arrière du fuselage.
Nomenclature
Les ouvertures à couvrir
Les plaques lisses sur le premier modèle de présérie (parfois représenté tel quel en profil couleurs mais avec décoration de série)
Et la version définitive
Le principal problème d’une représentation de la réalité est la réalisation de la plaque avant avec son écope d’évacuation d’air.
On va la réaliser par thermoformage sur une forme sculptée en bout de planche de bois de la bonne épaisseur (10 mm)
La feuille de plastique transparent a été chauffée au décapeur thermique puis enfoncée en force en tirant à la main ses bords vers le bas
Pourquoi en plastique transparent pour une pièce opaque, me direz-vous ?
Parce que c’est plus facile de tracer le contour de découpe selon un guide marqué sur la forme
Ici pas besoin de grande précision, le contour inférieur sera ajusté in-situ (on verra plus loin)
Les plaques sont découpées dans de la carte plastique 0.25 mm
Les écopes sont présentées
La plaque et l’écope sont posées sur de l’adhésif pour une bonne tenue lors du collage des 2 pièces par un cordon extérieur
Le cordon de colle, agrémenté d’un petit raccord à l’enduit de lissage, est peint à l’apprêt.
Auparavant le léger excédent de matière de l’écope dépassant de la surface inférieure a été limé car à la différence du réel la plaque sera collée sur une surface pleine.
Les plaques sont présentées sur le fuselage
La forme arrière en creux est trop ronde elle va être rectifiée.
Pour réaliser la partie « creuse » de l’écope qui est en réalité sur la plaque elle-même une forme en creux avait déjà été sculptée dans les flancs du fuselage
La partie avant avait été peinte en noir pour représenter le « vide » intérieur en trompe l’œil
Les plaques sont collées et fixées avec des épingles de couture pour éviter toute velléité de décollement
D’abord les plaques avant, la forme creuse du fuselage a été un peu étirée vers l’arrière et raccordée à la plaque puisqu’en réalité elle en fait partie
Puis les arrières
Une couche d’apprêt pour révéler les défauts, il y aura des retouches.
Les têtes hémisphériques et trop saillantes d’épingles ne sont pas idéales pour représenter des têtes de Dzus plates. Une modif est en cours de validation, on verra si c’est mieux au prochain coup.
Sinon…..arrachage de tout !
Et on recommencera en mieux.
A bientôt, amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos visites et commentaires
Reprise de l’illustration de l’évolution des travaux.
J’ai un peu pris le temps de bricoler et très peu celui de publier. La flemme de rédiger des trucs le soir après des journées chargées en activités, certaines utiles et d’autres nuisibles, en tous genres.
Mais bon, de honte, ce soir une petite avancée.
Fabrication et mise en place des panneaux de trappes de visite arrière du fuselage.
Nomenclature
Les ouvertures à couvrir
Les plaques lisses sur le premier modèle de présérie (parfois représenté tel quel en profil couleurs mais avec décoration de série)
Et la version définitive
Le principal problème d’une représentation de la réalité est la réalisation de la plaque avant avec son écope d’évacuation d’air.
On va la réaliser par thermoformage sur une forme sculptée en bout de planche de bois de la bonne épaisseur (10 mm)
La feuille de plastique transparent a été chauffée au décapeur thermique puis enfoncée en force en tirant à la main ses bords vers le bas
Pourquoi en plastique transparent pour une pièce opaque, me direz-vous ?
Parce que c’est plus facile de tracer le contour de découpe selon un guide marqué sur la forme
Ici pas besoin de grande précision, le contour inférieur sera ajusté in-situ (on verra plus loin)
Les plaques sont découpées dans de la carte plastique 0.25 mm
Les écopes sont présentées
La plaque et l’écope sont posées sur de l’adhésif pour une bonne tenue lors du collage des 2 pièces par un cordon extérieur
Le cordon de colle, agrémenté d’un petit raccord à l’enduit de lissage, est peint à l’apprêt.
Auparavant le léger excédent de matière de l’écope dépassant de la surface inférieure a été limé car à la différence du réel la plaque sera collée sur une surface pleine.
Les plaques sont présentées sur le fuselage
La forme arrière en creux est trop ronde elle va être rectifiée.
Pour réaliser la partie « creuse » de l’écope qui est en réalité sur la plaque elle-même une forme en creux avait déjà été sculptée dans les flancs du fuselage
La partie avant avait été peinte en noir pour représenter le « vide » intérieur en trompe l’œil
Les plaques sont collées et fixées avec des épingles de couture pour éviter toute velléité de décollement
D’abord les plaques avant, la forme creuse du fuselage a été un peu étirée vers l’arrière et raccordée à la plaque puisqu’en réalité elle en fait partie
Puis les arrières
Une couche d’apprêt pour révéler les défauts, il y aura des retouches.
Les têtes hémisphériques et trop saillantes d’épingles ne sont pas idéales pour représenter des têtes de Dzus plates. Une modif est en cours de validation, on verra si c’est mieux au prochain coup.
Sinon…..arrachage de tout !
Et on recommencera en mieux.
A bientôt, amicalement
Mitch
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Des plaques en plastique... mais qu'avez vous fait de Mitch: En bois, elles doivent hetre!
Me régale toujours autant en te lisant!
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Hello Mitch
Astuces toujours très ludiques sur tes WIP .
Astuces toujours très ludiques sur tes WIP .
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