Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Pas possible de limer les têtes des épingles pour les réduire ?
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Très beau boulot comme toujours l'ami
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Salut Mitch , toujours aussi sympatoche à suivre.
Je n'irai pas par 4 chemins : je ne suis pas fan des têtes d'épingles. Si tu pouvais cogiter une autres solution , ton modèle y gagnerait.
Bonne suite,
Rémy
Je n'irai pas par 4 chemins : je ne suis pas fan des têtes d'épingles. Si tu pouvais cogiter une autres solution , ton modèle y gagnerait.
Bonne suite,
Rémy
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Encore une fois pardon pour ma présence en pointillés sur le forum.
Elle est également assortie d’une présence encore plus rare sur l’établi.
Je vais néanmoins montrer ce soir une avancée …..du mois dernier, suite du précédent épisode mais que je n’ai pas trouvé le temps (ni la motivation) de publier.
Les remarques (justifiées) après la précédente publication m’y poussent un peu
@ Rémy : tu as parfaitement raison les têtes d’épingles telles quelles ne sont absolument pas convenables, mais il me semble que je l’avais moi-même signalé
@ Olivier Typhoon : tu as également parfaitement raison et c’est ce qui avait déjà été fait avant même la publication de ton message.
Donc, point sur l’état actuel de la bête
Simultanément à la modification des têtes d’épingles je me suis rendu compte qu’il y avait une gourance dans les lignes de structures avant la dérive
Cette erreur provient d’une mauvaise mise en longueur de la pièce constituant le dessus du fuselage arrière
Cette pièce est trop courte car je m’étais basé sur ce croquis qui, bien que fort joli, n’est disons, pas très exact
Il comporte beaucoup trop de traits de structure horizontaux et en l’occurrence verticaux, par rapport à la réalité du 475 de série.
J’avais fait terminer ma pièce de dessus de fuselage aux flèches rouges, alors qu’elle devrait aller jusqu’au trait bleu (qui est la seule ligne visible sur le vrai 475)
Cette ligne de structure est très proche de la première trappe de visite, ligne verte sur le croquis comme on peut le voir sur la photodenvrai ci-après
Il faudrait toujours bien regarder les photos avant de faire quoi que ce soit et se méfier de tous les plans, même jolis. Je le sais, je le professe et, comme un vieux con, je me plante encore
Donc, actions correctives
Les têtes d’épingles ont été rabotées et aplaties in situ sur le flanc gauche. Pas évident à faire car la ferraille est dure et le risque d’abimer l’environnement est grand.
Simultanément la ligne de structure originelle (flèches rouges) a été comblée en partie haute et effacée en partie basse. La ligne définitive sera regravée dans la zone marquée au crayon
Sur le flanc droit ce fut plus radical.
Les premières plaques étaient un poil top hautes à mon avis et ont été virées
Ceci m’a permis de monter les nouvelles avec des épingles dont la tête a été préalablement aplatie.
Au fait, pourquoi des épingles ? Parce que je n’ai pas trouvé de rivets à tête plate et que les rivets ordinaires ont une tête trop hémisphérique par rapport aux épingles. Et pis c’est comme ça !
Les marquages définitifs ? ont été faits, résultat après un peu de barbouille
Une photo en vue arrière pour tenter de montrer l’épaisseur des têtes qui est de l’ordre de l’épaisseur des plaques soit 0.25 à 0.30 mm.
Je crains d’en rester là car le client final, moi-même, en a marre de cette valse-hésitation, 2 pas en avant, 3 pas en arrière et en aura bien assez pour l’argent qu’il ne se donnera pas.
De plus, en expos, car j’y arriverai bien un jour, les barbelés seront placés à 1 mètre et interdiction de photographier la zone. Non mais !
Pour progresser un peu j’ai cogité et conclu que l’étape prochaine dans le processus était de réaliser l’intérieur des trappes de train d’atterrissage, pour pouvoir terminer l’aile centrale, pour pouvoir fabriquer les flancs de l’habitacle et …les raccorder à la partie arrière sur laquelle je ne monterai définitivement, pour des raisons de facilité de manipulations, les gouvernes horizontales et verticale qu’une fois les raccords terminés.
Si ce n’est pas clair pour vous ce n’est pas grave, l’important c’est que ce soit clair pour moi afin de ne pas me trouver tôt ou tard face à un truc immontable.
A bientôt j’espère et merci à tous pour vos visites
Amicalement
Mitch
Encore une fois pardon pour ma présence en pointillés sur le forum.
Elle est également assortie d’une présence encore plus rare sur l’établi.
Je vais néanmoins montrer ce soir une avancée …..du mois dernier, suite du précédent épisode mais que je n’ai pas trouvé le temps (ni la motivation) de publier.
Les remarques (justifiées) après la précédente publication m’y poussent un peu
@ Rémy : tu as parfaitement raison les têtes d’épingles telles quelles ne sont absolument pas convenables, mais il me semble que je l’avais moi-même signalé
@ Olivier Typhoon : tu as également parfaitement raison et c’est ce qui avait déjà été fait avant même la publication de ton message.
Donc, point sur l’état actuel de la bête
Simultanément à la modification des têtes d’épingles je me suis rendu compte qu’il y avait une gourance dans les lignes de structures avant la dérive
Cette erreur provient d’une mauvaise mise en longueur de la pièce constituant le dessus du fuselage arrière
Cette pièce est trop courte car je m’étais basé sur ce croquis qui, bien que fort joli, n’est disons, pas très exact
Il comporte beaucoup trop de traits de structure horizontaux et en l’occurrence verticaux, par rapport à la réalité du 475 de série.
J’avais fait terminer ma pièce de dessus de fuselage aux flèches rouges, alors qu’elle devrait aller jusqu’au trait bleu (qui est la seule ligne visible sur le vrai 475)
Cette ligne de structure est très proche de la première trappe de visite, ligne verte sur le croquis comme on peut le voir sur la photodenvrai ci-après
Il faudrait toujours bien regarder les photos avant de faire quoi que ce soit et se méfier de tous les plans, même jolis. Je le sais, je le professe et, comme un vieux con, je me plante encore
Donc, actions correctives
Les têtes d’épingles ont été rabotées et aplaties in situ sur le flanc gauche. Pas évident à faire car la ferraille est dure et le risque d’abimer l’environnement est grand.
Simultanément la ligne de structure originelle (flèches rouges) a été comblée en partie haute et effacée en partie basse. La ligne définitive sera regravée dans la zone marquée au crayon
Sur le flanc droit ce fut plus radical.
Les premières plaques étaient un poil top hautes à mon avis et ont été virées
Ceci m’a permis de monter les nouvelles avec des épingles dont la tête a été préalablement aplatie.
Au fait, pourquoi des épingles ? Parce que je n’ai pas trouvé de rivets à tête plate et que les rivets ordinaires ont une tête trop hémisphérique par rapport aux épingles. Et pis c’est comme ça !
Les marquages définitifs ? ont été faits, résultat après un peu de barbouille
Une photo en vue arrière pour tenter de montrer l’épaisseur des têtes qui est de l’ordre de l’épaisseur des plaques soit 0.25 à 0.30 mm.
Je crains d’en rester là car le client final, moi-même, en a marre de cette valse-hésitation, 2 pas en avant, 3 pas en arrière et en aura bien assez pour l’argent qu’il ne se donnera pas.
De plus, en expos, car j’y arriverai bien un jour, les barbelés seront placés à 1 mètre et interdiction de photographier la zone. Non mais !
Pour progresser un peu j’ai cogité et conclu que l’étape prochaine dans le processus était de réaliser l’intérieur des trappes de train d’atterrissage, pour pouvoir terminer l’aile centrale, pour pouvoir fabriquer les flancs de l’habitacle et …les raccorder à la partie arrière sur laquelle je ne monterai définitivement, pour des raisons de facilité de manipulations, les gouvernes horizontales et verticale qu’une fois les raccords terminés.
Si ce n’est pas clair pour vous ce n’est pas grave, l’important c’est que ce soit clair pour moi afin de ne pas me trouver tôt ou tard face à un truc immontable.
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Amicalement
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Et toujours cette formidable pugnacité Michel
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Ben voilà ! Pas de quoi monter l'affaire en épingle !
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Olivier, je trouve la remarque piquante!
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
C'est beaucoup mieux.
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Merci les copains pour votre humour et vos encouragements.
Je sais que ça aurait pu être mieux mais je n’avais pas vraiment le moral et la motivation pour encore tout reprendre.
Comme annoncé on va tenter de bien meubler les trappes de train avant
Comme pour toutes mes fabrications dans l’étude préliminaire j’essaie de trouver des photos de kits existants pour représenter certains détails peu ou pas visibles sur plans et photos.
Pour la trappe de trains je n’avais trouvé que ça
Pas terrible ! le peu que je devinais sur quelques photos réelles me semblait bien plus complexe.
Alors après beaucoup de recherches j’ai trouvé la nomenclature.
Petit rappel ces recherches de conformité se trouvent ici : https://fighters.forumactif.com/t104843-revue-de-kit-facon-ex-nihilo-morane-saulnier-ms-475-vanneau-au-1-16-en-bois-massif-sculpte?highlight=vanneau
Les formes arrondies seront assez faciles à confectionner, les montants latéraux très complexes seront simplifiés, on n’en verra pas grand chose au final, je veillerai surtout à faire des découpes permettant aux câblages et aux vérins et jambes de trains de passer.
Les arrondis sont en aluminium de 0.3mm, manuformés à froid (technique mitchienne)
Les flancs sont en diverses cartes (une ex support de carte SIM et une ex carte d’assurance européenne pour ceux qui voudraient pousser le vice à lire ce qu’il y a dessus) de 0.8 mm d’épaisseur pour la rigidité
Les éléments bruts de découpage en vrac
Assemblage du « caisson » extérieur droit
Et du caisson intérieur droit
Une plaque de rigidification est ajoutée en partie inférieure elle servira de support de collage à la « tôle » de couverture.
Les 4 éléments avant quelques retouches à faire pour enjoliver
A ce stade leur positionnement précis, enfin aussi précis que possible, est réalisé in situ à l’aide de quelques coups de limes bien placés. En effet la partie arrière est oblique et simultanément la plaque inférieure l’est aussi à cause du dièdre. Cette plaque doit s’aligner avec le logement de la plaque d’intrados ( celle qui a la découpe de la jambe du train) usiné dans l’aile centrale inférieure
Alors je ne résiste pas au petit plaisir qui me fait rêver et aide à avancer en présentant l’ensemble très provisoirement et aléatoirement fixé avec du ruban adhésif transparent
Les arrondis seront bien entendu raccordés
Quelques vues supplémentaires avec angles différents pour meubler
Il va rester maintenant à peaufiner tout cela, plus quelques accessoires comme les crochets d’arrimage des jambes de trains et réfléchir à l’ordre de montage, surtout au conflit peinture définitive / pose des câblages.
Ce sera….dès que possible.
Encore merci à tous, amicalement
Mitch
Mitch
Merci les copains pour votre humour et vos encouragements.
Je sais que ça aurait pu être mieux mais je n’avais pas vraiment le moral et la motivation pour encore tout reprendre.
Comme annoncé on va tenter de bien meubler les trappes de train avant
Comme pour toutes mes fabrications dans l’étude préliminaire j’essaie de trouver des photos de kits existants pour représenter certains détails peu ou pas visibles sur plans et photos.
Pour la trappe de trains je n’avais trouvé que ça
Pas terrible ! le peu que je devinais sur quelques photos réelles me semblait bien plus complexe.
Alors après beaucoup de recherches j’ai trouvé la nomenclature.
Petit rappel ces recherches de conformité se trouvent ici : https://fighters.forumactif.com/t104843-revue-de-kit-facon-ex-nihilo-morane-saulnier-ms-475-vanneau-au-1-16-en-bois-massif-sculpte?highlight=vanneau
Les formes arrondies seront assez faciles à confectionner, les montants latéraux très complexes seront simplifiés, on n’en verra pas grand chose au final, je veillerai surtout à faire des découpes permettant aux câblages et aux vérins et jambes de trains de passer.
Les arrondis sont en aluminium de 0.3mm, manuformés à froid (technique mitchienne)
Les flancs sont en diverses cartes (une ex support de carte SIM et une ex carte d’assurance européenne pour ceux qui voudraient pousser le vice à lire ce qu’il y a dessus) de 0.8 mm d’épaisseur pour la rigidité
Les éléments bruts de découpage en vrac
Assemblage du « caisson » extérieur droit
Et du caisson intérieur droit
Une plaque de rigidification est ajoutée en partie inférieure elle servira de support de collage à la « tôle » de couverture.
Les 4 éléments avant quelques retouches à faire pour enjoliver
A ce stade leur positionnement précis, enfin aussi précis que possible, est réalisé in situ à l’aide de quelques coups de limes bien placés. En effet la partie arrière est oblique et simultanément la plaque inférieure l’est aussi à cause du dièdre. Cette plaque doit s’aligner avec le logement de la plaque d’intrados ( celle qui a la découpe de la jambe du train) usiné dans l’aile centrale inférieure
Alors je ne résiste pas au petit plaisir qui me fait rêver et aide à avancer en présentant l’ensemble très provisoirement et aléatoirement fixé avec du ruban adhésif transparent
Les arrondis seront bien entendu raccordés
Quelques vues supplémentaires avec angles différents pour meubler
Il va rester maintenant à peaufiner tout cela, plus quelques accessoires comme les crochets d’arrimage des jambes de trains et réfléchir à l’ordre de montage, surtout au conflit peinture définitive / pose des câblages.
Ce sera….dès que possible.
Encore merci à tous, amicalement
Mitch
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Fabuleux travail, j'ai eu la chance de le voir il y a une semaine déjà, le résultat va je pense être très impressionnant, comparé au superbe CORSAIR que j'ai aussi pu admirer sous tous les angles.
Je suis tout cela de très près, magnifique projet, surtout sur un avion très rare et méconnu de l'aviation militaire Française.
Bien Amicalement.
Christophe
Fabuleux travail, j'ai eu la chance de le voir il y a une semaine déjà, le résultat va je pense être très impressionnant, comparé au superbe CORSAIR que j'ai aussi pu admirer sous tous les angles.
Je suis tout cela de très près, magnifique projet, surtout sur un avion très rare et méconnu de l'aviation militaire Française.
Bien Amicalement.
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
bonjour Mitch
jusqu'à maintenant , je n'avais pas commenter , car je voulais lire les 7 pages de ton montage ...eh bien je ne suis pas déçu...c'est absolument sublime ...ton travail de sculptage du bois brut et d'en chopper aussi "facilement" les formes et autres subtilités des formes d'un appareil donné et tout bonnement admirable et c'est sans parler de la recherche de la véracité des détails...non il n'y a pas tu est un grand artiste on se sent un peu ridicule avec nos bouts de plastique
bonne continuation et vivement les prochaines avancées
Niko
jusqu'à maintenant , je n'avais pas commenter , car je voulais lire les 7 pages de ton montage ...eh bien je ne suis pas déçu...c'est absolument sublime ...ton travail de sculptage du bois brut et d'en chopper aussi "facilement" les formes et autres subtilités des formes d'un appareil donné et tout bonnement admirable et c'est sans parler de la recherche de la véracité des détails...non il n'y a pas tu est un grand artiste on se sent un peu ridicule avec nos bouts de plastique
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Magnifique boulot comme toujours l'ami
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Et si on lui menottait les mains dans le dos ?ATAR93 a écrit:bonjour Mitch
jusqu'à maintenant , je n'avais pas commenter , car je voulais lire les 7 pages de ton montage ...eh bien je ne suis pas déçu...c'est absolument sublime ...ton travail de sculptage du bois brut et d'en chopper aussi "facilement" les formes et autres subtilités des formes d'un appareil donné et tout bonnement admirable et c'est sans parler de la recherche de la véracité des détails...non il n'y a pas tu est un grand artiste on se sent un peu ridicule avec nos bouts de plastique
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Pfff, t'es fou, il pourrait plus mélanger son breuvage spécial!
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Je refais un peu surface après quelques ennuis de santé invalidants mais pas mortifères.
C’est surtout le moral et la motivation pour le maquettisme qui ont pris un grand coup, en attendant une intervention prévue en fin d’année pour remplacement de ma prothèse totale de hanche qui tombe en morceaux, ou plutôt en granulomes et qui m’a en outre provoqué une énième fracture par arrachement du petit trochanter. Très douloureux ! plus d’un mois pour que ça refonctionne un peu sans cannes.
Mais je ne suis pas ici pour pleurer alors je me décide à montrer un avancement en grande partie effectué avant mon accident (une méchante chute)
Alors on va parler Vanneau, charcutage du bois et pas chirurgie osseuse.
Je reprends la publication qui va répondre aux dernières phrases de ma précédente et lointaine intervention
Les éléments de capotages de la trappe de trains ont été raccordés à l’enduit de finition
C’est vilain
Mais un peu mieux apprès ponçage et apprêt
Les flexibles de commande hydraulique des freins, du basculement des roues et de rétractation des jambes de trains sont simulées par du fil électrique et sont présentées sur la face verticale du caisson central
Présentation in situ pour vérification
C’est pas trop mal (attendu qu’on n’en verra quasiment rien à la fin) alors collage définitif sur le caisson
Et présentation. A ce stade le caisson n’est pas encore définitivement collé en place, juste maintenu par vis invisibles après mise en place. Le tuyau coudé de remplissage de réservoir de carburant a été confectionné et mis en place
On en verra beaucoup moins que ça avec les trains et les plaques de jointure en place.
En attendant c’est le moment de mettre en place les crochets d’arrimage des trains rentrés
Je dis mettre en place car les crochets eux-mêmes avaient été fabriqués il y a des mois et des mois mais pour assurer une certaine logique de la publication je ne les montre que maintenant ‘certains les avaient déjà vus en expos en début d’année
Tout d’abord photos d’en vrai pour montrer ces pièces non représentées, à ma connaissance sur les kits du commerce
Le début de confection est présenté sur une photo en usine d’assemblage et sur une page de nomenclature à partir desquelles je vais réaliser la représentation simplifiée d’un mécanisme complexe
Les supports et les crochets sont taillés dans une plaque plastique de 2 mm (très ancien bac à fleurs Riviera, excellente matière à travailler notamment bavures de découpe faciles à éliminer)
Tracé approximatif des contours, ils ne sont pas importants (les tracés) ce qui importe c’est la précision de la position des trous de fixation. La forme définitive viendra par limage au feeling autour des perçages
Les pièces terminées
C’est là surtout que la simplification intervient, le système de commende va se limiter à un câble.
Je m’en contenterai pour une évocation et ce qu’on en verra
Autres éléments visibles, les vérins de commande hydraulique de rotation de l’axe des jambes.
Réalisés avec des bouts de tubes laiton, plastique et épingles à tête aplatie
Présentation provisoire en place, la partie liaison avec la jambe sera invisible, donc ignorée.
Les crochets sont collés en place
Et je ne résiste pas au plaisir de scotcher en place les éléments environnants pour pouvoir rêver un peu
C’est loin d’être hyper réaliste mais c’est tout de même mieux que ce qui existe dans le commerce (bon c’est du 1/48 mais c’est quand même un peu rudimentaire)
Je sais c'est un peu mesquin, mais c'est pour me donner bonne conscience de ne pas avoir détaillé davantage
Je présente mes excuses à tous les copains qui ont produit de bien belles choses durant mon absence, je ne pourrai hélas pas répondre à beaucoup mais je vais bien regarder
A très bientôt, j’espère
Amitiés à tous
Mitch
Post scriptum
Avec bien entendu du retard je vous informe qu’en principe j’exposerai à Saint Palais (pays Basque) les 7 et 8 septembre. L’ambiance est très sympa.
Je refais un peu surface après quelques ennuis de santé invalidants mais pas mortifères.
C’est surtout le moral et la motivation pour le maquettisme qui ont pris un grand coup, en attendant une intervention prévue en fin d’année pour remplacement de ma prothèse totale de hanche qui tombe en morceaux, ou plutôt en granulomes et qui m’a en outre provoqué une énième fracture par arrachement du petit trochanter. Très douloureux ! plus d’un mois pour que ça refonctionne un peu sans cannes.
Mais je ne suis pas ici pour pleurer alors je me décide à montrer un avancement en grande partie effectué avant mon accident (une méchante chute)
Alors on va parler Vanneau, charcutage du bois et pas chirurgie osseuse.
Je reprends la publication qui va répondre aux dernières phrases de ma précédente et lointaine intervention
Les éléments de capotages de la trappe de trains ont été raccordés à l’enduit de finition
C’est vilain
Mais un peu mieux apprès ponçage et apprêt
Les flexibles de commande hydraulique des freins, du basculement des roues et de rétractation des jambes de trains sont simulées par du fil électrique et sont présentées sur la face verticale du caisson central
Présentation in situ pour vérification
C’est pas trop mal (attendu qu’on n’en verra quasiment rien à la fin) alors collage définitif sur le caisson
Et présentation. A ce stade le caisson n’est pas encore définitivement collé en place, juste maintenu par vis invisibles après mise en place. Le tuyau coudé de remplissage de réservoir de carburant a été confectionné et mis en place
On en verra beaucoup moins que ça avec les trains et les plaques de jointure en place.
En attendant c’est le moment de mettre en place les crochets d’arrimage des trains rentrés
Je dis mettre en place car les crochets eux-mêmes avaient été fabriqués il y a des mois et des mois mais pour assurer une certaine logique de la publication je ne les montre que maintenant ‘certains les avaient déjà vus en expos en début d’année
Tout d’abord photos d’en vrai pour montrer ces pièces non représentées, à ma connaissance sur les kits du commerce
Le début de confection est présenté sur une photo en usine d’assemblage et sur une page de nomenclature à partir desquelles je vais réaliser la représentation simplifiée d’un mécanisme complexe
Les supports et les crochets sont taillés dans une plaque plastique de 2 mm (très ancien bac à fleurs Riviera, excellente matière à travailler notamment bavures de découpe faciles à éliminer)
Tracé approximatif des contours, ils ne sont pas importants (les tracés) ce qui importe c’est la précision de la position des trous de fixation. La forme définitive viendra par limage au feeling autour des perçages
Les pièces terminées
C’est là surtout que la simplification intervient, le système de commende va se limiter à un câble.
Je m’en contenterai pour une évocation et ce qu’on en verra
Autres éléments visibles, les vérins de commande hydraulique de rotation de l’axe des jambes.
Réalisés avec des bouts de tubes laiton, plastique et épingles à tête aplatie
Présentation provisoire en place, la partie liaison avec la jambe sera invisible, donc ignorée.
Les crochets sont collés en place
Et je ne résiste pas au plaisir de scotcher en place les éléments environnants pour pouvoir rêver un peu
C’est loin d’être hyper réaliste mais c’est tout de même mieux que ce qui existe dans le commerce (bon c’est du 1/48 mais c’est quand même un peu rudimentaire)
Je sais c'est un peu mesquin, mais c'est pour me donner bonne conscience de ne pas avoir détaillé davantage
Je présente mes excuses à tous les copains qui ont produit de bien belles choses durant mon absence, je ne pourrai hélas pas répondre à beaucoup mais je vais bien regarder
A très bientôt, j’espère
Amitiés à tous
Mitch
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Avec bien entendu du retard je vous informe qu’en principe j’exposerai à Saint Palais (pays Basque) les 7 et 8 septembre. L’ambiance est très sympa.
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir,
salut Mitch, content de te revoir sur ce montage, pardon création, et surtout je te souhaite un bon rétablissement après tes problèmes de "châssis". Je viens de voir que tu as bien avancé sur ton Vanneau et c'est du beau boulot. Certaines pièces, comme les crochets ne sont pas très grosses malgré l'échelle 1:16. Poursuis bien.
salut Mitch, content de te revoir sur ce montage, pardon création, et surtout je te souhaite un bon rétablissement après tes problèmes de "châssis". Je viens de voir que tu as bien avancé sur ton Vanneau et c'est du beau boulot. Certaines pièces, comme les crochets ne sont pas très grosses malgré l'échelle 1:16. Poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Je me souviens qu'on en avait parlé à l'expo de Perpignan de cette prothèse "viellissante" et que ca t'inquietait!
Aupa, guerrier!
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Pierre
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Salut Mitch,
Quel plaisir que de te retrouver et de revoir ton incroyable travail sur le Vanneau. Que d’ingéniosité autour de ce puit de train!
Bon rétablissement, Forza !
JeF
Quel plaisir que de te retrouver et de revoir ton incroyable travail sur le Vanneau. Que d’ingéniosité autour de ce puit de train!
Bon rétablissement, Forza !
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
superbe boulot
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Très beau boulot comme toujours
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Salut Mitch !
Remets-toi bien et au plus vite (mais sans précipitation) !
Je suis déçu que tu ne conçoives ni ne fabriques toi-même tes propres prothèses. Ce serait un jeu d'enfant pour toi quand on sait ce que tu fais de tes 10 doigts !
Remets-toi bien et au plus vite (mais sans précipitation) !
Je suis déçu que tu ne conçoives ni ne fabriques toi-même tes propres prothèses. Ce serait un jeu d'enfant pour toi quand on sait ce que tu fais de tes 10 doigts !
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Il me semble qu'à Perpignan, le breuvage Mitch avait provoqué aussi la même idée "prothese home made"!
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
En fait j'ai déjà fabriqué une prothèse intégrale en bois massif pour le compte de Monsieur BAMBOIS (Jean de son prénom)
Mais comme dupliquer les créations m'ennuie je ne renouvelle pas l'expérience
Pour info j'ai aussi réalisé un membre actif en ébène à l'échelle 1,2 pour une certaine Madame Black Widow.
La décence ne me permet pas de présenter de photo sur ce forum
Quant à la prothèse de cerveau, qui me rendrait pourtant richissime, j'ai renoncé car il y avait beaucoup trop de demandes
Allez, sans déc, merci les copains pour vos encouragements
Bientôt la suite, je travaille sur la sculpture des flancs de l'habitacle
Mitch
Typhoon67 a écrit:Salut Mitch !
Je suis déçu que tu ne conçoives ni ne fabriques toi-même tes propres prothèses. Ce serait un jeu d'enfant pour toi quand on sait ce que tu fais de tes 10 doigts !
En fait j'ai déjà fabriqué une prothèse intégrale en bois massif pour le compte de Monsieur BAMBOIS (Jean de son prénom)
Mais comme dupliquer les créations m'ennuie je ne renouvelle pas l'expérience
Pour info j'ai aussi réalisé un membre actif en ébène à l'échelle 1,2 pour une certaine Madame Black Widow.
La décence ne me permet pas de présenter de photo sur ce forum
Quant à la prothèse de cerveau, qui me rendrait pourtant richissime, j'ai renoncé car il y avait beaucoup trop de demandes
Allez, sans déc, merci les copains pour vos encouragements
Bientôt la suite, je travaille sur la sculpture des flancs de l'habitacle
Mitch
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
salut
c est du beau boulot comme d hab ,et le mixte bois/styrène permet plus de possibilités
bonne continuation
c est du beau boulot comme d hab ,et le mixte bois/styrène permet plus de possibilités
bonne continuation
dark83000- Fighterien confirmé
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
salut Mitch, toujours du très beau travail
TIGER64- Fighterien célèbre
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