Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Mon fan club n’est pas sans avoir remarqué que mon volatile a disparu des écrans radars depuis un temps certain.
Je ne vais pas faire la pleureuse mais, en bref, je dois remplacer ma prothèse totale de hanche, opération prévue le 14 novembre. Comme j’avais des masses de gros travaux à faire j’ai quasiment abandonné le maquettisme (et le forum, je m’en excuse, pour cause de démotivation) pour utiliser mes dernières ressources de la prothèse usée.
Pour le rétablissement après opération ce sera le suspense car le chirurgien ne saura qu’au moment de l’opération si la tige plantée dans le fémur sort gentiment ou pas du tout, ce qui fait passer la mobilité après opération de quasi immédiate à 2 mois et demi / 3 mois. Avec, horreur absolue, quasi-impossibilité de descendre dans mon garage atelier pour maquetter.
Je ne désire néanmoins pas que ce sujet devienne le bureau des pleurs.
Alors je vais montrer quelques petites avancées faites à temps perdu depuis mi-septembre
Ce soir la partie radiateur d’eau et sortie d’air
Le radiateur est en bois massif avec une grille collée sur sa partie avant
Ce que l’on verra une fois positionné sur l’entrée d’air
Je ne suis pas très satisfait du type de grillage à croisement oblique(anti projections sur poêle à frire) donnant des trous en quinconce, en bas sur la photo suivante
J’en ai dégotté un à maillage perpendiculaire que je préfère
Résultat avec ce nouveau grillage. Faudra faire avec, marche arrière impossible
Comme expliqué dans la revue de kit façon Mitch la sortie d’air comporte 2 volets de régulation du débit d’air de sortie.
Schéma du système selon la nomenclature d’origine
Le volet inférieur est taillé dans une planchette de bois et équipé de flancs plasticard
Des « chapes » sont plantées dans le volet pour connexion aux biellettes de commande
Le volet supérieur est également taillé dans une planchette
Il est muni d’équerres
Sur lesquelles viennent se fixer les biellettes
L’ensemble des pièces constitutives du système
Le système est préassemblé
L’axe d’articulation transversal, réalisé en tige evergreen, est engagé dans un trou borgne du flanc de carénage marqué d’une flèche. Réalisé plus long que l’écartement des flancs il dépasse donc de l’autre côté
En jouant sur la flexibilité de l’axe on le glisse dans le trou borgne du flanc opposé (flèche)
Les observateurs auront remarqué que le grille arrière du radiateur est fixée au fond de ce carter et non sur le radiateur lui-même. Ceci étant dû au fait que j’ai voulu un carter arrière avec un fond rigide pour maintenir les flancs minces. Au final on ne verra qu’une grille sans pouvoir vérifier sa distance par rapport à la sortie
Le carter arrière équipé est ensuite collé sur le radiateur et le fuselage
Les raccords dûment mastiqués
Puis poncés et couche d’apprêt pour révéler les défauts de raccordements
Lesquels raccordements et lignes de structures seront finalisés ultérieurement
Voilà pour ce soir
La suite (carénage de radiateur d’huile avant) est déjà quasiment prête ce sera pour très bientôt. Promis
Merci à tous pour les nombreuses visites qui ont continué durant mon absence
Amicalement
Mitch
Mon fan club n’est pas sans avoir remarqué que mon volatile a disparu des écrans radars depuis un temps certain.
Je ne vais pas faire la pleureuse mais, en bref, je dois remplacer ma prothèse totale de hanche, opération prévue le 14 novembre. Comme j’avais des masses de gros travaux à faire j’ai quasiment abandonné le maquettisme (et le forum, je m’en excuse, pour cause de démotivation) pour utiliser mes dernières ressources de la prothèse usée.
Pour le rétablissement après opération ce sera le suspense car le chirurgien ne saura qu’au moment de l’opération si la tige plantée dans le fémur sort gentiment ou pas du tout, ce qui fait passer la mobilité après opération de quasi immédiate à 2 mois et demi / 3 mois. Avec, horreur absolue, quasi-impossibilité de descendre dans mon garage atelier pour maquetter.
Je ne désire néanmoins pas que ce sujet devienne le bureau des pleurs.
Alors je vais montrer quelques petites avancées faites à temps perdu depuis mi-septembre
Ce soir la partie radiateur d’eau et sortie d’air
Le radiateur est en bois massif avec une grille collée sur sa partie avant
Ce que l’on verra une fois positionné sur l’entrée d’air
Je ne suis pas très satisfait du type de grillage à croisement oblique(anti projections sur poêle à frire) donnant des trous en quinconce, en bas sur la photo suivante
J’en ai dégotté un à maillage perpendiculaire que je préfère
Résultat avec ce nouveau grillage. Faudra faire avec, marche arrière impossible
Comme expliqué dans la revue de kit façon Mitch la sortie d’air comporte 2 volets de régulation du débit d’air de sortie.
Schéma du système selon la nomenclature d’origine
Le volet inférieur est taillé dans une planchette de bois et équipé de flancs plasticard
Des « chapes » sont plantées dans le volet pour connexion aux biellettes de commande
Le volet supérieur est également taillé dans une planchette
Il est muni d’équerres
Sur lesquelles viennent se fixer les biellettes
L’ensemble des pièces constitutives du système
Le système est préassemblé
L’axe d’articulation transversal, réalisé en tige evergreen, est engagé dans un trou borgne du flanc de carénage marqué d’une flèche. Réalisé plus long que l’écartement des flancs il dépasse donc de l’autre côté
En jouant sur la flexibilité de l’axe on le glisse dans le trou borgne du flanc opposé (flèche)
Les observateurs auront remarqué que le grille arrière du radiateur est fixée au fond de ce carter et non sur le radiateur lui-même. Ceci étant dû au fait que j’ai voulu un carter arrière avec un fond rigide pour maintenir les flancs minces. Au final on ne verra qu’une grille sans pouvoir vérifier sa distance par rapport à la sortie
Le carter arrière équipé est ensuite collé sur le radiateur et le fuselage
Les raccords dûment mastiqués
Puis poncés et couche d’apprêt pour révéler les défauts de raccordements
Lesquels raccordements et lignes de structures seront finalisés ultérieurement
Voilà pour ce soir
La suite (carénage de radiateur d’huile avant) est déjà quasiment prête ce sera pour très bientôt. Promis
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
MAgnifique boulot comme toujours
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir,
salut Mitch, je dirais même plus, c'est du super beau boulot.
salut Mitch, je dirais même plus, c'est du super beau boulot.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Hello Michel , ton radiateur et sa tringlerie de fonctionnement font vraiment plaise à voir....et puis le reste attendra !
Bonne opération à toi si tu ne repasse pas par la avant.
Bonne opération à toi si tu ne repasse pas par la avant.
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Ben moi qui pensais que c'était déjà passé le 14 10... l'opération!
Toujours aussi joli travail!
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Salut Michel, ton radiateur est plus vrai que nature.
Je croise les doigts avec toi pour l’opération. A bientôt
JeF
Je croise les doigts avec toi pour l’opération. A bientôt
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour votre soutien et merci aux cliqueurs anonymes
Comme annoncé au précédent épisode, radiateur d’huile et son carénage
Une photodenvrai pour illustrer le but recherché
Voilà où nous en étions restés. Le contour du logement du futur carénage avait été creusé à la bonne profondeur pour le recevoir
Le carénage est taillé directement dans une bouteille de limonade qui va bien, en choisissant le bon endroit sans besoin de thermoformage
Vérification de la conformité par fixation provisoire au ruban adhésif
Le radiateur d’huile et son cadre avaient été réalisés il y a quelques mois et je m’aperçois que je n’avais pas fait de photos, rien d’exceptionnel
Présentation des pièces constitutives du montage du jour, l’intérieur du carénage a été peint en alu.
Les petites pièces en plasticard correspondent à une trappe de visite et une plaque de sortie de tuyaux de mise à l’air libre (pièces 19 et 21 sur la nomenclature)
Le radiateur est mis en place
Le carénage est collé, maintenu en place par de l’adhésif durant le séchage
Une fois l’adhésif retiré on constate que les ajustements ne sont pas parfaits, normal et habituel, c’est du cousu main
Alors on met en place l’arme absolue : le mastic (ici de l’enduit de finition généreusement tartiné comme d’hab)
Premier jet après ponçage et apprêt
On n’est pas trop loin de la vérité. Les trappes seront mises en place après peinture
Prochain épisode : les prises d’air latérales de carburateur(s)
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
Merci les amis pour votre soutien et merci aux cliqueurs anonymes
Comme annoncé au précédent épisode, radiateur d’huile et son carénage
Une photodenvrai pour illustrer le but recherché
Voilà où nous en étions restés. Le contour du logement du futur carénage avait été creusé à la bonne profondeur pour le recevoir
Le carénage est taillé directement dans une bouteille de limonade qui va bien, en choisissant le bon endroit sans besoin de thermoformage
Vérification de la conformité par fixation provisoire au ruban adhésif
Le radiateur d’huile et son cadre avaient été réalisés il y a quelques mois et je m’aperçois que je n’avais pas fait de photos, rien d’exceptionnel
Présentation des pièces constitutives du montage du jour, l’intérieur du carénage a été peint en alu.
Les petites pièces en plasticard correspondent à une trappe de visite et une plaque de sortie de tuyaux de mise à l’air libre (pièces 19 et 21 sur la nomenclature)
Le radiateur est mis en place
Le carénage est collé, maintenu en place par de l’adhésif durant le séchage
Une fois l’adhésif retiré on constate que les ajustements ne sont pas parfaits, normal et habituel, c’est du cousu main
Alors on met en place l’arme absolue : le mastic (ici de l’enduit de finition généreusement tartiné comme d’hab)
Premier jet après ponçage et apprêt
On n’est pas trop loin de la vérité. Les trappes seront mises en place après peinture
Prochain épisode : les prises d’air latérales de carburateur(s)
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Ce n’est pas rapide, mais c’est toujours du grand art.
Et puis la santé passe avant.
Bonne continuation, Michel !
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir,
salut Mitch, superbe.
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Superbe boulot comme toujours
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Impressionnante prise d’air
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Salut Mitch ! Super taf comme d'habitude !
Que les Dieux de l'orthopédie fassent que la tige soit bien droite, solide et assez longue !
Que les Dieux de l'orthopédie fassent que la tige soit bien droite, solide et assez longue !
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Merci les copains pour vos appréciations et encouragements
@ Rémy basket : C’est gentil de me souhaiter une tige bien longue .
Il y a soixante ans j’aurais été d’accord. Mais en ce moment une tige plus longue que l’actuelle serait un désastre de charcuterie et de rééducation
Ce soir, donc, les prises d’air latérales de carburateurs
Rappel de l’objectif visé
On ne va pas changer les bonnes vieilles habitudes et les réaliser dans du bois d’arbre.
La victime : un antique soufflet de la bonne épaisseur pour la hauteur du manchon
Comme toujours il convient de creuser l’orifice d’entrée AVANT de détacher la pièce
La pièce est détachée pour réalisation de la forme intérieure
Puis formée pour épouser le profil du capot
Sur la partie extérieure il n’y a pas de traits de structure mais la présence d’un volet articulé pour remplacement du filtre à air, voir croquis suivant de la nomenclature
Ce volet et son articulation simulée par une tige evergreen, marquée de 4 traits une fois en place, sont illustrés sur la photo suivante
Les plaques de fixation des manchons sont réalisées en evergreen. La simulation de leurs fixations est effectuée par poinçonnage non traversant depuis la face arrière ce qui crée un relief (dont j’espère qu’il restera quelques traces après collage et peinture) et qui a l’avantage de cintrer naturellement la plaque pour favoriser sa fixation sur le capot
Les volets sont collés en place, les simulations de charnières sont marquées
Yapuka coller en place
Premiers résultats avant divers gratouillages et ponçages de finition des défauts sur l’ensemble des accessoires du capot
Je vais maintenant attaquer la partie supérieure avant de l’habitacle et son raccord aux flancs tout en travaillant en parallèle à une réalisation aussi fidèle que possible des tubulures d’échappement.
Je montrerai les élucubrations une fois une solution finale satisfaisante trouvée
Pas de panique toutefois, les avancées risquent de se produire à une vitesse escargotesque.
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
Merci les copains pour vos appréciations et encouragements
@ Rémy basket : C’est gentil de me souhaiter une tige bien longue .
Il y a soixante ans j’aurais été d’accord. Mais en ce moment une tige plus longue que l’actuelle serait un désastre de charcuterie et de rééducation
Ce soir, donc, les prises d’air latérales de carburateurs
Rappel de l’objectif visé
On ne va pas changer les bonnes vieilles habitudes et les réaliser dans du bois d’arbre.
La victime : un antique soufflet de la bonne épaisseur pour la hauteur du manchon
Comme toujours il convient de creuser l’orifice d’entrée AVANT de détacher la pièce
La pièce est détachée pour réalisation de la forme intérieure
Puis formée pour épouser le profil du capot
Sur la partie extérieure il n’y a pas de traits de structure mais la présence d’un volet articulé pour remplacement du filtre à air, voir croquis suivant de la nomenclature
Ce volet et son articulation simulée par une tige evergreen, marquée de 4 traits une fois en place, sont illustrés sur la photo suivante
Les plaques de fixation des manchons sont réalisées en evergreen. La simulation de leurs fixations est effectuée par poinçonnage non traversant depuis la face arrière ce qui crée un relief (dont j’espère qu’il restera quelques traces après collage et peinture) et qui a l’avantage de cintrer naturellement la plaque pour favoriser sa fixation sur le capot
Les volets sont collés en place, les simulations de charnières sont marquées
Yapuka coller en place
Premiers résultats avant divers gratouillages et ponçages de finition des défauts sur l’ensemble des accessoires du capot
Je vais maintenant attaquer la partie supérieure avant de l’habitacle et son raccord aux flancs tout en travaillant en parallèle à une réalisation aussi fidèle que possible des tubulures d’échappement.
Je montrerai les élucubrations une fois une solution finale satisfaisante trouvée
Pas de panique toutefois, les avancées risquent de se produire à une vitesse escargotesque.
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bien beau boulot l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir !
Quelle trouvaille que le soufflet ! il fallait vraiment y penser !
En tout cas, le résultat est superbe, qui pourrait croire d'ou ça vient ?
Bonne suite !
Quelle trouvaille que le soufflet ! il fallait vraiment y penser !
En tout cas, le résultat est superbe, qui pourrait croire d'ou ça vient ?
Bonne suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir,
salut Mitch, les entrées d'air d'admission sont d'un réalisme et d'une
finesse à en couper le soufflet.
salut Mitch, les entrées d'air d'admission sont d'un réalisme et d'une
finesse à en couper le soufflet.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Pfiouuu moi aussi j’ai la souffle coupé ! C’est de la magie noire !
Comment fais tu Mitch à partir d’un « vilain » trou presque rond pour arriver au haricot parfait de la prise d’air? Fabuleux…
Comment fais tu Mitch à partir d’un « vilain » trou presque rond pour arriver au haricot parfait de la prise d’air? Fabuleux…
Airbrozh- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Ouais, décidément on n'est pas tous égaux...
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Salut Mitch
Je suis " soufflé " par l'excellence de ton travail qui nous nous relègue, nous simple colleur de pièces plastiques à de pauvres maquettistes !
Ton travail de modelage tous matériaux est absolument bluffant
Ce n'est plus du maquettisme, c'est de l'Art !
Bonne suite.
Gilles
Je suis " soufflé " par l'excellence de ton travail qui nous nous relègue, nous simple colleur de pièces plastiques à de pauvres maquettistes !
Ton travail de modelage tous matériaux est absolument bluffant
Ce n'est plus du maquettisme, c'est de l'Art !
Bonne suite.
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Merci les copains pour vos encouragements et vos commentaires « soufflants »
Et merci aux visiteurs anonymes
Dernière intervention avant de m’en remettre aux mains de la Faculté
Comme annoncé, ébauche des éléments de liaison des flancs d’habitacle au capotage moteur.
Première étape : fabriquer un support pour la fixation des flancs
Une barre d’evergreen est sculptée à la forme interne et fixée par vis. Si par le plus grand des hasards on arrivait à la distinguer une fois tout installé on dira que c’est une des nervures verticales du flanc, il y en aura d’autres visibles.
Les flancs seront provisoirement vissés sur ces nervures pour la phase fabrication
De la colle est placée sur la tranche de la nervure seule et le flanc équipé est présente en place pour collage en bonne position de la nervure
On attend que ça sèche, on dévisse, et miracle, les nervures restent en place
Une plaque gabarit est taillée pour représenter la cloison pare-feu
La cloison définitive est constituée de 2 plaques evergreen 1mm contrecollées pour assurer une base d’appui et de collage plus solide aux nervures.
La cloison pare-feu a été équipée d’une plaque visible sur la nomenclature sur laquelle viendra se fixer l’extincteur du compartiment moteur.
Les éléments sont en place pour réaliser l’ensemble capotage supérieur fuselage et planche d’instruments.
Surprise ! elle sera en bois massif
Une barre de bonne section est taillée avec un excédent de longueur pou la préhension avec une pince étau lors du sciage / limage de la zone crayonnée en noir
Première approche
Première présentation in situ
Après un trait de scie pour éliminer le bloc de préhension, forme quasiment finale, retouchable par enlèvement et / ou rajout de matière si besoin pour ajustement final
La forme arrondie supérieure en 2 parties s’explique par la particularité de la planche d’instruments que le dessin suivant illustre
La partie inférieure du tableau de bord est verticale (trait jaune) entre les parties verticales supérieures des flancs qui se situent en retrait du bord extérieur (trait horizontal vert)
En conséquence le capotage supérieur arrondi du tableau est plus étroit que le capotage fuselage en avant du pare-brise
Un gabarit de largeur (la forme supérieure est fantaisiste) est scotch » pour une présentation de la pièce
Des cornières evergreen dûment ajustées seront fixées en sommet de flancs pour assurer une continuité parfaite des flancs avant et arrière, à ce stade elles sont juste posées pour validation de la solution
Bien sûr il ne s’agit que d’une ébauche, la finition des formes du capotage supérieur sera faite au moment du raccordement final.
L’idée est d’assurer la continuité de l’avant avec le capot supérieur moteur (ligne oblique rouge) jusqu’au pied du par brise (ligne verte) le capotage supérieur du tableau de bord dans l’habitacle étant horizontal (ligne jaune)
Voilà voilà, Ce sera tout avant mon opération, c’est pas très spectaculaire mais c’était pour faire un petit coucou. Entrée en clinique demain après-midi, opération après-demain matin et sortie….., ? ça dépendra de la bonne volonté de l’ancienne tige plantée dans le fémur de vouloir sortir gentiment ou non
Et ensuite la reprise de la menuiserie dépendra du recouvrement rapide ou long de l’appui et de la mobilité
C’est du 80 /20 (heureusement c’est 80% de chances)
A bientôt les amis je reviendrai dès que possible toutefois sur le forum pour visiter beaucoup et essayer de commenter un peu plus que d’habitude
Amicalement
Mitch
Merci les copains pour vos encouragements et vos commentaires « soufflants »
Et merci aux visiteurs anonymes
Dernière intervention avant de m’en remettre aux mains de la Faculté
Comme annoncé, ébauche des éléments de liaison des flancs d’habitacle au capotage moteur.
Première étape : fabriquer un support pour la fixation des flancs
Une barre d’evergreen est sculptée à la forme interne et fixée par vis. Si par le plus grand des hasards on arrivait à la distinguer une fois tout installé on dira que c’est une des nervures verticales du flanc, il y en aura d’autres visibles.
Les flancs seront provisoirement vissés sur ces nervures pour la phase fabrication
De la colle est placée sur la tranche de la nervure seule et le flanc équipé est présente en place pour collage en bonne position de la nervure
On attend que ça sèche, on dévisse, et miracle, les nervures restent en place
Une plaque gabarit est taillée pour représenter la cloison pare-feu
La cloison définitive est constituée de 2 plaques evergreen 1mm contrecollées pour assurer une base d’appui et de collage plus solide aux nervures.
La cloison pare-feu a été équipée d’une plaque visible sur la nomenclature sur laquelle viendra se fixer l’extincteur du compartiment moteur.
Les éléments sont en place pour réaliser l’ensemble capotage supérieur fuselage et planche d’instruments.
Surprise ! elle sera en bois massif
Une barre de bonne section est taillée avec un excédent de longueur pou la préhension avec une pince étau lors du sciage / limage de la zone crayonnée en noir
Première approche
Première présentation in situ
Après un trait de scie pour éliminer le bloc de préhension, forme quasiment finale, retouchable par enlèvement et / ou rajout de matière si besoin pour ajustement final
La forme arrondie supérieure en 2 parties s’explique par la particularité de la planche d’instruments que le dessin suivant illustre
La partie inférieure du tableau de bord est verticale (trait jaune) entre les parties verticales supérieures des flancs qui se situent en retrait du bord extérieur (trait horizontal vert)
En conséquence le capotage supérieur arrondi du tableau est plus étroit que le capotage fuselage en avant du pare-brise
Un gabarit de largeur (la forme supérieure est fantaisiste) est scotch » pour une présentation de la pièce
Des cornières evergreen dûment ajustées seront fixées en sommet de flancs pour assurer une continuité parfaite des flancs avant et arrière, à ce stade elles sont juste posées pour validation de la solution
Bien sûr il ne s’agit que d’une ébauche, la finition des formes du capotage supérieur sera faite au moment du raccordement final.
L’idée est d’assurer la continuité de l’avant avec le capot supérieur moteur (ligne oblique rouge) jusqu’au pied du par brise (ligne verte) le capotage supérieur du tableau de bord dans l’habitacle étant horizontal (ligne jaune)
Voilà voilà, Ce sera tout avant mon opération, c’est pas très spectaculaire mais c’était pour faire un petit coucou. Entrée en clinique demain après-midi, opération après-demain matin et sortie….., ? ça dépendra de la bonne volonté de l’ancienne tige plantée dans le fémur de vouloir sortir gentiment ou non
Et ensuite la reprise de la menuiserie dépendra du recouvrement rapide ou long de l’appui et de la mobilité
C’est du 80 /20 (heureusement c’est 80% de chances)
A bientôt les amis je reviendrai dès que possible toutefois sur le forum pour visiter beaucoup et essayer de commenter un peu plus que d’habitude
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Très beau boulot
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
On croise les doigts pour toi.
A très vite !
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
C'est quand même une sacrée mise à jour .......bon courage Michel
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
A bientôt Michel…et tiiiooouu-tiiiooouu-tiiiiooouuu (émission de bonnes ondes vers la clinique)
Airbrozh- "Big Moustaches"
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